DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Poisson

MessageSujet: Re: Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA   Sam 06 Nov 2010, 19:21

Alexis232 a écrit:

Les mots précédent la pensée ou la pensée est précédée par les mots?
Nous sommes des êtres "symboliques"(dans nos réflexions ),parfois les mots ne sont pas essentielles pour penser en revanche pour s'exprimer c'est autre chose...
Le plus dangereux est selon moi la doxa qui nous est imposée.
Very Happy

Encore faut-il être capable d’exprimer sa pensée avec toutes ses subtilités. Lorsque vous n’êtes capables que d’exprimer des besoins primaires, votre pensée se sclérose. Alors, comme vous êtes incapable d’avoir une opinion propre, vous vous rattacher à une « Doxa », généralement simpliste, comme beaucoup de préjugés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA   Sam 06 Nov 2010, 19:37

Poisson a écrit:
Alexis232 a écrit:

Les mots précédent la pensée ou la pensée est précédée par les mots?
Nous sommes des êtres "symboliques"(dans nos réflexions ),parfois les mots ne sont pas essentielles pour penser en revanche pour s'exprimer c'est autre chose...
Le plus dangereux est selon moi la doxa qui nous est imposée.
Very Happy

Encore faut-il être capable d’exprimer sa pensée avec toutes ses subtilités. Lorsque vous n’êtes capables que d’exprimer des besoins primaires, votre pensée se sclérose. Alors, comme vous êtes incapable d’avoir une opinion propre, vous vous rattacher à une « Doxa », généralement simpliste, comme beaucoup de préjugés.

L'instruction n'est pas essentielle selon mon point de vue,en revanche la transmission de valeurs morales et surtout la foi sont essentielles...
Regardez nos ancêtres (paysans en majorité),ils n’étaient pas instruits et leur vocabulaire très pauvre...
Poisson

MessageSujet: Re: Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA   Sam 06 Nov 2010, 19:52

Alexis232 a écrit:

L'instruction n'est pas essentielle selon mon point de vue,en revanche la transmission de valeurs morales et surtout la foi sont essentielles...
Regardez nos ancêtres (paysans en majorité),ils n’étaient pas instruits et leur vocabulaire très pauvre...

Tout à fait d’accord avec vous : la foi est bien évidemment nécessaire.
Par contre, je ne vous rejoins pas totalement sur le niveau de nos ancêtres. En effet, j’ai lu nombre de lettres de Poilus durant la Grande Guerre. Elles émanaient de paysans bretons, dont le français n’était pas la langue maternelle. Je peux vous assurer que nos écoliers d’aujourd’hui seraient bien en peine de les imiter : peu ou pas de fautes grammaticales, vocabulaire recherché etc.
De surcroît, illettré n’a jamais signifié ne pas être cultivé. Nos ancêtres, avant que l’instruction ne se généralise, possédaient une culture orale. Ainsi, les Écritures, ils les connaissaient par cœur. Quel merveilleux moyen que d’enrichir sa pensée !
boudo

MessageSujet: Re: Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA   Dim 07 Nov 2010, 21:09

Mes grands-parents n'avaient pas beaucoup d'érudition mais possédaient un trésor de dictons , proverbes , aphorismes et citations célèbres , dans un patois proche du français
( langue qu'ils connaissaient très mal ) .
boudo

MessageSujet: Re: Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA   Dim 07 Nov 2010, 21:41

La couverture par Golias de l'entartage de Mgr Léonard le 01.11.2010 ( signée Luc Roger )est assez digne et mesurée . Le magazine en ligne n'applaudit pas ( ce serait un comble ) , même s'il semble estimer que l'archevêque l'a cherché .
J'aurais voulu ajouter que rien n'a changé depuis le procès de Notre Seigneur Jésus-Christ et que la populace est toujours plus sensible aux émotions téléguidées qu'à la réflexion , comme l'a montré l'émission " Le jeu de la mort " sur France 2 .
Mais le message ne passe pas ( Internal Server error ) ...
AntoineG

MessageSujet: Re: Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA   Dim 07 Nov 2010, 23:42

Ne pensez vous pas que Mrg Léonard et Benoit XVI sont dans leur 'persécution médiatique' des figures prophétiques qui nous sont destinées ?

Ils sont le signe de ce qui nous est proposé, de ce qui nous attend.

Si nous voulons êtres fidèles dans le monde d'aujourd'hui, nous subirons des oppositions similaires.

Inspirons-nous d'eux lorsque nous ferons face à l'hostilité, observons les attentivement car Dieu nous enseigne à travers eux.

Ces évêques sont pour nous un exemple dans leur fidélité, leur intégrité, leur manière concrète de faire face.

Comme le Christ, le pape et Mgr Léonard usent de leur intelligence pour discerner selon les cas la meilleure attitude : parfois le silence, d'autres fois l'explication imagée, une parole frappante ou au contraire apaisante, une citation de la Parole de Dieu ou encore un dialogue pédagogique pour faire progresser son interlocuteur.

Ils font preuve de patience surtout ! De mansuétude et de miséricorde aussi.

Armés intellectuellement, bien formés et informés, ils ne se lassent pas d'expliquer sans prendre leurs interlocuteurs de haut.

Sans doute ils doivent lutter, avec le secours des sacrements, pour éteindre tout désir de vengeance dans leur coeur.

Quand à eux, comme toutes les persécutions celle-ci est une occasion exceptionnelle de sanctification, un cadeau du Ciel qui leur ouvrira par leur fidélité une grande gloire là-haut et donnera de nombreux fruits ici-bas. "Heureux serez vous quand vous serez persécutés..."

Antoine

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80260

MessageSujet: Re: Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA   Lun 08 Nov 2010, 08:06

Cher Antoine, chaque génération a son démon".

En 1880, Léon XIII a dénoncé le capitalisme pur et fut appelé le "pape rouge".

En 1916, Benoît XV a dénoncé et maudit la guerre et personne ne voulut plus lui parler.

La violence de l'époque était aussi forte que maintenant.

Le démon d'aujourd'hui s'appelle luxure et argent. Voilà tout.

Le signe que Dieu nous donne des saints papes et évêques, c'est qu'ils parlent "à temps et à contre-temps".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA   Lun 08 Nov 2010, 10:02

Vu la perversion des médias qui mène les foules au formatage de la pensée, vu l'incapacité ( habilement volontaire?) de ces mêmes médias, d'honnêteté quant à la rigueur de l'utilisation des termes (immanence par ex,), et vu que l'on sait très bien cela, je me demande pourquoi encore parler comme le fait Monseigneur Léonard. Il proclame des vérités certes, mais nous savons d'avance qu'elles seront transformées de la manière la plus imbécile qui soit. Pourquoi donc donner aux médias un nouvel os à ronger sur lequel il se jette d'ailleurs. J'avoue que je ne comprends pas et que personnellement je serais plutôt partisane de chercher des paroles qui mettraient "le bec dans l'eau" aux aboyeurs tendeurs de pièges. Je m'explique: pourquoi ne pas attendre des questionnements, même si l'intention du monde est de piéger, tel que ceux posés à Jésus à propos de l'impôt à César ou de l'autorité sous laquelle Il parlait? Quand ce genre de questions arrivent sans qu'on les cherche, bien souvent nous est donné l'Esprit-Saint, et la réponse extirpe alors les interlocuteurs du manichéisme primaire pour les amener à plus de transcendance. En un mot, dans ce dernier cas, le dialogue est tout sauf stérile...
Ce n'est que mon humble avis... Wink
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA   Lun 08 Nov 2010, 10:10

Chère Nanou, que vous prêchiez à temps, ou à contre-temps, le monde haïra la vérité qui le dérange.

Mais rassurez vous, cela n'est que le bruit des vagues. Les gens, dans leur conscience, savent bien que celui qui vit sa sexualité n'importe comment risque bien de faire n'importe quoi de sa vie (y compris biologique). .

Chrysostome

Masculin Messages : 28040

MessageSujet: Re: Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA   Lun 08 Nov 2010, 17:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Nanou, que vous prêchiez à temps, ou à contre-temps, le monde haïra la vérité qui le dérange.

Mais rassurez vous, cela n'est que le bruit des vagues. Les gens, dans leur conscience, savent bien que celui qui vit sa sexualité n'importe comment risque bien de faire n'importe quoi de sa vie (y compris biologique). .

Et de pécher contre le Saint-Esprit à l'heure de sa mort ! Shocked
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA   Lun 08 Nov 2010, 18:34

Ce péché là, par ses conséquences douloureuses, a plus ten,dance à humilier qu'à conduire au blasphème contre l'Esprit. Voilà pourquoi Jésus a maudit les pharisiens (orgueil) et a relevé la femme adultère.

AntoineG

MessageSujet: Re: Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA   Lun 08 Nov 2010, 21:25

Arnaud Dumouch a écrit:

En 1916, Benoît XV a dénoncé et maudit la guerre et personne ne voulut plus lui parler.

Luxure et argent ont toujours été présents, peut-être est-ce plus fort aujourd'hui. Mais le démon de notre époque me parait surtout caractérisé en occident par l'apostasie généralisée et la tentation du nihilisme, l'absence de sens que résumait Paco:
Citation :
Notre monde à le sens en horreur car précisément notre monde a choisi que notre vie n'a pas de sens ultime.

En effet l'argent et la luxure participent mais n'expliquent pas à eux seuls l'avortement de masse, l'eugénisme ou l'euthanasie. Ces pratiques se généralisent avec l'idée que la vie n'a pas de sens au-delà de la matière.

Arnaud Dumouch a écrit:

Le signe que Dieu nous donne des saints papes et évêques, c'est qu'ils parlent "à temps et à contre-temps".

Oui.

Et chaque époque a ses caractéristiques propres. La notre est unique par la médiatisation globale et quasi instantanée du pape et des évêques sous surveillance, auprès de millions de personnes.

Les simples fidèles placés au milieu du monde doivent faire face aux questions plus ou moins bienveillantes de leur entourage, suscitées par des charges médiatiques imprévisibles.

D'où l'utilité d'observer le pape et les saints évêques pour s'inspirer de leur comportement dans notre témoignage au monde.

Antoine

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA   Lun 08 Nov 2010, 21:30

[quote]
AntoineG a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Luxure et argent ont toujours été présents, peut-être est-ce plus fort aujourd'hui. Mais le démon de notre époque me parait surtout caractérisé en occident par l'apostasie généralisée et la tentation du nihilisme, l'absence de sens

Je me demande si ce nihilisme que Jean-Paul II appelle la philosophie de la mort, n'est pas la caractéristique des 6 monstrueuses finalités que s'est donnée l'Europe depuis 1930 : argent (capitalisme pur), envie (communisme), orgueil (nationalisme), colère et vengeance (Nazisme), gourmandise (société de consommation), luxure (mai 68).

AntoineG

MessageSujet: Re: Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA   Lun 08 Nov 2010, 21:48

Le démon de la génération nouvelle pourrait bien être une idéologie : la décroissance de la population. Il faut contenir, voire réduire la population mondiale.

Cette politique sera prétendument nécessaire pour sauver la planète et préserver notre environnement, pour assurer le développement durable, pour éviter une catastrophe climatique, pour éviter un effondrement de notre niveau de vie et du PIB/habitant, pour réduire la pauvreté et les inégalités, pour contenir les risques sociaux, pour limiter l'explosion des flux migratoires, pour réduire les risques de conflits, pour défendre la biodiversité, ...

L'idéologie de la décroissance de la population est ancienne mais trouve actuellement une vigueur nouvelle et rencontre un vif succès parmi les élites mondiales.

Le lobbying mondial en faveur des programmes politiques dits de "santé sexuelle et reproductive" à l'ONU et dans les grands pays occidentaux y participe largement.

Cette idéologie est encore bien plus mortifère que toutes les idéologies précédentes.

Elle utilisera une palette d'outils et des technologies avancées : généralisation de la pilule abortive, eugénisme par sélection génétique, euthanasie, campagnes de stérilisation, ainsi que le conditionnement des masses par des plans de communication et des programmes éducatifs ciblés. La première cible étant, naturellement, les plus faibles (génétiquement) et les pays les plus pauvres.

Antoine

Dernière édition par AntoineG le Lun 08 Nov 2010, 21:53, édité 4 fois
AntoineG

MessageSujet: Re: Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA   Lun 08 Nov 2010, 21:49

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
AntoineG a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Luxure et argent ont toujours été présents, peut-être est-ce plus fort aujourd'hui. Mais le démon de notre époque me parait surtout caractérisé en occident par l'apostasie généralisée et la tentation du nihilisme, l'absence de sens

Je me demande si ce nihilisme que Jean-Paul II appelle la philosophie de la mort, n'est pas la caractéristique des 6 monstrueuses finalités que s'est donnée l'Europe depuis 1930 : argent (capitalisme pur), envie (communisme), orgueil (nationalisme), colère et vengeance (Nazisme), gourmandise (société de consommation), luxure (mai 68).

En effet.
Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA   Lun 08 Nov 2010, 22:01

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
AntoineG a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

L'homme, ayant épuisé tous les chemins promettant le paradis terrestre, a réalisé qu'aucun n'y menait.
Je ne parlerais pas de nihilisme, qui est une recherche de la destruction. Je parlerais plutôt de désespoir. Nos contemporains réalisent qu'un monde sans Dieu ne mène nulle part, mais ils ne voient pas encore que c'est parce qu'ils ont besoin de Dieu.

Apparemment c'est le sort de toutes les sociétés d'abondance : l'Empire romain a partir de son apogée, a vu sa population se contracter, et diminuer d'un tiers jusqu'à sa chute.

J'aime assez une citation du film d'Oliver Stone, Nixon, où l'on voit parler le père du président, un quaker, qui sermonne ses fils : "C'est la lutte qui donne son sens à l'existence. Pas la victoire, non, la lutte. Si vous cessez de lutter, vous êtes morts".
Depuis la chute de l'Empire romain, l'Occident n'a cessé de lutter pour survivre, puis pour améliorer ses conditions d'existences. En chemin, il a perdu Dieu, et maintenant qu'il a gagné, ou est sur le point de gagner, un monde d'abondance et de loisir, il est perdu.
Parce que le combat pour un monde meilleur semble avoir réussi. Du coup, on se retrouve à dire : et maintenant ? C'est tout ?

http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA   Lun 08 Nov 2010, 22:10

salut

Théodéric

MessageSujet: Re: Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA   Ven 19 Nov 2010, 23:43

bonsoir ,
en relisant une partie des réflexions ,

je ne peux pas dire que j'adhère a la diction de Dieu qui file le sida et autres douces saletés a ses enfants perdus , NON ce que Le Père envois c'est Son Fils Son Verbe Sa Misericorde RIEN D'AUTRE !

relisez ce que Jésus dit que nous devons faire pour ressembler a Notre Père des Cieux , vous verrez ça n'a rien a voir avec un quelconque coup a filer a personne , mais Juste Grâce sur Grâce et recherche de payer soi-même le crime de son frère , donc le sida ou autre horreurs ne peut être envoyé d'en haut , sinon a annuler la Parole du Christ !

si des choses comme cela se produisent c'est assez simple a comprendre , Notre Père nous donne la Vie Trace une route marche avec nous , nous offre la liberté de conduire notre voiture personnellement (volonté) si par orgueil imbécile caprice ou mauvaise influence on décide de zigzaguer dans tous les sens , on prend le risque de mettre le niche sur le chien ; si en plus on accélère en se fichant des mises en garde de notre Père faut pas s'étonner de finir au talus ou en bas du ravin !
ensuite il est mal venu de dire que c'est notre Père qui nous a cabossé la tête où autre chose !

Il a pas besoin de cela , IL sait très bien que l'on va se faire mal et très mal LUI IL se charge de la Miséricorde , la raclée IL sait très bien que l'on se charge de se la filer et démesurément !

rappelez vous le fils prodigue Le Père n'a rien fait contre lui , mais au contraire TOUT pour lui !
on est souvent dans l'attitude du grand frère même quand on se juge soi-même et là encore Notre Père doit porter le fardeau de notre entêtement !
Alors que LUI a le Cœur a la Fête !
alors d'où viens en nous l'ombre de la suspicion qu'IL y serait pour quelque chose ?
on a aussi le sida spirituel et ça c'est pas de la galette !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA   Sam 20 Nov 2010, 08:56

Cher Philippe, cher Théodéric, je trouve vos derniers posts magnifiques et très inspirés! Thumright
Vos mots aident à "voir plus loin que le bout de notre petit nez chrétien".
MERCI!!!
Très bon week-end I love you
Nanou

Mgr Léonard : il y a une justice immanente dans le SIDA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3