DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Vocation naturelle et surnaturelle

Aller en bas 
+2
Arnaud Dumouch
Yann
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clotilde
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty25/3/2006, 20:31

Bonsoir Arnaud et tous,

un ami m'a envoyé ce texte sur la vocation (et oui..encore.. Mr. Green ) et j'aimerai avoir votre avis:

Vocation au mariage : vocation naturelle

Tout le monde est appelé à cette vocation même les prêtres et les sœurs et frères consacrées! Pourquoi? Parce que le mariage est une vocation naturelle. Elle fait partie intégrante de notre humanité. Et tout le monde à la même humanité. Dans la Genèse 1, 24 : « C’est pourquoi l’homme quitte son père et sa mère et s’attache à sa femme et ils deviennent une seule chair. » En quelque sorte cette vocation, Dieu nous en a fait cadeau à notre conception. Donc il est normal que tout le monde ait envie de se marier et désire avoir des enfants.


Je complète par un article paru dans Famille Chrétienne par le frère Thierry-Dominique Humbrecht : « s’il y a une vocation au mariage, il n’y a certainement pas d’appel. Il n’y a pas d’appel de Dieu, il y a celui de la nature, de son cœur, et surtout celui de la personne aimée et aimante, tout cela devant Dieu. »


Vocation à la vie consacrée et au sacrement de l’Ordre pour les hommes : vocation surnaturelle

Dans la continuité de la vocation au mariage je reprends cette article qui résume bien l’appel à la vocation de la vie consacrée et de l’Ordre : « Tout le monde a la vocation au mariage. Il se trouve pourtant que le Seigneur fait des prélèvements. Il picore ici et là, et se propose Lui-même à aimer. »


Ici il y a bien un appel de Dieu qui se révèle à nous par l’intermédiaire de signes qui sont visibles à condition que notre cœur soit ouvert à ce possible appel de Dieu. Mais la réponse que nous pouvons faire à cet appel reste libre car pas d’amour sans liberté totale. Et c’est pour cette raison que cet appel peut nous sembler flou et jamais totalement clair et qu’il faut chercher et chercher avant de percevoir et de comprendre les signes que Dieu nous fait. Il se communique à nous dans le silence : dans 1 Rois 19, 11-13 :
"Il lui fut dit: "Sors et tiens-toi dans la montagne devant Yahvé." Et voici que Yahvé passa. Il y eut un grand ouragan, si fort qu'il fendait les montagnes et brisait les rochers, en avant de Yahvé, mais Yahvé n'était pas dans l'ouragan; et après l'ouragan un tremblement de terre, mais Yahvé n'était pas dans le tremblement de terre; et après le tremblement de terre un feu, mais Yahvé n'était pas dans le feu; et après le feu, le bruit d'une brise légère. Dès qu'Élie l'entendit, il se voila le visage avec son manteau"


Dans le silence, le Seigneur se révèle. Mais alors pourquoi est-ce si difficile de répondre à cet appel du Seigneur ? Pour plusieurs raisons :

Même si nous sommes appelés par Dieu la vocation au mariage ne disparaît pas puisqu’elle est « inscrite dans nos gènes par Dieu Lui-même » Et on peut voir le problème qui se pose. Je re-cite l’article du frère : « De ce fait, Il introduit une concurrence. Cette concurrence est farouche ; à l’heure du choix, elle peut être douloureuse. Tout engagement comporte un renoncement. Cela et particulièrement vrai de tout jeune qui renonce de se marier pour se donner à Dieu qu’il ne peut enlacer ni même toucher. »
Toute la difficulté et de choisir ce renoncement pour se donner totalement à Dieu. Nul doute que Dieu le voit et comble de Grâce cette personne qui se donne totalement et lui donne la force de l’Esprit Saint pour pouvoir vivre dans la paix et la joie son célibat donné au Christ. C’est d’autant plus vrai des femmes qui se donnent à Jésus. Jésus est leur époux et même si elles n’ont pas d’enfants, elles sont tout à fait fécondes ! Si c’est vrai que la fécondité commence par avoir des enfants elle se poursuit tout au long de la vie. N’oublions pas tous ces couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants et qui sont pourtant si fécond !



Cette vocation est surnaturelle donc pas naturelle ! Et pour répondre et vivre cette vocation, il nous faut la Grâce de Dieu. De nous même, nous ne sommes pas capable de la vivre. Et souvent c’est ce qui nous pose des problèmes. Car nous pensons que répondre à cette vocation nous permet un épanouissement personnel. Je cite encore l’article : « La sainteté consiste t-elle à s’épanouir (fût-ce en Dieu, ou en une vie spirituelle), ou bien à exercer sa générosité, à se donner tout entier à la Grâce, par Grâce ? Se donner, c’est se dépenser, se fatiguer pour autrui, se perdre, se laisser crucifier par le Christ. La question de la vocation peut se formuler ainsi : « Seigneur, que veux-Tu faire de ma vie ? Comment veux-Tu me rendre saint ? De quelle façon veux-Tu me voir contribuer à la sainteté des autres ? »



Ce qui peut être un frein à la découverte de notre vocation est le manque de lucidité vis-à-vis de notre misère. Trop souvent, par lâcheté, par paresse, par peur, par orgueil, nous mettons un voile sur notre misère. Je pense que pour suivre le Christ et ce quelque soit notre vocation, nous devons prendre conscience de notre misère. J’entends par misère, non une dépréciation de soi-même mais une vraie connaissance de notre pauvreté à la lumière du Christ. Dans Jn 15, 5 : « Moi, je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit; car hors de moi vous ne pouvez rien faire. ». Cette phrase de l’Evangile résume notre condition: nous ne pouvons rien faire sans le Christ même pas un petit peu. Et je m’aperçois pour ma part que plus j’avance dans la vie spirituelle, plus je prends conscience de ma misère et je remarque que c’est justement ma misère que Jésus veut et non mes qualités. Mes qualités, c’est Lui qui me les donne pour que je puisse vivre de l’Evangile. L’acceptation et l’offrande de notre misère permet à Jésus de nous donner la Grâce de la confiance et la connaissance de notre vocation qui sera le moyen pour Lui d’exercer son amour sur chacun de nous.



Finalement nous avons peur de l’avenir que nous ne contrôlons pas ou plus justement nous ne savons pas de quoi l’avenir est fait. Notre recherche du bonheur se cantonne trop souvent à nos sentiments (qui sont nécessaires mais qui ne sont pas un but à atteindre) qui nous jouent des tours. La recherche du vrai Bonheur passe par le Christ et c’est la Foi qu’Il nous donne qui nous permet de le connaître et de s’abandonner entièrement dans son Sacré Cœur. « N’ayez pas peur » nous avait dit Jean Paul II au moment de son élection.


Philippe Laborie
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 01:46

Vive le célibat !

Mr. Green

(le ou la premier(e) qui me traite de moine...)
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Messages : 152
Inscription : 29/12/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 01:53

Laurent a écrit:
Vive le célibat !

Mr. Green

(le ou la premier(e) qui me traite de moine...)


Smile c'est étrange je t'imaginais marié avec des gosses laurent :DD
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 01:58

Oh que non What a Face

Je suis insupportable, y a que moi qui tienne le coup Very Happy Mr. Green

;)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 03:00

Laurent a écrit:
Vive le célibat !

Mr. Green

alors, voyons voir... scratch ....cé...li..bat......ah! voilà!.......j'ai ce qu'il te faut :DD


Citation :
Le célibat laïque
Plusieurs personnes vivent leur vocations baptismale dans le célibat. Elles choisissent cet état de vie pour différents motifs:

Arrow se consacrer davantage à leur travail,

Arrow servir une cause qui réclame beaucoup de temps,

Arrow venir en aide à des gens dans le besoin,

Arrow être disponible à leur milieu,

Arrow faire une revue de presse sur le forum Docteur Angélique


etc...
Cette forme de vie n'implique aucun engagement public devant l'Église et la sociéte
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 05:25

Chère Clotilde,

Je suis globalement d'accord avec ce texte sauf sur la nuance suivante:

Pour moi,
SEUL le mariage NATUREL est une vocation naturelle (elle est provoquée par notre être naturel (corps, sensibilité, esprit) qui attire les hommes vers les femmes, souvent d'abord pour des raisons liées au plaisirs sentimentaux et physique), puis les incite à la fidélité pour la famille.

Mais le mariage CHRETIEN, je le range résolument dans les vocations SURNATURELLES, au même titre que la vie religieuse (pas le sacerdoce, qui bien qu'il porte en lui une exigence de sainteté, est plutôt une mission particulière POUR LES AUTRES qu'une vocation explicite à la sainteté personnelle).

La différence entre les deux mariages est que le mariage chrétien porte l'acceptation, fondée sur le mariage naturel, d'une finalité surnaturelle, à savoir

1° d'aimer sa femme et ses enfants du même amour que le Christ nous aime, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE.
2° Jusque dans la vie éternelle (on retrouve celui qui a été notre épox au delà de la mort; les enfants qu'on a mis au monde ivent éternellement).

Hélas, les gens ne prennent conscience qu'il s'agit bien d'une vocation (d'un appel du Christ explicite) que lorsque le PIRE arrive.

S'il y a échec et désir de se remarier, l'Eglise refuse de donner un autre sacrement de mariage. Et là, on se rend compte que c'est le Christ qui dit:

"
Citation :
Aimez vous les uns les autrees COMME JE VOUS AI AIME
, c'est-à-dire jusque dans l'infidélité de l'autre.

Notre mariage NATUREL se réveille alors et dit: "C'est contre nature".

Il faut répondre: "C'est SUR-naturel."

Et heureusement, Dieu ne met pas un piège en nous appelant à cela. Si quelsqu'un n'y arrive pas, il lui propose la voie de la sainteté du publicain: se remarier civilement, ne plus communier à l'Eglise, et se présenter à Dieu comme le publicain de la synagogue qui repartit béni.

Qu'en dites-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 11:57

Clotilde a écrit:


un ami m'a envoyé ce texte sur la vocation (et oui..encore.. Mr. Green )

Ce ne serait pas un appel du pied, ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 11:58

Laurent a écrit:
Oh que non What a Face

Je suis insupportable, y a que moi qui tienne le coup Very Happy Mr. Green

;)

Tu es tellement insupportable que chaque fois que tu fais ta sortie définitive et mensuelle du forum, tout le monde te rappelle. C'est d'ailleur sdevenu une sorte de rite.
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 12:34

Je voudrais donner quelques infos pêle-mèle :

Sad Mon Mariage a été déclaré nul, car je ne voulais pas me marier et j'ai demandé à Marthe de décider pour moi. Or NUL ne peut décider pour un autre. Cependant je ne souhaite pas me remarier pour ne pas faire de peine à mes enfants et mon ex.

:?: Toujours Marthe Robin, disait que nous sommes tous appelé à la vocation mais que : "beaucoup d'appelés mais peu d'élus".
C'était son point-de-vue mais ce n'est pas le mien, ni celui de l'Eglise actuelle, je pense. Il y a une vocation au mariage comme il y a une vocation sacerdotale ou monacale et toute vocation est religieuse.

Exclamation Vocation religieuse ou mariage, en fait les deux formes de vie sont insatisfaisante. Il y a une déchirure dûe au péché originel où la plénitude s'et scindé en deux. Seule Marie (et donc Joseph) a pu vivre la plénitude : Mariée et religieuse tout à la fois.

afro En fait il y a un signe de discernement qui indique la volonté du bon Dieu : C'est le fameux "non possumus" des théologiens; Le signe négatif......je ne peux pas faire autrement.
-Certains doivent se marier car ils manqueraient de prudence à rester dans le célibat, et s'exposerait à de graves danger dont ils seraient responsables. Leur conscience sait cela: il ne peuvent pas faire autrement que de se marier.
-D'autre au contraire se disent un jour: "ça ne m'amuse pas mais je ne peux pas faire autrement que de me faire prêtre, sinon je ne pourrais plus me regarder dans une glace. Selon son propre témoignage, cela a été le cas du père Marie Do.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 12:40

La vie des Maritain m'a toujours gênée : au bout de 7 ans de mariage, ils ont fait voeu de chasteté, et vivaient avec la soeur de Raïssa. Mais finalement, je réalise que Marie et Josemh ont aussi vécu en frère et soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 13:07

Citation :
Marie et Josemh

Alors vous aussi vous êtes de ceux qui pensez que Marie vivait avec Jésus, Joseph et un certain Josemh ... (voir fil sur saint Joseph et les deux généalogies de Joseph) Mr. Green

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 13:09

Ras le bol ! Je ne peux pas faire une faute de frappe sans que tu la relèves ! rambo Very Happy

Et tôa tu ne fé pas de fotes de frpe par azar ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 13:26

je vais en choquer plus d'un, mais voici mon avis:

-Non contrairement à ce que dit Thomas d'Aquin, le bon Dieu n'a pas bidouillé le mariage de Marie et Joseph pour faire croire que....Et éviter ainsi un scandale. Le Père des Cieux n'a jamais eu peur de la vérité, ni du scandale quand celui-ci proclame la vérité.

-La vérité, plus génante pour un moine, est que Joseph n'est pas étranger à la conception de Jésus.......Sans aucune relation sexuelle.

-En épousant l'Esprit Saint, Marie épouse Joseph, car l'Esprit Saint ne fait rien d'autre en épousant Marie que de réaliser les épousailles entre Marie et Joseph. En aimant l'Esprit Saint, Marie aime vraiment Joseph, et vice versa. Peut être n'aurait elle jamais atteind l'union avec l'Esprit Saint sans cet amour de Joseph.

-En s'unissant à l'Esprit Saint, Marie s'unit à Joseph. Non pas d'une manière sexuelle et accidentelle, mais ontologique et substancielle. Et Jésus devient la preuve formelle de l'amour conjugale entre Marie et joseph.

- C'est pour quoi je fais remonter le sacrement du mariage à l'annonciation, car c'est le prototype idéal et absolu de tout mariage Chrétien.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 13:40

Cher Philippe,

C'est une très belle vision mystique.

Elle butte cependant sur un obstacle, me semble-t-il.

Citation :
Matthieu 1, 19 Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit.
Matthieu 1, 20 Alors qu'il avait formé ce dessein, etc.

Joseph n'a donc pas COMMUNIE SPIRITUELKLEMENT, à l'annonciation et pendant les trois mois de l'absence de Marie, à ce mystère.

Il y était totalement étranger.

Or, un mariage implique une réciprocité d'intention et de volnté.

C'est pourquoi, selon moi, le mariage a eu lieu ici:

Citation :
Matthieu 1, 20 "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme: car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint;

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 14:16

Cher Philippe,

Je n'ai RIEN compris à votre théorie. Very Happy Ca m'a l'air aussi bizarre que quand on prend l'image de la Trinité pour définir le couple humain.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 14:24

Krystyna a écrit:
Clotilde a écrit:


un ami m'a envoyé ce texte sur la vocation (et oui..encore.. Mr. Green )

Ce ne serait pas un appel du pied, ça ?

Si si!! Dommage que ce ne soit pas pour moi. Sad Sad Sad

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 14:28

Cher arnaud.

Joseph avait un plein et entier consentement de mariage avec Marie, avec un même projet commun qui était l'amour de Dieu et la chasteté.
Mais il n'a pas eu forcément conscience de tout dans le sensible. Beaucoupde choses peuvent se réaliser dans la foi hors de tout sensible.

Disons que joseph a eu par charisme ce que Marie a eu par grâce.

D'autre part :

Code:
C'est pourquoi, selon moi, le mariage a eu lieu ici:

Citation:
Matthieu 1, 20 "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme: car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint;
 


Mais au dire même de l'ange, Marie était déjà pour le ciel la femme de Joseph. donc le mariage a eu lieu avant.

Krystyna.
C'est important de retrouver la grande source spirituelle du mariage. Toute la pastorale du mariage en dépendra. Et justement : en faisant du mariage de Marie et Joseph une sorte de pieux mensonge du Père, la théologie a fait du même coup du mariage une sorte de pis-aller.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 14:29

Krystyna a écrit:
Cher Philippe,

Je n'ai RIEN compris à votre théorie.

Shocked

Pourtant, elle est claire comme de l'eau de roche sous un ciel bleu d'azur. Laughing Laughing Laughing

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 14:55

Krystyna.

Tu as peut être trop l'habitude de l'anonciation où Marie fait son petit : "mic mac" avec l'Esprit Saint. Mais on se doute que la vie intérieure de Marie était très riche. Et puis pendant des siecles on a peut être eu une vue partiellle de l'affaire afin de ne ne pas tomber dans la confusion, et croire que Jésus venait sexuellement de Joseph. L'homme charnel ne pouvait entendre une doctrine plus délicate.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 20:21

Bonjour Arnaud,

merci pour vos commentaires.
Lorsque vous dites que seul le mariage "naturel" est une vocation naturelle, voulez-vous parler du mariage civil?

@+
Clotilde
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 20:24

Krystyna a écrit:
Clotilde a écrit:


un ami m'a envoyé ce texte sur la vocation (et oui..encore.. Mr. Green )

Ce ne serait pas un appel du pied, ça ?

ah bon? Shocked ..je croyais que la vocation c'était plutôt un appel de Dieu..?? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 20:27

Citation :
Ras le bol ! Je ne peux pas faire une faute de frappe sans que tu la relèves !

Et tôa tu ne fé pas de fotes de frpe par azar ?

Je vais me taire par pitié pour Arnaud...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 20:31

Laurent a écrit:
Citation :
Ras le bol ! Je ne peux pas faire une faute de frappe sans que tu la relèves !

Et tôa tu ne fé pas de fotes de frpe par azar ?

Je vais me taire par pitié pour Arnaud...

Ouais!!!! La méthode globale est comme un gruyère. Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère. Donc plus il y a de trous, plus il y a de gruyère. Donc plus il y a de gruyère, plus il y a de trous. Donc moins il y a de gruyère, moins il y a de trous etc..... :DD

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty26/3/2006, 23:57

Krystyna a écrit:
La vie des Maritain m'a toujours gênée : au bout de 7 ans de mariage, ils ont fait voeu de chasteté, et vivaient avec la soeur de Raïssa. Mais finalement, je réalise que Marie et Joseph ont aussi vécu en frère et soeur.

mais ils ne sont pas les seuls. Il y a pas mal de couples qui vivent dans la chasteté volontaire,
soit dès le début : Marie et Joseph, Ramakrishna (un grand sage hindou) et son épouse...
soit au bout de quelques années : les Maritain, le duc et la duchesse d'Alençon (lui petit-fils de Louis-Philippe, elle soeur de Sissi), les innombrables couples d'autrefois (ou de maintenant) qui au bout de quelques enfants n'ont pas trouvé d'autre moyen de contraception.
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 00:29

Ils vont contre le conseil de saint Paul, qui recommande qu'après un temps d’abstinence pour la prière, on reprenne la vie de couple afin de ne pas être tenté ailleurs.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 01:07

Philippe a écrit:
Ils vont contre le conseil de saint Paul, qui recommande qu'après un temps d’abstinence pour la prière, on reprenne la vie de couple afin de ne pas être tenté ailleurs.

Allo Philippe,

cela irait contre si effectivement ils étaient tentés d'aller voir ailleur tout en vivant "fidèlement" une vie d'abstinence en couple.

En ce qui concerne les exemples de couples ayant choisi l'abstinence, il y a aussi celui de Danielle Bourgeois fondatrice de la famille Solitude Myriam qui accueille des personnes divorcées qui ont choisi d'être fidèle à leur ex-conjoint et à leur mariage.

@+
Clotilde
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 10:39

Les Maritain n'ont pas eu d'enfants, ce n'était donc pas contraceptif.
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 17:10

Clotilde.

Code:
cela irait contre si effectivement ils étaient tentés d'aller voir ailleur tout en vivant "fidèlement" une vie d'abstinence en couple.

Il faut aller dire cela à saint paul et pas à moi.

Arnaud.

BING! j'ai trouvé l'argument contre ta thèse:

Si l'annonciation ne peut pas être la source du sacrement de mariage parce que Joseph y a été completement étranger, Cela ne peut être non plus le fameux songe de Joseph, car Marie y a été complètement étrangère.

Et BING ! ! ! !

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 17:18

Very Happy

Et paf Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 17:32

Philippe a écrit:
Clotilde.

Code:
cela irait contre si effectivement ils étaient tentés d'aller voir ailleur tout en vivant "fidèlement" une vie d'abstinence en couple.

Il faut aller dire cela à saint paul et pas à moi.


Bonjour Philippe,

pourquoi veux-tu que j'aille dire cela à St Paul? Il a fait une bétise? Mr. Green

La recommandation de St paul est bien correcte et tout à fait pertinante pour éviter qu'un couple ne "brûle" comme il le dit aussi dans un autre verset. Or les Maritains et les autres couples qui ont choisi librement de vivre comme frère et soeur ne se trouvent pas dans cette situation-là, sinon, effectivement, il vaut mieux qu'ils abandonnent l'abstinance à long terme.

De plus, je ne crois pas que "la vie de couple" se limite à la pratique sexuelle, si?

@+
Clotilde
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 20:26

Clotilde a écrit:


De plus, je ne crois pas que "la vie de couple" se limite à la pratique sexuelle, si?

@+
Clotilde

Absolument. Les mecs ne pensent qu'à ça. C'est l'une des nombreuses raions qui les rend incapables de comprendre la gent féminine.

Toutes les femmes savent qu'ils réfléchissent davantage avec la tête qu'ils ont entre les jambes, qu'avec celle qu'ils ont sur les épaules.
:DD

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 20:32

C'est de la poésie écossaise??? dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Clotilde
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 20:33

Ecossais a écrit:

Absolument. Les mecs ne pensent qu'à ça. :DD

à ce sujet, j'ai eu l'occasion de visualiser une photo de la répartition cérébrale des fonctions humaines selon le sexe, et il semblerait effectivement que la répartition masculine illustre vos dires... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 20:40

Clotilde a écrit:
Bonjour Arnaud,

merci pour vos commentaires.
Lorsque vous dites que seul le mariage "naturel" est une vocation naturelle, voulez-vous parler du mariage civil?

@+
Clotilde

Chère Clotilde, non je parlais du mariage d'amour des jeunes gens du monde entier, avant que la vocation du Christ ne leur en révèle le sens surnaturel et éternel, je veux dire notre âme éternelle et Dieu.

Il est naturel en ce sens que le corps entier des ados s'y prépare, que leur psychologie doit y être harmonisée et leur choix éduqués. Donc, pas besoin d'être chrétien pour tomber amoureux et se marier >>> NATUREL.

Mais cela devient surnaturel quand, pour le Christ, on s'engage avec l'autre pour le meilleur et le pire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 20:50

Ok, je crois que je comprends la nuance. En fait, je crois qu'elle est inclue dans le deuxième paragraphe de la partie 1 (vocation naturelle) mais pas trés clairement.Quant au mariage chrétien vocation surnaturelle, il n'en est pas fait mention dans la deuxième partie. Votre commentaire pourrait compléter à merveille ce texte..puis-je le faire suivre à son auteur pour qu'il s'en inspire?


Dernière édition par le 27/3/2006, 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 20:50

Cher Philippe,

Citation :
Arnaud.

BING! j'ai trouvé l'argument contre ta thèse :

Si l'annonciation ne peut pas être la source du sacrement de mariage parce que Joseph y a été completement étranger, Cela ne peut être non plus le fameux songe de Joseph, car Marie y a été complètement étrangère.

Et BING ! ! ! !

D'accord, donc ca a été la discussion qu'ils zont eu juste après.

Joseph, fonçant vers Marie qui est dans la maison de sainte Anne: "Marie Réveille toi. L'ange m'a expliqué. Pardon. J'ai douté de toi. Je ne savais pas.

Marie: Bon ça va pour cette fois. Mais il va falloir te rattraper. Voici un balais pour commencer.

(J'arrête là mon conte. On me suggère d'y mettre un peu plus de spiritualité).

Nouvel essai:

Joseph, fonçant vers Marie qui est dans la maison de sainte Anne: "Marie Réveille toi. L'ange m'a expliqué. Pardon. J'ai douté de toi. Je ne savais pas.

Marie: Joseph, cette épreuve nous était envoyée par Dieu. Mais à jamais nous serons unis. Cet enfant est Dieu. Nous devrons l'élever, père et mère, toujours unis."

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 27/3/2006, 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 20:52

spidle33 a écrit:
C'est de la poésie écossaise??? dwarf

Oui. Mais lucide. ;)

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 20:55

Clotilde a écrit:
Ok, je crois que je comprends la nuance. En fait, je crois qu'elle est inclue dans le deuxième paragraphe de la partie 1 (vocation naturelle) mais pas trés clairement.Quant au mariage chrétien vocation surnaturelle, il n'en est pas fait mention dans la deuxième partie. Votre commentaire pourrait compléter à merveille ce texte..puis-je le faire suivre à son auteur pour qu'il s'en inspire?

Oui, il faut. C'est une discussion importante !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 21:06

Clotilde a écrit:
Ecossais a écrit:

Absolument. Les mecs ne pensent qu'à ça. :DD

à ce sujet, j'ai eu l'occasion de visualiser une photo de la répartition cérébrale des fonctions humaines selon le sexe, et il semblerait effectivement que la répartition masculine illustre vos dires... Mr. Green

Nous avons donc les mêmes sources d'information. ;)

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 21:19

Ecossais a écrit:

Nous avons donc les mêmes sources d'information. ;)


la mienne c'était: www.lesjoyeuxdrilles.com ....et vous? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 21:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, il faut. C'est une discussion importante !

ok, merci! Smile ..je vais faire suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 21:28

Clotilde a écrit:
Ecossais a écrit:

Nous avons donc les mêmes sources d'information. ;)


la mienne c'était: www.lesjoyeuxdrilles.com ....et vous? Mr. Green

Un fichier PPS transmis par mon cousin. Sans doute récupéré sur le site que tu cites. (Chutttt.... C'est pour la rime) flower

Vocation naturelle et surnaturelle Gapia0146jd

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac


Dernière édition par le 27/3/2006, 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 21:30

Krystyna, les violons, viiiite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 21:58

Clotilde a écrit:

De plus, je ne crois pas que "la vie de couple" se limite à la pratique sexuelle, si?
Clotilde
Non, mais sans pratique sexuelle, il ne reste rien, car c'est le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 22:13

Citation :
Non, mais sans pratique sexuelle, il ne reste rien, car c'est le moteur.

Selon moi,
Il y a un moteur plus important qui subsiste même après que les vieux lions soient devenus fatigués et que, selon la Bible:


Citation :
Ecclésiaste 12, 1 Et souviens-toi de ton Créateur aux jours de ton adolescence, avant que viennent les jours mauvais et qu'arrivent les années dont tu diras: "je ne les aime pas";
Ecclésiaste 12, 2 avant que s'obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que reviennent les nuages après la pluie;
Ecclésiaste 12, 3 au jour où tremblent les gardiens de la maison, où se courbent les hommes vigoureux, où les femmes, l'une après l'autre, cessent de moudre, où l'obscurité gagne celles qui regardent par la fenêtre.
Ecclésiaste 12, 4 Quand la porte est fermée sur la rue, quand tombe la voix du moulin, quand on se lève à la voix de l'oiseau, quand se taisent toutes les chansons.
Ecclésiaste 12, 5 Quand on redoute la montée et qu'on a des frayeurs en chemin. Et l'amandier est en fleur, et la sauterelle est pesante, et le câpre perd son goût. Tandis que l'homme s'en va vers sa maison d'éternité et les pleureurs tournent déjà dans la rue.
Ecclésiaste 12, 6 Avant que lâche le fil d'argent, que la coupe d'or se brise, que la jarre se casse à la fontaine, que la poulie se rompe au puits
Ecclésiaste 12, 7 et que la poussière retourne à la terre comme elle en est venue, et le souffle à Dieu qui l'a donné.

C'est l'amour d'amitié, cette confiance qui se construit sur le temps, à force d'épreuves, de joies, de pardons.

Fondée sur la certitude que Dieu existe et qu'on se revoit après, c'est éternel.

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 28/3/2006, 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 22:43

Krystyna a écrit:
Clotilde a écrit:

De plus, je ne crois pas que "la vie de couple" se limite à la pratique sexuelle, si?
Clotilde
Non, mais sans pratique sexuelle, il ne reste rien, car c'est le moteur.

Krystyna !!!!! Voyons!!! Ça n'est pas le seul. Nous avons aussi un ventre.
Même s'il est rempli d'amour, il crie famine non? Donc une bombe sexuelle doublée de talents culinaires hors du commun n'est pas négligeable.
:DD :DD

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 23:21

En gros, cher Ecossais, votre idéal féminin est une cuisinière en bas à résille et qui, en plus, vous apporte une bière devant les info à la TV).

Chère Clotilde, ne croyez surtout pas que tous les hommes sont comme cela.

Certains préfèrent le pop corn devant la TV... :DD

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 23:26

Laurent a écrit:
Krystyna, les violons, viiiite !!!!

ah ça y est, Laurent va nous présenter sa :smurfin:
:DD
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 23:32

Je rejoints l'avis de Arnaud (pas au sujet du pop corn devant la télé... Mr. Green ) en ce qui le moteur de la vie de couple.
Ça serait peut-être intéressant d'ouvrir un fil sur le sujet :?:
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty27/3/2006, 23:37

Arnaud Dumouch a écrit:
En gros, cher Ecossais, votre idéal féminin est une cuisinière en bas à résille et qui, en plus, vous apporte une bière devant les info à la TV).

Chère Clotilde, ne croyez surtout pas que tous les hommes sont comme cela.

Certains préfèrent le pop corn devant la TV... :DD

Shocked Shocked Shocked

Quel culot !!!!! Vous qui avez réduit Marie-Pierre à l'esclavage au point que le Christ s'est assis pour pleurer avec elle.

Déjà, j'ai pas de TV. Pas les moyens. Me suis retrouvé en slip à cause de mon ex. Si je veux une bière, je me lève et je vais me la chercher et au passage je fais un tendre bisous dans le cou à Clotilde qui est en bas résille et me prépare avec amour un bon sanglier, auquel elle aura longuement expliqué que, préparé avec délicatesse, il aura une place de choix dans mon ventre.

Vous Arnaud, vous faites cuisiner vos pop corn par Marie-Pierre. C'est pourtant pas compliqué. Mais qu'est-ce que c'est fatiguant hein Arnaud?

Une vraie fainiasse ce docteur Dumouch. Mr. Green

Tu perds rien pour attendre faux frère. :DD

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vocation naturelle et surnaturelle Empty
MessageSujet: Re: Vocation naturelle et surnaturelle   Vocation naturelle et surnaturelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vocation naturelle et surnaturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'abbé Henry Ganty, vicaire épiscopal de Namur : Il a voulu unir dans sa vocation la beauté et la Bonté de Dieu dans sa vocation.
» Creature surnaturelle : superstition ?
» Qu'est-ce que la Foi?
» La sexualité serait-elle surnaturelle ?
» La loi naturelle: Un peu d'humour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: