DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Parvis, dans le Temple, figure du purgatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur


Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le Parvis, dans le Temple, figure du purgatoire   Lun 11 Oct 2010, 12:51

fernando a écrit:

Tout croyant a cette assurance que leurs péchés sont pardonnés par Dieu - si nous les confessons.

Cher Fernando, Après la contrition/ confession, le péché est pardonné. Mais le coeur doit encore être façonné, changé, réparé pour se préparer à la vision béatifique. D'où mle purgatoire (dès cette terre).
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fernando



Messages : 195
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Le Parvis, dans le Temple, figure du purgatoire   Lun 11 Oct 2010, 14:16

Arnaud,

il est écrit:
« mais si nous marchons dans la lumière, comme lui-même est dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché. » (1 Jean 1:7)

Cette purification vient de Dieu et est exécuté envers ses enfants:
« Mon fils, ne méprise pas l'instruction de l'Éternel, et n'aie pas en aversion sa réprimande ; » (Proverbes 3:11)
« car celui que l'Éternel aime, il le discipline, comme un père le fils auquel il prend plaisir. » (Proverbes 3:12)
et encore
« Or aucune discipline, pour le présent, ne semble être [un sujet] de joie, mais de tristesse ; mais plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle. » (Hébreux 12:11)


Et plus loin on trouve ceci:
« Ayant purifié vos âmes par l'obéissance à la vérité, pour [que vous ayez] une affection fraternelle sans hypocrisie, aimez-vous l'un l'autre ardemment, d'un coeur pur, » (1 Pierre 1:22)

Les frères et sœurs en Jésus-Christ sont discipliné par Dieu pour leur profit, afin qu'ils participent à la sainteté de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le Parvis, dans le Temple, figure du purgatoire   Lun 11 Oct 2010, 15:37

L4Esprit Saint nous purifie certes. Mais, tant que nous sommes sur terre et non dans la vision béatifique, Dieu nous aide à distinguer ce qui vient en nous de l'Esprit Saint et ce qui vient de nous-même. Pour l'aspect théologique, c'est le rôle des successeurs de Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fernando



Masculin Messages : 195
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Le Parvis, dans le Temple, figure du purgatoire   Lun 11 Oct 2010, 16:03

Arnaud,

Qu'est-ce que c'est une vision béatifique?
De quel aspect théologique parlez-vous?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le Parvis, dans le Temple, figure du purgatoire   Lun 11 Oct 2010, 16:22

Au paradis, nous verrons Dieu face à face, sans aucun intermédiaire créé.

Sur terre, la foi est connue dans une explication théologique fondée sur la Tradition et la Bible. Et c'est au pape que Jésus a confié le ministère de confirmer nos intuitions, à nous chrétiens faillibles sur ce point. Le pape, quant à lui, a reçu de Jésus un CHARISME sur ce point.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero



Masculin Messages : 8192
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Le Parvis, dans le Temple, figure du purgatoire   Lun 11 Oct 2010, 19:54

fernando a écrit:
Il est écrit à ce sujet:

« Car, par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés. » (Hébreux 10:14)

Fernando,

De quelle offrande s'agit-t-il ? Qu'est-ce que Jésus offre pour la rémission de nos péchés, pour notre sanctification ? SON SANG qu'il nous donne à boire dans la coupe de bénédiction : 10 16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ? (1ère Corinthiens)

Pour être purifiés de nos péchés et être sanctifié, il nous faut communier au sang du Christ, car : 1 7 En lui nous trouvons la rédemption, par son sang, la rémission des fautes, selon la richesse de sa grâce

Les Apôtres ont communiés au sang de Jésus, le Jeudi saint. Si vraiment cette "communion" avait suffit, Jésus ne leur aurait jamais demandé de renouveller cette communion ; d'en faire un "mémorial" ; de boir son sang, le vin nouveau, jusqu'à son retour.

Si Jésus nous donne son sang à boire, pour la rémission de nos péchés, c'est bien parce que chaque semaine nous retournons dans le monde et salissons notre âme que Jésus nous invite à revenir la purifier dans son sang versé pour nous et rendu présent chaque dimanche.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
fernando



Masculin Messages : 195
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Le Parvis, dans le Temple, figure du purgatoire   Mar 12 Oct 2010, 12:55

Petero,

Il est écrit:
« C'est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ [faite] une fois pour toutes. » (Hébreux 10:10)

Cela est la réponse à votre première question.
La rémission des péchés est par son sang (et même la rédemption) comme vous l'avez écrit.


Petero,

Concernant votre partie finale, il est écrit:

« Car le Christ n'est pas entré dans des lieux saints faits de main, copies des vrais, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la face de Dieu, » (Hébreux 9:24)
« — ni, non plus, afin de s'offrir lui-même plusieurs fois, ainsi que le souverain sacrificateur entre dans les lieux saints chaque année avec un sang autre [que le sien] » (Hébreux 9:25)
« (puisque [dans ce cas] il aurait fallu qu'il souffrît plusieurs fois depuis la fondation du monde) ; mais maintenant, en la consommation des siècles, il a été manifesté une fois pour l'abolition du péché par son sacrifice. » (Hébreux 9:26)

Nous voyons en (Hébreux 9:26) qu'il s'est offert une seule fois pour l'abolition du péché.

Concernant la purification, il est écrit:
« Et c'est ici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons, [savoir] que Dieu est lumière et qu'il n'y a en lui aucunes ténèbres. » (1 Jean 1:5)
« Si nous disons que nous avons communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité ; » (1 Jean 1:6)
« mais si nous marchons dans la lumière, comme lui-même est dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché. » (1 Jean 1:7)
« Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous. » (1 Jean 1:8 )
« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1:9)

(1 Jean 1:7) Ce verset est clair à ce sujet (le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché) et ne nous fixe aucun jour de la semaine pour la purification.
Nous avons ici sur terre aussi notre chair en nous et nous pouvons tomber aussi dans le péché. Cela est très triste, mais le verset (1 Jean 1:9) nous dit comment ont retrouve cette communion.
Le sang de Jésus-Christ n'est pas seulement présent Dimanche, mais aussi chaque jour.

Concernant la cène, il est écrit:
« Car moi, j'ai reçu du Seigneur ce qu'aussi je vous ai enseigné : c'est que le seigneur Jésus, la nuit qu'il fut livré, prit du pain, » (1 Corinthiens 11:23)
« et après avoir rendu grâces, il le rompit et dit : «Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi». » (1 Corinthiens 11:24)
« De même [il prit] la coupe aussi, après le souper, en disant : «Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang : faites ceci, toutes les fois que vous la boirez, en mémoire de moi». » (1 Corinthiens 11:25)
« Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne. » (1 Corinthiens 11:26)
« Ainsi quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable à l'égard du corps et du sang du Seigneur. » (1 Corinthiens 11:27)
« Mais que chacun s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; » (1 Corinthiens 11:28)
« car celui qui mange et qui boit, mange et boit un jugement contre lui-même, ne distinguant pas le corps. » (1 Corinthiens 11:29)

(1 Corinthiens 11:26) Dans ce verset il est écrit que nous annonçons la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne et par conséquent nous n'annonçons pas une purification de notre âme. A partir du verset (1 Corinthiens 11:27) et jusque à celui de (1 Corinthiens 11:29) nous apprenons que l'on doit se mettre en ordre avant de prendre la cène. Voila le chemin qui nous est présenté, c'est à dire en premier s'éprouver soi-même et ensuite prendre la cène (Mémorial instauré par le Seigneur Jésus-Christ)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Parvis, dans le Temple, figure du purgatoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Parvis, dans le Temple, figure du purgatoire
» Nous T'adorons dans Ton Temple
» Comment se comporter dans un temple religieux catholique...
» etre un bleu dans le temple des moulins jaunes
» recherche lieu de retraite dans region autour de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: