DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Notre péché produira du salut !

Aller en bas 
+2
spidle33
Jean-Yves Tarrade
6 participants
AuteurMessage
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: Notre péché produira du salut !   Notre péché produira du salut ! Empty24/3/2006, 22:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Tout ce que nous vivons, y compris notre péché dans la mesure où nous nous en repentons un jour, produira au terme du salut.
(Fil sur l'Immaculée conception)

Pourrais-tu développer ça, Arnaud, c’est très intéressant !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: Re: Notre péché produira du salut !   Notre péché produira du salut ! Empty24/3/2006, 22:04

j'aurais des trucs à dire Exclamation ... mais je laisse l'expert du site (a ce que j'ai comris depuis que j'y suis) en parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: Re: Notre péché produira du salut !   Notre péché produira du salut ! Empty24/3/2006, 22:08

spidle33 a écrit:
j'aurais des trucs à dire Exclamation ... mais je laisse l'expert du site (a ce que j'ai comris depuis que j'y suis) en parler.
Cher Spidle33, n'hésitez pas, on aimerait savoir à quoi vous pensez. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: Re: Notre péché produira du salut !   Notre péché produira du salut ! Empty24/3/2006, 22:27

Louis a écrit:
spidle33 a écrit:
j'aurais des trucs à dire Exclamation ... mais je laisse l'expert du site (a ce que j'ai comris depuis que j'y suis) en parler.
Cher Spidle33, n'hésitez pas, on aimerait savoir à quoi vous pensez. ;)

euh j'ai 21 ans... le "vous" ca me fait trop bizarre alors faut pas hésiter à passer au "tu".

Bon juste pour dire avant, je suis pas un pro de l'étude théologique, j'ai plus découvert les choses à droite à gauches dans mes experiences.

La question du péché, et de la manière dont Dieu s'en sert pour nous rendre participant au salut fait toute mon admiration du plan de Dieu !
En fait, la quête de notr propre salut qui pourrait presque paraitre un peu égoïste, est libéré de cette présomption grâce à la manière dont le plan divin de Dieu sur nous s'opère.
Dieu se sert de notre péché en tout ppoint. Pour notre propre salut d'abord, car il nous révèle notre faiblesse, notre incapacité à s'en détacher, et le secours du Seigneur seul pour s'en libérer. Voilà un grand moyen de sanctification pour qui accepte sa faiblesse et s'en remet à Dieu. Découvrir que même au coeur de ma faute, je dois rendre grâce car cela me conduit à ne pas vouloir me sauver par les seules forces, mais par Dieu uniquement, qui m'unit à lui dans son amour.
Je ne parle pas non plus des grands enseignements que l'on tire de chaque fois que l'on tombe.

Mais de quelle manière notre péché nous rend-il participant aux salut des autres ames?
Malgré notre nature, Dieu a voulu nous rendre participant au salut opéré par son Fils, à la lumière de l'Amour qu'il porte sur chacun de nous. Il apparait bien que nos souffrances nous rendent participants à l'oeuvre du salut (vocation des malades, décrite par Jean-Paul II dans sa lettre apostolique SALVIFICI DOLORIS), mais peut-être est-ce moins évident pour le péché. Or, le regret de nos fautes, pénitence qui laisse préfiguré le purgatoire, et la pénitence accomplie librement permet d'en extraire tout le bien nécessaire au salut de bien des âmes. Le péché en lui-même, même s'il est fondamentalement mauvais, donne la "matière" à l'homme de se racheter et de confier ses efforts au salut des ames.
De telles prières vont droit au coeur du Seigneur qui en produit des fruits immenses j'en suis persuadé.

Peut-être y avait-il d'autres choses derrière cette phrase. J'en tire cela un peu "à vif"


Dernière édition par le 25/11/2006, 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Duboscq

Duboscq


Messages : 31
Inscription : 19/02/2006

Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: Re: Notre péché produira du salut !   Notre péché produira du salut ! Empty24/3/2006, 22:56

Merci pour cette réflexion

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: Re: Notre péché produira du salut !   Notre péché produira du salut ! Empty24/3/2006, 23:00

Merci spidle33
Je suis assez d'accord! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: Re: Notre péché produira du salut !   Notre péché produira du salut ! Empty24/3/2006, 23:19

Cher spidle33,

Il y a maintenant un expert de plus sur ce forum ! thumleft

Bienvenue !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: Re: Notre péché produira du salut !   Notre péché produira du salut ! Empty24/3/2006, 23:21

euh pas expert

mais ya tellement de trucs à decouvrir !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: Re: Notre péché produira du salut !   Notre péché produira du salut ! Empty24/3/2006, 23:25

Cher spidle33

Et ce qui est génial sur ce forum, c'est de les découvrir ensemble.
On parle souvent de la "communauté des internautes".
Cette expression ne porte jamais si bien son nom que sur ce genre de site.

Maintenant je dois aller me coucher.

En union de prière ! sunny

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: Re: Notre péché produira du salut !   Notre péché produira du salut ! Empty24/3/2006, 23:28

bien dac,
la connaissance des uns complète celle des autres.

Je le dis avec autant d'asurance que je suis un petit lecteur (lecture pourtant si importante pour la connaissance)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: Re: Notre péché produira du salut !   Notre péché produira du salut ! Empty25/3/2006, 11:15

[quote="Jean-Yves TARRADE"]Cher spidle33


Maintenant je dois aller me coucher.

En union de prière ! sunny[/quot

Tu as bien dormi, Jean-Yves ? En rêvant à la jolie fille que tu as pris comme fétiche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: Re: Notre péché produira du salut !   Notre péché produira du salut ! Empty25/3/2006, 14:29

Cher lagaillette,

C'est ma Mère sunny

et la tienne aussi!

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: Re: Notre péché produira du salut !   Notre péché produira du salut ! Empty26/3/2006, 18:41

Spiddle 33 a tout dit.

Rihinnahajouter ! Very Happy

Evidemment, cette phrase là ne s'applique qu'aux péchés d'ignorance (péché contre le Fils) et de faiblesse (contre le Père). (Le bon Larron et Marie Madeleine sont la preuve typique de cela.)

Le péché contre l'Esprit, lui, parce libre, conscient et définitif, fait froidement face à la vraie connaissance de Dieu, n'est pas rédempteur, ni directement, ni indirectement.

C'est l'une des doctrine centrale de la Révélation:

- L'Ancien Testament tout entier, consiste à donner aux Juifs une loi innapplicable (la Loi de Moïse) pour créer le sens qu'on est PECHEUR (créer le péché, dit saint Paul).

- Pourquoi: parce que Dieu aime l'humilité qui est la première disposition à son salut: "Je suis venu pour les pécheurs. Celui qui est en bonne santé n'a pas besoin de médecin".

- Le but de tout cela est le salut ETERNEL et ce à cause de ce qu'est la Trinité (amour et "humilité").

- Le péché, une fois pardonné, crée de l'humilité et de l'amour dans le coeur de l'homme de cette façon là:

De l'humilité par la constatation des dégâts du péché en nous :
Citation :
1 Jean 1, 8 Si nous disons: "Nous n'avons pas de péché", nous nous abusons, la vérité n'est pas en nous.
1 Jean 1, 9 Si nous confessons nos péchés, lui, fidèle et juste, pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité.

De l'amour à cause du grand pardon qui nous sera proposé:

Citation :
Luc 7, 47 A cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d'amour."

Ceci dit, cette doctrine merveilleuse et qui aurait épanoui Luther s'il l'avait vue (elle lui aurait éviter de se croire damné parce pécheur) peut conduire à une corruption:
Citation :
"Péchons ! Dieu est amour ! Il pardonnera".

Saint Paul met en garde explicitement:

Citation :
Romains 6, 1 Que dire alors? Qu'il nous faut rester dans le péché, pour que la grâce se multiplie? Certes non!
Romains 6, 2 Si nous sommes morts au péché, comment continuer de vivre en lui?

C'est comme tout en théologie: toute merveille porte e risque de l'hérésie.

Et dans ce cas, lorsqu'une chrétienté libérée se livre au péché, Dieu la sauve en la livrant à la servitude (des lois du péché, de son retrait du monde, d'une guerre étrangère).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: Re: Notre péché produira du salut !   Notre péché produira du salut ! Empty26/3/2006, 21:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Rihinnahajouter ! Very Happy

alors qu'est-ce que ça doit être quand il y a quelque chose à ajouter...!?? Mr. Green Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: Re: Notre péché produira du salut !   Notre péché produira du salut ! Empty26/3/2006, 23:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Evidemment, cette phrase là ne s'applique qu'aux péchés d'ignorance (péché contre le Fils) et de faiblesse (contre le Père). (Le bon Larron et Marie Madeleine sont la preuve typique de cela.)

Merci Arnaud (et encore merci Spidle33),

Pourrais-tu développer (un peu) cette notion de péché contre le Fils et de péché contre le Père.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: Re: Notre péché produira du salut !   Notre péché produira du salut ! Empty27/3/2006, 00:18

Cher Jean-Yves,

Péché mortel= péché qui tue un amour d'amitié, ou sa confiance. Il y a différents niveaux de péchés mortels depuis le moins grave au plus grave. Mais à chaque fois, il faut une explication, un repentir, un pardon échangé et une réparation pour parfois, recréer la confiance et l'amour.

Il existe trois grandes causes du péché mortel:

1° Une certaine ignorance: Exemple: Votre mari, ne sachant pas que vous êtes complexée à mort sur ce sujet, vous dit en riant: "Tiens tu as de grandes oreilles poilues Krystyna". Il ne savait pas et pourtant il vous a blesser à mort. C'est un péché mortel d'ignorance (contre le Fils car on attribue en Dieu la connaissance au Verbe). Il n'est pas coupable de sa part.

2° De la faiblesse: Votre mari, pris par son instinct incontrôlable, vous trompe avec un basketteur noir >>>> péché mortel de faiblesse (contre le Père car on attribue en Dieu la puissance au Père).

3° De la préméditation lucide: Exemple: votre mari, pour hériter de vos sous et vivre avec sa maîtresse prémédite et vous tue >>> péché mortel de méchanceté (contre l'Esprit saint car on attribue en Dieu l'amour parfait au Saint Esprit).

Par opposition, le péché véniel est celui qui blesse l'amour: Exemple: Votre mari, sachant pas que vous n'êtes pas trop complexée sur ce sujet, vous dit en riant: "Tiens tu as de grandes oreilles poilues Krystyna". Vous riez certes, mais jaune... Il finit par vous blesser en insistant trop. cat

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: Re: Notre péché produira du salut !   Notre péché produira du salut ! Empty27/3/2006, 11:25

Quel flemmard, il a fait un copié-collé d'un vieux fil ! Tongue
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: Re: Notre péché produira du salut !   Notre péché produira du salut ! Empty27/3/2006, 13:36

Krystyna a écrit:
Quel flemmard, il a fait un copié-collé d'un vieux fil ! Tongue

PAS FLEMMARD;;;

VIEUX? KRYSTYNA;;;



Vieux... bigsmurf

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: Re: Notre péché produira du salut !   Notre péché produira du salut ! Empty27/3/2006, 14:47

Cher Arnaud,

Comment un péché par ignorance peut-il être mortel ?

J'aurais pensé que le péché contre le Fils était un refus de l'Evangile.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: °   Notre péché produira du salut ! Empty27/3/2006, 18:44

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Cher Arnaud,

Comment un péché par ignorance peut-il être mortel ?

J'aurais pensé que le péché contre le Fils était un refus de l'Evangile.

La notion de mort spirituelle signifie juste une chose: "L'absence de la charité".

On appelle donc péché mortel tout ce qui prive, quele que soit la manière dont cela se fait, de l'amitié avec Dieu.

Pour comprendre comment un être peut être privé de la charité, il suffit de regarder comment cela se passe dans l'amitié humaine.

1° Mon futur ami n'est jamais venu dans la ville ou je vis: Cela, c'est le péché originel. Dieu ne vient pas dans l'âme d'un enfant. Ce péché mortel n'est absolument pas de la faute de l'enfant, mais à cause d'Eve et Adam qui ont choisi pour lui.

2° Mon futur ami est venu mais je ne l'ai absolument pas remarqué (péché d'ignorance contre le Verbe qui est la connaissance en Dieu) : C'est le péché d'ignorance. Il est non coupable lorsqu'il y a ignorance TOTALE. S'il y a ignorance volontaire, il commence à être coupable.

3° Par faiblesse, j'ai trahi mon ami (péché contre le Père) : Ce péché là est coupable. On peut s'en repentir. C'est lui que vise surtout le sacrement de pénitence.

4° Par méchanceté pure, lucide et calme, j'ai trahi mon ami (péché contre l'Esprit): Ce péché là est parfaitement coupable.

Vous le voyez, la notion de "péché" est originellement vaste et analogique. Parfois c'est non coupable, parfois c'est suite à un acte coupable.

Actuellement, l'Eglise ne préfère garder le nom de "péché" que pour des actes coupables, au moins un peu...

Mais, par rapport à notre sujet, Dieu peut nous livrer à 1°, 2°, 3° que pour nous sauver de 4°

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Notre péché produira du salut ! Empty
MessageSujet: Re: Notre péché produira du salut !   Notre péché produira du salut ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre péché produira du salut !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: