DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

"Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ" Empty
MessageSujet: "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ"   "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ" Empty29/9/2010, 09:56

Préparant un cours de catéchèse (pour des petits de 10-11 ans) intitulé "L'Eglise aux mille visages", je compulse la théorie pour les adultes et je lis ceci :

Depuis le Concile Vatican II, on a redécouvert qu'aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ (Lumen Gentium N°8 ) mais que toute Eglise doit chercher à lui être plus fidèle.

Pour avoir la veille écouté la vidéo N° 43 d'Arnaud

https://www.dailymotion.com/swf/xb0cd3_lecon-43-y-les-signes-dans-la-litur_webcam

..... je me suis demandé si je n'avais vraiment rien compris! .... Puisque j'ai cru comprendre que l'Eglise Catholique Romaine suit les traces et s'identifie totalement au Christ ...


Le terme redécouvert m'interpelle beaucoup mais la fin de la phrase (toute Eglise doit chercher à lui être plus fidèle) passe mieux ...

Si quelqu'un a de quoi m'éclairer, je lui suis très reconnaissante de me faire part de ses réactions.

Je vous remercie.

Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

"Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ" Empty
MessageSujet: Re: "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ"   "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ" Empty29/9/2010, 10:51

cébé a écrit:
Préparant un cours de catéchèse (pour des petits de 10-11 ans) intitulé "L'Eglise aux mille visages", je compulse la théorie pour les adultes et je lis ceci :

Depuis le Concile Vatican II, on a redécouvert qu'aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ (Lumen Gentium N°8 ) mais que toute Eglise doit chercher à lui être plus fidèle.

Pour avoir la veille écouté la vidéo N° 43 d'Arnaud

https://www.dailymotion.com/swf/xb0cd3_lecon-43-y-les-signes-dans-la-litur_webcam

..... je me suis demandé si je n'avais vraiment rien compris! .... Puisque j'ai cru comprendre que l'Eglise Catholique Romaine suit les traces et s'identifie totalement au Christ ...


Le terme redécouvert m'interpelle beaucoup mais la fin de la phrase (toute Eglise doit chercher à lui être plus fidèle) passe mieux ...

Si quelqu'un a de quoi m'éclairer, je lui suis très reconnaissante de me faire part de ses réactions.

Je vous remercie.

Où avez vous lu cette phrase ? Il faudrait qu'on sache dans quel contexte elle a été dit . Pris à part ainsi c'est difficile de la commenter mais j'y décèle au moins une erreur sûr contraire justement à Lumen gentium no8.

Dans cette phrase on lit "aucune Eglise ne peut ...mais que toute Eglise doit" Ces expressions supposent qu'il y aurait plusieurs Eglise alors que Lumen gentium no8 dit qu'il y a qu'une Seule Eglise qui est l'Eglise catholique :""C’est là l’unique Église du Christ, dont nous professons dans le symbole l’unité, la sainteté, la catholicité et l’apostolicité [12], cette Église que notre Sauveur, après sa résurrection, remit à Pierre pour qu’il en soit le pasteur (Jn 21, 17), qu’il lui confia, à lui et aux autres Apôtres, pour la répandre et la diriger (cf. Mt 28, 18, etc.) et dont il a fait pour toujours la « colonne et le fondement de la vérité » (1 Tm 3, 15). Cette Église comme société constituée et organisée en ce monde, c’est dans l’Église catholique qu’elle subsiste, gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques qui sont en communion avec lui [13], bien que des éléments nombreux de sanctification et de vérité se trouvent hors de sa sphère, éléments qui, appartenant proprement par le don de Dieu à l’Église du Christ, portent par eux-mêmes à l’unité catholique."

Le reste il me semble qu'il serait bien de savoir le contexte car beaucoup de chose sont bizarre dans cette phrase
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ" Empty
MessageSujet: Re: "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ"   "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ" Empty29/9/2010, 10:56

Bonjour chère Cébé. sunny
J'avoue que je ne comprends pas le sens de cette phrase. scratch
"Depuis le Concile Vatican II, on a redécouvert qu'aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ (Lumen Gentium N°8 ) mais que toute Eglise doit chercher à lui être plus fidèle."
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

"Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ" Empty
MessageSujet: Re: "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ"   "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ" Empty29/9/2010, 12:41

Bonjour et merci à vous pour votre engagement à répondre Smile

Pour Fredsinam : cette phrase sort du classeur dont je dispose pour préparer mes cours :


Trésor de la Foi
Guide animateurs
Parcours de catéchèse pour les enfants de CE2 - CM1 - CM2 (Cycle III)
Edition Tardy
La diffusion catéchistique - Lyon

La phrase se trouve à la page 317 dans le chapitre d'approfondissement pour les adultes.

Je reviendrai ce soir pour taper l'entier du paragraphe, pour plus de clarté.
Mais j'ai encore le temps (avant le début de mon cours) de taper les 2 phrases suivantes :

Depuis le Concile Vatican II, on a redécouvert qu'aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ (Lumen Gentium N°8 ) mais que toute Eglise doit chercher à lui être plus fidèle. Dès lors un vrai dialogue s'est établi entre l'Eglise catholique et les Eglises ne partageant pas pleinement la communion ecclésiale avec Rome. Ce dialogue s'établit dans un souci d'unité et de communion selon le désir du Christ : "Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. (Jean 17/21)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ" Empty
MessageSujet: Re: "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ"   "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ" Empty29/9/2010, 13:53

Ce guide catéchétique, est donc une traduction faite par ceux et celles qui l'ont préparé.

Cela me rappelle, certains guides pour les animateurs de la catéchèse, que j'ai eu, et dont la mouvance était encore très progressiste. J'en prenais et j'en laissais beaucoup. lol!

Cette phrase me le laisse supposer ou bien cela est très mal exprimé ou bien j'ai rien compris Embarassed
Depuis le Concile Vatican II, on a redécouvert qu'aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ (Lumen Gentium N°8 )
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

"Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ" Empty
MessageSujet: Re: "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ"   "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ" Empty29/9/2010, 17:55

Chapitre entier d'où est sortie la phrase:

Les différentes confessions chrétiennes

Par l'Esprit Saint, les baptisés forment l'unique Corps du Christ, l'unique Eglise de Jésus Christ. Telle est la foi des chrétiens, foi ébranlée par les oppositions survenues au cours des siècles. L'Eglise s'est divisée. Orientaux et Occidentaux se sont séparés: les termes de "orthodoxes" et "catholiques" désignent désormais ceux-ci et ceux-là. A partir de la Réformation, le terme "catholique" ne désignent plus que les chrétiens, où les Eglises, en communion avec Rome, tandis que d'autres chrétiens, souvent confondus sous le terme générique de "protestants", sont des luthériens, calvinistes, anglicans ... Pendant longtemps, ces différentes confessions chrétiennes se sont battues, méprisées et excommuniées mutuellement et chacune s'est prétendue la seule"vraie" Eglise du Christ. Peu à peu, à partir de la fin du XIXème siècle, les artisans du mouvement "oecuménique" ont travaillé, sous l'action de l'Esprit Saint, à favoriser un dialogue et un rapprochement entre tous les chrétiens.

Depuis le Concile Vatican II, on a redécouvert qu'aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ (Lumen Gentium N°8 ) mais que toute Eglise doit chercher à lui être plus fidèle. Dès lors un vrai dialogue s'est établi entre l'Eglise catholique et les Eglises ne partageant pas pleinement la communion ecclésiale avec Rome. Ce dialogue s'établit dans un souci d'unité et de communion selon le désir du Christ : "Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. (Jean 17/21). Dans le décret sur l'oecuménisme Unitatis redintegratio, le concile Vatican II, en effet, a reconnu les authentiques réalités chrétiennes des autres Eglises: l'Ecriture, la profession de foi au Dieu trinitaire, le baptême et les autres sacrements, la prière du Seigneur ... La recherche actuelle de l'unité, visible par le dialogue et la reconnaissance mutuelle, apparaît comme le bon chemin pour arriver peu à peu à être fidèle à l'appel du Christ à être un. Le Pape Jean Paul II en a même fait une priorité pastorale par son encyclique unum sint (qu'ils soient un, 30 mai 1995). Aussi la recomposition de l'unité est l'oeuvre de tout chrétien, là où il est, de tous les responsables de l'Eglise (orthodoxes, catholique, protestante, anglicane) et de l'évêque de Rome.



Merci encore à vous !

Arc-en-Ciel, merci de votre avis! ... depuis tout ce temps de catéchèse, il m'arrive aussi d'en prendre et d'en laisser. Ainsi, puisque la catéchèse est sortie de l'école publique dans mon coin, je donne la priorité à "l'entraînement" plutôt qu'à la théorie Very Happy ... dire de prier, c'est bien, mais prier c'est mieux! ;)
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

"Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ" Empty
MessageSujet: Re: "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ"   "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ" Empty29/9/2010, 20:23

cébé a écrit:
Chapitre entier d'où est sortie la phrase:

Les différentes confessions chrétiennes

Par l'Esprit Saint, les baptisés forment l'unique Corps du Christ, l'unique Eglise de Jésus Christ. Telle est la foi des chrétiens, foi ébranlée par les oppositions survenues au cours des siècles. L'Eglise s'est divisée. Orientaux et Occidentaux se sont séparés: les termes de "orthodoxes" et "catholiques" désignent désormais ceux-ci et ceux-là. A partir de la Réformation, le terme "catholique" ne désignent plus que les chrétiens, où les Eglises, en communion avec Rome, tandis que d'autres chrétiens, souvent confondus sous le terme générique de "protestants", sont des luthériens, calvinistes, anglicans ... Pendant longtemps, ces différentes confessions chrétiennes se sont battues, méprisées et excommuniées mutuellement et chacune s'est prétendue la seule"vraie" Eglise du Christ. Peu à peu, à partir de la fin du XIXème siècle, les artisans du mouvement "oecuménique" ont travaillé, sous l'action de l'Esprit Saint, à favoriser un dialogue et un rapprochement entre tous les chrétiens.

Depuis le Concile Vatican II, on a redécouvert qu'aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ (Lumen Gentium N°8 ) mais que toute Eglise doit chercher à lui être plus fidèle. Dès lors un vrai dialogue s'est établi entre l'Eglise catholique et les Eglises ne partageant pas pleinement la communion ecclésiale avec Rome. Ce dialogue s'établit dans un souci d'unité et de communion selon le désir du Christ : "Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. (Jean 17/21). Dans le décret sur l'oecuménisme Unitatis redintegratio, le concile Vatican II, en effet, a reconnu les authentiques réalités chrétiennes des autres Eglises: l'Ecriture, la profession de foi au Dieu trinitaire, le baptême et les autres sacrements, la prière du Seigneur ... La recherche actuelle de l'unité, visible par le dialogue et la reconnaissance mutuelle, apparaît comme le bon chemin pour arriver peu à peu à être fidèle à l'appel du Christ à être un. Le Pape Jean Paul II en a même fait une priorité pastorale par son encyclique unum sint (qu'ils soient un, 30 mai 1995). Aussi la recomposition de l'unité est l'oeuvre de tout chrétien, là où il est, de tous les responsables de l'Eglise (orthodoxes, catholique, protestante, anglicane) et de l'évêque de Rome.



Merci encore à vous !

Arc-en-Ciel, merci de votre avis! ... depuis tout ce temps de catéchèse, il m'arrive aussi d'en prendre et d'en laisser. Ainsi, puisque la catéchèse est sortie de l'école publique dans mon coin, je donne la priorité à "l'entraînement" plutôt qu'à la théorie Very Happy ... dire de prier, c'est bien, mais prier c'est mieux! ;)
Ce texte est archi faux je ne sais qui l'a rédigé mais il est vraiment faux. Je vous conseille vous même de lirele paragraphe No 8 de Lumen gentium . Lisez aussi ces texte de la CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI "DOMINUS IESUS" chapitre IV et "RÉPONSES À DES QUESTIONS CONCERNANT CERTAINS ASPECTS
DE LA DOCTRINE SUR L’ÉGLISE"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ" Empty
MessageSujet: Re: "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ"   "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ" Empty29/9/2010, 20:52

cébé a écrit:

Arc-en-Ciel, merci de votre avis! ... depuis tout ce temps de catéchèse, il m'arrive aussi d'en prendre et d'en laisser. Ainsi, puisque la catéchèse est sortie de l'école publique dans mon coin, je donne la priorité à "l'entraînement" plutôt qu'à la théorie Very Happy ... dire de prier, c'est bien, mais prier c'est mieux! ;)
Chère Cébé, ma réponse n'était pas un avis, juste un témoignage, une constatation de ma pauvre expérience.
J'ai dû l'exprimer maladroitement.
"Dire de prier, c'est bien, mais prier c'est mieux" I love you
C'était surtout, pour moi aussi, ce que je pensais et essayait d'appliquer.
Je ne suis plus catéchiste.
Mille pardon chère Cébé. fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

"Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ" Empty
MessageSujet: Re: "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ"   "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ" Empty30/9/2010, 00:25

Merci! ...

Fredsinam, je vais mettre ces liens dans les "à lire absolument" afin d'avoir matière à argumenter en cas de besoin. Ce soir il est trop tard pour m'y atteler. Mais maintenant je suis fixée!

Arc-en-ciel: :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ" Empty
MessageSujet: Re: "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ"   "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sans le Christ, peut-on faire quelque chose de bon ?
» La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .
» L'Eglise du Christ "subsiste" dans l'Eglise catholique
» Voici de bonnes explications prouvant que Notre-Seigneur Jésus-Christ n’a fondé qu’une seule Église, l’Église catholique romaine.
» Peut-on dire que le Christ a un visage de tout éternité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: