DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Saint Vincent de Paul (film)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nicolas

Masculin Messages : 2885

MessageSujet: Saint Vincent de Paul (film)    Lun 27 Sep 2010, 15:43

Portrait de Saint Vincent de Paul

Lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_de_Paul

Monsieur Vincent (Saint Vincent de Paul)
http://www.gloria.tv/?media=38041

En 1947, Maurice Cloche a réalisé un film brossant la figure de cet apôtre de la Charité : Monsieur Vincent. Le film a obtenu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1948, et l'Oscar d'honneur l'année suivante. Le rôle principal y est tenu par Pierre Fresnay, qui a obtenu le prix d´interprétation à Venise cette année-là. Les dialogues sont de Jean Anouilh. On y remarque aussi une des premières apparitions du jeune Jean Carmet.

Merci beaucoup à jozecat

Amitiés,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
adamev

Masculin Messages : 12299

MessageSujet: Re: Saint Vincent de Paul (film)    Lun 27 Sep 2010, 18:42

Et pour compléter l'info, ce film évoque le village de Villepreux qui se trouvait (à l'époque de Mr Vincent) être pour partie enchâssé dans la clôture du chateau de Versailles (6km à pied depuis l'église du village, pour partie romane, qui conserve une chasuble du saint prêtre). L'institution des Filles de la Charité fut créée dans une auberge qui existe toujours et qui se nomme "Auberge St Vincent (mais pour le sourire se trouve à quelques pas de là une autre auberge dénommée "Auberge des Trois Maillets" ange1 . Une autre auberge dite "Du Dauphin" existait également où l'on dit que D'Artagnan séjourna.

Le chemin sur lequel on voit mr Vincent arriver est dit" Chemin de la Comtesse". A l'époque de Vincent le village comptait plus de 30 auberges. On y arrivait depuis tout l'ouest et c'est là que la noblesse se faisait une toilette avant de se précipiter à la cour par un chemin reliant Versailles sur lequel trois carosses pouvaient ou rouler de front ou se croiser (préséances obligent).

Ce village est très ancien. On y a trouvé des sépultures mérovingiennes. Et il a tjrs eu, jusqu'à une date récente, où la droite politique a pris le pouvoir, une forte vocation sociale et d'aide aux plus démunis. J'ai eu le bonheur d'y être, dans une autre vie, maire-adjoint et d'avoir pu y laisser ma trace (pour le bien des habitants).

Mais attention ce n'est pas sauf qq images le village où a été tourné le film
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saint Vincent de Paul (film)    Mar 28 Sep 2010, 09:35

nicolas a écrit:

Portrait de Saint Vincent de Paul

Lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_de_Paul

Monsieur Vincent (Saint Vincent de Paul)
http://www.gloria.tv/?media=38041

En 1947, Maurice Cloche a réalisé un film brossant la figure de cet apôtre de la Charité : Monsieur Vincent. Le film a obtenu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1948, et l'Oscar d'honneur l'année suivante. Le rôle principal y est tenu par Pierre Fresnay, qui a obtenu le prix d´interprétation à Venise cette année-là. Les dialogues sont de Jean Anouilh. On y remarque aussi une des premières apparitions du jeune Jean Carmet.

Merci beaucoup à jozecat

Amitiés,
Nicolas

Merci Nicolas et Jozecat, ce film est magnifique, m'arrache chaque fois des larmes d'émotion, je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai visionné ! j'ai eu le bonheur d'aller dans la petite église à Châtillon-sur-Chalaronne.

Amitiés

Saint Vincent de Paul (film)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1