DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 De nombreux britanniques touchés par la « post papal depression »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: De nombreux britanniques touchés par la « post papal depression »   Dim 26 Sep 2010, 23:39

Le ‘pourquoi’ du si grand succès de Benoît XVI au Royaume Uni


ROME, Mercredi 22 Septembre (ZENIT.org) - Anna Arco, vaticaniste britannique, collaboratrice de nombreuses publications spécialisées, a confessé souffrir de ‘ppd', c'est-à-dire de « post papal depression ».

Dans la quantité gigantesque d'articles écrits ces dernières heures pour faire un bilan des quatre jours de Benoît XVI au Royaume-Uni, peut-être n'y a-t-il pas de meilleure boutade pour donner la mesure, même immédiate, de la dimension du succès pastoral, ecclésial, spirituel et humain de la visite du pape.

Les premiers surpris par un si grand succès, comme l'écrit Fiona Ehlers sur « Der Spiegel » (online) - pas toujours tendre avec Benoît XVI -, ce sont les citoyens du Royaume-Uni. Une seule idée se répand d'un extrême à l'autre du tissu social britannique, même parmi les personnes critiques (et malgré leur ‘mais'), celle de Damian Thompson sur « The Telegraph » : « Un véritable triomphe personnel ».

Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses mais la première est unique : les Britanniques ont vu « les choses telles qu'elles sont », la vérité, et non plus ce qu'un journalisme au style très soutenu, acculturé et griffé a vu pendant quelques mois ; parfois contre toute évidence et ne respectant pas toujours la vérité.

Ils ont ‘vu' le pape (des centaines de milliers de près et bien un million grâce à la télévision). Ils ont ‘entendu parler' le pape, dans diverses circonstances et sur de nombreux thèmes que des personnes simples, qui ont soif de pensée et de sérieux, ont à cœur. Et puis il y a aussi une autre raison à ne pas sous-estimer : la société britannique, comme toutes les autres sociétés européennes, traverse une période, désormais trop longue et dévastatrice, de superficialité existentielle et sent profondément, avec douleur et déchirement, le manque de projet, d'avenir, d'utopie, en un mot : d'humanité (et d'humanisme), au sein de laquelle chacun est une personne et pas seulement un citoyen, un électeur, un usager ou un consommateur.

Benoît XVI n'est pas allé conquérir des votes ; vendre des parfums ou des grosses cylindrées ; promouvoir un improbable format télévisuel ou dire le contraire de ce qu'il pense.

Enfin, comme l'a dit son porte-parole, le père Federico Lombardi, il est allé proposer « le message de la foi comme quelque chose de positif », proposer « des réflexions pour pouvoir discerner, pour pouvoir comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui historiquement comme société, comme monde, face aux grands défis d'aujourd'hui et de demain, à ces valeurs vers lesquelles nous pouvons nous orienter, aux risques aussi de perdre l'orientation vers les valeurs essentielles ».

Luis Badilla*

* Fondateur du blog Il Sismografo, qui diffuse en 5 langues des nouvelles concernant l'Eglise catholique, l'œcuménisme et le dialogue interreligieux, le judaïsme, les Eglises orthodoxes, le protestantisme et l'islam.

Source : http://www.zenit.org/article-25474?l=french
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28485
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: De nombreux britanniques touchés par la « post papal depression »   Lun 27 Sep 2010, 00:16

Les perceptions entretenues par les médias au sujet du pape commencent-elles à changer ?
Revenir en haut Aller en bas
 
De nombreux britanniques touchés par la « post papal depression »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ouvriers trop peu nombreux
» Des chercheurs britanniques créent un embryon à trois parent
» Géologie des Iles britanniques
» Etre touché.
» Ses péchés, ses nombreux péchés sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: