DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"

Aller en bas 
+15
Rex T.
denis
Cécile
boulo
Fox77
Douceur
Théodéric
Casper
lilian_f
usam
la reponse
Enlui
En Christ
Arnaud Dumouch
Pierre75
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyDim 26 Sep 2010 - 5:07

Bonjour,
l'Evangile rappelle à plusieurs reprises qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Certaines paraboles sont même assez sévères, laissant supposer qu'il y aura vraiment très peu d'élus... L'Eglise a longtemps enseigné qu'il y aurait un nombre bien supérieur de damnés que d'élus.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Certes, l'Eglise se refuse sans doute à se prononcer sur le Jugement divin, mais dans ce cas comment interpréter les paroles évangéliques sur le très petit nombre des élus ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyDim 26 Sep 2010 - 7:47

Cher Pierre, On constate que SUR TERRE, bien peu de gens (même parmi les chrétiens) suivent le chemin de Jésus avec sérieux.

Si on devait compter le nombre des sauvés en fonction de ce chiffre, ce serait plus que catastrophique.µ

Mais heureusement, Dieu a le temps. Non seulement il rattrape beaucoup de gens dans les angoisses de leur vieillesse, mais il en rattrape encore plus à l'heure de la mort.

Voici ce qu'enseigne sainte Faustine sur ce moment qui suit l'agonie :



Citation :
« 1697. J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la miséricorde divine. Je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui est toujours victorieuse. La miséricorde divine atteint plus d’une fois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. A l’extérieur, nous croyons que tout est perdu, mais il n’en est pas ainsi. L’âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon de ses fautes et de leurs punitions. Elle ne nous donne à l’extérieur aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh ! Que la miséricorde divine est insondable !
Mais horreur! il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment, rejettent cette grâce et la dédaigne. C’est déjà le moment même de l’agonie. Mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu.
Mais parfois, il y a des âmes d’une telle dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins. »

SAINTE FAUSTINE Journal de soeur Faustine, édition J. Hovine, 1992, 542.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyDim 26 Sep 2010 - 7:49

Ce qui est donc inquiétant, c'est le nombre de ceux qui, voyant le Chjrist à l'heure de la mort, méprisent son message et se tournent définitivement vers la gloire de Lucifer. Ils sont selon moi plus nombreux qu'on le pense car le chemin du Christ présente pour les orgueilleux un vrai désavantage : il faut renoncer à soi !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyDim 26 Sep 2010 - 8:48

Arnaud et Pierre,

Ne pensez vous pas que le monde actuel qui prône l'égoïsme et l'hédonisme entraine beaucoup de défunts à mépriser le message du Christ même au moment de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyDim 26 Sep 2010 - 11:22

Anakin Skywalker alias Dark Vador le dur à cuire plus machine qu’humain a fini par être sauvé par le fils Luke… à plus forte raison pourquoi pas JC à l’heure de la mort ? Tout est possible avec Dieu.

Citation :
Comment expliquer le passage d'Anakin Skywalker du côté obscur de la Force? Eric Bui, médecin psychiatre au CHU de Toulouse, a une explication: le jeune Jedi est victime d'un trouble de la personnalité «borderline» («BPD» en anglais), aussi appelé trouble de la personnalité limite. Une maladie référencée dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et qui pourrait toucher 2% de la population mondiale, selon Eric Bui.

Le médecin a scrupuleusement observé Anakin dans les épisodes II (L'Attaque des clones) et III, (La revanche des Sith) de Star Wars. Ses conclusions sont sans appel: le Jedi rassemble six des neuf critères du BPD. Cinq suffisent pour poser un diagnostic. Les travaux d'Eric Bui viennent d'être présentés dans un article publié par la revue Psychiatry Research (à lire ici). De quoi alimenter encore davantage l'imposante réflexion autour d'une série mythique.

http://next.liberation.fr/cinema/06012066-pourquoi-anakin-skywalker-est-il-devenu-dark-vador

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyDim 26 Sep 2010 - 12:27

Pierre:et si on entendait ce verset ainsi:ils y aura beaucoup d'appelés (qui entreront dans le royaume) et peu d'élus (car ils mépriseront la grâce)

Ca renvoie à la parabole du banquet auquel étaient conviés ceux qui avaient été choisis,mais ils ne vinrent pas,et alors,le maitre de la maison fit venir ceux qui stagnaient aux coins des rues......y penses-tu ?


Dernière édition par Enlui le Dim 26 Sep 2010 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyDim 26 Sep 2010 - 12:34

louis74 a écrit:
Arnaud et Pierre,

Ne pensez vous pas que le monde actuel qui prône l'égoïsme et l'hédonisme entraine beaucoup de défunts à mépriser le message du Christ même au moment de la mort.

Ca dépend. En effet, les structures d'égoïsmes du monde ont une autre conséquence accidentelle qui tourne les gens ultimement vers le Christ. En effet, elles produisent aussi du MALHEUR COMME JAMAIS (divorces, solitude, angoisse d'une vie sans espérance) et ces souffrances là sont pires que tout ce qu'a vécu l'humanité. Si bien que, lorsque le Christ parait, beaucoup sont abreuvés jusqu'à la lie de ce feu venant de l'Antéchrist. Et, face au Christ et à son amour, ils se convertissent avec une force inouïe.

Voilà pourquoi Dieu laisse faire ce monde et son hédonisme matérialiste pour un temps.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyDim 26 Sep 2010 - 12:59

Tout a fait Arnaud:l'homme desseché par sa vie vaine est apte à s'abreuver du lait et de l'eau de vie.
Revenir en haut Aller en bas
la reponse




Messages : 633
Inscription : 02/05/2010

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyDim 26 Sep 2010 - 13:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce qui est donc inquiétant, c'est le nombre de ceux qui, voyant le Chjrist à l'heure de la mort, méprisent son message et se tournent définitivement vers la gloire de Lucifer. Ils sont selon moi plus nombreux qu'on le pense car le chemin du Christ présente pour les orgueilleux un vrai désavantage : il faut renoncer à soi !

Voici ce que Le Coran dit au sujet de la croyance a Jésus avant la mort par les gens du livre

« Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. » (Le Saint Coran, chapitre 4 verset 160)

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyDim 26 Sep 2010 - 13:16

la reponse a écrit:


« Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. » (Le Saint Coran, chapitre 4 verset 160)


Cher La réponse, lorsque l'islam en général aura été rendu humble et spirituel, il pourra se réconcilié facilement avec le christianisme car ces deux religions, tout en restant très différentes comme l'est le serviteur et l'ami, sont très proches.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyLun 27 Sep 2010 - 1:12

Bonsoir à tous,
je crois comprendre les diverses réponses qui m'ont été faites. Mais je ne suis pas sûr qu'elles rendent comptent de la Parole Evangélique sur les "peu d'élus".
Bien sûr, peu de gens peuvent suivre d'une façon quelconque le chemin tracé par Jésus et ses exigences ; alors, cela signifie-t-il que seuls une infime partie de l'humanité échappera à la damnation ? Dans ce cas l'Amour divin semble en échec.
Si, au contraire, on dit qu'il y aura beaucoup de Sauvés, que fait-on de la Parole Evangélique? Est-elle erronée? Pourquoi Jésus annonce-t-il peu d'élus?
On est confronté à un paradoxe ; quelle que soit la "solution", on tombe dans une contradiction semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyLun 27 Sep 2010 - 6:59

Cher Pierre, RAPPEL : Peu d'élus = peu d'amis du Christ dans ce que nous voyons de la vie.

Mais Dieu a d'autres armes ! Il rattrape ses brebis jusque dans kle passage qu'est la mort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
usam




Messages : 196
Inscription : 29/11/2006

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyMer 29 Sep 2010 - 0:15

cf ce sermon de St Léonard sur le sujet :

"L’un des plus célèbres sermons de saint Léonard de Port-Maurice était celui du petit nombre des élus ; c’est à lui qu’il confiait la conversion des grands pécheurs. Dans ce sermon – qui fut soumis à examen canonique, comme ses autres écrits, au cours du procès de canonisation –, il passe en revue les différents états de vie des Chrétiens et conclut au petit nombre – relatif – de ceux qui se sauvent, là comparaison étant faite sur la totalité des hommes.

Le lecteur méditera lui-même sur ce texte remarquable et, faisant peut-être abstraction de quelques expressions qui peuvent paraître pittoresques à la mentalité moderne, il saisira la solidité de l’argumentation qui a mérité l’approbation de l’Eglise. "

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Portmaurice/deselus.htm
Revenir en haut Aller en bas
lilian_f

lilian_f


Masculin Messages : 375
Inscription : 05/08/2010

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:04

Merci Usam pour ce lien.
tiré de la pages il y a ce paragraphe qui fait froid dans le dos au début, mais après tout s' éclair. Arnaud fait mention de ce passage dans ces vidéos, si je ne me trompe pas il s'agit de 3eme purgatoire ! Si je me trompe corrigez moi.

Citation :
Pécheurs, le conseil que je veux vous donner vous paraîtra sans doute étrange ; et cependant, à le bien prendre, il est au contraire inspiré par une tendre compassion pour vous. Je vous conjure donc à genoux, par le sang de Jésus-Christ et par le cœur de Marie, de changer de vie, de vous remettre dans la voie qui conduit au ciel, et de faire tout votre possible pour appartenir au petit nombre des élus. Si, au lieu de cela, vous voulez continuer de marcher dans la voie qui conduit aux enfers, trouvez du moins le moyen d’effacer en vous le baptême. Malheur à vous, si vous emportez en enfer gravé dans votre âme le nom sacré de Jésus-Christ et le caractère sacré du chrétien. Votre confusion en sera beaucoup plus grande. Faites donc ce que je vous conseille : si vous ne voulez pas vous convertir, allez dès aujourd’hui prier votre curé d’effacer votre nom du registre des baptêmes, afin qu’il ne reste plus aucun souvenir que vous ayez jamais été chrétien, suppliez votre ange gardien d’effacer de son livre les grâces, les inspirations et les secours qu’il vous a donnés par l’ordre de Dieu, car malheur à vous s’il se les rappelle. Dites à Notre-Seigneur qu’il reprenne Sa foi, Son baptême, Ses sacrements. Vous êtes saisis d’horreur à cette pensée. Jetez-vous donc aux pieds de Jésus-Christ, et dites-Lui, les larmes aux yeux et le cœur contrit : « Seigneur, je confesse que jusqu’ici je n’ai point vécu en chrétien, je ne suis pas digne d’être compté parmi Vos élus, je reconnais que j’ai mérité la damnation, mais Votre miséricorde est grande : et plein de confiance en Votre grâce, je vous proteste que je veux sauver mon âme, du sais-je sacrifier ma fortune, mon honneur, ma vie même, pourvu que je me sauve. Si jusqu’ici j’ai été infidèle, je m’en repens, je déplore, je déteste mon infidélité, je vous en demande humblement pardon. Pardonnez-moi, mon bon Jésus, et fortifiez-moi en même temps, afin que je me sauve. Je ne Vous demande ni les richesses, ni les honneurs, ni la prospérité ; je ne demande qu’une chose, c’est de sauver mon âme ».

_________________
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:33

Bonjour lilian sunny
Je verrais bien, dans ce texte, cette conversion, retournement du coeur et de notre vie au Christ, comme un premier purgatoire à vivre, sur cette terre. Mais je me trompe peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
lilian_f

lilian_f


Masculin Messages : 375
Inscription : 05/08/2010

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:34

Et bien justement il me semble aussi que le 1er purgatoire est sur terre, mais j'attends la confirmation d'Arnaud. Cela dit la solution est dans ces vidéos.

_________________
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyMer 29 Sep 2010 - 17:02

lilian_f a écrit:
Merci Usam pour ce lien.
tiré de la pages il y a ce paragraphe qui fait froid dans le dos au début, mais après tout s' éclair. Arnaud fait mention de ce passage dans ces vidéos, si je ne me trompe pas il s'agit de 3eme purgatoire ! Si je me trompe corrigez moi.

Citation :
Pécheurs, le conseil que je veux vous donner vous paraîtra sans doute étrange ; et cependant, à le bien prendre, il est au contraire inspiré par une tendre compassion pour vous. Je vous conjure donc à genoux, par le sang de Jésus-Christ et par le cœur de Marie, de changer de vie, de vous remettre dans la voie qui conduit au ciel, et de faire tout votre possible pour appartenir au petit nombre des élus. Si, au lieu de cela, vous voulez continuer de marcher dans la voie qui conduit aux enfers, trouvez du moins le moyen d’effacer en vous le baptême. Malheur à vous, si vous emportez en enfer gravé dans votre âme le nom sacré de Jésus-Christ et le caractère sacré du chrétien. Votre confusion en sera beaucoup plus grande. Faites donc ce que je vous conseille : si vous ne voulez pas vous convertir, allez dès aujourd’hui prier votre curé d’effacer votre nom du registre des baptêmes, afin qu’il ne reste plus aucun souvenir que vous ayez jamais été chrétien, suppliez votre ange gardien d’effacer de son livre les grâces, les inspirations et les secours qu’il vous a donnés par l’ordre de Dieu, car malheur à vous s’il se les rappelle. Dites à Notre-Seigneur qu’il reprenne Sa foi, Son baptême, Ses sacrements. Vous êtes saisis d’horreur à cette pensée. Jetez-vous donc aux pieds de Jésus-Christ, et dites-Lui, les larmes aux yeux et le cœur contrit : « Seigneur, je confesse que jusqu’ici je n’ai point vécu en chrétien, je ne suis pas digne d’être compté parmi Vos élus, je reconnais que j’ai mérité la damnation, mais Votre miséricorde est grande : et plein de confiance en Votre grâce, je vous proteste que je veux sauver mon âme, du sais-je sacrifier ma fortune, mon honneur, ma vie même, pourvu que je me sauve. Si jusqu’ici j’ai été infidèle, je m’en repens, je déplore, je déteste mon infidélité, je vous en demande humblement pardon. Pardonnez-moi, mon bon Jésus, et fortifiez-moi en même temps, afin que je me sauve. Je ne Vous demande ni les richesses, ni les honneurs, ni la prospérité ; je ne demande qu’une chose, c’est de sauver mon âme ».

Citation :

vous voulez continuer de marcher dans la voie qui conduit aux enfers, trouvez du moins le moyen d’effacer en vous le baptême.

Ce texte est bizarre et contient même une grosse erreur de théologie : En effaçant son nom du registre des baptisés, on n'efface en rien son baptême.

Autre problème : quand opn va en enfer, on y a de toute façon LIBREMENT, avec une parfaite LUCIDITE.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lilian_f

lilian_f


Masculin Messages : 375
Inscription : 05/08/2010

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyMer 29 Sep 2010 - 17:12

Citation :
En effaçant son nom du registre des baptisés, on n'efface en rien son baptême.
Oui j'avais trouvé cela étrange aussi, mais je ne l'ai pas vraiment relevé, trouvant cela impossible.

_________________
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyMer 29 Sep 2010 - 17:16

Je vous sers une crêpe??./ :crepe:
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:48

Arnaud Dumouch a écrit:

Voici ce qu'enseigne sainte Faustine sur ce moment qui suit l'agonie :
Citation :
« 1697. J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la miséricorde divine. Je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui est toujours victorieuse. La miséricorde divine atteint plus d’une fois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. A l’extérieur, nous croyons que tout est perdu, mais il n’en est pas ainsi. L’âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon de ses fautes et de leurs punitions. Elle ne nous donne à l’extérieur aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh ! Que la miséricorde divine est insondable !
Mais horreur! il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment, rejettent cette grâce et la dédaigne. C’est déjà le moment même de l’agonie. Mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu.
Mais parfois, il y a des âmes d’une telle dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins. »
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21400
Inscription : 21/08/2007

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:25

Pierre75 a écrit:
Bonjour,
l'Evangile rappelle à plusieurs reprises qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Certaines paraboles sont même assez sévères, laissant supposer qu'il y aura vraiment très peu d'élus... L'Eglise a longtemps enseigné qu'il y aurait un nombre bien supérieur de damnés que d'élus.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Certes, l'Eglise se refuse sans doute à se prononcer sur le Jugement divin, mais dans ce cas comment interpréter les paroles évangéliques sur le très petit nombre des élus ?

Bonjour Pierre75,

pour moi, cela veut dire que Le seigneur donne a tous la possibilité de devenir des Saints (de véritable Saint) donc il tous sont appelés, mais il y en a très peu qui se donnent la peine de faire croitre la Sainteté reçu dans une grande ampleur !
Jésus le dit a un moment " et les Saint Brilleront aux Cieux comme des étoiles dans le firmament !" c'est là où tous le stiédes (que nous sommes trop souvent) et les autres pleureront en se disant " ha si j'avais pris un peu de peine et l'enseignement du christ au sérieux moi aussi j'aurais une plus grande Unité au Seigneur !"

parce que nous mélangeons beaucoup de chose, c'est pas parce que le Seigneur Est Bon qu'IL n'Est pas Juste , et serait il Juste qu'un qui n'a pas travaillé reçoive le même salaore qu'un qui a tout quitté pour suivre le Christ et qui a souffert toute sa vie ? (ne pas confondre avec les ouvriers de la 11eme heure)
non ceux ci seront des chefs pour ceux là !
Le Seigneur sauvera les hommes en trés grand nombre, mais tous n'auront pas le même salaire ce qui est tout a fait normal !

donc il y a les sauvés et les Élus chacun a sa place et suivant ses œuvres , c'est bien dit en Apocalypse en parlant des Saint " et leurs œuvres les suivent " les œuvres sont d'abord spirituelles avant d'êtres des actes en ce monde, mais en fait c'est comme le 1er et 2eme commandement l'un ne va pas sans l'autre puisqu'il est le fruit de la pratique du 1er ! "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" 9160
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Beaucoup d'appelés, peu d'élus   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyLun 14 Jan 2013 - 11:14

Je crois qu'une partie de l'enfer et du Paradis débute sur la terre . Mais c'est sur cette terre que l'on doit faire nos preuves et évoluer.
La terre est comme une intersection entre les mondes inférieurs et les :mondes supérieurs.

Oui, le Seigneur "Je Suis" dans Sa Gloire de Bienheureux appelle les âmes humaines à le rejoindre en suivant son Chemin. Notre Seigneur exprime cela dans les Cieux aux âmes humaines qui ne possèdent aucune Lumière. Puis le Seigneur "Je Suis" exprime aux appelés de continuer son Chemin afin de grandir en Lui. Oui, dans les Cieux, on est aussi grand qu'un enfant de 5 ans et ce corps de gloire peut grandir puis devenir adulte ou plus grand de ce qu'il est à son début. Ce corps de Gloire grandit avec les oeuvres de la personne.
Car Notre Seigneur "Je Suis" possède un Corps de Lumière qui est aussi grand qu'un adulte même encore plus grand. Notre Seigneur nous montre en grandissant , en disant de continuer sa Voie et de faire comme Lui et avec Lui et en Lui...
Notre Seigneur Fils "Je Suis" Veut pour l'être humain et la communauté humaine tandis que le Père Veut pour la Terre et les Cieux. Tout s'exécute avec le Seigneur "Je Suis" car on doit passer par Lui comme il l'a si bien dit dans les évangiles comme pour aller au Père.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:01

Bonsoir,

Je me demande s'il ne faut par méditer cette parabole de Jésus pour comprendre ce qu'est un élu :

Citation :
Lc 19:12- Il dit donc : " Un homme de haute naissance se rendit dans un pays lointain pour recevoir la dignité royale et revenir ensuite.
Lc 19:13- Appelant dix de ses serviteurs, il leur remit dix mines et leur dit : "Faites-les valoir jusqu'à ce que je vienne. "
Lc 19:14- Mais ses concitoyens le haïssaient et ils dépêchèrent à sa suite une ambassade chargée de dire : "Nous ne voulons pas que celui-là règne sur nous. "
Lc 19:15- " Et il advint qu'une fois de retour, après avoir reçu la dignité royale, il fit appeler ces serviteurs auxquels il avait remis l'argent, pour savoir ce que chacun lui avait fait produire.
Lc 19:16- Le premier se présenta et dit : "Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. " -
Lc 19:17- "C'est bien, bon serviteur, lui dit-il ; puisque tu t'es montré fidèle en très peu de chose, reçois autorité sur dix villes. "
Lc 19:18- Le second vint et dit : "Ta mine, Seigneur, a produit cinq mines. "
Lc 19:19- A celui-là encore il dit : "Toi aussi, sois à la tête de cinq villes. "
Lc 19:20- L'autre aussi vint et dit : "Seigneur, voici ta mine, que je gardais déposée dans un linge.
Lc 19:21- Car j'avais peur de toi, qui es un homme sévère, qui prends ce que tu n'as pas mis en dépôt et moissonnes ce que tu n'as pas semé. " -
Lc 19:22- "Je te juge, lui dit-il, sur tes propres paroles, mauvais serviteur. Tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas mis en dépôt et moissonnant ce que je n'ai pas semé.
Lc 19:23- Pourquoi donc n'as-tu pas confié mon argent à la banque ? A mon retour, je l'aurais retiré avec un intérêt. "
Lc 19:24- Et il dit à ceux qui se tenaient là : "Enlevez-lui sa mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. "... -
Lc 19:25- "Seigneur, lui dirent-ils, il a dix mines ! "... -
Lc 19:26- "Je vous le dis : à tout homme qui a l'on donnera ; mais à qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a [ce qu'il croit avoir mais qui n'est que du vent]. "
Lc 19:27- " "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. "

(La version dans Matthieu 25 est un peu différente)

Nous sommes tous appelés à faire fructifier nos talents, les dons que Dieu nous a donnés. Les faire fructifier pour sa gloire et pour le bien de nos frères, de l'humanité.
Si nous ne reconnaissons pas les dons que Dieu nous a donnés, ou rechignons à les faire fructifier, nous sommes appelés dans tous les cas à mettre notre talent en banque c'est à dire dans l'Eglise, par nos prières et notre foi qui d'un grain de sénevé devient un immense arbre sous les branches duquel les oiseaux viennent s'abriter.

Dans la parabole, celui qui n'a fait fructifier aucun des talents reçus de son maître est comparable à ceux qui ne sont pas élus, car ils ne font pas la volonté de Dieu mais sans s'y opposer pour autant. Par peur, par respect humain, parce qu'ils préfèrent garder leur foi pour eux même (principe du domaine privé), parce que les plaisirs et occupations du monde prennent tout leur temps libre et leurs pensées... Dans cette parabole on voit bien que le maitre ne condamne pas ce mauvais serviteur, il lui retire juste ce qu'il a reçu et le donne à un autre qui a été plus fidèle que lui. Ceux que le maitre fait mettre à mort ce sont ceux qui ont volontairement et lucidement refusé que le maitre règne sur eux. (J'aimerais juste avoir l'interprétation de cette parabole dans Matthieu 25 où c'est bien le mauvais serviteur qui est condamné... ?)

On comprend dès lors que les élus sont les fidèles brebis du berger, les âmes saintes, mais les élus ne seront pas les seuls à entrer dans le Royaume de Dieu. Il faut vraiment le refuser pour ne pas y entrer ! Les moins fidèles d'entre nous devront passer par la case prison en quelque sorte c'est à dire le purgatoire, pour se laisser purifier et apprendre ce qu'on n'a pas réussi à acquérir sur terre : l'amour, l'abandon à Dieu et l'humilité, au lieu de la crainte et de la peur, l'égocentrisme, qui sur terre nous auront empêché d'accomplir ce que Dieu attendait de nous.

C'est pourquoi les chrétiens, et particulièrement les catholiques qui ont tant reçu seront plus sévèrement punis ("recevront un plus grand nombre de coups - au purgatoire") s'ils ne font pas la volonté de Dieu (j'en tremble déjà...) que ceux qui ne connaissaient pas Dieu ou en avaient une image erronée.

louis74 a écrit:
Arnaud et Pierre,

Ne pensez vous pas que le monde actuel qui prône l'égoïsme et l'hédonisme entraine beaucoup de défunts à mépriser le message du Christ même au moment de la mort.

"Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font". Ce qui sauve une grande partie des âmes c'est que leur égoïsme n'est que la conséquence de leur aveuglement mais le fond de leur âme demeure pur, et cette pureté préservée bien que cachée (jusqu'à un certain point où même l'or finit par être rongé par la pourriture) sauve l'âme au dernier moment une fois devant Jésus.

Enlui a écrit:
Pierre:et si on entendait ce verset ainsi:ils y aura beaucoup d'appelés (qui entreront dans le royaume) et peu d'élus (car ils mépriseront la grâce)

Ca renvoie à la parabole du banquet auquel étaient conviés ceux qui avaient été choisis,mais ils ne vinrent pas,et alors,le maitre de la maison fit venir ceux qui stagnaient aux coins des rues......y penses-tu ?

Oui là je pense que pour autant ceux qui ne viennent pas ne sont pas condamnés. Dieu appelle chacun à monter droit au Ciel à sa mort, mais tous ne seront pas prêts à y entrer immédiatement et devront passer par une période de purification. Ce n'est pas une question d'être pécheur ou non mais d'être saint c'est à dire humble. Si comme le bon larron on reconnait nos fautes, qu'on se confesse avec un sincère repentir, on monte tout droit au ciel. C'est un peu comme ce qu'explique Arnaud (si je ne me trompe d'auteur !!) dans ses livres, les portes du Paradis nous sont grandes ouvertes (elles le sont depuis la résurrection de Jésus), mais nous risquons par amour pour la sainteté de Dieu de ne pas oser entrer en voyant nos habits (notre âme) souillés, même s'il nous propose de nous pardonner et de nous purifier instantanément, et donc nous choisirons de passer d'abord par le purgatoire.


Dernière édition par Philippe B. le Lun 14 Jan 2013 - 20:43, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:24

Arnaud Dumouch a écrit:

Ca dépend. En effet, les structures d'égoïsmes du monde ont une autre conséquence accidentelle qui tourne les gens ultimement vers le Christ. En effet, elles produisent aussi du MALHEUR COMME JAMAIS (divorces, solitude, angoisse d'une vie sans espérance) et ces souffrances là sont pires que tout ce qu'a vécu l'humanité. Si bien que, lorsque le Christ parait, beaucoup sont abreuvés jusqu'à la lie de ce feu venant de l'Antéchrist. Et, face au Christ et à son amour, ils se convertissent avec une force inouïe.

"Ceux qui auront reçu beaucoup (miséricorde) aimeront beaucoup plus que ceux qui auront moins reçu".
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Féminin Messages : 214
Inscription : 29/10/2012

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:30

Arnaud Dumouch a écrit:
lilian_f a écrit:
Merci Usam pour ce lien.
tiré de la pages il y a ce paragraphe qui fait froid dans le dos au début, mais après tout s' éclair. Arnaud fait mention de ce passage dans ces vidéos, si je ne me trompe pas il s'agit de 3eme purgatoire ! Si je me trompe corrigez moi.

Citation :
Pécheurs, le conseil que je veux vous donner vous paraîtra sans doute étrange ; et cependant, à le bien prendre, il est au contraire inspiré par une tendre compassion pour vous. Je vous conjure donc à genoux, par le sang de Jésus-Christ et par le cœur de Marie, de changer de vie, de vous remettre dans la voie qui conduit au ciel, et de faire tout votre possible pour appartenir au petit nombre des élus. Si, au lieu de cela, vous voulez continuer de marcher dans la voie qui conduit aux enfers, trouvez du moins le moyen d’effacer en vous le baptême. Malheur à vous, si vous emportez en enfer gravé dans votre âme le nom sacré de Jésus-Christ et le caractère sacré du chrétien. Votre confusion en sera beaucoup plus grande. Faites donc ce que je vous conseille : si vous ne voulez pas vous convertir, allez dès aujourd’hui prier votre curé d’effacer votre nom du registre des baptêmes, afin qu’il ne reste plus aucun souvenir que vous ayez jamais été chrétien, suppliez votre ange gardien d’effacer de son livre les grâces, les inspirations et les secours qu’il vous a donnés par l’ordre de Dieu, car malheur à vous s’il se les rappelle. Dites à Notre-Seigneur qu’il reprenne Sa foi, Son baptême, Ses sacrements. Vous êtes saisis d’horreur à cette pensée. Jetez-vous donc aux pieds de Jésus-Christ, et dites-Lui, les larmes aux yeux et le cœur contrit : « Seigneur, je confesse que jusqu’ici je n’ai point vécu en chrétien, je ne suis pas digne d’être compté parmi Vos élus, je reconnais que j’ai mérité la damnation, mais Votre miséricorde est grande : et plein de confiance en Votre grâce, je vous proteste que je veux sauver mon âme, du sais-je sacrifier ma fortune, mon honneur, ma vie même, pourvu que je me sauve. Si jusqu’ici j’ai été infidèle, je m’en repens, je déplore, je déteste mon infidélité, je vous en demande humblement pardon. Pardonnez-moi, mon bon Jésus, et fortifiez-moi en même temps, afin que je me sauve. Je ne Vous demande ni les richesses, ni les honneurs, ni la prospérité ; je ne demande qu’une chose, c’est de sauver mon âme ».

Citation :

vous voulez continuer de marcher dans la voie qui conduit aux enfers, trouvez du moins le moyen d’effacer en vous le baptême.

Ce texte est bizarre et contient même une grosse erreur de théologie : En effaçant son nom du registre des baptisés, on n'efface en rien son baptême.

Autre problème : quand opn va en enfer, on y a de toute façon LIBREMENT, avec une parfaite LUCIDITE.

Voyons, il n'y a pas erreur théologique, pour autant que je puisse en juger. Il s'agit d'une figure de style qui consiste à montrer (à faire ressortir) l'horreur d'une situation - l'état de pécheur, ici -, afin de mieux prêcher et dissuader de s'enliser dans le péché... Les grands prédicateurs et convertisseurs ne font pas autrement.
Jésus emploie ce moyen dans ses enseignements, par exemple :

«"Quiconque accueille un petit enfant tel que lui à cause de mon nom, c'est moi qu'il accueille.
Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer." » Mt 18, 5-6

Ou bien : « Que si ton oeil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s'en aille pas dans la géhenne. » Mt 5, 29-30

Le Seigneur ne dit cela que pour mieux frapper nos esprits, pour essayer de nous faire mesurer la gravité du péché et les dommages (conséquences) qu'il cause à autrui... Pour nous éviter de commettre le mal, l'irréparable ("Vous êtes saisis d'horreur à cette pensée").

Saint Léonard ne dit pas que le prêtre pourra supprimer l'acte de baptême, pas plus qu'il ne dit que l'Ange pourra oublier ses bienfaits envers l'âme, et toute son assistance, etc. Ce qui met en relief combien celui qui pèche gravement est ingrat et doublement coupable, après toutes les bontés de Dieu envers lui.

Il s'agit donc d'exhorter, de toucher en profondeur, le but étant la conversion du coeur.


_________________
« Les pauvres, ce sont ceux qui sont tristes. »
Paroles d’une petite fille de 4 ans, relayées par Maurice Zundel

« Le Seigneur a tellement pris la dernière place que personne ne peut plus la Lui ravir. »
Père Charles de Foucauld
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:45

Matthieu 7:13 a écrit:
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Cette parole est limpide.
Il y aura beaucoup plus de perdus que de sauvés. (foin de distinction entre élus et sauvés)
Seuls ceux qui croiront au Christ de leur vivant seront sauvés.
Et par vivant j'entends l'évidence de la vie: le corps physique en vie.


Colossiens 2:8 a écrit:
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:52

Fox77 a écrit:
Matthieu 7:13 a écrit:
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Cette parole est limpide.
Il y aura beaucoup plus de perdus que de sauvés. (foin de distinction entre élus et sauvés)
Seuls ceux qui croiront au Christ de leur vivant seront sauvés.
Et par vivant j'entends l'évidence de la vie: le corps physique en vie.


Colossiens 2:8 a écrit:
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

Pourtant, si on en croit cette sainte à qui Jésus a parlé, beaucoup sont sauvés:

Sainte Faustine a écrit:
1697. J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la miséricorde divine, je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui est toujours victorieuse. La miséricorde divine atteint parfois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. A l’extérieur c’est comme si tout était perdu, mais il n’en est pas ainsi ; l’âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon et de ses fautes et de leur punitions, et à l’extérieur elle ne nous donne aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh ! Que la miséricorde divine est insondable. Mais horreur – il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment rejettent cette grâce et la dédaignent. Bien que cela soit déjà l’agonie, Dieu miséricordieux donne à l’âme ce moment de clarté intérieure, et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu. Mais parfois, il y a chez les âmes un tel endurcissement, qu’elles choisissent consciemment l’enfer ; elles font échouer toutes les prières que d’autres dirigent vers Dieu à leur intention, et même les efforts de Dieu…
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:57

Alors il faut que je me rende à l'évidence la bible mens et cette sainte à raison...:nawak:

Matthieu 7:13 a écrit:
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:01

Fox77 a écrit:
Alors il faut que je me rende à l'évidence la bible mens et cette sainte à raison...
Jésus se contredirait alors ? :nawak:

Matthieu 7:13 a écrit:
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

Non, ça reste vrai mais je crois que tout tourne autour de la définition de la mort, du moment où elle survient.

Plus haut, tu dis que ceux qui croiront au Christ de leur vivant seront sauvés. C'est la même position que ceux qui rejettent l'hypothèse d'Arnaud sur l'apparition du Christ dans un passage à l'heure de la mort.

J'ai tendance à croire que c'est vrai, cette hypothèse, qu'elle est plus qu'une hypothèse, pour paraphraser Jean Paul II. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyMer 16 Jan 2013 - 7:21

moi aussi j'y crois à cette hypothèse. si elle était fausse, cela voudrait dire que les enfants nés dans une famille du bout du monde, où on ne connait pas le Christ seraient tous damnés. quelle injustice. par contre, avoir vécu centré sur son nombril est le plus grand danger, même pour les fervents chrétiens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyMer 16 Jan 2013 - 13:02

Pour les gens du livre, Dieu a tout dit dans la Bible et ne dit plus rien depuis.

Comme si, par exemple, les EMI ou les révélations privées étaient des trucs de gens qui en avaient fumé du bon.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21400
Inscription : 21/08/2007

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyMer 16 Jan 2013 - 14:38

Fox77 a écrit:
Matthieu 7:13 a écrit:
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Cette parole est limpide.
Il y aura beaucoup plus de perdus que de sauvés. (foin de distinction entre élus et sauvés)
Seuls ceux qui croiront au Christ de leur vivant seront sauvés.
Et par vivant j'entends l'évidence de la vie: le corps physique en vie.


Colossiens 2:8 a écrit:
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

Bonjour Fox,

l) tu prends une phrase donc la lettre et tu en fais un couperet spirituel, Jésus a mis en gardes et tu le sais bien " la lettre tue SEUL l'ESPRIT VIVIFIE !" !

donc il ne faut pas lire perdition comme enfer mais comme incapacité a reconnaitre le Christ en une vie , Jésus dit Ailleurs " il y a de nombreuses demeures dans la Maison de Mon Père sinon pourquoi vous l'aurais-Je dis ?"
ailleurs encore IL explique bien, et cela met un rude coup de pieds dans le derrière de ceux qui jette les hommes en enfer quand ils n'ont pas connu le Christ dés ce monde !
je crois que c'est en Luc ou Mathieu !!
lorsque Jésus Dit " lors du jugement dernier , Je mettrais les brebis a Ma Droite et les boucs a Ma gauche et Je dirais aux justes venez a Moi les Bénis de Mon PÈRE car J'étais nu et vous M'avez vêtu, j’étais affamé et vous M'avez nourrit , J'étais en prison et vous êtes venu me visiter J'étais malade et vous m'avez soigné, J'étais étranger et vous m'avez accueillit ! prenez possessions du Royaume qui a été préparé pour vous dés avant la fondation du monde !" et les justes Me dirons " Seigneur quand donc t'avons nous vu ainsi et t'avons nous fait tout cela ?
Je leurs dirait , chaque fois que vous l'avez fait au plus petit de mes frères c’est a Moi que vous l'avez fait !
donc on vois bien que ces personnes là ne sont pas croyantes n'ont pas reçu l'Esprit Saint et ne connaissent donc pas le Seigneur vu qu'elles sont étonnées que le Seigneur les reconnaissent digne d'entrer dans le Royaume ! (alors qu'un Baptisé est conscient de la Présence du seigneur et de ce qu'il fait pour Lui !) ,, en fait ceux qui pratiquent la Charité vraie sont habité de Dieu sans s'en rendre compte) et ces Personnes plaisent au Seigneur !
Jésus continu et dit :
"ensuite Je dirais aux autres, arrière de Moi Je ne sais d'où vous êtes,
car J'étais nu et vous ne M'avez vêtu, j’étais affamé et vous ne M'avez pas nourrit , J'étais en prison et vous n'êtes pas venu me visiter J'étais malade et vous ne m'avez pas soigné, J'étais étranger et vous ne m'avez pas accueillit ! !"
alors ceux-ci Me diront " Seigneur n'est pas en Ton Nom que nous avons fais des guérisons que nous avons chassés des démons ect ect !! Je leurs dirait " arrière de Moi vous qui commettez l'iniquité !"

donc là Il parle bien de Baptisés car on ne peut chasser un démon au Nom du Christ si l'on est pas Baptisé ( un apôtre l'explique bien en prenant l'histoire d'adeptes des pharisiens qui ne croient pas au Christ mais qui tentent qu'en même d'employer Son NOM pour chasser un démon et sils e ramassent une raclée par le démon qui leurs dit " Jésus je Le Connais mais vous non ", et vlan ils se prennent des bosses !)

donc le Baptême n'est pas garantis de Salut si la Charité (et non la course a la puissance et a l’épate orgueilleuse en devient le mobile 1er car alors on sert l'orgueil et non le Seigneur et son prochain ) dans ce cas on se prend un des jugement les plus sévère qui soit !
lors du Baptême on entre dans le Salut par la Foi au Christ mais on y demeure par l'incarnation de l'Esprit du Christ et De Son Royaume QUI EST CHARITÉ ! (et pas course aux Charisme avant tout) ceux qui oublient cela et surtout de le pratiquer vont se prendre une douche froide , Jésus Est très Clair sur cela et Sa Vie En EST la mise en pratique ! ce n'est pas de la lettre mais l'incarnation de l'Esprit d'Amour !

il y a donc une foule de personnes non Baptisés mais qui on a cœur l'Amour et la Charité qui sont éclairées par Le Père et d'on peu de monde ne réalise le plaisir que Le Père a de pouvoir agir en eux ( ce sont les Bénit du Père ) donc avant de condamner toutes ces personnes a l'enfer regarde si la Bonté du Seigneur ne dépasse pas ton jugement a la lettre,
car sinon tu seras mesurer avec la mesure que tu utilise pour les autres !
L'Amour et le Jugement du Seigneur c’est la Démesure de Dieu !! qui veut "qu'aucun ne se perde mais parvienne au Salut !! "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Monstran

il est certain que la Mission de l'Eglise Est de faire Connaitre le Christ en Esprit de Vérité, et non pas de faire une sorte de Pub chrétienne qui condamne plus qu'elle ne sauve ;
(fait gaffe le pas est vite franchit avec certaines méthodes du genre "a par nous les autres c'est l'enfer")
maintenant on doit toujours avoir a l'Esprit ce que Jésus dit de Lui-Même et de la raison de Sa venu " JE NE SUIS PAS VENU POUR PERDRE MAIS POUR SAUVER? PAS POUR ACCUSER MAIS POUR JUSTIFIER LA MULTITUDE !" si tu ne perd pas cela de vue si c'est la mobilisation de ton cœur alors avant de condamner quiconque a l'enfer tu feras comme Jésus "tu offriras ta vie pour le Salut de tes frères puisque tu dis que Christ brule en toi t'unir a Lui en ceci "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Monstrandevrais être ton 1er soucie !
" IL EN VA DU BONHEUR DE DIEU EN TOI ET TOI EN LUI !
"Père ce que Je veux "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Jesus , c'est qu'ils soient Un en Nous comme Toi et Moi Somme Un !"

très Fraternellement Théo
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyJeu 17 Jan 2013 - 3:20

Bonjour Théoderic,

Ce n'est pas seulement la lettre, c'est aussi tout l'esprit de l'évangile qu'il faut renier pour adhérer à la conclusion d'Arnaud.
A votre avis, pourquoi la prédication de l'évangile était si importante pour les apôtres ?

Pourquoi toutes ces souffrances endurées pour annoncer un évangile qui sera de toute manière annoncé pendant le "passage de la mort"?

Jésus sous prétexte d'une révélation à venir au 21eme siècle aurait laissé ceux qu'il aime, mourir, persécuté parce qu'ils annoncent l'évangile pour rien ?

Folie et billevesées que tout cela !

Les apôtres sentaient l'urgence de prêcher l'évangile afin de rendre libre et de sauver les hommes de toutes races sur la surface de la terre.

C'est tellement plus confortable de laisser Jésus faire le boulot à "l'heure de la mort". On a la conscience bien tranquille et c'est pour cela que l'église romaine en France agonise, et que l'église des premiers chrétiens prospérait.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyJeu 17 Jan 2013 - 4:11

Fox77 a écrit:
...

Ce n'est pas seulement la lettre, c'est aussi tout l'esprit de l'évangile qu'il faut renier pour adhérer à la conclusion d'Arnaud.

...

C'est tellement plus confortable de laisser Jésus faire le boulot à "l'heure de la mort". ...



Vous croyez vraiment que c'est ce que dit et fait Arnaud , cher Fox77 ?

Si je l'ai bien compris , il dit au contraire : préparez-vous d'urgence à la rencontre suprême avec le seul Médiateur entre monde de la chair et monde de l'esprit . Et il oeuvre avec une énergie paulinienne pour le faire savoir .

Vous avez cité les premiers chrétiens . Certes le martyrologe a pieusement recueilli les exploits des plus saints d'entre eux . Mais ils étaient une minorité et lors de mes études religieuses ( il y a très longtemps ) , l'un de mes professeurs mettait en garde contre la mentalité des " voleurs de ciel " des premiers siècles du christianisme , qui ne se faisaient baptiser qu'à l'article de la mort , après avoir " profité " des aspects "positifs" de l'empire ( dont la licence des moeurs ) .

Et toute une controverse existait au sein de l'Eglise sur le sort à réserver aux relapsi , qui retournaient au paganisme dès les premiers signes de persécution impériale .

Vous voyez , le problème n'est pas nouveau .

Par contre , le reproche que je serais enclin de faire à M. Dumouch , serait de fermer les yeux sur les catastrophes terrestres qui s'accumulent . Ne serait-ce pas un signe des temps ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyJeu 17 Jan 2013 - 8:04

[quote]
Fox77 a écrit:
Bonjour Théoderic,

Ce n'est pas seulement la lettre, c'est aussi tout l'esprit de l'évangile qu'il faut renier pour adhérer à la conclusion d'Arnaud.
A votre avis, pourquoi la prédication de l'évangile était si importante pour les apôtres ?

Pourquoi toutes ces souffrances endurées pour annoncer un évangile qui sera de toute manière annoncé pendant le "passage de la mort"?

A cause de la joie ! Very Happy

L'Evangile est UNE BONNE NOUVELLE.



L'Esprit de l'évangile annonce certes un risque de damnation mais c'est un risque de refus de l'amour VENANT DE L'HOMME, pas un risque d'un Dieu qui se transformerait soudain en un "féroce" à l'instant de l'arrêt du coeur, après avoir été un tendre allant jusqu'à mourir sur la croix pour ses ennemis.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyJeu 17 Jan 2013 - 8:07

boulo a écrit:

Par contre , le reproche que je serais enclin de faire à M. Dumouch , serait de fermer les yeux sur les catastrophes terrestres qui s'accumulent . Ne serait-ce pas un signe des temps ?

La catastrophe terrestre qui s'accumule, c'est la perte de la foi et l'attitude de plus en plus charnelle de l'Occident. C'est donc gravissime. Cela touche les âmes

Le reste, c'est juste des peurs subjectives (pour le moment). Il suffit de comparer à la première moitié du XX° s.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyJeu 17 Jan 2013 - 13:09

Fox77 a écrit:
Bonjour Théoderic,

Ce n'est pas seulement la lettre, c'est aussi tout l'esprit de l'évangile qu'il faut renier pour adhérer à la conclusion d'Arnaud.
A votre avis, pourquoi la prédication de l'évangile était si importante pour les apôtres ?

Pourquoi toutes ces souffrances endurées pour annoncer un évangile qui sera de toute manière annoncé pendant le "passage de la mort"?

Jésus sous prétexte d'une révélation à venir au 21eme siècle aurait laissé ceux qu'il aime, mourir, persécuté parce qu'ils annoncent l'évangile pour rien ?

Folie et billevesées que tout cela !

Les apôtres sentaient l'urgence de prêcher l'évangile afin de rendre libre et de sauver les hommes de toutes races sur la surface de la terre.

C'est tellement plus confortable de laisser Jésus faire le boulot à "l'heure de la mort". On a la conscience bien tranquille et c'est pour cela que l'église romaine en France agonise, et que l'église des premiers chrétiens prospérait.

C'est une caricature de la pensée d'Arnaud que tu fais là. Bien sûr, il faut annoncer l'Évangile en tout temps et ne pas se dire: "Attendons à l'heure de la mort."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:27

si on a pas appris à aimer durant notre vie terrestre, si on a pas appris l'humilité, l'Evangile qui nous sera appris à l'heure de notre mort ne nous séduira pas...

l'ouvrier de la 11ème heure à droit au même salaire que les autres.... c'est notre égo bien humain qui a du mal à accepter cela. Pourtant çà semble logique. celui qui a entendu parler de l'Evangile, tant mieux pour lui, mais certains en ont entendu parler d'une bien drôle de façon, qui fait fuir parfois, tellement les propos tenus par les "évangélisateurs" sont dénués d'amour, et plein de jugements.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:30

:bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:04

Simon1976 a écrit:

C'est une caricature de la pensée d'Arnaud que tu fais là. Bien sûr, il faut annoncer l'Évangile en tout temps et ne pas se dire: "Attendons à l'heure de la mort."
Je suis persuadé que ce n'est pas la pensée d'Arnaud que je décris là. Je décrit la conséquence de sa théorie sur les croyants.

La joie d'évangéliser, dites-vous , Arnaud?
Ca fait longtemps que vous n'avez pas évangélisé, visiblement, c'est dur et il faut du courage, on peut se faire humilier et rabaisser.
Qui y trouve de la joie ? 99% c'est de la sueur et des larmes.
Si on évangélise ce n'est pas pour la joie que cela procure. C'est pour les autres qu'on le fait. C'est précisément de l'amour, le plus désintéressé qui soit.
Certes il y a de la joie à évangéliser de bon coeur mais cela est une récompense de notre disposition de coeur, non de la dureté de la tâche.

Regardez comme cela roupille en occident, l'évangélisation. Je vous pose la question:
La théorie d'Arnaud est elle neutre, encourage t elle à l'évangélisation ou est (sera t ?) elle négative ?

Il est évident que l'on préfère rester au chaud, en paix que de prendre des coups sur la tête pour les bien des autres. En tout cas c'est une tendance dans l'homme que j'imagine partagée par la plupart d'entre nous, masochistes exclus.

Je pose encore une question:

Est il meilleur pour quelqu'un d'obtenir son salut sur terre ou dans l'antichambre de la mort ?

Je ferai remarquer que c'est fort injuste, car pendant "le passage de la mort", on reçoit l'évangile en toute clareté alors que vivant, le message peut être brouillé (si j'ai bien compris la thèse d'Arnaud)
Alors à quoi bon se fatiguer pour être incompris et rejetté finalement (à cause de l'imperfection de notre annonce de l'évangile) par quelqu'un qui, mort, acceptera finalement.

Non, vraiment, ça ne tient pas debout.

Mais ça fait aussi parti de notre nature de vouloir croire des fables qui sont douces à notre oreille et qui lève la culpabilité de n'avoir pas évangélisé tel membre de notre famille aujourd'hui en enfer.

Regardez comme l'apôtre parlait du mal qu'il se donnait afin d'en sauver même quelques un
1 cor 9:22 a écrit:
J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:10

[quote]
Fox77 a écrit:
Simon1976 a écrit:

C'est une caricature de la pensée d'Arnaud que tu fais là. Bien sûr, il faut annoncer l'Évangile en tout temps et ne pas se dire: "Attendons à l'heure de la mort."
Je suis persuadé que ce n'est pas la pensée d'Arnaud que je décris là. Je décrit la conséquence de sa théorie sur les croyants.

La joie d'évangéliser, dites-vous ?
Ca fait longtemps que vous n'avez pas évangélisé, visiblement, c'est dur et il faut du courage, on peut se faire humilier et rabaisser.
Qui y trouve de la joie ? 99% c'est de la sueur et des larmes.

Vous souffrez car vous attendez trop les résultats tout de suite.

faites confiance à Dieu. c'est lui qui donne la foi. vous vous avez juste à annoncer sa BONNE Nouvelle.

Agissez ainsi et vous verrez comme c'est agréable d'évangéliser !

(et en plus ça marche !!). I love you


Citation :

La théorie d'Arnaud est elle neutre, encourage t elle à l'évangélisation ou est (sera t ?) elle négative ?

Elle vous libérera du stress ! Elle vous donnera un tête de sauvé qui attire les hommes à Jésus car il est heureux !!


Citation :

Je ferai remarquer que c'est fort injuste, car pendant "le passage de la mort", on reçoit l'évangile en toute clareté alors que vivant, le message peut être brouillé (si j'ai bien compris la thèse d'Arnaud)
Alors à quoi bon se fatiguer pour être incompris et rejetté finalement (à cause de l'imperfection de notre annonce de l'évangile) par quelqu'un qui, mort, acceptera finalement.

Non, vraiment, ça ne tient pas debout.

Nous, nous donnons un message troublé et dans la nuit !

Jésus se chargera de le donner en pleine lumière au moment voulu ! Il l'annonce !

Matthieu 4, 16 Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée.
Matthieu 4, 17 Dès lors Jésus se mit à prêcher et à dire : "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche."


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyJeu 17 Jan 2013 - 19:00

Fox77 a écrit:
Spoiler:

Il disait aussi:

"Qu'est-ce donc qu'Apollos ? Et qu'est-ce que Paul ? Des serviteurs par qui vous avez embrassé la foi, et chacun d'eux selon ce que le Seigneur lui a donné. Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé ; mais c'est Dieu qui donnait la croissance. Ainsi donc, ni celui qui plante n'est quelque chose, ni celui qui arrose, mais celui qui donne la croissance : Dieu." (1 Co 3, 5-7)

fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:37

Arnaud Dumouche a écrit:
Spoiler:

La souffrance dans l'évangélisation est naturelle car on se préoccupe de la vie et du devenir de notre prochain.
On souffre de ce qu'il est perdu et on prie pour lui.
Les âpôtres avaient cette préoccupation constament.
Allez donc leur raconter à eux que votre théorie leur permettrait de se relaxer.
Galates 4:19 a écrit:
Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous,
Vous vous méprenez sur la nature de ce qui pousse un protestant à évangéliser, ce n'est pas le stress ou la crainte (nous ne sommes même pas sauvé par nos oeuvres !), c'est être adulte dans la foi.
Comprendre la vérité de la vie: nous mourrons tous, vous, moi, nous ne savons pas quand et quand cela arrivera aucun choix ne nous sera plus permis. C'est aujourd'hui le jour du salut !
2 cor 6:2 a écrit:
Car il dit : Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.
Etre adulte c'est voir la réalité en face et accepter de faire face à ses responsabilités et non se réfugier dans un monde merveilleux et enfantin où tout est nougatine, marshmallows... mais mensonges.
C'est la maison de la sorcière d'Hansel et Gretel...
Un peu de pain d'épice, un soupson de barbe à pape(a) et votre vie s'est écoulée entre vos doigts comme un souffle aux relents opiacés.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.


Dernière édition par Fox77 le Jeu 17 Jan 2013 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:45

Cher Fox, Prier pour la conversion de vos frères n'est source de stress insupportable que si vous faites plus confiance à vous-même qu'à Dieu.

Si vous faites confiance à Dieu, vous direz comme sainte Bernadette : "Je suis chargé de vous le dire, pas de vous y faire croire".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyJeu 17 Jan 2013 - 21:02

Je fais complétement confiance à Dieu, me conseillez vous d'arrêter de prier ?

Est ce que je fais des prières en récitant un texte des centaines de fois en croyant que je vais obtenir une grace à cause de cela ?
Cette situation pourrait être effectivement obsédante voir alienant mentalement parlant.
Mais la réponse est non.

Donc je ne sais pas trop où vous voulez en venir, d'où vous sortez que parce que je me préoccupe du salut de mon prochain, je n'ai pas la paix de Dieu ?

Pensez vous que Jésus est stressé parcequ'il intercède sans sesse pour nous ? scratch

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyJeu 17 Jan 2013 - 21:24

Fox a écrit:
La joie d'évangéliser, dites-vous ?
Ca fait longtemps que vous n'avez pas évangélisé, visiblement, c'est dur et il faut du courage, on peut se faire humilier et rabaisser.
Qui y trouve de la joie ? 99% c'est de la sueur et des larmes.


Si vous faites confiance à Dieu, le seul qui donne la foi, alors cessez de vous agitez et annoncez l'Evangile dans la joie !

Il me semble que, au point de vue du travail d'évangélisation, je peux dire comme saint Paul "Plus que vous je l'ai fait".

Donc vous voyez que ma théologie ne me conduit pas à vivre comme un gros fainéant et à attendre que Jésus fasse le travail à l'heure de la mort de chacun.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyJeu 17 Jan 2013 - 22:24

[quote]La souffrance dans l'évangélisation est naturelle car on se préoccupe de la vie et du devenir de notre prochain. quand Christ vit en nous, on se préoccupe du devenir de l'autre, et on est là pour lui, gratuitement.... c'est ce qui émane de nous (Son Esprit) qui amènera l'autre à se poser des questions, à nous poser des questions. et là, la porte sera ouverte pour dire qui l'on est vraiment. C'est comme ça qu'on évangélise, en étant "contagieux", mais pas forcément en utilisant un vocabulaire précis (saint, enfer, salut, etc....)
On souffre de ce qu'il est perdu ha bon? et comment sait on que l'autre est perdu???? moi je ne sais pas, Dieu sait sans doute, mais pas nous.alors que vous voyez l'autre comme perdu, Dieu s'acharne à le ramener là où il faut, avec les moyens qu'il faut.... Il sait mieux que nous et on prie pour lui. çà, d'accord....
Les âpôtres avaient cette préoccupation constament.
Allez donc leur raconter à eux que votre théorie leur permettrait de se relaxer.
Galates 4:19 a écrit:
Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous, çà s'appelle de la compassion.

Vous vous méprenez sur la nature de ce qui pousse un protestant à évangéliser, ce n'est pas le stress ou la crainte (nous ne sommes même pas sauvé par nos oeuvres !), c'est être adulte dans la foi. être adulte dans la foi c'est avoir compris qu'on ne doit pas juger, qu'on est là pour semer et non pour récolter, ni séparer le bon grain de l'ivraie... seulement semer. et ce qui nous est impossible à nous, .... à Dieu, tout est possible. tout de même, s'il veut qu'aucune de ses brebis ne soit perdue, c'est qu'il a quand même plus d'un tour dans son sac...non? la foi, c'est aussi lui faire confiance pour le salut des autres que moi. Comprendre la vérité de la vie: nous mourrons tous, vous, moi, nous ne savons pas quand et quand cela arrivera aucun choix ne nous sera plus permis. C'est aujourd'hui le jour du salut ! et si aujourd'hui quelqu'un me parle de Jésus d'une vraiment mauvaise façon, qui m'en donne une image d'un terrible dictateur qui au moindre faux pas va me jeter en enfer? je vais le fuir, à cause d'une méthode d'évangélisation peu crédible. serait ce alors de ma faute? Dieu serait bien cruel de jeter ainsi dans le feu de l'enfer les âmes qui ne le connaissent pas ... ou le connaissent mal....
2 cor 6:2 a écrit:
Car il dit : Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.

Etre adulte c'est voir la réalité en face et accepter de faire face à ses responsabilités et non se réfugier dans un monde merveilleux et enfantin où tout est nougatine, marshmallows... mais mensonges. l'idée de s'entraîner ici bas à l'humilité et à l'amour, seules conditions pour savoir reconnaitre et avoir envie de suivre le Christ au moment de la mort, me semble loin de la planète bisounours.... en effet, il n'y a rien de plus difficile que d'aimer vraiment, sans condition, de pardonner, jusqu'à 77 fois 7 fois. dans cette société où l'on ne supporte plus la moindre frustration, ce n'est vraiment pas gagné d'avance.
C'est la maison de la sorcière d'Hansel et Gretel... Hansel et Gretel ont été attirés par des bonbons, des friandises, un plaisir immédiat. comme chez certains charismatiques, qui sont attirés par l'émotion entretenue, les charismes, l'extraordinaire... ce sont des signes. derrière les bonbons d'Hansel et Gretel, c'est la perte des enfants.... derrières les charismes, derrière les signes qui sont là pour ceux qui en ont besoin, il y a la foi... un chemin qui conduit vers Christ.... derrière l'Eglise catholique, il y a la profondeur, et ce que Jésus nous a promis : Sa Paix. Bien mieux que de nous guérir, c'est sa Paix qu'il est venu nous donner.... et aimer dans l'humilité donne cette paix. et la théorie d'Arnaud, aussi
Un peu de pain d'épice, un soupson de barbe à pape(a) et votre vie s'est écoulée entre vos doigts comme un souffle aux relents opiacés c'est un apriori, un jugement même avant les actes....
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyVen 18 Jan 2013 - 7:50

Fox77 a écrit:
...
[1] La théorie d'Arnaud est elle neutre, encourage t elle à l'évangélisation ou est (sera t ?) elle négative ?

...

[2 ]Mais ça fait aussi parti de notre nature de vouloir croire des fables qui sont douces à notre oreille et qui lève la culpabilité de n'avoir pas évangélisé tel membre de notre famille aujourd'hui en enfer.

]

Je ne peux que faire part de mon expérience .

[1] Je suis marié en deuxième noce dans un milieu fort déchristianisé et méprisant à l'égard du catholicisme . Je ne peux pas parler d'Evangile sans provoquer des colères et des accusations d'hypocrisie . Seuls les phénomènes paranormaux les intéressent VAGUEMENT et parmi eux , les EMI qui ont permis à Arnaud de développer sa théorie . Une faible lueur pour eux dans leur agnosticisme et leur matérialisme .

[2] Compte tenu de mon expérience religieuse à Medjugorje , la théorie d'Arnaud n'affaiblit pas mais renforce mon sentiment de culpabilité de n'en faire pas assez pour le Christ et de ne pas régulariser ma situation canonique .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:07

Je vois pas où vopus voyez des difficultés à témoigner de sa foi.
Par exemple, si je dit, j'ai été guéri à Lourdes, personne ne me critique pour ma foi!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:19

RenéMatheux a écrit:
Je vois pas où vopus voyez des difficultés à témoigner de sa foi.
Par exemple, si je dit, j'ai été guéri à Lourdes, personne ne me critique pour ma foi!

C'est que vous dites ceci :

Citation :

j'ai été guéri à Lourdes Very Happy cheers (Dieu existe ! Il y a un Sauveur)

Et non ceci :
Citation :

j'ai été guéri à Lourdes spiderman What the fuck ?!? (Si tu ne crois pas, tu iras en enfer)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Beaucoup d'appelés, peu d'élus"
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beaucoup d'appelés...
» Dieu pèche-t-il ?
» Méditation 204: Beaucoup d'appelés et peu d'élus.
» Beaucoup de monde en enfer ?
» Dieu a beaucoup d'humour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: