|
| | "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" | |
| | Auteur | Message |
|---|
Pierre75
 | Sujet: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Dim 26 Sep 2010, 05:07 | |
| Bonjour, l'Evangile rappelle à plusieurs reprises qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Certaines paraboles sont même assez sévères, laissant supposer qu'il y aura vraiment très peu d'élus... L'Eglise a longtemps enseigné qu'il y aurait un nombre bien supérieur de damnés que d'élus. Qu'en est-il aujourd'hui ? Certes, l'Eglise se refuse sans doute à se prononcer sur le Jugement divin, mais dans ce cas comment interpréter les paroles évangéliques sur le très petit nombre des élus ? |
|  | | Arnaud Dumouch Administrateur

Messages: 60625 Age: 47 Localisation: Belgique Inscription: 19/05/2005
 | Sujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Dim 26 Sep 2010, 07:47 | |
| Cher Pierre, On constate que SUR TERRE, bien peu de gens (même parmi les chrétiens) suivent le chemin de Jésus avec sérieux. Si on devait compter le nombre des sauvés en fonction de ce chiffre, ce serait plus que catastrophique.µ Mais heureusement, Dieu a le temps. Non seulement il rattrape beaucoup de gens dans les angoisses de leur vieillesse, mais il en rattrape encore plus à l'heure de la mort. Voici ce qu'enseigne sainte Faustine sur ce moment qui suit l'agonie : | Citation: | « 1697. J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la miséricorde divine. Je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui est toujours victorieuse. La miséricorde divine atteint plus d’une fois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. A l’extérieur, nous croyons que tout est perdu, mais il n’en est pas ainsi. L’âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon de ses fautes et de leurs punitions. Elle ne nous donne à l’extérieur aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh ! Que la miséricorde divine est insondable ! Mais horreur! il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment, rejettent cette grâce et la dédaigne. C’est déjà le moment même de l’agonie. Mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu. Mais parfois, il y a des âmes d’une telle dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins. »
|
SAINTE FAUSTINE Journal de soeur Faustine, édition J. Hovine, 1992, 542. _________________ Arnaud
|

| Sujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Dim 26 Sep 2010, 07:49 | |
| Ce qui est donc inquiétant, c'est le nombre de ceux qui, voyant le Chjrist à l'heure de la mort, méprisent son message et se tournent définitivement vers la gloire de Lucifer. Ils sont selon moi plus nombreux qu'on le pense car le chemin du Christ présente pour les orgueilleux un vrai désavantage : il faut renoncer à soi ! _________________ Arnaud
|
|  | | louis74

Messages: 881 Age: 37 Localisation: France Inscription: 10/07/2009
 | Sujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Dim 26 Sep 2010, 08:48 | |
| Arnaud et Pierre,
Ne pensez vous pas que le monde actuel qui prône l'égoïsme et l'hédonisme entraine beaucoup de défunts à mépriser le message du Christ même au moment de la mort.
|
|  | | En Christ Expert(e)

| Sujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Dim 26 Sep 2010, 11:22 | |
| Anakin Skywalker alias Dark Vador le dur à cuire plus machine qu’humain a fini par être sauvé par le fils Luke… à plus forte raison pourquoi pas JC à l’heure de la mort ? Tout est possible avec Dieu. | Citation: | Comment expliquer le passage d'Anakin Skywalker du côté obscur de la Force? Eric Bui, médecin psychiatre au CHU de Toulouse, a une explication: le jeune Jedi est victime d'un trouble de la personnalité «borderline» («BPD» en anglais), aussi appelé trouble de la personnalité limite. Une maladie référencée dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et qui pourrait toucher 2% de la population mondiale, selon Eric Bui.
Le médecin a scrupuleusement observé Anakin dans les épisodes II (L'Attaque des clones) et III, (La revanche des Sith) de Star Wars. Ses conclusions sont sans appel: le Jedi rassemble six des neuf critères du BPD. Cinq suffisent pour poser un diagnostic. Les travaux d'Eric Bui viennent d'être présentés dans un article publié par la revue Psychiatry Research (à lire ici). De quoi alimenter encore davantage l'imposante réflexion autour d'une série mythique. |
http://next.liberation.fr/cinema/06012066-pourquoi-anakin-skywalker-est-il-devenu-dark-vador |
|  | | Enlui Indessoudable
 | Sujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Dim 26 Sep 2010, 12:27 | |
| Pierre:et si on entendait ce verset ainsi:ils y aura beaucoup d'appelés (qui entreront dans le royaume) et peu d'élus (car ils mépriseront la grâce)
Ca renvoie à la parabole du banquet auquel étaient conviés ceux qui avaient été choisis,mais ils ne vinrent pas,et alors,le maitre de la maison fit venir ceux qui stagnaient aux coins des rues......y penses-tu ?
Dernière édition par Enlui le Dim 26 Sep 2010, 12:57, édité 1 fois |

| Sujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Dim 26 Sep 2010, 12:34 | |
| | louis74 a écrit: | Arnaud et Pierre,
Ne pensez vous pas que le monde actuel qui prône l'égoïsme et l'hédonisme entraine beaucoup de défunts à mépriser le message du Christ même au moment de la mort.
|
Ca dépend. En effet, les structures d'égoïsmes du monde ont une autre conséquence accidentelle qui tourne les gens ultimement vers le Christ. En effet, elles produisent aussi du MALHEUR COMME JAMAIS (divorces, solitude, angoisse d'une vie sans espérance) et ces souffrances là sont pires que tout ce qu'a vécu l'humanité. Si bien que, lorsque le Christ parait, beaucoup sont abreuvés jusqu'à la lie de ce feu venant de l'Antéchrist. Et, face au Christ et à son amour, ils se convertissent avec une force inouïe.
Voilà pourquoi Dieu laisse faire ce monde et son hédonisme matérialiste pour un temps. _________________ Arnaud
|
|  | | Enlui Indessoudable
 | Sujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Dim 26 Sep 2010, 12:59 | |
| Tout a fait Arnaud:l'homme desseché par sa vie vaine est apte à s'abreuver du lait et de l'eau de vie. |
|  | | la reponse
 | Sujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Dim 26 Sep 2010, 13:09 | |
| | Arnaud Dumouch a écrit: | | Ce qui est donc inquiétant, c'est le nombre de ceux qui, voyant le Chjrist à l'heure de la mort, méprisent son message et se tournent définitivement vers la gloire de Lucifer. Ils sont selon moi plus nombreux qu'on le pense car le chemin du Christ présente pour les orgueilleux un vrai désavantage : il faut renoncer à soi ! |
Voici ce que Le Coran dit au sujet de la croyance a Jésus avant la mort par les gens du livre
« Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. » (Le Saint Coran, chapitre 4 verset 160)
|

| Sujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Dim 26 Sep 2010, 13:16 | |
| | la reponse a écrit: |
« Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. » (Le Saint Coran, chapitre 4 verset 160)
|
Cher La réponse, lorsque l'islam en général aura été rendu humble et spirituel, il pourra se réconcilié facilement avec le christianisme car ces deux religions, tout en restant très différentes comme l'est le serviteur et l'ami, sont très proches. _________________ Arnaud
|
|  | | Pierre75
 | Sujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Lun 27 Sep 2010, 01:12 | |
| Bonsoir à tous, je crois comprendre les diverses réponses qui m'ont été faites. Mais je ne suis pas sûr qu'elles rendent comptent de la Parole Evangélique sur les "peu d'élus". Bien sûr, peu de gens peuvent suivre d'une façon quelconque le chemin tracé par Jésus et ses exigences ; alors, cela signifie-t-il que seuls une infime partie de l'humanité échappera à la damnation ? Dans ce cas l'Amour divin semble en échec. Si, au contraire, on dit qu'il y aura beaucoup de Sauvés, que fait-on de la Parole Evangélique? Est-elle erronée? Pourquoi Jésus annonce-t-il peu d'élus? On est confronté à un paradoxe ; quelle que soit la "solution", on tombe dans une contradiction semble-t-il. |

| Sujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Lun 27 Sep 2010, 06:59 | |
| Cher Pierre, RAPPEL : Peu d'élus = peu d'amis du Christ dans ce que nous voyons de la vie.
Mais Dieu a d'autres armes ! Il rattrape ses brebis jusque dans kle passage qu'est la mort. _________________ Arnaud
|
|  | | usam
 | Sujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Mer 29 Sep 2010, 00:15 | |
| cf ce sermon de St Léonard sur le sujet :
"L’un des plus célèbres sermons de saint Léonard de Port-Maurice était celui du petit nombre des élus ; c’est à lui qu’il confiait la conversion des grands pécheurs. Dans ce sermon – qui fut soumis à examen canonique, comme ses autres écrits, au cours du procès de canonisation –, il passe en revue les différents états de vie des Chrétiens et conclut au petit nombre – relatif – de ceux qui se sauvent, là comparaison étant faite sur la totalité des hommes.
Le lecteur méditera lui-même sur ce texte remarquable et, faisant peut-être abstraction de quelques expressions qui peuvent paraître pittoresques à la mentalité moderne, il saisira la solidité de l’argumentation qui a mérité l’approbation de l’Eglise. "
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Portmaurice/deselus.htm |
|  | | lilian_f

Messages: 373 Age: 43 Localisation: marseille Inscription: 05/08/2010
 | Sujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Mer 29 Sep 2010, 13:04 | |
| Merci Usam pour ce lien. tiré de la pages il y a ce paragraphe qui fait froid dans le dos au début, mais après tout s' éclair. Arnaud fait mention de ce passage dans ces vidéos, si je ne me trompe pas il s'agit de 3eme purgatoire ! Si je me trompe corrigez moi. | Citation: | | Pécheurs, le conseil que je veux vous donner vous paraîtra sans doute étrange ; et cependant, à le bien prendre, il est au contraire inspiré par une tendre compassion pour vous. Je vous conjure donc à genoux, par le sang de Jésus-Christ et par le cœur de Marie, de changer de vie, de vous remettre dans la voie qui conduit au ciel, et de faire tout votre possible pour appartenir au petit nombre des élus. Si, au lieu de cela, vous voulez continuer de marcher dans la voie qui conduit aux enfers, trouvez du moins le moyen d’effacer en vous le baptême. Malheur à vous, si vous emportez en enfer gravé dans votre âme le nom sacré de Jésus-Christ et le caractère sacré du chrétien. Votre confusion en sera beaucoup plus grande. Faites donc ce que je vous conseille : si vous ne voulez pas vous convertir, allez dès aujourd’hui prier votre curé d’effacer votre nom du registre des baptêmes, afin qu’il ne reste plus aucun souvenir que vous ayez jamais été chrétien, suppliez votre ange gardien d’effacer de son livre les grâces, les inspirations et les secours qu’il vous a donnés par l’ordre de Dieu, car malheur à vous s’il se les rappelle. Dites à Notre-Seigneur qu’il reprenne Sa foi, Son baptême, Ses sacrements. Vous êtes saisis d’horreur à cette pensée. Jetez-vous donc aux pieds de Jésus-Christ, et dites-Lui, les larmes aux yeux et le cœur contrit : « Seigneur, je confesse que jusqu’ici je n’ai point vécu en chrétien, je ne suis pas digne d’être compté parmi Vos élus, je reconnais que j’ai mérité la damnation, mais Votre miséricorde est grande : et plein de confiance en Votre grâce, je vous proteste que je veux sauver mon âme, du sais-je sacrifier ma fortune, mon honneur, ma vie même, pourvu que je me sauve. Si jusqu’ici j’ai été infidèle, je m’en repens, je déplore, je déteste mon infidélité, je vous en demande humblement pardon. Pardonnez-moi, mon bon Jésus, et fortifiez-moi en même temps, afin que je me sauve. Je ne Vous demande ni les richesses, ni les honneurs, ni la prospérité ; je ne demande qu’une chose, c’est de sauver mon âme ». |
|
|  | | Arc-en-Ciel Expert(e)

Messages: 4041 Localisation: Dans le coeur de l'Eglise Inscription: 27/04/2009
 | Sujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Mer 29 Sep 2010, 13:33 | |
| Bonjour lilian Je verrais bien, dans ce texte, cette conversion, retournement du coeur et de notre vie au Christ, comme un premier purgatoire à vivre, sur cette terre. Mais je me trompe peut-être? |
|  | | lilian_f

| Sujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Mer 29 Sep 2010, 14:34 | |
| Et bien justement il me semble aussi que le 1er purgatoire est sur terre, mais j'attends la confirmation d'Arnaud. Cela dit la solution est dans ces vidéos. |

| Sujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Mer 29 Sep 2010, 17:02 | |
| | lilian_f a écrit: | Merci Usam pour ce lien. tiré de la pages il y a ce paragraphe qui fait froid dans le dos au début, mais après tout s' éclair. Arnaud fait mention de ce passage dans ces vidéos, si je ne me trompe pas il s'agit de 3eme purgatoire ! Si je me trompe corrigez moi.
| Citation: | | Pécheurs, le conseil que je veux vous donner vous paraîtra sans doute étrange ; et cependant, à le bien prendre, il est au contraire inspiré par une tendre compassion pour vous. Je vous conjure donc à genoux, par le sang de Jésus-Christ et par le cœur de Marie, de changer de vie, de vous remettre dans la voie qui conduit au ciel, et de faire tout votre possible pour appartenir au petit nombre des élus. Si, au lieu de cela, vous voulez continuer de marcher dans la voie qui conduit aux enfers, trouvez du moins le moyen d’effacer en vous le baptême. Malheur à vous, si vous emportez en enfer gravé dans votre âme le nom sacré de Jésus-Christ et le caractère sacré du chrétien. Votre confusion en sera beaucoup plus grande. Faites donc ce que je vous conseille : si vous ne voulez pas vous convertir, allez dès aujourd’hui prier votre curé d’effacer votre nom du registre des baptêmes, afin qu’il ne reste plus aucun souvenir que vous ayez jamais été chrétien, suppliez votre ange gardien d’effacer de son livre les grâces, les inspirations et les secours qu’il vous a donnés par l’ordre de Dieu, car malheur à vous s’il se les rappelle. Dites à Notre-Seigneur qu’il reprenne Sa foi, Son baptême, Ses sacrements. Vous êtes saisis d’horreur à cette pensée. Jetez-vous donc aux pieds de Jésus-Christ, et dites-Lui, les larmes aux yeux et le cœur contrit : « Seigneur, je confesse que jusqu’ici je n’ai point vécu en chrétien, je ne suis pas digne d’être compté parmi Vos élus, je reconnais que j’ai mérité la damnation, mais Votre miséricorde est grande : et plein de confiance en Votre grâce, je vous proteste que je veux sauver mon âme, du sais-je sacrifier ma fortune, mon honneur, ma vie même, pourvu que je me sauve. Si jusqu’ici j’ai été infidèle, je m’en repens, je déplore, je déteste mon infidélité, je vous en demande humblement pardon. Pardonnez-moi, mon bon Jésus, et fortifiez-moi en même temps, afin que je me sauve. Je ne Vous demande ni les richesses, ni les honneurs, ni la prospérité ; je ne demande qu’une chose, c’est de sauver mon âme ». |
|
| Citation: | vous voulez continuer de marcher dans la voie qui conduit aux enfers, trouvez du moins le moyen d’effacer en vous le baptême. |
Ce texte est bizarre et contient même une grosse erreur de théologie : En effaçant son nom du registre des baptisés, on n'efface en rien son baptême.
Autre problème : quand opn va en enfer, on y a de toute façon LIBREMENT, avec une parfaite LUCIDITE. _________________ Arnaud
|
|  | | lilian_f

| Sujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Mer 29 Sep 2010, 17:12 | |
| | Citation: | | En effaçant son nom du registre des baptisés, on n'efface en rien son baptême. |
Oui j'avais trouvé cela étrange aussi, mais je ne l'ai pas vraiment relevé, trouvant cela impossible. |
|  | | romuald1972 Connaisseur
Messages: 2877 Age: 39 Localisation: Paris Inscription: 26/02/2009
 | Sujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Mer 29 Sep 2010, 17:16 | |
| Je vous sers une crêpe??./ |
|  | | | | "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" | |
|