DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jean 21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilian_f

Masculin Messages : 372

MessageSujet: Jean 21   Mar 21 Sep 2010, 10:52

Bonjour,
Lisant Jean 21, je voudrais savoir qui JEAN représente à la fin du chapitre.
à savoir que Pierre représente l'église catholique...

19
Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis-moi.
20
Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit : Seigneur, qui est celui qui te livre ?
21
En le voyant, Pierre dit à Jésus : Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il?
22
Jésus lui dit : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi.
23
Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point; mais : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ?

(Passage biblique extrait de ce site: http://www.enseignemoi.com/bible/jean-21.html)
Revenir en haut Aller en bas
boudo

MessageSujet: Re: Jean 21   Mar 21 Sep 2010, 11:28

Saint Jean demeure par son évangile bien distinct des synoptiques et par le livre de l'Apocalypse ( qui , paraît-il , a fait l'objet de vives discussions avant d'être intégré au canon du Nouveau Testament ) .

A Pierre le gouvernement pratique de l'Eglise . A Jean la direction spirituelle .
Jeb

Masculin Messages : 4321

MessageSujet: Re: Jean 21   Mar 21 Sep 2010, 12:00

boudo a écrit:
A Pierre le gouvernement pratique de l'Eglise . A Jean la direction spirituelle .
Cher Boudo,

A Pierre revient autant le gouvernement pratique de l'Eglise que sa "direction spirituelle". Pierre est le garant de la Foi dans toutes ses dimensions.

Jean n'est pas plus que Paul ou Jacques ou tous les autres Apôtres. Il est peut-être le plus "mystique" dans la rédaction de son Evangile et le plus prophétique avec l'Apocalypse mais Jésus ne lui a pas confié une mission particulière comme à Pierre.

Ceci dit, ce n'est que mon avis. Confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jean 21   Mar 21 Sep 2010, 12:24

boudo a écrit:
Saint Jean demeure par son évangile bien distinct des synoptiques et par le livre de l'Apocalypse ( qui , paraît-il , a fait l'objet de vives discussions avant d'être intégré au canon du Nouveau Testament ) .
Exact. Je dirais même que son écrit est quasiment a-historique, hors du temps. Dans le sens où la cohérence de son écrit il l'a donne par une sorte de synthèse spirituelle dont les piliers sont les discours privés de Jésus.

On est vraiment loin de Marc qui donne dans un style "récit populaire", de Matthieu qui s'applique à préciser à chaque fois qu'une prophétie est réalisée, ou encore de Luc qui indique bien qu'il fait d'abord un récit avec une approche historique/journalistique (mais dans la façon faire de l'époque bien sûr).
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80255

MessageSujet: Re: Jean 21   Mar 21 Sep 2010, 13:35

Cher Lilian, Jean représente ici plus que lui. Symboliquement, en parlant de ce disciple que Jésus aimait, Jésus annonce que JUSQU'AU RETOUR DU CHRIST A LA FIN DU MONDE, il restera des chrétiens cachés pour croire et prier, à l'image de Jean que Jésus est venu cherché sans qu'il passe par le martyre.

Pierre représente ici l'Eglise dans sa visibilité (papes, évêques, prêtres, diacres). Jésus annonce que cette Eglise là, comme le Christ, subira le martyre et disparaîtra, tuée par l'Antéchrist.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jean 21   Mar 21 Sep 2010, 14:21

Saint Jean ne dit-il pas le exactement le contraire ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jean 21   Mar 21 Sep 2010, 14:25

Ah non, vous avez raison, je me corrige, l'Église peut continuer à attendre sans clergé.
lilian_f

MessageSujet: Re: Jean 21   Mar 21 Sep 2010, 14:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Lilian, Jean représente ici plus que lui. Symboliquement, en parlant de ce disciple que Jésus aimait, Jésus annonce que JUSQU'AU RETOUR DU CHRIST A LA FIN DU MONDE, il restera des chrétiens cachés pour croire et prier, à l'image de Jean que Jésus est venu cherché sans qu'il passe par le martyre.

Faut il entendre par là que Jean aurait était amené au ciel sans passé par la mort, tout comme le fut Marie ?

Pierre représente ici l'Église dans sa visibilité (papes, évêques, prêtres, diacres). Jésus annonce que cette Église là, comme le Christ, subira le martyre et disparaîtra, tuée par l'Antéchrist.

Citation :
il restera des chrétiens cachés pour croire et prier, à l'image de Jean.....Pierre représente, papes, évêques, prêtres, diacres. Jésus annonce que cette Église là, comme le Christ, subira le martyre et disparaîtra, tuée par l'Antéchrist.

Je suis vraiment troublé. Mais peut être que je comprend mal.
Pourquoi dans ce texte, Jésus aime plus les chrétiens qui prient cachés et moins ceux qui sont visible et ne se cachent pas ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Jean 21   Mar 21 Sep 2010, 16:31

[quote]
lilian_f a écrit:

Faut il entendre par là que Jean aurait était amené au ciel sans passé par la mort, tout comme le fut Marie ?

Peut-être... C'est un secret qu'on ne verra qu'au Ciel.

Citation :

Je suis vraiment troublé. Mais peut être que je comprend mal.
Pourquoi dans ce texte, Jésus aime plus les chrétiens qui prient cachés et moins ceux qui sont visible et ne se cachent pas ?

Jésus aime par dessus tout l'amour et l'humilité.

Et ces vertus se réalisent d'abord dans le silence caché. Cela ne veut pas dire que l'efficacité de Marthe comme dans le texte suivant ne lui plait pas. Comme le fait remarquer un Père de l'Eglise, "S'il n'y avait eu que Marie, Jésus n'aurait pas mangé !!!".

Citation :

Luc 10, 38 Comme ils faisaient route, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.
Luc 10, 39 Celle-ci avait une soeur appelée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Luc 10, 40 Marthe, elle, était absorbée par les multiples soins du service. Intervenant, elle dit : "Seigneur, cela ne te fait rien que ma soeur me laisse servir toute seule? Dis-lui donc de m'aider."
Luc 10, 41 Mais le Seigneur lui répondit : "Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses ;
Luc 10, 42 pourtant il en faut peu, une seule même. C'est Marie qui a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée."

lilian_f

MessageSujet: Re: Jean 21   Mar 21 Sep 2010, 16:55

J'imagine que Marie étant une femme devait s'affairer aux taches ménagère et donc pour pouvoir écouter Jésus, elle s'est assise discrètement (voir cachée) afin de ne pas être vu par sa sœur.

Et pour en revenir à Jean 21, certes tout ceci est écrit et doit arriver, mais cela me fait mal au cœur, j'ai beaucoup de peine pour ceux qui ont donné de leur personne pour les autres. Cette période sera très dur à supporter.

Des chrétiens clandestins en terre chrétienne !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Jean 21   Mar 21 Sep 2010, 20:13

A cette période qui ressemblera au samedi Saint pour Marie, il y aura des saints dont la sainteté n'aura jamais été vue sur terre.

le plombier

Masculin Messages : 439

MessageSujet: Re: Jean 21   Mar 21 Sep 2010, 23:29

Jeb a écrit:
boudo a écrit:
Cher Boudo,

A Pierre revient autant le gouvernement pratique de l'Eglise que sa "direction spirituelle". Pierre est le garant de la Foi dans toutes ses dimensions.

Jean n'est pas plus que Paul ou Jacques ou tous les autres Apôtres. Il est peut-être le plus "mystique" dans la rédaction de son Evangile et le plus prophétique avec l'Apocalypse mais Jésus ne lui a pas confié une mission particulière comme à Pierre.

Ceci dit, ce n'est que mon avis. Confused

Heu! si Jésus confie une mission à Jean . " Femme , voici ton fils . Jean , voici ta mère ". Jésus confie a Jean sa Mère , parce qu'elle doit être âgée . Et que fait Jean au pied de la Croix ? Alors que les autres se cachent parce qu'ils ont peur , saint Jean n'a pas peur . Et personne ne l'accuse d'être un disciple de Jésus . Quel est donc ce mystère ? eh bien , la clef du mystère c'est Marie . Saint Jean fait confiance à Marie , et c'est cette confiance qui lui permet de dépasser la peur . Saint Jean a été le premier à expérimenter la protection de Marie.

Jacques. Rolling Eyes
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Jean 21   Mer 22 Sep 2010, 09:28

Cher Le Plombier, mais ce qui importe encore plus, c'est que tout cela est PAROLE DE DIEU, et PAROLE ULTIME puisque Jésus la donne comme Testament.

Autrement dit, celui qui prend Marie chez lui (dans sa prière), qui l'imite et l'aime, devient vite le disciple bien aimé. Car personne n'a cru comme elle, alors que tout espoir humai était perdu.

A la fin du monde, quand l'Eglise passera par la même épreuve, seuls ces imitateurs de Marie tiendront, debout et fidèles. Des trois blancheurs, il n'y aura plus l'eucharistie ni la papauté. Il restera Marie.

lilian_f

MessageSujet: Re: Jean 21   Mer 22 Sep 2010, 13:05

C'est incroyable !!! Jésus là dit et c'est seulement maintenant que je m'en rend compte !
tout est vraiment dit !!! je n'en reviens pas !!!

Marc 13 : 23
Soyez sur vos gardes : je vous ai tout annoncé d'avance.

avant je pouvais lire ce verset et je me disais OK, mais je ne me rendais pas à quel point
c'est vrai... Grâce à vos interventions, il est à présent clair pour moi que Marie est notre mère protectrice et que OUI tout est dit, c'est évident à présent...
ça me fait beaucoup de bien de comprendre enfin cela. Il est évident pour moi à présent
qu'il me faille confirmer ma foi catholique, non plus par envie mais par évidence cette fois.

merci 1000 fois et plus à tous.

Ps: je donne l'impression d'en faire trop, mais c'est que je suis vraiment content...
cébé

MessageSujet: Re: Jean 21   Mer 22 Sep 2010, 14:36

"Ps: je donne l'impression d'en faire trop, mais c'est que je suis vraiment content..."

Cet enthousiasme décape la couche de poussière dans nos vies spirituelles! Merci Lilian!

Etymologie du mot enthousiasme : transport divin, état de l'homme en qui la divinité est présente pour l'habiter et l'inspirer...

Allelouya cheers
lilian_f

MessageSujet: Re: Jean 21   Mer 22 Sep 2010, 15:40

Je ne trouve pas les propos des membres du forum, poussiéreux.
La plupart des commentaires sont très édifiants et montrent des personnes qui croient en DIEU.
Je n'ai pas encore lu de propos haineux de la part des chrétiens (mais je ne suis là que depuis peu).
Bref, je trouve ici des réponses et j'en ai et aurai encore besoin, le seul hic, c'est que ma soif est toujours grande !!!

Cela dit, aujourd'hui, (22 sept 2010), grâce à vous je ressent en moi comme une chaleur et un certain bien être comme un sentiment amoureux que je n'arrive pas à décrire.
Et tout ça juste parce qu'aujourd'hui il m'a été donné de comprendre le rôle de La Sainte Vierge et que le christ nous a vraiment tout dit.
C'est tout bête mais j'en suis là...
Alors, je n'ose même pas imaginer dans quel état je serai le jour où "tout" sera révélé.
Peut être vais-je me liquéfier !!!
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3928

MessageSujet: Re: Jean 21   Jeu 23 Sep 2010, 12:07

lilian_f a écrit:

Cela dit, aujourd'hui, (22 sept 2010), grâce à vous je ressent en moi comme une chaleur et un certain bien être comme un sentiment amoureux que je n'arrive pas à décrire.
Et tout ça juste parce qu'aujourd'hui il m'a été donné de comprendre le rôle de La Sainte Vierge et que le christ nous a vraiment tout dit.
C'est tout bête mais j'en suis là...
Alors, je n'ose même pas imaginer dans quel état je serai le jour où "tout" sera révélé.
Peut être vais-je me liquéfier !!!
Il y a un psaume qui dit :

"Si tu m'ouvres ton coeur, je ferais chez toi ma demeure"

Cher Lilian, ce que tu as reçu, que tu traduis avec justesse, chaleur et sentiment amoureux, est une manifestation de l'Amour, par Marie, une "touche" de l'ESPRIT SAINT. I love you I love you I love you
Cette "touche" de l'Esprit- Saint, est le germe de la foi, déposé lors de ton Baptême.
IL vient aimer en toi, IL vient s'aimer en toi, IL t'anime.

Ce même Esprit Saint qui a recouvert de son ombre la Vierge Marie et qui l'a exprimé en
MAGNIFICAT :

"Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur"

Notre Dieu est VIVANT et PRESENT en notre demeure et au coeur de l'Eglise. cheers

Lilian tu es aimé. I love you
lilian_f

MessageSujet: Re: Jean 21   Jeu 23 Sep 2010, 12:14

Merci Arc-en-Ciel ça me touche, j'en ai les larmes aux yeux.
et oui c'est bien cela que j'ai ressenti, sans que je le contrôle, cette sensation est venue d'elle même.
Citation :
MAGNIFICAT :

"Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur"
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3928

MessageSujet: Re: Jean 21   Jeu 23 Sep 2010, 12:17

lilian_f a écrit:
Merci Arc-en-Ciel ça me touche, j'en ai les larmes aux yeux.
et oui c'est bien cela que j'ai ressenti, sans que je le contrôle, cette sensation est venue d'elle même.
Citation :
MAGNIFICAT :

I love you flower heureux :pompom:
lilian_f

MessageSujet: Re: Jean 21   Jeu 23 Sep 2010, 15:19

Je viens de trouver ceci...
http://cathobiblique.unblog.fr/conferances/pere-marie-dominique-philippe/femme-voici-ton-fils-disciple-voici-ta-mere/

Jean 21
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1