DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Pape rencontre des leaders religieux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le Pape rencontre des leaders religieux...   Ven 17 Sep 2010, 16:40

Le pape rencontre des leaders religieux britanniques
17 Septembre 2010
DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Londres

A l'Université St Mary de Twickenham, au sud-est de Londres le pape a rencontré les représentants des différentes confessions chrétiennes et religions majoritairement représentées au Royaume-Uni: juifs, musulmans, hindous et sikhs. Benoît XVI a demandé une "réciprocité" entre les religions qui assure chaque croyant de pouvoir pratiquer sa foi en toute "liberté" et de se convertir "sans subir l'ostracisme ou la persécution".


Après les salutations de deux leaders - l'un juif, l'autre musulman - Benoît XVI a ainsi souligné "de façon particulière l'importance du dialogue et de la coopération avec les membres des autres religions", en particulier "à une époque où les convictions religieuses ne sont pas toujours comprises ni appréciées". "Afin d'être fécond, a poursuivi le pape, ce dialogue exige une réciprocité de la part de tous les partenaires du dialogue et des membres des autres religions".

Dans son discours, le pape a indiqué que "l'authentique croyance religieuse nous encourage à pratiquer la vertu et à nous rapprocher les uns des autres avec amour, dans le plus grand respect des traditions religieuses différentes des nôtres". Evoquant ensuite l'importance du dialogue et de la collaboration avec les autres religions, le Saint-Père a rappelé, en particulier, les situations dans certaines parties du monde, "où la coopération et le dialogue entre les religions exige le respect réciproque, la liberté de pratiquer sa religion et de célébrer des actes de culte public, tout comme la liberté de suivre sa conscience sans souffrir d'ostracisme ou de persécution, même après une conversion d'une religion à une autre".

"Le dialogue de la vie implique simplement de vivre les uns à côté des autres et à apprendre les uns des autres pour grandir dans la compréhension et le respect réciproques. Le dialogue de l'action nous rapproche par des formes concrètes de collaboration, alors que nous appliquons nos intuitions religieuses au devoir de promouvoir le développement humain intégral, en oeuvrant pour la paix, la justice et la sauvegarde de la création. Ce type de dialogue peut nous permettre de chercher ensemble le moyen de défendre la vie humaine à tous les stades et d'empêcher l'exclusion de la dimension religieuse des individus et des communautés de la vie de la société".

Depuis l'une des salles de l'université St Mary, Benoît XVI a enfin assuré que "les catholiques, en Grande-Bretagne et à travers le monde, continueront à travailler pour construire des ponts d'amitié avec les autres religions, pour réparer les faux-pas du passé et pour encourager la confiance entre les individus et les communautés".

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape rencontre des leaders religieux...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Marcel Pape et martyr et commentaire du jour "Suis moi"
» Méditons un chemin de croix avec sa sainteté le pape Benoît XVI
» Le pape comprend ceux qui quittent l'Eglise
» Saint Bernard travaille à la réforme des mœurs du clergé, des religieux et des simples fidèles.( Par Mabillon.)
» SHIMON PERES PROPOSE UNE «ONU DES RELIGIONS» AU PAPE FRANÇOI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: