DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 des hommes et des dieux , le témoignage du film

Aller en bas 
+2
fredsinam
Oculus
6 participants
AuteurMessage
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyDim 12 Sep - 16:39

j'ai été très impréssionné par le film des hommes et des dieux , vu hier soir .
les images sont belles , les acteurs jouent juste, le scénario dit l'essentiel .
c'est Bouleversant de réaliser comme ces hommes s'aiment entre frères et aiment les autres .
Ce témoignage sur un islam des petits , digne et respectueux,fraternel, aux antipodes de l'islamisme terroriste est aussi très beau et très important .
Ils n'ont finalement pas choisi le martyre , mais de s'accrocher coûte que coûte à la communion qu'ils avaient batie entre eux et qu'ils avaient répandue partout autour d'eux .
Ils génaient doublement , et le gouvernement et les terroristes .
le gouvernement , car ils montraient que la colonisation ne suffisait pas à expliquer et l'oppression et l'injustice d'une société algérienne aux mains de kleptocrates staliniens
et les terroristes car ils savaient résister à la peur et à la violence et savaient où était l'islam authentique .
La vie monastique est très bien décrite . l'humour bourru du frère Luc, l'attention pudique et tendre que porte le prieur à chaque frère , la peur qu'il leur arrive d'éprouver , la nuit de la foi , l'aide psychologique qu'ils se donnent , la simplicité et l'authenticité de leurs offices .
c'est cela dans le fond , être chrétien , préferer coûte que coûte la communion entre tous ,et faire que la communion d'une famille , et un monastère en est une , se diffuse de proche en proche dans une société de façon secrètement contagieuse , tout cela gratuitement .
film admirable par sa justesse et sa véracité , c'est aussi un rafraichissement dans une société
si assoifée de témoignages de cette sorte . Un grand merci au réalisateur et au metteur en scène pour s'être mis humblement à l'écoute et avoir retranscrit en écriture filmique un témoignage qui serait resté sans cela confidentiel alors qu'il est universel .
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyDim 12 Sep - 17:07

Oculus a écrit:
j'ai été très impréssionné par le film des hommes et des dieux , vu hier soir .
les images sont belles , les acteurs jouent juste, le scénario dit l'essentiel .
c'est Bouleversant de réaliser comme ces hommes s'aiment entre frères et aiment les autres .
Ce témoignage sur un islam des petits , digne et respectueux,fraternel, aux antipodes de l'islamisme terroriste est aussi très beau et très important .
Ils n'ont finalement pas choisi le martyre , mais de s'accrocher coûte que coûte à la communion qu'ils avaient batie entre eux et qu'ils avaient répandue partout autour d'eux .
Ils génaient doublement , et le gouvernement et les terroristes .
le gouvernement , car ils montraient que la colonisation ne suffisait pas à expliquer et l'oppression et l'injustice d'une société algérienne aux mains de kleptocrates staliniens
et les terroristes car ils savaient résister à la peur et à la violence et savaient où était l'islam authentique .
La vie monastique est très bien décrite . l'humour bourru du frère Luc, l'attention pudique et tendre que porte le prieur à chaque frère , la peur qu'il leur arrive d'éprouver , la nuit de la foi , l'aide psychologique qu'ils se donnent , la simplicité et l'authenticité de leurs offices .
c'est cela dans le fond , être chrétien , préferer coûte que coûte la communion entre tous ,et faire que la communion d'une famille , et un monastère en est une , se diffuse de proche en proche dans une société de façon secrètement contagieuse , tout cela gratuitement .
film admirable par sa justesse et sa véracité , c'est aussi un rafraichissement dans une société
si assoifée de témoignages de cette sorte . Un grand merci au réalisateur et au metteur en scène pour s'être mis humblement à l'écoute et avoir retranscrit en écriture filmique un témoignage qui serait resté sans cela confidentiel alors qu'il est universel .
Que le bon Dieu est vraiment bon avec son Eglise , après une année difficile médiatiquement ,il a donné au monde une preuve médiatique d'une bonté incroyable, une vrai preuve de ce qu'est le christianisme une relation avec le Christ qui implique une confiance en lui et qui induit un amour pour son prochain jusqu'à donner sa vie pour lui .
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyMer 15 Sep - 11:57

:TESTAMENT DE DOM CHRISTIAN DE CHERGÉ
ouvert le dimanche de Pentecôte 1996
Quand un A-DIEU s'envisage...
S'il m'arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd'hui -
d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant
tous les étrangers vivant en Algérie,
j'aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille,
se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays.
Qu'ils acceptent que le Maître Unique de toute vie
ne saurait être étranger à ce départ brutal.
Qu'ils prient pour moi :
comment serais-je trouvé digne d'une telle offrande ?
Qu'ils sachent associer cette mort à tant d'autres aussi violentes
laissées dans l'indifférence de l'anonymat.
Ma vie n'a pas plus de prix qu'une autre.
Elle n'en a pas moins non plus.
En tout cas, elle n'a pas l'innocence de l'enfance.
J'ai suffisamment vécu pour me savoir complice du mal
qui semble, hélas, prévaloir dans le monde,
et même de celui-là qui me frapperait aveuglément.
J'aimerais, le moment venu, avoir ce laps de lucidité
qui me permettrait de solliciter le pardon de Dieu
et celui de mes frères en humanité,
en même temps que de pardonner de tout coeur à qui m'aurait atteint.
Je ne saurais souhaiter une telle mort.
Il me paraît important de le professer.
Je ne vois pas, en effet, comment je pourrais me réjouir
que ce peuple que j'aime soit indistinctement accusé de mon meurtre.
C'est trop cher payé ce qu'on appellera, peut-être, la "grâce du martyre"
que de la devoir à un Algérien, quel qu'il soit,
surtout s'il dit agir en fidélité à ce qu'il croit être l'Islam. Je sais le mépris dont on a pu entourer les Algériens pris globalement.
Je sais aussi les caricatures de l'Islam qu'encourage un certain idéalisme.
Il est trop facile de se donner bonne conscience
en identifiant cette voie religieuse avec les intégrismes de ses extrémistes.
L'Algérie et l'Islam, pour moi, c'est autre chose, c'est un corps et une âme.
Je l'ai assez proclamé, je crois, au vu et au su de ce que j'en ai reçu,
y retrouvant si souvent ce droit fil conducteur de l'Évangile
appris aux genoux de ma mère, ma toute première Église,
précisément en Algérie, et déjà, dans le respect des croyants musulmans.
Ma mort, évidemment, paraîtra donner raison
à ceux qui m'ont rapidement traité de naïf, ou d'idéaliste :
"qu'Il dise maintenant ce qu'Il en pense !".
Mais ceux-là doivent savoir que sera enfin libérée ma plus lancinante curiosité.
Voici que je pourrai, s'il plaît à Dieu,
plonger mon regard dans celui du Père
pour contempler avec lui Ses enfants de l'Islam
tels qu'ils les voient, tout illuminés de la gloire du Christ,
fruit de Sa Passion, investis par le Don de l'Esprit
dont la joie secrète sera toujours d'établir la communion
et de rétablir la ressemblance, en jouant avec les différences.
Cette vie perdue, totalement mienne, et totalement leur,
je rends grâce à Dieu qui semble l'avoir voulue tout entière
pour cette JOIE-là, envers et malgré tout.
Dans ce MERCI où tout est dit, désormais, de ma vie,
je vous inclus bien sûr, amis d'hier et d'aujourd'hui,
et vous, ô amis d'ici,
aux côtés de ma mère et de mon père, de mes soeurs et de mes frères et des leurs,
centuple accordé comme il était promis !
Et toi aussi, l'ami de la dernière minute, qui n'aura pas su ce que tu faisais.
Oui, pour toi aussi je le veux ce MERCI, et cet "A-DIEU" en-visagé de toi.
Et qu'il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux,
en paradis, s'il plaît à Dieu, notre Père à tous deux. AMEN !
Insha 'Allah !
Alger, 1er décembre 1993
Tibhirine, 1er janvier 1994
Christian

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyMer 29 Sep - 10:47

A voir absolument !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyMer 29 Sep - 13:49

Jean-Yves TARRADE a écrit:
A voir absolument !

Je l'ai vu mi-septembre Jean-Yves et je le recommande aussi !

Une merveille sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyMer 29 Sep - 15:01

Et c'est très bien qu'il représente la FRANCE aux Oscars !
Un peu de spirituel à Hollywood !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyJeu 30 Sep - 14:46

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Et c'est très bien qu'il représente la FRANCE aux Oscars !
Un peu de spirituel à Hollywood !

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyMar 13 Nov - 20:27

Je viens de regarder ce film sur Gloria.tv. Très bon film. Thumright

Que cela a dû être difficile pour ces moines: partir ou rester ?

Serions-nous capables de faire la même chose ? :|
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyVen 24 Mai - 7:32

revu , l'émission sur FR 3 hier
effondré par la responsabilité totale de Juppé dans leur assassinat .
la France est gouvernée par une élite abjecte ! quelle Horreur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyVen 24 Mai - 7:42

J'ai vu aussi hier soir, c'était très émouvant.
Quel courage !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyVen 24 Mai - 12:56

Oculus a écrit:
revu , l'émission sur FR 3 hier
effondré par la responsabilité totale de Juppé dans leur assassinat .
la France est gouvernée par une élite abjecte ! quelle Horreur !

vous pouvez expliquer???

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyVen 24 Mai - 13:12

Oculus a écrit:
revu , l'émission sur FR 3 hier
effondré par la responsabilité totale de Juppé dans leur assassinat .
la France est gouvernée par une élite abjecte ! quelle Horreur !

Elite ? En France ? Mon Dieu, depuis le temps cela se saurait...

Jupé est donc anti-chrétien aussi. Il faut demander le rattachement au Vatican !
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyVen 24 Mai - 14:47

adamev a écrit:
Oculus a écrit:
revu , l'émission sur FR 3 hier
effondré par la responsabilité totale de Juppé dans leur assassinat .
la France est gouvernée par une élite abjecte ! quelle Horreur !

vous pouvez expliquer???

Oui , Bien sur ;
Au début de l'enlèvement des moines , sur les conseils de Pasqua , Chirac charge jean-Charles Marchiani connu pour ses liens avec les millieux islamistes algériens d'une mission secrète de négociation avec le GIA en vue de la libération des moines , tout en n'informant pas Juppé , premier ministre en poste , qui avait été ulcéré de la première mission analogue de marchiani dans son dos
pour libérer deux aviateurs français capturés en Bosnie .
La mission de Marchiani est à deux doigts d'aboutir , lorsqu'une fuite dans le Journal le Parisien
révèle la teneur de sa mission en Algérie au grand Public et ..à Juppé !
Ce dernier exige l'arret immédiat de la mission de Marchiani pour la reprise des négociations
par le canal diplomatique habituel , malgré les avertissements très clairs et répétés de Marchiani
qui l'informe que l'arret de sa mission signera l'arret de mort des moines , car zitouni , l'émir qui les détient interprètera toute rupture des négociations , comme l'affirmation que la france ne veut rien céder , pas plus que l'Algérie .
Ainsi ces sept saints hommes ont été sacrifiés sur l'autel de l'Amour propre et de la susceptibilité
du "Meilleur d'entre nous " "droit dans ses bottes !
ça m'en rend retrospectivement Nicolas Sarkozy presque sympathique !
Ce site Algérien nationaliste explique plus en détail :
http://algeriepatriotique.com/article/documentaire-sur-l-affaire-tibhirine-les-responsables-francais-de-l-execution-des-moines-ser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyVen 24 Mai - 15:01

Incroyable d'avoir fait passer des politicailleries avant la vie de 7 moines ! Shocked

Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyVen 24 Mai - 16:50

Je ne crois pas un seul instant à cette histoire. Comment penser que les services de renseignements officiels n'aient pas été au courant des démarches de Marchiani?

Je pense que ce film n'a qu'un but : dédouaner l'armée algérienne dont on dit qu'un hélico ayant surpris le commando du GIA à la découverte (d'un bivouac) a ouvert le feu sans faire le détail (le pouvait-il d'ailleurs les moines étant sans doute vêtus comme les hommes du commando?). J'ai quelques raisons de penser que c'est tout à fait plausible dans ce genre de chasse au terroriste. De plus ce que je sais du terrain m'incline à penser que l'armée algérienne n'avait p.e pas envie d'engager un combat qui aurait sans doute été meurtrier pour ses hommes sans garantie de sortir les moines vivants de l'affaire....

Et une autre question se pose. Le supérieur de l'Ordre voulait fermer ce monastère (p.e avait-il de bonne raisons pour ça... il est dit "monastère en perdition"). Pourquoi celà n'a-t-il pas été fait? Pourquoi l'évéché d'Alger n'a pas demandé à la police algérienne de le faire évacuer?

Des hommes courageux au nom de leur foi sans aucune doute. Mais ce courage a-t-il eu une quelconque utilité? A rapprocher du père Kolb qui se sacrifie pour sauver un père de famille... exécuté quelque temps après lui. Pour quel bénéfice pour les centaines de prisonniers de ce camp de la mort? Ici pour quel bénéfice pour les populations indigènes?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyVen 24 Mai - 17:24

adamev a écrit:
Je ne crois pas un seul instant à cette histoire. Comment penser que les services de renseignements officiels n'aient pas été au courant des démarches de Marchiani?

Je pense que ce film n'a qu'un but : dédouaner l'armée algérienne dont on dit qu'un hélico ayant surpris le commando du GIA à la découverte (d'un bivouac) a ouvert le feu sans faire le détail (le pouvait-il d'ailleurs les moines étant sans doute vêtus comme les hommes du commando?). J'ai quelques raisons de penser que c'est tout à fait plausible dans ce genre de chasse au terroriste. De plus ce que je sais du terrain m'incline à penser que l'armée algérienne n'avait p.e pas envie d'engager un combat qui aurait sans doute été meurtrier pour ses hommes sans garantie de sortir les moines vivants de l'affaire....

Et une autre question se pose. Le supérieur de l'Ordre voulait fermer ce monastère (p.e avait-il de bonne raisons pour ça... il est dit "monastère en perdition"). Pourquoi celà n'a-t-il pas été fait? Pourquoi l'évéché d'Alger n'a pas demandé à la police algérienne de le faire évacuer?

Des hommes courageux au nom de leur foi sans aucune doute. Mais ce courage a-t-il eu une quelconque utilité? A rapprocher du père Kolb qui se sacrifie pour sauver un père de famille... exécuté quelque temps après lui. Pour quel bénéfice pour les centaines de prisonniers de ce camp de la mort? Ici pour quel bénéfice pour les populations indigènes?

Pas du tout, il est mort en 1995:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Franciszek_Gajowniczek
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyVen 24 Mai - 17:29

Dont acte. Mais secondaire par rapport aux centaines d'autres prisonniers qui avaient eux aussi droit au secours du père Kolb qui leur a retirés.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyVen 24 Mai - 17:34

Peut-on dire qu'il s'est sacrifié pour eux aussi ?

"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis."
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyVen 24 Mai - 19:02

http://pluzz.francetv.fr/videos/le_martyre_des_sept_moines_de_tibhi_,82407280.html
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyVen 24 Mai - 23:36

adamev a écrit:
Je ne crois pas un seul instant à cette histoire. ...

Je pense que ce film n'a qu'un but : dédouaner l'armée algérienne ...

Nous ne saurons sans doute jamais la vérité . Ce qui est certain , en revanche , c'est que la guerre civile algérienne ( pas complètement terminée ) préfigure ce que pourront être les imminentes guerres civiles en Europe , dont la Grande-Bretagne vient d'avoir un avant-goût avec l'assassinat gratuit et public d'un soldat anglais .

Dans ces guerres , on ne sait plus qui tue qui . Mais on a le plaisir de tuer .
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptySam 25 Mai - 3:52

avant de prendre position , merci de regarder les 75 minutes du document ci dessus !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptySam 25 Mai - 4:57

Oculus a écrit:
avant de prendre position , merci de regarder les 75 minutes du document ci dessus !

c'est ce que j'ai fait... et en plus avec le regard d'un qui a un peu crapahuté dans ces régions.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptySam 25 Mai - 4:59

La video est inaccessible pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptySam 25 Mai - 5:23

Passez par la TV orange... programmes à revoir.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptySam 25 Mai - 7:47

adamev a écrit:
Oculus a écrit:
avant de prendre position , merci de regarder les 75 minutes du document ci dessus !

c'est ce que j'ai fait... et en plus avec le regard d'un qui a un peu crapahuté dans ces régions.

Pourquoi voulez-vous que d'anciens islamistes parfaitement authentifiés comme les geoliers et les bourreaux de ces hommes ,qui donnent leurs noms et leurs adresses ,
s'accusent d'un crime qu'ils n'auraient pas commis pour couvrir l'armée algérienne alors qu'ils ont été amnistiés par l'état algérien ??
Croyez-vous que les responsables français interviewés auraient accepté d' etre filmés si les cinéastes réalisateurs ne présentaient pas des garanties de sérieux absolument évidentes de ce film très impressionnant ?
Enfin si le président de la république charge quelqu'un d'une mission secrète , les services secrets français peuvent très bien ne rien savoir , à moins qu'il n'aient sonorisé l'Elysée ??

Non malheureusement tout ceci montre , comme le témoignage de Marchiani à 1H 02min 55 s du document , que l'administration française ( pas forcément Juppé ) porte en majeure partie la responsabilité du changement de pied qui a couté in fine la vie à ces sept hommes , compte tenu du profil psychologique de leurs geoliers ...

Quant à avoir crapahuté là bas , je ne vois pas en quoi ça change quoi que ce soit à l'analyse des faits . à moins que vous ne récusiez le témoignage unanime des autorités algériennes et des anciens repentis qui concorde pour une fois entièrement et que vous soyez encore submergé par le traumatisme terrible que vous avez probablement vécu là bas , comme toute votre génération , et que vous réagissiez encore avec vos tripes plus qu'avec votre sang froid , auquel cas , vous avez toute ma compassion ...
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyDim 26 Mai - 4:48

Le fait d'avoir un peu capahuté dans ce secteur me donne à minima une idée de ce que le terrain peut permettre ou pas en termes d'intervention militaire. Prenez la peine de voir Googlearth et vous pigerez p.e. Quant à mon trauma, Dieu merci j'en ai été épargné ce qui n'est pas le cas de tous mes camarades certains plus engagés que moi.

Maintenant libre à vous de croire sur parole tous les intervenants. Libre à moi de penser que le dessous des cartes n'est p.e pas aussi clair que leur dessus.

Encore une fois pourquoi l'évêque d'Alger qui était aussi leur supérieur n'a-t-il pas relayé la demande du Supérieur de l'Ordre auprès des autorités algériennes afin de faire évacuer ces moines, certes remarquables, mais désobéissants et p.e commettant le péché d'orgueil dans la recherche du martyr sous prétexte de rester proches des populations???

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.


Dernière édition par adamev le Dim 26 Mai - 9:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyDim 26 Mai - 8:12

Procès d'intention . Dans le film , les moines votent et estiment tous qu'ils n'ont plus rien à gagner en France .

Ils se souviennent de l'évangile : " qui veut sauver sa vie , la perdra " .
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyDim 26 Mai - 9:21

Et c'est bien là que se situe leur péché d'orgueil... qu'en savent-ils?
De plus il ne s'agit pas de faire vivre la démocratie mais d'obéir... Curieux que ça n'ait pas sauté aux yeux de l'évêque ou de son représentant... qui savent pourtant très bien manier le bâton en d'autres circonstances...

Mon avis, et ce n'est que le mien, est que ces hommes ont été sacrifiés pour une cause que nous ignorons et qui n'est sans doute pas celle que le film semble montrer.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyMar 28 Mai - 1:41

adamev a écrit:
Et c'est bien là que se situe leur péché d'orgueil... qu'en savent-ils?
....

C'est dire vraiment n'importe quoi . Le martyr n'est pas orgueilleux . Il est confiant et suit aveuglément son Maître , qui a préféré le salut du monde à sa propre vie terrestre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film EmptyMer 19 Juin - 10:02

Les proches des moines de Tibéhirine interpellent Hollande

Reuters – il y a 49 minutes


PARIS (Reuters) - Les familles des moines de Tibéhirine enlevés et assassinés en 1996 ont écrit à François Hollande pour qu'il les aide à "lever les entraves" que font peser selon elles les autorités algériennes sur l'enquête menée par le juge Marc Trévidic, rapporte mercredi Le Figaro.

Le magistrat antiterroriste français attend depuis décembre 2011 le feu vert d'Alger pour pouvoir se rendre sur place pour faire autopsier les têtes des moines et entendre une vingtaine de témoins.

Le sujet avait été évoqué en décembre 2012 lors d'une visite de François Hollande à Alger. Selon le chef de l'Etat français, le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait alors donné des instructions à la justice pour aller jusqu'au bout de l'enquête sur cet assassinat.

Dans leur lettre dévoilée par Le Figaro et rédigée par leur avocat Patrick Baudouin, les familles demandent à François Hollande "d'intervenir à nouveau afin de lever les entraves apportées à la poursuite de l'instruction".

Les familles estiment qu'il est "indispensable, pour continuer à progresser dans la recherche de la vérité, d'accomplir divers actes en Algérie".

"Du côté algérien, il va sans dire qu'aucune action sérieuse n'a été entreprise pour faire la lumière sur ces assassinats", écrivent-elles. "Plus le temps passe, plus les chances s'amenuisent de pouvoir obtenir un résultat."

Lors du compte rendu du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a déclaré que "toute coopération sera la bienvenue sur ce sujet pour enfin faire la vérité."

"La position de la France, c'est que nous voulons que toute la vérité soit faite aujourd'hui avec, si besoin, un certain nombre de coopérations qui doivent s'établir entre l'enquête menée par justice française et celle de la justice algérienne, qui travaillent en toute indépendance", a-t-elle dit.

Alger affirme depuis 1996 que les sept moines ont été décapités par des islamistes qui les avaient enlevés, une thèse qui a été confortée par une revendication du Groupe islamique armé (GIA).

Mais l'enquête judiciaire ouverte en France depuis 2009 et le témoignage d'un ancien attaché de défense à Alger n'écartent pas une bavure de l'armée algérienne.

Seules les têtes des moines ont été retrouvées et les examens médicaux-légaux pourraient permettre éventuellement de dire si les victimes ont été décapitées ou tuées par balles.

Marine Pennetier, avec Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse

http://fr-ca.finance.yahoo.com/actualites/les-proches-des-moines-tib%C3%A9hirine-interpellent-hollande-061334499.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty
MessageSujet: Re: des hommes et des dieux , le témoignage du film   des hommes et des dieux , le témoignage du film Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des hommes et des dieux , le témoignage du film
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: