DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Marie selon les TJ

Aller en bas 
+3
Arnaud Dumouch
manuel
Olivier JC
7 participants
AuteurMessage
Clotilde
Invité




Marie selon les TJ Empty
MessageSujet: Marie selon les TJ   Marie selon les TJ EmptyMer 22 Mar - 2:01

Bonjour Arnaud,

j'espère que vous êtes bien assis..? Mr. Green
J'ai fait une drôle de découverte ce soir en visitant un autre forum où je participe occasionnellement. Un témoin de jéhovah a utilisé un de vos écrits, le lien uniquement, en l'occurance celui-ci:
http://www.mariedenazareth.com/1826.0.html?L=0
pour étayer la thèse comme quoi les catholiques reconnaîtraient que Marie est une déesse païenne et que son culte vient donc du paganisme...!! Oui, oui...vous avez bien lu... drunken

@+
Clotilde
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Marie selon les TJ Empty
MessageSujet: Re: Marie selon les TJ   Marie selon les TJ EmptyMer 22 Mar - 3:54

C'est bien la difficulté à laquelle se trouve confronté le christiannisme, hier comme aujourd'hui, et encore demain. Le christiannisme, en effet, ne fait rien d'autre que d'accomplir le paganisme en se modelant sur lui. Le christiannisme utilise le paganisme, il en épouse toutes les formes, mais c'est pour mieux le détruire en le démystifiant par cette même ressemblance.

Mais il est bien plus facile de s'arrêter à cette seule ressemblance... Mais tant qu'à aller sur ce chemin, les témoins de Jéhova feraient mieux d'apostasier tout de suite et de se réfugier dans un non-théisme quelconque...
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Marie selon les TJ Empty
MessageSujet: Re: Marie selon les TJ   Marie selon les TJ EmptyMer 22 Mar - 12:55

Cher Olivier,

Vous dites :

Citation :
Le christiannisme utilise le paganisme, il en épouse toutes les formes, mais c'est pour mieux le détruire en le démystifiant par cette même ressemblance.

Je constate que votre lecture de Girard vous éclaire bien...


Cordialement,



Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Marie selon les TJ Empty
MessageSujet: Re: Marie selon les TJ   Marie selon les TJ EmptyMer 22 Mar - 14:47

;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Marie selon les TJ Empty
MessageSujet: Re: Marie selon les TJ   Marie selon les TJ EmptyMer 22 Mar - 16:36

Chère Clotilde,

Voilà la réponse que vous pouvez lui poster Vous chagez juste le titre et vous mettez :

Les Témoins de Jéhovah préfigurés dans l'Egypte antique ?


Citation :
"Jésus enfant resta en Egypte jusqu'à la mort d'Hérode; ainsi s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur: « D'Egypte j'ai appelé mon fils ».


(Mt 2, 15)

La phrase est en apparence anodine. Son sens est pourtant profond et spirituel, comme toutes les paroles de Dieu...

La religion de l'Egypte antique : "comme la religion des TJ en enfantin"

Pourtant elle est décrite dans le livre de la Sagesse de manière peu flatteuse : « Ils adorent même les bêtes les plus odieuses ; car en fait de stupidité, elles sont pires que les autres.» (Sagesse 15, 18 ). Au-delà des superstitions populaires qui divinisaient les bêtes, la religion de l’Egypte antique se révèle aujourd’hui étonnamment belle, et proche de celle des TJ. « Elle est comme un christianisme enfantin, raconté sous forme de personnages animaux ». Elle est à tel point apte à être mise en parallèle qu’on peut dire que nous tenons du judaïsme la foi dans le Dieu unique et de l’Egypte antique … presque tout le reste.

On pourrait reconstituer un Credo égyptien à l’image du Credo des TJ :

- Dieu unique : dès 3000 avant Jésus Christ, les Egyptiens croyaient en la création du monde par un principe unique, l’Esprit Absolu Rê.

- L’imitation du Messie-Sauveur, sa plus grande créature : comme les Témoins de Jéhovah croient que Jésus est l'ange suprême de Dieu venu sur terre, ils croyaient qu’une récompense éternelle leur serait accordée s’ils imitaient fidèlement la droiture d'Osiris face au démon Seth.

- La vie éternelle : à la fin du monde, ils croyaient en la résurrection de leur corps.

- Le salut par la droiture du cœur : là, leurs actions passées étaient pesées sur la balance et leur cœur devait être trouvé plus léger qu’une plume de la déesse Maat, « La Droiture ». Comme les TJ, seuls les justes et les fidèle du nom d'Osiris réssuscitaient pour la vie.

- Le paradis et l’enfer, l'anéantissement des méchants : l’homme juste entrait dans le paradis, les “champs de Ialous”, où elle retrouvait ses proches. Le pervers était livré à la « Dévorante », dieu de l’enfer et du malheur.

Osiris, préfiguration évidente de Jésus

Le support de toute la pensée religieuse et la droiture morale du peuple d'Egypte tient dans l’histoire d'Osiris dans son combat contre Seth (le démon) et dans son contenu de haute spiritualité. Avec la succession des siècles, elle s'est obscurcie de plus en plus sous l'accumulation d'épisodes fragmentaires et contradictoires. On peut la synthétiser en quelques événements clairs :


Citation :
« Lorsque le Dieu Rê eut engendré de nombreux dieux et déesses, tous frères et sœurs, il discerna parmi eux avec fierté le dieu Osiris et sa pureté, souce de toute vie. Il faisait verdir et fleurir la terre. (Osiris est donc le dieu « vert », à l’image de l’herbe printanière). Seth, leur frère, habitait dans les déserts arides. Son visage était rouge comme le vent brûlant.

Il était le plus rusé des dieux. Avec sa compagne Nephtis, il se morfondait dans une amère jalousie devant la beauté et la réussite d’Osiris. Il médita une ruse. Il fabriqua un magnifique sarcophage d’or à la taille d’Osiris. Il invita tous ses frères les dieux à une grande fête et promit d’offrir en cadeau le cercueil au dieu à qui il conviendrait le mieux par la taille. Confiant, Osiris, s’allongea.

Seth referma le couvercle, le scella puis le noya dans les eaux du fleuve Nil. Après trois jours, il l’en sortit, le découpa en 12 morceaux qu’il dispersa aux confins du monde, dans toute l’Egypte. Mais grâce à la prière d'Isis, Osiris reprit vie et de sa résurrection sortit Pharaon et toute l’humanité. »


Une allégorie de Jésus et du salut des Témoins de Jéhovah.

Cette histoire marqua les générations successives d’Egyptiens. Ils en tirèrent la certitude de la renaissance à la vie éternelle grâce à l'imitation de sa droiture. C’est pourquoi, à sa mort, le corps de l’égyptien était momifié dans la position d’Osiris avant sa résurrection. Inutile d’insister sur le fait que cette histoire constitue une allégorie de Jésus, ange venu sur terre. Sur bien des points, elle fait comprendre intimement des mystères spécifiquement témoins de Jéhovah, comme la résurrection.

Puis vous lui dites: Cher ami TJ: il semble que votre religion, où Jésus-Isis va revenir sur terre et créer bientôt un paradis où ses fidèles vivront en compagnie d'un monde animal pacifié (serpents et agneaux), n'est rien d'autre que la religion Osirienne de l'Egypte antique.
Ils se sont même préparé des tombeaux pour se préparer à cette résurrection sur terre et à leur vie future.

En quoi trouvez-vous cela gênant? Pensez-vous que ces hommes du passé étaient abandonnés de Dieu?

Comme quoi, il y a plusieurs lecture de l'antiquité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Marie selon les TJ Empty
MessageSujet: Re: Marie selon les TJ   Marie selon les TJ EmptyMer 22 Mar - 19:47

Et qu'y aurait-il de scandaleux à reconnaître que le christianisme, et tout particulièrement le catholicisme, a repris des thèmes des religions anciennes dites "païennes" dont celui de
la déesse-vierge-mère ? C'est même en cela, à mon avis, que réside le "génie du christianisme".
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Marie selon les TJ Empty
MessageSujet: Re: Marie selon les TJ   Marie selon les TJ EmptyMer 22 Mar - 20:26

Absolument. Et même les TJ peuvent le reconnaître pour eux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




Marie selon les TJ Empty
MessageSujet: Re: Marie selon les TJ   Marie selon les TJ EmptyJeu 23 Mar - 4:07

Bonjour Arnaud,

j'ai transmis votre réponse, et s'il y en a une en retour, je ferai suivre jusqu'ici également.. ;)

J'ajouterai simplement qu'il est évident, que le culte à Marie ne prend pas son origine dans un culte païen mais dans la Parole de Dieu et la tradition de l'Église. Je ne pense pas faire d'erreur en affirmant cela, n'est-ce pas.. Laughing Mais c'est justement bien le contraire que les TJ veulent faire croire. De plus, il ne leur est pas possible de reconnaître qu'il y a eu reprise de thèmes des religions anciennes païennes pour les sacraliser, même si paralèllement à cela, ils croient en l'existence de plusieurs dieux parmis lesquels un seul doit être adoré.....j'ai nommé "jéhovah".... What a Face

@+
Clotilde
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Marie selon les TJ Empty
MessageSujet: Re: Marie selon les TJ   Marie selon les TJ EmptyJeu 23 Mar - 8:12

Chère Clotilde,

Que Dieu ait préfiguré Marie dans les "mères" du monde entier et dans les déesses mères, qu'il ait préfiguré Jésus dans les "pères" du monde entier et danzs les dieux-pères, cela signifie qu'il s'est occupé de nos lointains ancètres. C'est logique. Ils n'auraient pas droit au salut, eux?

Mais les témoins de Jéhovah comme beaucoup de courants issus de la réforme fonctionnent de manière dialectique:

- Avant le Christ, tout est du démon.
- Le Christ vient et renverse tout le passé.

C'est une lecture inexacte. Quand Jésus paraît, il annonce sa venue à des magiciens païens, des astrologues superstitieux en leur parlant leur langage: il crée une étoile qui bouge.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie selon les TJ Empty
MessageSujet: Re: Marie selon les TJ   Marie selon les TJ EmptyJeu 23 Mar - 8:39

Peux pas être témoin, j'ai pas vu l'accident. :DD

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

Marie selon les TJ Empty
MessageSujet: Re: Marie selon les TJ   Marie selon les TJ EmptyJeu 23 Mar - 20:45

Question con:
C'est quoi le paganisme?

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
Marie selon les TJ Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Marie selon les TJ Empty
MessageSujet: Re: Marie selon les TJ   Marie selon les TJ EmptyJeu 23 Mar - 20:49

Le paganisme concerne les croyances païennes (celtes, germaniques...) préchrétiennes en Europe (principalement).

Bref, toutes les croyances qui ne relèvent pas de la Bible (juifs compris), l'islam étant un cas à part.


Dernière édition par le Jeu 23 Mar - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Marie selon les TJ Empty
MessageSujet: Re: Marie selon les TJ   Marie selon les TJ EmptyJeu 23 Mar - 20:49

C'est aussi le polythéisme ancien qui règnait dans le monde entier.

On y adorait de tout: le soleil, l'Amour (Vénus), une statue, des fantômes, des animaux sacrés.

Actuellement, l'Inde est païenne (hindouisme), et une partie de l'Afrique (animisme).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




Marie selon les TJ Empty
MessageSujet: Re: Marie selon les TJ   Marie selon les TJ EmptyJeu 23 Mar - 20:53

J'ai rectifié en mm tps que toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Marie selon les TJ Empty
MessageSujet: Re: Marie selon les TJ   Marie selon les TJ EmptyVen 24 Mar - 2:34

Bon je suis un tout jeune en apprentissage (21 ans), ce ci dit je trouve que ce forum a bcp de sujet intéréssant.

J'ai noté aussi la petite remarque sur René Girard, dont j'ai fait la promesse à mon père de m'attarder sur ses bouquins.

Sa thèse même si je suis encore loin d'en avoir saisi toutes les ficelles (j'ai lu que des resumés de bouquins) me semble plus qu'intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Marie selon les TJ Empty
MessageSujet: Re: Marie selon les TJ   Marie selon les TJ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie selon les TJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: