DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 La masturbation n'est pas un péché?

Aller en bas 
+3
Scrogneugneu
Petilouis
philippe bis
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty1/12/2017, 14:06

L'autre jour,, je pensais à mon petit cousin qui ne peut presque plus bouger (une prière serait bienvenue).

Et qui risque de mourir. Or il ne peut se confesser car à cause de son père il est chez les adventistes : pas méchants, meme bons, mais adventistes.
Je pensais donc à ce qu'il pouvait avoir commis comme péché et donc à la masturbation. Et là je me suis dit, très sincèrement, très honnètement, "qu'est ce qu'on s'en fout?".

Tout ceci pour dire qu'au fond de moi, honnètement, sincèrement, je ne vois aucun péché la dedans!

J'y vois un manque de volonté.  et c'est tout! Bien sur cela depend des circonstances. Si on s'excite pour après aller commettre un péché avec une femme, ce n'est pas pareil. Mais en soi non! Je ne vois pas de fautes.

Par contre je suis sur qu'y renoncer est un acte bien (comme jeuner) que l'on peut faire pour l'amour de Jesus ou pour faire confiance à l'Eglise meme si on pense qu'elle se trompe.

Ceci est juste un avis! Je dis cela pour discuter.

Mais comme je crois en l'Eglise, je ne prend pas le risque de conseiller de ne pas faire ce qu'elle dit.

Donc abstenons nous, pour l'amour de Jesus!
Et par prudence! Il est toujours très dangereux de s'opposer à l'avis de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty1/12/2017, 20:02

Les "libéraux" me réponde quand je dit etre contre les drogues dur si je suis contre l 'alcool et la cigarette? Voici l 'avis de Saint Alphonse-Marie de Liguori (Docteur de l'Église Catholique) sur le peché de l 'impureté:" quatrième porte de l'enfer, celle par laquelle entrent le plus grand nombre des damnés : l'impureté. L'impureté, dit-on, n'est pas un péché bien grave. Comment ? il n'est pas bien grave ! N'est-ce donc pas un péché mortel ? Ce péché est si révoltant, dit Saint Antonin, que les démons eux-mêmes ne peuvent le supporter. Il y a même des docteurs qui soutiennent que certains démons qui ont été d'un rang supérieur aux autres, se rappelant leur ancienne noblesse, dédaignaient de tenter l'homme pour ce péché ; figurez-vous donc combien d'horreur et de dégoût devra inspirer au Seigneur celui tel qu'un chien effronté, ou tel qu'un animal immonde se vautrera dans la fange de ce vice détestable : Canis reversus ad suum vomitum, et sus lota in volutabro luit. (II. Petre. II. 22.). Mais les impudiques prétendent que Dieu aura compassion de ceux qui se livrent à ce péché, parce qu'ils sont de chair et par conséquent fragiles. Quel langage est-cela ? Ignorez-vous que les plus terribles châtiments que Dieu a infligés aux hommes ont toujours été la peine de ce péché ? C'est l'écriture sainte qui nous le dit, si Dieu a quelquefois montré du repentir d'avoir créé l'homme , dit Saint Jérôme, c'est parce que l'homme s'est rendu coupable de ce péché hideux : Poenituit eum quod hominem fecisset... omnis quippe caro corruperat viam suam. (Gen. VI.). Et c'est pour cela, dit Eusèbe, que les châtiments ont été si rigoureux : Pro nullo peccato tam manifestam justitiam exercuit Deus, quam pro isto. (Euseb. Epist. Ad Dama.). Le feu du ciel tombé sur 5 villes, engloutit dans un gouffre de feu tous leurs habitants coupables d’impureté. Ce fut pour la même cause que Dieu envoya le déluge universel qui fit périr tout le genre humain, une famille exceptée. Ce péché Dieu ne le punit pas seulement dans l'autre vie, il le punit encore dans celle-ci. Il suffit pour s'en convaincre d'entrer dans un hospice. Combien de jeunes auparavant forts et robustes, aujourd'hui pâles, blêmes, exténués, pleins de douleurs, mutilés en expiation de ce péché maudit : Oblita es mei, et projecisti me post corpus tuum ; tu quoque porta scelus tuum et fornicationes tuas. (Ezech. XXIII. 25.). Puisque tu m'as oublié, dit le Seigneur, et que pour le misérable plaisir de ton corps tu t'es éloigné de moi, je veux qu'à compter de cette vie même tu portes le prix de ta scélératesse.

Dieu a compassion de ce péché ? et c'est celui qui traîne le plus d'âmes aux enfers. La plus grande partie des damnés, dit saint Rémi, ne le sont que pour leur impureté. Le P. Segneri dit que l'impureté rempli le monde de pécheurs et l'enfer d'âmes. Hoc peccatum, dit Saint Bernard, quasi totum mundum trahit ad supplicium. (Tom. IV. Serm. 21.). Saint Isidore avait dit avant Saint Bernard : Magis per luxuriam humanum genus subditur diaboli, quam per coetera vitia. (Lib. II. Sen. Cap. 3.). La raison en est simple, c'est que notre inclination naturelle nous porte à ce vice. Aussi le docteur angélique dit-il que le démon se complaît infiniment à voir l'homme livré à ce péché, parce que ce péché attache, et qu'une fois plongé dans le vice, il est presque impossible d'en sortir. Nullus in peccato tenacior, dit Saint Thomas de Villeneuve, quam luxuriosus. (Cap. I. de S. Ildeph.). Il y a plus, ce vice nous ôte la lumière céleste au point que l'impudique oublie Dieu tout à fait. Voluptates impudicoe, dit Saint Laurent Justinien, oblivionem dei inducunt. (De lib. Vitae.). cela se rapporte à ces paroles du prophète Osée. Non dabunt cogitationes suas, ut revertantur ad Deum suum, quia spritus fornicationum in medio eorum et Doninum non cognoverunt. (Os. V.). L'impudique méconnaît Dieu ; il n'obéit plus ni à Dieu ni à la raison, comme le dit Saint Jérôme. Il n'obéit qu'à l'effervescence des sens, qui le rendent semblable aux bêtes. Nec paret rationi qui empetu ducitur. (S. Hier. In ep.).

Comme ce péché flatte les sens, il fait de suite contracter des habitudes funestes qui durent jusqu'à la mort. Vous verrez souvent des hommes mariés et même des vieillards décrépits livrés à de mauvaises pensées et à tous les péchés de leur jeunesse. Ce péché d'ailleurs est si aisé à commettre que les fautes se multiplient au-delà de tout nombre. Demandez à un de ces pécheurs combien de fois il séest abandonné à ses mauvaises pensées, il vous dira qu'il ne s'en souvient pas. Mais, mon cher frère, si vous ne connaissez plus le nombre de vos péchés, Dieu s'en souviendra ; et vous savez bien qu'un seul de ces péchés suffit pour vous précipiter dans l'enfer. Combien de paroles obscènes que vous avez proférées complaisamment, au grand scandale des autres ! Or, des pensées et des paroles on arrive aux faits et l'on finit par se plonger dans les voluptés les plus immondes, sus in volutabro lutti, sans se rassasier jamais, et voilà pourquoi ce péché se renouvelle chaque jour, et à chaque instant. Mais quel parti prendre, dites-vous, contre tant de tentations dont je suis assailli ? Je suis fragile, je suis de chair. Eh bien ! puisque vous êtes fragile, que ne vous recommandez-vous à Dieu et à la Vierge Marie, source de toute pureté ? Puisque vous êtes de chair, pourquoi ne fuyez-vous pas l'occasion ? Pourquoi ne mortifiez-vous pas vos regards ? Saint Louis de Gonzague ne levait jamais les yeux sur une femme, même sur sa mère. Observez encore que le péché d'impureté est souvent cause de beaucoup d'autres péchés ; qu'il fait naître des haines violentes, qu'il provoque au vol, et surtout qu'il entraîne au sacrilège dans la confession et dans la communion, parce que qu'on rougit d'avouer toutes se faiblesses. Remarquons de plus en passant que c'est à la suite des sacrilèges que viennent les maladies et la mort. Qui enim manducat et bidit indigne, dit l'apôtre, judicium sibi manducat et bidit, non dijudicans corpus Domini... Ideo inter vos multi infirmi et imbecilles, et dormiunt multi. (I Cor. XII. 19.). Saint Chrysostôme, en expliquant ce texte, dit que saint Paul parle de ceux qui sont punis par des maladies mortelles pour avoir reçu les sacrements en état d'indignité. Quando quidem peccabant quod participes fierent mysteriorum, non expurgata conscientia. (Chrys. In cap. 3 Isa.).

Toutefois, mon cher frère, je ne veux point que vous vous livriez au désespoir, s'il vous arrive de vous trouver plongé dans des habitudes vicieuses ; mais levez-vous et sortez promptement de cette porte d'enfer, promptement, et tandis que Dieu vous éclaire et qu'il vous tend la main pour vous soutenir. La première chose à faire, c'est d'éviter les occasions ; car autrement tout sera inutile : sermons, bons propos, larmes, confessions ; fuyez les occasions et puis recommandez-vous sans cesse à Dieu et la Vierge Marie, Mère de la chasteté. Quand vous éprouverez quelque tentation, ne vous arrêtez pas à discuter avec elle, mais invoquez soudain les noms de Jésus et de Marie. Ces noms sacrés mettent le démon en fuite, et ils éteignent l'ardeur infernale qui vous brûle ; si le démon continue à vous tenter, continuez à invoquer Jésus et Marie, et certainement vous ne tomberez pas. Pour déraciner ensuite les mauvaises habitudes, tâchez de faire quelque dévotion particulière à la Sainte Vierge : commencez le samedi à jeûner en son honneur ; allez chaque jour visiter quelqu'une de ses images ; priez-la de vous délivrer du vice qui vous afflige. Ne manquez pas le matin, aussitôt à votre lever et le soir avant de vous coucher, de dire 3 Ave Maria en l'honneur de sa pureté ; et surtout, comme je l'ai dit, dès que la tentation se montre, invoquez Jésus et Marie. Prenez-y bien garde, mon cher frère, car si vous ne vous amendez maintenant, vous ne trouverez peut-être plus l'occasion ou la volonté de la faire. (L'acte de contrition)."



Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty1/12/2017, 20:03

https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Ligori/voiedusalut.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty2/12/2017, 10:55

Quelques remarques
philippe bis a écrit:
Les "libéraux" me réponde quand je dit etre contre les drogues dur si je suis contre l 'alcool et la cigarette?  
Ben! Honnètement, c'est une question de mesure
philippe bis a écrit:
Voici l 'avis de Saint Alphonse-Marie de Liguori (Docteur de l'Église Catholique) sur le peché de l 'impureté:" quatrième porte de l'enfer, celle par laquelle entrent le plus grand nombre des damnés :
Et cela sous entend que le mariage c'est très limite! Beaucoup de saints avaient en fait une vision janséniste de la chair!
D'ailleurs la bible définit l'impureté en beaucoup d'endroits , par exemple quand une femme a ses règles!!!! En fait cette non compréhension voire mépris de la chair, c'est la négation du fait que "Dieu vit que cela était bon".
Mais il a fallu attendre St Pie X (qui s'était fait reprendre par sa mère qui lui avait demandé coment il avait été conçu à son avis) , le concile ( Mr. Green ) et surtout Saint Jean Paul 2 le grand pour vraiment entrer une autre vision.
philippe bis a écrit:
celle par laquelle entrent le plus grand nombre des damnés :
Ceci dit, c'est fort possible car c'est un des péché les plus faciles à faire et où il y a le plus de tentations.

philippe bis a écrit:
N'est-ce donc pas un péché mortel ? Ce péché est si révoltant, dit Saint Antonin, que les démons eux-mêmes ne peuvent le supporter.
C'est normal : les démons déteste cette chair qui est le propre de l'homme et c'est parce que Jesus a voulu se faire homme, et pire que tout, né d'une femme, qu'ils se sont révoltés!

philippe bis a écrit:
l'impureté. L'impureté, dit-on, n'est pas un péché bien grave. Comment ? il n'est pas bien grave ! N'est-ce donc pas un péché mortel ?
Non! Pas toujours!

Et c'est là l'essentiel du problème!
Je suis sur qu'i y a un seul commandement comme le dit Jesus "aimer son prochain, et donc Dieu".
Le coït et tout l'aspect glandulaire n'a rien à voir la dedans.
Par contre le péché suit juste après et parfois avant.
Le jeune homme qui a couché avec une fille sans se poser de questions n'a commis aucun péché. Mais si il ne voit pas que la fille a besoin d'amour et ne pas etre abandonné juste après, et qu'il la laisse tomber, là il y a péché, très souvent mortel,, car c'est une péché contre l'amour du prochain.

Et la masturbation quant à elle a assez souvent rien à voir avec l'amour du prochain.

D'ailleurs Paul 6 et le CEC disent très clairement que dans bien des cas, le péché n'a rien de mortel
CEC a écrit:
Pour former un jugement équitable sur la responsabilité morale des sujets et pour orienter l’action pastorale, on tiendra compte de l’immaturité affective, de la force des habitudes contractées, de l’état d’angoisse ou des autres facteurs psychiques ou sociaux qui peuvent atténuer, voire même réduire au minimum la culpabilité morale.
Le minimum = 0

Il faut cesser de parler d'impureté qui est presque toujours impureté glandulaire!

Ceci dit, il est bien de renoncer à la masturbation  pour consacrer son corps à l'amour (de son conjoint ou de Dieu suivant le cas).
CEC a écrit:
Quel qu’en soit le motif, l’usage délibéré de la faculté sexuelle en dehors des rapports conjugaux normaux en contredit la finalité ". La jouissance sexuelle y est recherchée en dehors de " la relation sexuelle requise par l’ordre moral, celle qui réalise, dans le contexte d’un amour vrai, le sens intégral de la donation mutuelle et de la procréation humaine " (CDF, décl. " Persona humana " 9).
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty2/12/2017, 11:10

Quand les "libéraux" me demande si l'alcool et la cigarette sont une drogue dur c 'est bien sur quand je dit que je suis contre les drogues dur, sous entendu si on a une tolérance pour la cigarette et l 'alcool pourquoi pas pour la marijane,la coke... pourtant je n 'est jamais rencontré un seul drogué ( drogue dur) qui n 'avait pas commencé par une simple cigarette.Quel rapport avec la masturbation?La plaisir non?Le plaisir concerne tous nos sens, le touché,la vue,l 'odorat,le gout,l 'ouie et le plaisir des sens c 'est comme l 'eau salée plus on en boit plus on a soif.Pour info dimanche soir a heure de grande écoute sur une chaine grand public un film sur l 'initiation SM ...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty2/12/2017, 11:11

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty2/12/2017, 11:16

http://sosparanormal.free.fr/enfer.php?contenu=enfer/portes_enfer Des quatre principales portes de l'enfer.
[Defixoe sunt in terra portoe ejus (Thren. II. 9.)].
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty2/12/2017, 13:54

« Aujourd’hui la confusion dans l’Eglise va encore plus loin, car elle porte sur le fait de savoir s’il y a des actes intrinsèquement mauvais ce qui, évidemment, constitue le fondement même de la loi morale. Lorsque ce fondement commence à être remis en question au sein de l’Eglise, alors, l’ordre de la vie humaine dans son ensemble et l’ordre de l’Eglise elle-même sont en danger », a-t-il déclaré.

http://reinformation.tv/cardinal-burke-confusion-division-eglise-nouvel-entretien-smits-77798-2/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty4/12/2017, 11:52

philippe bis a écrit:
Quand les "libéraux" me demande si l'alcool et la cigarette sont une drogue dur  c 'est bien sur quand je dit que je suis contre les drogues dur, sous entendu si on a une tolérance pour la cigarette et l 'alcool pourquoi pas pour la marijane,la coke... pourtant je n 'est jamais rencontré un seul drogué ( drogue dur) qui n 'avait pas commencé par une simple cigarette.Quel rapport avec la masturbation?La plaisir non?Le plaisir concerne tous nos sens, le touché,la vue,l 'odorat,le gout,l 'ouie et le plaisir des sens c 'est comme l 'eau salée plus on en boit plus on a soif.
Oui!
Mais vous ne répondez pas à mon argument: Peut il y avoir un péché où ne fasse pas de mal à son prochain?

A priori ce n'est pas l'avis de Jesus : "aimez votre prochain! Voilà la loi et les prophètes".
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty4/12/2017, 12:09

Vous avez répondu a l 'avis de Saint Alphonse-Marie de Liguori que j 'ai relayé et je ne peut répondre a sa place a votre contre argument , mais ce que je sais c 'est que la recherche de justification concernant tous les péchés est une forte tendance chez nous pauvres pecheurs
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty4/12/2017, 12:19

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty4/12/2017, 17:00

philippe bis a écrit:
Vous avez répondu  a l 'avis de Saint Alphonse-Marie de Liguori  que j 'ai relayé  et je ne peut répondre a sa place a votre contre argument  , mais ce que je sais c 'est que la recherche de justification concernant tous les péchés est une forte tendance chez nous pauvres pecheurs

Je suis tout à fait d'accord! C'est bien pour cela que j'ai expliqué au début qu'il fallait surtout ne pas rejeter l'avis de l'Eglise. Je ne voudrais surtout pas etre la cause de l'aggravation du péché chez certains!

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty4/12/2017, 17:46

2352 Par la masturbation, il faut entendre l’excitation volontaire des organes génitaux, afin d’en retirer un plaisir vénérien. " Dans la ligne d’une tradition constante, tant le magistère de l’Église que le sens moral des fidèles ont affirmé sans hésitation que la masturbation est un acte intrinsèquement et gravement désordonné ". " Quel qu’en soit le motif, l’usage délibéré de la faculté sexuelle en dehors des rapports conjugaux normaux en contredit la finalité ". La jouissance sexuelle y est recherchée en dehors de " la relation sexuelle requise par l’ordre moral, celle qui réalise, dans le contexte d’un amour vrai, le sens intégral de la donation mutuelle et de la procréation humaine " (CDF, décl. " Persona humana " http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P80.HTM#UV Pour former un jugement équitable sur la responsabilité morale des sujets et pour orienter l’action pastorale, on tiendra compte de l’immaturité affective, de la force des habitudes contractées, de l’état d’angoisse ou des autres facteurs psychiques ou sociaux qui peuvent atténuer, voire même réduire au minimum la culpabilité morale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty5/12/2017, 07:17

Je suis entièrement d'accord avec ce texte.

Surtout avec "l’usage délibéré de la faculté sexuelle en dehors des rapports conjugaux normaux en contredit la finalité ".
et " La jouissance sexuelle y est recherchée en dehors de " la relation sexuelle requise par l’ordre moral, celle qui réalise, dans le contexte d’un amour vrai, le sens intégral de la donation mutuelle et de la procréation humaine "


On peut et meme on doit renoncer à la masturbation pour la grandeur de l'amour! Et aussi parce que l'Eglise nous le dit! Mais ne pas le faire en quoi est ce un péché quand on n'en est pas encore à avoir compris toute cette grandeur et que l'on n'a pas assez de forces avec tous les combats que l'on doit mener?
C'est un peu comme "on ne doit pas trop manger pour garder la grandeur du corps humain"!

Pour etre pret à renoncer à la masturbation pour la grandeur de l'amour, il faut déjà avoir un certain niveau de foi!  Et de forces......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty5/12/2017, 07:20

Mais je répète qu'il est imprudent de ne pas se battre contre la masturbation! Il y a risque important de péché! Et un péché meme véniel est toujours la source de catastrophes (que l'on ne voit pas)
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty5/12/2017, 19:18

Tout à fait d’accord avec ce que tu dis René, et pour repousser la tentation éventuelle il suffit de le demander à Marie, notre mère du Ciel.
Et avec insistance si nécessaire.


fleur2


Petilouis.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty5/12/2017, 20:34

2352 Par la masturbation, il faut entendre l’excitation volontaire des organes génitaux, afin d’en retirer un plaisir vénérien. "

J'aime bien ce genres de définition. 100% des savent ce que veut dire "se masturber" alors on leur explique avec un mot qu'ils connaissent peu, vénérien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty6/12/2017, 18:46

Le péché ne peut être imputé à celui qui ignore que ce qu'il fait est mal. Le péché n'est point péché sans la loi. Mais un tel acte laisse-t-il l'âme et la conscience en paix ? Je n'en suis pas certain...

Ce sont des oeuvres des ténèbres et de la chair dont il nous faut nous séparer, avec l'aide de la grâce, une fois que l'on a rencontré Jésus et que l'on est passé dans sa Lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty6/12/2017, 20:23

Matthieu 5, 28 Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle.

Il est évident que la luxure (le sexe centré sur soi) n'est pas le but mis par Dieu dans la sexualité.

Il faut donc arrêter de se poser la question. Ce genre de question me paraît être une façon de fuir...

Bien sûr que la luxure est un péché.

Ce qui ne veut pas dire que Dieu ne va pas appliquer ceci aux pécheurs :

Citation :
Romains 11, 32 Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty7/12/2017, 07:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Matthieu 5, 28 Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle.

Il est évident que la luxure (le sexe centré sur soi) n'est pas le but mis par Dieu dans la sexualité.

Il faut donc arrêter de se poser la question. Ce genre de question me paraît être une façon de fuir...

Bien sûr que la luxure est un péché.

Ce qui ne veut pas dire que Dieu ne va pas appliquer ceci aux pécheurs :

Citation :
Romains 11, 32 Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde.




Cela est plein de bon sens... me semble-t-il , pour atténuer et arriver à bannir les tentations il suffit de le demander explicitement à notre Dieu ou à sa Mere qui aussi est la nôtre.

La masturbation n'est pas un péché? 2259885686 Arnaud.



fleur2 Petilouis.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty11/12/2017, 20:31

Masturbation ou pas, la vraie question est juste de savoir si en tant qu’adventiste, Dieu peut lui pardonner ses péchés autrement que par la confession.

Car enfin, qu'il se masturbe ou pas, il a commis de toute façon des péchés, ne serait ce qu'en pensée.

Donc, d'après vous, chers catholiques, ce jeune homme ne peut il pas être pardonné par sa simple demande de pardon à Jésus sans l'intermédiaire d'un prêtre ?

La réponse est bien évidemment oui.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty11/12/2017, 21:20

Hillel31415 a écrit:
Masturbation ou pas, la vraie question est juste de savoir si en tant qu’adventiste, Dieu peut lui pardonner ses péchés autrement que par la confession.

Car enfin, qu'il se masturbe ou pas, il a commis de toute façon des péchés, ne serait ce qu'en pensée.

Donc, d'après vous, chers catholiques, ce jeune homme ne peut il pas être pardonné par sa simple demande de pardon à Jésus sans l'intermédiaire d'un prêtre ?

La réponse est bien évidemment oui.

Cher Hillel, je pense personnellement justement que non, il faut la confession, parce que c'est déjà un acte d'humilité d'aller demander le pardon de Jésus à un prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty11/12/2017, 21:49

Hillel31415 a écrit:
Donc, d'après vous, chers catholiques, ce jeune homme ne peut il pas être pardonné par sa simple demande de pardon à Jésus sans l'intermédiaire d'un prêtre ?

La réponse est bien évidemment oui.
même Trente n'a pas enfermé l'action de l'esprit saint aux sacrements...

Tu enfonces des portes ouvertes, mon cher Hillel
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty12/12/2017, 18:23

Scrogneugneu, le poste qui précède le votre indique déja que je n'enfonce visiblement pas une porte si ouverte que cela...


Que dit la bible du pardon des péchés ? Abraham qui ne connaissait pas vis sacrements romains, fut il pardonné ? Et comment ?
Paul répond à cette question...

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty12/12/2017, 19:11

Citation :
Scrogneugneu, le poste qui précède le votre indique déja que je n'enfonce visiblement pas une porte si ouverte que cela...
Violette donne son sentiment en tant que catholique. Effectivement, en tant que catholique adulte, elle a raison pour elle: ce serait une faute de se croire dispensé du Sacrement dit "de pénitence et de réconciliation".

Moi je répondais d'un point de vue formel à ta question:
"Dieu ne limite pas sa puissance à Ses Sacrements"

Evidemment, comme le rappelle Ad Gentes §7, la Foi et le Baptême sont nécessaires
Citation :
Il faut donc que tous se convertissent au Christ, connu par la prédication de l’Église, et qu’ils soient eux aussi incorporés par le baptême à l’Église, qui est son Corps. Car le Christ lui-même, « en enseignant en termes formels la nécessité de la foi et du baptême (cf. Mc 16, 16 ; Jn 3, 5), a du même coup confirmé la nécessité de l’Église dans laquelle les hommes entrent par le baptême comme par une porte. C’est pourquoi les hommes ne peuvent être sauvés qui, n’ignorant pas que l’Église a été fondée comme nécessaire par Dieu par l’intermédiaire de Jésus Christ, n’auront cependant pas voulu y entrer ou y persévérer. »
(Bien que Dieu puisse par des voies connues de Lui seul les amener à la Foi et au Baptême.)
Revenir en haut Aller en bas
pichuchu




Masculin Messages : 286
Inscription : 08/10/2017

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty12/12/2017, 20:56

RenéMatheux a écrit:
L'autre jour,, je pensais à mon petit cousin qui ne peut presque plus bouger (une prière serait bienvenue).

Et qui risque de mourir. Or il ne peut se confesser car à cause de son père il est chez les adventistes : pas méchants, meme bons, mais adventistes.
Je pensais donc à ce qu'il pouvait avoir commis comme péché et donc à la masturbation. Et là je me suis dit, très sincèrement, très honnètement, "qu'est ce qu'on s'en fout?".

Tout ceci pour dire qu'au fond de moi, honnètement, sincèrement, je ne vois aucun péché la dedans!

J'y vois un manque de volonté.  et c'est tout! Bien sur cela depend des circonstances. Si on s'excite pour après aller commettre un péché avec une femme, ce n'est pas pareil. Mais en soi non! Je ne vois pas de fautes.

Par contre je suis sur qu'y renoncer est un acte bien (comme jeuner) que l'on peut faire pour l'amour de Jesus ou pour faire confiance à l'Eglise meme si on pense qu'elle se trompe.

Ceci est juste un avis! Je dis cela pour discuter.

Mais comme je crois en l'Eglise, je ne prend pas le risque de conseiller de ne pas faire ce qu'elle dit.

Donc abstenons nous, pour l'amour de Jesus!
Et par prudence! Il est toujours très dangereux de s'opposer à l'avis de l'Eglise.

C'est quoi le soucis??? il est handicaper ,peut pas bouger et vous demander une autorisation pour qu'il puisse se masturber ? qu'il le fasse Dieu lui en tiendra pas rigueur;franchement comment vous avez pu croire qu'il commettrait un péché ....n’écouter pas les pharisiens de votre église quand il s'agit de condamner de grand péché ils s'abstiennent et la pour une chose futile ,ils sortent leur vertu ! votre cousin souffre déjà beaucoup de son handicap et la sexualité est une chose puissante chez l'homme si il ne peut pas se marié pour avoir des rapports intime qu'il se masturbe il n'aura commit aucun péché et meme si il avait fait sans son handicap vous inquiétez pas Dieu n'est pas un "monstre"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty12/12/2017, 22:27

Vous n'avez rien compris : il est paralysé suite à un AVC et il risque de mourir.
Je pensais aux péchés qu'il aurait pu commettre si il se présentait devant Dieu!

Et mon Eglise est tout sauf hypocrite!
Et Arnaud a raison : Dieu nous a donné un moyen physique d'exprimer l'amour! Il est mieux de conserver son corps pour exprimer l'amour!
Revenir en haut Aller en bas
pichuchu




Masculin Messages : 286
Inscription : 08/10/2017

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty12/12/2017, 22:47

RenéMatheux a écrit:
Vous n'avez rien compris : il est paralysé suite à un AVC et il risque de mourir.
Je pensais aux péchés qu'il aurait pu commettre si il se présentait devant Dieu!

Et mon Eglise est tout sauf hypocrite!
Et Arnaud a raison : Dieu nous a donné un moyen physique d'exprimer l'amour! Il est mieux de conserver son corps pour exprimer l'amour!

et tu as peur pour la masturbation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty13/12/2017, 14:35

Pour mieux comprendre pourquoi il est bon de ne pas se masturber, je dirais que cela a la même utilité (en bien moindre) qu'un homme arrive vierge au mariage
Revenir en haut Aller en bas
pichuchu




Masculin Messages : 286
Inscription : 08/10/2017

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty13/12/2017, 17:42

Celui qui arrive a se préserver jusqu'au mariage y compris en s'abstenant de la masturbation je dis respect,cette personne je l'admires
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3640
Inscription : 31/12/2010

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty13/12/2017, 18:11

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/sermons/serm122.htm

SERMON CXXII. JÉSUS ET NATHANAËL (1)


ANALYSE. — Jésus dit à Nathanaël qu'il l'a vu sous le figuier, mais que lui-même ensuite verra le Fils de l'homme servi par les Anges. Que signifie ce langage? — Le figuier rappelle le péché de nos premiers parents : Jésus veut donc dire qu'il a vu Nathanaël dans l'état du péché. Nathanaël verra ensuite le Fils de l'homme dans sa gloire servi pas les Anges : c'est une allusion au songe ni mystérieux de Jacob où tout figurait le Christ, soit la pierre parfumée d'onction, soit l'ange qui se laissa vaincre volontairement, soit Jacob même qui représente à la fois: le peuple juif dans sa partie réprouvée et dans sa partie fidèle, car le patriarche est à la fois boiteux et béni de Dieu; le peuple chrétien qui a supplanté le peuple Juif et qui verra Dieu dans sa gloire; le Christ enfin, car les Anges descendent et montent en même temps vers lui, c'est que le Christ est en même temps dans le ciel et sur la terre.



1. Si nous comprenons bien ce que Jésus-Christ Notre-Seigneur vient de dire à Nathanaël; nous verrons que ses paroles ne s'adressaient pas seulement à lui. C'est en effet le genre humain tout entier que le Seigneur a vu sous le figuier. Le figuier en cet endroit signifie évidemment le péché. Le figuier n'a point partout cette signification, irais il l'a ici, comme je l'ai avancé, et ce qui porte à le croire, c'est que le premier homme, après son péché, se couvrit de feuilles de figuier, vous ne l'ignorez pas (2). Dans la confusion que leur inspirait leur crime; nos premiers parents voilèrent sous ces feuilles des membres que Dieu leur avait donnés et dont eux-mêmes venaient de faire des Membres honteux. Assurément on ne doit pas rougir de l'oeuvre de Dieu, le péché seul produit la confusion, et sans le péché; la nudité même n'inspirerait aucune honte. Aussi bien Adam et Eve étaient-ils nus sans en rougir; ils n'avaient rien fait d'humiliant.

Pourquoi ces réflexions ? Pour nous amener à comprendre comment le figuier rappelle le péché. Que signifie alors : « Je t'ai vu lorsque tu étais sous le figuier? » Je t'ai vu lorsque tu étais asservi au péché. Se rappelant alors un fait particulier, Nathanaël se souvint qu'il s'était trouvé effectivement sous un figuier et que Jésus n'était point là. Non, il n'y était pas de corps, mais où n'est point le regard de son esprit ? Nathanaël sachant donc qu'il s'était trouvé seul sous le figuier et que le Christ n'était point là, bien qu'il lui ait dit : « Je t'ai vu lorsque tu étais sous le figuier, » comprit qu'il était Dieu et s'écria : «C'est vous le Roi d'Israël. »

2. Le Seigneur reprit : « Parce que je t'ai dit je t'ai vu lorsque tu étais sous le figuier, tu t'étonnes; tu verras de plus grandes choses. » — Lesquelles ? — « Vous verrez le ciel ouvert et les


Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty14/12/2017, 21:34

Augustin nous livre une interprétation intéressante mais sur le fond, il part en quenouille.

Le figuier ne représente pas le péché. Nathanaël était sous le figuier pour s'isoler et passer du temps en méditation et en prière, donc en présence de Dieu.

C'est un lieu d'intimité, c'est la raison pour laquelle il a été si surpris que Jésus l'ait vu alors qu'il se savait seul face à Dieu.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty14/12/2017, 23:04

pichuchu a écrit:
Celui qui arrive a se préserver jusqu'au mariage y compris en s'abstenant  de la masturbation je dis respect,cette personne je l'admires

Alors admirez les religieux qui se privent même du mariage pour Dieu!
Vous n'avez pas cela en Islam! Vous devriez donc au moins respectez les chrétiens! Ce n'est pas le cas de tous les musulmans!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La masturbation n'est pas un péché? Empty
MessageSujet: Re: La masturbation n'est pas un péché?   La masturbation n'est pas un péché? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La masturbation n'est pas un péché?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La preuve qu'un péché mérite (humainement) l'enfer! C'est celui des athéistes et assimilés D'ailleurs, c'est le péché contre l'Esprit
» Le Christ s'est fait péché , péché pour nous.
» Le péché originel, un «péché de couple» ?
» Péché des origines et péché originel
» Dieu est absent du péché et le péche le tue.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: