DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28069
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile    Ven 03 Sep 2010, 17:31

Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile

Extrait du message de Benoît XVI à l'occasion de la XXVIe Journée Mondiale de la Jeunesse qui sera célébrée du 16 au 21 août 2011 à Madrid :

"La culture actuelle, dans certaines régions du monde, surtout en Occident, tend à exclure Dieu ou à considérer la foi comme un fait privé, sans aucune pertinence pour la vie sociale. Alors que toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile – comme le sens de la dignité de la personne, de la solidarité, du travail et de la famille –, on constate une sorte d’ « éclipse de Dieu », une certaine amnésie, voire un réel refus du christianisme et un reniement du trésor de la foi reçue, au risque de perdre sa propre identité profonde. [...] Le relativisme ambiant, qui consiste à dire que tout se vaut et qu’il n’y a aucune vérité ni aucun repère absolu, n’engendre pas la vraie liberté mais instabilité, déception, conformisme aux modes du moment. [...]

Notre contexte culturel, chers jeunes, a de nombreuses ressemblances avec celui des Colossiens d’alors. En effet, il y a un fort courant « laïciste », qui veut supprimer Dieu de la vie des personnes et de la société, projetant et tentant de créer un «paradis» sans Lui. Or l’expérience enseigne qu’un monde sans Dieu est un «enfer» où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d’amour, de joie et d’espérance. A l’inverse, là où les personnes et les peuples vivent dans la présence de Dieu, l’adorent en vérité et écoutent sa voix, là se construit très concrètement la civilisation de l’amour, où chacun est respecté dans sa dignité, où la communion grandit, avec tous ses fruits. Il y a cependant des chrétiens qui se laissent séduire par le mode de penser laïciste, ou qui sont attirés par des courants religieux qui éloignent de la foi en Jésus Christ. [...]

Tant de chrétiens ont été et sont un témoignage vivant de la force de la foi qui s’exprime par la charité : ils ont été artisans de paix, promoteurs de justice, acteurs d’un monde plus humain, un monde selon Dieu. Ils se sont engagés dans divers domaines de la vie sociale, avec compétence et professionnalisme, contribuant efficacement au bien de tous. La charité qui jaillit de la foi les a conduits à un témoignage très concret, en actes et en paroles : le Christ n’est pas seulement un bien pour nous-mêmes, il est le bien le plus précieux que nous avons à partager avec les autres."

http://lesalonbeige.com/
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 11840
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile    Ven 03 Sep 2010, 23:22

comme le sens de la dignité de la personne, de la solidarité, du travail et de la famille
Vous croyez vraiment que ces valeurs ont attendu l'an 0 de notre ère pour prendre corps???? Avant il n'y avait pas de famille, pas de travail, pas d'amitié, de solidarité de fraternité, d'honneur , de probité........
D'accord il y avait aussi la guerre, l'esclavage, les sacrifices....

un monde selon Dieu
Vous croyez vraiment que le monde à attendu l'an 0 de notre ère pour penser Dieu?
Et Noé alors?

lol! :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile    Sam 04 Sep 2010, 19:15

Je dirais qu'il n'aborde pas tout les aspects...

Citation :
Vous croyez vraiment que le monde à attendu l'an 0 de notre ère pour penser Dieu?
Et Noé alors?

Si on regarde l'ancien testament, la lois de Dieu y était très présente. Lorsqu'on y louais Dieu, on louais sa lois ("j'aime ta lois"). Il existait presqu'un culte à la lois de Dieu... La relation de l'homme avec Dieu était une relation de lois (10 commandements).

Et par la suite (évangile), Dieu a inscrit sa lois dans le coeur des hommes (conscience) mais il s'agit de la même lois. De l'ancien testament à l'évangile, il y a eu la mort de l'ancien homme et la naissance du nouvel homme. Cette lois de Dieu est aussi inscrit dans la conscience des athées... Mais il est possible de la laisser stagner dans l'inconscient... Un athée "naturellement charitable", cela existe... Mais il est clair, que l'évangile est (le) porteur de la charité (aime ton prochain comme toi même, ce qui résume la lois de Dieu que l'on retrouve dans l'ancien testament). Le Christ est la charité de Dieu incarnée, celle qui vas jusqu'à offrir sa vie pour sauver les âmes... On pourrait même dire qu'il est "l'évangile incarnée"... Difficile d'ignorer la place de l'évangile, à moins de rejeter la pierre angulaire... Donc cette lois qui est inscrit dans le coeur des athées, provient des évangiles (lois inscrit dans le coeur des hommes, "évangile vivante").
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile    Sam 04 Sep 2010, 20:00

Jésus a quand même apporté une transcendance dans ces valeurs qui excitaient avant sa venue. (amour des ennemis, mettre sa vie au service des autres,etc)D'ailleurs, nous n'avons pas encore assimilé, fait notre cette transcendance, même nous ces disciples les chrétiens.
Je pense que la société serait moins humaine sans sa venue; mais ça c'est une question de foi.


Dernière édition par louis74 le Sam 04 Sep 2010, 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Géraud



Masculin Messages : 1730
Inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile    Sam 04 Sep 2010, 20:43

Je pense qu'il aurait été plus juste de dire:
"Toutes les valeurs qui fondent une société chrétienne viennent de l'Evangile".

Bien avant la révélation de Dieu à Abraham et à Moïse,il y avait des grandes civilisations qui portaient de profondes valeurs religieuses et humaines,des traditions de sagesse qui les ont fondées et leurs ont permis de durer plusieurs millénaires parce qu'elles s'y sont soumises du monarque au plus humble de ses membres.

L'exemple de l'Egypte est l'un des plus probant,et si cette civilisation a duré plus de trois mille ans ce n'est pas par hasard !

Nous pourrions prendre l'exemple de la civilisation indienne dont la religion,l'art,la médecine ayurvédique,etc,résistent encore aux coups de boutoir destructeurs de notre monde moderne!
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile    Sam 04 Sep 2010, 20:51

Oui. Et on pourrait remonter jusqu'à Adam et Eve... À cette époque de la genèse, les évangiles n'existaient pas et pas d'avantage l'ancien testament... Mais Dieu était le même (Esprit de Sagesse, de Charité ect)...) Dieu a un Esprit évangélique (allusion à l'évangile)... J'imagine qu'il enseignait Adam et Eve (étant donné leurs repentir après la chute)... Il y a eu probablement des traces de l'évangile (esprit charitable de Dieu) à toutes les époques de l'humanité depuis la genèse. Cela se faisait peut-être par l'éducation transmit depuis Adam et Eve aux générations qui ont suivit... L'esprit de l'évangile est Jésus finalement (Verbe incarné). Le Verbe non incarné (qui est toujours le Fils de Dieu), a très bien pu intervenir à différentes époques de l'humanité. Il est très possible que l'on retrouve son intervention même dans l'ancien testament alors qu'il ne s'était pas encore incarné. Comme il a très bien pu participer à la création. Et même instruire Adam et Eve. C'est peut-être le Verbe qui se promenait dans le jardin d'éden (qui sait)... Laughing Je rigole, mais c'est bien possible..

Intéressant ce sujet... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Géraud



Masculin Messages : 1730
Inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile    Dim 05 Sep 2010, 12:59

Non,Tourterelle,on ne peut parler de sociétés(c'est le sujet) qui échappent à l'histoire,qui sont pré-historiques.On peut toujours rêver mais ça n'avance pas à grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80263
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile    Dim 05 Sep 2010, 13:48

adamev a écrit:
comme le sens de la dignité de la personne, de la solidarité, du travail et de la famille
Vous croyez vraiment que ces valeurs ont attendu l'an 0 de notre ère pour prendre corps???? Avant il n'y avait pas de famille, pas de travail, pas d'amitié, de solidarité de fraternité, d'honneur , de probité........
D'accord il y avait aussi la guerre, l'esclavage, les sacrifices....

un monde selon Dieu
Vous croyez vraiment que le monde à attendu l'an 0 de notre ère pour penser Dieu?
Et Noé alors?

lol! :mdr:

Avant, des valeurs masculines comme l'honneur, le courage, le sacrifice etc; étaient publiquement cultivées ^partout.

Mais la personne humaine et sa vie étaient partout secondaires, relatifs.
L'Empire romain en est l'exemple type : les valeurs civiques les plus fortes cohabitent avec les jeux du cirque où la vie humaine est mesurée au spectacle qu'elle donne face à des lions.

Toutes les valeurs procédant de la dignité de la personne humaine, dans son individualité, viennent du christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev



Masculin Messages : 11840
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile    Dim 05 Sep 2010, 15:45

Ce n'est pas faux.

Mais il me semble plus judicieux de dire que le Christ (et tout mécréant que je suis je lui mets une majuscule de majesté) les a réactualisées pour notre temps. En particulier en les étendant à la condition servile.

Quant aux valeurs "féminines" (genre bonté, simplicité...) là encore bien avant le Christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4321
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile    Dim 05 Sep 2010, 17:21

adamev a écrit:
comme le sens de la dignité de la personne, de la solidarité, du travail et de la famille
Vous croyez vraiment que ces valeurs ont attendu l'an 0 de notre ère pour prendre corps???? Avant il n'y avait pas de famille, pas de travail, pas d'amitié, de solidarité de fraternité, d'honneur , de probité........
D'accord il y avait aussi la guerre, l'esclavage, les sacrifices....

un monde selon Dieu
Vous croyez vraiment que le monde à attendu l'an 0 de notre ère pour penser Dieu?
Et Noé alors?

lol! :mdr:

adamev a écrit:
Ce n'est pas faux.

Mais il me semble plus judicieux de dire que le Christ (et tout mécréant que je suis je lui mets une majuscule de majesté) les a réactualisées pour notre temps. En particulier en les étendant à la condition servile.

Quant aux valeurs "féminines" (genre bonté, simplicité...) là encore bien avant le Christianisme.

Avant l'an 0 de notre ère, comme vous dites, c'était :
"oeil pour oeil, dent pour dent"

Après l'an 0 c'est devenu :
"Pardonnez jusqu'à 70 fois 7 fois"
"Priez pour vos ennemis"
"Bénissez ceux qui vous maudissent"

etc, etc...

ça change tout !

Vous l'avez oublié mon cher Adamev ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile    Dim 05 Sep 2010, 17:34

adamev a écrit:
Ce n'est pas faux.

Mais il me semble plus judicieux de dire que le Christ (et tout mécréant que je suis je lui mets une majuscule de majesté) les a réactualisées pour notre temps. En particulier en les étendant à la condition servile.

Quant aux valeurs "féminines" (genre bonté, simplicité...) là encore bien avant le Christianisme.

Une bonne exposition de ce que l'on doit à la pensée chrétienne conjuguée à l'héritage gréco-romain est faite par Philippe Nemo, Qu'est-ce que l'Occident ?

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Chrysostome



Masculin Messages : 28069
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile    Dim 05 Sep 2010, 22:33

Jeb a écrit:
adamev a écrit:
comme le sens de la dignité de la personne, de la solidarité, du travail et de la famille
Vous croyez vraiment que ces valeurs ont attendu l'an 0 de notre ère pour prendre corps???? Avant il n'y avait pas de famille, pas de travail, pas d'amitié, de solidarité de fraternité, d'honneur , de probité........
D'accord il y avait aussi la guerre, l'esclavage, les sacrifices....

un monde selon Dieu
Vous croyez vraiment que le monde à attendu l'an 0 de notre ère pour penser Dieu?
Et Noé alors?

lol! :mdr:

adamev a écrit:
Ce n'est pas faux.

Mais il me semble plus judicieux de dire que le Christ (et tout mécréant que je suis je lui mets une majuscule de majesté) les a réactualisées pour notre temps. En particulier en les étendant à la condition servile.

Quant aux valeurs "féminines" (genre bonté, simplicité...) là encore bien avant le Christianisme.

Avant l'an 0 de notre ère, comme vous dites, c'était :
"oeil pour oeil, dent pour dent"

Après l'an 0 c'est devenu :
"Pardonnez jusqu'à 70 fois 7 fois"
"Priez pour vos ennemis"
"Bénissez ceux qui vous maudissent"

etc, etc...

ça change tout !

Vous l'avez oublié mon cher Adamev ?

salut

Mais pour les musulmans, c'est encore "oeil pour oeil, dent pour dent"...
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 11840
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile    Dim 05 Sep 2010, 23:52

Jeb a écrit:


Avant l'an 0 de notre ère, comme vous dites, c'était :
"oeil pour oeil, dent pour dent"

Après l'an 0 c'est devenu :
"Pardonnez jusqu'à 70 fois 7 fois"
"Priez pour vos ennemis"
"Bénissez ceux qui vous maudissent"

etc, etc...

ça change tout !

Vous l'avez oublié mon cher Adamev ?

Pas du tout lisez le livre des morts égyptiens en particulier la confession du défunt.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 11840
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile    Dim 05 Sep 2010, 23:53

Simon1976 a écrit:

salut

Mais pour les musulmans, c'est encore "oeil pour oeil, dent pour dent"...

Vous faites un fixette????
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28069
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile    Dim 05 Sep 2010, 23:56

adamev a écrit:
Simon1976 a écrit:

salut

Mais pour les musulmans, c'est encore "oeil pour oeil, dent pour dent"...

Vous faites un fixette????

Non, c'est un fait ! Écoutez-les justifier leurs attentats-suicides: "C'est pour venger nos frères !"
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4321
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile    Lun 06 Sep 2010, 00:17

adamev a écrit:
Jeb a écrit:


Avant l'an 0 de notre ère, comme vous dites, c'était :
"oeil pour oeil, dent pour dent"

Après l'an 0 c'est devenu :
"Pardonnez jusqu'à 70 fois 7 fois"
"Priez pour vos ennemis"
"Bénissez ceux qui vous maudissent"

etc, etc...

ça change tout !

Vous l'avez oublié mon cher Adamev ?

Pas du tout lisez le livre des morts égyptiens en particulier la confession du défunt.
Alors c'est vous qui devriez le relire en particulier la confession du défunt qui y prononce sa déclaration d'innocence :

« Je n'ai pas commis l'iniquité contre les hommes, je n'ai pas maltraité les gens...
Je n'ai pas fait le mal...
Je n'ai pas affamé...
etc. »

Cette confession négative est très longue puisque le défunt énonce une quarantaine de péchés qu'il n'a pas commis, liste qu'il reprend un peu plus loin en l'amplifiant.

Ce qui n'a rien à voir avec l'Enseignement du Christ qui va encore plus loin, vous le savez, vous connaissez les Evangiles mieux que moi. ;)
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 11840
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile    Lun 06 Sep 2010, 10:44

Mais si c'est en creux dans un cas et en bosse dans l'autre. Mais ça dit la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
SJA



Masculin Messages : 6299
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile    Lun 06 Sep 2010, 10:49

adamev a écrit:
Vous croyez vraiment que le monde à attendu l'an 0 de notre ère pour penser Dieu?

lol!

Tout le monde sait que l'an 0 n'existe pas.

Vous voulez certainement dire l'an 1.
Revenir en haut Aller en bas
SJA



Masculin Messages : 6299
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile    Lun 06 Sep 2010, 11:04

adamev a écrit:
Jeb a écrit:


Avant l'an 0 de notre ère, comme vous dites, c'était :
"oeil pour oeil, dent pour dent"

Après l'an 0 c'est devenu :
"Pardonnez jusqu'à 70 fois 7 fois"
"Priez pour vos ennemis"
"Bénissez ceux qui vous maudissent"

etc, etc...

ça change tout !

Vous l'avez oublié mon cher Adamev ?

Pas du tout lisez le livre des morts égyptiens en particulier la confession du défunt.

Dès Zarthoustra en tout cas.

En revanche, la charité est nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
 
Toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les valeurs des temps ...
» Les valeurs de notre société
» Valeurs et société
» Conseils sur les valeurs des lettres?
» Cauchemards horrible quasi toutes les nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: