DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
petero



Masculin Messages : 8192
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Mer 25 Aoû 2010 - 0:05

Oui frère et soeurs, c'est la découverte que je viens de faire ce matin.

L'arbre de la connaissance que Dieu avait planté dans le Jardin d'Eden, pour Adam et Eve, ce n'était pas autre chose que LA BIBLE qu'il est venu planter sur leur terre d'exile. La Bible qu'on ne peut toujours pas manger sans être éduquer par Lui et éclairé par son Esprit.

Voilà pourquoi Dieu voulait qu'Adam et Eve attendent pour manger de ce fruit de l'Arbre de la Connaissance du bien et du mal. Parce qu'ils n'avaient pas encore reçu l'Esprit qui leur permettrait de goûter pleinement à ce fruit et s'en nourrir. Cet Esprit, ils aurait du le recevoir, grâce au fruit de l'Arbre de la Vie, que Dieu avait planté dans son Jardin, et qu'll est venu planté sur la terre, en envoyant son Fils Jésus. C'est Lui, en effet, le fruit de l'Arbre de la Vie, le Pain de Vie, qui est tombé du Ciel, pour nous donner l'Esprit qui ouvre nos yeux à l'intelligence du fruit donné dans l'Arbre de la Connaissance du Bien et du mal, qui n'est autre que l'Arbre de la connaissance que Dieu donne à l'homme, sur Lui-même, son projet pour l'homme qu'il a créé, en lui faisant connaître le bien qu'il doit pratiquer pour avoir la Vie éternelle et le mal qu'il ne doit pas pratiquer pour ne pas recevoir la mort éternelle.

Dieu qui est cet Esprit qu'ils aurait reçu de l'Arbre de la Vie qu'Il Est Lui-même, voulait tout simplement, comme tout bon Père de famille, leur ouvrir l'esprit, à ce don qu'il voulait leur faire, le don de la pleine connaissance qu'il avait sur Lui-même et toute sa création, la connaissance de la Totalité des êtres.

Voilà pourquoi l'Eglise elle-même qui est devenu l'Epouse de Dieu, l'Eglise de Jésus, chargée par Lui de notre éducation spirituelle, ne voulait pas quand l'arbre de la Connaissance du Bien et du Mal lui fût donné par Jésus, que ses enfants, les disciples de Jésus, mange du fruit de l'Ecriture, de la Bible, sans avoir été éduquer eux-mêmes, par celui qui les avaient enfantés à la Foi, Jésus, resté présent en Simon-Pierre et en tous ses successeurs et rendant par ces même successeurs, le Père, son Père avec lequel il ne faisait qu'Un, d'où l'expression utilisé pour désigner aujourd'hui le successeur de Pierre : "le Très Saint Père".

Le péché originel, voilà le péché que commettent encore tous ceux qui mangent le fruit qui est donné par la Bible, les versets de la Bible, sans d'abord être éduqué par ce Très Saint Père et tous ceux à il confie les enfants qui lui ont été lui-même confié par Jésus et par son Père : les évêques et leurs collaborateurs, les prêtres et les diacres.

Eh oui, chers frères et soeurs protestants qui rejetez l'autorité de notre Très Saint Père, le Pape, c'est l'autorité de notre Très Saint Père du Ciel que vous rejetez. En mangeant directement le fruit de la connaissance du bien et du mal que Dieu nous donne aujourd'hui par la Bible, et qu'il est venu planter sur la Terre, sans être éveillé par l'Esprit du Père qui par le Pape, nous éclaire, vous continuez à commettre le péché d'Adam et Eve et de fait, Dieu vous a éloigné de son Jardin d'Eden qu'il est venu planter sur la Terre, l'Eglise de son Fils, l'Eglise catholique, ainsi que de son Arbre de Vie, Jésus crucifié sur la Croix au pied de laquelle, chaque dimanche, dans sa Maison, Dieu rassemble ses enfants ; Croix qui est resté planté dans son Coeur de Père d'où jaillit l'Esprit qui donne la Vie, puisque le Père et le Fils ne sont qu'Un seul Coeur.

Ce Coeur de Dieu, Coeur du Père et du Fils, il a été placé dans l'Eglise que bâtit Jésus sur son Apôtre Pierre et ses successeurs. Ce Coeur qui fait battre le Coeur de l'Eglise de la Vie de Dieu ; que Dieu fait battre par l'Eucharistie célébrée par tous les ministres de son Coeur, les prêtres et les diacres, entourés de tous les membres du Corps de son Fils, les fidèles.

Voilà ce que symbolise le Choeur dans une Eglise, Il symoblise le Coeur du Père, de notre Père du Ciel, qui est transpercé chaque dimanche, quand nous faisons mémoire de la crucifixion de son Fils qu'il ressuscite en nos coeurs, en nous le redonnant dans le Pain de Vie qu'il ressuscite en nous donnant son sang, son Esprit.

Voilà cher frères et soeurs protestants, ce dont vous avez été privé, le jour où votre pape Luther a quitter l'Eglise Catholique ; ce jour où il vous a entraîné loin du Coeur de Dieu notre Père, transpercé par la Croix de son Fils, ce Coeur du Père que nous retrouvons chaque dimanche.

Petero

Revenir en haut Aller en bas
SJA



Masculin Messages : 6299
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Mer 25 Aoû 2010 - 4:42

Muy interresting !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Mer 25 Aoû 2010 - 15:28

Bien sûr l'arbre de la connaissance est toujours actuel!!!

Penser à :Ro 7:Qu'est-ce à dire ? Que la Loi est péché ? Certes non ! Seulement je n'ai connu le péché que par la Loi. Et, de fait, j'aurais ignoré la convoitise si la Loi n'avait dit : Tu ne convoiteras pas !

Penser à :Ge 2:17. Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort.

____________________________

La Bible livre de lumière mais voie de perdition:

Eh oui.....la Bible est perdurance fossile de l'arbre de vie et entraine les mêmes effets:A l'image de

Ap 10:9 Je m'en fus alors prier l'Ange de me donner le petit livre ; et lui me dit : « Tiens, mange-le ; il te remplira les entrailles d'amertume, mais en ta bouche il aura la douceur du miel. »
10. Je pris le petit livre de la main de l'Ange et l'avalai ; dans ma bouche, il avait la douceur du miel, mais quand je l'eus mangé, il remplit mes entrailles d'amertume.

____________________

Prendre attention à :

Ga 3:22. Mais en fait l'Écriture a tout enfermé sous le péché (j'entends là: même son interprétation), afin que la promesse, par la foi en Jésus Christ, fût accordée à ceux qui croient.

Cette partie de phrase:" afin que la promesse, par la foi en Jésus Christ, fût accordée à ceux qui croient." elle-même recèle un péché probable et finalement répandu:croire suffirait à tout!!!!!
Ce verset donc peut induire au péché.....

Pour celui ignorant de:Mat 7 : 22.Beaucoup me diront en ce jour-là : «Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait bien des miracles ?» (et qui n'ont donc cru qu'en la puissance de la foi)

et Luc 13:27. Mais il vous répondra : «Je ne sais d'où vous êtes ; éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice. » (ce sont ceux qui quoique ayant la foi n'ont pas la charité)

...............il est clair que la foi et ses dons associés ne peuvent suffire pour être sauvé dès cette terre:il faudra bien une rencontre décisive comme le proclame Arnaud ou bien sinon un purgatoire!





Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80268
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 0:56

[quote]
petero a écrit:
Oui frère et soeurs, c'est la découverte que je viens de faire ce matin.

L'arbre de la connaissance que Dieu avait planté dans le Jardin d'Eden, pour Adam et Eve, ce n'était pas autre chose que LA BIBLE qu'il est venu planter sur leur terre d'exile. La Bible qu'on ne peut toujours pas manger sans être éduquer par Lui et éclairé par son Esprit.

Impossible. Dieu ne peut interdire sa parole à l'homme et le menacer de mort s'il la lit !
Cet arbre est autre chose : une forme de connaissance ORGUEILLEUSE, séparée de Dieu et de sa parole.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 5:33

Nous avons quand même:

Ro 7:9. Ah ! je vivais jadis sans la Loi ; mais quand le précepte est survenu, le péché a pris vie

Mat 23:13. Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume des Cieux ! Vous n'entrez certes pas vous-mêmes, et vous ne laissez même pas entrer ceux qui le voudraient !

15. « Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui parcourez mers et continents pour gagner un prosélyte, et, quand vous l'avez gagné, vous le rendez digne de la géhenne deux fois plus que vous !

etc.....

La parole est en effet une épée à double tranchant.....

Bref, il faut affiner ta réponse Arnaud

I love you
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4556
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 6:43

L'arbre de la connaissance du bien et du mal est peut-être simplement le droit de gestion de la planète Terre , prématurément exercé par le premier couple hybride ( matériel et spirituel ) . Ce qui fait craindre aux anges que ce couple ne veuille également fabriquer de la vie ( l'arbre de vie ) , ce que de nombreux scientifiques sont en train de faire en ce moment ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 7:20

Pour ma part j'aime cette définition:

L'arbre de vie symbolise l'immortalité. Quant à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il faut se garder de l'interpréter de façon morale. L'expression «connaissance du bien et du mal» ne désigne pas la capacité de distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais. Elle fait plutôt référence à un savoir total, une maîtrise parfaite des mystères de la vie.

http://www.interbible.org/interBible/ecritures/symboles/2003/sym_030429.htm

Il me semble qu'en définitive cette connaissance totale sur les mystères de la vie nous rend semblable à Dieu.
Un métaphore qui me viens:

Un peu comme si nous prenions connaissance du mécanisme d'un tour de magie... le magicien n'est plus nécessaire et "fascinant" car maintenant nous connaissons et maîtrisons son secret.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise



Féminin Messages : 1392
Inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 8:46

Pour moi, l'arbre de la connaissance du bien et du mal est la Loi (de Dieu, donnée à Moïse). Celle-ci nous apprend à discerner ce qui est bien de ce qui est mal aux yeux de Dieu, mais elle ne sauve pas. C'est une chose de la connaître, c'en est une autre de la vivre (pratiquée).

Ro 7: «Qu'est-ce à dire ? Que la Loi est péché ? Certes non ! Seulement je n'ai connu le péché que par la Loi. Et, de fait, j'aurais ignoré la convoitise si la Loi n'avait dit : Tu ne convoiteras pas !»

Revenir en haut Aller en bas
Turquoise



Féminin Messages : 1392
Inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 8:53


Quiconque essai de vivre la Loi sans Dieu (à force de bras) ce rend vite compte de ses faiblesses^^. Dieu seul de par son sacrifice sur la croix (arbre de Vie) nous sauve.
Revenir en haut Aller en bas
SJA



Masculin Messages : 6299
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 9:00

Saint Augustin, commentaires sur le génèse:

Citation :
CHAPITRE XLI. HYPOTHÈSES SUR LA NATURE DU PÉCHÉ D'ADAM.


56. Je n'ignore pas que, d'après certaines personnes, le premier couple humain n'a pas su contenir l'instinct qui le portait à connaître le bien et le mal, en d'autres termes, qu'il a voulu devancer le moment où il lui aurait été donné d'acquérir plus utilement cette idée, et que le tentateur a eu pour but de leur faire offenser Dieu en leur donnant cette science anticipée, afin qu'ils fussent condamnés à être dépossédés du trésor dont-ils auraient pu jouir sans danger, s'ils avaient su ne s'en approcher qu'au moment fixé par Dieu. En prenant l'arbre de la science au sens figuré, au lieu d'y voir exclusivement un arbre réel avec ses fruits, on pourrait donner à cette hypothèse un tour conforme à la saine doctrine.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 9:33

SJA a écrit:
Saint Augustin, commentaires sur le génèse:

Citation :
CHAPITRE XLI. HYPOTHÈSES SUR LA NATURE DU PÉCHÉ D'ADAM.


56. Je n'ignore pas que, d'après certaines personnes, le premier couple humain n'a pas su contenir l'instinct qui le portait à connaître le bien et le mal, en d'autres termes, qu'il a voulu devancer le moment où il lui aurait été donné d'acquérir plus utilement cette idée, et que le tentateur a eu pour but de leur faire offenser Dieu en leur donnant cette science anticipée, afin qu'ils fussent condamnés à être dépossédés du trésor dont-ils auraient pu jouir sans danger, s'ils avaient su ne s'en approcher qu'au moment fixé par Dieu. En prenant l'arbre de la science au sens figuré, au lieu d'y voir exclusivement un arbre réel avec ses fruits, on pourrait donner à cette hypothèse un tour conforme à la saine doctrine.




C'est quoi exactement cette science dont nous parle Saint Augustin?Cette science nous a ouvert les yeux pas vrai?mais dans quel domaine?le "concept" moral de bien et de mal nous l'avions déjà avant le péché...obligatoirement pour ne pas transgresser et comprendre la notion d'interdiction.
Donc cette science ou connaissance n'est pas une notion morale mais plutôt une connaissance "technique" sur la création de Dieu et la place de l'homme,c'est a dire la connaissance complète que Dieu a !Voila l'orgueil gigantesque qui nous a aveuglé au-lieu de nous ouvrir les yeux...on s'est pris pour Dieu à travers cette connaissance qui n'est pas morale mais comment dire,intellectuelle voila.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80268
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 9:46

boudo a écrit:
L'arbre de la connaissance du bien et du mal est peut-être simplement le droit de gestion de la planète Terre , prématurément exercé par le premier couple hybride ( matériel et spirituel ) . Ce qui fait craindre aux anges que ce couple ne veuille également fabriquer de la vie ( l'arbre de vie ) , ce que de nombreux scientifiques sont en train de faire en ce moment ...

Impossible : Dieu leur donne l'ordre de gérer la nature avant le péché. Ce ne peut donc être le péché.

Voici le texte :
Citation :
Genèse 2, 15 Yahvé Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder.
Genèse 2, 19 Yahvé Dieu modela encore du sol toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel, et il les amena à l'homme pour voir comment celui-ci les appellerait : chacun devait porter le nom que l'homme lui aurait donné.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80268
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 9:49

Alexis232 a écrit:



C'est quoi exactement cette science dont nous parle Saint Augustin?Cette science nous a ouvert les yeux pas vrai?mais dans quel domaine?le "concept" moral de bien et de mal nous l'avions déjà avant le péché...obligatoirement pour ne pas transgresser et comprendre la notion d'interdiction.
Donc cette science ou connaissance n'est pas une notion morale mais plutôt une connaissance "technique" sur la création de Dieu et la place de l'homme,c'est a dire la connaissance complète que Dieu a !Voila l'orgueil gigantesque qui nous a aveuglé au-lieu de nous ouvrir les yeux...on s'est pris pour Dieu à travers cette connaissance qui n'est pas morale mais comment dire,intellectuelle voila.
Very Happy

Il s'agit, dit-il, d'une science que l'homme se crée CONTRE LA SCIENCE SURNATURELLE DE DIEU. Il se fait maître du bien et du mal, du vrai et du faux afin de, comme dit le démon, devenir un maître, COMME DIEU :

Citation :
Genèse 3, 5 Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 10:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Alexis232 a écrit:



C'est quoi exactement cette science dont nous parle Saint Augustin?Cette science nous a ouvert les yeux pas vrai?mais dans quel domaine?le "concept" moral de bien et de mal nous l'avions déjà avant le péché...obligatoirement pour ne pas transgresser et comprendre la notion d'interdiction.
Donc cette science ou connaissance n'est pas une notion morale mais plutôt une connaissance "technique" sur la création de Dieu et la place de l'homme,c'est a dire la connaissance complète que Dieu a !Voila l'orgueil gigantesque qui nous a aveuglé au-lieu de nous ouvrir les yeux...on s'est pris pour Dieu à travers cette connaissance qui n'est pas morale mais comment dire,intellectuelle voila.
Very Happy

Il s'agit, dit-il, d'une science que l'homme se crée CONTRE LA SCIENCE SURNATURELLE DE DIEU. Il se fait maître du bien et du mal, du vrai et du faux afin de, comme dit le démon, devenir un maître, COMME DIEU :

Citation :
Genèse 3, 5 Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal."


Bonjour Arnaud,

Je comprends bien,mais tout de même le texte du site catholique interbible que je j'ai utilisé et la citation de saint Augustin parle bien d'une connaissance de Dieu et non pas d'une connaissance artificielle que l'homme se crée?je comprends pas??



SJA a écrit:
Saint Augustin, commentaires sur le génèse:

Citation:
CHAPITRE XLI. HYPOTHÈSES SUR LA NATURE DU PÉCHÉ D'ADAM.
SJA a écrit:
Saint Augustin, commentaires sur le génèse:

et que le tentateur a eu pour but de leur faire offenser Dieu en leur donnant cette science anticipée, afin qu'ils fussent condamnés à être dépossédés du trésor dont-ils auraient pu jouir sans danger,





Site Interbible canadien:
http://www.interbible.org/interBible/ecritures/symboles/2003/sym_030429.htm


L'arbre de vie symbolise ici l'immortalité. Quant à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il faut se garder de l'interpréter de façon morale. L'expression «connaissance du bien et du mal» ne désigne pas la capacité de distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais. Elle fait plutôt référence à un savoir total, une maîtrise parfaite des mystères de la vie.

Les deux arbres représentent donc les caractéristiques même de Dieu : immortalité et savoir illimité. Adam et Ève commettent une faute en saisissant le fruit de cet arbre car cela constitue une tentative d'échapper à la condition humaine. L'harmonie paradisiaque est ainsi rompue.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 10:46

Alexis232 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Alexis232 a écrit:



C'est quoi exactement cette science dont nous parle Saint Augustin?Cette science nous a ouvert les yeux pas vrai?mais dans quel domaine?le "concept" moral de bien et de mal nous l'avions déjà avant le péché...obligatoirement pour ne pas transgresser et comprendre la notion d'interdiction.
Donc cette science ou connaissance n'est pas une notion morale mais plutôt une connaissance "technique" sur la création de Dieu et la place de l'homme,c'est a dire la connaissance complète que Dieu a !Voila l'orgueil gigantesque qui nous a aveuglé au-lieu de nous ouvrir les yeux...on s'est pris pour Dieu à travers cette connaissance qui n'est pas morale mais comment dire,intellectuelle voila.
Very Happy

Il s'agit, dit-il, d'une science que l'homme se crée CONTRE LA SCIENCE SURNATURELLE DE DIEU. Il se fait maître du bien et du mal, du vrai et du faux afin de, comme dit le démon, devenir un maître, COMME DIEU :

Citation :
Genèse 3, 5 Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal."


Bonjour Arnaud,

Je comprends bien,mais tout de même le texte du site catholique interbible que je j'ai utilisé et la citation de saint Augustin parle bien d'une connaissance de Dieu et non pas d'une connaissance artificielle que l'homme se crée?je comprends pas??



SJA a écrit:
Saint Augustin, commentaires sur le génèse:

Citation:
CHAPITRE XLI. HYPOTHÈSES SUR LA NATURE DU PÉCHÉ D'ADAM.
SJA a écrit:
Saint Augustin, commentaires sur le génèse:

et que le tentateur a eu pour but de leur faire offenser Dieu en leur donnant cette science anticipée, afin qu'ils fussent condamnés à être dépossédés du trésor dont-ils auraient pu jouir sans danger,





Site Interbible canadien:
http://www.interbible.org/interBible/ecritures/symboles/2003/sym_030429.htm


L'arbre de vie symbolise ici l'immortalité. Quant à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il faut se garder de l'interpréter de façon morale. L'expression «connaissance du bien et du mal» ne désigne pas la capacité de distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais. Elle fait plutôt référence à un savoir total, une maîtrise parfaite des mystères de la vie.

Les deux arbres représentent donc les caractéristiques même de Dieu : immortalité et savoir illimité. Adam et Ève commettent une faute en saisissant le fruit de cet arbre car cela constitue une tentative d'échapper à la condition humaine. L'harmonie paradisiaque est ainsi rompue.





Le monde "post moderne" pèche et s'éloigne de Dieu à cause d'une grande connaissance scientifique et intellectuelle,c'est pas à cause d'une connaissance morale du bien et du mal.
Pourquoi beaucoup de Franç-maçons s'éloignent de l'église catholique?car ils pèchent par aveuglement suite à leurs connaissances ésotériques et intellectuelles.
C'était d'ailleurs l'erreur de Guenon et d'autres génies,ces gens la sont aveuglé par une connaissance intellectuelle,Lucifer a fait la même chose car il était l'ange le plus intelligent...
Le péché est forcément lié à une science qui nous aveugle,voila pourquoi on appel Lucifer l'ange de lumière.
La connaissance purement morale du bien et du mal nous l'avions forcément avant de pecher sinon aucun libre arbitre possible,en revanche cette science "intellectuelle" dont nous parle Saint Augustin en disant :"offenser Dieu en leur donnant cette science anticipée, afin qu'ils fussent condamnés à être dépossédés du trésor dont-ils auraient pu jouir sans danger" est le résultat du péché...avoir voulu savoir avant l'heure determinée par Dieu,par lui seul et non pas par notre volonté qui symbolise notre rébellion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 11:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Alexis232 a écrit:



C'est quoi exactement cette science dont nous parle Saint Augustin?Cette science nous a ouvert les yeux pas vrai?mais dans quel domaine?le "concept" moral de bien et de mal nous l'avions déjà avant le péché...obligatoirement pour ne pas transgresser et comprendre la notion d'interdiction.
Donc cette science ou connaissance n'est pas une notion morale mais plutôt une connaissance "technique" sur la création de Dieu et la place de l'homme,c'est a dire la connaissance complète que Dieu a !Voila l'orgueil gigantesque qui nous a aveuglé au-lieu de nous ouvrir les yeux...on s'est pris pour Dieu à travers cette connaissance qui n'est pas morale mais comment dire,intellectuelle voila.
Very Happy

Il s'agit, dit-il, d'une science que l'homme se crée CONTRE LA SCIENCE SURNATURELLE DE DIEU. Il se fait maître du bien et du mal, du vrai et du faux afin de, comme dit le démon, devenir un maître, COMME DIEU :

Citation :
Genèse 3, 5 Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal."


Re bonjour Arnaud !

Désolé d'être insistant...j'aime bien aller jusqu'au bout sur certaines zones d'ombre surtout sur ce sujet Very Happy


Quand vous dites: une science que l'homme se crée CONTRE LA SCIENCE SURNATURELLE DE DIEU.


Cependant:

Quand Saint Augustin dis: le tentateur a eu pour but de leur faire offenser Dieu en leur donnant cette science anticipée, afin qu'ils fussent condamnés à être dépossédés du trésor dont-ils auraient pu jouir sans danger,

Augustin parle du fruit en tant que science qui n'a rien avoir avec un discernement moral entre le bien et le mal mais une science dont nous allons jouir?

Synthèse entre les contradiction apparentes.

L'action de choisir à la place de Dieu,de manger du fruit interdit constitue une morale crée par nous même qui substitue celle de Dieu c'est bien ce que vous dites.
(choisir par nous même ce qui est Bien ou mal)
C'est donc la science que l'homme se crée.

Mais

L'arbre en lui même était le symbole d'un savoir purement intellectuel et non pas moral.
(Qui est LA SCIENCE SURNATURELLE DE DIEU dont l'homme aurai du jouir selon Saint Augustin)

P.S. la vision béatifique c'est peut-être symboliquement parlant l'arbre de vie qui nous a été interdit suite au péché d'orgueil/connaissance avant l'heure?


Pas facile de m'exprimer mais je pense qu'avec un peu de bonne volonté c'est compréhensible.



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 13:31

J'ai rien dis Very Happy Petero a très bien exprimé sur un'autre fil ce que je cherche à dire:
Merci Petero pour ta démonstration qui est vraiment parlante sur le sens allégorique des deux arbres d'EDEN.

Petero:

L'arbre de la connaissance du bien et du mal, pour moi, c'est la Sagesse que Dieu désirait communiquer à l'homme en lui communiquant sa Vie. En faisant entrer l'homme dans sa Sagesse, il le faisait entrer dans sa Vie, c'est à dire dans la connaissance qu'Il a de Lui-même par son Fils et dans l'Esprit.

http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/les-2-arbres-du-jardin-d-eden-symbolise-dieu-et-l-alliance-t7967.htm
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 13:41

Science anticipée....:reçue prématurément,quand leurs corps était encore corruptibles

Avant que Dieu ne leur donne l'ascension.

Pensez à ceci,la science est connaissance purement intellectuelle.Ainsi Dieu sait le mal mais n'a pas de mal en Lui

Ici il s'agit de personne qui mangent le fruit.....(pensez à:"prenez et mangez") ce couple donc mange et incorpore en lui le bien comme le mal....alors que sa chair est faible et mortelle.

Le terme "manger" est fondamental:ce n'est pas intellectuel mais expérentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80268
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 14:05

Cher Alexis,

Saint Augustin fait ici une première recherche. Il a beaucoup varié ensuite dans ses écris suivants.

Ce qu'il faut bien garder en tête, c'est que ce péché est un péché d'orgueil et que c'est l'orgueil même qui motiva la révolte de Lucifer et qu'il propose à tout homme à la fin du monde : Être comme dieu, choisir ce qui est BIEN (la puissance, la connaissance), quitte à rejeter le vrai Dieu et sa notion du bien (humilité, amour).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 14:19

ok merci Arnaud ! c'est parfait j'ai bien cerné le sujet grâce a vous St Augustin et Petero,un syncrétisme Catholique Very Happy


Ctation Petero :


Ces 2 arbres au milieu du jardin, symbolise la présence de Dieu qui va faire entrer l'homme dans la connaissance du bien et du mal, qui va le faire entrer dans la Vie éternelle.

L'un représente le Père : l'arbre de la connaissance,
L'autre représente le Fils : l'arbre de la Vie éternelle

Et l'Esprit Saint, me direz-vous ? Où se trouve-t-il dans le jardin ?

C'est la voix qu'entendent Adam et Eve, la voix qui parle à leur esprit.

Dès le début, la Trinité vivait donc avec les hommes, elle vivait en leur compagnie. Et on peut donc dire aussi qu'au début, l'humanité (l'homme créé homme et femme) vivait en compagnie de la Trinité.

La Trinité qui avait fait le projet :

- de faire entrer l'homme dans la connaissance que le Père et le Fils avait l'un de l'autre, la Vérité.
- de donner à l'homme la Vie qui unissait le Père et le Fils dans une même Vie éternelle.


Et c'est parce que l'homme a voulu se saisir de la Vérité sur Dieu et sur lui-même, la découvrir par lui-même, par sa propre science, que Dieu l'a chassé d'auprès de Lui ; et que le don de la Vie éternelle a été reporté à plus tard.

Il était dans le projet de Dieu de nous donner le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Ce qu'il ne voulait pas, c'est que nous nous en saisissions avant que lui nous le donne.

:amen:
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8192
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 16:18

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
petero a écrit:
Oui frère et soeurs, c'est la découverte que je viens de faire ce matin.

L'arbre de la connaissance que Dieu avait planté dans le Jardin d'Eden, pour Adam et Eve, ce n'était pas autre chose que LA BIBLE qu'il est venu planter sur leur terre d'exile. La Bible qu'on ne peut toujours pas manger sans être éduquer par Lui et éclairé par son Esprit.

Impossible. Dieu ne peut interdire sa parole à l'homme et le menacer de mort s'il la lit !
Cet arbre est autre chose : une forme de connaissance ORGUEILLEUSE, séparée de Dieu et de sa parole.

Cher Arnaud,

Ce que Dieu interdit, ce n'est pas de lire sa Parole, car l'arbre de la connaissance faisait partie de tous les arbres du jardins qui étaient bon à voir et à manger pour l'homme : "Yahvé Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres séduisants à voir et bons à manger, et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal." (Genèse 2, 9)

L'arbre de la connaissance était séduisant à voir, puisqu'Eve trouva son fruit "désirable" et bon à manger : "La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement." (Genèse 3, 6)

Dieu n'interdit pas à l'homme de lire sa Parole, de la regarder, il lui demande de ne pas la manger. S'il l'a mis au milieu du jardin, à la vue d'Adam et Eve, c'est bien pour qu'il contemple ce arbre séduisant à voir et bon à manger.

Et ce que va faire le diable, c'est faire croire à Adam et Eve que Dieu leur ment, que s'il ne veut pas qu'il mange sa Parole, qu'il la rumine, c'est parce que cette parole qui est la Parole de Dieu, va les rendre semblable à des dieux, capable de discerner dans cette Parole de Dieu, par eux-même ce qui est bien et mal ; ce qui est bonne interprétation et mauvaise interprétation.

Voilà pourquoi il est dit : "La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement. Elle prit de son fruit et mangea." (Genèse 3, 6)

Le discernement c'est la capacité à interprétrer la Parole. Adam et Eve, quand ils reçure le premier fruit de la connaissance du bien et du mal que Dieu leur donna, il ne possédaient pas encore cette capacité donné par le fruit de l'arbre de la Vie, l'Esprit Saint.

Il devaient se contenter de recevoir ce premier fruit ou premier commandement : "vous mangerez de tous les arbres du jardin, sauf le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ..."

Par ce que sans avoir reçu l'Esprit Saint, donné par le fruit de l'arbre de la Vie, l'homme est incapable de discerner, d'interpréter la Parole que Dieu lui donne. Au départ, l'homme doit faire confiance à Dieu, il doit donner sa Foi à Dieu. Ce n'est qu'après qu'il reçoit l'Esprit Saint, quand il a été éprouvé dans sa Foi, la confiance qu'il met en Dieu. Et c'est ce qu'Adam et Eve aurait du faire. Ils auraient du garder confiance en leur créateur et en cette première Parole qu'il leur avait donné.

Pourquoi vont -il chuter ? Parce qu'ils vont écouter un autre esprit, l'esprit du mal, le Serpent, qui va, lui, leur faire croire qu'en mangeant la Parole de Dieu, ils vont rececoir le discernement directement de cette Parole.

Et c'est le péché qu'on commis nos frères protestants, qui ont faire croire qu'en mandant la Parole sans l'éclairage de l'Esprit, donnée par le Magistère de l'Eglise, le Très Saint Père, ils recevraient de cette même Parole, le discernement. L'interprétation de la Parole, par la Parole.

Adam et Eve, éclairé faussement par l'esprit du mal, le serpent, on interprété le commandement qu'ils avaient reçu de Dieu, faussement. L'esprit du mal qui les a poussé, après leur avoir fait mal interprété le premier commandement, à se servir de la parole pour l'interpréter à leur guise, pensant que de cette même Parole dont ils s'emparerait, il recevrait le discernement, devenant comme des dieux.

La Parole de Dieu, quand on la mange pour la comprendre, sans être éclairé par l'Esprit de Dieu, confortant notre interprétation par le Magistère, elle nous fait mourir spirituellement ; elle nous sépare de l'Esprit, de l'Eglise et de Dieu qui nous éduque à sa Parole, par le Magistère de l'Eglise. L'Eglise qui nous donne elle-même les fruits de l'arbre de la Parole, la Bible, à la mesure de ce que notre coeur peut recevoir, selon le travail de l'Esprit en notre coeur, l'Esprit reçu au jour de notre baptême.

Plus un coeur s'est laissé éveille, ouvrir à la Vie de l'Esprit et plus il peut recevoir de l'Eglise, une Parole consistante. Un petit enfant, au cathéchisme, va recevoir un fruit tiré de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, que ses parents auront, comme les parents du petits oiseau, mouliné dans leur bouche pour la rendre plus digérable, après que leur coeur aura été assez ouvert à l'Esprit pour remplir cette mission.

Adam et Eve, dans le jardin d'Eden, était encore trop jeune dans la Foi, pour se servir tout seul dans l'arbre de la connaissance du bien et du mal. C'est Dieu, comme tout bon Père, qui aurait lui-même pris le fruit, le découpant en petits morceaux, pour qu'elle soit plus digeste et ne les étouffent pas.

Est-ce que c'est plus claire, mon cher théologien préféré Very Happy

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 17:04

Je vais ouvrir une piste surprenante Very Happy

Suite à la citation de Petero:

L'un représente le Père : l'arbre de la connaissance,
L'autre représente le Fils : l'arbre de la Vie éternelle


-L'église catholique symbolise l'arbre de vie à travers Jésus notre rédempteur par qui nous aurons accès à la vision béatifique.
(Arbre de vie,les évangiles,le Fils)

-Le Judaïsme a travers sa mystique nommé la Kabbale (ou recevoir en hébreu) symbolise la connaissance,la kabbale est l'outil allégorique qu'utilisent les grands sages dans le Judaïsme pour "décrypter" en profondeur l'écriture,la Torah.
(arbre de la connaissance,la Torah/Kabbale,le Père)


C'est pour cela qu'a travers l'étude du Zohar le livre de la splandeur (entre autres),beaucoup de sages Juifs se sont convertis au catholicisme.
C'est pas pour rien que l'arbre sephirotique se nomme l'arbre de vie...qui au final enseigne la Trinité...

------------------------------------------------------------------------------------

Le péché n'est pas le fait d'avoir mangé du fruit de l'arbre de la connaissance mais d'en avoir gouté avant que Dieu nous y autorise.

Quand Dieu dis: L'homme est devenu comme nous...

Cela veut bien dire que l'homme a aquis "LA SCIENCE SURNATURELLE DE DIEU",mais acquise de façon coupable et prématurée non pas comme Dieu avait prévu de nous la donner...

La vision béatifique est l'essentiel et c'est le but ultime,mais LA SCIENCE SURNATURELLE DE DIEU est nécessaire pour "comprendre" la vision béatifique .

Les deux arbres Symbolique de la Vie et de la Connaissance sont complemantaire pour voir Dieu et le comprendre.

Aimer sans intelligence c'est ne par comprendre pourquoi on aime...
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4556
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 17:22

Je ne vois pas de grandes différences entre les diverses interprétations des deux arbres du jardin d'Eden , ici exprimées . Seulement des points de départ subjectifs , convergeant tous vers une compréhension commune . La notion d' " anticipation " , pas indispensable comme le note Arnaud , me paraît quand même très utile à l'heure actuelle ( comme au temps de Saint Augustin ) pour des esprits " modernes " .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 17:43

Voici ce que dis le Génie de la renaissance Pico della mirandola au sujet de La Kabbale,le catholicisme et la conversion des Juifs grâce à cette science.
Merci de prendre une courte pause pour le lire car c'est vraiment intéressant







Revenir en haut Aller en bas
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3928
Inscription : 26/04/2009

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 18:57


Cet arbre est la représentation de Lucifer. L'arbre du péché d'orgueil. L'arbre de la mort.????

Cet arbre ne peut être la Bible, source de Vie.




Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8192
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Ven 27 Aoû 2010 - 0:38

Arc-en-Ciel a écrit:

Cet arbre est la représentation de Lucifer. L'arbre du péché d'orgueil. L'arbre de la mort.????

Cet arbre ne peut être la Bible, source de Vie.

Cher Arc en Ciel,

L'arbre de la connaissance du Bien et du mal, n'a jamais représenté Lucifer dans la bible. L'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'est effectivement "Dieu le Père" comme l'a si bien dit Alexis qui ne fait qu'Un avec son Fils, l'Arbre de Vie. L'Arbre de la Connaissance du bien et du mal et l'Arbre de la Vie dans le Paradis ne font qu'Un, car Dieu qui est Père et Fils n'est qu'Un. Et la vie qui se trouve dans le fruit que le Fils donne en se donnant Lui-même comme Parole de Vie fait chair, c'est l'Esprit qui est Vie du Père et du Fils, donnée dans le Pain de Vie descendu du Ciel.

Lucifer ne représente pas cet Arbre de la connaissance qui donne la Vie (le bien) et qui donne le mal (la mort). Seul Dieu peut donner la Vie ou la mort.

Lucifer, c'était le porteur de la Lumière, le porteur de la Parole de Dieu, le premier serviteur de Dieu, le premier messager de Dieu. Il s'est fait fausse parole et fausse lumière pour Adam et Eve.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80268
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Ven 27 Aoû 2010 - 5:34

[quote]
petero a écrit:


Dieu n'interdit pas à l'homme de lire sa Parole, de la regarder, il lui demande de ne pas la manger. S'il l'a mis au milieu du jardin, à la vue d'Adam et Eve, c'est bien pour qu'il contemple ce arbre séduisant à voir et bon à manger.

Cher Petero, dès le début, le mystère de la charité (donc de la communion mystique avec Dieu) avait été révélé. Donc Adam et Eve mangeaient (au sens profond) la Présence réelle et la Parole de Dieu qui "marchait dans le jardin (de leur coeur). Il faut donc chercher ailleurs.

L'arbre de la connaissance du bien et du mal est autre chose.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
En Christ



Masculin Messages : 3445
Inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Ven 27 Aoû 2010 - 6:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Alexis232 a écrit:



C'est quoi exactement cette science dont nous parle Saint Augustin?Cette science nous a ouvert les yeux pas vrai?mais dans quel domaine?le "concept" moral de bien et de mal nous l'avions déjà avant le péché...obligatoirement pour ne pas transgresser et comprendre la notion d'interdiction.
Donc cette science ou connaissance n'est pas une notion morale mais plutôt une connaissance "technique" sur la création de Dieu et la place de l'homme,c'est a dire la connaissance complète que Dieu a !Voila l'orgueil gigantesque qui nous a aveuglé au-lieu de nous ouvrir les yeux...on s'est pris pour Dieu à travers cette connaissance qui n'est pas morale mais comment dire,intellectuelle voila.
Very Happy

Il s'agit, dit-il, d'une science que l'homme se crée CONTRE LA SCIENCE SURNATURELLE DE DIEU. Il se fait maître du bien et du mal, du vrai et du faux afin de, comme dit le démon, devenir un maître, COMME DIEU :

Citation :
Genèse 3, 5 Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal."

On peut mettre en parallèle ceci:

Citation :
33.Les Juifs lui répondirent: "Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous vous lapidons, mais pour un
blasphème, et parce que, étant homme, vous vous faites Dieu;
34.Jésus leur répondit: "N'est-il pas écrit dans votre Loi: J'ai dit: vous êtes des dieux?
35.Si la Loi appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
36.comment dites-vous à celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde: Vous blasphémez, parce
que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël



Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Ven 27 Aoû 2010 - 10:36

Bonjour,
j'ai récemment lu un livre "Dieu en question" qui traitait des questions traditionnelles et éssentielles que se posent certains chrétiens et bien des païens. Je vais peut-être ouvrir un sujet à mon retour pour vous le faire partager. En tout cas, l'auteur m'a fait voir ce passage de la Bible autrement: Le fruit de la conaissance n'est pas tant celui de la connaissance que celui du pouvoir de fixer soi-même les limites bien et du mal, comme tant de païens sont bien disposés à le faire aujourd'hui. On voit régulièrement les exemples avec la "science", ce nouveau dieu que l'homme veut se veut ennemi de Dieu alors qu'en lui portant un regard un peu plus différent, on peut s'émerveiller de la beauté exeptionnelle de la création: par la science, l'homme se pense en mesure de faire la pédagogie de l'homme: ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, uniquement basé sur ce qu'il voit (et surtout comment il le voit) une montagnes de molécules enchevêtrées les unes dans les autres. A partir du moment où l'être humain en est réduit à cela, on comprend aisément (non sans se tirer les cheveux) comment on peut en arriver à considérer un enfant non encore né comme un déchet biologique potentiel, et que c'est d'ailleurs ce genre de résonnement qui est très certainement à l'origine des drames qu'a subi le monde le demi-siècle dernier.
Ces personnes, qui se moquent de la Bible en considérant que les chrétiens sont bien naïfs de croire que la déchéance de l'homme à commencée à cause d'un fruit auquel on avait pas le droit de toucher, le croquent aujourd'hui à pleines dents, et on en constate les dégâts tous les jours.
Ils continuent de penser que le dégoût qu'ils éprouvent à retirer un enfant du ventre de sa mère morceau par morceau n'est qu'un vague problème de psychologie, de même que leurs insomnies qui les tiens durant bien des nuit.
Ils ont besoin de Dieu dans leurs vies, et de toutes nos prières. Pensons à communier souvent pour le pardon de leurs péchés et la convertion de leur coeur.

Bref, tout ça pour donner une définition nouvelle de ce passage de la genèse. (De toute façon, je refuse d'abandonner ma Bible sous prétexte que c'est le fruit de la connaissance. Si ces scientifiques l'avaient en mains et le lisaient à sa juste valeur, ce serait loin d'être un fruit stérile ou empoisonné.)
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8192
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Ven 27 Aoû 2010 - 11:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Petero, dès le début, le mystère de la charité (donc de la communion mystique avec Dieu) avait été révélé. Donc Adam et Eve mangeaient (au sens profond) la Présence réelle et la Parole de Dieu qui "marchait dans le jardin (de leur coeur). Il faut donc chercher ailleurs.

L'arbre de la connaissance du bien et du mal est autre chose.

Cher Arnaud,

Donc, selon vous, Adam et Eve mangeaient déjà le fruit de l'arbre de Vie, le Pain de Vie, la présence réelle de Dieu ; ainsi que sa Parole.

Moi je lis dans la Bible, qu'ils ont entendu Dieu parler pour la première fois, juste après que Dieu est établit l'homme dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder. Et c'est alors que : Yahvé Dieu fit à l'homme ce commandement (le premier commandement, sa première Parole) "Tu peux manger de tous les arbres du jardin. Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort." (Genèse 2, 16-17)

Il n'est dit nulle part, qu'avant que Dieu donna cette première Parole, qu'Adam et Eve mangeait la présence réelle et la Parole de Dieu. Où êtes-vous allez chercher cela ? Il n'est même pas dit qu'il mangeait le fruit de l'arbre de la Vie, le Pain de Vie donnant la présence réelle de Dieu.

Dieu s'est rendu, à ce moment là, présent par la première Parole de connaissance, tiré de l'Arbre qu'Il est Lui-même, en leur donnant le premier commandement dans lequel il leur disait de ne pas se servir seul, dans l'arbre de la Connaissance, l'Arbre de sa Parole. Et c'est cette première Parole qu'ils ont gardé, sans la manger, la ruminer, que le diable leur a fait manger, ruminer en leur faisant croire qu'en son coeur, cette première parole cachait quelque chose que Dieu voulait se garder pour lui-même, le discernement.

Je ne vois pas comment Adam et Eve pouvait déjà être déjà pleinement uni à Dieu mystiquement ; se trouver dans la grâce du mariage spirituel, sans avoir été appelé par Dieu à entrer dans cette union d'Amour. Vous parlez comme si Dieu avait imposé dans le Paradis, à Adam et Eve, cette communion dans l'Amour, parfaite, que son Esprit Saint vient réaliser en nos coeur, sur la terre, par le don de la Charité. Je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche dans votre thèse !!

Quand on est parfaitement uni à Dieu, dans la Charité, on est parfaitement uni à Lui par la volonté. S'ils avaient été parfaitement unis à Dieu par la Charité comme vous le sous entendez, ils auraient été comme Marie, Saint et Immaculés et ils n'auraient jamais désobéis à Dieu ; ils n'auraient jamais écouté le Serpent et fait ce que le Serpent les a poussé à faire.

Cet arbre de la connaissance du bien et du mal qui ne faisait selon moi, qu'un seul Arbre avec l'arbre de la Vie, c'est l'Olivier qui le symbolise le plus à mon sens. Dans l'olivier comme dans tout arbre, il y a les feuilles et les fruits qui se trouvent cachés derrière les feuilles. Les feuilles me font penser aux feuilles de la Bible sur lesquelles sont inscrites la Parole de Dieu. Et les olives, c'est l'Olive c'est ce qui est caché derrière les feuilles et que j'appèlerai les fruits de l'Esprit qui inspire la Parole de Dieu, qui donne Vie à la Parole de Dieu quand on la mange, la Vie de l'Esprit.

Qu'est-ce qui symbolise le mieux la Vie de l'Esprit qui nous est donné par les sacrements, après qu'on ai entendu la Parole de Dieu ? C'est l'huile d'Olive avec lequel nous sommes "oint" pour signifier le don de l'Esprit qui va ouvrir notre coeur et notre intelligence au don de la Parole ; la Vie de l'Esprit qui va pénétrer en nous pour nous fortifier, comme l'huile d'olive fortifiait les muscles des gladiateurs qui entraient dans l'arène du combat, et les rendaient huileux pour offrir moins de prise à l'adversaire.

Quand Adam et Eve ont reçu la visite du Serpent, ils n'avaient pas encore reçu le fruit de cet arbre, l'olive, qui donnait la force de l'Esprit Saint pour résister à la tentation du diable, pour lui échapper plus facilement. Ils n'avaient pas encore communié au fruit de l'Arbre de la Vie qui fortifie dans l'Esprit Saint et qui nous renforce spirituellement pour éviter les pièges tendus par le diable, et lui échapper plus facilement.

Votre thèse de l'union parfaite avec Dieu, dans la Charité, excusez-moi, mais elle est bancale ; car si vraiment ils avaient reçus cette union parfaite, d'une part Dieu n'aurait jamais mis à leur disposition, le fruit de l'Arbre de la Vie, qui donne la Charité et fait grandir dans l'union à Dieu ; et ils auraient résistés au Serpent.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80268
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Ven 27 Aoû 2010 - 11:35

[quote]
petero a écrit:


Donc, selon vous, Adam et Eve mangeaient déjà le fruit de l'arbre de Vie, le Pain de Vie, la présence réelle de Dieu ; ainsi que sa Parole.

Il n'avaient qu'une approche de cet arbre de vie par une GRÂCE SURNATURELLE INTENSE, à faire pâlir d'envie nos religieuses contemplatives.
Mais, de cet arbre de vie, il leur manquait encore le fruit ultime : la vision béatifique. Ceci leur avait été promis pour l'autre monde, après leur assomption.





Citation :
Il n'est dit nulle part, qu'avant que Dieu donna cette première Parole, qu'Adam et Eve mangeait la présence réelle et la Parole de Dieu. Où êtes-vous allez chercher cela ? Il n'est même pas dit qu'il mangeait le fruit de l'arbre de la Vie, le Pain de Vie donnant la présence réelle de Dieu.

Ici :

Citation :
Genèse 2, 10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin et de là il se divisait pour former quatre bras.
Genèse 3, 8 Ils entendirent le pas de Yahvé Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour,

Le fleuve est le symbole de la grâce abondante et le pas de Dieu de sa Présence mystique.
La foi de l'Eglise a toujours enseigné qu'Adam et Eve vivaient de la grâce originelle dès leur conception. Ils furent les premiers "immaculée conception" la nouvelle Eve, la Vierge Marie, reçut une grâce identique lors de sa conception, en vue de la venue du Messie.




Citation :

Votre thèse de l'union parfaite avec Dieu, dans la Charité, excusez-moi, mais elle est bancale ; car si vraiment ils avaient reçus cette union parfaite, d'une part Dieu n'aurait jamais mis à leur disposition, le fruit de l'Arbre de la Vie, qui donne la Charité et fait grandir dans l'union à Dieu ; et ils auraient résistés au Serpent.


Il s'agissait d'une grâce et non de la gloire définitive. Ils pouvaient donc pécher. Et Marie aussi. Mais Marie, en ce qui la concerne, lorsque Lucifer la tenta, ne pécha pas.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Ven 27 Aoû 2010 - 13:03

Une approche "allégorique" des arbres d'Eden,la Trinité et le premier commandement de Dieu:

-Adam et Ève ont mangé la connaissance de Dieu,le Père est symbolisé par l'arbre du bien et du mal ou l'expérience divine de "discernement".La sagesse dans son essence !
("l'homme est devenu comme l'un de nous...")

-L"arbre de vie est symbolisé par Le Fils qui est la sagesse engendrée ou la sagesse exprimée!

-Le premier commandement d'amour pour sa créature la voix de Dieu est la troisième personne le Saint esprit ou la communion entre La connaissance le connu et le connaissant.


Pourquoi avoir mangé le fruit de la connaissance de Dieu a été un péché de mort?car nous avons péché contre l'esprit saint!qui est symbolisé par la voix de Dieu,son premier commandement !

Very Happy

Après le péché Dieu nous a permis de faire le chemin inverse ! Manger de l'arbre de vie ou le Fils avec son église catholique guidée par le Saint esprit pour finalement rejoindre le Père ou l'arbre de la sagesse la connaissance !

Schéma synthétique:

Eden--->>arbre de la connaissance---péché contre l'esprit la voix le commandement ---->mort---->Jésus arbre de Vie----->église catholique guidée par le Saint Esprit-----retour au Père la connaissance,l'arbre de la sagesse

Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8192
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Ven 27 Aoû 2010 - 15:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Il n'avaient qu'une approche de cet arbre de vie par une GRÂCE SURNATURELLE INTENSE, à faire pâlir d'envie nos religieuses contemplatives. Mais, de cet arbre de vie, il leur manquait encore le fruit ultime : la vision béatifique. Ceci leur avait été promis pour l'autre monde, après leur assomption.

Cher Arnaud,

Jésus est descendu du Ciel pour nous faire don du Pain de Vie. Jésus est le Pain de Vie descendu du Ciel, le fruit de l'Arbre la Vie. Ce fruit de l'Arbre de la Vie, la Charité, ne nous donne pas la vision béatifique ; il nous fait entrer dans la connaissance de l'Amour qui surpasse toute connaissance, car grâce à ce fruit, on peut déjà, sur terre, aimer Dieu comme on l'aimera au Ciel. On peut, grâce à ce fruit de l'Arbre de la Vie, se fiancer à Dieu, puis se marier, vivre en total union de coeur et de volonté ; un unions que rien ne pourra briser, ayant été épousé par l'Esprit de Vie, l'Esprit de Dieu.

Adam et Eve, au Ciel, ne possèdaient pas la Plénitude de la grâce, de la Charité, comme l'a reçoivent tous ceux qui reçoivent la grâce du mariage spirituel. Ils étaient en état de grâce, en état pour recevoir la grâce que Dieu désirait leur donner, dans le fruit de l'Arbre de la Vie, la Charité. Ils étaient aptes à recevoir le fruit de l'arbre de la Vie ; comme la Vierge Marie qui retrouva cet état d'innocence grâce au mérites de son Fils et plus encore puisqu'elle reçu la grâce du mariage spirituel, quand Dieu enfanta en son sein le Fils de Dieu. Comment Dieu pouvait-il enfanter la Vierge Marie sans l'épouser et lui faire don de sa Plénitude de grâce.

Voilà pourquoi Adam et Eve pouvait pécher, comme Marie pouvait pécher. Marie n'a pas péché parce qu'elle était pleinement unie, par la grâce du mariage spirituelle, à Dieu.

Citation :
La foi de l'Eglise a toujours enseigné qu'Adam et Eve vivaient de la grâce originelle dès leur conception. Ils furent les premiers "immaculée conception" la nouvelle Eve, la Vierge Marie, reçut une grâce identique lors de sa conception, en vue de la venue du Messie.

Je n'ai pas dit le contraire. Adam et Eve n'avait pas reçu la plénitude de grâce donnée dans le mariage spirituel. Il avait reçu la grâce en son commencement. Il se trouvait dans l'état où se trouvent les nouveaux baptisés, après qu'ils aient été plongés dans le Fleuve d'Eau Vive jaillissant du Coeur transpercé de Jésus. Les nouveaux baptisés peuvent pécher eux aussi.

Adam et Eve était dans l'état d'enfance où se trouve les nouveaux baptisés, appelé à grandir dans la grâce reçue dans les autres sacrement et plus particulièrement le sacrement de l'Eucharistie, le Pain de Vie descendu du Ciel, le fruit de l'Arbre de la Vie, de l'Arbre à Pain de Vie du Paradis.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80268
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Ven 27 Aoû 2010 - 15:42

Citation :

Adam et Eve était dans l'état d'enfance où se trouve les nouveaux baptisés, appelé à grandir dans la grâce reçue dans les autres sacrement et plus particulièrement le sacrement de l'Eucharistie, le Pain de Vie descendu du Ciel, le fruit de l'Arbre de la Vie, de l'Arbre à Pain de Vie du Paradis.

Non, c'est très différent. Car Dieu était par sa présence presque palpable, leur donnant une pleine sagesse qui ne peut être dépassée que par la vision béatifique.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero



Masculin Messages : 8192
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Ven 27 Aoû 2010 - 16:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Adam et Eve était dans l'état d'enfance où se trouve les nouveaux baptisés, appelé à grandir dans la grâce reçue dans les autres sacrement et plus particulièrement le sacrement de l'Eucharistie, le Pain de Vie descendu du Ciel, le fruit de l'Arbre de la Vie, de l'Arbre à Pain de Vie du Paradis.

Non, c'est très différent. Car Dieu était par sa présence presque palpable, leur donnant une pleine sagesse qui ne peut être dépassée que par la vision béatifique.


Cher Arnaud,

Ils auraient été rempli de cette sagesse, il ne se serait pas fait avoir par le Serpent. Comme le dit le Père François-Marie LETHEL dans sa thèse de doctorat "connaître l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance", à la page 70 : "Adam et Eve sont les premiers pécheurs et les premiers sauvés ; leur état d'enfance est la grande circonstance atténuante de leur péché. Ils sont des enfants trompés par un adulte.

C'est parce qu'ils n'étaient pas encore remplis de la sagess divine, qu'Adam et Eve ont été abusés par le Serpent qui lui était adulte.

La Sagesse, vous le savez aussi bien que moi, c'est le Verbe au sein de la Trinité ; c'est le Verbe se communiquant par sa Parole, à l'homme. La Sagesse c'est la Lumière qui éclaire notre intelligence sur la volonté de Dieu. Adam et Eve aurait été rempli de cette Sagesse, ils auraient de suite vu le piège tendu par le Serpent.

C'est ce que symbolise le cierge de baptême que le nouveau baptisé reçoit. Ce cierge, il est tout petit à côté du Cierge Pascal représentant la Lumière du Christ, la Plénitude de la Sagesse. Cela symbolise que la Sagesse que le nouveau baptisé reçoit, il l'a reçoit sous forme d'une semence qu'il faudra faire grandir et éveiller. Ce qui explique l'état d'innocence d'Adam et Eve, leur état d'enfance comme le dit François-Marie LETHEL.

Sur ce point précis, franchement je crois que vous vous plantez Arnaud. Adam et Eve se trouvait dans le même état que le nouveau baptisé, quand Dieu les a déposé dans le Jardin d'Eden ; dans un état d'enfance spirituelle. Je partage l'avis du père Lethel.

Petero

Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Ven 27 Aoû 2010 - 19:14

"Tu peux manger de tous les arbres du jardin (donc ils pouvaient manger de l'arbre de vie). Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort." (Genèse 2, 16-17)

A part cela,je l'ai dit déjà....:"prenez et mangez" tout le monde connait.Celui qui mange le pain venu du ciel est transformé par ce pain.
De même celui qui mange le fruit (l'accomplissement et la plénitude) du bien et du mal,se l'incorpore et cela devient sa chair.

Or, en ce temps, Dieu n'avait pas encore donné l'ascension (l'assomption?) à la chair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Sam 28 Aoû 2010 - 6:42

Pourquoi avoir séduit Eve avant Adam et non pas le contraire ?


La voix de Dieu ou l'Esprit-Saint qui parle à Adam à travers le premiers commandement n'est pas entendue par Ève "in vivo".

Adam n'aurai jamais pu être séduit par le serpent car il était rempli de la parole de Dieu Son Esprit Saint,il était infaillible.
Ève était plus fragile car elle n'avait pas reçu cette parole directement.

Alors pourquoi Adam a écouté Ève alors qu'il était imbu de l'esprit Saint?

Voici ma question du jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80268
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Sam 28 Aoû 2010 - 6:51

Cher Alexis, il semble que Lucifer maîtrise parfaitement la psychologie. Il sait qu'Eve est plus fine qu'Adam en ce qui concerne les questions de la sagesse (c'est toujours le cas actuellement pour beaucoup de femmes). Il sait donc qu'Adam suivra Eve si il la convainc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Sam 28 Aoû 2010 - 6:54

Attention Alexis:Genèse 3:6.La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea.

Cela peut amener à réviser certaines notions.....Adam a tout entendu.

Maintenant qu'une femme soit plus attirée par ce qui est beau à voir et qui semble agréable à manger,nous pouvons le comprendre.....d'autant plus qu'ici il s'agissait d'acquérir "le discernement"......honorable désir quoique en l'occurrence contraire à l'injonction divine....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Sam 28 Aoû 2010 - 7:32

Merci pour vos réponses Arnaud et Enlui !

Je me suis peut-être mal fait comprendre,je voulais savoir si le fait d'avoir donné le premier commandement à Adam directement,ensuite indirectement Adam en a parlé à Ève n'est-ce pas?
Je me demande si le fait de recevoir un conseil ou Impératif indirectement n'atténue pas la conviction profonde qu'on a pour pouvoir respecter ce commandement.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Sam 28 Aoû 2010 - 7:45

Je suis persuadé d'une certaine façon,si l'on se met en situation...Que Adam ne pouvait pas être séduit directement pas le Serpent car l'esprit Saint de Dieu était en lui à travers le commandement premier...Adam a été confronté a un dilemme (parfaitement conscient)suivre Ève déjà séduite ou écouter Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Sam 28 Aoû 2010 - 7:53

Pour faire un parallèle,maintenant nous pouvons suivre la nouvelle Ève ou MARIE qui n'a pas été séduite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80268
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Sam 28 Aoû 2010 - 9:50

Alexis232 a écrit:
Pour faire un parallèle,maintenant nous pouvons suivre la nouvelle Ève ou MARIE qui n'a pas été séduite Very Happy

Parallèle parfait d'autant plus que Marie a été tentée, à l'âge de raison exactement comme Eve !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero



Masculin Messages : 8192
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Sam 28 Aoû 2010 - 13:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Alexis232 a écrit:
Pour faire un parallèle,maintenant nous pouvons suivre la nouvelle Ève ou MARIE qui n'a pas été séduite Very Happy

Parallèle parfait d'autant plus que Marie a été tentée, à l'âge de raison exactement comme Eve !

Cher Arnaud,

C'est marquer où dans les Evangiles ?

Voilà un passage à côté duquel j'ai du passer !!

Merci pour l'info.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80268
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Sam 28 Aoû 2010 - 13:26

Ce n'est absolument pas marqué dans la Bible.

C'est juste un DROIT de Lucifer et une nécessité voulue par Dieu en vue du bien suivant : Pour choisir librement, il faut une voie alternative. Et c'est à Lucifer de proposer cette voie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero



Masculin Messages : 8192
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Sam 28 Aoû 2010 - 14:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce n'est absolument pas marqué dans la Bible.

Merci, c'est tout ce que je voulais savoir.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Sam 28 Aoû 2010 - 19:54

Pour tenter Marie,n'était-ce pas suffisant durant ce que dit Mat 1:19. Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit.? (à condition qu'il lui en ait parlé...)

Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3919
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Dim 29 Aoû 2010 - 3:36

petero a écrit:
Oui frère et soeurs, c'est la découverte que je viens de faire ce matin.

L'arbre de la connaissance que Dieu avait planté dans le Jardin d'Eden, pour Adam et Eve, ce n'était pas autre chose que LA BIBLE qu'il est venu planter sur leur terre d'exile. La Bible qu'on ne peut toujours pas manger sans être éduquer par Lui et éclairé par son Esprit.
Je crois que tu as plus ou moins raison ou du moins c'est ce que j'ai cru comprendre dire le Père Jean-Michel Maldamé, dominicain, membre de l'Académie pontificale des Sciences et auteur du « Péché originel »(cf ici).Mais ces derniers jours je me suis rendu compte que ce texte fait parti des textes les plus complique de la bible .Il sembler qu'il y a deux sorte d'arbre celui du bien et du mal et celui de la vie .L’arbre de la connaissance du bien et du mal c'est la Loi de Moïse pour les auteurs qui se situent dans le cadre de la révélation à Moïse et l’arbre de la vie symbolise la bénédiction en sa fructification. Et le père explique dans un texte que j'ai trouvé sur le net ceci : "Le serpent dit que Dieu a interdit à l’homme manger de tous les arbres du jardin, ce qui est logiquement équivalent au commandement donné à l’homme de pouvoir manger de tous les arbres sauf d’un. Cette équivalence logique n’empêche que le sens soit différent. Dans un cas, l’interdit est placé en premier ; cette place signifie le refus de partager ; dans l’autre, au contraire, le don est premier ; si une limite est mise quant à l’usage du don, c’est pour lui permettre de bien fructifier. L’origine du péché est donc dans la perversion de la réception du commandement. Elle puise dans la responsabilité de l’homme, qui reçoit la Loi de Dieu, cette loi qui est symbolisée par l’arbre au centre du jardin.

Paul interprète le récit biblique en ce sens au chapitre 7 de l'Epître aux Romains ; pour lui, il n'y a pas de péché s'il n'y a pas de Loi, c'est-à-dire de demande de la part de Dieu. Non seulement un précepte, mais une Loi, c'est-à-dire un projet de salut. «Je n'ai connu le péché que par la Loi. Et, de fait, j'aurais ignoré la convoitise si la Loi n'avait dit : "Tu ne convoiteras pas". Mais saisissant l'occasion, le péché, par le moyen du précepte produisit en moi toute espèce de convoitise» (Rom 7, 7-8). Dans cette interprétation qui démythise le rôle du Diable, la décision est à l’intime de l’homme dans sa liberté. La responsabilité incombe à l’homme qui interprète le précepte23

Les représentations païennes de l'origine du mal ont souvent tendance à dire que le péché est venu par absence ou par inadvertance de Dieu. Quelque chose lui aurait échappé. La notion théologique de péché originel souligne que rien n'a échappé à la volonté de Dieu. Celui-ci a donné à l’homme une liberté, pleine et entière, et donc le pouvoir de désobéir. Dieu a respecté l’homme en ne lui faisant pas violence pour l'empêcher d'agir. Contre la conception d'un Dieu faible et absent, la notion théologique de péché originel souligne que le mal a pour origine une désobéissance formelle à Dieu. Elle n'est pas due à l'absence de Dieu. C'est à un Dieu présent par la médiation de la loi que l'homme désobéit formellement.

Pour cette raison, nous pensons que la reprise actuelle par certains auteurs d’un thème puisé chez Saint Irénée n’est pas heureuse. En effet, dire que le péché d’Adam n’aurait été qu’une faute d’enfant, et donc immature, esquive la difficulté. Le mot péché perd son sens."
source
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80268
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Dim 29 Aoû 2010 - 6:40

Cher Frédéric, Dieu n'interdit rien à Adam et Eve si ce n'est un péché. Dire que Dieu aurait interdit à Adam et Eve d'accéder à la Sagesse de Dieu est une interprétation intenable puisque toute la dogmatique sur le péché originel montre qu'Adam et Eve possédait TOUTE LA SAGESSE SURNATURELLE (sauf la vision béatifique).

C'est d'ailleurs parce qu'ils avaient une telle sagesse qu'ils purent, en toute justice, s'engager surnaturellement en notre nom pour ou contre la dépendance surnaturelle à Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?   Dim 29 Aoû 2010 - 6:50

On peut alors résumer l'humanité entre une partie ayant la sagesse selon la volonté de Dieu, et l'autre partie ne voulant pas de Dieu et de sa sainte volonté. Bref : les bons et les méchants.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'arbre de la connaissance du bien et du mal = LA BIBLE ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eve et l'arbre interdit
» Qui aime bien chatie bien
» Le Bien ou le Mal : conte
» Salon Zen, bien-être et développement personnel du 29 sept. au 03 oct. à Paris
» Le bien et le mal (la Genèse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: