DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'enfer par manque de charité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty24/8/2010, 23:01

Catéchisme de l'Église Catholique

IV. L’enfer

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".



Citation :
Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46).

_____________________________________________________________________


Bonsoir a tous

cet article m'interpelle

ne pas exercer la charité envers les pauvres peut nous envoyer en enfer?????????
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty25/8/2010, 00:28

TOBIE a écrit:
Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46).

Chere Tobie, être séparé de Dieu ne signifie pas forcément en être séparé ETERNELLEMENT. Le purgatoire est une séparation de Dieu, réelle et douloureuse. Mais il n'est pas éternel.

Citation :
Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

Pour être séparé de Dieu éternellement, il faut maintenir ce choix, en refusant ce repentir, jusqu'après la mort et face au Christ.




_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty25/8/2010, 13:29

Citation :
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST selon saint Luc (13,22-30)

Jésus passait par les villes et les villages en enseignant. Quelqu'un lui demande: «Seigneur, n'y aura-t- il que peu de gens à être sauvés?»
Jésus leur dit: «Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant: "Seigneur, ouvre-nous", il vous répondra: "Je ne sais pas d'où vous êtes." Alors vous vous mettrez à dire: "Nous avons mangé et bu en ta présence, (eucharistie?) et tu as enseigné sur nos places." Il vous répondra: "Je ne sais pas d'où vous êtres. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. "
"Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l'Orient et de l'Occident, du Nord et du Midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.

«Oui, il y a des derniers qui seront premiers; et des premiers qui seront derniers.
J'ai mis en gras ce qui me semble réfuter ta théorie Arnaud: l'idée d'un enfer choisi par orgeuil m'étonne grandement. D'autant plus que Jésus a de nombreuses fois répété qu'il viendrait juger le monde, et d'après ce qu'Il a révélé à Sainte soeur Faustine Kowalska: "Qui ne passe pas par ma miséricorde devra passer par ma justice"...


Pour en revenir à la question de Tobie: je pense que ce n'est pas pour rien que Jésus nous a rabaché: "Aimez-vous les uns les autres". De l'exode jusqu'à la Passion, il a tout fait pour réveiller ce coeur qu'on tente par trop de fois d'anestésier. Je me demande justement si tenter d'éteindre ce feu qu'Il veut allumer en nous ne serais pas ce qu'on appelles le péché contre l'Esprit Saint.
La charité, c'est ce qui fait de nous des êtres humains accomplis; l'humilité, la chasteté, l'obéissance, la pauvreté, sont soit des vertus, mais vides d'elles même: on est pas humble pour être humble, ni chaste pour être chaste; on ne nettoie pas l'extérieur de la coupe en laissant l'intérieur plein d'impuretés. On nettoie l'interieur pour que le Seigneur y mette l'Amour dans nos coeurs, et c'est cet Amour qui nous rend humble, obéissants, chastes, miséricordieux: ces vertues ne sont alors que des balises qui vérifient la pureté de cet amour, et lorsque nous avons en même temps que ces vertues l'Amour et la Foi (qui est la confiance totale en Dieu, acte d'amour), alors je ne vois plus de limites à notre accomplissement et je pense que celui qui arrive là, par la grâce de Dieu, cours droit à la sainteté, tant qu'il ne dise aucun "non" à Dieu, et qu'il ne regarde pas en arrière. ("Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas digne de moi" Luc, G8 :p )
Mais bon, je ne suis pas très bien placé pour donner des cours de sainteté :beret: je vous fait juste part d'une petite méditation.

Désolé si j'ai fait du hors sujet, mais si on me demande la limite au dessous de laquelle on va en enfer, j'ai envie de dire qu'il faut plutôt vise plus haut, car ce dont je suis sûr, c'est qu'au dessus, il n'y a aucune limite: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force, et voici le second commandement qui lui est semblable: tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Jesus nous a assez mis en garde, mais il reste bien des personnes qui sont sourdes à ce second commandement ou bien qui lui fixent des limites. Dire qu'on aime Dieu mais pas l'homme, même pas UN homme, c'est se mentir, car, quand bien même on ne pardonne pas pour cet homme pour lui-même, on se doit au moins de le faire pour Jésus, et de tout notre coeur, car c'est justement Lui qui se cache à travers cet homme pour voir si nous avons quelque respect pour l'acte de miséricorde infiniqu'Il a fait pour nous. Il regarde si nous en sommes dignes.

Enfin, j'ai envie d'ajouter: la charité se doit d'être méditée et pratiquée.
Hors de question de faire comme certains bouddhistes qui s'enferment dans des monastères pour passer leur journée à méditer la compassion pour ensuite aller mendier de la nourriture à ceux qui en ont à peine pour eux-même et pour les bouches qu'ils ont à nourrir.
La vraie compassion, c'est de se donner complètement aux autres, de se jeter dans les bras puissemment aimants de Dieu afin de puiser cet amour et de le donner en partage à ses enfants égarés, pour qu'il aient la force de se relever et qu'ils puissent retrouvr la Lumière. Sans ça, la compassion n'est qu'hypocrisie, et c'est encore pire que l'indifférence.

Par exemple, (toujours dans la rubrique "je crois"), si l'on est prêt à claquer 2000€ de plus dans l'achat d'une nouvelle voiture pour avoir des jantes qui en jettent, et qu'on se prend pour Jésus parce qu'on a donné 10€ à un type dans un métro qui demandait de l'argent pour manger (et qui plus est, puait l'alcool et avait tendance à s'aggripper à votre veste depuis déjà 20 minutes), j'ai envie de déllusionner ceux qui vivent comme ça en espérant entrer par la porte étroite, car la charité, c'est de se démunir de son nécéssaire pour le pauvre, et je crains qu'il n'y ait aucun espoir pour qui veut garder son superflu.

Il y a des gosses ici qui mangent le midi dans les poubelles; pas les belles poubelles vertes et bien propre de l'Europe, les poubelles en béton où tout le monde y jette tout et n'importe quoi, et dont les détritus restent à macérer à haute température durant quelques semaines.
Imaginez-vous un enfant de 6-7 ans ramasser un morceau d'on-ne-sais-quoi tout noir, près d'une flaque d'eau, l'inspecter soigneusement et le déposer délicatement dans un petit sac déjà bien sale, en songeant déjà en faire son déjeuner.

Si vraiment la charité est en vous, vous répugnerez en regardant vos jantes, votre gourmette d'argent, votre frigo américain avec bac à glaçons.
Vous répugnerez comme moi de faire partie de toute cette vanité qui s'assoit sur la vie d'innocents comme ce petit garçon pour faire de vous la "star" d'un moment, pour vous entourer de faux amis ou pour votre petit confort. Vous répugnerez de vivre dans le mensonge.
Vous vous direz qu'on ne change pas le monde par la politique, par les jugements, ou encore en parlant de famine en dégustant des grands crus. On se change soi-même, on vit dans la charité, et c'est cela qui change le monde.

Saint Jean Bosco disait même que garder des bijoux de familles dans une boîte au fond d'un placard au lieu de les donner aux plus nécésiteux était un vol à Dieu.
Et je me permet d'ajouter: que ceux qui ne sont pas prêts à faire de tels sacrifices pour le Christ changent de religion.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty25/8/2010, 14:20

Cher Raphaël,

L'un des blasphèmes contre l'Esprit Saint s'appelle la présomption. Il règne en enfer : les damnés exigent la vision béatifique, en estimant la mériter par droit de nature, tout en en refusant les conditions (humilité etc.)
C'est d'ailleurs ce moteur qui explique la lutte actuelle des démons qui s'efforcent de damner le plus d'hommes possibles. Ils estiment que Dieu cèdera.

C'est en ce sens que ces paroles que vous me mettez en gras sont réalisées. Dieu leur refuse la vision béatifique. C'est d'ailleurs la seule chose que Dieu refuse ACTIVEMENT aux damnés.

Si bien que, en enfer, ce choix LIBRE, tout ce qu'annonce l'Ecriture est à 100% réalisé et s'explique non par des peines surajoutées de Dieu mais par la propre logique du péché des damnés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty25/8/2010, 16:56

Ce que je conseille à chacun:
Ja 2:13. Car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde ; mais la miséricorde se rit du jugement.

car:
Ro 11:32.Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty25/8/2010, 19:40

Arnaud Dumouch a écrit:
TOBIE a écrit:
Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46).

Chere Tobie, être séparé de Dieu ne signifie pas forcément en être séparé ETERNELLEMENT. Le purgatoire est une séparation de Dieu, réelle et douloureuse. Mais il n'est pas éternel.




bonsoir a tous

Cher Arnaud

Je pense que nous connaissons tous des catholiques qui vont a l'eglise tous les dimanche et qui ne pratique pas la charite(ceci n'est pas un jugement de ma part;mais une experience vecue)

Pourtant ils sont sûr d'aller directement au PARADIS!!!!! Very Happy

faut il leur faire part de leur erreur(par ignorance de l'enseignement de l'EGLISE) ou bien se taire?????

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty25/8/2010, 20:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Raphaël,

L'un des blasphèmes contre l'Esprit Saint s'appelle la présomption. Il règne en enfer : les damnés exigent la vision béatifique, en estimant la mériter par droit de nature, tout en en refusant les conditions (humilité etc.)
C'est d'ailleurs ce moteur qui explique la lutte actuelle des démons qui s'efforcent de damner le plus d'hommes possibles. Ils estiment que Dieu cèdera.

C'est en ce sens que ces paroles que vous me mettez en gras sont réalisées. Dieu leur refuse la vision béatifique. C'est d'ailleurs la seule chose que Dieu refuse ACTIVEMENT aux damnés.

Si bien que, en enfer, ce choix LIBRE, tout ce qu'annonce l'Ecriture est à 100% réalisé et s'explique non par des peines surajoutées de Dieu mais par la propre logique du péché des damnés.

Io capito amigo! Mr. Green :bisou:
Donc, si je récapitules bien: Mort->Jugement (c-a-d a la lumière de l'innocence divine, notre coeur nous trahis et nous condamne)-> Condamnation -> Recherche des damnés à rentrer dans le royaume sans abandonner leur orgueil (de toute façon c'est foutu)-> condamnation éternelle...
Mwouais... Ben moi j'arrête la théologie de l'au delà; tout connaître, c'est bien, mais il faut savoir laisser un peu de place à la foi et à la confiance en Jésus! afro

Cher ouvrier de la 11e heure: Ils te font peur ces cathos hein! Mr. Green
Reprendre avec bonté son frère dans le péché est une des oeuvres de charité, selon le "Qui prie sauve son âme" du frère de Benoit XVI (il me semble)
Il vaut mieux prendre le risque de se faire lyncher par ces personnes et de sauver leurs âmes, plutôt que de les regarder s'enfoncer dans le péché. Nous sommes les membres d'un seul corp. Et gardons à l'esprit que la petite peine que l'on endure à lui glisser un mot pour le bien de son âme n'est rien comparée au supplice éternel de l'enfer.
Gagner leur coeur, et ensuite, leur âme! ;)

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty25/8/2010, 21:05

Ja 5:20. qu'il le sache : celui qui ramène un pécheur de son égarement sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty25/8/2010, 22:07

Raphaël a écrit:


Cher ouvrier de la 11e heure: Ils te font peur ces cathos hein! Mr. Green
Reprendre avec bonté son frère dans le péché est une des oeuvres de charité, selon le "Qui prie sauve son âme" du frère de Benoit XVI (il me semble)
Il vaut mieux prendre le risque de se faire lyncher par ces personnes et de sauver leurs âmes, plutôt que de les regarder s'enfoncer dans le péché. Nous sommes les membres d'un seul corp. Et gardons à l'esprit que la petite peine que l'on endure à lui glisser un mot pour le bien de son âme n'est rien comparée au supplice éternel de l'enfer.
Gagner leur coeur, et ensuite, leur âme! ;)


Bonsoir Raphael

je suis content de te croiser sur DA Very Happy

Ton post sur la misere de madacascar m'a beaucoup touché

OUI!!!!;je reconnnais qu'ils me font un peu peur ces cathos de tradition qui ne connaissent pas leurs ecritures et l'enseignement de leur EGLISE et qui pensent etre depositaire de la verité!!!!en nous regardant comme des extra-terrestre!!!!

Citation :
Gagner leur coeur, et ensuite, leur âme! ;
Mr. Green

c'est pas gagné
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty25/8/2010, 22:45

TOBIE a écrit:


faut il leur faire part de leur erreur(par ignorance de l'enseignement de l'EGLISE) ou bien se taire?????


S'ils sont orgueilleux, on ne peut rien leur dire. Il faut alors les confier à dieu par sa prière afin que lui se charge de leur manifester leur misère ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty26/8/2010, 11:52

Tobie,si tu les connais,il faut entrer en relation d'amour,d'affection réciproque avec eux, de sorte que tu pourras te permettre de dire ta pensée ainsi que de l'argumenter.Et ainsi exposer la voie.

Autrement tu te places en accusateur

Tu peux bien sûr, sans nommer quiconque, prêcher la vérité à voix haute et d'avance tu te dois d'accepter les phénomènes de rejet....

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty27/8/2010, 15:52

Tobie a écrit:

Citation :
Gagner leur coeur, et ensuite, leur âme! ;
Mr. Green

c'est pas gagné
Mr. Green
J'ai pas dit que c'était facile, j'ai dit que c'était possible! C'est tout un combat que de vouloir réveiller les vierges folles! Mais Enlui à déjà bien développé mon idée.
Allez, en union de prière, et bon courage! :bisou:

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty27/8/2010, 16:56

Enlui a écrit:
Tobie,si tu les connais,il faut entrer en relation d'amour,d'affection réciproque avec eux, de sorte que tu pourras te permettre de dire ta pensée ainsi que de l'argumenter.Et ainsi exposer la voie.

Autrement tu te places en accusateur

Tu peux bien sûr, sans nommer quiconque, prêcher la vérité à voix haute et d'avance tu te dois d'accepter les phénomènes de rejet....


bonsoir a tous

Loin de moi ;l'idee d'accuser qui que ce soit!!!!

je suis juste surpris que certains catholique ne connaissent pas l' enseignement de l'EGLISE

Il y a quelques temps;je discutais avec une dame d'un certain age,et elle me disait qu'il y avait longtemps que l'on ne parlais plus de purgatoire
d'apres elle ;l'EGLISE avait abandonnée cette idee

affraid

je n'ai pas osé lui repondre Embarassed

les pretres n'ont ils pas une part de responsabilité dans tout cela Question
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty28/8/2010, 13:54

Hélas, je suis tout à fait d'accord... :no
Je trouves -peut-être à tord- que l'église catho européenne ne se bouge pas assez pour expliquer la foi, les saintes doctrines, la nécéssité de communier, etc.
Je pense surtout que ça pourrait en plus éveiller de l'intérêt pour ceux qui ne sont pas très pratiquant. Je me demande comment les cathos tradis vivent leur chrétienneté: la confession? La communion? La prière? La méditation? Etc...
En tout cas, ce que je trouve très peu admissible, c'est qu'on fasse communier tout le monde lors des mariage, lorsque l'église à la salle pleine, même si on voit les personnes ici présentes pour la première fois de sa vie, et tout en sachant pertinement que très peu d'entre eux -pour ne pas dire aucun- ne s'est confessé avant ou n'a de réel intérêt pour l'eucharistie.
Saint Paul disait que lorsque quelqu'un communiait avec le Christ sans vraiment essayer de s'en rendre digne, il prenait sa condamnation au lieu de son salut.
Et combien de gens aujourd'hui voient l'hostie autrement qu'un peutit bout de pain rond sans vraiment de goût?
Moi je suis d'avis que les prêtres qui laissent faire cela sans prévenir auparavant sont plus passible de condamnation.
L'église, faute d'enseignement, devient un vague "n'importequoi rituel". On fait la cathéchèse aux enfant en sachant pertinemment qu'ils ne reviendront à l'église que pour leur mariage et leur enterrement, et encore! Je suis d'accord qu'au moyen-âge, cela suffisait, car les gens étaient assez pieux, les prêtres avaient une certaine autorité, et on était sûr de revoir tout ce beau monde à chaque dimanche.
Sauf qu'aujourd'hui, on vit à Babylone -que dis-je- à Sodome et Gomorre réunis! Les gens n'en ont rien à faire du Christ! Les enfants qui font du joli découpage de Jésus et des moutons autour l'auront tantôt oubliés, et ce ne sera pas leurs parents qui leur en parleront!
L'europe à besoin d'un cathéchisme supplémentaire: celui pour jeunes adultes.
Evangéliser en plus ceux qui désirent se marier, les parrains, les marraines, les parents qui désirent le baptême de leur enfant, leur communion, doivent savoir que le paradis n'est pas gratuit, et que faire communier leurs enfants pour qu'ils restent dans leurs péchés reviendrait à les condamner au septuple.
L'église n'a pas à avoir peur ou honte de parler de ce qu'elle sait, car rien n'est caché qui ne sera révélé. J'imagines que bien des gens, surtout de nos jours, seraient choqués de ces vérités au point de haïr l'église catho. Mais beaucoup d'autres chercheraient peut-être à comprendre et comprendraient, et une église active et éveillée à la clé, ça vaut le coup, non?
Ça ramènerais les pécheurs, ça affermirais les chrétiens dans leur foi, et c'est déjà pas mal...

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty26/9/2010, 19:38

Bonsoir a tous

Hier soir a la messe ,cette parabole a résonné tres fort dans ma petite tête scratch


___________________________________


Luc 16 19-31

Lazare et le riche
19 “Il y avait un homme riche qui s’habillait de pourpre et de lin fin et mangeait royalement tous les jours. 20 Un pauvre du nom de Lazare, tout couvert d’ulcères, était allongé à côté de sa porte. 21 Il aurait bien voulu se nourrir de ce qui tombait de la table du riche ; même les chiens venaient lécher ses ulcères. 22 Or le pauvre mourut et les anges l’emportèrent jusque dans le repli du manteau d’Abraham. Le riche aussi mourut et il eut un enterrement.
23 Comme il était au supplice dans le séjour des morts, il leva les yeux et aperçut de loin Abraham avec Lazare auprès de lui. 24 Alors il se mit à crier : ‘Père Abraham, aie pitié de moi et envoie-moi Lazare ! Qu’il trempe dans l’eau le bout de son doigt et qu’il vienne me rafraîchir la langue, car je suis au supplice dans cette flamme.’
25 Abraham répondit : ‘Mon enfant, souviens-toi que pendant ta vie tu as reçu toutes tes bonnes choses, et Lazare, lui, bien des maux. Maintenant il est ici consolé et toi torturé. 26 De plus, vois ce chaos formidable entre nous et vous : ceux qui voudraient passer d’ici vers vous ne le peuvent pas, et de même on ne peut traverser de là-bas vers nous.’
27 L’autre reprit : ‘Dans ce cas, père, envoie-le chez mes parents, 28 chez mes cinq frères ; qu’il leur apporte son témoignage pour qu’ils ne viennent pas eux aussi dans ce lieu de tortures.’ 29 Abraham répondit : ‘Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent !’ 30 L’autre lui dit : ‘Ils ne le feront pas, père Abraham, mais si un mort allait les trouver, ils se repentiraient !’
31 Abraham répondit : ‘S’ils n’écoutent pas Moïse, et les prophètes, même avec la résurrection d’un mort on ne les convaincrait pas.’”


___________________________________________________

commentaire de ma bible

Cette parabole nous parle de l’abîme qui dans le monde entier sépare les riches des miséreux. Une loi fatale de l’argent fait que les riches vivent à part : logements, transports, loisirs, soins médicaux. Jésus se situe dans l’optique des anciens prophètes qui parlent plus volontiers des opprimés que des pauvres : pour eux la pauvreté est inséparable de l’injustice. La parabole est facile à interpréter : les murs que le riche construit autour de lui dans cette vie deviendront à sa mort un abîme infranchissable. Celui qui accepte aujourd’hui cette séparation se retrouvera à jamais de l’autre côté.
Certains voudraient savoir quel péché avait condamné le riche à l’enfer. Peut-être avait-il refusé à Lazare les miettes de sa table ? l’Évangile ne le dit pas. Son péché, c’était de ne pas voir Lazare couché devant sa porte. Souviens-toi que tu as reçu toutes tes bonnes choses pendant ta vie.



Citation :
Celui qui accepte aujourd’hui cette séparation se retrouvera à jamais de l’autre côté.


scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty26/9/2010, 20:15

Commentaire marqué par mai 68 et le Marxisme.

Il y a bien plus dangereux que la richesse en argent : la richesse en orgueil.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty26/9/2010, 21:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Commentaire marqué par mai 68 et le Marxisme.

Il y a bien plus dangereux que la richesse en argent : la richesse en orgueil.

Bonsoir Arnaud

le message de cette parabole a pourtant l'air très clair:

Ce n'est pas le fait d'être riche qui pose problème!!!!!

Les riches qui omettent de s'occuper des besoins des pauvres iront en enfer
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty26/9/2010, 21:08

C'est vrai. L'enfer est le royaume des égoïsmes, de TOUS les égoïsmes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty26/9/2010, 21:23

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est vrai. L'enfer est le royaume des égoïsmes, de TOUS les égoïsmes.


OK Arnaud;j'ai compris le message ;)
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty26/9/2010, 21:37

Ce qui est difficile à comprendre aussi pour moi, c'est ce qui cause le fait que le pauvre lazare se retrouve au paradis .
Car après tout , en quoi a-t-il fait preuve de charité lui aussi ?
il s'est simplement contenté de survivre difficilement , et la parabole ne détaille pas
ses vertus. peut être faudrait-il voir dans l'humiliation qu'il subit de ne pouvoir avoir les miettes dont disposent les chiens et dans ses souffrances , la voie d'une humilité vraie qui aurait été entrainée par son état?
Mais là encore , on peut être humilié et pas forcément humble pour autant .
On peut souffrir beaucoup et en être écrasé , révolté , pas forcément sauvé !
Si bien qu'on a l'impression d'une parabole marxiste, avec la lutte des classes transposée
au paradis! et ça me met mal à l'aise ...j'ai pas dû tout comprendre !
Il ne suffit pas d'être misérable pour être sauvé , non ? sinon le vatican serait le repère du Lumpenprolétariat au lieu d'être la capitale de la mode vestimentaire ecclésiastique , comme dans Roma de fellini ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty26/9/2010, 21:41

Cher Oculus, Lazare n'a plus besoin d'aller au purgatoire car, bien qu'il n'ait rien fait, il a été abreuvé de souffrance et formé à la petitesse par ses épreuves. Et Dieu accueille les hommes qui ont le coeur brisé.

Quant au riche, il n'est pas en enfer. Sa soif de l'eau de la grâce, sa charité pour ses frères ne pourrait exister en enfer. Cette parabole parle du purgatoire. C'est une évidence pour celui qui connait ce qu'est l'enfer

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty27/9/2010, 12:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Oculus, Lazare n'a plus besoin d'aller au purgatoire car, bien qu'il n'ait rien fait, il a été abreuvé de souffrance et formé à la petitesse par ses épreuves. Et Dieu accueille les hommes qui ont le coeur brisé.

Quant au riche, il n'est pas en enfer. Sa soif de l'eau de la grâce, sa charité pour ses frères ne pourrait exister en enfer. Cette parabole parle du purgatoire. C'est une évidence pour celui qui connait ce qu'est l'enfer

C'est vrai! Jésus qui ressuscite provisoirement Lazare, pas simple comme épreuve pour ce dernier. Mais quelle amitié entre Jésus et Lazare. Il n'y a qu'à un très bon ami que l'on peut demander des choses pareils. Lazare qui est déjà passé par la mort, va devoir vivre et ensuite encore mourir. Pas simple du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty27/9/2010, 12:46

Cher Paco, ce n'est pas le même Lazare...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty27/9/2010, 12:48

Laughing oups...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty29/9/2010, 08:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Oculus, Lazare n'a plus besoin d'aller au purgatoire car, bien qu'il n'ait rien fait, il a été abreuvé de souffrance et formé à la petitesse par ses épreuves. Et Dieu accueille les hommes qui ont le coeur brisé.

Quant au riche, il n'est pas en enfer. Sa soif de l'eau de la grâce, sa charité pour ses frères ne pourrait exister en enfer. Cette parabole parle du purgatoire. C'est une évidence pour celui qui connait ce qu'est l'enfer
Mais Arnaud, pourquoi Lazare est-il au séjour des morts s'il n'est pas mort? What the fuck ?!?

Remarque, la parabole des riches semblables à une corde de bateau devant passer par le trou d'une aiguille prend une autre dimension si ça s'avère vrais.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty29/9/2010, 09:47

Ce Lazare là est mort. C'est un autre Lazare que Jésus a ressuscité. Ils portent le même nom mais il ne faut pas les confondre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





enfer - L'enfer par manque de charité Empty
MessageSujet: Re: L'enfer par manque de charité   enfer - L'enfer par manque de charité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfer par manque de charité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: