DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Christophore



Messages : 3244
Inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Mar 02 Nov 2010, 10:31

On déplore 42 morts parmi les otages dont 5 femmes, 7 enfants et 2 prêtres

ROME, Lundi 1er novembre 2010 (ZENIT.org) - Après l'attentat sanglant qui a eu lieu dimanche après-midi dans la cathédrale de Bagdad, le pape Benoît XVI a lancé un appel pressant à la paix au Moyen-Orient, en demandant l'engagement des institutions nationales et internationales, et que « tous unissent leurs forces pour mettre fin à toute violence ! ».

« Face aux épisodes de violence atroce qui continuent de déchirer les populations du Moyen-Orient, je voudrais enfin renouveler de façon pressante mon appel à la paix : celle-ci est un don de Dieu mais aussi le résultat des efforts des hommes de bonne volonté, des institutions nationales et internationales », a affirmé le pape après la prière de l'Angélus, ce lundi 1er novembre.

Benoît XVI a précisé que « le très grave attentat » qui a eu lieu « dans la cathédrale syro-catholique de Bagdad a fait plusieurs dizaines de morts et de blessés, dont deux prêtres et un groupe de fidèles réunis pour la messe dominicale ».

« Je prie pour les victimes de cette violence absurde, d'autant plus féroce qu'elle a frappé des personnes innocentes recueillies dans la maison de Dieu qui est une maison d'amour et de réconciliation », a-t-il ajouté.

« J'exprime par ailleurs ma proximité et mon affection à la communauté chrétienne, frappée une nouvelle fois, et j'encourage tous les pasteurs et les fidèles à être forts et solides dans l'espérance », a poursuivi le pape.

Selon un responsable du ministère de l'Intérieur irakien ayant demandé à conserver l'anonymat, le bilan de l'attentat contre la cathédrale serait de 42 otages tués dont 5 femmes et 7 enfants, 56 blessés dont 10 femmes et 8 enfants, rapporte ce lundi Radio Vatican.

Dans l'assaut, 7 membres des services de sécurités auraient été tués et 15 autres blessés, toujours selon le responsable irakien.

L'attaque a été revendiquée par un groupe de la mouvance d'Al-Qaïda, « l'Etat islamique en Irak ».

Jesús Colina
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Pierre Aubrit St Pol



Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Mer 03 Nov 2010, 07:08

La similitude du mode opératoire des colis piégés entre le Yémen et la Grèce; peut-on envisager une connexion de fait entre les mouvances d'extrême gauche et les réseaux islamiques?
Cela c'est déjà vu avec Carlos.
Et que sait-on des tensions internes au Kosovo?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
le plombier



Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Dim 07 Nov 2010, 22:03

SociétéL'occitan, une langue qui n’a pas franchi toutes les barrières

David CRESPIN



Le 22 septembre, le parlement régional de Catalogne approuvait une loi officialisant l’usage de l’occitan, parlé dans le Val d’Aran. Vu du côté français, la commune de Villeneuve-lès-Maguelone a été enjointe d’enlever le panneau d’entrée dans l’agglomération,
rédigé en occitan et placé sous le panneau en français.Motif invoqué par les juges : le respect du code de la route. Ubuesque ! Ce qui est évident en Catalogne ne l’est donc pas encore en France. Midi Libre fait le point.

Forte de son autonomie, la Catalogne a accordé le statut de langue officielle à l’occitan, parlé dans le Val d’Aran, une enclave de 7 600 habitants.« C’est historique !, s’enthousiasme Jean-Louis Blenet. C’est de l’ordre du symbole, mais les symboles ça compte », souligne Joan-Pèire Laval de Païs Nostre.

Historique, peut-être aussi, la décision du tribunal administratif de Montpellier, qui a frappé la commune de Villeneuve-lès-Maguelone le mois dernier : le panneau portant le nom “Vilanòva-de- Magalona”, placé sous le panneau en français est déclaré illégal. Le maire, Noël Segura - qui a jusqu’à mi-décembre pour appliquer la décision - a décidé de faire appel et reçu le soutien de nombreuses associations et partis régionaux.

C’est le Mouvement républicain de salut public, dont le président réside sur la commune, qui a enclenché la machine judiciaire. La question qui se pose étant désormais celle de la jurisprudence. Qu’en est-il de toutes les villes qui ont installé des doubles panneaux à leurs entrées et sorties ? Comme Perpignan, pour ne citer qu’un exemple emblématique. Un nouveau combat en vue pour les occitanistes qui ont promis de ne pas en rester là. Pour Jean-Louis Blenet, on tient là la preuve que la France reste « un pays d’interdit » en ce qui concerne les langues régionales. Il souhaite pourtant « une grande politique de l’enseignement ». « La France étouffe les langues régionales (...) mais dès que des propositions sérieuses existent, la demande est au rendez-vous », dit-il.

Aujourd’hui, 2 % des enfants du Languedoc suivent un enseignement de la langue d’Oc en maternelle et primaire, essentiellement au sein des calandretas (3 dans le Gard, 7 dans l’Aude et 11 dans l’Hérault). Il existe également un collège à Grabels.

L’espoir : une loi française sur les langues régionales, promise en 2007 par le candidat Sarkozy. Un premier pas a été franchi en 2008 avec la reconnaissance dans la Constitution de ces langues comme « patrimoine national ». Depuis, le gouvernement reste muet. Un groupe d’études parlementaire s’est constitué, qui réunit des élus de toutes étiquettes. Sa présidente Martine Faure (PS, Gironde) a promis qu’un texte de loi serait présenté « dans les prochains mois ». L’UMP, Marc le Fur (Côtes-d’Armor) a dénoncé « l’inaction » du ministre de la Culture sur le sujet. Unies, les langues régionales affirment qu’elles ne se contenteront pas de se voir opposer une langue de bois.


Philippe MOURET

http://www.midilibre.com/articles/2010/11/07/A-LA-UNE-Une-langue-qui-n-a-pas-franchi-toutes-les-barrieres-1444210.php5
Revenir en haut Aller en bas
joker911



Messages : 2678
Inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Jeu 11 Nov 2010, 11:03

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28507
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Jeu 11 Nov 2010, 17:23

Citation :
Une chrétienne condamnée à mort pour blasphème au Pakistan

Asia Bibi, 37 ans, chrétienne et mère de plusieurs enfants, travaillait aux champs en compagnie d'autres femmes. On lui demande d'aller chercher de l'eau, mais ensuite les autres femmes refusent de toucher au liquide qu'elles estiment «impur». S'ensuit une conversation animée autour de la religion. Alors qu'Asia est pressée par ses collègues «de renoncer à sa foi chrétienne et d'embrasser l'Islam», elle compare Jésus et Mahomet :

«Qu'a fait ce dernier pour les hommes quand Jésus s'est sacrifié pour les péchés des hommes ?»

Les musulmans n'ont pas voulu discuter plus : Asia a été prise à partie par une foule agressive. Elle se réfugia alors auprès de la police qui, sous la pression de la foule, se retourna contre elle en l'arrêtant pour blasphème. Aujourd'hui, elle est condamnée à mort. Qu'en pensent tous les adeptes de cette "religion de paix et d'amour" ?

http://lesalonbeige.com/

Magnifique témoignage ! Very Happy

Oui, qu'a fait Mohammed pour qu'on le considère comme un grand prophète ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Mar 16 Nov 2010, 19:01

http://www.mecanopolis.org/?p=20496
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28507
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Mer 17 Nov 2010, 23:08

Une déclaration catholique-musulmane contre la charia et le laïcisme

A l’issue de la rencontre organisée à Téhéran par le Centre pour le dialogue inter-religieux de l’Organisation pour la culture et les relations islamiques et le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, le cardinal Jean-Louis Tauran et M. Mohammed Baquer Khorramshad, présidents de ces deux organismes ont publié une déclaration en 6 points, qui s’oppose à la fois à l’application de la charia (qui viole la liberté religieuse des non-musulmans en les reléguant au statut de dhimmis) et au laïcisme (qui viole la nature humaine en reléguant la religion dans la sphère privée) :

1.En vertu de la foi en Dieu, les croyants et les communautés religieuses ont un rôle spécifique à jouer dans la société, en parité avec les autres citoyens.
2.La religion possède une dimension sociale spécifique, que l’Etat doit respecter. Dans l’intérêt même de la société, la religion ne peut être cantonnée à la sphère privée.
3.Les croyants sont appelés à collaborer au bien public, sur la base d’un rapport fort entre foi et raison.
4.Il est nécessaire que chrétiens et musulmans, ainsi que tous autres croyants et personnes de bonne volonté, collaborent en vue de répondre aux enjeux de l’humanité, en diffusant et défendant les valeurs morales, la justice, la paix, la famille, la nature et ses ressources.
5.Par sa nature, la foi exige la liberté. En tant que droit humain fondamental, la liberté religieuse doit être partout respectée, par les citoyens comme par l’Etat. Le contexte culturel de chaque société devra être pris en compte dans l’application de ce principe fondamental, dans la mesure où il ne s’oppose pas à la dignité humaine.
6.L’éducation de la jeunesse doit être fondée sur la recherche de la vérité, sur les valeurs spirituelles et le développement de la connaissance.
Il reste à savoir si ce texte changera quelque chose au sort des chrétiens d'Orient.

Michel Janva

http://lesalonbeige.com/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Mer 17 Nov 2010, 23:11

Simon1976 a écrit:
Une déclaration catholique-musulmane contre la charia et le laïcisme

A l’issue de la rencontre organisée à Téhéran par le Centre pour le dialogue inter-religieux de l’Organisation pour la culture et les relations islamiques et le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, le cardinal Jean-Louis Tauran et M. Mohammed Baquer Khorramshad, présidents de ces deux organismes ont publié une déclaration en 6 points, qui s’oppose à la fois à l’application de la charia (qui viole la liberté religieuse des non-musulmans en les reléguant au statut de dhimmis) et au laïcisme (qui viole la nature humaine en reléguant la religion dans la sphère privée) :

1.En vertu de la foi en Dieu, les croyants et les communautés religieuses ont un rôle spécifique à jouer dans la société, en parité avec les autres citoyens.
2.La religion possède une dimension sociale spécifique, que l’Etat doit respecter. Dans l’intérêt même de la société, la religion ne peut être cantonnée à la sphère privée.
3.Les croyants sont appelés à collaborer au bien public, sur la base d’un rapport fort entre foi et raison.
4.Il est nécessaire que chrétiens et musulmans, ainsi que tous autres croyants et personnes de bonne volonté, collaborent en vue de répondre aux enjeux de l’humanité, en diffusant et défendant les valeurs morales, la justice, la paix, la famille, la nature et ses ressources.
5.Par sa nature, la foi exige la liberté. En tant que droit humain fondamental, la liberté religieuse doit être partout respectée, par les citoyens comme par l’Etat. Le contexte culturel de chaque société devra être pris en compte dans l’application de ce principe fondamental, dans la mesure où il ne s’oppose pas à la dignité humaine.
6.L’éducation de la jeunesse doit être fondée sur la recherche de la vérité, sur les valeurs spirituelles et le développement de la connaissance.
Il reste à savoir si ce texte changera quelque chose au sort des chrétiens d'Orient.

Michel Janva

http://lesalonbeige.com/

Ouah !!! Ca mérite un sujet en soi ! Lancez vous Simon ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chrysostome



Masculin Messages : 28507
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Mer 17 Nov 2010, 23:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Simon1976 a écrit:
Une déclaration catholique-musulmane contre la charia et le laïcisme

A l’issue de la rencontre organisée à Téhéran par le Centre pour le dialogue inter-religieux de l’Organisation pour la culture et les relations islamiques et le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, le cardinal Jean-Louis Tauran et M. Mohammed Baquer Khorramshad, présidents de ces deux organismes ont publié une déclaration en 6 points, qui s’oppose à la fois à l’application de la charia (qui viole la liberté religieuse des non-musulmans en les reléguant au statut de dhimmis) et au laïcisme (qui viole la nature humaine en reléguant la religion dans la sphère privée) :

1.En vertu de la foi en Dieu, les croyants et les communautés religieuses ont un rôle spécifique à jouer dans la société, en parité avec les autres citoyens.
2.La religion possède une dimension sociale spécifique, que l’Etat doit respecter. Dans l’intérêt même de la société, la religion ne peut être cantonnée à la sphère privée.
3.Les croyants sont appelés à collaborer au bien public, sur la base d’un rapport fort entre foi et raison.
4.Il est nécessaire que chrétiens et musulmans, ainsi que tous autres croyants et personnes de bonne volonté, collaborent en vue de répondre aux enjeux de l’humanité, en diffusant et défendant les valeurs morales, la justice, la paix, la famille, la nature et ses ressources.
5.Par sa nature, la foi exige la liberté. En tant que droit humain fondamental, la liberté religieuse doit être partout respectée, par les citoyens comme par l’Etat. Le contexte culturel de chaque société devra être pris en compte dans l’application de ce principe fondamental, dans la mesure où il ne s’oppose pas à la dignité humaine.
6.L’éducation de la jeunesse doit être fondée sur la recherche de la vérité, sur les valeurs spirituelles et le développement de la connaissance.
Il reste à savoir si ce texte changera quelque chose au sort des chrétiens d'Orient.

Michel Janva

http://lesalonbeige.com/

Ouah !!! Ca mérite un sujet en soi ! Lancez vous Simon ! Very Happy

Oui, on pourrait en faire un sujet distinct pour ne pas nuire à ce fil dédié aux dernières nouvelles. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
joker911



Messages : 2678
Inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Ven 19 Nov 2010, 10:00

L’Eglise orthodoxe grecque exige que les chiffres 666, symboles de l’Antéchrist dans la tradition chrétienne, ne figurent pas sur les cartes d’identité informatisées en préparation. Elle a assuré que le gouvernement prendrait en compte ses remarques.

L’église, non séparée de l’Etat, « a le devoir de préserver l’intégrité de la foi, c’est pourquoi la ‘carte du citoyen’ ne doit inclure en aucun cas, ni de manière visible ni de manière invisible les chiffres 666″, a indiqué le saint synode.

Souvent accusée d’obscurantisme, la hiérarchie orthodoxe grecque a par le passé combattu farouchement l’entrée du pays dans l’espace Schengen, arguant de l’existence d’un contrôle informatique des entrées et sorties dans cette zone utilisant le 666, les « chiffres de la Bête ».

L’Eglise grecque avait aussi longtemps bataillé contre la suppression, finalement imposée au début des années 2000 par le précédent gouvernement socialiste, de la mention obligatoire de la religion sur les papiers d’identité grecs.

(ats / 17 novembre 2010 14:21)
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28507
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Ven 19 Nov 2010, 17:22

joker911 a écrit:
L’Eglise orthodoxe grecque exige que les chiffres 666, symboles de l’Antéchrist dans la tradition chrétienne, ne figurent pas sur les cartes d’identité informatisées en préparation. Elle a assuré que le gouvernement prendrait en compte ses remarques.

L’église, non séparée de l’Etat, « a le devoir de préserver l’intégrité de la foi, c’est pourquoi la ‘carte du citoyen’ ne doit inclure en aucun cas, ni de manière visible ni de manière invisible les chiffres 666″, a indiqué le saint synode.

Souvent accusée d’obscurantisme, la hiérarchie orthodoxe grecque a par le passé combattu farouchement l’entrée du pays dans l’espace Schengen, arguant de l’existence d’un contrôle informatique des entrées et sorties dans cette zone utilisant le 666, les « chiffres de la Bête ».

L’Eglise grecque avait aussi longtemps bataillé contre la suppression, finalement imposée au début des années 2000 par le précédent gouvernement socialiste, de la mention obligatoire de la religion sur les papiers d’identité grecs.

(ats / 17 novembre 2010 14:21)

Il m'arrive de voir ce chiffre sur des plaques d'immatriculation et chaque fois, je me désole pour le propriétaire de la voiture... Si j'en ai une un jour, pourvu que je n'aie pas ce chiffre sur ma plaque !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Ven 19 Nov 2010, 18:12

Simon1976 a écrit:
joker911 a écrit:
L’Eglise orthodoxe grecque exige que les chiffres 666, symboles de l’Antéchrist dans la tradition chrétienne, ne figurent pas sur les cartes d’identité informatisées en préparation. Elle a assuré que le gouvernement prendrait en compte ses remarques.

L’église, non séparée de l’Etat, « a le devoir de préserver l’intégrité de la foi, c’est pourquoi la ‘carte du citoyen’ ne doit inclure en aucun cas, ni de manière visible ni de manière invisible les chiffres 666″, a indiqué le saint synode.

Souvent accusée d’obscurantisme, la hiérarchie orthodoxe grecque a par le passé combattu farouchement l’entrée du pays dans l’espace Schengen, arguant de l’existence d’un contrôle informatique des entrées et sorties dans cette zone utilisant le 666, les « chiffres de la Bête ».

L’Eglise grecque avait aussi longtemps bataillé contre la suppression, finalement imposée au début des années 2000 par le précédent gouvernement socialiste, de la mention obligatoire de la religion sur les papiers d’identité grecs.

(ats / 17 novembre 2010 14:21)

Il m'arrive de voir ce chiffre sur des plaques d'immatriculation et chaque fois, je me désole pour le propriétaire de la voiture... Si j'en ai une un jour, pourvu que je n'aie pas ce chiffre sur ma plaque !

Cela me stresse aussi.

Cela dit, c'est effectivement de l'obscurantisme.

J'étudie des livres vieux de plusieurs siècles, et l'on ne sautait pas la page 666.
Faut pas tomber dans la paranoïa.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Ven 19 Nov 2010, 20:02

Simon1976 a écrit:
Une déclaration catholique-musulmane contre la charia et le laïcisme

A l’issue de la rencontre organisée à Téhéran par le Centre pour le dialogue inter-religieux de l’Organisation pour la culture et les relations islamiques et le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, le cardinal Jean-Louis Tauran et M. Mohammed Baquer Khorramshad, présidents de ces deux organismes ont publié une déclaration en 6 points, qui s’oppose à la fois à l’application de la charia (qui viole la liberté religieuse des non-musulmans en les reléguant au statut de dhimmis) et au laïcisme (qui viole la nature humaine en reléguant la religion dans la sphère privée) :

1.En vertu de la foi en Dieu, les croyants et les communautés religieuses ont un rôle spécifique à jouer dans la société, en parité avec les autres citoyens.
2.La religion possède une dimension sociale spécifique, que l’Etat doit respecter. Dans l’intérêt même de la société, la religion ne peut être cantonnée à la sphère privée.
3.Les croyants sont appelés à collaborer au bien public, sur la base d’un rapport fort entre foi et raison.
4.Il est nécessaire que chrétiens et musulmans, ainsi que tous autres croyants et personnes de bonne volonté, collaborent en vue de répondre aux enjeux de l’humanité, en diffusant et défendant les valeurs morales, la justice, la paix, la famille, la nature et ses ressources.
5.Par sa nature, la foi exige la liberté. En tant que droit humain fondamental, la liberté religieuse doit être partout respectée, par les citoyens comme par l’Etat. Le contexte culturel de chaque société devra être pris en compte dans l’application de ce principe fondamental, dans la mesure où il ne s’oppose pas à la dignité humaine.
6.L’éducation de la jeunesse doit être fondée sur la recherche de la vérité, sur les valeurs spirituelles et le développement de la connaissance.
Il reste à savoir si ce texte changera quelque chose au sort des chrétiens d'Orient.

Michel Janva

http://lesalonbeige.com/

WAaaOUuu , hitler aussi signait des accords de paix avec les pays qu'il allait envahir Very Happy
les accords n'engagent que ceux qui y croient ! Mr.Red
l'islam fera la paix quand le coran dira que y a pas besoin de contraindre les autres a croire et quand tous les extrémistes seront mort de vieillesse sans en avoir engendré d'autres, donc y aura la paix avant parce que les Chrétiens seront morts comme des agneaux de Dieu ! (enfin en principe !) !!
il y a combien de temps que des Chrétiens sont entrés dans une mosquée pour tuer des musulmans (4é au hasard) et une paire de muphtis !?
donc entre le papier et le flingue va falloir qu'ils se mettent d'accord !
attendons le sort de quelques-uns en leurs mains !
sinon c'est une beau blabla !
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28507
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Ven 19 Nov 2010, 23:13

Théodéric a écrit:
Simon1976 a écrit:
Une déclaration catholique-musulmane contre la charia et le laïcisme

A l’issue de la rencontre organisée à Téhéran par le Centre pour le dialogue inter-religieux de l’Organisation pour la culture et les relations islamiques et le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, le cardinal Jean-Louis Tauran et M. Mohammed Baquer Khorramshad, présidents de ces deux organismes ont publié une déclaration en 6 points, qui s’oppose à la fois à l’application de la charia (qui viole la liberté religieuse des non-musulmans en les reléguant au statut de dhimmis) et au laïcisme (qui viole la nature humaine en reléguant la religion dans la sphère privée) :

1.En vertu de la foi en Dieu, les croyants et les communautés religieuses ont un rôle spécifique à jouer dans la société, en parité avec les autres citoyens.
2.La religion possède une dimension sociale spécifique, que l’Etat doit respecter. Dans l’intérêt même de la société, la religion ne peut être cantonnée à la sphère privée.
3.Les croyants sont appelés à collaborer au bien public, sur la base d’un rapport fort entre foi et raison.
4.Il est nécessaire que chrétiens et musulmans, ainsi que tous autres croyants et personnes de bonne volonté, collaborent en vue de répondre aux enjeux de l’humanité, en diffusant et défendant les valeurs morales, la justice, la paix, la famille, la nature et ses ressources.
5.Par sa nature, la foi exige la liberté. En tant que droit humain fondamental, la liberté religieuse doit être partout respectée, par les citoyens comme par l’Etat. Le contexte culturel de chaque société devra être pris en compte dans l’application de ce principe fondamental, dans la mesure où il ne s’oppose pas à la dignité humaine.
6.L’éducation de la jeunesse doit être fondée sur la recherche de la vérité, sur les valeurs spirituelles et le développement de la connaissance.
Il reste à savoir si ce texte changera quelque chose au sort des chrétiens d'Orient.

Michel Janva

http://lesalonbeige.com/

WAaaOUuu , hitler aussi signait des accords de paix avec les pays qu'il allait envahir Very Happy
les accords n'engagent que ceux qui y croient ! Mr.Red
l'islam fera la paix quand le coran dira que y a pas besoin de contraindre les autres a croire et quand tous les extrémistes seront mort de vieillesse sans en avoir engendré d'autres, donc y aura la paix avant parce que les Chrétiens seront morts comme des agneaux de Dieu ! (enfin en principe !) !!
il y a combien de temps que des Chrétiens sont entrés dans une mosquée pour tuer des musulmans (4é au hasard) et une paire de muphtis !?
donc entre le papier et le flingue va falloir qu'ils se mettent d'accord !
attendons le sort de quelques-uns en leurs mains !
sinon c'est une beau blabla !

Je ne dis pas que je suis pour car, effectivement, on voit ce qui arrive quand l'islam est majoritaire. Les chrétiens d'Irak en font la douloureuse expérience (bien qu'ayant vécu 1400 ans avec les musulmans).
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28507
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Lun 22 Nov 2010, 23:39

Pologne
Le Christ le plus haut au monde

En Pologne, des ouvriers ont mis la dernière main à ce qui sera la plus haute statue du Christ dans le monde.

Selon les autorités polonaises, le Christ de Swiebodzin mesure 33 mètres - un mètre pour chaque année passée par le «Fils de Dieu» sur terre.

Le célèbre Christ rédempteur de Rio de Janeiro, au Brésil, mesure 38 mètres, mais une énorme couronne placée sur la tête de son homologue polonais fait grimper la hauteur de ce dernier à 52,5 mètres.

Swiebodzin est située dans l'ouest de la Pologne. Des milliers de personnes se sont déplacées pour la bénédiction de la statue.

Le Christ rédempteur est considéré comme l'une des sept merveilles du monde moderne. Perché sur le mont Corcovado, il domine la baie de Rio de Janeiro à plus de 700 mètres d'altitude.

Même s'il est beaucoup moins célèbre, le Christ de la Concorde à Cochabamba, en Bolivie, est plus élevé que celui du Corcovado. Il mesure 44 mètres.

(TVA Nouvelles)

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2010/11/20101122-083207.html
Revenir en haut Aller en bas
Christophore



Messages : 3244
Inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Mar 23 Nov 2010, 19:56

- Un ministre du gouvernement de la région belge de Wallonie a annoncé la publication d'un décret qui pourrait transformer les églises en mosquées ou en espaces destinés à des mouvements philosophiques, rapporte la presse locale.
Le ministre wallon des pouvoirs locaux, Paul Furlan (PS), a expliqué : «  Nous n'allons pas laisser les églises se détériorer, car elles présentent bien souvent un intérêt au niveau du patrimoine », ajoute-t-il dans les quotidiens du groupe « Sud presse ».
« La baisse de la fréquentation doit nous inciter à les ouvrir aux autres cultes, aux mouvements philosophiques et même à certaines manifestations culturelles », poursuit-il.
Paul Furlan propose qu'il y ait une église pour chaque pays et non une église pour chaque paroisse et dit son intention de lancer un inventaire des bâtiments du culte, afin de déterminer ceux qui sont encore utiles et fréquentés.
Cette proposition, selon le ministre, devrait être applicable par décret avant la fin de la législature.
Chaque année, en Belgique, le financement des cultes s'élève à plus de 645 millions d'euros. Si le gouvernement fédéral prend en charge la plus grande partie de cette somme, les pouvoirs publics wallons (région, provinces et municipalités) déboursent près de 90 millions d'euros pour entretenir les bâtiments religieux et loger les prêtres.


ROME, Vendredi 19 novembre 2010 (ZENIT.org)
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
joker911



Messages : 2678
Inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Mer 24 Nov 2010, 19:36


Pathetique...
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28507
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Mer 24 Nov 2010, 23:14

L'évêque chinois consacré illégalement encourt l'excommunication

La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé un communiqué à propos d'une ordination épiscopale en Chine. Extrait :

"Le Saint-Père en a pris acte avec un profond regret, parce que cette ordination épiscopale a été conférée sans mandat apostolique. Par conséquent, elle constitue une grave blessure de la communion ecclésiale, ainsi qu'une violation grave de la discipline catholique (lettre papale de 2007 à l'Eglise qui est en Chine)".

"Ces derniers jours, plusieurs évêques ont été soumis à des pressions et à des restrictions de liberté de mouvement afin de les forcer à approuver et participer à cette ordination. Ces contraintes des autorités chinoises constituent une grave violation de la liberté de religion et de conscience. Le Saint-Siège se réserve le droit d'évaluer l'incident de manière approfondie, notamment quant à la validité et la position canonique des évêques impliqués".

"En tout cas, ceci fait que l'Abbé Joseph Guo Jincai se trouve dans une grave situation canonique, tant au sein de l'Eglise en Chine qu'au niveau de l'Eglise universelle. Il s'est exposé à de lourdes peines, en particulier celles prévues par canon 1382 du CIC.[L'Évêque qui, sans mandat pontifical, consacre quelqu'un Évêque, et de même celui qui reçoit la consécration de cet Évêque, encourent l'excommunication latae sententiae réservée au Siège Apostolique] [...]"

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/11/l%C3%A9v%C3%AAque-chinois-consacr%C3%A9-ill%C3%A9galement-encourt-lexcommunication-.html#comments
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28507
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Jeu 25 Nov 2010, 17:32

PEKIN, 25 nov 2010 (AFP) - La Chine accuse le Vatican de "restreindre la liberté" religieuse

La Chine a accusé jeudi le Vatican de "restreindre la liberté" religieuse, en affirmant que l'Eglise catholique officielle chinoise choisissait ses évêques en toute indépendance, après l'ordination d'un évêque chinois contestée par le Saint Siège.

"L'Eglise catholique de Chine, s'appuyant sur des décennies de tradition, effectue son travail d'ordination dans un esprit d'indépendance. C'est une manifestation concrète de la liberté de croyance religieuse", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hong Lei.

Le Vatican avait estimé mercredi que l'ordination d'un évêque samedi dernier en Chine sans le consentement de Rome constituait "une grave violation de la liberté religieuse et de conscience".

Le porte-parole chinois a répliqué en affirmant que "toute allégation ou intervention constitue un acte de restriction de liberté et d'intolérance" vis-à-vis de l'Eglise catholique officielle chinoise.

L'ordination du père Guo Jincai à Chengde, une ville du nord de la Chine, a été annoncée par Liu Bainian, vice-président de l'Association patriotique des catholiques de Chine, Eglise contrôlée par les autorités.

"L'Eglise catholique chinoise n'est pas responsable des conséquences de cette ordination sur les relations entre la Chine et le Vatican", a déclaré jeudi Liu Bainian à l'AFP.

"Nous ne pouvons pas cesser de répandre l'Evangile pour des raisons politiques", a-t-il ajouté en insistant sur la nécessité pour les catholiques chinois d'avoir des évêques.

Les fidèles sont "humiliés" parce que "les autorités civiles chinoises veulent leur imposer un pasteur qui n'est en pleine communion ni avec le pape ni avec d'autres évêques de par le monde", avait affirmé le Vatican dans un communiqué.

Le Saint Siège avait déploré les "pressions" exercées selon lui sur des évêques chinois pour qu'ils participent à la cérémonie. Il avait en outre rappelé qu'il s'était exprimé cette année à plusieurs reprises contre l'ordination du père Guo.

Les catholiques chinois sont estimés à quelques millions (5,7 millions selon les chiffres officiels), partagés entre l'Eglise officielle dont le clergé dépend des autorités politiques et une Eglise non reconnue dite "clandestine" ou "souterraine" qui tire sa légitimité de son obéissance au pape.

Les prêtres et évêques de l'Eglise fidèle à Rome sont confrontés à de multiples difficultés dans l'exercice de leur ministère, certains ayant été arrêtés par la police.

Les relations entre la Chine et le Vatican s'étaient un peu dégelées durant la première moitié de l'année. Entre avril et juillet, six évêques avaient été nommés avec l'agrément commun du pape et des autorités chinoises.

Pékin et le Saint Siège n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1951 et le rétablissement de ces relations est un enjeu pour Pékin, qui souhaite améliorer son image à l'étranger.

Une commission a été créée en 2007 réunissant des responsables de la Curie romaine et de l'épiscopat. En mars, le Vatican avait dit souhaiter avec les autorités chinoises un "dialogue respectueux et ouvert". Il a réitéré cette volonté mercredi.

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/101125094759.rkd6ei2x.htm
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Jeu 25 Nov 2010, 17:40

Simon1976 a écrit:
PEKIN, 25 nov 2010 (AFP) - La Chine accuse le Vatican de "restreindre la liberté" religieuse

Là, faut avouer qu'ils ont de l'aplomb, les cocos. Laughing

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Chrysostome



Masculin Messages : 28507
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Jeu 25 Nov 2010, 17:46

Philippe Fabry a écrit:
Simon1976 a écrit:
PEKIN, 25 nov 2010 (AFP) - La Chine accuse le Vatican de "restreindre la liberté" religieuse

Là, faut avouer qu'ils ont de l'aplomb, les cocos. Laughing

Quand on sait qu'il y a une Église catholique "clandestine" en Chine et un mouvement persécuté, le Falun Gong, je me demande qui restreint la liberté religieuse !
Revenir en haut Aller en bas
joker911



Messages : 2678
Inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Ven 26 Nov 2010, 14:42

Electricité: le vote de la loi « Nome » ouvre la voie à une flambée des prix
PARIS – La voie est ouverte à une hausse potentielle des tarifs de l’électricité d’environ 25% d’ici cinq ans, après l’adoption définitive à l’Assemblée nationale de la loi « Nome », censée favoriser la concurrence dans le marché de l’électricité.

« Ce texte (…) va mécaniquement faire exploser » les tarifs d’électricité, a dénoncé l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.

Officiellement, la loi portant Nouvelle organisation du marché de l’électricité (Nome) n’a pas pour objet la fixation des tarifs de l’électricité. Mais elle crée un système inédit qui, sous le nom barbare d’Accès régulé au nucléaire historique (Arenh), va obliger EDF à vendre jusqu’à un quart de la production de ses centrales nucléaires à ses concurrents: GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc.

L’idée est de faire profiter les nouveaux fournisseurs d’énergie, qui ont du mal à trouver leur place sur ce marché, des bas coûts de production d’EDF.

Le prix de gros auquel EDF cédera son électricité à ses concurrents n’est cependant pas défini dans la loi. Le texte indique seulement que ce prix doit être en cohérence avec un tarif spécifique aux entreprises, le Tartam (tarif réglementé transitoire d’ajustement du marché).

Or, le prix du Tartam est supérieur de 20% au coût actuel de l’électricité d’origine nucléaire (30,9 euros par mégawatheure), selon un document transmis en mai aux députés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

A l’horizon 2015, la loi devrait donc conduire à réévaluer les tarifs d’électricité pour les particuliers d’environ 25%, indiquait l’autorité de régulation du secteur dans ses hypothèses de travail.

D’ici là, c’est le gouvernement qui continuera à fixer les tarifs et pourrait très bien décider de les maintenir à un niveau moins élevé, ne permettant pas aux fournisseurs alternatifs de concurrencer Electricité de France sur le marché résidentiel.

Ceux-ci ont d’ailleurs estimé jeudi que « tout » restait « à faire pour que la loi atteigne effectivement ses objectifs », dans un communiqué diffusé par l’Association nationale des opérateurs détaillants en énergie.

Mais dès 2015, la CRE sera chargée de fixer les tarifs d’électricité pour les particuliers et pourrait être amenée à les réévaluer fortement pour permettre à la concurrence de se développer.

Le gouvernement pourra s’y opposer mais au risque de subir les foudres de la Commission européenne, qui a poussé à la mise en place de cette réforme.

« Cette loi est une étape supplémentaire vers la déstructuration complète du secteur électrique, sous le prétexte fallacieux de permettre la sacro-sainte concurrence, qui dans le domaine de l’électricité (…) fait augmenter les prix », a dénoncé jeudi la CGT de l’Energie.

« Le prix de l’électricité continuera d’augmenter, c’est inévitable, mais la loi Nome n’y changera rien », assure pour sa part Jean-Claude Lenoir, député (UMP) de l’Orne, en mettant en avant les importants besoins d’investissement du secteur.

Les socialistes, qui se sont opposés à la loi, hésitent à saisir le Conseil constitutionnel, de crainte que la haute juridiction ne remette en cause des dispositions favorables aux consommateurs mais potentiellement contraires au droit européen.

« On ne veut pas que les tarifs réglementés, qui ne sont pas une garantie de prix bas mais une garantie d’encadrement, disparaissent au détour du recours », explique François Brottes, député (PS) de l’Isère.

La loi pourrait donc « être promulguée très rapidement », se réjouit Jean-Claude Lenoir, en pariant sur de premiers décrets d’application en février.

EDF

GDF SUEZ

(©AFP / 25 novembre 2010 18h15)
Revenir en haut Aller en bas
joker911



Messages : 2678
Inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Ven 26 Nov 2010, 18:20

Le nombre de pays très pauvres a doublé en quarante ans

Le rapport de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) est sans ambiguïté : le nombre de pays très pauvres a doublé ces quarante dernières années. Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a suivi la même évolution en seulement trente ans.

Dans son rapport 2010 sur les quarante-neuf pays les moins avancés (PMA) du monde, la Cnuced estime que le modèle de développement qui a prévalu jusqu'à présent pour ces pays a échoué et que son architecture est à revoir. "Les modèles traditionnels appliqués aux PMA (une croissance portée par le commerce) semblent n'avoir pas très bien fonctionné", a expliqué le secrétaire général de la Cnuced, Supachai Panitchpakdi, lors d'un point de presse.

Le rapport indique de plus que la situation s'est aggravée ces dernières années. Le nombre d'individus vivant dans l'extrême pauvreté a ainsi "augmenté de 3 millions par an entre 2002 et 2007", qui ont été pourtant des années de forte croissance économique (avec des moyennes de 7 %), pour atteindre 421 millions d'individus en 2007. Au total, 53 % de la population des PMA vivaient dans l'extrême pauvreté au seuil de la débâcle économique mondiale.

FORTE DÉPENDANCE AUX IMPORTATIONS ET ÉCONOMIES PEU DIVERSIFIÉES

Si les PMA ont montré une bonne résistance durant la crise, ils restent néanmoins très fragiles, notamment en raison de leur forte dépendance aux importations, en particulier alimentaires. "La dépendance aux importations est devenue dévastatrice", a déploré le secrétaire général de la Cnuced. Il a fait valoir que les dépenses pour les importations de produits alimentaires de ces pays étaient passées de 9 milliards de dollars en 2002 à 23 milliards en 2008. "C'est très alarmant", a-t-il insisté.

De plus, les économies de ces pays restent "peu diversifiées" avec une très faible amélioration de l'épargne intérieure, une plus grande dépendance économique à l'égard de l'épargne extérieure, et une accélération de l'épuisement des ressources naturelles, explique encore la Cnuced. "Tous ces éléments assombrissent aujourd'hui les perspectives de développement des PMA", prévient-elle.

FAIRE FACE AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Pour contrer un mode de croissance "non durable" et "non équitable", la Cnuced appelle à une nouvelle architecture internationale du développement qui impliquerait plus ces pays dans la gouvernance mondiale, tout en leur assurant une plus grande assistance financière. L'engagement des pays donateurs à débloquer 0,7 % de leur PIB pour l'aide publique au développement n'est toujours pas atteint, a relevé M. Supachai, déplorant un manque à gagner de 23 milliards de dollars par an.

Enfin, ces pays auront besoin d'une aide pour faire face au réchauffement climatique, dont ils sont les premières victimes alors qu'ils n'émettent que 1 % des gaz à effet de serre, responsables de ces changements. Déjà "les phénomènes météorologiques extrêmes dans les PMA ont été multiplié par 5 entre 2000 et 2010 par rapport à 1970-1979", insiste la Cnuced.

http://www.lemonde.fr/international/article/2010/11/26/le-nombre-de-pays-tres-pauvres-a-double-en-quarante-ans_1445160_3210.html#xtor=AL-32280184
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Ven 26 Nov 2010, 19:03

[quote]
joker911 a écrit:
Le nombre de pays très pauvres a doublé en quarante ans

Cette information est fausse.

Il y a 40 ans, nous étions 4 milliards et un milliard avaient des problèmes de famine.

Nous sommes aujourd'hui presque 8 milliards et un milliard d'homme ont des problèmes de famine.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
joker911



Messages : 2678
Inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Ven 26 Nov 2010, 19:28

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
joker911 a écrit:
Le nombre de pays très pauvres a doublé en quarante ans

Cette information est fausse.

Il y a 40 ans, nous étions 4 milliards et un milliard avaient des problèmes de famine.

Nous sommes aujourd'hui presque 8 milliards et un milliard d'homme ont des problèmes de famine.

ca vient de journal "Le Monde" et moi je suis tout a fait d'accord avec cette article.
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Ven 26 Nov 2010, 20:21

Plusieurs journaux et périodiques relaient les résultats de l'Enquête Nationale sur les Evenements Indésirables liés aux Soins ( ENESIS ) . 900 accidents médicaux seraient recensés chaque jour dans les hôpitaux français . ( Le Point , le Figaro , l'Express , etc . ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Sam 27 Nov 2010, 10:51

Elle s'autoproclame propriétaire du soleil

Par TF1 News (D'après agence), le 26 novembre 2010 à 18h54, mis à jour le 26 novembre 2010 à 18:55

Une Espagnole s'est présentée devant un notaire pour se déclarer propriétaire de l'astre, a annoncé vendredi sur son site internet le quotidien régional La Voz de Galicia.

http://lci.tf1.fr/insolite/2010-11/elle-s-autoproclame-proprietaire-du-soleil-6165912.html

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Sam 27 Nov 2010, 11:00

Alexis232 a écrit:
Elle s'autoproclame propriétaire du soleil

Par TF1 News (D'après agence), le 26 novembre 2010 à 18h54, mis à jour le 26 novembre 2010 à 18:55

Une Espagnole s'est présentée devant un notaire pour se déclarer propriétaire de l'astre, a annoncé vendredi sur son site internet le quotidien régional La Voz de Galicia.

http://lci.tf1.fr/insolite/2010-11/elle-s-autoproclame-proprietaire-du-soleil-6165912.html

Mr.Red

Le notaire lui a répondu qu'elle devait d'abord se rendre sur le soleil pour acter sa propriété. :pompom:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Sam 27 Nov 2010, 11:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Alexis232 a écrit:
Elle s'autoproclame propriétaire du soleil

Par TF1 News (D'après agence), le 26 novembre 2010 à 18h54, mis à jour le 26 novembre 2010 à 18:55

Une Espagnole s'est présentée devant un notaire pour se déclarer propriétaire de l'astre, a annoncé vendredi sur son site internet le quotidien régional La Voz de Galicia.

http://lci.tf1.fr/insolite/2010-11/elle-s-autoproclame-proprietaire-du-soleil-6165912.html

Mr.Red

Le notaire lui a répondu qu'elle devait d'abord se rendre sur le soleil pour acter sa propriété. :pompom:

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28507
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Sam 27 Nov 2010, 17:27

Je vais essayer de me porter acquéreur de la Voie lactée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joker911



Messages : 2678
Inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Dim 28 Nov 2010, 00:04

Fuites de Wikileaks: entre 500 et 1000 documents concernent la France
(AFP) – Il y a 3 heures

PARIS — La France est aussi visée par le flot de documents confidentiels américains que WikiLeaks s'apprête à rendre publics, a rapporté samedi le site français owni.fr, qui a précisé que les premières publications devraient intervenir dimanche soir.

"Selon nos sources, entre 500 et 1.000 mémos concerneraient directement la France", indique owni.fr, généralement bien informé sur ces fuites du site spécialisé Wikileaks.

Fin octobre, owni, site d'informations indépendant basé à Paris, avait réalisé l'interface permettant la consultation des 400.000 documents secrets de l'armée américaine sur la guerre en Irak rendus publics par WikiLeaks.

Selon owni, le New York Times, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel ainsi que les quotidiens britannique Guardian, espagnol El Pais et français Le Monde, déjà partenaires de WikiLeaks lors des révélations sur l'Irak, publieront leurs premières analyses des nouveaux documents dimanche à partir de 22H30 heure de Paris (21H30 GMT).

"On s'attend toutefois à des fuites avant cette heure", a déclaré à l'AFP un dirigeant d'owni.

Selon le site, Der Spiegel a déjà mis en ligne des "repères chiffrés" de cette rafale de documents samedi après-midi sur son site internet avant de les retirer quelques minutes plus tard. Et selon ces repères relayés par owni, 251.287 mémos diplomatiques, dont 16.652 classifiés "secrets", devraient être publiés.

Wikileaks a promis lundi une prochaine publication sept fois plus volumineuse que les 400.000 documents confidentiels récemment publiés sur la guerre en Irak.

Selon le département d'Etat américain, il s'agit de câbles diplomatiques émanant de ses ambassades. Ces documents à usage interne, potentiellement très embarrassants pour Washington, concerneraient notamment la Russie, la Turquie, le Moyen-Orient et des pays d'Europe de l'Ouest, selon des médias locaux.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.

-------------------------------

je me demande si il foudrai pas ouvir un topic sur ce sujet car il prends de plus en plus d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Christophore



Messages : 3244
Inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Lun 29 Nov 2010, 13:50

quoi de neuf depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Lun 29 Nov 2010, 15:47

Les cinquantes meilleures inventions de l'année, selon le Times :

http://www.maxisciences.com/invention/parmi-les-inventions-qui-revolutionnent-la-cuisine-le-chef-david-chang-a-repondu-au-time-qu-il-pensait-d-abord-au-carbonateur-qui-permet-d-obtenir-des-boissons-gazeuses-illustration_pic20446.html

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Chrysostome



Masculin Messages : 28507
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Lun 29 Nov 2010, 17:26

Deux Afghans chrétiens risquent la peine de mort

On avait eu vent récemment de l’arrestation d’un Afghan converti au christianisme et qui devait passer en procès.

Il s’agit de Sayyed Moussa, arrêté fin mai après la diffusion d'une vidéo montrant des Afghans se faire baptiser.

Mais il y en a un autre : Ahmad Shah, arrêté quelques jours plus tard. On le voyait aussi sur la vidéo.

"Ils sont accusés de s'être convertis à une autre religion, ce qui est considéré comme un crime par la loi islamique. Si cela est prouvé, ils risquent la peine de mort ou la prison à perpétuité", a indiqué le procureur à l'AFP.

La date des procès n’est pas encore connue.

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2010/11/29/deux-afghans-chretiens-risquent-la-peine-de-mort.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Mer 01 Déc 2010, 21:13

Régis Debray - Eloge de la frontière


Les Matins- Régis Debray
envoyé par franceculture. - L'actualité du moment en vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
joker911



Messages : 2678
Inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Mer 01 Déc 2010, 22:34

WASHINGTON – Les Etats-Unis réuniront lundi leurs alliés japonais et sud-coréen, a annoncé Washington mercredi, une semaine après le bombardement par Pyongyang d’une île sud-coréenne, tout en appelant la Chine à faire pression sur son allié nord-coréen.

Les entretiens trilatéraux, annoncés quelques jours après le bombardement par Pyongyang d’une île sud-coréenne qui a causé la mort de quatre personnes, réuniront la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et les ministres des Affaires étrangères sud-coréen Kim Sung-hwan et japonais Seiji Maehara, a précisé le département d’Etat dans un communiqué.

Les trois responsables discuteront « des derniers événements dans la péninsule coréenne et de leur impact sur la sécurité régionale », a ajouté le ministère. « Cette rencontre illustre la coordination extraordinairement étroite » entre Washington et ses deux alliés de la région, a-t-il souligné.

La Chine est tenue à l’écart de cette réunion dont l’annonce survient à la fin de manoeuvres militaires conjointes américano-sud-coréennes en mer Jaune qui ont été dénoncées par Pékin.

La Chine « a dit qu’il était inacceptable de +condamner+ ou même +d’exprimer la préoccupation (du Conseil)+ au sujet de la Corée du Nord. Les discussions du Conseil sont au point mort », a déclaré l’un d’entre eux.

(©AFP / 01 décembre 2010 19h33)
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Ven 03 Déc 2010, 07:05

Un excellent article de Jean-Pierre Petit :

http://www.jp-petit.org/CHRONIQUES/silence_on_desinforme.htm
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28507
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Ven 03 Déc 2010, 17:25

Citation :
L'Ecosse rejette l'euthanasie

Le Parlement écossais a rejeté par 85 voix contre 16 une proposition de loi visant à légaliser le suicide assisté, au premier stade des débats.

Le texte était présenté par une élue indépendante, Margo Macdonald, elle-même atteinte de la maladie de Parkinson.

Le rejet massif reflète la réalité de l'opinion des élus qui, sur ce « sujet de société » étaient invités à s'exprimer librement sans avoir à respecter la ligne de leurs partis respectifs. Il faut noter que les parlementaires d'Ecosse ont entendu de multiples avis dans le cadre des préparatifs au débat. En janvier dernier, ils étaient 53 à y être opposés, 17 pour et 20 indécis (d'après une enquête auprès des deux tiers des élus), un chiffre que Margo Macdonald avait jugé encourageant. Mais dans les faits, le « droit » de choisir sa mort n'a pas convaincu.

Les parlementaires ont notamment refusé de décriminaliser l'homicide et ils ont également estimé que la définition des souffrances « intolérables », qu'elles résultent de l'évolution d'une maladie douloureuse ou d'un processus de dégénérescence, était trop floue pour pouvoir sélectionner les personnes susceptibles de « bénéficier » d'une aide au suicide. Ils ont également souligné qu'il restait trop difficile de déterminer si une personne n'avait pas été soumise à des « pressions indues » pour demander à mourir.

© leblogdejeannesmits.

http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2010/12/lecosse-rejette-leuthanasie.html

Ce débat est en cours présentement ici, au Québec. On parle du "droit à mourir dans la dignité", comme si l'euthanasie était une façon de mourir dignement...
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28507
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Dim 05 Déc 2010, 23:10

Chrétien tué en Irak : les évêques protestent contre le gouvernement

ROME, Vendredi 3 décembre 2010 (ZENIT.org) - Des évêques et des représentants chrétiens ont quitté une conférence sur « coexistence et tolérance sociale » organisée par le ministère irakien des droits de l’homme à Erbil, au nord de l’Irak. Un geste en guise de protestation contre le récent assassinat d’un chrétien à Mossoul.

Cette nouvelle de l’agence d’information Asianews a été rapportée par Radio Vatican, le 2 décembre.

Fadi Walid Gabriel, jeune ingénieur de 26 ans, a été assassiné de sang-froid le 30 novembre dernier, a rapporté Asianews. Il se trouvait dans son magasin, dans le quartier Zuhoor de Mossoul, quand trois hommes armés ont fait irruption et l’ont obligé à les suivre sous la menace. Ils l’ont assassiné dans un commerce vide situé un peu plus loin.

Avec la mort de Fadi Walid, le nombre de chrétiens assassinés après le massacre de la cathédrale syro-catholique à Bagdad s’élève à huit.

C’est donc en signe de protestation contre cette vague de violence contre la minorité chrétienne que tous les représentants des communautés chrétiennes ont quitté la conférence organisée par le ministère pour les droits humains irakiens.

Les évêques présents, a encore rapporté Asianews, ont publiquement exprimé leur indignation devant ce nouveau crime. La session a été suspendue et une rencontre d’urgence a permis de convaincre les chrétiens de revenir après avoir obtenu l’assurance que leur demande serait inscrite dans le ‘Manifeste’ qui sera publié à la fin de la conférence.

Après la reprise des travaux, l’archevêque chaldéen de Kirkouk, Mgr Louis Sako, a affirmé : « Il est de notre droit démocratique de demander au gouvernement irakien et au ministre de la défense d’imposer leur contrôle et de protéger les chrétiens en Irak. Ils doivent protéger tout le monde, mais particulièrement les chrétiens irakiens en ce moment ».

http://news.catholique.org/33480-chretien-tue-en-irak-les-eveques-protestent
Revenir en haut Aller en bas
joker911



Messages : 2678
Inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Ven 10 Déc 2010, 08:02

Revenir en haut Aller en bas
le plombier



Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Ven 10 Déc 2010, 20:03

Citation :
Édition du vendredi 10 décembre 2010

BéziersUn gynécologue s'élève contre la hausse des avortements de foetus trisomiques

DR



Publié à 17 h 21 - C'est le Dr Patrick Leblanc, gynécologue-obstétricien au centre hospitalier de Béziers, qui lance un pavé dans la mare sur la question des avortements liés à la trisomie 21, comme le révèle le Quotidien du Médecin.

Il explique en effet l'obligation de "dépister de plus et plus tôt" les anomalies chez les foetus amène les praticiens à "éliminer des foetus dont l'anomalie chromosomique n'est pas létale", ce qui aboutit à ses yeux à "un nouvel eugénisme" (1).

A ses yeux : les nouvelles modalités de dépistage de la trisomie 21, dans un contexte où l'Etat ne soutient aucune

politique de recherche thérapeutique pour le handicap mental, consiste à ne proposer que l'interruption médicale de grossesse, "solution de détresse dont on peut s'interroger sur le coût réel au fil des générations". Cela revient aussi à favoriser un "juteux marché économique" puisque la réalisation de 800 000 tests par an est aux yeux de l'obstétricien "une véritable manne pour des firmes de génie génétique".

Face à un discours dominant, favorable à la montée en puissance d'un dépistage généralisé, 150 professionnels de santé engagés dans le Comité pour sauver la médecine prénatale, autour du Dr Patrick Leblanc, veulent ouvrir un débat sur la question. A suivre.



(1) : L’eugénisme peut être désigné comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé. Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État. Il peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’ « enfant parfait », ou du moins indemne de nombreuses affections graves.

http://www.midilibre.com/articles/2010/12/10/A-LA-UNE-Un-gynecologue-s-eleve-contre-l-accroissement-des-avortements-de-foetus-trisomiques-1477817.php5


Dernière édition par le plombier le Sam 11 Déc 2010, 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Ven 10 Déc 2010, 21:16

Dans " La Croix " du 09.12.2010 :
Le Sud-Soudan se prépare à l'indépendance .
A un mois jour pour jour du referendum sur l'indépendance du Sud-Soudan , des responsables de l'église catholique locale lancent un appel à l'aide à la communauté internationale .
Le territoire aussi vaste que la France compte moins de 200 km de route bitumée .
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Ven 10 Déc 2010, 21:40

A la page Religion de La Croix du 10.12.10 , deux titres principaux :

A Lyon , le quotidien " 20 minutes " refuse une publicité du diocése ( Merci Marie , pour la tradition des lampions du 8 décembre ) .


Pékin se raidit face au Saint-Siège . Des dizaines d'évêques auraient été , selon l'agence Asianews , physiquement forcés par les autorités à se rendre dans la capitale [ pour élire le
nouveau président de l'église officielle chinoise ] .
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28507
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Dim 12 Déc 2010, 23:52

Brésil : une étude confirme les troubles psychologiques post-abortifs

La presse brésilienne reprend largement cette information portée sur le devant de la scène par l'agence de presse USP : selon une étude réalisée au sein de l'école d'infirmières de Ribeirão Preto, l'avortement entraîne chez une majorité de femmes des problèmes de dépression à différents niveaux, ainsi qu'une baisse de l'estime de soi.

Ce qu'il y a de très intéressant, c'est que l'infirmière en psychiatrie qui a réalisé l'étude au titre de son examen de thèse, Mariana Gondim Mariutti Zeferino, ne semble pas avoir été mue par des considérations religieuses, d'autant qu'elle se place sur le terrain de l'évitement des grossesses non désirées qui ont pour « conséquence » l'avortement provoqué, et sur celui de l'assistance psychologique à prévoir femmes qui se trouvent avoir avorté.

L'étude, réalisée entre août 2008 et septembre 2009 a été réalisée auprès de 120 femmes hospitalisées dans un hôpital public de São Paulo avec un diagnostic d'avortement. Pas moins de 57 % d'entre elles présentaient des signes de dépression, qui selon les cas était légère et de longue durée (33 % des cas), modérée (22 %) ou grave (13 %). 109 femmes, la très grande majorité, donc, présentaient un niveau d'estime de soi de moyen ou bas.

La plupart des femmes soumises à l'étude étaient jeunes, célibataires, dans une relation stable, catholique, ayant peu de loisirs, sans revenus propres, non propriétaires de leur maison mais ayant une résidence fixe depuis plus d'un an, sans problèmes relationnels ou de violence au cours de le grossesse. Mais celles qui eurent des problèmes invoquèrent l'usage de drogues ou l'abus d'alcool au sein de la famille, et l'étude révèle quand même une relation entre la violence familiale et l'avortement provoqué.

Parmi les femmes plus âgées, la plupart se déclarant célibataires mais ayant un partenaire et un travail, des ressources stables, âgées de plus de 40 ans, croyantes, avaient d'autant moins de signes de dépression qu'elles bénéficiaient d'un vrai soutien familial qui augmentait leur « résilience » (« la capacité de traverser des moments difficiles tout en conservant l'espérance et la santé mentale »). Quand elles sont heureuses, « elles aident les autres, racontent plus de blagues et se sentent bien », explique Mariana. « Mais beaucoup d'entre elles ont raconté que lorsqu'elles ressentent de la colère, elles s'isolent, se taisent et pleurent, et vont jusqu'à crier. »

© leblogdejeannesmits.

http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2010/12/bresil-une-etude-confirme-les-troubles.html
Revenir en haut Aller en bas
le plombier



Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Mer 15 Déc 2010, 23:05

insolite La tête d'Henri IV trônait chez un retraité



Des scientifiques ont authentifié la tête du roi Henri IV, retrouvée après plusieurs siècles de pérégrinations rocambolesques chez un retraité en 2008, une découverte stupéfiante qui pourrait permettre de mettre au jour d'autres reliques royales oubliées.

La tête de Henri IV est « en très bon état de conservation » et comporte des cheveux et des restes de barbe, souligne une étude du British Medical Journal (BMJ), qui détaille cette étonnante découverte. Elle est « légèrement brunie, avec les yeux à demi clos et la bouche ouverte » et porte plusieurs signes distinctifs : « une petite tache sombre de 11 mm de long juste au-dessus

de la narine droite, un trou attestant du port d'une boucle d'oreille dans le lobe droit, comme c'était la mode à la cour des Valois, et une lésion osseuse au-dessus de la lèvre supérieure gauche, trace d'une estafilade faite au roi par Jean Châtel lors d'une tentative de meurtre le 27 décembre 1594 ».

L'étude a été réalisée par 19 scientifiques rassemblés autour du Dr Philippe Charlier, médecin légiste de Garches baptisé « l'Indiana Jones des cimetières », connu pour avoir révélé l'empoisonnement au mercure d'Agnès Sorel, favorite de Charles VII, et démontré que les restes conservés au château de Chinon n'étaient pas ceux de Jeanne d'Arc. Le Dr Charlier a travaillé en collaboration avec l'un des historiens d'Henri IV les plus connus, Jean-Pierre Babelon.

L'étude a été filmée par deux journalistes documentaristes et sera diffusée en février à la télévision, selon leur société de production, Galaxie Presse.

Assassiné par Ravaillac, un fanatique catholique, le 14 mai 1610, Henri IV a été enterré à la Basilique Saint-Denis le 1er juillet avec tous les autres rois de France. Mais en 1793, son cercueil a été ouvert par les révolutionnaires, a expliqué Rodolphe Huguet, président du Cendre (Cercle d'études des nécropoles dysnastiques et royales européennes), passionné par l'histoire de ce roi. « Le corps a été jeté dans une fosse commune avec les autres. C'est à ce moment-là, vraisemblablement, que la tête en a été séparée. Aucun document ne dit qui l'a prise. Après la Révolution, des morceaux de dépouilles royales sont réapparus chez des particuliers, un os, un doigt, des cheveux, une omoplate de Hugues Capet », poursuit-il.

La dépouille d'Henri IV, souligne cet historien, était « en très bon état de conservation, car elle avait été embaumée. A l'époque, les gens n'en revenaient pas quand le cercueil a été ouvert car la croyance voulait que seuls les cadavres de saints fussent exempts de putréfaction ».

On retrouve la trace de la célèbre tête dans la collection privée d'un comte allemand au 19e siècle, puis on perd à nouveau sa trace. Elle réapparaît en 1919 lors d'une vente aux enchères à l'Hôtel Drouot, où un antiquaire de Dinard l'achète pour trois francs. « Il a remué ciel et terre pour prouver qu'il s'agissait bien de la tête du roi, la proposant au Louvre, au musée Carnavalet, mais personne ne l'a cru », ajoute M. Huguet. A la mort de l'antiquaire, la relique a sans doute été un temps entre les mains de sa soeur, puis sa trace a de nouveau été perdue. Elle a été retrouvée « il y a deux ans chez un retraité de 84 ans qui la gardait en secret depuis 1955 », selon la société de production.

Les scientifiques qui ont authentifié la relique estiment que leur méthode pourrait permettre d'identifier d'autres restes royaux enterrés dans la fosse commune et les restituer à leurs caveaux d'origine. Les circonstances précises dans lesquelles la tête du roi Henri IV a été retrouvée ainsi que les résultats complets des analyses scientifiques qui ont permis de l'authentifier doivent être présentés jeudi à Paris lors d'une conférence de presse. 


http://www.midilibre.com/articles/2010/12/14/A-LA-UNE-La-tete-de-Henri-IV-est-retrouvee-et-authentifiee-par-des-scientifiques-1481927.php5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Jeu 16 Déc 2010, 15:25

le plombier (Mer 15 Déc - 23:05) a écrit:
insolite La tête d'Henri IV trônait chez un retraité



Des scientifiques ont authentifié la tête du roi Henri IV, retrouvée après plusieurs siècles de pérégrinations rocambolesques chez un retraité en 2008, une découverte stupéfiante qui pourrait permettre de mettre au jour d'autres reliques royales oubliées.

La tête de Henri IV est « en très bon état de conservation » et comporte des cheveux et des restes de barbe, souligne une étude du British Medical Journal (BMJ), qui détaille cette étonnante découverte. Elle est « légèrement brunie, avec les yeux à demi clos et la bouche ouverte » et porte plusieurs signes distinctifs : « une petite tache sombre de 11 mm de long juste au-dessus

de la narine droite, un trou attestant du port d'une boucle d'oreille dans le lobe droit, comme c'était la mode à la cour des Valois, et une lésion osseuse au-dessus de la lèvre supérieure gauche, trace d'une estafilade faite au roi par Jean Châtel lors d'une tentative de meurtre le 27 décembre 1594 ».

L'étude a été réalisée par 19 scientifiques rassemblés autour du Dr Philippe Charlier, médecin légiste de Garches baptisé « l'Indiana Jones des cimetières », connu pour avoir révélé l'empoisonnement au mercure d'Agnès Sorel, favorite de Charles VII, et démontré que les restes conservés au château de Chinon n'étaient pas ceux de Jeanne d'Arc. Le Dr Charlier a travaillé en collaboration avec l'un des historiens d'Henri IV les plus connus, Jean-Pierre Babelon.

L'étude a été filmée par deux journalistes documentaristes et sera diffusée en février à la télévision, selon leur société de production, Galaxie Presse.

Assassiné par Ravaillac, un fanatique catholique, le 14 mai 1610, Henri IV a été enterré à la Basilique Saint-Denis le 1er juillet avec tous les autres rois de France. Mais en 1793, son cercueil a été ouvert par les révolutionnaires, a expliqué Rodolphe Huguet, président du Cendre (Cercle d'études des nécropoles dysnastiques et royales européennes), passionné par l'histoire de ce roi. « Le corps a été jeté dans une fosse commune avec les autres. C'est à ce moment-là, vraisemblablement, que la tête en a été séparée. Aucun document ne dit qui l'a prise. Après la Révolution, des morceaux de dépouilles royales sont réapparus chez des particuliers, un os, un doigt, des cheveux, une omoplate de Hugues Capet », poursuit-il.

La dépouille d'Henri IV, souligne cet historien, était « en très bon état de conservation, car elle avait été embaumée. A l'époque, les gens n'en revenaient pas quand le cercueil a été ouvert car la croyance voulait que seuls les cadavres de saints fussent exempts de putréfaction ».

On retrouve la trace de la célèbre tête dans la collection privée d'un comte allemand au 19e siècle, puis on perd à nouveau sa trace. Elle réapparaît en 1919 lors d'une vente aux enchères à l'Hôtel Drouot, où un antiquaire de Dinard l'achète pour trois francs. « Il a remué ciel et terre pour prouver qu'il s'agissait bien de la tête du roi, la proposant au Louvre, au musée Carnavalet, mais personne ne l'a cru », ajoute M. Huguet. A la mort de l'antiquaire, la relique a sans doute été un temps entre les mains de sa soeur, puis sa trace a de nouveau été perdue. Elle a été retrouvée « il y a deux ans chez un retraité de 84 ans qui la gardait en secret depuis 1955 », selon la société de production.

Les scientifiques qui ont authentifié la relique estiment que leur méthode pourrait permettre d'identifier d'autres restes royaux enterrés dans la fosse commune et les restituer à leurs caveaux d'origine. Les circonstances précises dans lesquelles la tête du roi Henri IV a été retrouvée ainsi que les résultats complets des analyses scientifiques qui ont permis de l'authentifier doivent être présentés jeudi à Paris lors d'une conférence de presse. 


http://www.midilibre.com/articles/2010/12/14/A-LA-UNE-La-tete-de-Henri-IV-est-retrouvee-et-authentifiee-par-des-scientifiques-1481927.php5

Voilà une information très intéressante, Merci Jacques !

Revenir en haut Aller en bas
joker911



Messages : 2678
Inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Jeu 16 Déc 2010, 17:57

Le racisme progresse en Russie, Poutine reste vague



Ce mercredi, la police a dû mobiliser 3000 hommes à Moscou et interpellé près d'un millier de personnes pour empêcher de nouveaux heurts qui menaçaient de survenir, notamment près de la garde de Kiev.

REUTERS/Pyotr Bolkhovitinov


Après une série de manifestations et de meurtres xénophobes en Russie, le Premier ministre s'est exprimé sur la question lors d'une séance de questions-réponses.



En plus de quatre heures de questions-réponses, Vladimir Poutine a balayé un grand nombre de sujets d'actualité, ce jeudi sur la chaîne de télévision publique Rossia (lire l'encadré). Parmi ces thèmes: la montée des groupes racistes en Russie.

Série de manifestations
Des slogans ouvertement xénophobes sont régulièrement entendus lors de rassemblements de groupes nationalistes russes. Cela a été le cas samedi dernier en plein Moscou. Quelque 6000 ultra-nationalistes s'étaient rassemblés face au Kremlin, sans autorisation, pour rendre hommage à un fan du club Spartak de Moscou tué dans une rixe avec de jeunes Caucasiens.
Les questions auxquelles Poutine a répondu... et les autres

Au cours de cette séance annuelle de questions-réponses, le Premier ministre a évoqué d'autres sujets. L'affaire Ioukos? "Tout voleur doit aller en prison." (Rappelons que le véritable énoncé du verdict prévu ce mercredi a été repoussé au 27 décembre sans explication.) La présidentielle de 2012? "C'est encore loin." L'agent qui a livré les dix agents russes dormants aux Etats-Unis? "Un porc, un salaud."
D'autres questions ont défilé en bas de l'écran de télévision, sans être pour autant posées directement à Vladimir Poutine. Parmi elles: "Quand aurons-nous la liberté d'expression et des élections libres? Quand la loi s'appliquera-t-elle aux fonctionnaires et aux riches? Quand allez-vous quitter définitivement la politique?"


Certains ont même fait le salut nazi, scandant "La Russie aux Russes", loin de l'image de modernité que les autorités cherchent à cultiver en vue de la Coupe du monde de 2018. La manifestation avait dégénéré et fait une quarantaine de blessés dans les heurts avec la police.
Réaction, deux appels à la mobilisation ont suivi. L'un adressé aux personnes originaires du Caucase, région musulmane du sud de la Russie. L'autre émanant de l'extrême droite, appelant les hommes russes à ne sortir de chez eux mercredi que s'ils étaient armés, et invitant femmes, vieillards et enfants à rester chez eux. Le Mouvement contre l'immigration s'inquiétait dans un communiqué de la venue à Moscou de "milliers d'islamistes radicaux" du Caucase russe "pour châtier les Moscovites".
Ce mercredi, la police a dû mobiliser 3000 hommes à Moscou et interpellé près d'un millier de personnes pour empêcher de nouveaux heurts qui menaçaient de survenir, notamment près de la garde de Kiev. Lundi soir, la police russe avait déjà verrouillé le centre de la capitale russe, dont la place Rouge, à la suite de rumeurs de possibles affrontements entre jeunes d'extrême droite et Caucasiens.

"Apparence non-slave"
Outre ces manifestations, plusieurs meurtres ont été commis récemment, apparemment pour des raisons de haine raciale. Dimanche, un ressortissant du Kirghizstan (Asie centrale) a été tué à Moscou par des jeunes proches de la mouvance ultra-nationaliste. Un adolescent de 14 ans figure parmi les personnes arrêtées et soupçonnées du meurtre.
Des mouvements racistes appellent ouvertement à se débarrasser des non-Russes, à commencer par les ressortissants du Caucase et d'Asie centrale, musulmans pour l'essentiel. Une tendance apparue depuis la chute de l'URSS, alors que des centaines de milliers de ressortissants d'ex-républiques soviétiques sont venus travailler dans les grandes villes russes. Souvent perpétrées par des bandes de skinheads, les attaques visent aussi les Asiatiques et les Africains. Toute personne ayant une "apparence non-slave", selon l'expression utilisée.
L'idée d'une "Russie aux Russes" est soutenue par 54% des Russes, selon un sondage de novembre 2009 de l'institut indépendant Levada. "Les sentiments xénophobes sont en pleine croissance et les activités des radicaux aussi", constate Alexandre Verkhovski, directeur de SOVA, une ONG spécialisée dans l'étude du racisme.

AFP/Natalia Kolesnikova

Vladimir Poutine a répondu pendant plus de quatre heures aux questions de la population russe, à la télévision.


Poutine reste vague
Malgré l'enracinement et la progression du sentiment anti-Caucasien, notamment après les attaques de Moscou, Poutine n'a annoncé jeudi aucun plan d'envergure pour lutter contre ce phénomène inquiétant, ce jeudi. "La Russie a été constituée dès le départ comme un Etat multiconfessionnel et multiethnique. (...) Il faut réprimer durement toute manifestation d'extrémisme, d'où qu'elle vienne", a-t-il affirmé, sans précisé de quelle manière les autorités entendaient réagir.
Déception du côté des ONG... "Le Premier ministre aurait dû condamner vigoureusement les événements le soir même des manifestations", a estimé Galina Kojevnikova, une responsable du centre SOVA. "Il y a une certaine tolérance envers le fascisme chez nous", a déclaré Svetlana Ganouchkina, responsable d'une ONG qui aide les migrants. "Cette tolérance canalise les sentiments protestataires et les détourne des autorités."
Il y a une certaine tolérance envers le fascisme chez nous


D'autant que d'autres ont utilisé des mots plus tranchants. Le président Dmitri Medvedev avait de son côté parlé lundi de "pogroms", après les affrontements du week-end à Moscou. Le grand mufti de Russie, Ravil Gaïnoutdine, dans une déclaration d'une rare dureté, avait dénoncé une dérive "anti-caucasienne, anti-islamique et anti-immigrés", et exhorté les autorités à enrayer la montée de la xénophobie.
En 2005, Vladimir Poutine, alors président, avait bien pris une mesure visant à souder la Russie: la journée de l'Unité du peuple fixée au 4 novembre, commémorant la libération de Moscou en 1612, occupée alors par l'armée polonaise. Mais cette célébration reste méconnue des Russes et ceux qui la célèbrent le font... à leur manière.
Ainsi les mouvements nationalistes et antisémites, se réclamant de courants ultra-orthodoxes et anti-immigration avaient-ils rassemblé entre 5000 et 7000 militants (sur les 25 000 recensés à Moscou), en majorité de jeunes hommes, cette année (voir la vidéo ci-dessous). Beaucoup cachaient leur visage derrière des cagoules ou des masques chirurgicaux, et lançaient des slogans tels "L'Europe aux blancs et la Russie aux Russes". Sans que les autorités s'en émeuvent.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Jeu 16 Déc 2010, 17:58

Face à la crise, l'Occident va resserrer les rangs sur son identité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Jeu 16 Déc 2010, 18:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Face à la crise, l'Occident va resserrer les rangs sur son identité.

La Russie n'est pas l'Occident.

La Russie, ce sont des barbares qui n'ont jamais eu d'occidental qu'un vernis qui a craqué avec Lénine.

J'adore le folklore russe, les costumes russes, la liturgie orthodoxe russe, mais il leur manque objectivement des siècles de civilisation par rapport à l'Occident.

Ce sont les Macédoniens de notre Europe.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
joker911



Messages : 2678
Inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Jeu 16 Déc 2010, 18:20

Philippe Fabry a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Face à la crise, l'Occident va resserrer les rangs sur son identité.

La Russie n'est pas l'Occident.

La Russie, ce sont des barbares qui n'ont jamais eu d'occidental qu'un vernis qui a craqué avec Lénine.

J'adore le folklore russe, les costumes russes, la liturgie orthodoxe russe, mais il leur manque objectivement des siècles de civilisation par rapport à l'Occident.

Ce sont les Macédoniens de notre Europe.

...

Si vous allez a Moscou vous trouverez une ville europeen comme une autre ...

La russie a toujours etaint en conflit avec le coucase( tchechenie ) et a toujours etait xhenophobe, et ce n'est pas trop mal ... car par rapport a l'europe ou les gens ne s'adaptent pas a l'etat dans le quel ils sont en Russie tu n'as pas le choix... les russes sont simples et oui differents des europeens mas ne sont pas des BARBARES...
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28507
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Jeu 16 Déc 2010, 22:58

joker911 a écrit:
Certains ont même fait le salut nazi, scandant "La Russie aux Russes",

Des Russes qui font le salut nazi... Rolling Eyes Ils n'ont rien appris de leur histoire récente ?
Revenir en haut Aller en bas
joker911



Messages : 2678
Inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Ven 17 Déc 2010, 06:23

Simon1976 a écrit:
joker911 a écrit:
Certains ont même fait le salut nazi, scandant "La Russie aux Russes",

Des Russes qui font le salut nazi... Rolling Eyes Ils n'ont rien appris de leur histoire récente ?

c'est sont des partis d'extreme droite ... comme dans tout les pays...
Et tout le monde sait que en Allemagne, Pologne, Russie il y a beaucoup de fans d'hitler (je sais plus comment qu'on appele ces gens Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28507
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)   Ven 17 Déc 2010, 17:35

joker911 a écrit:
Simon1976 a écrit:
joker911 a écrit:
Certains ont même fait le salut nazi, scandant "La Russie aux Russes",

Des Russes qui font le salut nazi... Rolling Eyes Ils n'ont rien appris de leur histoire récente ?

c'est sont des partis d'extreme droite ... comme dans tout les pays...
Et tout le monde sait que en Allemagne, Pologne, Russie il y a beaucoup de fans d'hitler (je sais plus comment qu'on appele ces gens Sad )

Néo-nazis.

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» dernières nouvelles de SIEVERNICH
» dernières nouvelles de Fukushima
» Syrie : Dernières nouvelles : "Il pleut averse sur les islamistes."
» Le Journal des dernières nouvelles en faveur de la laïcité et de la raison.
» Au sujet de la date de 2034 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: