DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La conception immaculée de Marie, nouvelle approche.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty
MessageSujet: La conception immaculée de Marie, nouvelle approche.   La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty12/8/2010, 08:05

J'ai bien précisé "nouvelle approche" pour qu'Arnaud ne me saute pas dessus pour me faire taire, dès qu'il lira mon message Laughing

J'ai bien parlé "d'une approche", ce qui veut dire que pour le moment, cette approche, ce regard que je porte sur la conception immaculée de Marie, il reste "mon regard" et pas encore celui de l'Eglise à qui il appartiendra si elle le veut, de confirmer, par le magistère de Pierre, ce regard.

Comment Marie a-t-elle pu être conçue sans le péché originel ? L'Eglise, jusqu'ici, à répondu à la question du "pourquoi ?", mais pas encore à la question du "comment".

C'est à cette question que je tenterai de répondre, dans ce message.

Ma réponse en fin de compte, elle est toute simple, sans doute trop simple pour un théologien comme Arnaud. Elle a été conçue sans péché, tout simplement parce que celui qui l'a conçue était héritier de l'Alliance Sainte dans laquelle Dieu avait établi tous ses ancêtres directs, les descendants d'Adam que Dieu avait établi dans son Alliance en lui communiquant son souffle, son Esprit Saint ; Alliance que Dieu perpétuera dans tous les descendants de Seth jusqu'à Marie, en passant par David. Marie qui était issue de la Tige de Jessé, qui elle-même était issue de la Tige d'Eve, qui elle-même était issue de la Tige tiré d'Adam, quand à partir d'Adam il la modela comme tige, pour qu'ils ne fassent ensemble plus qu'en seul Cep, une seule Vigne, la Vigne que Dieu avait planté au Jardin d'Eden, son Humanité sainte.

Marie, au milieu de la vigne qui a poussée sur terre, l'humanité, était ce "cep de choix" dont parlait Dieu dans le Cantique qu'Isaïe : "Que je chante à mon bien-aimé le chant de mon ami pour sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du raisin vermeil. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir.....Eh bien! la vigne de Yahvé Sabaot, c'est la maison d'Israël, et l'homme de Juda, c'est son plant de choix." (Isaïe 5, 1-2)

Quand le Verbe de Dieu sortit du Ciel pour s'incarner, c'est vers sur ce "plant de choix" qui se trouvait toujours sur la terre, en Marie issue de la Tige de Jessé, de Juda, d'Adam, que l'Esprit Saint vint le grêffer pour qu'ensemble ils produisent le plus beau fruit que Dieu ai donné à l'homme pour sa sainteté : "Jésus", le fruit de l'Arbre de la Vie, de la Vigne qui aurait du donner la Vie éternelle, la Vigne que Dieu avait planté dans son Jardin, en y déposant Adam qu'il venait de modeler et à qui il avait donné son Souffle, le Souffle de son Esprit Saint, la Sainteté, la Charité ; pour qu'à son tour il l'a communique à celle que Dieu viendrait grêffer sur Lui, Eve, la tige qu'il avait tiré de son côté. Sainteté qu'ensemble ils communiqueront à Abel, puis à Seth qui la transmettra à ses descendants, jusqu'à Marie. C'est dans cette Alliance Sainte établie par Dieu, par le don du St Esprit, que Marie elle-même sera établit pour devenir l'Arche d'Alliance dans laquelle le Verbe sera déposé.

Voilà, il me semble que ce n'est pas plus compliqué que cela.

C'était mon cadeau pour la fête de l'Assomption de Marie. :bisou: Je vous fais de gros bisous à tous, car je dois m'absenter jusqu'au 16 août. Je ne sais pas si l'à où je vais, chez une de mes soeurs absente de chez elle, si je pourrai me brancher sur internet. Bonne fête de l'Assomption.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty
MessageSujet: Re: La conception immaculée de Marie, nouvelle approche.   La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty12/8/2010, 09:55

Vite fait je complète pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité.

Marie fût établie dans l'Alliance avec Dieu, à la suite d'Isaac, au moment où elle fût conçu par ses Parents. Ce jour là, elle reçut une âme purifiée du péché originelle, par prévenance, grâce aux mérite de son Fils.

A partir de là me vient une idée. Et si l'âme que Marie reçue n'était autre que l'âme de la première Eve, sauvée par Jésus ? Pourquoi Eve ne serait-elle pas l'ncarnation de la première Eve accueillant en son sein, le Nouvel Adam, pour qu'à partir de la Nouvelle Eve qu'elle allait devenir, puisse renaître tous ses descendants ?

J'ouvre là une porte qu'Arnaud, mon théologien préféréé, va certainement s'empresser de refermer Very Happy

A bientôt.

Petero



Dernière édition par petero le 12/8/2010, 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty
MessageSujet: Re: La conception immaculée de Marie, nouvelle approche.   La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty12/8/2010, 16:32

petero a écrit:
Vite fait je complète pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité.

Marie fût établie dans l'Alliance avec Dieu, à la suite d'Isaac, au moment où elle fût conçu par ses Parents. Ce jour là, elle reçut une âme purifiée du péché originelle, par prévenance, grâce aux mérite de son Fils.

A partir de là me vient une idée. Et si l'âme que Marie reçue n'était autre que l'âme de la première Eve, sauvée par Jésus ? Pourquoi Eve ne serait-elle pas la réincarnation de la première Eve accueillant en son sein, le Nouvel Adam, pour qu'à partir de la Nouvelle Eve qu'elle allait devenir, puisse renaître tous ses descendants ?

J'ouvre là une porte qu'Arnaud, mon théologien préféréé, va certainement s'empresser de refermer Very Happy

A bientôt.

Petero

Cher Petero, mon frère bien-aimé en Christ, Very Happy

Je pense que tes doigts sur le clavier ont dépassé ta pensée profonde dans la phrase ci-dessus que j'ai mise en rouge.

Tu sais mieux que moi qu'il n'y a pas, pour l'Eglise Catholique, de réincarnation et à plus forte raison pour la Vierge Marie.

Chaque être est créé unique, avec une âme propre à lui, créée par Dieu au moment de la conception.

La Très Sainte Vierge Marie n'échappe pas à la règle hormis qu'elle a été conçue sans péché. L'Eglise l'appelle la Nouvelle Eve certes, sinon on tombe dans l'hérésie. Ce qui n'est pas ton intention j'en suis sûr. Very Happy

Donc, à mon avis, il vaut mieux que tu laisses tomber cette idée... Confused

P.S. : J'apprécie tes messages toujours très inspirés, je te l'ai dis à plusieurs reprises, mais là il me semble que tu as eu un "coup de fatigue" sur ce point. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty
MessageSujet: Re: La conception immaculée de Marie, nouvelle approche.   La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty12/8/2010, 16:53

Le mot est malhabile en effet.
Il suffit de:Genèse 3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Marie n'est pas une réincarnation d'Eve,bien,sûr,mais l'accomplissement de la prophétie.Car je ne vois pas qui fut l'exemple de la plénitude des grâces et de la virginité avant elle

De Petero c'est un dérapement de clavier,de la "clavicule cérébrale",involontaire :mdr:

Il voulait dire:"l'incarnation":la réalisation.



Dernière édition par Enlui le 26/8/2010, 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty
MessageSujet: Re: La conception immaculée de Marie, nouvelle approche.   La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty12/8/2010, 23:12

Enlui a écrit:
Il voulait dire:"l'incarnation",la réalisation.

Cher Enlui,

Tu as raison, après réflexion, je trouve que le mot "incarnation" reflète mieux ce à quoi je pensais.

Il y a ré-incarnation, quand il y a une une première incarnation ; ors lors de la création d'Eve, il n'y a pas eu incarnation de son âme, mais création de son âme par Dieu.

Par contre, je continu à me demander si l'âme d'Eve et l'âme de Marie, n'est pas la même âme qui créée en Eve, se serait incarné, de par la volonté de Dieu, dans la chair de Marie, le jour de sa conception ; pour qu'Eve, le mère de tous les morts que nous sommes devenus par son péché originel, redevienne la mère de tous les morts ressuscité dans le Christ Jésus ; la mère de tous les vivants en Christ, les vivants de l'Esprit Saint dont elle était elle-même comblée ?

Eve n'est-elle pas celle que Dieu, Marie à Adam, pour qu'ensemble ils ne fasse qu'une seul chair ? Very Happy

Moi, il me semble logique que ce soit à partir de la première Eve, que tous nous ressuscitions dans le Christ Jésus qu'elle portait en son sein.

Mais comme je l'ai dit, ce n'est qu'une piste de réflexion que j'expose et rien d'autre. Very Happy

Petero



Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty
MessageSujet: Re: La conception immaculée de Marie, nouvelle approche.   La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty12/8/2010, 23:31

L'une est faite pour croitre et multiplier,pas la seconde
L'une est assortie d'une promesse l'autre en est l'accomplissement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty
MessageSujet: Re: La conception immaculée de Marie, nouvelle approche.   La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty13/8/2010, 01:25

petero a écrit:
Enlui a écrit:
Il voulait dire:"l'incarnation",la réalisation.

Cher Enlui,

Tu as raison, après réflexion, je trouve que le mot "incarnation" reflète mieux ce à quoi je pensais.

Il y a ré-incarnation, quand il y a une une première incarnation ; ors lors de la création d'Eve, il n'y a pas eu incarnation de son âme, mais création de son âme par Dieu.

Par contre, je continu à me demander si l'âme d'Eve et l'âme de Marie, n'est pas la même âme qui créée en Eve, se serait incarné, de par la volonté de Dieu, dans la chair de Marie, le jour de sa conception ; pour qu'Eve, le mère de tous les morts que nous sommes devenus par son péché originel, redevienne la mère de tous les morts ressuscité dans le Christ Jésus ; la mère de tous les vivants en Christ, les vivants de l'Esprit Saint dont elle était elle-même comblée ?

Eve n'est-elle pas celle que Dieu, Marie à Adam, pour qu'ensemble ils ne fasse qu'une seul chair ? Very Happy

Moi, il me semble logique que ce soit à partir de la première Eve, que tous nous ressuscitions dans le Christ Jésus qu'elle portait en son sein.

Mais comme je l'ai dit, ce n'est qu'une piste de réflexion que j'expose et rien d'autre. Very Happy

Petero
Cher Petero, cher Enlui,

Il est toujours bon de passer par le "tamis" du Magistère et des dogmes.

1° Eve, bien que rachetée par les Mérites de la Passion de Notre Seigneur Jésus, a son âme entachée par le péché originel et ce pour l'éternité. C'est le dogme du péché originel.

2° Si l'âme d'Eve et de Marie était la même comme tu le suggères Petero, il s'agit ni plus ni moins de réincarnation. Il n'y a pas de "réincarnation" ou même de "ré-incarnation" ou bien encore d'incarnation d'une personne défunte dans un autre corps. C'est un dogme.

3° Eve n'a pas été vierge, ni de corps ni d'esprit, ni d'âme. Marie a été conçue sans péché, c'est le dogme. Elle est restée pure, sans tache, immaculée, vierge dans son corps, son âme et son esprit. C'est le dogme de l'Immaculée Conception. Dieu ne pouvait prendre chair que dans un être immaculé, Terre Admirable, Epouse inépousée, Vase incomparable de pureté que chante l'Eglise depuis des siècles.

Suivre la piste que tu proposes cher Petero mènerait à sortir du Magistère et des dogmes, et donc de prendre le risque de se fourvoyer dans l'hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty
MessageSujet: Re: La conception immaculée de Marie, nouvelle approche.   La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty13/8/2010, 01:31

Jeb a écrit:




3° Eve n'a pas été vierge, ni de corps ni d'esprit, ni d'âme. Marie a été conçue sans péché, c'est le dogme. Elle est restée pure, sans tache, immaculée, vierge dans son corps, son âme et son esprit. C'est le dogme de l'Immaculée Conception.

[/quote]

Heureusement que notre première Mère ne fut pas vierge, puisqu'il lui fallait avec l'aide d'Adam être la première Mère des vivants !!!!!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty
MessageSujet: Re: La conception immaculée de Marie, nouvelle approche.   La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty13/8/2010, 01:40

Enlui a écrit:
L'une est faite pour croitre et multiplier,pas la seconde
L'une est assortie d'une promesse l'autre en est l'accomplissement

Parfaitement résumé. De plus, Marie est de la descendance de Lévi, ce qui fait que son Fils est prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty
MessageSujet: Re: La conception immaculée de Marie, nouvelle approche.   La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty13/8/2010, 02:27

Oui,je le vois ainsi,Marie est l'incarnation,l'accomplissement de la prophétie faite à Eve
Non pas l'incarnation d'Eve.
Elle est la nouvelle Eve incarnée


Dernière édition par Enlui le 13/8/2010, 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty
MessageSujet: Re: La conception immaculée de Marie, nouvelle approche.   La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty13/8/2010, 06:52

doris60 a écrit:
Enlui a écrit:
L'une est faite pour croitre et multiplier,pas la seconde
L'une est assortie d'une promesse l'autre en est l'accomplissement

Parfaitement résumé. De plus, Marie est de la descendance de Lévi, ce qui fait que son Fils est prêtre.

Cher doris60,

Pour Saint Paul, Jésus était issu de la lignée de David selon la chair : "Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocation, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu, que d'avance il avait promis par ses prophètes dans les saintes Ecritures, concernant son Fils, issu de la lignée de David selon la chair" (Romains 1, 1-3)

Et comme Jésus est descendant de Marie, selon la chair, on peut penser que Marie était elle-même descendante de David selon la chair, par son père Joachim. Ce qui ne l'empêchait pas d'être descendante selon la chair, de la Tribu de Lévi, par sa mère Anne. Anne qui peuvait être la soeur du père d'Elisabeth, qui elle même était descendante d'Aaron ; ce qui fait que Marie était la cousine d'Elisabeth.

Apparemment, Marie était issue des 2 lignées. De la lignée de David par son père Joachim et de la lignée de Lévi par sa Mère. Marie réunit en elle et la branche Royal et la Branche Sacerdotale. Ce qui fait que son Fils Jésus est Roi et Prêtre.

Petero

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty
MessageSujet: Re: La conception immaculée de Marie, nouvelle approche.   La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty13/8/2010, 10:06

doris60 a écrit:
Enlui a écrit:
L'une est faite pour croitre et multiplier,pas la seconde
L'une est assortie d'une promesse l'autre en est l'accomplissement

Parfaitement résumé. De plus, Marie est de la descendance de Lévi, ce qui fait que son Fils est prêtre.
Chère Doris, Very Happy

C'est vrai que le fait que Jésus soit de la descendance de Lévi (Tribu de prêtres) par Marie est un symbole et un signe forts.
Mais ce n'est pas le fait de sa descendance de Lévi par Marie que Jésus soit prêtre. Il est Prêtre de toute éternité selon l'Ordre de Melkisédech, sacerdoce royal conféré par Dieu le Père. De par sa "fonction" de Rédempteur c'est Lui le Seul Prêtre. Et les hommes ordonnés au sacerdoce sont prêtres par le Christ. Ils reçoivent et exercent leur sacerdoce par et dans le Christ.

Tout comme sa Royauté qui ne lui vient pas de sa lignée terrestre mais de Dieu le Père qui l'a établi Roi des rois et Seigneur des seigneur.

;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty
MessageSujet: Re: La conception immaculée de Marie, nouvelle approche.   La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty13/8/2010, 14:54

Jeb a écrit:
doris60 a écrit:
Enlui a écrit:
L'une est faite pour croitre et multiplier,pas la seconde
L'une est assortie d'une promesse l'autre en est l'accomplissement

Parfaitement résumé. De plus, Marie est de la descendance de Lévi, ce qui fait que son Fils est prêtre.
Chère Doris, Very Happy

C'est vrai que le fait que Jésus soit de la descendance de Lévi (Tribu de prêtres) par Marie est un symbole et un signe forts.
Mais ce n'est pas le fait de sa descendance de Lévi par Marie que Jésus soit prêtre. Il est Prêtre de toute éternité selon l'Ordre de Melkisédech, sacerdoce royal conféré par Dieu le Père. De par sa "fonction" de Rédempteur c'est Lui le Seul Prêtre. Et les hommes ordonnés au sacerdoce sont prêtres par le Christ. Ils reçoivent et exercent leur sacerdoce par et dans le Christ.

Tout comme sa Royauté qui ne lui vient pas de sa lignée terrestre mais de Dieu le Père qui l'a établi Roi des rois et Seigneur des seigneur.

;)


Oui ! L'action de Melkisédech est centrée sur la future institution de l'Eucharistie par Jésus.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty
MessageSujet: Re: La conception immaculée de Marie, nouvelle approche.   La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty26/8/2010, 07:19

Enlui a écrit:
Oui,je le vois ainsi,Marie est l'incarnation,l'accomplissement de la prophétie faite à Eve
Non pas l'incarnation d'Eve.
Elle est la nouvelle Eve incarnée
Le terme d'incarnation reste toutefois ambigüe à mon avis.

On ne peut parler d'incarnation que pour Dieu fait homme, sinon on frôle l'hérésie comme dans la proposition faite par Petero dans sa "nouvelle approche" exposée dans son premier message.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty
MessageSujet: Re: La conception immaculée de Marie, nouvelle approche.   La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty26/8/2010, 09:17

petero a écrit:
Elle a été conçue sans péché, tout simplement parce que celui qui l'a conçue était héritier de l'Alliance Sainte dans laquelle Dieu avait établi tous ses ancêtres directs, les descendants d'Adam que Dieu avait établi dans son Alliance en lui communiquant son souffle, son Esprit Saint ;


Celui qui l'a conçu : Voulez vous parler d'Anne et Joachim ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty
MessageSujet: Re: La conception immaculée de Marie, nouvelle approche.   La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty26/8/2010, 11:11

Jeb a écrit:
Enlui a écrit:
Oui,je le vois ainsi,Marie est l'incarnation,l'accomplissement de la prophétie faite à Eve
Non pas l'incarnation d'Eve.
Elle est la nouvelle Eve incarnée
Le terme d'incarnation reste toutefois ambigüe à mon avis.

On ne peut parler d'incarnation que pour Dieu fait homme, sinon on frôle l'hérésie comme dans la proposition faite par Petero dans sa "nouvelle approche" exposée dans son premier message.

oui Jeb,j'avais écrit plus haut ceci:

Le mot (incarnation) est malhabile en effet.
Il suffit de:Genèse 3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Marie n'est pas une réincarnation d'Eve,bien,sûr,mais l'accomplissement de la prophétie.Car je ne vois pas qui fut l'exemple de la plénitude des grâces et de la virginité avant elle

De Petero c'est un dérapement de clavier,de la "clavicule cérébrale",involontaire :mdr:

Il voulait dire:"l'incarnation":la réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty
MessageSujet: Re: La conception immaculée de Marie, nouvelle approche.   La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty26/8/2010, 11:12

Arnaud,je crois bien qu'il parle d'Anne et Joachim Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty
MessageSujet: Re: La conception immaculée de Marie, nouvelle approche.   La conception immaculée de Marie, nouvelle approche. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La conception immaculée de Marie, nouvelle approche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» Marie et L'Immaculée Conception
» texte de la liturgie et méditation année B
» 8 décembre : Immaculée Conception de Marie
» La fête de l’Immaculée Conception

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: