DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Louis

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 11:11

Philippe Fabry a écrit:

Comme je vous l'ai dit plus haut, si vous jetez le dogme du péché originel, alors le Christ vous a sauvé de quoi ?
De la mort.

(Je vais ouvrir un nouveau sujet pour copier et continuer mes arguments)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 11:19

Louis a écrit:
Philippe Fabry a écrit:

Comme je vous l'ai dit plus haut, si vous jetez le dogme du péché originel, alors le Christ vous a sauvé de quoi ?
De la mort.

(Je vais ouvrir un nouveau sujet pour copier et continuer mes arguments)

Et d'où vient la mort humaine sans péché originel ?
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 11:22

Je vois venir le truc :

l'âme se réincarne tant qu'elle est pécheresse,
sa vie paie à chaque fois pour les péchés de sa vie précédente,
et lorsque cette âme devient enfin aussi sainte et parfaite que celle de Jésus,
elle finit son cycle infernal de Justice pour effectuer son Ascension vers Dieu le Père,
et attendre son ultime réincarnation en un corps glorieux, appelée aussi Résurrection.

Je chauffe ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 11:25

Philippe Fabry a écrit:
Et d'où vient la mort humaine sans péché originel ?
Et pourquoi pas, d'une "imperfection temporaire",
qui se caractérise par le péché actuel dans le cas de l'homme (libre arbitre),
et finit donc par disparaître une fois la perfection christique obtenue,
l'imperfection est alors définitivement "vaincue".
Louis

Masculin Messages : 6121

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 11:27

Citation :
Je chauffe ?

Je n'ai pas de réponse. J'en sais rien.
On ne peut se fier à un texte comme la Genèse d'un niveau mental de 12 ans, écrit par un homme préhistorique, avec un serpent qui parle. Même pris symboliquement ça n'a pas de sens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 11:29

Louis a écrit:
Citation :
Je chauffe ?

Comment ça vous n'en savez rien ?
Vous ne savez pas ce que vous même pensez ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 11:30

Louis a écrit:
On ne peut se fier à un texte comme la Genèse d'un niveau mental de 12 ans, écrit par un homme préhistorique, avec un serpent qui parle. Même pris symboliquement ça n'a pas de sens.
Ben moi, je le trouve absolument génial ce texte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 11:32

Il est normal qu'il est aussi un niveau de lecture de 12 ans, car il s'adresse à tous, y compris aux enfants.
Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 11:32

Louis a écrit:
Citation :
Je chauffe ?

Que faites-vous de ce qu'explique Arnaud dans sa vidéo : le serpent à pattes qui tente Eve, c'est le Dragon, c'est-à-dire Lucifer dans sa gloire d'ange, et ensuite il se fait serpent c'est-à-dire tentateur insidieux, discret mais mortel ?

Dire que la Genèse a un niveau mental de 12 ans, c'est absurde. On pourrait dire que la poésie de Rimbaud est une passade d'adolescent, mais est-ce que ça lui rendrait justice ?

SJA

Masculin Messages : 6298

Louis a écrit:
Citation :
Je chauffe ?

Sad

Un peu d'humilité, je vous en prie !
SJA

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 11:34

Répétez ce mot aprés moi, cher Louis.

A-L-L-E-G-O-R-I-E.
Atomic

Masculin Messages : 1375

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 11:36

Personne sait qui a écrit quoi,
On sait même pas qui écrit quoi de nos jours, voir Gary/Ajar, qui n'est pas un cas isolé.

Mais ça n'a pas d'importance,

Ce qui compte, c'est ce qui est écrit et ce que l'on en fait.

Un peu comme la pub de Bruel pour son poker, "ce qui compte, ce ne sont pas les cartes que l'on a mais ce que l'on en fait".

Dans ce chapitre de qui a écrit quoi dans les écrits religieux, des récentes études Américaines nous disent que le Coran a été écrit par un Rabbin. Le prophète Mahomet n'aurait jamais pu écrire quoi que ce soit. Mahomet aurait imposé à un Rabbin de lui "narrer" un méta-récit pour servir de base à une religion. Mahomet voulait créer sa propre religion comme Rael aujourd'hui.

Autrement dit, l'Islam est une secte qui a réussi.

L'analyse précise du Coran semble accréditer très sérieusement cette thèse ou les auteurs Américains ne manquent pas de relever nombreuses contradictions dans le Coran et au delà des contradictions, le Coran ne cache pas ses racines sémitiques avec de très grandes approximations Chrétiennes.

L'auteur du Coran n'avait qu'une connaissance très imprécise du Christianisme, voir plutôt erronée ou carrément fausse.

Ce qui sans nul doute, détruit totalement l'hypothèse musulmane selon l'inspiration divine du Coran.

Dieu ne pouvant se tromper, toutes les erreurs sur les précédentes révélations démontrent d'une manière flagrante "l'humanité" du Coran, voir l'imposture de cet ouvrage.

Dernière édition par Atomic le Jeu 19 Aoû 2010, 11:50, édité 1 fois
Louis

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 11:45

SJA a écrit:

A-L-L-E-G-O-R-I-E.
Oui d'accord mais à 2 conditions:
- Ne pas en faire un dogme
- Développer sa capacité à voir des allégories partout, des signes dans la vie quotidienne...
Louis

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 11:47

Atomic a écrit:
Personne sait qui a écrit quoi,
On sait même pas qui écrit quoi de nos jours, voir Gary/Ajar, qui n'est pas un cas isolé.
Mais ça n'a pas d'importance,
Ce qui compte, c'est ce qui est écrit et ce que l'on en fait.
D'accord avec vous Atomic. Merci de revenir au sujet.
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 12:00

Louis a écrit:
SJA a écrit:

A-L-L-E-G-O-R-I-E.
- Développer sa capacité à voir des allégories partout, des signes dans la vie quotidienne...

Rejeter un dogme me fait penser à un individu qui enlèverait un à un les rivets de la tour Eiffel et à chaque rivet se dirait "ça tient encore".

Jusqu'au moment où la tour s'effondre et l'écrase au passage, sans qu'il ait le temps de réaliser que "ça ne tient plus".

On commence par doute du PO, puis de la Trinité, parce que l'on ne comprends pas, et à la fin Jésus n'est plus Dieu mais c'était quand même un mec sympa.

Les dogmes sont les murs porteurs de la foi. On ne peut pas y toucher sans compromettre tout l'édifice.
Oh, certes, on peut en virer un en se disant "cela ne m'empêche pas d'avoir la foi". Et puis, comme il y en a un autre qui est un peu gênant, on l'enlève : "qu'importe, cela ne m'empêche pas d'avoir la foi". Et sans en prendre conscience, la foi, on ne l'a plus, ou alors une foi vide, un vague espoir qu'il y a mieux après cette vie.

Les dogmes ont une autre fonction : ils humilient nos petits esprits. Il est probable que Dieu les ai rendu difficilement compréhensible afin que l'on ne puisse s'enorgueillir de détenir la Vérité, afin que l'on se rappelle sans cesse qu'on ne connaît ces vérités que parce qu'elles nous ont été révélées. Les dogmes ne sont pas seulement une connaissance, ils sont en leur principe même un instrument de disposition au salut par humilité intellectuelle.

SJA

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 12:05

Louis a écrit:
Ca me conforte dans ce que je pensais : Marcion avait raison. On n'aurait jamais dû laisser l'Ancien Testament dans les saintes écritures. Moïse est un criminel comme Mahomet. Et je ne parle même pas de cet abruti d'Abraham qui voulait assassiner son propre fils. Je ne crois pas un instant à cette fable malsaine.

Voici la lecture du jour issue de l'ancien Testament.

Voyez comme la nouvelle alliance y ait parfaitement décrite et annoncée, comme la Sainte Trinité est déjà comprise, le baptème au nom du Père, du fils et de l'Esprit désiré ... :

Citation :
Psaume 50 (51) : 12et13, 14et15, 18et19

Prière pour obtenir le pardon
Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite du Prophète Nathan rendit à David après celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.

Verse sur nous une eau pure, purifie-nous de tout péché.

12 Crée en moi un coeur pur, ô mon DIEU, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
13 Ne me chasse pas loin de ta Face(Verbe), ne me reprends pas ton ESPRIT SAINT. R/

14 Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.
15 Aux pécheurs, j'enseignerai tes Chemins ; vers Toi, reviendront les égarés. R/

18 Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas, tu n'acceptes pas d'holocauste.
19 Le sacrifice qui plaît à DIEU, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon DIEU, un coeur brisé et broyé. R/

Very Happy

Pour l'Ancien Testament HIP HIP HIP ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 12:13

Philippe Fabry a écrit:
Rejeter un dogme me fait penser à un individu qui enlèverait un à un les rivets de la tour Eiffel et à chaque rivet se dirait "ça tient encore".

Jusqu'au moment où la tour s'effondre et l'écrase au passage, sans qu'il ait le temps de réaliser que "ça ne tient plus".
Le dogme est le fait d'expliciter ce qui est implicite dans la foi des Apôtres.
Ceci repose forcément sur une autorité (pape, conciles, soi-même, etc.).

Donc soit :
- l'on est un pur chrétien mystique et l'on vit sa Foi sans avoir à l'expliciter
- l'on est pas un pur chrétien mystique et l'on cherche à la comprendre

Dernière édition par nilamitp le Jeu 19 Aoû 2010, 12:14, édité 2 fois
Enlui

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 12:13

Possible que non,nilamitp....sans croire au péché originel il suffit de croire que la chair est faible et corruptible et que chacun ne serait-ce que pour sa vie et survie,peut être prêt à mal faire

Il suffit de penser que l'intelligence est peu éclairée et le coeur peu propice à se donner.

Bon,nous verrons ce que propose Louis
SJA

Philippe Fabry a écrit:

Moi, ceux qui se disent catholiques adogmatiques me font penser à ces types qui disent : "moi, je suis fidèle à ma femme... sauf bien sur lorsque je vais au bordel".

Citation :

Les dogmes ont une autre fonction : ils humilient nos petits esprits. Il est probable que Dieu les ai rendu difficilement compréhensible afin que l'on ne puisse s'enorgueillir de détenir la Vérité, afin que l'on se rappelle sans cesse qu'on ne connaît ces vérités que parce qu'elles nous ont été révélées. Les dogmes ne sont pas seulement une connaissance, ils sont en leur principe même un instrument de disposition au salut par humilité intellectuelle.

Le Monde est vraiment bien fait ; les occasions d'être humilié ne manque pas.

Very Happy

Dernière édition par SJA le Jeu 19 Aoû 2010, 13:02, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 12:19

Philippe Fabry a écrit:
Les dogmes ont une autre fonction : ils humilient nos petits esprits. Il est probable que Dieu les ai rendu difficilement compréhensible afin que l'on ne puisse s'enorgueillir de détenir la Vérité
Non, la doctrine ne peut être que des mots d'hommes placés sur la Révélation divine. S'ils sont difficiles à comprendre, c'est parce qu'ils ont été rédigés par des gens plus intelligents que le lecteur.

S'ils apparaissent mystérieux : c'est parce que si tu crois saisir pleinement la vérité et tout comprendre, c'est que ce n'est pas divin. La Vérité de Dieu nous dépasse forcément.
Enlui

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 12:24

Le phare n'est pas le port....(voir Azimov....la carte n'est pas le territoire) c'est un repère sérieux et une bonne direction
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 12:28

Philippe Fabry a écrit:
Les dogmes sont les murs porteurs de la foi. On ne peut pas y toucher sans compromettre tout l'édifice.
C'est à la fois vrai et faux.

Les Apôtres n'avaient aucun dogme.
Ils se sont contentés de transmettre leur Foi et la Révélation.

Ils ont vécu la Révélation de Dieu le Père à travers la divinité du Verbe (Jésus-Christ) et celle de l'Esprit (Pentecôte).

Et c'est cela ensuite qui a été dogmatisé dans les 6 premiers conciles.
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 12:34

nilamitp a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Les dogmes ont une autre fonction : ils humilient nos petits esprits. Il est probable que Dieu les ai rendu difficilement compréhensible afin que l'on ne puisse s'enorgueillir de détenir la Vérité
Non, la doctrine ne peut être que des mots d'hommes placés sur la Révélation divine. S'ils sont difficiles à comprendre, c'est parce qu'ils ont été rédigés par des gens plus intelligents que le lecteur.

S'ils apparaissent mystérieux : c'est parce que si tu crois saisir pleinement la vérité et tout comprendre, c'est que ce n'est pas divin. La Vérité de Dieu nous dépasse forcément.

Je parle du contenu (le point de doctrine, le fait exprimé), pas du contenant (la formulation).

Il est évident que l'origine humaine dans un seul couple n'est pas rendue évidente d'un point de vue scientifique par Dieu !

Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 12:36

nilamitp a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
C'est à la fois vrai et faux.

Les Apôtres n'avaient aucun dogme.

Virtuellement, tous les dogmes datent des origines. C'est leur formulation qui prend du temps.

Ils se sont contentés de transmettre leur Foi et la Révélation.

Ils ont vécu la Révélation de Dieu le Père à travers la divinité du Verbe (Jésus-Christ) et celle de l'Esprit (Pentecôte).

Et c'est cela ensuite qui a été dogmatisé dans les 6 premiers conciles.

Formulé. On a formulé pour préciser. Mais le fond était déjà là.

Enlui

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 12:53

Ils avaient une ritournelle,un leitmotiv,Nilamitp....tu en écris les notes et tu es proche d'énoncer un dogme....
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3928

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 13:13

Philippe Fabry a écrit:
Louis a écrit:
SJA a écrit:

A-L-L-E-G-O-R-I-E.

On commence par doute du PO, puis de la Trinité, parce que l'on ne comprends pas, et à la fin Jésus n'est plus Dieu mais c'était quand même un mec sympa.

Les dogmes sont les murs porteurs de la foi. On ne peut pas y toucher sans compromettre tout l'édifice. Oh, certes, on peut en virer un en se disant "cela ne m'empêche pas d'avoir la foi". Et puis, comme il y en a un autre qui est un peu gênant, on l'enlève : "qu'importe, cela ne m'empêche pas d'avoir la foi". Et sans en prendre conscience, la foi, on ne l'a plus, ou alors une foi vide, un vague espoir qu'il y a mieux après cette vie.

thumleft thumleft thumleft
Ne pas entrer, adhérer aux dogmes de l'Eglise Catholique, c'est pour moi, et c'est ce que j'ai refusé durant quelques années, rester sur le seuil, par ignorance et orgueil, de "cette maison, Corps du Christ, bâtie sur le roc.Je n'ai été qu'un fêtu de paille, ballotée d'écueil en écueil, séduite par quelques chants des "sirènes".

L'OBEISSANCE au Christ, en son Eglise Sainte, (CREDO) est une libération, une Grâce faite dans nos coeurs libéré de cet orgueil. Redevenir un petit enfant obéissant, quelle Paix.

Luc 6 (46-49)

Je comprends la réaction de Louis, qui est toujours ancré dans le boudhisme.
Cela donne, à terme, le new-âge.
Cette nouvelle religiosité qui ne se pose sur aucun fondement, fondation.

Sans aucun jugement de ma part sur ta personne, cher Louis I love you

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 13:19

Lorsque Saint Thomas s'exclame : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »,
c'est que la plénitude de la divinité qui habite l'homme face à lui le saisit soudainement.

En fait, Nicée, Chalcédoine, Ephèse ne sont que les "formulations chiantes" de cette profession de Foi dynamique et pleine de vie.
Louis

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 14:55

Arc-en-Ciel a écrit:
Je comprends la réaction de Louis, qui est toujours ancré dans le boudhisme.
Cela donne, à terme, le new-âge.
Cette nouvelle religiosité qui ne se pose sur aucun fondement, fondation.
Pas du tout. Simplement, Dieu m'a doté d'un cerveau alors je m'en sers.
Et je m'en sers pour mettre en évidence les contradictions de la théologie catholique ! (entre autres, je combats surtout les sectes, et l'islam la secte la plus dangereuse)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 15:33

Louis a écrit:
Pas du tout. Simplement, Dieu m'a doté d'un cerveau alors je m'en sers.
Et je m'en sers pour mettre en évidence les contradictions de la théologie catholique !
Attention, déjà il faut bien poser ce qui dépasse l'entendement, donc s'exprime sous forme d'un mystère révélé, sans être contradictoire, sinon vous allez en voir partout des contradictions :
- Dieu est un ET trine
- Jésus est parfaitement homme ET parfaitement Dieu
etc. etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 15:47

Very Happy
Enlui

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 16:00

C'est parfait Alexis.
Very Happy

_____

Beau témoignage arche en miel

------

J'espère,Louis que tu sais que se construire par l'opposition est un stade adolescent de l'émergence de la capacité intelligente.

L'adulte est pour quelque chose d'abord et oeuvre à l'annoncer,il est ensuite contre certaines choses et il le dit ouvertement.

J'espère donc. bounce
Jeb

Masculin Messages : 4321

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 16:03

Louis a écrit:
Dieu m'a doté d'un cerveau alors je m'en sers.
Et je m'en sers pour mettre en évidence les contradictions de la théologie catholique !
Je rajoute à ce qu'a écrit nilamitp précédemment :
nilamitp a écrit:
Attention, déjà il faut bien poser ce qui dépasse l'entendement, donc s'exprime sous forme d'un mystère révélé, sans être contradictoire, sinon vous allez en voir partout des contradictions :
- Dieu est un ET trine
etc. etc.
Dites plutôt : "ce qui me semble être des contradictions de la théologie catholique.", sinon vous accusez les catholiques ("dogmatiques" ;) ) d'entretenir depuis près de 2000 ans de fausses révélations.

Dieu vous a doté d'un cerveau également pour savoir que depuis des siècles les théologiens chrétiens et catholiques n'ont pas manqué d'approfondir sans cesse la théologie grâce aussi, il faut le dire, aux contradicteurs qui n'ont pas manqué non plus. ;)
Enlui

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 16:43

salut
Louis

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Jeu 19 Aoû 2010, 20:27

nilamitp a écrit:
- Dieu est un ET trine
etc. etc.
Cela ne me pose aucun problème.
boudo

MessageSujet: Re: le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!   Ven 20 Aoû 2010, 07:04

Le péché originel est capital dans la théologie catholique .
En partant de l'hypothèse " extra-terrestres " , je l'expliciterais comme suit :
La création est continue , par dialectique entre chaos et ordre . De nouvelles planètes deviennent régulièrement habitables .
Elles sont aménagées après évolution suffisante de leurs animaux . Vient ensuite l'insufflation divine d'un couple élu , appelé à gérer la nouvelle planète . En communion avec
Dieu , leurs descendants élaborent des technologies spécifiques qui leur permettent d'entrer en contact physique avec les habitants d'autres planètes , restés en communion divine ou sauvés après révolte . Notre planète a choisi la révolte ( lire Prévert : " Notre Père qui êtes aux cieux , restez-y et laissez-nous la terre , qui est si belle à regarder le soir " ) .
Nous sommes à la croisée des chemins : nous sommes virtuellement sauvés par le Christ mais pas encore pratiquement : la violence et la guerre ne sont pas encore éradiquées de la planète ,
alors que nos technologies s'approchent ( très lentement ) de la possibilité de communiquer physiquement avec d'autres planètes .
Si nous persistons à évoluer insuffisamment , ce sera l'Apocalypse .

En corollaire : " La Croix " du jeudi 19 août 2010 annonce le décès du président de l'Académie pontificale des sciences , Nicolas Cabibbo , à l'âge de 75 ans . Il était intervenu pour demander la révision du procès de Giordano Bruno . " Il meurt sans avoir été récompensé par le comité Nobel , un oubli regretté par de nombreux scientifiques ." .

le pentateuque est il vraiment ecrit par Moise?!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3