DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les « catholiques » et le paradis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les « catholiques » et le paradis Empty
MessageSujet: Les « catholiques » et le paradis   Les « catholiques » et le paradis Empty6/8/2010, 00:58

Citation :
Les « catholiques » et le paradis

56% des Français qui se disent catholiques ne croient pas au paradis, et même 21% des catholiques « pratiquants réguliers », si l’on en… croit un sondage CSA paru dans La Vie, et qui a assez intéressé l’agence Reuters pour qu’elle en fasse une dépêche.

Le sondage prend évidemment la chose à l’envers : 38% des sondés croient au paradis, ils sont 44% chez les catholiques, et 79% chez les catholiques pratiquants réguliers…

Et l’enfer ?

Euh, non, j’ai rien dit…

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2010/08/05/les-catholiques-et-le-paradis.html

Peut-on appeler "catholiques" des gens qui se disent catholiques mais qui ne croient pas au paradis ?
Revenir en haut Aller en bas
Rex T.

Rex T.


Masculin Messages : 655
Inscription : 10/04/2010

Les « catholiques » et le paradis Empty
MessageSujet: Re: Les « catholiques » et le paradis   Les « catholiques » et le paradis Empty6/8/2010, 01:12

Simon1976 a écrit:
Citation :
Les « catholiques » et le paradis

56% des Français qui se disent catholiques ne croient pas au paradis, et même 21% des catholiques « pratiquants réguliers », si l’on en… croit un sondage CSA paru dans La Vie, et qui a assez intéressé l’agence Reuters pour qu’elle en fasse une dépêche.

Le sondage prend évidemment la chose à l’envers : 38% des sondés croient au paradis, ils sont 44% chez les catholiques, et 79% chez les catholiques pratiquants réguliers…

Et l’enfer ?

Euh, non, j’ai rien dit…

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2010/08/05/les-catholiques-et-le-paradis.html

Peut-on appeler "catholiques" des gens qui se disent catholiques mais qui ne croient pas au paradis ?

Non. Un catholique qui refuse obstinément la vérité s'excommunie lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Les « catholiques » et le paradis Empty
MessageSujet: Re: Les « catholiques » et le paradis   Les « catholiques » et le paradis Empty6/8/2010, 12:05

Simon1976 a écrit:
Citation :
Les « catholiques » et le paradis

56% des Français qui se disent catholiques ne croient pas au paradis, et même 21% des catholiques « pratiquants réguliers », si l’on en… croit un sondage CSA paru dans La Vie, et qui a assez intéressé l’agence Reuters pour qu’elle en fasse une dépêche.

Le sondage prend évidemment la chose à l’envers : 38% des sondés croient au paradis, ils sont 44% chez les catholiques, et 79% chez les catholiques pratiquants réguliers…

Et l’enfer ?

Euh, non, j’ai rien dit…

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2010/08/05/les-catholiques-et-le-paradis.html

Peut-on appeler "catholiques" des gens qui se disent catholiques mais qui ne croient pas au paradis ?

Vous savez, mon cher Simon, si l'on exclut du qualificatif "catholique" tous ceux qui ne prêtent pas foi à seulement la moitié des dogmes, alors nous ne sommes plus guère que quelques centaines de milliers au monde. Les « catholiques » et le paradis Icon_confused

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4754
Inscription : 27/11/2005

Les « catholiques » et le paradis Empty
MessageSujet: Re: Les « catholiques » et le paradis   Les « catholiques » et le paradis Empty7/8/2010, 22:55

Citation :
Un catholique qui refuse obstinément la vérité s'excommunie lui-même.

Ha oui... Je ne savais pas que cela était automatique...
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Les « catholiques » et le paradis Empty
MessageSujet: Re: Les « catholiques » et le paradis   Les « catholiques » et le paradis Empty7/8/2010, 23:40

Surtout qu'il ne s'agit que d'un point de la vérité!

C'est exagerer Rex :|
Revenir en haut Aller en bas
Rex T.

Rex T.


Masculin Messages : 655
Inscription : 10/04/2010

Les « catholiques » et le paradis Empty
MessageSujet: Re: Les « catholiques » et le paradis   Les « catholiques » et le paradis Empty8/8/2010, 01:13

Tourterelle a écrit:
Citation :
Un catholique qui refuse obstinément la vérité s'excommunie lui-même.

Ha oui... Je ne savais pas que cela était automatique...

Dans la mesure où il y a obstination. Par exemple, tout individu qui commet le péché d'apostasie, d'hérésie formelle, ou encore persiste dans un schisme formel, est coupé lui-même (excommunié) de l'Eglise et ce, même en dépit du fait qu'il continue à agir comme s'il était membre à part entière de l'Eglise. C'est qu'on appelle l'excommunication «latae sententiae» .

L'expression «latae sententiae» désigne un jugement ou une sentence qui a déjà été intenté, en d'autres termes, une phrase ou un jugement qui n'a pas besoin d'un jugement à venir de la part d'une personne en situation d'autorité (un tribunal ecclésiastique). Cette excommunication se réfère à un type d'excommunication qui est automatique. Une telle sentence d'excommunication est encourue par la commission même du délit et ne nécessite pas l'intervenion d'une autorité compétente.

Par exemple, la coopération formelle à un avortement constitue une faute grave. L’Église sanctionne d’une peine canonique d’excommunication ce délit contre la vie humaine. " Qui procure un avortement, si l’effet s’en suit, encourt l’excommunication latæ sententiæ " (⇒ CIC, can. 1398) " par le fait même de la commission du délit " (⇒ CIC, can. 1314) et aux conditions prévues par le Droit (cf. ⇒ CIC, can. 1323-1324). L’Église n’entend pas ainsi restreindre le champ de la miséricorde. Elle manifeste la gravité du crime commis, le dommage irréparable causé à l’innocent mis à mort, à ses parents et à toute la société

L' apostasie, l'hérésie formelle, et le schisme formel sont toutes des infractions qui encourent une peine d'excommunication automatique. L'hérésie est la négation obstinée de toute la vérité de la foi catholique, sur une question de foi ou de morale, qui a été définitivement enseignée par le Magistère. Cette excommunication est levée par une simple confession.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Les « catholiques » et le paradis Empty
MessageSujet: Re: Les « catholiques » et le paradis   Les « catholiques » et le paradis Empty8/8/2010, 15:22

Ce n'est pas une raison d'excommunication que de ne pas croire au paradis.

J'aurais bien aimé un sondage parralèle leur demandant s'ils croient à la vie éternelle....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les « catholiques » et le paradis Empty
MessageSujet: Re: Les « catholiques » et le paradis   Les « catholiques » et le paradis Empty8/8/2010, 16:52

Simon1976 a écrit:
Citation :
Les « catholiques » et le paradis

56% des Français qui se disent catholiques ne croient pas au paradis, et même 21% des catholiques « pratiquants réguliers », si l’on en… croit un sondage CSA paru dans La Vie, et qui a assez intéressé l’agence Reuters pour qu’elle en fasse une dépêche.

Le sondage prend évidemment la chose à l’envers : 38% des sondés croient au paradis, ils sont 44% chez les catholiques, et 79% chez les catholiques pratiquants réguliers…

Et l’enfer ?

Euh, non, j’ai rien dit…

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2010/08/05/les-catholiques-et-le-paradis.html

Peut-on appeler "catholiques" des gens qui se disent catholiques mais qui ne croient pas au paradis ?

Cher Simon,

Il faudrait peut-être se poser la question que veut dire "être catholique" pour moi aujourd'hui ???

Ne pas croire au paradis pour moi ce n'est pas ne plus être catholique, c'est perdre l'Espérance qu'un jour nous serons heureux dans la Vraie Patrie et que dès cette vie ici-bas déjà nous nous efforçons de vivre dans la Charité et de mettre nos "talents" au service de nos frères !

Combien croient encore réellement au Paradis ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les « catholiques » et le paradis Empty
MessageSujet: Re: Les « catholiques » et le paradis   Les « catholiques » et le paradis Empty8/8/2010, 16:59

Enlui a écrit:
Ce n'est pas une raison d'excommunication que de ne pas croire au paradis.

J'aurais bien aimé un sondage parralèle leur demandant s'ils croient à la vie éternelle....

Oui, je cromprends cette subtilité. Si on me demande si je crois au paradis comme un lieu ou il y a des maisons en or, des fleuves de miel, des jolies filles bien gentille... La je dirais non.

En fait je dirais que je crois au paradis comme la vie en totale communion avec Dieu, même si je ne sais pas comment c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Les « catholiques » et le paradis Empty
MessageSujet: Re: Les « catholiques » et le paradis   Les « catholiques » et le paradis Empty8/8/2010, 20:04

Julienne,bisous d'abord fleur 6

Comme louis l'entend, et moi-même,la question du sondage portait sur la croyance au paradis originel
ou bien beaucoup l'on entendu de cette oreille! (bah!ils ont bien le droit de croire à l'évolution!)

d'où ma phrase ,dans mon post précédent "J'aurais bien aimé un sondage parallèle leur demandant s'ils croient à la vie éternelle...."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les « catholiques » et le paradis Empty
MessageSujet: Re: Les « catholiques » et le paradis   Les « catholiques » et le paradis Empty8/8/2010, 20:12

Enlui a écrit:
Julienne,bisous d'abord fleur 6

Comme louis l'entend, et moi-même,la question du sondage portait sur la croyance au paradis originel
ou bien beaucoup l'on entendu de cette oreille! (bah!ils ont bien le droit de croire à l'évolution!)

d'où ma phrase ,dans mon post précédent "J'aurais bien aimé un sondage parallèle leur demandant s'ils croient à la vie éternelle...."

Enlui , bisous à toi aussi fleur 6

D'accord, je comprends mieux le paradis terrestre tu veux dire avant la perte de la grâce par nos premiers parents !
Oui je pense que un sondage aurait été intéressant , j'aime les sondages heureux

Et le sondage parallèle !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Les « catholiques » et le paradis Empty
MessageSujet: Re: Les « catholiques » et le paradis   Les « catholiques » et le paradis Empty8/8/2010, 20:23

Reste ceci :"la question du sondage portait sur la croyance au paradis originel
ou bien beaucoup l'on entendu de cette oreille! "
ou, dit mieux:la question du sondage portait sur la croyance au paradis mais beaucoup l'ont traduit paradis d'Eve et d'Adam

Pour le paradis céleste ,ne dit-on pas "le royaume des cieux" ?

Une question de sondage, mal énoncée ,ou mal comprise,mal interprétée,peut donner des résultats complètement faussés.

Bisous grand coeur I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les « catholiques » et le paradis Empty
MessageSujet: Re: Les « catholiques » et le paradis   Les « catholiques » et le paradis Empty8/8/2010, 22:41

Enlui a écrit:
Reste ceci :"la question du sondage portait sur la croyance au paradis originel
ou bien beaucoup l'on entendu de cette oreille! "
ou, dit mieux:la question du sondage portait sur la croyance au paradis mais beaucoup l'ont traduit paradis d'Eve et d'Adam

Pour le paradis céleste ,ne dit-on pas "le royaume des cieux" ?

Une question de sondage, mal énoncée ,ou mal comprise,mal interprétée,peut donner des résultats complètement faussés.

Bisous grand coeur I love you

Tu as raison coeur tendre, si tu savais les attaques que j'ai subie d'un CHRETIEN sur mon forum ce soir, je suis fatiguée....... Sad

Entre chrétiens tu te rends compte ??????? Confused



Alors BONNE NUIT ET BISOUS :bisou: Les « catholiques » et le paradis 69362

Tu m'est BAUME SUR LE COEUR !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les « catholiques » et le paradis Empty
MessageSujet: Re: Les « catholiques » et le paradis   Les « catholiques » et le paradis Empty8/8/2010, 22:52

-Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Citation :
Les « catholiques » et le paradis

56% des Français qui se disent catholiques ne croient pas au paradis, et même 21% des catholiques « pratiquants réguliers », si l’on en… croit un sondage CSA paru dans La Vie, et qui a assez intéressé l’agence Reuters pour qu’elle en fasse une dépêche.

Le sondage prend évidemment la chose à l’envers : 38% des sondés croient au paradis, ils sont 44% chez les catholiques, et 79% chez les catholiques pratiquants réguliers…

Et l’enfer ?

Euh, non, j’ai rien dit…

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2010/08/05/les-catholiques-et-le-paradis.html

Peut-on appeler "catholiques" des gens qui se disent catholiques mais qui ne croient pas au paradis ?

Cher Simon,

Il faudrait peut-être se poser la question que veut dire "être catholique" pour moi aujourd'hui ???

Ne pas croire au paradis pour moi ce n'est pas ne plus être catholique, c'est perdre l'Espérance qu'un jour nous serons heureux dans la Vraie Patrie et que dès cette vie ici-bas déjà nous nous efforçons de vivre dans la Charité et de mettre nos "talents" au service de nos frères !

Combien croient encore réellement au Paradis ??? scratch

Moi, j'y crois Very Happy ! Et à l'enfer, aussi, mais je ne veux pas y aller :no ! Au purgatoire aussi... ça, je crois que je ne pourrai pas l'éviter... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Les « catholiques » et le paradis Empty
MessageSujet: Re: Les « catholiques » et le paradis   Les « catholiques » et le paradis Empty8/8/2010, 23:30

Eh bien Simon....comme j'y serai, à tous les coups,forcement nous nous rencontrerons dans la grande lessiveuse.....

N'oublie pas alors :code "DA" clef : "1976" la mienne "Enlui" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les « catholiques » et le paradis Empty
MessageSujet: Re: Les « catholiques » et le paradis   Les « catholiques » et le paradis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les « catholiques » et le paradis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: