DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 5ème jour de la création

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

5ème jour de la création Empty
MessageSujet: 5ème jour de la création   5ème jour de la création Empty4/8/2010, 21:14

Je ne poste pas ce sujet en théologie car c'est juste une réflexion (peut-être idiote) que j'aimerai développer avec vous.

D'après la Genèse, Dieu a créé le monde en 6 jour, et le 7e jour il se reposa.

Je pensais aux 7 jours de la semaine et aux 3 religions monothéistes. Le judaisme a choisi le samedi pour le shabbat, les chrétiens le dimanche.

Pourquoi les musulmans ont-ils choisi le vendredi, 5e jour de la semaine. Quelle signification symbolique cela pourrait-il avoir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




5ème jour de la création Empty
MessageSujet: Re: 5ème jour de la création   5ème jour de la création Empty4/8/2010, 22:10

Louis a écrit:
Je ne poste pas ce sujet en théologie car c'est juste une réflexion (peut-être idiote) que j'aimerai développer avec vous.

D'après la Genèse, Dieu a créé le monde en 6 jour, et le 7e jour il se reposa.

Je pensais aux 7 jours de la semaine et aux 3 religions monothéistes. Le judaisme a choisi le samedi pour le shabbat, les chrétiens le dimanche.

Pourquoi les musulmans ont-ils choisi le vendredi, 5e jour de la semaine. Quelle signification symbolique cela pourrait-il avoir?


Le premier jour de la semaine, chez les Juifs, c'est un dimanche. C'est aussi un dimanche que le Christ est ressuscité, certainement par respect du Sabbat.
Le samedi, chez les Juifs, est le jour du Sabbat, donc, le 7ème jour : celui où Dieu se reposa de toute l'oeuvre qu'il avait faite.

Le vendredi se démarque tant du 7ème jour du repos, tant de Dieu que de son peuple, que du 1er jour de la semaine, jour de la résurrection de Jésus.

Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

5ème jour de la création Empty
MessageSujet: Re: 5ème jour de la création   5ème jour de la création Empty5/8/2010, 00:46

"Le vendredi se démarque tant du 7ème jour du repos, tant de Dieu que de son peuple, que du 1er jour de la semaine, jour de la résurrection de Jésus." ???? excuse-moi mais je n'ai rien compris :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5ème jour de la création Empty
MessageSujet: Re: 5ème jour de la création   5ème jour de la création Empty5/8/2010, 08:30

Oui, le vendredi suivant est aussi un 7eme jour. Mais le vendredi ne fête pas la résurrection de Jésus, quant au samedi, c'est le jour de la Sainte Vierge. C'est ainsi que ça se passe dans le cadre de la messe.
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

5ème jour de la création Empty
MessageSujet: Re: 5ème jour de la création   5ème jour de la création Empty5/8/2010, 10:39

De toute façon, nous les catholiques savons que le septième jour est le jour où nous nous reposons, nous trouvons la paix en Dieu à la fin de notre pélirinage dans la création (les six premier jours).

Il me semble d'ailleurs que le dimanche chomé est une invention protestante.

Quelqu'un en sait-il plus sur ce sujet ?

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

5ème jour de la création Empty
MessageSujet: Re: 5ème jour de la création   5ème jour de la création Empty6/8/2010, 12:37

La division du temps en période de sept jours semble avoir été utilisée par les Chaldéens.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine

LUNDI, jour de la LUNE
MARDI, jour de MARS
MERCREDI, jour de MERCURE
JEUDI, jour de JUPITER
VENDREDI, jour de VENUS
SAMEDI, jour de SATURNE.
DIMANCHE, jour du SOLEIL.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




5ème jour de la création Empty
MessageSujet: Re: 5ème jour de la création   5ème jour de la création Empty6/8/2010, 16:46

Louis a écrit:
La division du temps en période de sept jours semble avoir été utilisée par les Chaldéens.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine

LUNDI, jour de la LUNE
MARDI, jour de MARS
MERCREDI, jour de MERCURE
JEUDI, jour de JUPITER
VENDREDI, jour de VENUS
SAMEDI, jour de SATURNE.
DIMANCHE, jour du SOLEIL.

Très intéressant. C'est vrai que la Bible ne donne pas de nom aux jours !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5ème jour de la création Empty
MessageSujet: Re: 5ème jour de la création   5ème jour de la création Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5ème jour de la création
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un soldat voit Dieu avant de mourir "Medjugorje : la guerre au jour le jour" de Soeur Emmanuel Maillard
» Sophie Scholl, morte au nom de la liberté : « Je sais que le jour viendra où le jour se lèvera et nous serons des milliers »
» FRANCE : PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS
» Sage, celui qui vit, jour après jour, en préparant sa vie future, la vraie ; est insensé celui qui vit dans l’insouciance.
» texte de la liturgie et méditation année A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: