DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à qui le demande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à qui le demande   Dim 25 Juil 2010, 09:11

"Seigneur, apprends-nous à prier .....
Il leur dit : "Lorsque vous priez, dites Père, que ton Nom soit sanctifié; que ton règne vienne; donne-nous chaque jour notre pain quotidien .....
Et moi, je vous dis : demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira.
Quel est d'entre vous le père auquel son fils demandera un poisson, et qui, à la place du poisson, lui remettra un serpent. Ou encore s'il demande un oeuf, lui remettra-t-il un scorpion? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient!" (Luc 11, 11-13)

COMBIEN PLUS ..... DONNERA-T-IL L'ESPRIT SAINT ? Notre pain quotidien, le Pain descendu du Ciel.

Pour que le nom de Dieu soit sanctifié, pour que son règne vienne, il nous faut demander l'Esprit Saint, notre pain spirituel quotidien. Le pain de la vie humaine, nous savons très bien qu'il ne tombe pas du ciel. Pour le gagner, il faut travailler, il faut semer le blé, faire germer les grains, le moudre, pétrir la farine avec de l'eau, etc ....

Ce que Jésus nous invite à demander au Père, c'est qu'il nous envoie l'Esprit Saint qui fera croître en nous la Vie de l'Amour, la Vie de Charité qu'il répandra.

A ses enfants qui réclament à manger, du poisson et un oeuf, car ils ne sont pas encore assez grand pour aller à la pèche où élever des poules, l'homme ne leur sert pas un serpent ou un scorpion qui pourrait les faire mourir. Il leur donne ce qui est "vital" pour eux ; ce qui va les faire grandir.

Eh bien, COMBIEN PLUS Dieu qui sait ce qui est vitale pour notre vie éternelle, donnera-t-il l'Esprit Saint qui donne la Vie éternelle, à ceux qui le lui demande.

Remarquons que Jésus ne dit pas : "le Père DONNE ..... à ceux qui le lui demande" ; il dit "donnera" ; ce qui veut dire qu'il ne le donnera pas en plénitude du jour au lendemain. Il le donnera doucement, comme on ne gave pas nos petits enfants quand on les nourrit.

Le Nom de Dieu est sanctifié quand l'Esprit Saint vient répandre en nos coeur l'Amour de Dieu, sa Vie, par la Charité : "Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi en eux." (Jean 17, 26)

Petero
Bon dimanche à tous.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à qui le demande   Dim 25 Juil 2010, 09:47

Cher Petero, Oui le Père céleste donne l'Esprit Saint à qui le demande.

Mais attention : il ne le donne pas forcement tout de suite.

Je veux dire que l'expérience montre que Dieu ne donne pas tout de suite la foi au désespéré qui la demande. Il peut tarder pour approfondir le désir et faire durer le "stage" au désert.

Mais le but est toujours de la donner davantage et plus fortement à la fin des fins.

petero

MessageSujet: Re: Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à qui le demande   Dim 25 Juil 2010, 20:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Petero, Oui le Père céleste donne l'Esprit Saint à qui le demande.

Mais attention : il ne le donne pas forcement tout de suite.

Je veux dire que l'expérience montre que Dieu ne donne pas tout de suite la foi au désespéré qui la demande. Il peut tarder pour approfondir le désir et faire durer le "stage" au désert.

Mais le but est toujours de la donner davantage et plus fortement à la fin des fins.

Cher Arnaud,

J'ai un peu de mal à comprendre ce que vous cherchez à me dire !!!

Lorsque Jésus fut poussé au désert, il y fut poussé par l'Esprit, après que celui-ci descendit sur Lui sous forme d'une colombe, alors qu'il venait de recevoir le baptême. Jésus n'avait pas besoin de recevoir pour lui-même ce baptême ; en le recevant, il s'est comme saisi du baptême de Jean pour en faire le "sacrement" du baptême qu'il donnerait lui-même, le baptême dans l'Esprit Saint et le Feu.

Tout cela pour vous dire que l'Esprit Saint nous le recevons le jour où nous recevons le baptême de Jésus. Nous ne le recevons pas en plénitude comme il était en plénitude en Jésus, mais nous le recevons quand même quand dans nos coeurs est déposé la semence de Vie Nouvelle qu'est la Charité dont les parents devront s'occuper le temps que leurs enfants soient en âge de s'en occuper eux-mêmes, de la nourrir et collaborer avec l'Esprit Saint pour sa croissance.

C'est par la Charité que j'aime comparer au spermatoïde comme graine qui donne la Vie, que l'Esprit Saint reste présent dans l'âme. Par la Charité, l'Esprit Saint se donne en personne à l'âme du baptisé pour rester auprès d'elle, l'accompagner et surtout la purifier, la sanctifier. La Charité (où grâce) c'est la présence vivante de l'Esprit Saint ; c'est la Vive Flamme d'Amour que Jésus est venue allumer sur la terre pour qu'elle brûle dans le coeur de ses disciples.

C'est c'est même Charité qui, si elle arrive à s'enraciner en nous, à se développer, nous fera tendre vers Dieu et rechercher l'union avec Lui, recherchant à retourner à sa source. Elle devient pour notre âme, comme le levain dans la pâte, en la dilatant et en l'élevant vers Dieu ; la Charité qui est pour l'âme ce que l'air est pour notre corps. Notre âme est appelée à vivre du souffle de l'Amour de Dieu, du souffle de l'Esprit Saint qui est justement l'Amour de Dieu en personne, la Vie de Dieu, donnée dans la Charité crée ou grâce sanctifiante.

Quand vous dites qu'il arrive que le Père tarde à faire don de l'Esprit Saint à celui qui le cherche, en me parlant de la foi du désespéré, j'ai comme l'impression que nous ne parlons pas de la même chose. Vous semblez identifier la foi à l'Esprit Saint. Ce qui me fait dire que votre remarque vaut pour les nons baptisés qui cherchent Dieu, qui cherchent la foi.

Moi je vous parlai des baptisés qui au jour de leur baptême on reçu le Saint Esprit qui leur a fait don des vertus théologales dont la Foi qui est grêffé à l'intelligence et la Charité qui est grêffé à notre volonté. Vertus surnaturelles qui sont rajoutées à notre nature pour nous rendre capable, par la puissance du St Esprit dont elles sont remplies, de nous élever jusqu'à Dieu de gloire en gloire comme le dirait St Paul, de transformation en transformation jusqu'au mariage mystique en passant par les fiançailles.

C'est à ces baptisés que Jésus dit que le Père donnera l'Esprit Saint à ceux qui le lui demanderons ; l'Esprit Saint sans laquelle l'âme ne peut pas grandire dans la Charité puisque c'est l'Esprit Saint qui fait croître cette Charité envahissante.

En espérant n'avoir pas été trop confus.

Petero

Petero
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à qui le demande   Dim 25 Juil 2010, 22:53

Cher Petero, le baptême de Jésus donne le Saint Esprit.

Mais Jésus ne donne pas ce baptême de l'Esprit Saint tout de suite.

En voici la preuve :

Citation :
Matthieu 13, 17 En vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont souhaité voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu!

Et l'expérience montre que ce texte est toujours valable pour des millions d'hommes.

Dieu retarde le moment de son Evangile afin de creuser dans les âmes la soif.

petero

MessageSujet: Re: Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à qui le demande   Dim 25 Juil 2010, 23:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Petero, le baptême de Jésus donne le Saint Esprit.

Mais Jésus ne donne pas ce baptême de l'Esprit Saint tout de suite.

Parce que la plongée dans l'Esprit Saint, c'est la plongée dans la Charité au fur et à mesure qu'elle va être répandu par l'Esprit Saint au plus intime de notre âme.

Quand Jean Baptiste nous dit que Jésus va nous baptiser dans l'Esprit et le Feu, il parle de notre immersion dans la Charité, dans le Feu consumant de la Charité.

Je ne vous parle pas du baptême dans l'Esprit Saint et le Feu, je vous parle du baptême qui donne le Saint Esprit sous forme de semence et que Jésus compare à la graine de sénevé.

Le jour de son baptême, on reçoit l'Esprit Saint. L'Esprit Saint qui ne cessera de se donner à nous par la Charité au fur et à mesure que l'âme s'ouvrira à ce don. L'Esprit Saint qui ouvre toujours plus notre coeur à l'intelligence des Ecritures et au don de la Charité.

Je ne vois vraiment pas, dans ce que je dis, ce qui vous pose problème !!!

Petero
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à qui le demande   Dim 25 Juil 2010, 23:49

Cher Petero, la charité est un amour d'amitié RECIPROQUE.

Je ne nie donc pas que le Christ, quant à lui, nous aime infiniment.

Mais, même après le baptême d'eau et pour des raisons qui concernent la vie éternelle, il peut arriver que Jésus retarde la venue de la charité dans la réponse de l'homme. Il le garde alors dans le désert de l'angoisse, pour un temps. Cela ne vous est-il pas arriver dans la première partie de votre vie ?

fredsinam

MessageSujet: Re: Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à qui le demande   Lun 26 Juil 2010, 00:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Petero, la charité est un amour d'amitié RECIPROQUE.

Je ne nie donc pas que le Christ, quant à lui, nous aime infiniment.

Mais, même après le baptême d'eau et pour des raisons qui concernent la vie éternelle, il peut arriver que Jésus retarde la venue de la charité dans la réponse de l'homme. Il le garde alors dans le désert de l'angoisse, pour un temps. Cela ne vous est-il pas arriver dans la première partie de votre vie ?
Il me semble que dans l'Église catholique il n'y a pas de différence entre le baptême dans l'esprit et le baptême d'eau ce sont les même .
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à qui le demande   Lun 26 Juil 2010, 00:03

Cher Frederic, le baptême d'eau est le signe. Le baptême de l'Esprit qui renouvelle notre coeur et rend Dieu conscient à notre réponse d'amour en est la réalité.

Et vous constatez que lorsque vient le baptême d'eau, le baptême de l'Esprit ne vient pas forcement tout de suite.

Dans le baptême d'eau, l'Esprit Saint est pourtant bien là, mais très souvent, il cache totalement sa Présence;

fredsinam

MessageSujet: Re: Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à qui le demande   Lun 26 Juil 2010, 00:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Frederic, le baptême d'eau est le signe. Le baptême de l'Esprit qui renouvelle notre coeur et rend Dieu conscient à notre réponse d'amour en est la réalité.

Et vous constatez que lorsque vient le baptême d'eau, le baptême de l'Esprit ne vient pas forcement tout de suite.

Dans le baptême d'eau, l'Esprit Saint est pourtant bien là, mais très souvent, il cache totalement sa Présence;
C'est vrai qu'il arrive que l'homme ensevelisse complètement la graine du baptême surtout à notre époque déchristianisé .Mais on ne peut pas dire que l'esprit saint ne vient pas tout de suite lors du signe de l'eau .Je pense que la nouvelle naissance dans l'Esprit que nous recevons lors de notre Baptême est bien réelle et s'accompagne TOUJOURS par l'esprit saint .Mais la fructification de cette graine planté par l'esprit saint lors de notre baptême n'est pas toujours au rendez vous . Si vous prenez par exemple l'itinéraire de la petite Thérèse ou de bcq d'autre chrétiens qui baignent dés le plus jeune âge dans un monde très chrétien et très pratiquant leur itinéraire chrétienne est certes pointillé par quelque signe de l'esprit saint mais on ne peut pas parler du baptême de l'esprit .Et chez certain chrétiens qui ont aussi reçu leur baptême en bas âge et qui ont complètement enseveli la graine du baptême il arrive souvent que sur leur itinéraire , l'esprit saint les secoue fort , pour réveiller leur vie spirituelle morte ou tiède .Mais on ne peut pas parler du baptême de l'Esprit par contre il me semble qu'on peut appeler l'effusion de l'Esprit saint
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à qui le demande   Lun 26 Juil 2010, 07:55

C'est vrai.

petero

MessageSujet: Re: Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à qui le demande   Lun 26 Juil 2010, 08:16

Arnaud Dumouch a écrit:

Arnaud,

J'ai comme l'impression que vous lisez mes messages, sans doute trop long, en diagonale, que vous les survolez sans vraiment vous y interessé, n'ayant dans votre pensée que l'idée que vous voulez exposer Crying or Very sad

Vous auriez porté une réelle attention à mon message, vous auriez remarqué que je faisais une disctinction en l'Esprit Saint reçu au baptême sous forme de semence et le baptême dans l'Esprit Saint, la plongée dans la Vie de l'Esprit, la Vie que l'Esprit répand en nos coeur par la Charité.

Je vous ai bien dit que c'est cette plongée dans la Vie de la Charité qui devra croître tout au long de notre vie, qui se fait plus où moins rapidement, selon les circonstances et Fredsinam en donne un exemple avec la petite Thérèse dont la graine de Charité semée au jour de son baptême s'est bien développée dès le départ grâce à ses parents qui l'on bien arrosée et bien exposée au soleil de l'Amour.

Jésus ne nous plonge pas dans l'Esprit Saint et le Feu d'un seul coup. Il nous plonge doucement comme la maman plongera son petit enfant dans un bain un peu chaud, doucement le temps que son corps s'adapte à la température de ce bain.

La plongée dans la Vie de l'Esprit, la Charité (plongée = baptême) ; la Vie en conformité avec le Christ, en union avec le Christ, elle ne peut être réalisée que progressivement, avec ces moments de traversée du désert que les mystiques appellent les nuits.

petero
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à qui le demande   Lun 26 Juil 2010, 08:22

Cher Petero, Je parle aussi de ceux qui ne reçoivent pas l'Esprit Saint sous forme de semence, à savoir ceux qui ne reçoivent même pas le baptême d'eau.

Ceux là, il arrive qu'ils brûle d'un désir mystique qu'ils ne comprennent pas, toute leur vie. Et Dieu se cache à eux jusqu'à l'heure où enfin, sous son humanité sainte, à l'heure de la mort, il leur répond.

Bref, cette phrase que vous citez : "Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à qui le demande" est vraie mais doit être expliquée. Car le silence de Dieu dure parfois une demie vie (c'est-à-dire toute la vie terrestre) selon ce texte :

Citation :
Apocalypse 8, 1 Et lorsque l'Agneau ouvrit le septième sceau, il se fit un silence dans le ciel, environ une demi-heure...

petero

MessageSujet: Re: Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à qui le demande   Lun 26 Juil 2010, 12:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Petero, Je parle aussi de ceux qui ne reçoivent pas l'Esprit Saint sous forme de semence, à savoir ceux qui ne reçoivent même pas le baptême d'eau.

Ceux là, il arrive qu'ils brûle d'un désir mystique qu'ils ne comprennent pas, toute leur vie. Et Dieu se cache à eux jusqu'à l'heure où enfin, sous son humanité sainte, à l'heure de la mort, il leur répond.

Ne croyez-vous pas que ce désir mystique, il a pour origine l'Esprit Saint ? Comment peux-t-on brûler du désir mystique, du désir de Dieu, de l'union à Dieu, sans avoir reçu l'Esprit Saint ? L'Esprit Saint ne souffle-t-il pas où il veut ? Dans l'Evangile on a le témoignage de craignant Dieu qui reçoivent l'Esprit Saint avant de reçevoir le baptême d'Eau.

Citation :
Bref, cette phrase que vous citez : "Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à qui le demande" est vraie mais doit être expliquée. Car le silence de Dieu dure parfois une demie vie (c'est-à-dire toute la vie terrestre) selon ce texte :

Apocalypse 8, 1 Et lorsque l'Agneau ouvrit le septième sceau, il se fit un silence dans le ciel, environ une demi-heure...

Attention de ne pas sortir cette Parole de son contexte ; ce que vous semblez faire !! Jésus répond à ses disciples qui demande "apprends-nous à prier" ; ce qui veut dire "que devons-nous demander à Dieu". Et Jésus fait entendre à ses disciples, qu'ils doivent demander ce qui leur est vital vu du côté de Dieu, la Vie dans l'Esprit, l'Esprit Saint. C'est pourquoi il nous invite, pour que le nom de Dieu soit sanctifié, pour que sa volonté soit faites, à demander l'Esprit Saint ; et à le demander instamment. Dieu ne refusera pas de donner son Esprit Saint, au disciple qui le lui demande ; car c'est justement ce que Dieu désire lui donner.

Petero
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à qui le demande   Lun 26 Juil 2010, 12:10

[quote]
petero a écrit:

Ne croyez-vous pas que ce désir mystique, il a pour origine l'Esprit Saint ?

Absolmument. Il vient de Dieu mais il existe même en enfer et en explique le feu.

Je veux dire que ce désir naturel de voir Dieu n'est pas à confondre avec la grâce sanctifiante.

Citation :

Comment peux-t-on brûler du désir mystique, du désir de Dieu, de l'union à Dieu, sans avoir reçu l'Esprit Saint ? L'Esprit Saint ne souffle-t-il pas où il veut ? Dans l'Evangile on a le témoignage de craignant Dieu qui reçoivent l'Esprit Saint avant de reçevoir le baptême d'Eau.
Le désir d'union mystique à Dieu n'est lié à la grâce que lorsque notre consentement spirituel y adhère (volonté d'aimer).

Avant ce moment, c'est juste un désir naturel de notre âme et il provoque l'ANGOISSE de ceux qui ne connaissent pas encore Dieu. Eux ne comprennent pas d'où leur vient cette angoisse alors qu'ils ont tout.

Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à qui le demande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1