DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
petero

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Dim 25 Juil 2010 - 17:49

adamev a écrit:
je me passe très bien d'elle pour régler ma vie sur l'Evangile, plus précisément sur la personne et le message du Christ.

Qu'est-ce exactement, pour vous, régler votre vie sur la personne et le message du Christ ? Est-ce à dire que vous faites tout ce que le Christ a prescrit de faire ?

Petero
Revenir en haut Aller en bas
adamev

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Dim 25 Juil 2010 - 17:50

Aurais-tu oublié que le mot catholique a un synonyme dans le mot "Universel"?

Le rayon vert est pour ceux qui l'ont vu le signe de "l'illumination". Alors que ce n'est qu'un phénomène de diffraction de la lumière du soleil couchant sur la mer.

Crédulus, crédulus!!!

Pendant que j'y pense au sujet du ternaire et du novénaire. Ce que le ternaire commence le novénaire l'achève. Et pour ceux qui savent se servir de la règle et du compas réalise l'union mystique du ciel et de la terrre... En d'autres mots résoud (sans calcul) la quadrature géométrique du cercle et du carré par laquelle nos "anciens" ont élevé les pierres (prières) dans la lumière et fait tenir debout nos grandes églises cathédrales... puisqu'aussi bien il n'y a, entre pierres et prières, qu'un Air-Ré d'écart.
adamev

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Dim 25 Juil 2010 - 17:58

petero a écrit:
adamev a écrit:
je me passe très bien d'elle pour régler ma vie sur l'Evangile, plus précisément sur la personne et le message du Christ.

Qu'est-ce exactement, pour vous, régler votre vie sur la personne et le message du Christ ? Est-ce à dire que vous faites tout ce que le Christ a prescrit de faire ?

Petero

Et (pour) vous?
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Dim 25 Juil 2010 - 18:21

Loup Ecossais a écrit:
Beaucoup considèrent Jésus comme un Dieu, c'est à mon sens inexact.

Cher Loup,

"Considérer" cela veut dire "observer". Quand je dis : "je considère que Jésus est Dieu", cela veut dire : "j'observe ou je remarque que Jésus est, d'après le témoignage qu'il a donné et que les Apôtres ont rapportés, qu'Il est Dieu.

Sur quoi s'appuie votre propre considération, à savoir que Jésus serait "une partie de Dieu" ? Certainement pas sur le témoignage que Jésus a voulu que nous recevions, car dans ce témoignage, à aucun moment Jésus ne laisse entendre qu'il est une partie de Dieu, ou un homme comme nous. Jésus était plus qu'un sage, un spirituel. La vie de Jésus fut particulière, pas ordinaire même s'il a vécu au milieu des hommes. Il a quand même fait des choses qu'aucun homme n'a jamais fait avant lui et après lui. Et surtout, il n'a pas été conçu, si on s'appuie là encore sur le témoignage de ses proches, comme est conçu un homme ordinaire.

Maintenant, libre à chacun d'accorder du crédit à ce témoignage transmis par les Apôtres. On peut ne prendre dans ce témoignage que ce qui est rationnel, ce que notre raison est capable de comprendre et suivre un Jésus relooké si on peut dire ; débarassé de tout ce qui heurte notre raison. On fait alors de Jésus un gourou ou un sage, un maître de sagesse comme on en trouve en Orient.

On peut aussi entrer dans la démarche des Apôtres qui ont été les premiers à se heurter aux paroles que Jésus prononçaient et qui les scandalisaient, comme par exemple son discours sur le pain de Vie. Ce jour là, nombreux sont ceux qui ont abandonné Jésus, trouvant qu'il pêtait les plombs. Seul ses 12 Apôtres ont accepté de lui faire confiance, même s'ils étaient dépassés par les paroles qu'il leur adressait. Ils ont pris le risque de le suivre jusqu'au bout, préférant s'appuyer sur leur Maître que sur leur propre jugement.

C'est ce qui est demandé au chrétien, par l'Eglise qui a reçu mission de transmettre fidèlement le témoignage des Apôtres, le témoignage de Jésus. Des milliards d'hommes et de femmes ont bien voulu croire en la Révélation que Jésus avait faite, de sa divinité ; même si c'était très difficile à croire pour leur raison. Ils ont mis toute leur foi en ce Dieu qui disait être descendu du Ciel pour les y faire remonter.

Citation :
Jésus est une partie de Dieu, un enfant de Dieu comme vous et moi, un Homme donc, et si Jésus est en Dieu il l'es comme toutes choses, car Dieu est le créateur de toute chose donc Dieu est en tout, donc toute chose est en Dieu.
Bien sûr Jésus est loin d'être uniquement un homme comme les autres il a atteint un seuil de spiritualité, d'amour et de compréhension tellement élevé qu'il est difficile de trouver un adjectif pour le qualifier. Mais Jésus n'en reste pas moins un Homme. Et j'y attache une grande importance, car nous même, Hommes, devront tendre à devenir comme Jésus, or qui place Jésus plus haut que soi ne peux comprendre et admettre que le but de tout homme est d'atteindre la même sagesse que lui. En effet Jésus ne nous enseigne pas à l'admirer mais à le suivre.

Ce que vous nous dites là, Loup, s'appuie uniquement sur votre raisonnement. Le témoignage que vous nous donnez là, c'est votre témoignage personnel ; c'est pas le témoignage donné par Jésus, transmis par les Apôtres et leurs successeurs.

Citation :
Jésus a reçu de Dieu la mission d'éclairer les hommes. Mission qu'il a remplie même si les hommes ont du mal à suivre son exemple au jour le jour.

Vous réduisez la mission de Jésus à sa plus simple expression. Jésus est venu pour faire beaucoup plus qu'éclairer, guider, montrer l'exemple. Jésus est "venu semer" au plus intime du coeur de l'homme, son âme, sa semence de Vie éternelle pour que cette Vie nouvelle épouse l'homme et l'élève jusqu'au Ciel avec Lui où il retrouvera son Créateur pour vivre dans le face à face avec Lui, dans l'intimité, éternellement. Jésus est venu pour que notre union à Dieu se réalise ; il est venu nous rendre participant de la nature divine.

Citation :
Cependant cette relation n'est pas unique, Jésus n'a pas été le premier des envoyés, un autre parmi eux est Bouddha, un homme tout comme Jésus qui a éclairé l'humanité et qui bénéficie d'une déification malgré lui.

La mission que l'Esprit Saint accompli en chacun de nous, et dans le Corps que nous formons avec le Christ, n'a rien à voir avec une déification. Déifier c'est rendre divin. L'Esprit Saint ne transforme pas notre âme, il ne l'a rend pas divine ; notre âme restera éternellement humaine. En faisant don à notre âme de la Charité, participation créée à la Vie de Dieu, nous recevons de cette grâce qui est de Dieu, et qui épouse notre âme, la capacité de ne faire plus qu'Un avec Dieu, par son Fils. Notre nature humaine est revêtue des propriétés de cette Charité qui l'épouse ; elle est rendu participante des propriété de la Charité, divine comme l'Est Dieu. Nous ne devenons pas Dieu par nature, nous devenons Dieu par participation à sa nature, grâce à la Charité créé par Dieu pour notre âme et répandue par l'Esprit Saint.

Citation :
En conclusion comprenez que même si Jésus est un être particulier car directement envoyé par Dieu, le chemin qu'il a tracé pour nous mène vers lui, et son amour ne doit pas être considéré comme un eldorado inatteignable mais bien comme un but réel et nécessaire ![/color]

L'Amour n'est pas un but, c'est un don. Nous n'avons pas à atteindre l'Amour, nous avons à l'accueillir en l'Esprit Saint qui nous est donné par Jésus ; l'Esprit Saint qui sème sous forme de semence cet Amour en nos âmes. Cet Amour déjà donné vers lequel on doit tendre et qui vient au devant de nous, comme le fiancé va au devant de son fiancé pour la rencontrer, faire sa connaisse et l'épouser.

Petero
petero

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Dim 25 Juil 2010 - 18:30

adamev a écrit:
petero a écrit:
adamev a écrit:

Petero

Et (pour) vous?

Depuis mon plus jeune âge, j'essaie en effet, de faire tout ce que le Christ a prescrit à ses Apôtres de faire, d'une part pour recevoir l'Esprit Saint qu'il a promis et ensuite pour aider ce même Esprit à remplir sa mission de purification, de sanctification et d'union. Le désir de Jésus, c'est de me purifier, me sanctifier pour pouvoir m'unir à Lui et à son Père, à ce Dieu qu'ils sont ensemble, de Dieu Tout amour.

J'essaie de mettre en pratique les commandements de Dieu et du prochain ; comme j'essaie de mettre le commandement nouveau donné par Jésus en essayant d'aimer mon prochain comme Jésus l'aime et en accueillant, pour pouvoir aimer comme Jésus aime, le don qu'il me fait de son Amour, dans la Charité que son Esprit Saint répand en mon coeur ; Charité qui a été déposée en mon âme comme une semence, au jour de mon baptême.

Cette petite graine, je l'ai exposé, par l'oraison, au soleil divin, au soleil de l'Amour, comme une graine a besoin de soleil pour croître. Puisque c'est Dieu qui donne croissance à cette graine, je fais de mon mieux pour la placer sous son regard, sous ses rayons en me plaçant moi même sous ce regard et sous ce rayon. Puis je la nourrie en allant recevoir chaque dimanche le pain qui va la nourrir. Puis je fais tout ce que je peux pour l'aider à grandir, à bien s'enraciner en moi en essayant d'ôter tout ce qui pourrait l'empêcher de grandir, comme les cailloux ou les ronces (tous ce qui endurcit mon coeur ou l'encombre).

Voilà, et vous, que faites-vous ?

Petero
adamev

Masculin Messages : 12298

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Dim 25 Juil 2010 - 18:43

Le même chose en privilégiant l'aide à mon frère plutôt que l'oraison...

Question de priorité. "Ce que vous faites au plus petit...."
petero

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Dim 25 Juil 2010 - 18:51

adamev a écrit:
Le même chose en privilégiant l'aide à mon frère plutôt que l'oraison...

Question de priorité. "Ce que vous faites au plus petit...."

Au plus petit, je vais distribuer ce que je reçois à l'oraison et dans le sacrement de l'Eucharistie, l'Amour de Jésus pour eux et que Jésus désire faire passer par mon coeur. Comment porter à boire (l'Eau Vive, l'Eau de l'Amour, le Vin Nouveau) aux plus petites de mes frères, si je ne vais pas d'abord jusqu'à la source me remplir de cette Eau Vive ? Je vais leur apporter mon amitié, mon amour humain certes, mais l'Amour de Jésus pour eux, pour qu'ils y goutent et que cela éveille en eux la soif de Jésus, comment le leur donnerais-je si je ne passe pas un peu de temps près de la Source d'Eau Vie se donnant à moi par l'oraison et le sacrement de l'Eucharistie ?

Petero
adamev

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Dim 25 Juil 2010 - 18:58

Parfait je n'ai à juger ni ce que vous êtes ni ce que vous faites, ni la manière de le faire.
Christophore

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Lun 26 Juil 2010 - 8:38

petero a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Cher Loup,

"Considérer" cela veut dire "observer". Quand je dis : "je considère que Jésus est Dieu", cela veut dire : "j'observe ou je remarque que Jésus est, d'après le témoignage qu'il a donné et que les Apôtres ont rapportés, qu'Il est Dieu.

Sur quoi s'appuie votre propre considération, à savoir que Jésus serait "une partie de Dieu" ? Certainement pas sur le témoignage que Jésus a voulu que nous recevions, car dans ce témoignage, à aucun moment Jésus ne laisse entendre qu'il est une partie de Dieu,

Dieu est Esprit, Dieu Est Amour, Dieu est Lumière, Dieu EST, Dieu est BON.
Dieu n est donc pas un tout plus ou moins confus dont pourraient se détacher des parties.
http://site.christophore.com/
ysov

Masculin Messages : 14473

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Mer 11 Aoû 2010 - 19:10

L'existence de la franc-maçonnerie est de beaucoup issu de l'Eglise, pas dans le sens filial du terme, mais par accumulations d'échecs de cette Eglise ''humaine''.

C'est un secret de polichinelle qu'une multitude de gens dans l'histoire y ont adhéré à cause de tellement d'égarements.

Mais comme toute autres religions ou associations, dès que l'humain en fait partie, la corruption y résulte, surtout quand les autorités respectives s'y laissent dans ce sens.
Mais en toute logique, si l'Eglise contient dans son histoire tellement d'imperfections humaines, le sein de la franc-maçonnerie est sans doute pas plus parfaite, cette association
contient autant de caca humain que nectar d'évolution... donc, faut pas se laisser leurrer. Je me souviens entre autre, il y a plusieurs années, un bon monsieur maçon du 18e degrés ''La rose-croix'' avait tenté de me convaincre que je rentre chez les martinistes, quand j'ai su qu'on pouvait tout croire, au point de quasiment être en mesure de créer
une religion (Tiens! j'aurais pu dire une messe qui selon eux aurait été autant valide...).

Même le communisme, lisez Karl Marx, c'est beau, cela donne le désire d'y adhérer, mais ce communisme dans les applications humaines, l'horreur y fut...

En tous cas, j'aime écouter Mozart, même si dans sa brève existence il fut séduit par la franc-maçonnerie à cause d'un évêque de Salzbourg lui ayant botté le cul et craché
sur lui à cause de son humble origine... Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Pour ma part, si j'étais contraint de me faire catapulter dans le temps, disons 150 ans en arrière, entre le beurre et l'Eglise catholique, je préfèrerais le beurre...!!!!!

En conclusion et cette fois, point d'ironie, et de légèreté: En parcourant les premiers commentaires ici, une des choses évoqués m'incite à réagir. Au sujet de Juda,
le bon sens religieux me porterais à abonder à ce que notre maçon a souligné ''franchement'' Laughing que c'est lui qui devrait être encensé, car pour accomplir ce qui devait
être accomplie, non seulement son rôle fut ingrat, mais en plus il brûle en enfer! Brûler en enfer?????? mais Dieu serait perfide à ce point? J'ai irrésistiblement envie de
dire qu'il est plutôt au paradis et sans faire une escale au purgatoire, car son rôle prévu, est l'équivalent d'un martyre, si bien-sûr Dieu est non seulement juste envers
l'homme, mais amour aussi... excepté si une preuve tangible, démontrait que Juda fut pas un humain, mais le diable fait homme comme Dieu le fut en ce moment-là pirat
boudo

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Jeu 12 Aoû 2010 - 1:02

Diviniser " La condition humaine " ( Malraux ) , cher Ysov , et même canoniser Judas ( pas Juda dont Jésus est le lion ... ) ? Quel programme ! Vous en arrivez logiquement à diviniser
le diable , comme semble l'indiquer votre dernière phrase de 0h10 ce 12.08.2010 .

Théologiquement indigent ! Si Dieu se sert du diable (dans Son Amour , Il ne peut pas faire autrement puisqu'Il respecte toute liberté ) , Il ne l'adore pas et ne lui dit pas " Merci " . Tout de même !!! ... C'est déjà un signe d'infinie Miséricorde qu'Il le laisse subsister ...

La condition humaine est au contraire appelée à être dépassée par les événements , comme le montre bien l'Apocalypse .
ysov

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Jeu 12 Aoû 2010 - 6:37

Je veux bien comprendre sur ce que vous tentez de nuancer. Mon exception de la fin est
pourtant sans ambiguïté, je ne fais qu'évoquer la possibilité que Juda ne fut pas un être
humain, mais le diable fait chair pour la circonstance, car imaginez un être humain comme
vous et moi, dont il aurait été qu'un instrument d'accomplissement à des fins divins, mais
un sacrifice tout de même et de taille. Il me semble qu'une utilisation du diable pour en
avoir été un instrument et sans lui dire merci comme vous l'évoquez, serait logique. Non?
boudo

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Jeu 12 Aoû 2010 - 10:16

Dans les Actes des Apôtres , il est écrit " Il eut mieux valu qu'il ne fut pas né " .
Je pense que c'est à propos de Judas . Et si l'Ecriture laisse entendre que le diable peut prendre apparence humaine , elle ne dit pas qu'il peut s'incarner .
ysov

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Jeu 12 Aoû 2010 - 18:18

boudo a écrit:
Dans les Actes des Apôtres , il est écrit " Il eut mieux valu qu'il ne fut pas né " .
Je pense que c'est à propos de Judas . Et si l'Ecriture laisse entendre que le diable peut prendre apparence humaine , elle ne dit pas qu'il peut s'incarner .

Soit. Mais que dans les Actes des Apôtres que cela soit écrit, démontre un non sens, car les Apôtres s'ils pensaient cela, aurait été à l'encontre de ce qui devait
être. Que les Ecritures ne mentionnent pas que le diable peut s'incarner, c'est en partie exact, car l'antéchrist prévu est le diable incarné... donc...

Je vais m'informer auprès d'une sommité en matière de grec ancien, car la Vulgate étant la traduction latine, contiendrait des erreurs de traductions, voir même
un peu de falsifications interprétatives...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Ven 8 Oct 2010 - 12:15

Loup Ecossais a écrit:
Rex Tremendae a écrit:

Pas sûr de vous comprendre votre idée. Vous pourriez en rajouter un peu ?

Jésus est une partie de Dieu, un enfant de Dieu comme vous et moi, un Homme donc, et si Jésus est en Dieu il l'es comme toutes choses, car Dieu est le créateur de toute chose donc Dieu est en tout, donc toute chose est en Dieu.
Bien sûr Jésus est loin d'être uniquement un homme comme les autres il a atteint un seuil de spiritualité, d'amour et de compréhension tellement élevé qu'il est difficile de trouver un adjectif pour le qualifier. Mais Jésus n'en reste pas moins un Homme. Et j'y attache une grande importance, car nous même, Hommes, devront tendre à devenir comme Jésus, or qui place Jésus plus haut que soi ne peux comprendre et admettre que le but de tout homme est d'atteindre la même sagesse que lui. En effet Jésus ne nous enseigne pas à l'admirer mais à le suivre.

Jésus a reçu de Dieu la mission d'éclairer les hommes. Mission qu'il a remplie même si les hommes ont du mal à suivre son exemple au jour le jour.
Cependant cette relation n'est pas unique, Jésus n'a pas été le premier des envoyés, un autre parmi eux est Bouddha, un homme tout comme Jésus qui a éclairé l'humanité et qui bénéficie d'une déification malgré lui. En conclusion comprenez que même si Jésus est un être particulier car directement envoyé par Dieu, le chemin qu'il a tracé pour nous mène vers lui, et son amour ne doit pas être considéré comme un eldorado inatteignable mais bien comme un but réel et nécessaire !

Embarassed Un peu déçus
adamev

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Ven 8 Oct 2010 - 13:57

Mais non... c'est juste la preuve que même la maçonnerie dite "chrétienne"... n'est pas aussi catholiquement orthodoxe que ça. :P

Et puis c'est l'avis du Loup dont rien ne démontre qu'il soit général (pas le Loup mais l'avis).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Ven 8 Oct 2010 - 19:31

adamev a écrit:
Mais non... c'est juste la preuve que même la maçonnerie dite "chrétienne"... n'est pas aussi catholiquement orthodoxe que ça. :P

Et puis c'est l'avis du Loup dont rien ne démontre qu'il soit général (pas le Loup mais l'avis).

L'église fait bien de se méfier de la FM car en définitive vos confréries sont un vrai poison pour la foi pourtant je trouve que dans vos travaux (en loge) vous faites des "choses" plutôt intéressantes mais au final vous font perdre pied et vous détournent de la vérité.
Atomic

Masculin Messages : 1365

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Sam 9 Oct 2010 - 4:52

Dans la franc maçonnerie chrétienne, il y a de drôles de dérapage, comme les gars qui vont dans des voies gnostiques et d'autres comme le martinisme,
c'est un monde spécial.
Les martinistes vénèrent quasiment Martinez de Pasqually et Louis Claude de Saint Martin, comme des dieux, dans une Loge Martiniste apparaît en bonne place le portrait du philosophe inconnu.
Moi j'aime pas ça, le seul médiateur que je reconnaisse, c'est le Christ. Reste que c'est dans la Franc Maçonnerie Chrétienne que j'ai rencontré les personnalités les plus attachantes et sincères, on ne va pas dans la FM chrétienne du GPDG pour se faire un carnet d'adresses. Cette obédience est irréprochable. Si toutes les obédiences étaient comme le Grand Prieuré des Gaules, ce serait beau.

Mais bon, la Franc Maçonnerie ne change pas toujours les gens, je veux dire qu'un mec bien restera bien (c'est déjà ça) mais c'est rare pour ne pas chuter, il faut être très fort pour résister à la prétention du monde maçonnique, un kon sera peut être encore plus kon, j'ai vu des kons rentrés en maçonnerie, qui sont devenus avec les grades et degrés divers acquis, qui sont donc devenus de supers konnards prétentieux.

En provence, dans le Var en particulier, pays de ma mère, il y a une autre réalité, tous les hommes d'affaires sont Francs Maçons, c'est un passage obligé pour avoir des affaires prospères, et là, c'est très grave, franc - maçonnerie = Mafia.

La franc maçonnerie, ça flatte pas mal l'égo, c'est pour ça que je n'y crois pas. ce n'est pas vraiment une voie spirituelle, plus maintenant en tout cas.

En fait, on a pas besoin de ça pour polir sa pierre.

Je vais être dur pour certains maçons, mais pour moi le GADLU d'une certaine grande obédience française... c'est Satan ! celle de la mafia du Var....

PS/ je ne cite pas l'obédience, ils se reconnaîtront !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Sam 9 Oct 2010 - 6:37

Bonjour Atomic,

Je ne vous comprends pas vraiment tout comme Loup Ecossais...vous faites de belles phrases intéressantes et argumentées sur pas mal de sujets,vous nous parlez souvent de Jésus comme étant l’exemple à suivre etc.
Cependant en vous lisant je me suis aperçu que quand il s'agit de parler de la divinité de Jésus et de son exclusivité alors la tout est moins clair...ce n'est pas un reproche que je vous fait,chacun est en droit de penser ce que bon lui semble.
Vue que vous avez été FM par le passé ceci explique cela...comme je le disais plus haut ces club de réflexion philosophique/ésotérique se heurtent très souvent sur cette pierre d’achoppement qu'est l'incarnation de Dieu (verbe),de sa singularité historique et de son "incomparabilité".(je pense au relativisme maçonnique bouddha=Jésus= Zarathoustra etc.)
Je peux me tromper en tous les cas Loup Ecossais & Adamev incarnent a travers leurs pensée(voir post) exactement ce que je viens d'exprimer.

Alexis.
Atomic

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Sam 9 Oct 2010 - 6:46

Alexis232 a écrit:
Bonjour Atomic,

Je ne vous comprends pas vraiment tout comme Loup Ecossais...vous faites de belles phrases intéressantes et argumentées sur pas mal de sujets,vous nous parlez souvent de Jésus comme étant l’exemple à suivre etc.
Cependant en vous lisant je me suis aperçu que quand il s'agit de parler de la divinité de Jésus et de son exclusivité alors la tout est moins clair...ce n'est pas un reproche que je vous fait,chacun est en droit de penser ce que bon lui semble.
Vue que vous avez été FM par le passé ceci explique cela...comme je le disais plus haut ces club de réflexion philosophique/ésotérique se heurtent très souvent sur cette pierre d’achoppement qu'est l'incarnation de Dieu (verbe),de sa singularité historique et de son "incomparabilité".(je pense au relativisme maçonnique bouddha=Jésus= Zarathoustra etc.)
Je peux me tromper en tous les cas Loup Ecossais & Adamev incarnent a travers leurs pensée(voir post) exactement ce que je viens d'exprimer.

Alexis.

Vous avez raison de me dire cela car c'est la réalité,
J'ai vécu un certain nombre d'expériences, or au final, je suis plutôt dans une sorte de confusion sur ce qui touche à l'essentiel.

J'ai conscience de cela, et c'est pas facile de prendre les choses par le bon bout afin de sortir de ces schémas, en plus, vient s'ajouter des difficultés d'ordre financières, professionnelles (comme un peu tout le monde malheureusement)

m'enfin rien de bien facile comme contexte pour se refaire la griotte ! Car pour se remettre les idées en place, on a besoin d'un environnement stable et serein, ce qui n'est pas le cas pour moi en ce moment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Sam 9 Oct 2010 - 6:56

Atomic a écrit:
Alexis232 a écrit:
Bonjour Atomic,

Alexis.

Vous avez raison de me dire cela car c'est la réalité,
J'ai vécu un certain nombre d'expériences, or au final, je suis plutôt dans une sorte de confusion sur ce qui touche à l'essentiel.

J'ai conscience de cela, et c'est pas facile de prendre les choses par le bon bout afin de sortir de ces schémas, en plus, vient s'ajouter des difficultés d'ordre financières, professionnelles (comme un peu tout le monde malheureusement)

m'enfin rien de bien facile comme contexte pour se refaire la griotte ! Car pour se remettre les idées en place, on a besoin d'un environnement stable et serein, ce qui n'est pas le cas pour moi en ce moment.

Merci pour votre franchise salut
adamev

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Sam 9 Oct 2010 - 10:17

Alexis232 a écrit:
Bonjour Atomic,

Je ne vous comprends pas vraiment tout comme Loup Ecossais...
Je peux me tromper en tous les cas Loup Ecossais & Adamev incarnent a travers leurs pensée(voir post) exactement ce que je viens d'exprimer. Alexis.

Commencez donc par considérer que la maçonnerie n'est pas une religion... vous verrez après ça sera beaucoup plus clair.
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Sam 9 Oct 2010 - 11:47

adamev a écrit:
Alexis232 a écrit:
Bonjour Atomic,

Je ne vous comprends pas vraiment tout comme Loup Ecossais...
Je peux me tromper en tous les cas Loup Ecossais & Adamev incarnent a travers leurs pensée(voir post) exactement ce que je viens d'exprimer. Alexis.

Commencez donc par considérer que la maçonnerie n'est pas une religion... vous verrez après ça sera beaucoup plus clair.
Exact. La maçonnerie est un Ordre Initiatique, qui a pour socle la religion du Christ...
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Sam 9 Oct 2010 - 11:48

Atomic, ce sont les hommes qui dénaturent l'Institution, et non pas l'inverse...
langelin

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Dim 10 Oct 2010 - 12:36

Question sur les origines de la franc maçonnerie , qui serait liée plus ou moins directement aux temps pharaoniques ? En faites d'apres ce que je sais , c'est que quand l'empire egyptiens à commencer à decroitre que les gardiens du savoir egyptiens on créer une concregations fermer reunissant les secrets de leurs mondes . Les textes auraient ete deposer dans un salle secrete situer entre les pattes du sphynx en egypte . D' apres mes informations cette salles serait actuellement depouiller de tout ces textes par la franc maçonnerie americaine .Vous franc maçon grader Français que savait vous de ces textes ?

Aussi que pouvez vous nous dire sur les objets qui ont ete decouvert en equateur. Objet en lydite , prennant tout leurs sens sous la lumiere noir . Et qui ferait preuve d'une civilisation bien plus ancienne et avancer que tout ce que nous avions imaginé jusqu'a present ?

En faites j'ai plein de questions à vous posé. la relation horus , jesus . La vrai signification de jesus .etc etc ? Mais si deja vous pouviez me repondre sur les deux premieres .
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Dim 10 Oct 2010 - 13:46

Cher langelin,

Pas facile de répondre, sans prendre le risque de se tromper.
En fait, personne, à ma connaissance, ne sait exactement d'où nous vient la FM. J'ai appris, lors de mon initiation, que notre Ordre était le plus vieil Ordre du monde, chose invérifiable.
Tout cela est très complexe, mais il y a effectivement un rapprochement à faire entre Horus et le Christ.
Si tu pouvais être plus précis dans tes questions, ça m'arrangerait...
langelin

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Dim 10 Oct 2010 - 16:21

horus = jesus = image du cycle solaire .

c'est de l'astrologie antique .

. Et que c'est votre ordre originelle qui à créer le catholiscisme à partir des religions egyptiennes grec et romaine ainsi que perse juives etc etc.

En faites ça fait une heure que je fais touner ma reponse dans la tete , mais pour etre plus precis ça necessiterais des entretiens privée.

car ça ne concerne pas que horus et jesus finalement ça concerne notre vie à tous .Et que le domaine est tres vastes .

je reste persuader que vous ne voulez pas reveler une connaissance que vous avez . Une clef essentiel pour que l'humain s'eveille totalement. Et à mon avis seul ceux qui sont du plus haut degrée connaisse cette clef. Pour que la tradition se perpetue.

En clair quels sont les clefs qui t'ont ete donner à ton niveau de FM?

Mais je ne suis pas sur que tu sois pres à les devoiler en publique .

En faites le debats sur les franc maçon sont bien ou c'est des kons , je m'en fout un peu , ce qui m'interresse c'est le savoir qu'il peuvent m'apprendre et confirmer ou non ma theorie le sens de la vie , ce qui à mon avis ne serait pas possible avec un catholique lambda fermer dans des images dont ils ne connaissent que le sens fablesques .

Je veux avoir les avis de l'interieur et pas les interpretations externes sur la franc maçonnerie . pour toi qu'es ce que la franc maçonnerie , quels sont vos objectifs et pourquoi vous en etes arriver à votre façon d'agir .

Amicalement Emmanuel.

adamev

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Dim 10 Oct 2010 - 17:45

A Langevin

P.e pourriez-vous commencer par utiliser la fonction recherche de ce site sur les thèmes : franc-maçonnerie, franc(s)-maçon(s) ou les auteurs : Noel, Loup Ecossais, Chiboleth, Adamev, Nelly Emont...
Vous trouverez déjà beaucoup de réponses à vos questions.

Et surtout ne vous torturez pas l'esprit avec des fables comme le Da Vinci Code ou autres sornettes. S'il y a un secret en maçonnerie il est incommunicable car il relève de l'expérience personnelle. Bien que nous ayons eu la même initiation Loup et moi (à qq détails près) notre expérience en est différente. Exactement comme chaque moine vit différemment l'expérience monastique ou chaque soldat l'épreuve du feu.

Et tant qu'à faire oubliez aussi les Templiers, les Illuminatis et autres pataphysiciens.
langelin

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Dim 10 Oct 2010 - 19:14

Apres lectures globales de vos messages je pense que notres perceptions des choses n'est pas tres eloignés.

Vous croyez bien plus au je suis qu'au jesus .

Question: Sur l' histoire de la franc maçonnerie ,

Que savez vous de l'origine de la franc maçonnerie ?

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Dim 10 Oct 2010 - 19:45

langelin a écrit:

Que savez vous de l'origine de la franc maçonnerie ?

Je crois avoir répondu à cette question, du moins, en partie...
langelin

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Dim 10 Oct 2010 - 20:36

ben j'avoue que ça serait le plus ancien ordre du monde reste vague . Le monde avant ou apres deluge ? Et quel sont les noms precedements utilisés.? j'attends plus de precisions en faites car comme il a ete fait remarque , je reste dans le vague .

Que savez vous de mu et des atlantes par exemples ?

Et pas la peine de me renvoyer aux livres c'est vos perceptions à vous que j'aimerais entendre .

L' histoire de vos origines franc maçonne tel qu'on vous l'enseigne .

suis je assez precis?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Lun 11 Oct 2010 - 4:12

Je connais votre approche
j'ai gravité longtemps dans ces milieux pseudo-ésotériques avant de retrouver la vérité de mon histoire
l'histoire telle que racontée par l'humanité recèle forcément une part de mythologie
malgré la force de la science
regardez les scientifiques parlent de big-bang pour la création de l'univers
mais qu'y avait-il avant?
alors maintenant vous êtes bien gentil de poser un tas de questions
mais je vous trouve un ton un peu méprisant à notre égard
alors que c'est bien de jésus-christ le fils de dieu qu'est issu la civilisation
et c'est cela que vous devez reconnaître
adamev

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Lun 11 Oct 2010 - 5:10

Au fait Langelin pourquoi toutes ces questions sur la maçonnerie?
Pour info selon le Vatican il y aurait plus de 100 000 ouvrages sur le sujet et il s'en écrirait plus de 100 nouveau par an.
Gagnons du temps : vous-même qu'en savez-vous?
Atomic

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Lun 11 Oct 2010 - 6:06

Loup Ecossais a écrit:
Atomic, ce sont les hommes qui dénaturent l'Institution, et non pas l'inverse...

Je suis de cet avis, mais bon, quand je vois quantité de FM qui restent dans cette obédience Mafieuse, je me dis qu'il y a quelque chose qui tourne pas rond dans le monde de la FM.

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Lun 11 Oct 2010 - 7:04

Atomic a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Je suis de cet avis, mais bon, quand je vois quantité de FM qui restent dans cette obédience Mafieuse, je me dis qu'il y a quelque chose qui tourne pas rond dans le monde de la FM.

Malheureusement, et pour notre plus grand malheur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Lun 11 Oct 2010 - 9:09

La FM met l'accent sur la connaissance pour atteindre Dieu alors que l’église sur la foi.
La FM serai dépositaire de la "partie" ésotérique du christianisme et l’église de la dimension exotérique,les deux dimensions sont complémentaires.
Selon la FM toutes les religions ont un socle commun pour s'en apercevoir il faut s’intéresser particulièrement à la dimension mystique/ésotérique (connaissance primordiale etc.)
Les Soufis/Kabbalistes/mystiques/FM/Tantrisme/ETC sont des "écoles"&ponts entre les différentes religions car ils ont accès à cette connaissance ésotérique favorisant un oeucuménisme universel entre toutes les religions alors que le simple fidèle est enfermé dans la dimension exotérique plus" grossière"(mais complémentaire) à l'origine de tous les clivages.

Tout cela nous conduit au relativisme et syncrétisme, Jésus est seulement un grand initié qui a atteint le plus haut degrés de sagesse/connaissance....nous devons suivre son exemple et devenir nous aussi Jésus à travers l'illumination intérieure,la connaissance/Gnose.

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Lun 11 Oct 2010 - 10:07

Alexis232 a écrit:
La FM met l'accent sur la connaissance pour atteindre Dieu alors que l’église sur la foi.
La FM serai dépositaire de la "partie" ésotérique du christianisme et l’église de la dimension exotérique,les deux dimensions sont complémentaires.
Selon la FM toutes les religions ont un socle commun pour s'en apercevoir il faut s’intéresser particulièrement à la dimension mystique/ésotérique (connaissance primordiale etc.)
Les Soufis/Kabbalistes/mystiques/FM/Tantrisme/ETC sont des "écoles"&ponts entre les différentes religions car ils ont accès à cette connaissance ésotérique favorisant un oeucuménisme universel entre toutes les religions alors que le simple fidèle est enfermé dans la dimension exotérique plus" grossière"(mais complémentaire) à l'origine de tous les clivages.

Tout cela nous conduit au relativisme et syncrétisme, Jésus est seulement un grand initié qui a atteint le plus haut degrés de sagesse/connaissance....nous devons suivre son exemple et devenir nous aussi Jésus à travers l'illumination intérieure,la connaissance/Gnose.

Excellent, Alexis. Je n'aurais pas su mieux dire, bravo...
marc

Masculin Messages : 1523

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Lun 11 Oct 2010 - 10:53

Citation :
Jésus est seulement un grand initié qui a atteint le plus haut degrés de sagesse/connaissance...

Il n'est donc pas Fils de Dieu et les tenants de ce point de vue pas catholiques. CQFD.
Atomic

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Lun 11 Oct 2010 - 11:10

Loup Ecossais a écrit:
Alexis232 a écrit:

Je plussoie ! excellente synthèse.
Thumright
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Lun 11 Oct 2010 - 11:11

marc a écrit:
Citation :
Jésus est seulement un grand initié qui a atteint le plus haut degrés de sagesse/connaissance...

Il n'est donc pas Fils de Dieu et les tenants de ce point de vue pas catholiques. CQFD.
Nous sommes tous des fils de Dieu, avec la capacité de devenir des Christ, par l'exemple de Jésus. CQFD...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Lun 11 Oct 2010 - 12:01

marc a écrit:
Citation :

Salut,

Vous avez raison ce point de vue n'est absolument pas catholique... l'église le conteste depuis 2000 ans...je m'inscris dans cette démarche.

Mon sujet sur le symbolisme est d'ailleurs centré sur la tri-unité de Dieu.

Jésus-Christ n'est pas seulement un grand initié,il n'est tout simplement pas initié mais initiateur premier.Il est Dieu.

http://docteurangelique.forumactif.com/temoignages-discernement-cas-concrets-f3/la-science-des-nombres-symbolisme-t9917.htm
SJA

Masculin Messages : 6345

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Lun 11 Oct 2010 - 13:15

Loup Ecossais a écrit:
marc a écrit:
Citation :

Nous sommes tous des fils de Dieu, avec la capacité de devenir des Christ, par l'exemple de Jésus. CQFD...

Oui mais vous n'êtes pas le Verbe incarné.
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Lun 11 Oct 2010 - 13:48

SJA a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
marc a écrit:
Citation :

Oui mais vous n'êtes pas le Verbe incarné.

Toute l'humanité (dans son état originel), est le verbe incarné, mais elle l'a oublié à cause de la chute. Il fallait donc un rédempteur "universel", qui rachète cette humanité, à travers Jésus-Christ...
SJA

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Lun 11 Oct 2010 - 14:18

Loup Ecossais a écrit:

Toute l'humanité (dans son état originel), est le verbe incarné, mais elle l'a oublié à cause de la chute. Il fallait donc un rédempteur "universel", qui rachète cette humanité, à travers Jésus-Christ...

pukel

Le verbe est le moyen de la création. Il n'est pas la création. La création n'est pas Dieu.

De plus l'humanité n'a pas changé de nature avec le péché originel.

En revanche, chaque être humain est une trinité. Mais une trinité ni consubstentielle, ni coéternelle à Dieu.

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Lun 11 Oct 2010 - 14:46

SJA a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

pukel

Le verbe est le moyen de la création. Il n'est pas la création. La création n'est pas Dieu.

De plus l'humanité n'a pas changé de nature avec le péché originel.

En revanche, chaque être humain est une trinité. Mais une trinité ni consubstentielle, ni coéternelle à Dieu.
Excuse-moi, mais pour le Franc-Maçon que je suis, j'ai une approche très différente de la création, sans renier ma religion...
SJA

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Lun 11 Oct 2010 - 16:40

Loup Ecossais a écrit:
Excuse-moi, mais pour le Franc-Maçon que je suis, j'ai une approche très différente de la création, sans renier ma religion...

Ben si la preuve ... Rolling Eyes

Vous savez, les grand prêtres du rite ecossais n'ont reçu aucune légitimité du Christ. Des gnostiques, il y en avait avant le christ, pendant le Christ et il y en a toujours. Le Christ n'a pas choisi ses diciples parmis eux. Ces gens là sont des imposteurs qui vous empèchent de vous abandonner pleinement dans le Christ et son corps, l'Eglise.

Et puis vous dites ma religion. Vous pourriez dire LA religion. Il n' y a qu'une Eglise et qu'un seul vicaire.

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Lun 11 Oct 2010 - 16:48

Certes, sauf que ma religion, comme la vôtre en l'occurrence, ne compte que un milliard et demi de fidèles (ce qui n'est pas suffisant à mon goût), et non pas toute la population mondiale.
Pour le reste, je vous laisse la responsabilité de vos affirmations...
Very Happy Very Happy Very Happy
SJA

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Lun 11 Oct 2010 - 17:31

Loup Ecossais a écrit:
Certes, sauf que ma religion, comme la vôtre en l'occurrence, ne compte que un milliard et demi de fidèles (ce qui n'est pas suffisant à mon goût), et non pas toute la population mondiale.

Et oui, beaucoup sont appelés au repas du seigneur mais peu viennent.

Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Mar 12 Oct 2010 - 4:19

[quote="SJA"]

Citation :
Vous savez, les grand prêtres du rite ecossais n'ont reçu aucune légitimité du Christ. Des gnostiques, il y en avait avant le christ, pendant le Christ et il y en a toujours. Le Christ n'a pas choisi ses disciples parmi eux. Ces gens là sont des imposteurs qui vous empêchent de vous abandonner pleinement dans le Christ et son corps, l'Eglise.

des imposteurs, je ne sais pas; des francs-tireurs, oui.
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Mar 12 Oct 2010 - 4:31

Citation :
Loup Ecossais a écrit:
Pour le reste, je vous laisse la responsabilité de vos affirmations...

Lorsque Jésus était seul, abandonné de tous, il devait logiquement être encore bien moins suffisant à ton goût, cher Hugues, mesuré à l'aune de cet argument.
SJA

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Mar 12 Oct 2010 - 4:41

Loup Ecossais a écrit:
Alexis232 a écrit:

Et vous, lorsque queqlu'un vous dit qu'il va faire de vous l'égal de Dieu, vous ne vous dites pas que c'est lucifer qui parle par sa bouche ?
adamev

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Mar 12 Oct 2010 - 5:29

Salut Loup.... on est revenu ferrailler?

Et vous, lorsque queqlu'un vous dit qu'il va faire de vous l'égal de Dieu, vous ne vous dites pas que c'est lucifer qui parle par sa bouche ?

Ne vous est-il jamais venu à l'idée que l'une des légendes qui a le plus enflammé l'imaginaire chrétien du moyen-âge (avec le soutien de l'église romaine) est justement relative à Lucifer (grec lucis phoros = porte lumière comme Christo phoros = Christophe) et à l'émeraude tombée de son front dans laquelle aurait été taillé le Graal qui aurait recueilli le sang du Christ et qui aurait été porté en terres septentrionales par Joseph d'Arimathie?

Ca vous interroge pas un peu à qq part comme on dit?
SJA

MessageSujet: Re: Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie   Mar 12 Oct 2010 - 6:44

adamev a écrit:
Salut Loup.... on est revenu ferrailler?

Ne vous est-il jamais venu à l'idée que l'une des légendes qui a le plus enflammé l'imaginaire chrétien du moyen-âge (avec le soutien de l'église romaine) est justement relative à Lucifer (grec lucis phoros = porte lumière comme Christo phoros = Christophe) et à l'émeraude tombée de son front dans laquelle aurait été taillé le Graal qui aurait recueilli le sang du Christ et qui aurait été porté en terres septentrionales par Joseph d'Arimathie?

Ca vous interroge pas un peu à qq part comme on dit?

Absolument pas.

De toute façon, cette légende, je ne la connais pas.

En revanche, ça je connais et cela me fait penser à vous :

Citation :
Genèse 3
3.1
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
3.2
La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3.3
Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
3.4
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
3.5
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Pour Adamev : Considération sur la Franc-Maçonnerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant