DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Interview Robert Leblanc : L'islam a décomplexé la pratique chrétienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Interview Robert Leblanc : L'islam a décomplexé la pratique chrétienne   Sam 03 Juil 2010, 14:01

Robert Leblanc, nouveau président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens, se dit favorable au respect de la pratique religieuse sur le lieu de travail. Pour lui, la présence de l'islam dans les lieux collectifs a permis aux chrétiens de regagner en visibilité dans l'espace public.

Robert Leblanc a été nommé il y a trois mois à la tête de l'association des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens. Président du Comité d'Ethique du Medef depuis 2008, il est également le PDG d'Aon France, filiale française d'Aon Corporation, n°1 mondial du courtage d’assurance et leader dans le conseil en gestion des risques. Pour lui, la présence de l'islam dans l'espace public est une "immense vertu" pour les chrétiens, dans la mesure où "l'islam a réintroduit le fait religieux dans une dimension collective et sociale". Il relève à ce sujet une anecdote révélatrice, celle de France Info qui a récemment commencé à parler du carême chrétien, alors que le ramadan est déjà le sujet d’émissions depuis de nombreuses années.



En quoi votre foi chrétienne intervient-elle dans votre activité de chef d'entreprise ?

Ma foi chrétienne intervient dans le fait d'avoir une certaine éthique dans la manière d'exercer mon métier de chef d'entreprise ; même si, bien sûr, beaucoup d'autres arrivent à une éthique comparable sans passer par le chemin d'une foi chrétienne. La caractéristique de notre religion c’est de croire en une personne, croire en Jésus. Ça relativise beaucoup de chose. Au moment des décisions, on est tenté par un certain nombre de raisonnements, mais aussi par un certain nombre de réflexes. Je crois que le temps de la prière dans l’action est le moyen de corriger un certain nombre de réflexes qui peuvent être inspirés par des choses qui ne sont généralement pas très bonnes, mais qui sont terriblement humaines. En prenant le temps de la prière, en disant 'sous le regard de Dieu, qu’est ce que je dois faire', il y a certaines choses que l’on n’a plus envie de faire quand on est sous le regard de Dieu. Donc, je crois que tout cela est absolument déterminant. Il s'agit avant tout de nourrir une réflexion sur l'éthique. Alors l’éthique c'est quoi? La grande question qu'on rencontre quand on est membre des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens, c’est "peut-on être chrétien et licencier ?" L'éthique ce n'est pas nécessairement ne pas licencier ; mais c’est ne licencier qu’en étant sûr des raisons pour lesquelles on le fait, en étant prêt à s’en expliquer, en étant conscient des souffrances infligées aux personnes et en essayant de les limiter.

Si vous voulez lire la suite : http://forum-arrif.com/1/index.php?option=com_content&view=article&id=356:lislam-a-decomplexe-la-pratique-chretienne&catid=19:actualite-islamique
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix



Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Interview Robert Leblanc : L'islam a décomplexé la pratique chrétienne   Sam 03 Juil 2010, 23:23

N'y a-t-il pas là une certaine confusion entre foi chrétienne, éthique et respect du code du travail ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Interview Robert Leblanc : L'islam a décomplexé la pratique chrétienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Chretiens Martyrs de l'Islam
» ISLAM / OCCIDENT - BENOÎT XVI de RATISBONNE aux BERNARDINS
» L'Islam est une secte juive.
» La place de la femme dans la religion Islam/Chrétiens
» UNE INTERVIEW DU CARDINAL RATZINGER SUR LE PROBLÈME DE LA PROPHÉTIE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: