DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fredsinam

MessageSujet: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mar 29 Juin 2010, 12:55

SJA a écrit:
Moi je remercie les Etats Unis.

Mon père est né, il a eu des enfants et n'a pas connu la guerre.

Moi je suis né, j'ai maintenant des enfants et moi non plus je n'ai pas connu la guerre.

Merci qui ?

Merci l'Oncle Sam.

Mon père est d'origine rwandaise ,et si le Rwanda est rentre dans le chaos les USa en sont responsable au moins à 40%.Alors je me demande ce que moi je devrais dire .Par ailleurs s'ils sont rentre en guerre durant la 2eme guerre mondial c'est qu'ils ont été envahi si non ils avaient refusé .La gratuite est rare dans ce monde , elle est rare au niveau personnel ,elle l'est lorsqu'il s'agit d'État à état .Si les américains sont allé en Afghanistan ce n'est pas pour débarrasser des afghans des talibans ou pour donner des école à des fillette mais pour d'autre raisons et surtout pour se venger et si les français les ont suivi c'est qu'ils ont aussi d'autres intérêts . Si donc on devrait remercier quelqu'un ça serait les hommes et les femmes qui ont donné et qui donnent leur vie pour que nous vivions dans un monde meilleur pendant que nous nous amusons .Chez les soldat ,il y a un sens du sacrifice pour les autres qui est beau et non chez les politiques qui décident les guerres souvent sans aucun d'état d'âme.Il fallait voir comme Jean Paul II était préoccupe par la façon dont les USA allait reagir àpres le 11 septembre où comment il s'est coupé en 4 pour éviter la guerre en Irak et pourtant il n'y envoyait pas un de ses enfants mais un de ses compatriotes contrairement à Bush.

Dernière édition par fredsinam le Mar 29 Juin 2010, 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mar 29 Juin 2010, 13:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Frédéric, Vous êtes facile à comprendre finalement.

Vous avez un logiciel simple : "Quand on utilise le mot "colonisation occidentale", je sors mon révolver".

Et vous seriez prêt à vous allier avec le diable en personne pour que cela disparaisse.
C'est possible que je sois traumatisé par le mot colonisation,comme certain le sont par esclavage ou goulag ou auschwitz.Je t'avoue que je suis fière de trouve que cela ne devrait pas être encore d'actualité au XXI e siècle .Par contre Je ne comprend pas comment toi tu arrive à trouve cela normal
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80807

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mar 29 Juin 2010, 13:04

[quote]
fredsinam a écrit:
SJA a écrit:

Moi je suis né, j'ai maintenant des enfants et moi non plus je n'ai pas connu la guerre.

Merci qui ?

Merci l'Oncle Sam.

Mon père est d'origine rwandaise ,et si le Rwanda est rentre dans le chaos les USa en sont responsable au moins à 40%.

A 40 % ?

Je croyais que le génocide était venu des Hutus. Je ne savais pas que les Hutus n'étaient qu'à 20% responsables.

En effet, si l'on considère que le gouvernement belge, en retirant ses troupes alors que le génocide se préparait est responsable à 10%, que le général canadien responsable des forces de l'ONU et qui refusa d'intervenir l'est à 10 %, si on considère enfin avec le gouvernement actuel des Tutsis que la France a 30% de responsabilité, il reste 20% pour les pauvres Hutus qui ne portaient des machettes que manipulés par les horribles Américains (40%)

Finalement, votre calcul me fait penser à celui des Allemands de 1918 qui disaient que les Juifs étaient à 60% responsables de leur défaite car etc.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mar 29 Juin 2010, 13:06

fredsinam a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Frédéric, Vous êtes facile à comprendre finalement.

Vous avez un logiciel simple : "Quand on utilise le mot "colonisation occidentale", je sors mon révolver".

Et vous seriez prêt à vous allier avec le diable en personne pour que cela disparaisse.
C'est possible que je sois traumatisé par le mot colonisation,comme certain le sont par esclavage ou goulag ou auschwitz.Je t'avoue que je suis fière de trouve que cela ne devrait pas être encore d'actualité au XXI e siècle .Par contre Je ne comprend pas comment toi tu arrive à trouve cela normal

Votre souffrance est respectable. Mais pour quie vous analyses restent objective, elle ne doit pas intervbenir dans votre regard sur les faits (voir mon message ci-dessus) : Le génocide et le bazar au Rwanda est un fait HUTU ! Les circonstances de l'ex colonisation ne justifient en rien qu'on ait massacré à la machette un peuple entier, bébés compris. spiderman

fredsinam

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mar 29 Juin 2010, 13:21

Arnaud Dumouch a écrit:

A 40 % ?

Je croyais que le génocide était venu des Hutus. Je ne savais pas que les Hutus n'étaient qu'à 20% responsables.

En effet, si l'on considère que le gouvernement belge, en retirant ses troupes alors que le génocide se préparait est responsable à 10%, que le général canadien responsable des forces de l'ONU et qui refusa d'intervenir l'est à 10 %, si on considère enfin avec le gouvernement actuel des Tutsis que la France a 30% de responsabilité, il reste 20% pour les pauvres Hutus qui ne portaient des machettes que manipulés par les horribles Américains (40%)

Finalement, votre calcul me fait penser à celui des Allemands de 1918 qui disaient que les Juifs étaient à 60% responsables de leur défaite car etc.
tu va encore me de dire que je ne cesse pas de dire que ceux qui ne pensent pas comme moi n'y connaissent rien et pourtant c'est encore une verité pour ce qui est de toi tu n'y connais vraiment rien .Tous ce que tu sais sur le Rwanda tu le sais uniquement par la télè .Te répondre ça serait donc une perte de temps car encore une fois tu crois connaitre alors que tu ne connais absolument rien .Si au moins tu t'étais limité à "40?" mais il a fallu encore une fois que tu fasse étalage de ton ignorance et de ton autorité .Si tu veux avoir une idée de la verité de ce qui s'est passé au Rwanda je te conseille de lire le livre de Pierre Péan " Noires fureurs, blancs menteurs : Rwanda, 1990-1994,"C'est un livre de près de 600 pages détaillé .Je suppose que lui tu ne l'accuseras pas de traumatisé par la colonisation .
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mar 29 Juin 2010, 13:25

Ah bon ? Pierre Péan et sa thèse montre que les Hutus qui ont massacrés sont de pauvres noirs incultes manipulés à 40% par les USA ?

Intéressant ! Au fait, votre père est Tustsi ou Hutu ? Parce que les tutsis réfugies dans ma paroisse, qui n'y connaissent rien non plus, parlent d'un génocide organisé, préparé et accompli par les Hutus...

Oui, ils exagèrent sûrement !

fredsinam

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mar 29 Juin 2010, 13:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Votre souffrance est respectable. Mais pour quie vous analyses restent objective, elle ne doit pas intervbenir dans votre regard sur les faits (voir mon message ci-dessus) : Le génocide et le bazar au Rwanda est un fait HUTU ! Les circonstances de l'ex colonisation ne justifient en rien qu'on ait massacré à la machette un peuple entier, bébés compris. spiderman
Où est ce que j'ai dit que les circonstances de l'ex colonisation ont justifié la guerre au Rwanda ? J'ai parlé des US et les us n'ont colonisé aucun pays d'Afrique ,ni aucun autre d'ailleurs dans le monde.C'est consternant ...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mar 29 Juin 2010, 13:27

fredsinam a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Où est ce que j'ai dit que les circonstances de l'ex colonisation ont justifié la guerre au Rwanda ? J'ai parlé des US et les us n'ont colonisé aucun pays d'Afrique ,ni aucun autre d'ailleurs dans le monde.C'est consternant ...

Raison de plus. Accuser les USA à 40% du génocide au Rwanda est du révisionnisme.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mar 29 Juin 2010, 13:31

Noires fureurs, blancs menteurs. Rwanda, 1990-1994 [Wikipedia]

Citation :
Son ouvrage Noires fureurs, blancs menteurs. Rwanda, 1990-1994 est consacré aux accusations portées contre la politique française au Rwanda, qu'il s'attache à réfuter, et aux accusateurs, à qui il attribue des liens avec le Front patriotique rwandais (FPR).

Dans cet ouvrage de 544 pages, publié en novembre 2005, Pierre Péan entend mettre un terme à l'ensemble des accusations, injustes selon lui, formulé à l'égard de la France, de sa politique au Rwanda entre 1990 et 1994, et à l'égard de l'armée française. L'auteur affirme s'appuyer sur une enquête approfondie et l'accès à des documents inédits pour établir les points suivants :

* le Front patriotique rwandais est à l'origine de l'attentat du 6 avril 1994[4] ;
* c'est cet attentat qui est l'élément déclencheur du génocide[5] ;
* les dirigeants du FPR, et son leader Paul Kagamé, l'ont déclenché en toute connaissance de cause[6] ;
* la Mission parlementaire française ne s'est pas suffisamment intéressée à l'attentat[7] ;
* les chiffres repris par la Communauté internationale sont faux, environ 280 000 Tutsis ont été tués, et par ailleurs le FPR aurait tué un million de Hutus[8] ;
* les Tutsis ont formé une « culture du mensonge »[9] ;
* François Mitterrand et le gouvernement français, ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour empêcher cette tragédie [réf. nécessaire] ;
* certaines associations qui critiquent l'action de la France sont manipulées par le gouvernement de Paul Kagame, et ont constitué un lobby efficace qui a trompé l'opinion française et internationale. RFI aurait joué un rôle significatif dans ce domaine[10] ;
* certains activistes, comme Jean Carbonare et Gérard Sadik, ont trompé l'opinion publique[11].

Le livre a fait l'objet de nombreuses critiques[12], et d'une plainte pour « incitation à la haine raciale »[13],[14].

Pierre Péan était accusé par ses détracteurs d'avoir écrit un livre « sur commande » dans le seul but de minimiser les responsabilités françaises dans le génocide rwandais. Cette interprétation semble soutenue par le quotidien La Libre Belgique (1er décembre 2005)[15], qui, lui-même, est accusé de partialité par M. Péan dans son livre. Pour RFI, rien ne justifie les mises en cause de la Radio par Pierre Péan (qu'il a présentée comme un « lobby » du FPR)[16]. Pour sa part, le président du Conseil national de l'Église réformée de France s'est élevé contre les critiques de Pierre Péan et lui renvoie l'accusation de « désinformation »[17].

En revanche, les africanistes André Guichaoua et Stephen Smith ont défendu Noires fureurs, blancs menteurs comme un livre apportant d'utiles révélations sur les réseaux pro-FPR et des informations complémentaires sur l'assassinat de Juvénal Habyarimana[18] malgré « ses erreurs factuelles et ses dérives « ethnicistes » ». Pierre Péan a répondu aux critiques formulées contre ce livre et publiées dans Le Monde par une lettre à ce quotidien, publiée dans l'édition datée du 13 janvier 2006[19]. Dans ce même ouvrage, il procède au démantèlement des accusations portées contre la France, recoupant en certains points les thèses de l'historien Bernard Lugan, de l'ancien ministre Bernard Debré, ou des journalistes d'enquête Robin Philpot et Charles Onana, qui se sont heurtés aux critiques de chercheurs et confrères journalistes travaillant sur le Rwanda, que Péan décrit comme des partisans du FPR.

Début octobre 2006, SOS Racisme et des rescapés du génocide au Rwanda, soutenus par l'association Ibuka, ont déposé une plainte contre Pierre Péan et les éditions Fayard pour diffamation raciale et incitation à la discrimination raciale après la parution du livre, qualifié de négationniste par SOS Racisme[20]. Pierre Péan a commenté : « Face à des accusations ridicules, le silence s'impose »[21]. Finalement, le 4 janvier 2008, Pierre Péan et son éditeur, Claude Durand, ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris. Le journaliste était accusé de « complicité de diffamation raciale » et de « complicité de provocation à la haine raciale » ; l'accusation était motivée par quatre pages du livre, consacrées au rapport des Tutsis avec le mensonge[22],[23],[24]. La rescapée du génocide, la psychothérapeute et écrivain Esther Mujawo-Keiner, a accusé Pierre Péan de « jouer avec des mots qui tuent ». Au procès toujours, Péan a reçu le soutien d'Hubert Védrine, secrétaire général de l’Élysée sous Mitterrand, qui a expliqué que le livre de Péan ne constituait « en rien un scandale horrible », et de Bernard Debré, ex-ministre (RPR) de la Coopération en 1994, qui a dénoncé un « procès en sorcellerie de racisme »[25].

Le 7 novembre 2008, Pierre Péan, ainsi que son éditeur ont été relaxés[26] [27]. En appel, la relaxe a été confirmé et SOS-racisme un nouvelle fois débouté le 20 novembre 2009.

C'est donc un livre qui suscite la polémique et qui vise à dédouaner la France.

Au fait, où écrit-il que les USA sont responsables à 40 % ???? study

fredsinam

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mar 29 Juin 2010, 13:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Ah bon ? Pierre Péan et sa thèse montre que les Hutus qui ont massacrés sont de pauvres noirs incultes manipulés à 40% par les USA ?

Intéressant ! Au fait, votre père est Tustsi ou Hutu ? Parce que les tutsis réfugies dans ma paroisse, qui n'y connaissent rien non plus, parlent d'un génocide organisé, préparé et accompli par les Hutus...

Oui, ils exagèrent sûrement !
J'ignore pour quelle raison tu as ouvert ce fil mais tu va encore faire étalage de ton ignorance .Lis et instruit toi avant de discuter pour ne pas être comme une marionnette mais surtout pour vous faire ton idée. Et d'ailleurs pour preuve d'ignorance que tu fais je n'ai jamais dit que les US ont manipulé les HUTU c'est même le contraire mais si tu connaisse un minimum sur le Rwanda tu aurais compris ce que je veux dire mais comme tu connais tous ... Quant à l'ethnie de mon père il est Hutu mais comme tous les rwandais ils ont de la famille tusti comme Hutu, sa mère (ma grande mère) est par exemple tusti . J'ai des cousin tusti mais aussi Hutu .
Si tu veux un peu rentre dans la vérité sur le Rwanda regarde cette conférence d'un journaliste ,essayiste franco-camerounais :
fredsinam

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mar 29 Juin 2010, 14:00

Arnaud Dumouch a écrit:

Tu fais toujours la même chose .Comme lors du dernier livre de Frederic Lenoir" Comment Jésus est devenu Dieu " où tu t'es précipité à critiquer son livre s'indigna qu'il était devenu un hérétique juste à partir du titre alors que le contenu est tout autre .Et pourtant je t'avais prévenu de vérifier d'abord le contenu ce que tu n'a évidemment pas fait .Tu as fais exactement la même chose ces derniers jour avec l'extrait du livre du père Lagrange. Je veux bien que tu dois faire vivre ton forum mais ta façon de traiter les sujets est vraiment consternant .Tu es entrain de faire exactement la même chose avec le livre de Pierre Péan .As tu déjà entendu le pape parle de Genocide au Rwanda es-tu déjà demandé pourqoui ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mar 29 Juin 2010, 17:40

[quote]
fredsinam a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Tu fais toujours la même chose .Comme lors du dernier livre de Frederic Lenoir" Comment Jésus est devenu Dieu " où tu t'es précipité à critiquer son livre s'indigna qu'il était devenu un hérétique juste à partir du titre alors que le contenu est tout autre .

A partir des heures passées par Frédérix Lenoir à expliquer son livre dans les médias.

Avez vous lu son livre ? Mr.Red

Citation :
Et pourtant je t'avais prévenu de vérifier d'abord le contenu ce que tu n'a évidemment pas fait .Tu as fais exactement la même chose ces derniers jour avec l'extrait du livre du père Lagrange. Je veux bien que tu dois faire vivre ton forum mais ta façon de traiter les sujets est vraiment consternant .Tu es entrain de faire exactement la même chose avec le livre de Pierre Péan .As tu déjà entendu le pape parle de Genocide au Rwanda es-tu déjà demandé pourqoui ?

Donc le pape ne parle pas de génocide au Rwanda ?

Vous sous-entendez qu'il n'y aurait pas eu de génocide au Rwanda en vous appuyant sur le silence du pape ?

Vous commencez par Dire en citant Pierre Péan, que les USA seraient responsable de 40% du bazar au Rwanda.

Vous semblez ensuite suggérer, avec des mystères, et en mêlant le pape à cela, qu'il n'y aurait pas eu de génocide.

Le tout avec, à chaque ligne, l'affirmation de votre science et de mon ignorance.

Expliquez vous vite.

fredsinam

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mar 29 Juin 2010, 21:49

Arnaud Dumouch a écrit:
A partir des heures passées par Frédérix Lenoir à expliquer son livre dans les médias.

J'ai feuilleté son livre et ce qui est sûr c'est qu'il n'y a rien d'hérétique.Il s'appuie même sur l'evangile de Jean (probablement ce qu'il a appris avec le P.Marie Do ) pour montre cette divinité .
Citation :
Donc le pape ne parle pas de génocide au Rwanda ?
Vous sous-entendez qu'il n'y aurait pas eu de génocide au Rwanda en vous appuyant sur le silence du pape ?
Non , je ne sous entend rien je dis seulement que ce qui c'est passé au Rwanda n'est pas si évident comme tu le raconte .A savoir que les Hutu aurait génocide les Tusti .Et pour preuve je t'ai dit que le pape (ni Jean Paul II ou Benoit XVI) par exemple n'a jamais fait une déclaration de sorte .Mais comme tu n'a apparemment pas envie de visionner la conférence que je t'ai cité ci dessus et que tu ne veux pas lire Pierre Pean j'en conclus que c'est un sujet qui ne t'intéresse pas et dont malheureusement tu te permet de donner des avis autoritaire .
Citation :
Vous commencez par Dire en citant Pierre Péan, que les USA seraient responsable de 40% du bazar au Rwanda.
Est-ce que vous lisez mes commentaires .J'ai dit que les USA sont à 40% responsable du bazar du Rwanda mais au lieu de me demande pouroqui vous vous êtes mis à m' expliquer des choses qui n'ont rien avoir sur un sujet dont apparemment vous connaisse pas grand chose .Et je vous ai renvoyé à Pierre Péan ,journaliste respecté en France vu que moi je suis traumatisé par la colonisation .Mais comme je me disais que vous n'alliez pas acheter ce livre , je vous ai donné une conférence mais vous ne la suivrez pas aussi .
Citation :
Le tout avec, à chaque ligne, l'affirmation ... de mon ignorance.
Je suis désolé de le dire mais c'est la vérité et je pèse mes mots
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mar 29 Juin 2010, 23:05

[quote]
fredsinam a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

J'ai feuilleté son livre et ce qui est sûr c'est qu'il n'y a rien d'hérétique.Il s'appuie même sur l'evangile de Jean (probablement ce qu'il a appris avec le P.Marie Do ) pour montre cette divinité .

Il n'y a rien d'hérétique à prouver tout au long des page que Jésus n'a jamais dit qu'il est Dieu et que c'est le Concile de Nicée qui a inventé cette doctrine. Voilà qui va faire plaisir à nos amis musulmans.

Citation :

Et pour preuve je t'ai dit que le pape (ni Jean Paul II ou Benoit XVI) par exemple n'a jamais fait une déclaration de sorte .Mais comme tu n'a apparemment pas envie de visionner la conférence que je t'ai cité ci dessus et que tu ne veux pas lire Pierre Pean j'en conclus que c'est un sujet qui ne t'intéresse pas et dont malheureusement tu te permet de donner des avis autoritaire .

Mais faites nous un résumé ici. Expliquez nous en quoi il faut nuancer le terme de génocide bien que 850 000 Tutsis, femmes et enfants compris, aient été exterminés par les Hutus.

Citation :
Citation :
Est-ce que vous lisez mes commentaires .J'ai dit que les USA sont à 40% responsable du bazar du Rwanda mais au lieu de me demande pouroqui vous vous êtes mis à m' expliquer des choses qui n'ont rien avoir sur un sujet dont apparemment vous connaisse pas grand chose .Et je vous ai renvoyé à Pierre Péan ,journaliste respecté en France vu que moi je suis traumatisé par la colonisation .Mais comme je me disais que vous n'alliez pas acheter ce livre , je vous ai donné une conférence mais vous ne la suivrez pas aussi .

Donc Pierre Péan quii s'y connait et qui est journaliste respecté en France a expliqué que les USA sont à 40% responsables du bazar au Rwanda.

Et celui qui n'a pas lu Pierre Péan et cette thèse qui va dans le sens de vos obsessions n'y connaît rien ?

Au fait, quel est l'auteur qui explique qu'Israël est responsable de 30 % du bazar au Rwanda ? Dieudonné ?

fredsinam

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mar 29 Juin 2010, 23:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Il n'y a rien d'hérétique à prouver tout au long des page que Jésus n'a jamais dit qu'il est Dieu et que c'est le Concile de Nicée qui a inventé cette doctrine. Voilà qui va faire plaisir à nos amis musulmans.
Mais il ne l'a jamais ni dit ,ni écrit .Vous êtes de mauvaise foi c'est tout simplement de la calomnie .
Citation :
Mais faites nous un résumé ici. Expliquez nous en quoi il faut nuancer le terme de génocide bien que 850 000 Tutsis, femmes et enfants compris, aient été exterminés par les Hutus.
Je ne le ferrais pas car ce qui vous intéresse ce n'est pas de savoir mais de critiquer .Si vous voulez savoir regarder la vidéo .
Citation :
Donc Pierre Péan quii s'y connait et qui est journaliste respecté en France a expliqué que les USA sont à 40% responsables du bazar au Rwanda.
Vous êtes terrible ,toujours avec votre mauvaise foi légendaire .Je n'ai pas dit ça non plus .J'ai dit que si personnellement je devais evaluer la responsabilité des USA dans la tragédie du Rwanda je la mettre à 40 ou 30 %.
Citation :
Et celui qui n'a pas lu Pierre Péan et cette thèse qui va dans le sens de vos obsessions n'y connaît rien ?
Evidemment que non mais toi tu n'y connais rien .
Citation :
Au fait, quel est l'auteur qui explique qu'Israël est responsable de 30 % du bazar au Rwanda ? Dieudonné ?
Critiquez plutôt la conférence où est cité les fait
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mer 30 Juin 2010, 04:48

[quote]
fredsinam a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Mais il ne l'a jamais ni dit ,ni écrit .Vous êtes de mauvaise foi c'est tout simplement de la calomnie .

Quel culot ! Vous avez juste feuilleté le livre ! Frédéric Lenoir n'a cessé de dire cela dans toutes les émissions où il a promotionné son livre.

Voici la 4° de couverture de son livre, qui reprend mot pour mot la doctrine des musulmans (Constantin et le Concile de Nicée décident d'identifier Jésus à Dieu alors que Jésus ne se dit jamais Dieu) :
Citation :

Comment Jésus est devenu Dieu
« Pour vous qui suis-je ? » Cette interrogation de Jésus à ses disciples n'a rien perdu de sa force. Les Évangiles laissent planer un doute sur l'identité de cet homme hors du commun : est-il un prophète ? le Messie attendu par les juifs ? le Fils de Dieu ?

De nos jours, le christianisme est pourtant la seule religion qui affirme que son fondateur est à la fois homme et Dieu. Comment les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement été amenés à affirmer la divinité de Jésus alors que lui-même ne s'est jamais identifié à Dieu ?

Comment, à l'issue de débats passionnés, furent élaborés les dogmes de la Sainte Trinité et de l'Incarnation ?

Quels autres regards ont été rejetés comme « hérétiques » lors de ces virulentes joutes théologiques qui ont coûté la vie à certains ?

Quel a été le rôle du pouvoir politique dans l'élaboration du credo chrétien à partir du IVe siècle et de la conversion de l'empereur Constantin ?

Écrit comme un récit, cet ouvrage captivant permet de comprendre la naissance du christianisme ainsi que les fondements de la loi chrétienne et pose avec acuité la question centrale : qui est Jésus ?

Résumé
Jésus ne s'identifie pas à Dieu, selon les sources les plus anciennes du christianisme. Le concile de Nicée définit le dogme de la Sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit. Incarnation du Fils, Jésus possède ainsi une double nature, humaine et divine, un dogme devenu pilier fondamental de la religion chrétienne. Cette monographie permet de comprendre la naissance du christianisme.

fredsinam

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mer 30 Juin 2010, 11:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Comment Jésus est devenu Dieu
« Pour vous qui suis-je ? » Cette interrogation de Jésus à ses disciples n'a rien perdu de sa force. Les Évangiles laissent planer un doute sur l'identité de cet homme hors du commun : est-il un prophète ? le Messie attendu par les juifs ? le Fils de Dieu ?

De nos jours, le christianisme est pourtant la seule religion qui affirme que son fondateur est à la fois homme et Dieu. Comment les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement été amenés à affirmer la divinité de Jésus alors que lui-même ne s'est jamais identifié à Dieu ?

Comment, à l'issue de débats passionnés, furent élaborés les dogmes de la Sainte Trinité et de l'Incarnation ?

Quels autres regards ont été rejetés comme « hérétiques » lors de ces virulentes joutes théologiques qui ont coûté la vie à certains ?

Quel a été le rôle du pouvoir politique dans l'élaboration du credo chrétien à partir du IVe siècle et de la conversion de l'empereur Constantin ?

Écrit comme un récit, cet ouvrage captivant permet de comprendre la naissance du christianisme ainsi que les fondements de la loi chrétienne et pose avec acuité la question centrale : qui est Jésus ?

Résumé
Jésus ne s'identifie pas à Dieu, selon les sources les plus anciennes du christianisme. Le concile de Nicée définit le dogme de la Sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit. Incarnation du Fils, Jésus possède ainsi une double nature, humaine et divine, un dogme devenu pilier fondamental de la religion chrétienne. Cette monographie permet de comprendre la naissance du christianisme.
Mais c'est la verité Jésus n'a jamais dit qu'il était Dieu , il a donne plein d'indice pour mais jamais il ne dit "croyez moi parce que je suis Dieu" .Il a toujours laissé les disciple ou autre le reconnaitre eux même comme tel mais lui même ne s'est jamais auto proclamé Dieu JAMAIS.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mer 30 Juin 2010, 14:18

fredsinam a écrit:

Mais c'est la verité Jésus n'a jamais dit qu'il était Dieu , il a donne plein d'indice pour mais jamais il ne dit "croyez moi parce que je suis Dieu" .Il a toujours laissé les disciple ou autre le reconnaitre eux même comme tel mais lui même ne s'est jamais auto proclamé Dieu JAMAIS.

Que VOUS, vio-ous disiez cela, je comprends. Vous n'avez pas fait la théologie à la différence de Frédéric Lenoir qui suivait AVEC MOI? dans la même classe, la lecture/commentaire de saint Jean par le Père Marie-Dominique Philippe. Et c'est pour cela que je ne lui trouve pas d'excuses.

Regardez si Jésus ne se dit pas explicitement DIEU, sous le nom de YAHVE :

Citation :
« Jean 8, 24 Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés." Ils lui disaient donc : "Qui es-tu?" Jésus leur dit : "Dès le principe ce que je vous dis. J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui." Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père. Jésus leur dit donc : "Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis. Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Abraham a vu mon jour et il s’est réjoui." Les Juifs lui dirent alors : "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham!" Jésus leur dit : "En vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis (Yahvé)." Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ; »

Et ce n'est pas tout. On a des dizaine de textes où Jésus dit :
Citation :
"Je vous ressusciterai à la fin du monde".
Ce n'est pas un indice. C'est un acte de la puissance infinie.

Mécréant-LV

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mer 30 Juin 2010, 16:29

Je savais que tu finirais par craquer, Arnaud Mr.Red

MDR !!!
http://www.libertyvox.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mer 30 Juin 2010, 16:44

Mécréant-LV a écrit:

Je savais que tu finirais par craquer, Arnaud Mr.Red

MDR !!!

Tu sais ! Frédéric croit qu'on n'y connauit rien dès qu'on ne pense pas comme lui.

Et il faut lui amener la preuve que 1° le livre dit bien une erreur
2° que l'eereur est bien factuelle

pour que, éventuellement, il ne réponde plus : "Tu n'y connais rien !". I don't want that

joker911

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mer 30 Juin 2010, 17:23

Jesus ne pas Dieu ni fils de Dieu ... Smile
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mer 30 Juin 2010, 17:28

Laughing Laughing Laughing

Ils auront ta peau, ce n'est qu'une question de temps Mr. Green

http://www.libertyvox.com/
Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Mer 30 Juin 2010, 17:33

joker911 a écrit:

Alors déjà, en français on dirait "Jésus n'est pas Dieu ni Fils de Dieu".

Et en tant qu'orthodoxe vous pensez ça ?

http://mafuturologie.free.fr
Raphaël

Masculin Messages : 2334

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 07:04

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
fredsinam a écrit:
SJA a écrit:

Merci qui ?

Merci l'Oncle Sam.

Mon père est d'origine rwandaise ,et si le Rwanda est rentre dans le chaos les USa en sont responsable au moins à 40%.

A 40 % ?

Arnaud, tu abuses là! Mr.Red
Lorsque je vois dans le livre de l'apocalypse que les élus seront au nombre de 144 000, je ne pense pas, contrairement aux témoins de Jéhova, que les places sont réservées et que le 144001 ira en enfer (ils devraient organiser des concours, ils sont plus de 7 millions! Mr. Green ) je pense que ce chiffre est SYMBOLIQUE, car 144000 = 12x12x1000 (Les 12 tributs d'Israël+onmel'avaitditmaisj'aioublié+ 1000 (qui signifie beaucoup)

Donc lorsque je voit que Fred nou dit: "les Américains sont responsables à 40 % des maux au Rwanda", je pense que Fred veut dire que si on comparaissais les responsabilités de l'Amérique et du Rwanda vis-à-vis de ce qui s'est passé, on constaterais que l'Amérique a une grande part de responsabilité dans tout cela, bien que le Rwanda en ait une plus grande. Rolling Eyes

Maintenant, pour ce qui est de l'implication, combien de temps ont attendus les secours américains, européens, l'ONU pendant qu'on massacrait a coup de machettes dans les écoles? L'inaction et l'indifférence fait bien des victimes, aujourd'hui encore.
Je pense également que les investigateurs du génocide sont au pouvoir aujourd'hui, d'après ce que m'en a dit mon père spirituel. Je ne me suis pas penché sur le sujet, parcequ'ils seront assez intelligents pour ne pas laisser de traces et s'il y en a, on les reconnaîtra coupables deux siècles après leur mort. De toute façon, Dieu jugera...
Raphaël

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 07:09

Philippe Fabry a écrit:
joker911 a écrit:

Alors déjà, en français on dirait "Jésus n'est pas Dieu ni Fils de Dieu".

Et en tant qu'orthodoxe vous pensez ça ?

L'aurthograffe n'est pas ce qui se fait de mieux de nos jours! :beret:
Je pense qu'il voulait exprimer que cette réflexion l'avait fait sourrire... scratch
Ça reste confus quand même...What the fuck ?!?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 07:14

Raphaël a écrit:

Maintenant, pour ce qui est de l'implication, combien de temps ont attendus les secours américains, européens, l'ONU pendant qu'on massacrait a coup de machettes dans les écoles? L'inaction et l'indifférence fait bien des victimes, aujourd'hui encore.

Frédéric aurait dit : "L'incapacité du "Machin" (l'ONU) par son manque de décision, a une responsabilité dans le massacre perpétré par les Hutus, je n'aurais rien dit. Je suis tout à fait d'accord avec cela. J'ai rencontréun officier Belge qui était présent et qui m'a raconté : être protégé par les casques bleus est équivalent à mourir sous les yeux de témoins passifs, sans mains et empêchés d'agir par des politiques sans tête (l'unanimité des décisions empêche toute décision).

Raphaël

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 12:01

[quote="Arnaud Dumouch"]
Raphaël a écrit:

J'ai rencontréun officier Belge qui était présent et qui m'a raconté : être protégé par les casques bleus est équivalent à mourir sous les yeux de témoins passifs, sans mains et empêchés d'agir par des politiques sans tête (l'unanimité des décisions empêche toute décision).
salut :no

Il y a un film qui reflète bien cette passivité, c'est "Hotel Rwanda".
fredsinam

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 12:42

Arnaud Dumouch a écrit:

Que VOUS, vio-ous disiez cela, je comprends. Vous n'avez pas fait la théologie à la différence de Frédéric Lenoir qui suivait AVEC MOI? dans la même classe, la lecture/commentaire de saint Jean par le Père Marie-Dominique Philippe. Et c'est pour cela que je ne lui trouve pas d'excuses.

Regardez si Jésus ne se dit pas explicitement DIEU, sous le nom de YAHVE :

Citation :
« Jean 8, 24 Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés." Ils lui disaient donc : "Qui es-tu?" Jésus leur dit : "Dès le principe ce que je vous dis. J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui." Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père. Jésus leur dit donc : "Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis. Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Abraham a vu mon jour et il s’est réjoui." Les Juifs lui dirent alors : "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham!" Jésus leur dit : "En vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis (Yahvé)." Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ; »

Et ce n'est pas tout. On a des dizaine de textes où Jésus dit :
Citation :
"Je vous ressusciterai à la fin du monde".
Ce n'est pas un indice. C'est un acte de la puissance infinie.
Arnaud , tu es de mauvaise fois tout simplement heureusement que tu ne represente pas grand chose dans le monde religieux .Et on dirait que tu n'a jamais étudié la théologie et l'histoire de celle ci.Tu sais bien que la trinité a pris longtemps à s'établir chez les chrétiens.Les chrétiens ont mis longtemps à comprendre que Jésus est l'egal de Dieu et pourqoui parce que ce n'etait pas explicité dans la bible . La trinité est une déduction de la théologie et non une lecture normal de l'evangile comme l'est la mort et la résurrection du Christ .Et si ce n'est pas explicité dans la bible c'est parce que Jésus ne dit pas je suis Yahvé ,il se donne les prérogative de Yahvé (comme le nom qu'il a donné à Moise "Je suis ") mais il ne dit pas comme Yahvé:" je suis votre Dieu ,votre unique Dieu égal à Mon père adore moi " au contraire tantôt il dit que son père est plus grand que lui et d'autre fois il dit qu'il est Un avec lui .Il y a une raison qui explique pourquoi Jésus n'a pas voulu être expliciter ,raison que bcq de théologiens ont expliqué dont François Varillon ou un autre dominicain que j'ai oublié le nom.Par ailleurs Frederic Lénoir explique ce que les juifs ont compris du mot "Je suis " mais probablement que tu préfère critiquer des chose que tu n'a pas lu.As tu vu un seul prêtre , évêque ou religieux critique le livre de Frederic Lénoir et pourtant ils n'hésitent pas à critique Duquenes lorsqu'il ecrit ces hérésies certains ont même critique "Le christ philosophe"de Frederic Lenoir .S'ils ne le font pas c'est parce qu'ils l'ont lu contrairement à toi et qu'ils n'ont trouvé aucune hérésie .Lis le ça ne te ferra pas du mal
fredsinam

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 13:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Frédéric aurait dit : "L'incapacité du "Machin" (l'ONU) par son manque de décision, a une responsabilité dans le massacre perpétré par les Hutus, je n'aurais rien dit. Je suis tout à fait d'accord avec cela. J'ai rencontréun officier Belge qui était présent et qui m'a raconté : être protégé par les casques bleus est équivalent à mourir sous les yeux de témoins passifs, sans mains et empêchés d'agir par des politiques sans tête (l'unanimité des décisions empêche toute décision).
Je vais éclairer ton ignorance et resume en peu de mot la raison de pourquoi j'ai dit que les americains étaient à 40 % responsable de ce qui s'est passé au rwanda et si je le fais c'est pour Raphael.
Il faut d'abord que tu sache que le Rwanda était en guerre depuis 1991 où les rebelles tusti avait envahi le Rwanda .2 ans plus tard les responsable américains de l'administration Bush sont allé voir Mobutu président du congo (ancien agent de la CIA qui avait tourné le dos aux américains mais ça c'est une autre histoire) pour lui demande clairement et simplement de quitter le pouvoir ce que bien entendu il refusa.A cause de ce refus ils sont venu voir le Président rwandais Habyarimana Juvenal afin qu'ils leur donne son soutient et qu'il leur accorde des bases arrière (rwanda étant limitrophe du Congo) afin d'envahir le congo .Ce que le président Habyarimana refusa (et pour la petite histoire il fut prévenu par une des voyante de Kibeho) car il entretenait de relation amicale avec Mobutu (qui était le parrain d'un de ses enfants) mais il y avait aussi la France qui entretenait aussi des rapport amicaux et de coopération militaire avec le Rwanda et le COngo .Devant cet échec , les responsable américains qui voulaient absolument les sources minière du Congo se tourna vers l'Ouganda où partait la rébellion Tusti qui avait envahi le Rwanda en 1991 .Paul Kagame actuel président du Rwanda et chef de la rébellion Tusti fut convoqué à Washington pour une réunion militaire et il demeura plusieurs année où il reçu un entrainement militaire mais aussi de renseignement .A son retour il tua tous les responsable du FPR (de la rébellion tusti) et prit le Pouvoir .Entre temps les accord de paix entre le gouvernement Hutu et les rebelles Tusti sous l'égide de la France et de l'ONU fut signé à Arusha en Tanzanie.Mais c'était une ruse de Kagame et des américains d'introduire librement ces troupes à Kigali , une fois tout établi ils y abattirent l'avion du President rwandais et du burundais dans lequel devait prendre place Moubutu .Et c'est dans ce chaos où le Rwanda n'avait plus de president ,ni de chef d'etat major mort dans l'avion que les rebelles Tusti re-attaquerent Kigali avec les mercenaire americains mais surtout le materiel des troupes américains stationné en Allemagne .C'est le déclenchement du Génocide ,chose que les américains n'avaient pas prévu car ils croyaient qu'ils allaient prendre Kigali en peu de temps .

Durant le Génocide ,l'ONU s'est réuni pour prendre des mesures àpres l'humiliation des troupes belges ,la France qui avait compris ce qui se tramait ,demanda qu'on a envois troupes armés ce qui aurait arrêté le Genocide mais aussi la progression des rebelles Tusti qui prenait tout doucement Kigali chose qu'ils n'avaient pas pu en 4ans avant.Les américains qui ne sont dupé refusa et mit leur veto à cette résolution .La France qui perdait le Rwanda et le Congo devant le monde entier envoya ses troupes unilatéralement .C'est la fameuse mission turqouise qui malgré le fait qu'il sauva bcq de Tusti , compliqua la tâches des rebelles Tusti d'où la fameuse querelles entre la France et Le Rwanda.Durant la mission turqouise , les américains prévint les français qu'ils s'y impliquent dans la guerre ,eux aussi allait le faire ouvertement .Les F16 était stationné au Burundi et survole le Rwanda de temps en temps où ils croisaient les mirages française .A titre d'exemple Kigali fut abandonné par les troupes rwandais (ancien pouvoir) sous l'ordre des francais qui ont prévenu que le matériel américains en provenance d'Allemagne venait d'être acheminer en Ouganda.
6mois après le Rwanda était dans les mains de rebelles Tusti et 1ans après les troupes rwandais envahissent le congo.Mais avant d'envahir le COngo Clinton envoya encore un émissaire à Mobutu pour lui dire de quitter le pouvoir et d'éviter la guerre ,chose évidemment qu' il refusa encore et quelque mois après son pays fut envahi et la guerre bien entendu parti du Rwanda. Actuellement le Rwanda est devenu anglophone , lorsque Bush se rendit en Afrique il visita 3 pays : Le Ghana ,le Rwanda et l'Afrique du sud. Mme CLinton a même une maison au Rwanda .Comme d'habitude la France s'est encore fait avoir et la Belgique a comploté avec l'Amerique croyant récupérer son influence sur le Congo et le Rwanda qu'il avait perdu au profit de la France , mais c'est sans connaitre des américains qu'il ne leur donna aucune source minière au Congo.Evidemment tu aura compris que l'enjeu c'etait le congo et c'est son sous -sol .A cette époque le congo avait été repéré comme le sous -sol où il y aurait une grande source de cobalt utilisé dans les circuit Electronique . Si la haine fratricide entre les frères rwandais Hutu et Tusti est la première responsable de ce qui s'est passé au Rwandais , cette haine fut instrumentalisé par l'administration Clinton pour mettre la main sous le sous -sol du Congo .Par ailleurs les tusti ont à leur tour et durant le genocide tué aussi plus de 1millions de Hutu au Rwanda et au Congo mais l'histoire est toujours écrit par le vainqueur .

Dernière édition par fredsinam le Jeu 01 Juil 2010, 13:42, édité 1 fois
Wàng

Masculin Messages : 2183

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 13:40

Au secours ! Respectez les règles de ponctuation, allez à la ligne de temps en temps, faites des paragraphes ! affraid

C'est illisible. Crying or Very sad
fredsinam

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 13:43

Wàng a écrit:
Au secours ! Respectez les règles de ponctuation, allez à la ligne de temps en temps, faites des paragraphes ! affraid

LOL je sais je ss pressé.A mon retour je corrigerais le texte
fredsinam

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 13:46

Wàng a écrit:

Mais si tu veux comprendre ce que j'ai expliqué regarde cette vidéo :
Wàng

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 13:48

fredsinam a écrit:
Wàng a écrit:

LOL je sais je ss pressé.A mon retour je corrigerais le texte

Quelques conseils pour votre gouverne : avec une virgule ou un point, il y a un espace après mais jamais avant. Si c'est deux points, un point d'exclamation, un point d'interrogation, ou un point virgule, il y a un espace des deux côtés. study
Wàng

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 13:53

fredsinam a écrit:
Wàng a écrit:

Mais si tu veux comprendre ce que j'ai expliqué regarde cette vidéo :

Ce qui m'intéresse c'est surtout ça :

Fredsinam a écrit:
Actuellement le Rwanda est devenu anglophone

Qui confirme bien que la guerre des langues n'est qu'une vision de l'esprit. ;)

Cela dit, le Rwanda est avant tout kinyarwandaphone. Idea
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 14:03

Wàng a écrit:

A tes souhaits.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 14:20

fredsinam a écrit:
]Arnaud , tu es de mauvaise fois tout simplement heureusement que tu ne represente pas grand chose dans le monde religieux .Et on dirait que tu n'a jamais étudié la théologie et l'histoire de celle ci.Tu sais bien que la trinité a pris longtemps à s'établir chez les chrétiens.

L'histoire du dogme de la Trinité n'a rien à voir avec l'affirmation que Jésus ne se serait pas dit Dieu. Jésus se dit Dieu EXPLICITEMENT et il faut être aveugle ou défenseur d'une thèse pour affirmer l'inverse.

Et votre défense de cette thèse absolument fausse me désole. Elle et liée à des exégètes actuels qui affirment cela MALGRE LES TEXTES CLAIRS DE L'ECRITURE, allant jusqu'à dire que la mention explicite de la Trinité en Matthieu 28, 19 est un ajout tardif et falsifié, mettant du soutien aux thèses musulmanes parfaitement hérétique pour tout chrétien.

Citation :
Les chrétiens ont mis longtemps à comprendre que Jésus est l'egal de Dieu et pourqoui parce que ce n'etait pas explicité dans la bible .

Ah oui ? Il vous faut COMBIEN de textes ? 50 de plus ?

Citation :
Jean 1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.

Citation :
Philippiens 2, 6 Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.

La trinité est une déduction de la théologie et non une lecture normal de l'evangile comme l'est la mort et la résurrection du Christ .

Mais lisez donc l'Ecriture !

Citation :

Matthieu 28, 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

Citation :

Et si ce n'est pas explicité dans la bible c'est parce que Jésus ne dit pas je suis Yahvé ,il se donne les prérogative de Yahvé (comme le nom qu'il a donné à Moise "Je suis ") mais il ne dit pas comme Yahvé:" je suis votre Dieu ,votre unique Dieu égal à Mon père adore moi "

J'imagine la scène :

Allez à Islamabad.
Montez sur une estrade et dites aux gens :

Citation :
"Avant qu'Abraham existe, Je suis".

"Dès le principe, je suis".

Puis calculez le temps que mettront les gens à vous lapider.

Vous essayerez avant d'expliquer :

Ce n'est pas le JE SUIS de YHWH, les termes grec du nouveau testament , n'est pas le Je Suis (YHWH.) mais un je suis (sujet + verbe)
Laughing

Citation :
heureusement que tu ne represente pas grand chose dans le monde religieux

Oui, je ne représente pas grand chose et même rien dans le monde universitaire catholique. Maisle monde universitaire est en état de schisme larvé. Paertager la communion intellectuelle avec ces enseignants n'a pas d'intérêt.

De même que la fidélité à l'Ecriture, au texte en clair, à la foi des apôtres ne représentent plus grand chose. Nier comme vous le faites l'Ecriture sainte et sa lettre, (tout cela à cause de votre confusion avec l'histoire théologieque de la définition du dogme) et tout cela pour manifester votre intelligence, et nier l'unité de la foi fondée ici sur l'Ecriture et partagée par tous les chrétiens qui lisent simplement les textes me désole.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 14:25

fredsinam a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Je vais éclairer ton ignorance et resume en peu de mot la raison de pourquoi j'ai dit que les americains étaient à 40 % responsable de ce qui s'est passé au rwanda et si je le fais c'est pour Raphael.
Il faut d'abord que tu sache que le Rwanda était en guerre depuis 1991 où les rebelles tusti avait envahi le Rwanda .2 ans plus tard les responsable américains de l'administration Bush sont allé voir Mobutu président du congo (ancien agent de la CIA qui avait tourné le dos aux américains mais ça c'est une autre histoire) pour lui demande clairement et simplement de quitter le pouvoir ce que bien entendu il refusa.A cause de ce refus ils sont venu voir le Président rwandais Habyarimana Juvenal afin qu'ils leur donne son soutient et qu'il leur accorde des bases arrière (rwanda étant limitrophe du Congo) afin d'envahir le congo .Ce que le président Habyarimana refusa (et pour la petite histoire il fut prévenu par une des voyante de Kibeho) car il entretenait de relation amicale avec Mobutu (qui était le parrain d'un de ses enfants) mais il y avait aussi la France qui entretenait aussi des rapport amicaux et de coopération militaire avec le Rwanda et le COngo .Devant cet échec , les responsable américains qui voulaient absolument les sources minière du Congo se tourna vers l'Ouganda où partait la rébellion Tusti qui avait envahi le Rwanda en 1991 .Paul Kagame actuel président du Rwanda et chef de la rébellion Tusti fut convoqué à Washington pour une réunion militaire et il demeura plusieurs année où il reçu un entrainement militaire mais aussi de renseignement .A son retour il tua tous les responsable du FPR (de la rébellion tusti) et prit le Pouvoir .Entre temps les accord de paix entre le gouvernement Hutu et les rebelles Tusti sous l'égide de la France et de l'ONU fut signé à Arusha en Tanzanie.Mais c'était une ruse de Kagame et des américains d'introduire librement ces troupes à Kigali , une fois tout établi ils y abattirent l'avion du President rwandais et du burundais dans lequel devait prendre place Moubutu .Et c'est dans ce chaos où le Rwanda n'avait plus de president ,ni de chef d'etat major mort dans l'avion que les rebelles Tusti re-attaquerent Kigali avec les mercenaire americains mais surtout le materiel des troupes américains stationné en Allemagne .C'est le déclenchement du Génocide ,chose que les américains n'avaient pas prévu car ils croyaient qu'ils allaient prendre Kigali en peu de temps .

Durant le Génocide ,l'ONU s'est réuni pour prendre des mesures àpres l'humiliation des troupes belges ,la France qui avait compris ce qui se tramait ,demanda qu'on a envois troupes armés ce qui aurait arrêté le Genocide mais aussi la progression des rebelles Tusti qui prenait tout doucement Kigali chose qu'ils n'avaient pas pu en 4ans avant.Les américains qui ne sont dupé refusa et mit leur veto à cette résolution .La France qui perdait le Rwanda et le Congo devant le monde entier envoya ses troupes unilatéralement .C'est la fameuse mission turqouise qui malgré le fait qu'il sauva bcq de Tusti , compliqua la tâches des rebelles Tusti d'où la fameuse querelles entre la France et Le Rwanda.Durant la mission turqouise , les américains prévint les français qu'ils s'y impliquent dans la guerre ,eux aussi allait le faire ouvertement .Les F16 était stationné au Burundi et survole le Rwanda de temps en temps où ils croisaient les mirages française .A titre d'exemple Kigali fut abandonné par les troupes rwandais (ancien pouvoir) sous l'ordre des francais qui ont prévenu que le matériel américains en provenance d'Allemagne venait d'être acheminer en Ouganda.
6mois après le Rwanda était dans les mains de rebelles Tusti et 1ans après les troupes rwandais envahissent le congo.Mais avant d'envahir le COngo Clinton envoya encore un émissaire à Mobutu pour lui dire de quitter le pouvoir et d'éviter la guerre ,chose évidemment qu' il refusa encore et quelque mois après son pays fut envahi et la guerre bien entendu parti du Rwanda. Actuellement le Rwanda est devenu anglophone , lorsque Bush se rendit en Afrique il visita 3 pays : Le Ghana ,le Rwanda et l'Afrique du sud. Mme CLinton a même une maison au Rwanda .Comme d'habitude la France s'est encore fait avoir et la Belgique a comploté avec l'Amerique croyant récupérer son influence sur le Congo et le Rwanda qu'il avait perdu au profit de la France , mais c'est sans connaitre des américains qu'il ne leur donna aucune source minière au Congo.Evidemment tu aura compris que l'enjeu c'etait le congo et c'est son sous -sol .A cette époque le congo avait été repéré comme le sous -sol où il y aurait une grande source de cobalt utilisé dans les circuit Electronique . Si la haine fratricide entre les frères rwandais Hutu et Tusti est la première responsable de ce qui s'est passé au Rwandais , cette haine fut instrumentalisé par l'administration Clinton pour mettre la main sous le sous -sol du Congo .Par ailleurs les tusti ont à leur tour et durant le genocide tué aussi plus de 1millions de Hutu au Rwanda et au Congo mais l'histoire est toujours écrit par le vainqueur .

Donc si je comprends bien, le génocide de 850 000 Tutsis, femmes et enfants compris, est de la faute des tutsis qui n'avaient qu'à pas avoir des chefs rebelles qui magouillaient avec les USA ?

Votre lecture me rappelle les explications d'Hitler qui justifiait l'extermination des enfants Juifs au fion fond de l'Ukraine par l'action d'une poignée de banquiers Juifs ayant spéculé contre l'Allemagne.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 14:33

Finalement, l'analyse de Frédéric est celle des Hutus. Il n'y a pas à chercher plus loin.

Dernière édition par Arnaud Dumouch le Jeu 01 Juil 2010, 16:13, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
Wàng

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 14:41

Philippe Fabry a écrit:
Wàng a écrit:

A tes souhaits.

Le kinyarwanda est une langue bantoue, c'est aussi la langue nationale du Burundi (sous le nom de kirundi) et apparentée au swahili qui est la grande langue véhiculaire africaine utilisée dans la région (Tanzanie, Kenya, RDC, Ouganda).

Au sujet de l'anglais, c'est intéressant de voir que suite aux guerres dans la région des grands lacs et au retour de réfugiés Tutsis des pays voisins dans le Rwanda, on a une élite anglophone formée aux Etats-Unis et toute acquise à leurs intérêts qui s'est mise en place (Kagamé) ainsi qu'en RDC. Il y a une lutte d'influence entre les sphères francophones et anglophones dans laquelle le Rwanda est évidemment soutenu par la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, d'autant plus que la France y a une mauvaise image et que le français y est perçu comme la langue du colonisateur. Les dirigeants anglophones du Congo ont aussi essayé d'introduire l'anglais comme langue officielle en RDC après l'invasion du pays, mais ça n'a pas fonctionné (impossible de se passer du français, manque de ressources humaines et étatiques).

Evidemment, le but de ces manœuvres reste de faire main basse sur les ressources minières et les richesses de la région, mais la question linguistique a une grande importance et délimite les zones d'influence entre les puissances coloniales (Belgique, France, GB, USA).
Raphaël

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 15:11

fredsinam a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

6mois après le Rwanda était dans les mains de rebelles Tusti et 1ans après les troupes rwandais envahissent le congo.Mais avant d'envahir le Congo Clinton envoya encore un émissaire à Mobutu pour lui dire de quitter le pouvoir et d'éviter la guerre, chose évidemment qu' il refusa encore et quelque mois après son pays fut envahi et la guerre bien entendu parti du Rwanda. Actuellement le Rwanda est devenu anglophone , lorsque Bush se rendit en Afrique il visita 3 pays : Le Ghana ,le Rwanda et l'Afrique du sud. Mme CLinton a même une maison au Rwanda .Comme d'habitude la France s'est encore fait avoir et la Belgique a comploté avec l'Amerique croyant récupérer son influence sur le Congo et le Rwanda qu'il avait perdu au profit de la France , mais c'est sans connaitre des américains qu'il ne leur donna aucune source minière au Congo.Evidemment tu aura compris que l'enjeu c'etait le congo et c'est son sous -sol. A cette époque le congo avait été repéré comme le sous -sol où il y aurait une grande source de cobalt utilisé dans les circuit Electronique . Si la haine fratricide entre les frères rwandais Hutu et Tusti est la première responsable de ce qui s'est passé au Rwandais , cette haine fut instrumentalisé par l'administration Clinton pour mettre la main sous le sous -sol du Congo .Par ailleurs les tusti ont à leur tour et durant le genocide tué aussi plus de 1millions de Hutu au Rwanda et au Congo mais l'histoire est toujours écrit par le vainqueur .
Merci de t'être donné la peine de m'expliquer clairement tout cela! Thumright
J'aimerais juste dire une chose: la faute de ce qui s'est passé n'en revient pas plus aux Tutsi qu'aux Hutu, mais (avis perso) surtout aux dirigeants politiques qui ont su baratiner, laver le cerveau et insuffler la haine entre Hutu et Tutsi (la Belgique avait déjà bien commencé), tout celà pour mieux avoir le contrôle de la population. Ça a plus que réussi, au delà de leurs espérances même, au vu de ce qui s'est passé. Les Hutu sont partis "Couper les grands arbres" aveuglés par la haine que leur a insufflé le régime. Ensuite, les Tutsi persécutés se sont, dès qu'ils l'ont pu, vengés de leurs "ennemis" Hutus en reproduisant ce que ces derniers leur avaient fait subir. Il faut s'imaginer que le Tutsi qui a vécu la campagne radio de haine, les persécutions, les échaffourrés, ensuite le grand génocide, la fuite, la perte de ses proches, tout ça pour le nom Hutu sera certainement haineu envers ces derniers. Ça n'excuse certainement pas le millions de morts de représailles, mais ça l'explique tout du moins.
Ne pas oublier que le rang de Tutsi ou de Hutu n'est qu'un mot sur un bout de papier, ça ne signifie rien pour Dieu. Ils sont tous fils de Dieu avant d'être Hutu ou Tutsi.
La "banalité" serait de rejeter les tors sur l'autre, mais il faut en fin de compte assumer ses propres tors et pardonner ceux des autres, comme Jésus nous l'a demandé, quand bien même on aurait perdu des proches. On pense que c'est à cause de ces Tutsi, c'est juste un nom inventé par le malin pour créér des barrières entre les hommes.
Avant tout, pardonner, n'attendre que la Justice Divine et prier pour ses persécuteurs. Ils rendront compte de chacuns de leurs actes, c'est certain. Et c'est pour cela qu'il faut prier pour eux, afin d'apaiser la Colère Divine et qu'ils ne soient pas tourmentés pour l'Eternité...
Dire que les tors en reviennent aux Tutsi, c'est accuser la veuve et l'orphelin Tutsi avec eux. Alors affirmer que tout cela vient d'une fausse notion de différence, de quelques hommes qui ont su malicieusement manipuler toute une population pour qu'elle s'entretue et ne pas accuser un peuple pour les fautes de certains, et ne pas accuser le fils pour la faute de son père. (La future génération risque de cultiver cette haine...)
Rappelons-nous la haine qui accable l'Eglise en ce moment pour les abominations commises par certains prêtres... :no
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 15:47

Wàng a écrit:
le français y est perçu comme la langue du colonisateur.

D'autant plus triste que le Rwanda n'a jamais été une colonie française...

Wàng

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 16:04

Philippe Fabry a écrit:
Wàng a écrit:
le français y est perçu comme la langue du colonisateur.

D'autant plus triste que le Rwanda n'a jamais été une colonie française...

Belge ! Mais ça ne change rien : la Belgique ne s'est pas beaucoup intéressée à son ex-colonie et le français y était beaucoup moins implanté que dans d'autres pays, comme le Cameroun où le français tient la dragée haute à l'anglais. Le concept de langue coloniale et celui de pays colonisateur ne se recouvrent pas forcément. D'ailleurs de la même façon le Commonwealth, qui regroupe beaucoup de pays anciennement colonisés par la Grande-Bretagne, est aussi une aubaine pour les Etats-Unis (permet d'étendre leur influence et leur culture en rencontrant peu de barrières).

Il faut aussi se poser la question : où étaient formées les élites rwandaises, en France ou en Belgique ? Où sont formées la plupart des élites actuelles, y compris européennes ? Aux Etats-Unis. Idea

Il y a aussi des pays qui n'ont jamais été colonisés militairement et qui fonctionnent avec une langue coloniale, à des degrés divers : pris dans le sens de la langue d'une puissance étrangère et dont ils ne peuvent se passer (langue de l'armée, de l'administration, de l'enseignement supérieur ou secondaire voire de l'alphabétisation, de la recherche, de la justice, de certains médias...).
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 16:13

[quote]
Raphaël a écrit:
Ensuite, les Tutsi persécutés se sont, dès qu'ils l'ont pu, vengés de leurs "ennemis" Hutus en reproduisant ce que ces derniers leur avaient fait subir.
Cher Raphaël, il n'y a pas eu réciprocité de massacre. Les Tutsis auraient pu le faire mais s'en sont abstenus ou en ont été empêchés par l'opération française qui a mis fin au génocide au moment ou les Tutsis contre-attaquaient.

Il faut être très précis sur cela.

Car il est aussi abominable (pour les victimes) de dire qu'il y a eu génocide réciproque que si on disait : "Il y a eu génocide réciproque entre Allemands et Juifs durant la seconde guerre mondiale". Embarassed

fredsinam

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 16:34

Arnaud Dumouch a écrit:
L'histoire du dogme de la Trinité n'a rien à voir avec l'affirmation que Jésus ne se serait pas dit Dieu. Jésus se dit Dieu EXPLICITEMENT et il faut être aveugle ou défenseur d'une thèse pour affirmer l'inverse.

Et votre défense de cette thèse absolument fausse me désole. Elle et liée à des exégètes actuels qui affirment cela MALGRE LES TEXTES CLAIRS DE L'ECRITURE, allant jusqu'à dire que la mention explicite de la Trinité en Matthieu 28, 19 est un ajout tardif et falsifié, mettant du soutien aux thèses musulmanes parfaitement hérétique pour tout chrétien

Arnaud le problème ce n'etait pas la divinité du CHRIST mais sa divinité par rapport au Père , sa relation avec le père .C'est cela qui a toujours causé le problème.C'est d'ailleurs cela que le Concile a répondu .Pour les premiers chrétiens il n'était pas évident pour eux de comprendre la place du Fils rapport à celui du Père .Certain pensaient que le Fils a été crée par le père et qu'il lui aurait donné la divinité ,d'autre croyaient qu'il était devenu dieu après sa résurrection.La divinité du Christ n'a jamais été un doute pour le Christ ce qui a été toujours posé problème c'est comment le situer par rapport au Père. Jusqu'à maintenant il y a des chrétiens qui croit qu'il n'est pas l'egal du père. Au début l'égalité entre le père et le Fils n'était une évidence , et c'est cette histoire qui nous a conduit à la proclamation du dogme de la Trinité que Frédéric Lenoir raconte
fredsinam

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 16:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Donc si je comprends bien, le génocide de 850 000 Tutsis, femmes et enfants compris, est de la faute des tutsis qui n'avaient qu'à pas avoir des chefs rebelles qui magouillaient avec les USA ?
J'ai pas dit ça .Lisez ma dernière phrase .Le génocide Rwandais (double genocide) est le fruit de haine entre Hutu et Tusti pour des raisons qui remonte à plusieurs siècle en arrière ,haine que les américains ont su profité au bon moment et instrumentalisé pour avoir le Congo et évince l'influence de la France dans la Région
fredsinam

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 16:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Finalement, l'analyse de Frédéric est celle des Hutus. Il n'y a pas à chercher plus loin.
Ce n'est pas comme ça qu'on discute .Il faut démontrer que ce que j'ai dit est faux mais tu ne peux pas parce que tu ne connais rien sur la question. Si tu ne crois pas à ma bonne foi , essaie au moins de savoir ce que le Vatican en pense ,essaie de savoir ce que Chirac , Dominique de Villepin ou Alain Jupé en pensent .Regardez la vidéo où les faits sont traité avec document à l'appuie par un journaliste indépendant et camerounais et non rwandais.Et cessez de critiquer ce que tu ne connais pas juste pour me contredire parce que ça commence à devenir ridicule
Raphaël

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 17:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Raphaël a écrit:
Ensuite, les Tutsi persécutés se sont, dès qu'ils l'ont pu, vengés de leurs "ennemis" Hutus en reproduisant ce que ces derniers leur avaient fait subir.
Cher Raphaël, il n'y a pas eu réciprocité de massacre. Les Tutsis auraient pu le faire mais s'en sont abstenus ou en ont été empêchés par l'opération française qui a mis fin au génocide au moment ou les Tutsis contre-attaquaient.

Car il est aussi abominable (pour les victimes) de dire qu'il y a eu génocide réciproque que si on disait : "Il y a eu génocide réciproque entre Allemands et Juifs durant la seconde guerre mondiale". Embarassed

fredsinam a écrit:
Par ailleurs les tusti ont à leur tour et durant le genocide tué aussi plus de 1millions de Hutu au Rwanda et au Congo mais l'histoire est toujours écrit par le vainqueur .
What the fuck ?!? confused :bienmal: scratch

M'en vais boire une bière... drunken
fredsinam

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 17:18

Raphaël a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Raphaël ;mon père est rwandais ,j'ai vecu les plus belles année de mon enfance dans ce pays jusqu'à la Guerre. J'ai vécu le Génocide. J'avais des amis Hutu et Tusti qui sont mort tué par les deux cas .Entre un hutu et Tusti il n'y a quasiment pas de différence ils parlent la même langue , ils se ressemblent à quelque différence près et à cause des mélanges il est difficile de distinguer un Hutu et Tusti .il n'y a pas non plus de région qui nous sépare comme c'est le cas en Belgique entre flamand et Wallon .La haine en tant que tel est né durant la colonisation ce qui n'empêche pas le fait que tous les ingrédients étaient déjà réuni pour elle naisse .Il faut savoir que,la noblesse a toujours été tusti venu de l'Est (des nomades) à cause de l'élevage ,et les Hutu majorité de la population (85%) étaient le bas peuple et vivaient de l'agriculture un peu comme durant la révolution française .les belges par l'instruction qu'ils ont donné au plus défavorisé on fait prendre conscience aux Hutu qu'ils étaient opprimé .Et cela a donné lieu à la révolution de 1959 ,un vrai bain de sang .C'est la naissance de la république et des premiers élections .Incapable de supporter cet afront eux qui étaient habitué aux honneur les Tusti ont fuit vers les pays limitrophe , refusant de reconnaitre un Rwanda dirigé par les Hutu , .Depuis 1959 ils n'ont pas cessé d'envahir le Rwanda jusq'en 1994 où ils ont pris le pouvoir.Tous ces conflits ont nourri une haine entre les deux ethnies ,une haine qui a connu son sommet à partir de 1991 jusqu'à 1998 .
Personnellement je rêve d'un Rwanda où les deux ethnies réussiront à co-habiter ensemble .Le Rwanda est seul pays d'Afrique que la vierge Marie a visité c'étaient le pays le plus catholique de l'Afrique .Mais l'ironie du sort a voulu que ça soit le pays le plus sanguinaire de l'Afrique .
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 20:55

[quote]
fredsinam a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Et votre défense de cette thèse absolument fausse me désole. Elle et liée à des exégètes actuels qui affirment cela MALGRE LES TEXTES CLAIRS DE L'ECRITURE, allant jusqu'à dire que la mention explicite de la Trinité en Matthieu 28, 19 est un ajout tardif et falsifié, mettant du soutien aux thèses musulmanes parfaitement hérétique pour tout chrétien

Arnaud le problème ce n'etait pas la divinité du CHRIST mais sa divinité par rapport au Père , sa relation avec le père .

Que ce dogme ait mis 300 ans à être écrit ou que le purgatoire ait été défini au bout de 1300 ans n'a pas de rapport avec la foi des fidèles et ce sont des théologiens falsificateurs qui ont proclamé que la Trinité avait été INVENTEE au IV° s. ou le purgatoire au XIV° s.

Ils n'ont qu'à lire l'Ecriture. La Trinité est explicite et Jésus se dit tEXTUELLEMENT DIEU tandis que la foi au purgatoire après la mort date de l'AT (300 av. JC lire 2 Mac 2, 2).

Donc que vous, qui n'avez pas fait votre théologie, suiviez ces auteurs, je veux bien le comprendre. Mais PAS Frédéric Lenoir qui a étudié la théologie avec l'un des meilleurs commentateurs de l'évangile de jean.

Cependant, cette conversation, je trouvais normal de l'avoir avec des musulmans. PAS AVEC VOUS !

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?   Jeu 01 Juil 2010, 20:58

fredsinam a écrit:
.Le génocide Rwandais (double genocide)

spiderman Ce que vous dites est une honte. Les massacreurs furent Hutus.
Citation :

Le génocide des Tutsi au Rwanda a donné lieu à plusieurs tentatives d'analyse qualifiées de négationnistes par leurs critiques. La reconnaissance juridique de ce génocide par le Tribunal pénal international pour le Rwanda, institué par le Conseil de sécurité de l'ONU, constitue le pivot qui permet d'affirmer son existence et de parler, à propos des contestations de sa réalité, de négationnisme.

À la négation des événements qui relève du négationnisme, on peut encore ajouter les polémiques provoquées par l'utilisation du terme génocides (au pluriel) par des responsables politiques, ou portant sur la question des divers soutiens apportés au gouvernement rwandais avant et pendant le génocide.

La théorie du double génocide
Citation :

Une très vive polémique est entretenue par les courants soutenant l'ancien régime rwandais, dont les autorités françaises restèrent proches jusqu'à l'élection de Nicolas Sarkozy[réf. nécessaire]. Ils soulignent qu'une plainte a été déposée en 2005 devant la justice espagnole contre les chefs de l'Armée patriotique rwandaise (le bras armé du FPR) de Paul Kagame pour des crimes commis au Zaïre en 1996 contre les réfugiées hutu et les citoyens espagnols d'une association humanitaire. Ils font aussi valoir qu'une instruction judiciaire a été menée en France sur les causes de l'attentat du 6 avril 1994 par le juge Bruguière. Ils en concluent que ces procédures remettent en cause l'interprétation des faits relatés ci-dessus au profit de la thèse du double génocide, assimilant les attaques menées par le FPR, au début des années 1990 au Rwanda et en 1996 au Zaïre, à un génocide des Hutu mené par les Tutsi. Des personnalités et des militaires français, comme François Mitterrand[2], Dominique de Villepin[3], Pierre Péan, le Colonel Hogard ou Bernard Debré, le périodique AfriquEducation[4], défendent ou ont défendu aussi l'idée d'un double génocide.

La qualification de génocide des Hutu a cependant été refusée par la communauté internationale, car les exactions commises par des Tutsi contre des Hutu ne présentent pas le critère prépondérant de planification de l'extermination d'un groupe. Les autorités rwandaises, les rescapés du génocide (Ibuka), Bernard Kouchner, le Ministre des Affaires étrangères du gouvernement Fillon, des journalistes comme Patrick de Saint-Exupéry (Le Figaro), Jean Chatain (L'Humanité), Colette Braeckman (Le Soir), des ONG internationales telles que la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), Human Rights Watch, Amnesty international ou françaises comme la LDH, le CCFD, la Cimade, Survie et SOS Racisme, estiment que si des crimes sont à reprocher au FPR, ils ne peuvent être qualifiés de génocide et ne peuvent être opposés "en miroir" au crime de génocide du Hutu Power en 1994[5].

Lors de son audition par la mission d'information sur le Rwanda, Eric Gillet, membre du bureau exécutif de la FILDH déclarera : « S’agissant du FPR, l’objectif du génocide ne pouvait être retenu, dans la mesure où un groupe représentant 15 % de la population ne pouvait raisonnablement envisager d’éliminer les 85 % restants. Des massacres sélectifs, aux effets similaires, du type de ceux commis au Burundi en 1972 n’en restaient pas moins possibles. Même s’il n’est pas allé jusqu’à de telles actions, le FPR s’est conduit avec une grande violence qui n’est pas davantage justifiable, bien qu’en termes existentiels sa logique soit différente. Outre les massacres qu’il a commis à plusieurs reprises, il a en particulier refoulé des populations considérables devant lui, provoquant de très importants mouvements de déplacés, en particulier en février 1993. Il n’en reste pas moins que, notamment pour des raisons juridiques, il n’est pas possible d’établir une égalité entre le génocide et les violations des droits de l’homme commises par le FPR[6]. »

Les rapports du sénat belge ou de la Mission d'information parlementaire sur le Rwanda des députés français, de l'ONU, de l'OUA constatent, sans aucune ambiguïté possible, le génocide des Tutsi, ainsi que le massacre des démocrates Hutu modérés qui pouvaient le faire échouer. En revanche, ils n'évoquent pas un éventuel génocide des Hutu[7]. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, déclarait en mars 2008, dans la revue Défense nationale et sécurité collective, dont le comité d'études est présidé par le général Christian Quesnot, ancien chef d’Etat-major particulier de François Mitterrand:

« Je ne peux pas cautionner cette vision simpliste et infamante qui fait des Tutsis les responsables de leur propre malheur, pas plus que je ne peux supporter d’entendre certains défendre la thèse d’un double génocide Tutsi et Hutu. »[8]

Ils qualifient cette théorie du double génocide de révisionnisme[9], voire de négationnisme[10]. L'historien Yves Ternon, qui s'est penché dans ses recherches sur les génocides à travers le XXe siècle, estime que la théorie du « double génocide » n'est rien d'autre qu'une façon de nier le génocide des tutsi : « Le négationnisme se structura autour de quelques affirmations qui permettaient de dissimuler l’intention criminelle – constitutive du crime de génocide – sans nier la réalité des massacres et de soutenir la thèse du “double génocide” [11]. »

LES USA responsables à 40% du mal Rwanda ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant