DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Géraud

Masculin Messages : 1730

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Sam 26 Juin 2010, 22:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Vincent01 a écrit:
Ne serions nous pas plutôt en Dieu ?

Pour être précis : nous restons à jamais des anges et des hommes (selon notre nature). Mais dieu nous élève au statut d'amis, voire d'épouse et de reine au point que nous régnons sur son coeur.

Citation :
Jean 14, 13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Il nous donne en toute confiance, la gestion de ses grâce. Nous lui demandons de créer ? Il crée aussitôt.

Et cela ne crée pas une anarchie car cela n'est possible que parce que nous sommes entièrement soumis à Dieu.

Nous ne pouvons pas demander à Dieu de créer,car l'oeuvre de la Création,qui s'est faite sans nous,est terminée.Le dessein de Dieu est arrêté,même quand,actuellement, il crée des âmes.Dieu ne prend conseil que de lui-même pour la Création.
De même,Dieu a pris l'initiative de la Rédemption dans le Christ.Mais là,ultimement,nous avons le choix:"Le Christ,qui est mort sans toi,ne peut pas te sauver sans toi".(Saint-Augustin)
Nous ne pouvions choisir d'exister,nous pouvons choisir d'être sauvé !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Sam 26 Juin 2010, 23:15

L'oeuvre de la création est terminée ?

Je ne le crois pas du tout. Elle ne l'est que pour l'homme et encore : chaque seconde, Dieu crée ex nihilo des milliers d'âmes nouvelles.

Mais si la mesure de la création est l'amour de Dieu, alors il y aura d'autres mondes.

C'est ce que suggérait Anne-Catherine Emmerich vers 1850 lorsqu'on lui parlait de la taille immense de l'univers. Elle répondait :
Citation :
"Il est vide POUR LE MOMENT."

Géraud

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Dim 27 Juin 2010, 17:05

Il est clair,en lisant le texte de la Genèse,I,31 et II,1-2,que la Création est terminée et qu'elle s'achève par l'homme qui,comme le disent les Pères de l'Eglise,est un microcosme,c'est à dire qu'il récapitule en lui tout l'univers déjà créé,le monde visible et invisible.

Le monde visible,par son corps.Le monde invisible,par son âme.Il est ainsi le chef-d'oeuvre de Dieu,figure lui-même de celui qui devait venir,le Christ,pour récapituler toutes choses et les ramener vers le Père.

C'est vers une création nouvelle que veut nous entraîner le Christ,celle qu'il a instaurée par sa Pâques,à laquelle nous sommes unis depuis notre baptême et qui fait de nous des hommes nouveaux.

Vouloir,contre les affirmations de l'Ecriture même,que la Création ne soit pas terminée est un refus subtil de la Création nouvelle ! Que nous avons d'attaches à ce monde qui passe !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Dim 27 Juin 2010, 17:45

[quote]
Géraud a écrit:
Il est clair,en lisant le texte de la Genèse,I,31 et II,1-2,que la Création est terminée et qu'elle s'achève par l'homme qui,comme le disent les Pères de l'Eglise,est un microcosme,c'est à dire qu'il récapitule en lui tout l'univers déjà créé,le monde visible et invisible.

Ce texte montre que la création DE L'HOMME est terminée ...

Citation :

Vouloir,contre les affirmations de l'Ecriture même,que la Création ne soit pas terminée est un refus subtil de la Création nouvelle ! Que nous avons d'attaches à ce monde qui passe !

Rien ne dit que, lorsque le dernier humain aura quitté cette terre à la fin du monde, que Dieu n'entreprendra pas la communication de son amour à de nouveaux êtres. Dieu seul en est juge. Dieu seul mesure son amour.

Géraud

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Dim 27 Juin 2010, 18:23

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Géraud a écrit:

Ce texte montre que la création DE L'HOMME est terminée ...

Citation :

Rien ne dit que, lorsque le dernier humain aura quitté cette terre à la fin du monde, que Dieu n'entreprendra pas la communication de son amour à de nouveaux êtres. Dieu seul en est juge. Dieu seul mesure son amour.

Nous sommes là en pleine théologie-fiction.L'homme est l'image de Dieu.Mieux,pour se révéler à nous,Dieu s'est fait homme! C'est un aboutissement,un accomplissement:"Tout est accompli" dira le Christ sur la Croix! Faudrait-il croire que non?

La Création et la Rédemption sont accomplies.C'est vers un monde nouveau,plus intérieur,qu'il faut porter le regard de notre âme,et non laisser croire qu'à ce monde en succedera un autre,et,pourquoi pas,indéfiniment.

Nous revenons alors à une conception cyclique de l'univers telle qu'elle se trouve dans l'hindouisme,par exemple.
Et,enfin,la fin du monde n'a pas encore eu lieu.Dieu peut donc communiquer son amour à de nouveaux hommes jusqu'au jour dernier.

Je rappelle qu'il est de Foi de croire que si ce monde a eu un commencement,il aura une fin.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Dim 27 Juin 2010, 18:34

Cher Géraud,

"Tout est accompli" dit le Christ à la crpix.

Tout est accompli de tout ce qu'il a souffert. Il a souffert jusqu'à la lie toutes les souffrances.

Mais tout n'est pas accompli pour ce qui est de l'autre partie de ce salut, à savoir l'homme et sa réponse. Ce salut est une alliance et le "oui" du Christ ne produit son fruit qu'avec le "oui" de chaque homme, jusqu'à la fin du monde.

Mais cela ne parle en rien de ce que Dieu fera dans le futur qui sera éternel.

Un indice montre qu'il n'a pas fini puisque, dans le texte suivant, il prévoit de nous confier de grandes missions après notre entrée au paradis.

Certes ces missions concerneront d'abord les habitants des différents purgatoires dont la terre.

Mais qui sait si vous, Géraud, ne vous ferez pas un jour confier le destin éternel d'un schtroumpf en voie vers le salut ! Very Happy

Géraud

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Dim 27 Juin 2010, 20:17

Où se situe ce "futur qui sera éternel"? Après ce monde qui aura-t'il?

Saint-Jean nous donne la réponse:"Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre;car le premier ciel et la première terre avaient disparu,et il n'y avait plus de mer.Et je vis descendre du ciel,d'auprès de Dieu,la ville sainte,une Jérusalem nouvelle,prête comme une épouse qui s'est parée pour son époux".(Ap.XXI,1-2)

Ainsi,le but de toutes les grâces de Dieu à l'humanité est atteint.L'Eglise du Christ est présentée comme la nouvelle Jérusalem et comme une épouse.
Après le temps,il y aura l'éternité,c'est à dire un présent à Dieu qui ne peut être atteint que par une union parfaite avec Lui,commencement et fin de toutes choses:"Je suis l'alpha et l'oméga,le premier et le dernier,le commencement et la fin".(Ap.XXII,13 et XXI,6)

Après cela,dire que Dieu puisse encore créer est un non sens !

SJA

Masculin Messages : 6345

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Lun 16 Aoû 2010, 18:52

Arnaud Dumouch a écrit:

Je ne le crois pas du tout. Elle ne l'est que pour l'homme et encore : chaque seconde, Dieu crée ex nihilo des milliers d'âmes nouvelles.

Mais si la mesure de la création est l'amour de Dieu, alors il y aura d'autres mondes.

C'est ce que suggérait Anne-Catherine Emmerich vers 1850 lorsqu'on lui parlait de la taille immense de l'univers. Elle répondait :
Citation :

On dirait du Giordano Bruno. Celui qui a été brulé. What a Face

N'est ce pas réduire la puissance de Dieu que dire qu'il a besoin de s'y reprendre à plusieurs fois ?

Je pense que c'est par un seul acte que Dieu crée. Même si nous avons l'impression d'interventions postérieures.

Comme je l'ai déja dit, la Physique quantique prouve qu'il existe une probabilité infime pour que mon ordinateur se transforme en choucroute garnie.

Dieu immuable créant le Monde dans lequel telle ou telle probalité infime voire impossible va tout de même se réaliser (ex : apparition de la vie).

En revanche un problème me hante et je ne trouve de réponse nulle part. Si le monde a un commencement et l'espèce humaine une fin ; alors le nombre d'âmes est un ensemble fini d'entiers naturels positifs.
Et alors, combien âmes, pourquoi ce nombre, pourquoi un nombre fini ?
Mystère... :bougie:

Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Lun 16 Aoû 2010, 19:06

SJA a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :

On dirait du Giordano Bruno. Celui qui a été brulé. What a Face

N'est ce pas réduire la puissance de Dieu que dire qu'il a besoin de s'y reprendre à plusieurs fois ?

Je ne crois pas. Mozart n'as pas composé durant toute sa vie parce que sa première oeuvre était ratée ou imparfaite.

Se remettre à l'ouvrage n'implique pas que l'on a raté son travail, simplement que l'on a d'autres idées.

http://mafuturologie.free.fr
SJA

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Lun 16 Aoû 2010, 19:16

Philippe Fabry a écrit:

Je ne crois pas. Mozart n'as pas composé durant toute sa vie parce que sa première oeuvre était ratée ou imparfaite.

Se remettre à l'ouvrage n'implique pas que l'on a raté son travail, simplement que l'on a d'autres idées.

Cela ne marche pas pour Dieu.

Il est immuable, les idées ne lui viennent pas comme l'envie de clown

Pour Dieu qui est dans un instant éternel, la création n'est qu'un seul acte.

Comme dit Saint Augustin, quand Dieu est, il pense, quand il pense il agit et quand il agit, il crée.

On peut même ajouter que dans ce même instant, il comptemple tous les instants de sa création.
Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Lun 16 Aoû 2010, 19:38

SJA a écrit:
Philippe Fabry a écrit:

Cela ne marche pas pour Dieu.

Il est immuable, les idées ne lui viennent pas comme l'envie de clown

Sauf s'il doit y avoir un ordre entre les créations.

A-t-il créé les dinosaures en même temps que l'Homme ?

http://mafuturologie.free.fr
SJA

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Lun 16 Aoû 2010, 19:51

Philippe Fabry a écrit:
Sauf s'il doit y avoir un ordre entre les créations.
A-t-il créé les dinosaures en même temps que l'Homme ?

Il a crée un monde dans lequel les dinosaures sont apparus avant les hommes.

N'oublions pas que dans le même instant il crée et contemple sa création.
Géraud

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Mar 17 Aoû 2010, 23:17

SJA a écrit:

En revanche un problème me hante et je ne trouve de réponse nulle part. Si le monde a un commencement et l'espèce humaine une fin ; alors le nombre d'âmes est un ensemble fini d'entiers naturels positifs.
Et alors, combien âmes, pourquoi ce nombre, pourquoi un nombre fini ?
Mystère... :bougie:

Ce monde créé est nécessairement fini.Dieu seul est infini,encore que nous ne sachions pas très bien ce qu'est l'infini.Nous ne pouvons le définir que négativement:in-fini.Nous sommes un peu dans l'imaginaire,c'est pourquoi l'Ecriture Sainte ne parle pas d'infini à propos de Dieu,donc encore moins à propos du monde créé.
De plus notre âme n'aspire pas à l'infini mais à la Paix en Dieu,au repos en Celui qui est notre Bien.
Enlui

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Mer 18 Aoû 2010, 13:50

Dieu a créé jusqu'au jour de son repos....il n'a pas été dit qu'il ne reprendrai pas un travail ultérieurement

D'ailleurs il a ouvert un nouveau jour:celui de la réconciliation en Jésus,celui du salut

He 4: 7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd’hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs.
Géraud

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Mer 18 Aoû 2010, 16:16

Dieu se révèle à nous progressivement de plusieurs manières:

1) Par sa Création
2)Par son peuple de l'Ancienne Alliance et l'Ancien Testament.
3)Par l'Incarnation de son Fils qui institue son Eglise.
4)Dans l'âme des hommes qui s'ouvrent à sa présence.

Il y a un ordre de Sagesse dans les oeuvres de Dieu.Il faut le contempler.Tout le reste n'est que phantasmes.
La Création nous est racontée au passé,de manière prophétique,car personne n'y a assisté.Elle est donc achevée!
SJA

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Mer 18 Aoû 2010, 17:48

Enlui a écrit:
Dieu a créé jusqu'au jour de son repos....il n'a pas été dit qu'il ne reprendrai pas un travail ultérieurement

D'ailleurs il a ouvert un nouveau jour:celui de la réconciliation en Jésus,celui du salut

He 4: 7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd’hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs.

Cher Enlui,

Dans la génèse, ce n'est pas Dieu qui se repose mais nous ; à la suite de notre pélerinage dans la création trouvons repos en lui.

Dieu ne se repose pas plus que la maison est joyeuse lorsqu'on Dit "qu'elle joyeuse maison !". Ce sont les gens qui sont dans la maison qui sont joyeux.

De plus, on ne peut dire "ultérieurement" au sujet des jours de la génèse puisqu'ils ne représentent pas une mesure temporelle mais notre rapport à la création.

Lors de notre pélerinage dans la création lorsque nous nous détournons du mal pour nous tourner vers Dieu, nous allons du soir vers le matin et le Jour se fait.

Ainsi de suite jusqu'à la fin du pélerinage (septième jour) où nous nous reposons en Dieu (Vision béatifique).
Enlui

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Jeu 19 Aoû 2010, 00:34

Salut toi!

Nous sommes invités à entrer dans son repos ....

Pour le reste je m'en tiens à:

Hébreux 4:3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde.

Hébreux 4:10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes.
SJA

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Jeu 19 Aoû 2010, 10:50

Enlui a écrit:

Hébreux 4:3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde.

La création est achevée mais sa volonté continue s'appliquer sur le monde.

Citation :
Hébreux 4:10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes.

Et comment Dieu se repose de ses oeuvres d'aprés vous ?
Enlui

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Jeu 19 Aoû 2010, 12:21

Il devait se reposer mais il a ouvert un huitème jour pouvons-nous dire (Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd’hui)

En envoyant Jésus
Jean 6:29 Jésus leur répondit: L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.

Mais c'est le FILS QUI A TOUT ACCOMPLI EN CE JOUR

Le repos de Dieu est la vie éternelle,son habitation avec les hommes en Christ

SJA

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Jeu 19 Aoû 2010, 12:33

Enlui a écrit:
Il devait se reposer mais il a ouvert un huitème jour pouvons-nous dire (Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd’hui)

En envoyant Jésus
Jean 6:29 Jésus leur répondit: L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.

Mais c'est le FILS QUI A TOUT ACCOMPLI EN CE JOUR

Le repos de Dieu est la vie éternelle,son habitation avec les hommes en Christ

Interressant.

Il y aurait un huitième jour qui s'intercalerait entre le sixième et le septième.
Enlui

MessageSujet: Re: A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?   Jeu 19 Aoû 2010, 16:52

Non!un dimanche bis! En fait le même qu'alors mais ouvert à l'humanité désormais par Jésus

Heb 4:7 de nouveau Dieu fixe un jour, un aujourd’hui, disant en David, après si longtemps, comme il a été dit ci-dessus: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs…(trad Jérusalem)

A la fin du monde, Dieu créera-t-il encore ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1