DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'Armée de Marie sacre le Roi de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Sam 10 Déc 2011, 17:11

Bien sûr que l'Eglise a excommunié l'ADM pour hérésie et désobéissance (diverses ordinations non licites). Mais elle ne les a pas accusés d'autre chose. Personne ne leur reproche de dérives sectaires classiques, telles que les lois les définissent.

Dernière édition par Arnaud Dumouch le Sam 10 Déc 2011, 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
giacomorocca

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Sam 10 Déc 2011, 18:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Bien sûr que l'Eglise a excommunié l'ADM pour hérésie et désobéissance (diverses ordination non licites). Mais elle ne les a pas accusé d'autre chose. Personne ne leur reproche de dérive sectaire classiques, telles que les lois les définissent.
Tout cela pour une question de définition.

Définition de secte

Etymologie : du latin sequi, suivre; ou, selon certains étymologistes, du latin sectare, couper.

Sens originel

Un secte est l'ensemble de personnes qui adhèrent à une même doctrine religieuse ou philosophique. C'est ainsi que l'on peut qualifier de sectes des Ecoles de pensée dérivées du bouddhisme, de l'hindouisme, du taoïsme, du shinto...

Dans la tradition chrétienne, c'est aussi le nom donné à un groupe organisé de personnes qui ont adopté une même doctrine dérivée (c'est-à-dire hérétique) de la religion "universelle" (catholique) et dont ils se sont séparés par un schisme. Ceci explique pourquoi le mot secte a toujours été utilisé dans un sens péjoratif dans les pays catholiques.

Sens courant

De nos jours, le mot secte a une signification plus étroite pour désigner certains Nouveaux Mouvements Religieux (notion introduite par les sociologues), avec une connotation négative pour attirer l'attention sur les dangers que représentent ces organisations pour les individus et pour la société.

D'un point de vue sociologique, la secte regroupe des personnes unies par un même idéal religieux ou philosophique qui, en général, est en rupture avec les croyances et les valeurs du reste de la société et qui se sentent portées par une mission. Cette forme de protestation sociale, parfois violente, suscite en retour l'hostilité de la société envers la secte.

Les sectes sont davantage caractérisées par leurs aspects négatifs ou leurs méfaits que par le contenu de leur doctrine, comme en témoigne la définition de la Commission des Droits de l'Homme (1993) : "groupements se présentant ou non comme religions, dont les pratiques sont susceptibles de tomber sous le coup de la législation protectrice des droits des personnes ou du fonctionnement de l'Etat de droit."

Le comportement sectaire se manifeste alors par "le refus des lois, en exerçant des voies de fait, en accomplissant des détournements, des abus de confiance, des escroqueries, des infractions financières et fiscales, des mauvais traitements, de la non-assistance à personne en danger, des incitations à la haine raciale, des trafics de stupéfiants."
Enlui

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Sam 10 Déc 2011, 22:49

Actes 24,14 (c'est Paul qui parle) Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes.

Secte dans la traduction Segond.Dans traduction Jérusalem = Voie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Dim 11 Déc 2011, 16:25

D'abord, bonjour à giacomorocca, à qui je m'adresse pour la première fois sur ce forum!

Arnaud, bien sûr qu'il est très probable de trouver des commentaires négatifs sur bien des mouvements. Cependant, on peut tout de même trouver chez les gens sortant de l'Armée de Marie, à ma connaissance, une empreinte psychologique dépassant la simple envie de critiquer. Encore plus intéressant, on peut trouver encore plus éloquent quand malheureusement, on connait quelqu'un qui a été confronté à l'idée d'en sortir mais qui s'est à l'inverse replié et coupé de ce qui l'entourait; ce qui nous amène à l'idée d'isolement et de rupture physique que contient également la définition de secte.

Comme je le disais précédemment, oui la plupart des membres sont pacifiques et pourvus de bonnes intentions. Nous pourrions sous arrêter à cela et nous contenter de cette information, ou encore essayer de creuser et d'accéder à un autre niveau d'analyse: d'abord, je me répète et j'en suis désolée, mais il y a aussi les dirigeants à considérer dans le lot. Nous avons plusieurs fois établi qu'il est possible que madame Marie-Paul Giguère soit manipulée depuis plusieurs années, et il en va de même pour les membres. Arnaud, vous dites que tous peuvent être accusés de manipulation, et je n'irai pas vous contredire la-dessus. Par contre, il ne faut pas négliger les empreintes et les conséquences psychologiques en plus du nombre de personnes manipulées. Il faut aussi penser au fait qu'il y a en grand nombre dans le groupe, des enfants parfaitement disposés à croire ce que leur diront les adultes. Enfants qui grandissent avec ces enseignements erronés en tête alors que leurs parents, eux, avaient choisi de faire partie du groupe, tout en pouvant baser leur choix sur plus d'un point de vue.

Comme je l'ai déjà mentionné, c'est peut-être l'éloignement qui vous fait voir les choses autrement, Arnaud. Toujours est-il que les intellectuels et universitaires du Québec considèrent qu'ils sont bel et bien dans la dérive sectaire. De plus, beaucoup d'éléments récents survenus au sein de l'Armée de Marie en rajoutent à l'idée que ce groupe est bel et bien tombé dans lce type de dérive (sacrement de Marie-Paul Giguère en tant que souveraine de la terre, Marc Bosquart roi de France et de Nouvelle-France, Marie-Paul qui serait presque devenue Dieu lui-même, etc.). Ici, on est plus seulement dans la théologie erronée.
Je vais essayer de vous retrouver les articles sur lesquels je me base pour vous prouver éventuellement mes dires.

Invitée2
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Dim 11 Déc 2011, 16:55

Invité2 a écrit:
dans la dérive sectaire. De plus, beaucoup d'éléments récents survenus au sein de l'Armée de Marie en rajoutent à l'idée que ce groupe est bel et bien tombé dans lce type de dérive (sacrement de Marie-Paul Giguère en tant que souveraine de la terre, Marc Bosquart roi de France et de Nouvelle-France, Marie-Paul qui serait presque devenue Dieu lui-même, etc.). Ici, on est plus seulement dans la théologie erronée.

Trouvez vous qu'il s'agit d'une dérive sectaire ?

ca me paraît tout juste être une sorte de gentil illuminisme, d'autant plus que le spectre en papier doré n'a aucune envie d'un règne politique.

Et puis, comparons : si on regarde les papes du Moyen âge, n'ont-ils pas mis une VRAIE couronne royale sur leur tiare ?

calliope

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Jeu 29 Déc 2011, 16:04

J'ai personnellement rencontré Marie-Paule il y a de nombreuses années. Elle m'avait remis à l'époque des images pieuses que je garde toujours avec moi, en souvenir d'une personne qui avait pu trouver des mots à la fois simples et directs pour m'aider (je traversais alors une période très difficile). Il n'était pas question, à l'époque, de dérive sectaire. C'était une femme très accessible et véritablement sincère. Je garde d'elle un excellent souvenir...

Par contre, j'ai beaucoup ri en lisant la biographie de Marc Bosquart sur le site de l'Armée de Marie, surtout en ce qui concerne les années précédant son arrivée au Québec. Il est certes normal de faire le maximum pour paraître à son avantage dans un curriculum-vitae, mais là, il y va très, TRES fort ! Quel talent ! Bref, pas mal de vérités déformées, de non-dits, voire de mensonges. Mais à l'époque déjà, ceux qui osaient le contredire étaient traités de "possédés", alors... je suppose que pour moi, c'est plutôt mal barré ! Smile

L'Armée de Marie sacre le Roi de France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11