DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'Armée de Marie sacre le Roi de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Christian

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Jeu 10 Fév 2011, 07:19

jean-charles cayouette a écrit:

Cher Christian , nous n'avons rien à faire avec Kardeck......

Celui qui a été nommé par le ciel par l'entremise de mere paul marie c'est

Padre Jean-Pierre comme vous pouvez le voir sur le site de la dame.

Encore là c'est une longue histoire à expliquer , le passage de l'église de Pierre

à jean, mais je ne comprends pas, on la rejette en bloc, sans y avoir trempé les pieds.

Ce ne sont que des oui-dires , nous on le vit depuis 20 30 ou 40 ans, on est libre

d'entrer ou sortir, on est là par amour comme jean avec jesus , disciples consacrés

à marie selon grignon de monfort . On essaye d'aider l'église avec les révélations

d'en haut, et on nous traite d'héritiques.......

Si ça vient de Dieu vous ne pourrez pas l'arrêter.....

Amicalement en jesus et marie jc

Savez-vous, cher JCC, comment Rivail a été re-nommé A.Kardeck ? Comment, lui le petit enseignant sans grande valeur fut désigné par le monde des ténèbres "pape des spirites" pour le monde entier et pour les univers (voir Camille Flammarion, frère des éditions et grdn astronome, mais spirite lui aussi).
Voyez le parallèle éventuel à effectuer.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Charles-Edouard

Masculin Messages : 75

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Jeu 10 Fév 2011, 17:36

Voilà quelque années que je m'interresse au futur roi de France, (voir par ailleurs les 2 forums où toutes une étude lui est consacré)
Et ce qu'à fait l'armée de Marie est inutile, car ce n'est pas lui le Grand Monarque.
De plus il viendra au plus fort des tribulations, et quand la France sera envahie de l'intérieur mais aussi de l'extérieur.
Un livre très sérieux à était publié sur le sujets, ou les seuls messages prophétique concernant le GM proviennent des saints et saintes de l'Eglise Catholique Romaine
Un très bon livres en somme mais malheureusement je ne me souviens plus du titre quelqu'un a t'il lu ce genre de livre?
Par contre je croit aussi que la république ne continuera pas sur sa lancé et sera détruite car elle est d'origine francs maconnique, et de plus la France à et doit encore payer ses crimes...
Merci à Louis XVI d'avoir pardonner à ses bourreaux et d'avoir priez pour que le sang ne coule pas sur nous.
Cela à peut-être atténuez?
En tous cas le GM existe bien mais il demeure caché, car beaucoup d'homme aimerez le voir enterré définitivement.Surtout les FM, et les Illuminés.

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/index.forum
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80807

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Jeu 10 Fév 2011, 17:38

cher Charles-Edouard, il n'y aura pas de roi de France. Tout cela est une illusion et une erreur de compréhension des textes.

Le seul Monarque qui viendra sera le Christ. et encore, il ne viendra pas pour régner sur terre mais pour vous emmener au Ciel.

Christian

Masculin Messages : 2617

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Ven 11 Fév 2011, 07:39

Cher Charles édouard, je ne crois pas jamais avoir spécifié "roi de France "

mais premier roi du royaume de Dieu sur terre pour le prochain millenaire

qui évidemment s'occupera des choses temporelles, tout comme au temps de la

lignée des rois de France en commencant avec le sacre de clovis par la bulle

venue du ciel et recue par st Rémi . Raoul Auclair l'explique bien , le sens de la royauté

par rapport à Dieu et qui dit roi dit royaume , nous sommes entrés dans le royaume avec l'église de Jean,
mais en nouvelle france.Marc Bosquart, s'inspire de Vie d.amour mais plus , il semble

avoir eu ses inspirations, et non sorti de la cuisse de Jupiter un de ces 4 ...

La cérémonie de mai 2010 le montre bien sur le site de la dame

www.communaute-dame.qc.ca et ses écrits aussi , je le connais et je vous assure

il n'a rien d'un joker....

amicalement unis en jesus et marie jc

Alors, cher JCC, vous devriez lire les écrits du Marquis de la Franquerie concernant la lignée davidique des rois de France et vous verriez que l'adoubement canadien ne tient pas la route une seconde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Dim 05 Juin 2011, 07:18

Je tiens à saluer les efforts de Missionnaire2. Ce mouvement doit être dénoncé et le plus de personnes possibles doivent être mises au courant de ce qu'est rélemment cette secte, et de tout le mal qu'elle cause.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Lun 06 Juin 2011, 17:58

Je seconde missionnaire en ajoutant qu'il ne faudrait pas faire l'erreur de croire que dénoncer une secte est un acte de méchanceté. Au contraire, il s'agit de tenter de les ramener à l'Église et de faire en sorte de protéger ceux qui pourraient se laisser tenter. N'oublions pas également qu'il y a des enfants là-dedans. Ils croient ce que leur disent leurs parents et sont élevés en se faisant anesthésier leur esprit critique.

Missionnaire, j'ai cependant remarqué que le vidéo du couronnement du roi bosquart n'est plus disponible sur le site de radio-amour. Cette preuve est donc masquée désormais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Lun 06 Juin 2011, 18:10

Missionnaire2, il est bien dommage qu'on ne puisse vous envoyer de message privé. Ce que vous dites me semble très intéréssant et j'aurais aimé discuter plus amplement avec vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Lun 06 Juin 2011, 20:18

Missionnaire2 a écrit:
D’ailleurs, dans son dernier livre, en réponse à l’essai La face cachée de l’Armée de Marie, Bosquart a finalement admis que ses théories relevaient de l’ésotérisme, mais que c’est un ésotérisme « chrétien »

Bonjour missionnaire,

Auriez-vous la citation exacte? Je n'ai pas eu l'occasion de lire ce livre, et cette expression, ésotérisme chrétien, est particulière. Je serais curieux de la lire en contexte, si c'était possible pour vous.

Au revoir,

Petit
Christophore

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Lun 06 Juin 2011, 21:28

Missionnaire2 a écrit:
en soumission à son autorité après qu’on leur eut faire croire qu‘elle vient réellement d‘ «en Haut». Les occultistes comprennent ce que je veux dire.

Pour les non-occultistes, pourriez-vos préciser ?
Merci d'avance
http://site.christophore.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Mar 07 Juin 2011, 00:19

La réponse de missionnaire2 à petit1 se trouve sur le fil intitulé "Sainte Marie-Paule Giguère????"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Mer 08 Juin 2011, 05:31

À quoi correspondrait cette notion "d'ésotérisme chrétien" ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Mer 08 Juin 2011, 20:54

Merci pour l'éclaircissement , Missionnaire2. Vos réponses sont très complètes et agréables à lire.

Soyez assuré que je surveille de très près ce qui se passe, et je crois également que le "meilleur" est à venir. Ce que je ne comprend pas, c'est comment les membres font pour rester là, sans se poser de question...! Chaque révélation est de plus en plus grosse, hérétique et dure à avaler, mais eux ils trouvent ça extraordinaire! On le voit bien dans les vidéos; alors que nous sommes découragés de tels propos et soi-disant révélations, eux ils sont émus. Certains pleurent!
Qu'est ce que ça va prendre pour qu'ils se réveillent? Vous dites que Marc Bosquart a un énorme pouvoir de persuasion, mais tous ne le connaissent pas personnellement...comment se fait-il alors qu'ils soient si convaincus?

Invité2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Sam 11 Juin 2011, 05:28

Missionnaire,

Je saisis tout à fait de quoi vous voulez parler quand vous évoquez cette ambiance spéciale présente là-bas. J'y suis allée quelques fois et chaque fois, cet atmosphère lourd m'a semblé dégager quelque chose d'anormal, quelque chose dont on doit se méfier. Cette ambiance me donne envie de partir en courant en fait! Mais bon, il faut croire que pour certains il en est autrement...

Mais je me demande tout de même jusqu'où toute cette histoire va aller. Quand va-t-on arrêter de tout laisser passer? Est-ce que les membres se rendront un jour compte de cette imposture? Je l'espère...!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Sam 11 Juin 2011, 06:14

Me voilà démasquée ;)
Et oui, je suis bien une dame! Mais pas celle de tous les peuples... :p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Dim 12 Juin 2011, 05:32

Missionnaire,

Peut-être l'avez-vous déjà fait, mais je vous suggère d'aller visionner les cérémonies du triduum 2011, particulièrement celle du 29 mai. On y voit Marc Bosquart faisant une entrée royale, suivie d'un discours passionné de l'homme en question. Il y dit qu'il n'y a qu'une seule mousseline nous empêchant d'utiliser désormais le mot "Dieu" en parlant de Marie-Paule (mais cela suggère que d'ici peu la mousseline disparaitra)....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Lun 13 Juin 2011, 21:58

Missionnaire,

Et quant au mouvement en tant que tel, que croyez-vous qu'il se produira?
Avec les pseudo-révélations qui se font de plus en plus grosses et poussées, ne pense-vous pas qu'il se dirige vers sa fin? Car il faut bien admettre que depuis quelques années, ça dérape considérablement et assez rapidement.
Les acteurs principaux que vous avez mentionné plus haut tenteront certainement de faire perdurer la secte, mais avec Marie-Paule en moins, les membres ne risquent-ils pas de commencer à douter?

Si la population québécoise savait réellement ce dont il s'agit, je pense que tout cela cesserait beaucoup plus vite. Même la plupart des citoyens de lac-etchemin ne savent pas de quoi il retourne... C'est plutôt navrant.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Mer 15 Juin 2011, 07:54

Bonsoir Missionnaire,

Cette incroyable prophétie m'a bien fait rire! En effet, comment une telle coïncidence pourrait-elle être possible?...Et dire que presque tout repose sur des trucs semblables!

Même si Marc Bosquart a déjà tout planifié de l'"après-Marie-Paule", et que les membres semblent aussi ancrés qu'ils puissent l'être, j'ai toujours espoir que ces pauvres gens finiront par se réveiller...Je sais que je suis peut-être optimiste, mais je me refuse à penser que de telles inepties pourront encore être acceptées longtemps.

Quant à Marc Bosquart lui-même, bien qu'il semble plutôt effacé ces temps-ci, je ne suis pas sûr qu'il se mettra volontairement au second plan. Il doit attendre le moment de gouverner seul depuis longtemps...
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3932

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Jeu 16 Juin 2011, 01:24

Reviens Léon, nous avons le Christ et la Vierge Marie, Mère de notre Seigneur, dans notre très sainte Mère l'Eglise Catholique, apostolique et romaine. Very Happy
alexchrétien

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Ven 09 Déc 2011, 09:08

Je trouve un peu déplacé les jugements hâtifs qui stigmatisent l'Armée de Marie...Peut être que les comportements sectaires viennent de celles et de ceux qui se permettent de juger !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Ven 09 Déc 2011, 09:24

On se casse bien la tête pour rien : s'occuper ce cela, s'occuper de ceci, s'occuper du " nouveau " dans tous les domaines..., alors qu'il nous suffit de bien agir dans notre périmètre, d'appliquer quelques paroles essentielles des évangiles et de nous y tenir.

Si chacun faisait cela, plus besoin de discussions, de chicanes, de guéguerres, de questions : le monde se sanctifierai rapidement. Tout le reste n'est que littérature...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Ven 09 Déc 2011, 09:40

La communauté de la dame est en excellente santé, nous avons fêté nos 40 ans

de fondation, depuis 1971, et marie continue de faire son chemin contre vents

et marées malgré l'incompréhension des hommes devant l'oeuvre divine.

amicalement jc

Je tiens à repréciser que nous ne sommes pas sortis de l'imagination d'une

illuminée mais bien de grâces de marie qui nous aide à vivre sa consécration

pour un regne du christ à venir, mais il est déjà tellement là parmi nous

que les attaques du malin ne sont que gouttes d'eau sur un canard....

jc

Je me dois de mettre en garde que cette Communauté est excommuniée !!!!!!!!!

ET que Marie-Paule, se croit la Réincarnation de Marie et c'est grave !

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Ven 09 Déc 2011, 13:29

alexchrétien a écrit:
Je trouve un peu déplacé les jugements hâtifs qui stigmatisent l'Armée de Marie...Peut être que les comportements sectaires viennent de celles et de ceux qui se permettent de juger !

Ils sont tout sauf sectaires. Mais ils se trompent en théologie catholique, allant d'erreurs en erreurs.

Par contre, l'esprit de douceur de Marie les a toujours revêtus.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Ven 09 Déc 2011, 17:25

Arnaud, sauf tout le respect que je vous dois, me crois que dire qu'ils sont TOUT SAUF sectaires est très poussé. Ce mouvement n'est certes pas défini comme secte, mais il est reconnu chez les experts comme mouvement religieux à dérive sectaire. Cela signifie donc qu'ils en ont malheureusement certaines caractéristiques. Beaucoup d'entre-eux sont animés par de bonnes intentions et la douceur comme vous le dites, mais reste qu'ils se font berner par des gens commettant les erreurs théologiques que vous mentionnez. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, mieux vaut ne pas endormir les esprits en disant qu'ils sont tout sauf sectaires et plutôt informer de ce qu'ils sont réellement (en ne négligeant pas les bons côtés tels et sans tomber dans le jugement ou le règlement de comptes)
Amicalement,

Invitée2
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Ven 09 Déc 2011, 20:08

Cher invité2, en fait, le fait de croire en n'importe quoi, dans le respect les uns des autres, n'est pas une dérive sectaire mais une dérive hérétique.

giacomorocca

Masculin Messages : 1300

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Sam 10 Déc 2011, 00:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher invité2, en fait, le fait de croire en n'importe quoi, dans le respect les uns des autres, n'est pas une dérive sectaire mais une dérive hérétique.
Cher Arnaud, il n'y a pas nécessairement exclusion mutuelle entre les deux. Et dans le cas présent, il y a dérive hérétique très claire tel que vous le constatez vous-même, et également dérive sectaire, peut-être plus évidente pour ceux qui ont connu des personnes de ce mouvement qui l'ont quittés. J'en connaîs deux dont les histoires démontrent l'isolement en vase clos qui caractérise l'esprit sectaire. Je n'ai pas vérifié personnellement, mais si les autorités ecclésiastiques nous parlent de dérive sectaire, je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre en doute cette affirmation. Invité 2 pourra peut-être nous confirmer que cette assertion provient des autorités ecclésiastiques.

L'esprit de douceur n'est pas un critère pour juger de la sectarité d'un mouvement.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Sam 10 Déc 2011, 08:30

giacomorocca a écrit:
et également dérive sectaire, peut-être plus évidente pour ceux qui ont connu des personnes de ce mouvement qui l'ont quittés. J'en connaîs deux dont les histoires démontrent l'isolement en vase clos qui caractérise l'esprit sectaire.

Vous trouverez pour toute communauté des personnes qui, l'ayant quitté, disent que etc.

giacomorocca

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Sam 10 Déc 2011, 13:11

Arnaud Dumouch a écrit:
giacomorocca a écrit:
et également dérive sectaire, peut-être plus évidente pour ceux qui ont connu des personnes de ce mouvement qui l'ont quittés. J'en connaîs deux dont les histoires démontrent l'isolement en vase clos qui caractérise l'esprit sectaire.

Vous trouverez pour toute communauté des personnes qui, l'ayant quitté, disent que etc.
Libre à vous de n'y voir que des ragots de gens aigris.

Nous ne parlons pas ici d'une secte à proprement parlé, style WACO qui s'isole dans un ranch pour s'immoler, mais bien de dérives sectaires.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Sam 10 Déc 2011, 13:46

giacomorocca a écrit:

Nous ne parlons pas ici d'une secte à proprement parlé, style WACO qui s'isole dans un ranch pour s'immoler, mais bien de dérives sectaires.

Les dérives sectaires tombent sous le coup de la loi : viol, inceste, escroquerie, fraude, abus de faiblesse en vue d'un profits démontrables.

L'armée de Marie a-t-elle été mise en cause pour ce genre de chose ?

Si vous me dites : "Ils ont manipulé la pensée de gens crédules", vous êtes trop subjectif. Tout homme ayant une fonction éducative, tout parent, peut être accusé de manipulation.

Enlui

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Sam 10 Déc 2011, 13:52

Dérive hérétique avérée ....à grand coup de sécateur...,tout ce qu'il faut pour connaitre un développement sectaire ,car le membre du mouvement se trouve ainsi séparé du tronc saint:l'église.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Sam 10 Déc 2011, 14:08

L'hérésie est de l'ordre de la théologie et n'est pas une dérive sectaire passible de la loi. Very Happy

Enlui

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Sam 10 Déc 2011, 14:16

C'est bien entendu.
Maintenant sur 100 dérives hérétiques,à combien peut-on évaluer l'évolution vers la dérive sectaire ?

giacomorocca

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Sam 10 Déc 2011, 14:57

Arnaud Dumouch a écrit:
giacomorocca a écrit:

Les dérives sectaires tombent sous le coup de la loi : viol, inceste, escroquerie, fraude, abus de faiblesse en vue d'un profits démontrables.

L'armée de Marie a-t-elle été mise en cause pour ce genre de chose ?

Si vous me dites : "Ils ont manipulé la pensée de gens crédules", vous êtes trop subjectif. Tout homme ayant une fonction éducative, tout parent, peut être accusé de manipulation.
À vous lire, nous ne pouvons qu'avoir un regard juridique sur la situation et ce n'est qu'après condamnation que nous pouvons parler à proprement parlé de secte ou de dérives sectaires.
N'existe t'il pas un tas de mouvements qui n'ont pas été condamnés mais dans lesquels peuvent subsister, à des degrés variables bien sûr, des éléments qui s'assimile à un mouvement sectaire?

Le viol, inceste, escroquerie, fraude, abus de faiblesse en vue d'un profits démontrables, ne sont pas des éléments propres à une secte et se retrouve partout en société; par contre, le vase clos plus ou moins étanche et l'ostentation des membres qui remette en cause, sont des éléments qui se retrouve à coup sûr dans les dérives sectaires. C'est simplement cela que j'essaie de vous signifier.
Enlui

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Sam 10 Déc 2011, 15:06

Oui,giacomorocca,c'est certain...

Il en est de cela comme de la violence conjugale par exemple,sans coups et blessures avérés ,témoignages édifiants,difficile pour remuer la justice et d'avoir une décision de sa part qui fait date.
L'église catholique se prononce sur la dérive hérétique car c'est de son domaine.
Pour ce qui est d'une secte et dans le cas où elle contrevient à la loi,c'est l'état laïc qui a les rênes en main.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Sam 10 Déc 2011, 15:41

Enlui a écrit:

L'église catholique se prononce sur la dérive hérétique car c'est de son domaine.
Pour ce qui est d'une secte et dans le cas où elle contrevient à la loi,c'est l'état laïc qui a les rênes en main.

salut

Bref, des gens pacifiques qui adoreraient un oignon doivent être respecter, même s'il revient à l'Eglise de rappeler que Dieu n'est pas un oignon ! Very Happy

Enlui

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Sam 10 Déc 2011, 16:05

C'est ça,ils n'auraient de problèmes que s'ils faisaient leur cérémonies en lieu public à faire pleurer les passants. :pr:

giacomorocca

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Sam 10 Déc 2011, 16:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Enlui a écrit:

salut

Bref, des gens pacifiques qui adoreraient un oignon doivent être respecter, même s'il revient à l'Eglise de rappeler que Dieu n'est pas un oignon ! Very Happy
Voyez vous, cher Arnaud, tout cela est parti d'Alexchretien qui trouvait déplorable que des gens disent que X adore un oignon.

Vous lui avez répondu que si X adore un oignon, ce n'est pas pour autant un comportement de groupe.

Invité2 et moi-même avons simplement dit que si X adore un oignon, il peut également y avoir un comportement de groupe sous-jaçent.

Vous nous avez répondu que cela est trop subjectif et que c'est une affaire légal de l'état laïque.

Et je regrette cher Enlui, mais l'Eglise ne fait pas que se prononcer sur la dérive hérétique d'une doctrine, elle excommunie des gens en chair et en os, et de ce fait condamne un comportement de groupe de ceux qui professe cette dérive hérétique. Et dans le cas concret qui nous occupe ici, il y a excommunions de tous ceux qui font parti de ce mouvement. Qu'Arnaud veuille y voir uniquement une question de doctrine, c'est son droit. Mais je ne crois pas que ce soit la position de l'Eglise qui a excommunié tous les membres d'un mouvement.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Sam 10 Déc 2011, 17:11

Bien sûr que l'Eglise a excommunié l'ADM pour hérésie et désobéissance (diverses ordinations non licites). Mais elle ne les a pas accusés d'autre chose. Personne ne leur reproche de dérives sectaires classiques, telles que les lois les définissent.

Dernière édition par Arnaud Dumouch le Sam 10 Déc 2011, 18:21, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
giacomorocca

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Sam 10 Déc 2011, 18:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Bien sûr que l'Eglise a excommunié l'ADM pour hérésie et désobéissance (diverses ordination non licites). Mais elle ne les a pas accusé d'autre chose. Personne ne leur reproche de dérive sectaire classiques, telles que les lois les définissent.
Tout cela pour une question de définition.

Définition de secte

Etymologie : du latin sequi, suivre; ou, selon certains étymologistes, du latin sectare, couper.

Sens originel

Un secte est l'ensemble de personnes qui adhèrent à une même doctrine religieuse ou philosophique. C'est ainsi que l'on peut qualifier de sectes des Ecoles de pensée dérivées du bouddhisme, de l'hindouisme, du taoïsme, du shinto...

Dans la tradition chrétienne, c'est aussi le nom donné à un groupe organisé de personnes qui ont adopté une même doctrine dérivée (c'est-à-dire hérétique) de la religion "universelle" (catholique) et dont ils se sont séparés par un schisme. Ceci explique pourquoi le mot secte a toujours été utilisé dans un sens péjoratif dans les pays catholiques.

Sens courant

De nos jours, le mot secte a une signification plus étroite pour désigner certains Nouveaux Mouvements Religieux (notion introduite par les sociologues), avec une connotation négative pour attirer l'attention sur les dangers que représentent ces organisations pour les individus et pour la société.

D'un point de vue sociologique, la secte regroupe des personnes unies par un même idéal religieux ou philosophique qui, en général, est en rupture avec les croyances et les valeurs du reste de la société et qui se sentent portées par une mission. Cette forme de protestation sociale, parfois violente, suscite en retour l'hostilité de la société envers la secte.

Les sectes sont davantage caractérisées par leurs aspects négatifs ou leurs méfaits que par le contenu de leur doctrine, comme en témoigne la définition de la Commission des Droits de l'Homme (1993) : "groupements se présentant ou non comme religions, dont les pratiques sont susceptibles de tomber sous le coup de la législation protectrice des droits des personnes ou du fonctionnement de l'Etat de droit."

Le comportement sectaire se manifeste alors par "le refus des lois, en exerçant des voies de fait, en accomplissant des détournements, des abus de confiance, des escroqueries, des infractions financières et fiscales, des mauvais traitements, de la non-assistance à personne en danger, des incitations à la haine raciale, des trafics de stupéfiants."
Enlui

MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   Sam 10 Déc 2011, 22:49

Actes 24,14 (c'est Paul qui parle) Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes.

Secte dans la traduction Segond.Dans traduction Jérusalem = Voie.

L'Armée de Marie sacre le Roi de France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant