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 Les anges, personnification de l'action de Dieu ?

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4 participants
AuteurMessage
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
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MessageSujet: Les anges, personnification de l'action de Dieu ?   Les anges, personnification de l'action de Dieu ? Empty20/3/2006, 23:31

Cette remarque de Mathieu sur le fil relatif à l'idiotie du démon :

Citation :
J'ai lu tout sur les anges chez Saint Thomas d'Aquin, et en effet les anges ressemblent à des robots de Dieu sans libre-arbitre.

De fait, on a beau jeu d'affirmer que les anges ont une volonté qui leur soit propre, il n'en demeure pas moins que cette volonté ne fait qu'un avec la volonté de Dieu.

D'où cette question : est-ce que les anges ne seraient pas la personnification de l'action de Dieu ?
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Laurent
Invité




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MessageSujet: Re: Les anges, personnification de l'action de Dieu ?   Les anges, personnification de l'action de Dieu ? Empty20/3/2006, 23:36

Ils ont forcément une volonté (ainsi qu'une personnalité), puisque certains d'entre eux se sont révoltés...

Donc, affirmer qu'ils sont la personnification de la volonté divine revient à dire que le Mal vient de Dieu...
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Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

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MessageSujet: Re: Les anges, personnification de l'action de Dieu ?   Les anges, personnification de l'action de Dieu ? Empty20/3/2006, 23:50

En fait, je me situe dans une perspective autre que celle-là, celle d'un retour au dogme sec.

Or, si le dogme affirme l'existence de Satan et des anges, il ne fait nulle part mention de la chute des anges. Cela relève de la spéculation théologique.

Le fil sur Satan est dans cette ligne. S'adressant à Pierre, Jésus dit une chose pour le moins intéressante : "Arrière de moi, Satan ! Tu m'es un obstacle, tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais des hommes". Or, faudrait savoir : soit c'est Satan, soit ce sont les pensées des hommes !

A moins que ce ne soit la même chose, et c'est bien ce que semble suggérer Jésus. Si Satan n'est que la personnification d'un mécanisme humain particulièrement puissant (ce que le fait que la démonologie lui refuse l'être semble confirmer), alors n'en serait-il pas de même pour les anges ?

Ou bien, il faudrait peut-être considérer que saint Thomas s'est gouré (je vais me faire lyncher Very Happy ) et que les anges sont une chose, les démons une autre, et qu'ils n'ont strictement rien en commun, et que l'histoire de la chute des anges est une fable théologique.
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Laurent
Invité




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MessageSujet: Re: Les anges, personnification de l'action de Dieu ?   Les anges, personnification de l'action de Dieu ? Empty20/3/2006, 23:56

Alors, si je suis ton raisonnement, il devrait automatiquement en être de même pour les autres anges (et tu as bien décelé le piège), et alors il n'y a plus qu'un pas pour dire que Dieu est un produit de l'imagination des hommes...
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marvel

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MessageSujet: Re: Les anges, personnification de l'action de Dieu ?   Les anges, personnification de l'action de Dieu ? Empty21/3/2006, 13:51

Olivier JC a écrit:
Or, si le dogme affirme l'existence de Satan et des anges, il ne fait nulle part mention de la chute des anges. Cela relève de la spéculation théologique.
.

Je ne sais pas ce que vous entendez par dogme sec, mais le magistère est claire. Cf le CEC : II. La chute des anges

391 Derrière le choix désobéissant de nos premiers parents il y a une voix séductrice, opposée à Dieu (cf. Gn 3, 4-5) qui, par envie, les fait tomber dans la mort (cf. Sg 2, 24). L’Écriture et la Tradition de l’Église voient en cet être un ange déchu, appelé Satan ou diable (cf. Jn 8, 44 ; Ap 12, 9). L’Église enseigne qu’il a été d’abord un ange bon, fait par Dieu. " Le diable et les autres démons ont certes été créés par Dieu naturellement bons, mais c’est eux qui se sont rendus mauvais " (Cc. Latran IV en 1215 : DS 800).

392 L’Écriture parle d’un péché de ces anges (cf. 2 P 2, 4). Cette " chute " consiste dans le choix libre de ces esprits créés, qui ont radicalement et irrévocablement refusé Dieu et son Règne. Nous trouvons un reflet de cette rébellion dans les paroles du tentateur à nos premiers parents : " Vous deviendrez comme Dieu " (Gn 3, 5). Le diable est " pécheur dès l’origine " (1 Jn 3, 8), " père du mensonge " (Jn 8, 44).

393 C’est le caractère irrévocable de leur choix, et non un défaut de l’infinie miséricorde divine, qui fait que le péché des anges ne peut être pardonné. " Il n’y a pas de repentir pour eux après la chute, comme il n’y a pas de repentir pour les hommes après la mort " (S. Jean Damascène, f. o. 2, 4 : PG 94, 877C).

Marvel
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Olivier JC

Olivier JC


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MessageSujet: Re: Les anges, personnification de l'action de Dieu ?   Les anges, personnification de l'action de Dieu ? Empty21/3/2006, 14:08

:DD
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lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
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MessageSujet: Re: Les anges, personnification de l'action de Dieu ?   Les anges, personnification de l'action de Dieu ? Empty21/3/2006, 18:19

Laughing

Code:
il n'y a plus qu'un pas pour dire que Dieu est un produit de l'imagination des hommes...

C'est bien le cas. Mais il y a tout de même plus de probabilités qu'il y ait vraiment un Dieu que des anges et des démons.
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Les anges, personnification de l'action de Dieu ?   Les anges, personnification de l'action de Dieu ? Empty21/3/2006, 20:12

Olivier JC a écrit:
Cette remarque de Mathieu sur le fil relatif à l'idiotie du démon :

Citation :
J'ai lu tout sur les anges chez Saint Thomas d'Aquin, et en effet les anges ressemblent à des robots de Dieu sans libre-arbitre.

De fait, on a beau jeu d'affirmer que les anges ont une volonté qui leur soit propre, il n'en demeure pas moins que cette volonté ne fait qu'un avec la volonté de Dieu.

D'où cette question : est-ce que les anges ne seraient pas la personnification de l'action de Dieu ?

La volonté des anges comme des saints du Ciel fait une avec celle de Dieu, non qu'il soient la projection de l'être de Dieu, mais parce qu'ils sont unis avec Dieu par une charité parfaite.

C'est tout le problème de la différence entre
- ETHIQUE (l'union de deux amours)
et
- METAPHYSIQUE (l'unité de l'être).

On peut facilement glisser de l'un à l'autre. Dieu lui-même est très ambigü dans ces textes :

Citation :
"Celle-ci est la chair de ma chair, l'os de mes os."

"Ils ne feront qu'une seule chair".

_________________
Arnaud
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