DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'utilisation de la religion dans des films, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seb

MessageSujet: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Ven 24 Juin 2005, 14:06

Que pensez vous des films, livres, etc... comme ceux ou on voit Mister Dracula se faire massacrer avec des objets purement religieux (Crusifix, etc...) ou d'autre moyen comme l'eau bénite... etc?
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Masculin Messages : 1169

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Ven 24 Juin 2005, 14:27

bof...tout dépend du niveau du film...et de son intention.
pour dracula cela n'a aucune valeur autre que du spectaculaire car la Foi n'y est pas explqiuée n'y "débattu" etc..c'est du spectaculaire donc on fait du spectaculaire... pukel
http://www.linceul-turin.com
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80780

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Sam 25 Juin 2005, 14:08

Mais j'ai remarqué que parfois, lesartistes sont d'excellents théologiens.

Je penseau film "L'élue" sur une petite fille Immaculée Conception... Il y a de ces trouvailles.

"Gosht" sur la NDE est très bien et très profond, pour tous publics.

Par contre "Stigmata" présente comme étant le Christ ce qui, à mon avis est plutôt Lucifer...

Dominique

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Lun 27 Juin 2005, 00:07

Seb, qu'est-ce que ça vient faire sur un forum chrétien, ta publicité de machin vidéo, dans ta signature ? ça arrive là comme un cheveu sur la soupe. Si chacun ramène de la pub pour ses jouets préférés, on n'a pas fini... Ca n'a l'air de déranger personne, pourtant... confused
Seb

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Lun 27 Juin 2005, 00:41

Dominique a écrit:
Seb, qu'est-ce que ça vient faire sur un forum chrétien, ta publicité de machin vidéo, dans ta signature ? ça arrive là comme un cheveu sur la soupe. Si chacun ramène de la pub pour ses jouets préférés, on n'a pas fini... Ca n'a l'air de déranger personne, pourtant... confused

Videos lan client media player.... bah desoler je pensait bien faire surtout que ce logiciel est vraiment une aubaine pour ceux qui ne capte rien au codecs, qui ne veulent pas avoir 32 player a installer, qui ont des ordinateurs peu puissants, etc... Enfin bref oui on est sur un forum chétien, mais bon on est aussi sur des ordinateurs et parfois des conseilles de logiciel comme le mien aide bcp de gens mais bon puisque ca vous gène et bien je vais retirer.

Ps: la prochaine fois en MP svp quand vous avez quelque chose a me dire perso.
Dominique

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Lun 27 Juin 2005, 18:39

merci. Pour ce genre de questions pratiques, on pourrait ouvrir un fil spécial. Ca se fait sur d'autres forums. Ca te permettrait d'expliquer de quoi il s'agit, parce que ça ne sert à rien de le mettre à chaque fois si on ne comprend pas (comme moi qui suis nulle en informatique)
c'est quoi en MP? message privé?
Seb

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Lun 27 Juin 2005, 19:15

Voui et si tu sais pas comment faire ;-)

Pour faire un Message priver:

1-Et bien en dessous de chaques messages d'un posteur et bien tu trouves cette onglets:

En cliquant dessus et bien tu va ecrire un MP a cette personne.

2-Regarde sous l'image tous en haut de la page "ou y'a 4 personnes dont 1 allongé et l'autre avec un livre" et tu vois le mot "Menbres", et bien clique dessus et tu trouves toutes les personnes inscrites et pour faire un mp et bien clique sur l'image à coter du pseudo.

Pour lire ces message:

1-Encore sous la même image et bien dessous la fonction "rechercher" et bien soit tu trouves "Pas de nouveau message" ou soit "vous avez recue X message". Tu cliques dessus et tu les lies, apres tu as la fonction repondre ^^.
Mespheber

Masculin Messages : 674

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Ven 18 Aoû 2006, 13:42

[Parenthese effacable @ Seb: profite de tes pouvoirs pour effacer les messages hors-sujet, ce topic m'interesse... :P ]

Il y a deux categories de films, si je comprends bien: ceux qui font directement reference a la religion et ceux qui utilisent ses artefacts.

Stigmata est interessant puisqu'il permet au grand public d'avoir connaissance de l'Evangile de Thomas. Par contre, il est vrai que le cote diabolisant de l'Eglise est un peu caricatural, meme si l'Opus Dei existe belle et bien. ;)

Dans le cas de Dracula, il s'appuie sur un roman fantastique et symbolise l'etat d'esprit du siecle dernier ou un individu avait peu d'alternatives comme choix de vie, vue le carcan moral de l'epoque. Cela me choque peu, du moment que le scenario est bien ecrit et les interpretes de qualite. Je ne pense pas que ce soit blasphematoire: l'iconographie religieuse fait partie de notre culture, c'est un patrimoine dont chacun est libre de disposer a sa guise. Il n'y a pas a s'en scandaliser, pas plus que pour les caricatures d'un certain prophete. ;)

Dans un autre cas de figure, que penser de La Passion de Mel Gibson qui reduit l'histoire du Christ a deux heures de boucherie? Laughing
En Christ

Masculin Messages : 3438

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Ven 18 Aoû 2006, 13:59

Citation :
Dans un autre cas de figure, que penser de La Passion de Mel Gibson qui reduit l'histoire du Christ a deux heures de boucherie?

Oui une boucherie qui a du sens pas comme des films de violence sans âme qui touche pas les coeurs...
Mespheber

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Ven 18 Aoû 2006, 14:03

Moi ca me touche. Mr. Green Mais de toute maniere, ce n'est pas le sujet. ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Ven 18 Aoû 2006, 17:23

Inutile de relancer le débat sur la "Passion" de Gibson, il y a eu de (vifs Mr.Red ) échanges sur ce forum... et d'autres! Smile

Pour retrouver ces débats, cliquer sur le moteur de recherche, en haut et à gauche de cette page, "Rechercher" : taper le ou les mots-clés ; comme "Passion" ou "Gibson" ; les pages concernées apparaissent comme par magie! Like a Star @ heaven

Personnellement, je ne pourrais aller voir un film aussi sanglant - et violent, par conséquent. Sans nier la réalité de la Passion et de la Crucifixion, je crois que le film n'apporte pas l'essentiel du message évangélique. Point.
En Christ

Masculin Messages : 3438

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Ven 18 Aoû 2006, 18:22

Citation :
Personnellement, je ne pourrais aller voir un film aussi sanglant - et violent, par conséquent. Sans nier la réalité de la Passion et de la Crucifixion, je crois que le film n'apporte pas l'essentiel du message évangélique. Point.

Heureusement que personne est obligé de voir ce qu'on ne souhaite pas, c'est chaqu'un selon son affinité du moment ou de sa sensibilité après tout c'est qu'une approche artistique et bien entendu elle ne peut contenir l'essentiel du message évangélique Chère Fany.
Mespheber

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Ven 18 Aoû 2006, 20:13

L'objet de depart etait:
Seb a écrit:
Que pensez vous des films, livres, etc... comme ceux ou on voit Mister Dracula se faire massacrer avec des objets purement religieux (Crusifix, etc...) ou d'autre moyen comme l'eau bénite... etc?
La question prend pour exemple la culture du vampire qui en un sens est le symbole en negatif du Christ: il survit en prenant le sang de ses victimes, meme si boire le sang d'un vampire rend immortel selon le mythe. Il commande aux esprits malefiques de la meme maniere que Jesus commandait aux demons. Bref, il y a de multiples connexions qui meritent une reflexion.

En ce qui concerne les films gore ou les films d'actions, il y a de nombreux titres que je pourrais vous recommander, entre autres les premiers films de Peter Jackson qui ont berce ma jeunesse. Mr. Green
Seb

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Sam 19 Aoû 2006, 03:52

Braindead par exemple Mr. Green "Rahhhh la tondeuse et le bébé dans le mixeur"
Mespheber

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Dim 20 Aoû 2006, 11:47

Je viens de voir le Dracula de Guy Maddin cineaste canadien qui a effectue pour la television de son pays l'adaptation choregraphique en noir et blanc, sur une musique de Gustave Mahler, du roman de Bram Stoker. Son analyse du legendaire personnage est tres interessante. En effet, il considere Dracula comme l'incarnation du desir feminin, trop abstrait pour les hommes, et que ceux-ci repriment en remplissant la bouche des ames damnees d'ail pour qu'elle ne puissent plus s'exprimer et en leur percant le coeur d'un pieu (symbole eminement phallique) pour leur oter la capacite d'aimer. En plus de cette approche, ou la religion en tant qu'inhibiteur par excellence des pulsions sexuelles est aussi representee, le film est brillant puisque Maddin a choisi de mettre en avant les personnages secondaires du roman pour resumer en une minute ce qui fait la substance des adaptations precedentes depuis le Nosferatu de Murnau au Bram Stoker's Dracula de F.F. Coppola. Guy Maddin c'est bon, mangez-en. Very Happy Very Happy Very Happy
Kotku

Masculin Messages : 17

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Mar 22 Aoû 2006, 00:05

Tres beau film par ailleurs. Very Happy
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Mar 22 Aoû 2006, 00:09

Tiens, Mespheber est de retour...
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Mer 23 Aoû 2006, 04:33

ouais...
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Mer 23 Aoû 2006, 12:49

Observons... 8)
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Mer 23 Aoû 2006, 22:03

Clotilde a écrit:
Observons... 8)

Mespheber-Kotku a écrit:
Et ta signature me blesse a nouveau. Qu'un frere en islam, ouvert au dialogue, vienne sur ces pages et la lise, je pense qu'il repartira choque et avec une image aussi faussee du christianisme que celle que tu essayes de donner de l'Islam, rejoignant en cela deux petits camarades pour qui tu es sans doute deja du pain beni.

C'est tout vu :|

Amuse-toi-bien, Clotilde...fallait pas le laisser revenir Idea
Kotku

Masculin Messages : 17

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Jeu 24 Aoû 2006, 01:20

Arnaud Dumouch a écrit:
TROIS RÈGLES:

Citation :
- S’efforcer de rester sur le fond. Eviter les attaques « Ad hominem. »
- Selon la loi française, les appels à la haine pour une race, une religion, un homme, sont proscrits.
- Aucune insulte ne doit être utilisée. Le modérateur y veillera.
Euh... C'est quoi le sujet de ce topic au fait? Laughing

Tant qu'a faire, autant reactiver mon compte originel, on gagnera du temps sur le retour d'Arnaud. ;)
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Jeu 24 Aoû 2006, 03:44

Et c'est reparti...
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Jeu 24 Aoû 2006, 09:29

Kotku a écrit:
Tant qu'a faire, autant reactiver mon compte originel, on gagnera du temps sur le retour d'Arnaud. ;)

mais qu'est ce que tu t'imagines Mesphe-Kotku? Tu t'imagines que Arnaud va te donner raison et qu'il va supprimer tous les messages qui TE semblent enfreindre la charte?? Laughing Laughing Laughing

Quel besoin as-tu de faire des sous-entendu sur les participants ici presents?

Non seulement je ne vais pas reactiver ton compte originel - si tu avais ete moins "gamin" tu aurais justement attendu le retour d' Arnaud sans te creer aussi vite un autre compte sur ce forum que tu trouves si mal gerer et qui en plus est catholique, cette religion qui a encourage le nazisme - mais je vais bloquer ton IP jusqu'au retour d'Arnaud.
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Jeu 24 Aoû 2006, 13:23

Thumright

ENFIN !!!!

On retrouve notre Clotilde Very Happy ;)

On va pouvoir reprendre/continuer les débats sereinement, et dans le respect Idea
Mespheber

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Mar 05 Sep 2006, 11:44

Reprenons ce sujet, interrompu inopportunément, en évoquant aussi les films qui traitent directement de religion.

J'invite celles et ceux qui ne l'ont pas vu à découvrir le Jésus de Montréal de Denys Arcand, à qui on doit aussi Le déclin de l'empire américain et Les invasions barbares. Ce film, qui soulève pas mal de questions sur la réalité historique de Jésus, est aussi une interrogation sur l'état actuel de ces croyances et la pertinance de son message face à la modernité. Sans doute un de mes films préférés. Smile

Chantecl
Invité

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Mar 05 Sep 2006, 14:24

Avez-vous vu La chasse aux sorcières ?
Mespheber

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Mar 05 Sep 2006, 14:29

Pierre de lune a écrit:
Avez-vous vu La chasse aux sorcières ?
Avec Daniel-Day Lewis Et Wynonah Rider? Absolument. Une superbe interprétation du procés des sorcières de Salem. Une magnifique illustration des conséquences de la superstition quand ils servent des desseins plus intimes....
Chantecl
Invité

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Mar 05 Sep 2006, 16:01

C'est surtout la justice qui est attaquée, quand elle s'aperçoit que si elle reconnaît avoir fait fausse route, elle perdra son pouvoir. Les chasses aux sorcières, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, pas que pour des motifs religieux. Ici, cela se passe sous les protestants, mais les épurations, ce n'est pas l'apanage des Chrétiens : c'est un processus universellement répandu.
Mespheber

MessageSujet: Re: L'utilisation de la religion dans des films, etc...   Mar 05 Sep 2006, 16:16

Tout à fait, c'est pourquoi j'entendais que les idées exprimées dans ce film soient considérées comme l'illustration d'une problématique plus générale. L'affaire d'Outreau est un autre exemple!

L'utilisation de la religion dans des films, etc...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1