DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

L'oeuvre de Dante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lion-des-bois

Masculin Messages : 2408

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Dim 13 Juin 2010, 20:19

Je vous remercie tous pour vos précisieuses indications synthétiques. Et pour le témoignage de Petiteminuit.

En fait c'est la Nuit Obscure que j'ai lu (avalé). Je découvre ici un sommaire de la montée du Carmel http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/JdelaCroix/Carmel/Table.htm . Ca a tout l'air d'être dans cet ouvrage que je découvrirai les détails.

J'ai 3 questions pour Arnaud:

- Est-ce que le parcours de Dante décrit dans la Divine comédie est reconnu par l'Eglise comme "catholique" ?

- Est-ce que le meilleur regard pour comprendre ce parcours dantesque ne serait-il pas encore l'oeuvre de Saint-Jean de la Croix et de Thèrèse d'Avila ? Y a-til des docteurs de l'Eglise plus appropriés ?

- Le parcours de Dante me paraît être destiné aux très gros pécheurs, ayant commis un péché mortel grâve, Mais où malgré tout, le Christ vient les rechercher pour les reveler. Il abandonne tout pour une seule de ses brebis perdue. Le voyez vous ainsi ?

Julienne :bisou:

J'entends ton cri du coeur, Julienne, et j'y suis très sensible ! Tu as raison. Mais ce que j'ai véçu est du passé. je ne suis plus dedans. J'étais athée, et je me suis abandonné, en suivant, en acceptant. Comme Bernadette Soubirous, j'ai véçu cela ingénument, sans savoir quoi. Sans savoir ce qui allait se passer, Sans rien connaître du Christ ni des noms utilisés pour désigner ce que je vivais, sans préparation aucune. Et pourtant, Julienne, une telle foi m'est venue spontanément de m'y abandonner en confiance, malgré l'horreur et les souffrances, malgré les insoutenables angoisses, et je ne comprenais pas non plus d'où cette inébranlable foi m'est venue, moi l'athée, Sans cette foi, jamais je n'aurai pu passer ce genre d'épreuve. j'étais en fait déjà chréitien et je ne le savais pas. Je l'étais déjà mais je n'en avais pas encore la révélation. Elle ne vient que plus tard.

Alors, maintenant, au sortir du processus, j'ai quand même envie de comprendre sous le regard de la foi catholique et de son Eglise. Et puis, si ça se reproduit, pouvoir mieux le vivre, avec encore plus d'abandon, de calme, et de maîtrise. Ce truc, c'est comme dans un vortex, tu ne peux pas dire, non, j'y vais pas, je préfère le club Med. Tu es comme compressé dans ce vortex, et tu n'a pas d'autres choix que de t'y abandonner.

Dernière édition par lion-des-bois le Dim 13 Juin 2010, 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80770

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Dim 13 Juin 2010, 20:47

[quote]
lion-des-bois a écrit:

- Est-ce que le parcours de Dante décrit dans la Divine comédie est reconnu par l'Eglise comme "catholique" ?

Non. Mais c'est une magnifique oeuvre imaginaire et littéraire.

Citation :

- Est-ce que le meilleur regard pour comprendre ce parcours dantesque ne serait-il pas encore l'oeuvre de Saint-Jean de la Croix et de Thèrèse d'Avila ? Y a-til des docteurs de l'Eglise plus appropriés ?

Saint jean de la croix et sainte Thérèse décrivent le chemin intérieur de toute âme, ici-bas ou dans l'autre monde, vers sa kénose.

Cette vidéo (n° 23 bis) intègre leur recherche pour décrire l'effet du purgatoire :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm

Mais pour décrire concrètement les 6 degrés du purgatoire (de cette terre au parvis du Ciel), regardez les vidéos 19 à 23. Les maîtres sont alors sainte Faustine, saint Bernard et sainte Catherine de Gênes.

Citation :

- Le parcours de Dante me paraît être destiné aux très gros pécheurs, ayant commis un péché mortel grâve, Mais où malgré tout, le Christ vient les rechercher pour les reveler. Il abandonne tout pour une seule de ses brebis perdue. Le voyez vous ainsi ?

Oui, c'est une magnifique image de ce que fait le Christ, mais avec les concepts de l'époque où la justice de Dieu s'oppose à sa miséricorde alors que tout en Dieu est unifié dans un amour vrai qui construit la purification de son épouse, l'âme.

lion-des-bois

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Dim 13 Juin 2010, 21:37

Arnaud Dumouch a écrit:
lion-des-bois a écrit:

J'ai écouté ces vidéos que vous citez. Et je vais encore les réécouter. Car elles me sont très utiles !

Mais en même temps, je comprends pourquoi vous arrivez difficilement à me cibler. C'est que vous croyez que la divine comédie est le fruit de l'imagination. Sad

Ce livre de Dante n'est pas le fruit de l'imagination. Il exprime, de façon imagée, ce qui est difficile voire impossible à décrire mais qui, cependant, est, sur le plan du parcours de l'âme pécheresse qui va vivre la kénose. Donc, il est bien obligé de passer par une image. Comme le Christ aussi qui est bien obligé de passer par des paraboles (images) pour expliquer ce qui est indicible. IL faut utiliser l'analogie d'ordre matérielle pour expliquer le spirituel. C'est ce que Dante fait pour expliquer un parcours réel sur le plan de l'âme.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Dim 13 Juin 2010, 22:47

lion-des-bois a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
lion-des-bois a écrit:

J'ai écouté ces vidéos que vous citez. Et je vais encore les réécouter. Car elles me sont très utiles !

Mais en même temps, je comprends pourquoi vous arrivez difficilement à me cibler. C'est que vous croyez que la divine comédie est le fruit de l'imagination. Sad

Ce livre de Dante n'est pas le fruit de l'imagination. Il exprime, de façon imagée, ce qui est difficile voire impossible à décrire mais qui, cependant, est, sur le plan du parcours de l'âme pécheresse qui va vivre la kénose. Donc, il est bien obligé de passer par une image. Comme le Christ aussi qui est bien obligé de passer par des paraboles (images) pour expliquer ce qui est indicible. IL faut utiliser l'analogie d'ordre matérielle pour expliquer le spirituel. C'est ce que Dante fait pour expliquer un parcours réel sur le plan de l'âme.

salut

Pierre Aubrit St Pol

Masculin Messages : 1072

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Dim 13 Juin 2010, 22:54

Dante dans sa divine comédie d'écrit une expérience personnelle du mal et de la miséricorde, mais il est vrai que l'Enfer et le purgatoire sont composés d'états de conscience...
La point extrême de cette œuvre est la mise en relief de la notion de responsabilité, responsabilité là où on l'attend la moins.
http://www.journaldelalliance.org/
lion-des-bois

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Dim 13 Juin 2010, 22:55

Enlui a écrit:
Lionceau,connais-tu:
Es 6: 6 L’un des séraphins vola vers moi, tenant dans sa main une braise qu’il avait prise avec des pinces sur l’autel. 7 Il m’en toucha la bouche et dit: Voici, ceci a touché tes lèvres, ta faute est effacée, ton péché est pardonné. 8 Alors j’entendis la voix du Seigneur qui disait: Qui enverrai-je? Qui ira pour nous? Et je dis: Me voici, envoie-moi.

La braise est d'origine sacrée et donne nouvelle vie à l'être....brûlante en son premier effet la braise lui a ouvert la bouche et l'esprit.La parole de Dieu est feu....

A contrebalancer avec:Apocalypse 10:10 Je pris le petit livre de la main de l’Ange et l’avalai; dans ma bouche, il avait la douceur du miel, mais quand je l’eus mangé, il remplit mes entrailles d’amertume.

Non,je ne connaissais pas, je découvre grâce à toi

Après une très brêve enquête sur internet, les séraphins sont les anges de la 1ème hiérachie, les plus propches de Dieu, plus haut que les chérubins, ils sont appelés les brulants. Plus haut que le Christ ?

Est-ce que Arnaud ne commence t-il pas sa hiérachie aux chérubins, les ministres ? Dont lucifer semble-t-il faisait partie

Bon, je vais aller reprendre mon audition de sa vidéos 5. J'ai commencé hier soir, et j'étais si fatigué, que je m'y endormais et que je dois y retourner
lion-des-bois

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Lun 14 Juin 2010, 15:32

Arnaud Dumouch a écrit:
lion-des-bois a écrit:

Bonjour Arnaud,

Ceci invite à une autre question, c'est la question du pourquoi. Pourquoi l'Eglise ne peut reconnaître ce parcours ? C'est une question cruciale. Est-ce à cause du côté infernal ?

Beaucoup de chrétiens Catho peu pratiquants que je connais, disent:"le christ est mort et réssuscité". Si je leur dis: "oui, mais entre les 2 il est aussi descendu aux enfers", la réponse souvent est, étonné :"Ah bon, il est aussi déscendu aux enfers ?". Et je reponds:"ben oui, c'est dans le credo du chrétien".

Peu est dit dans la litterature catho de l'oeuvre du Christ aux enfers, si ce n'est:"il y a libérés les pécheurs".

Il me semble donc que des auteurs comme Dante désocculte cette partie entre la mort et la réssurrection. Cela fait peur, si peur, cette descente aux enfers. Tous nos mécanismes de défences sont bloqués et fermés pour nous empécher de regarder dans le creux du péché (l'enfer). Cela nous détruirait en fait. On ne peut y descendre que à l'initiative de l'Esprit-Saint, sinon, si c'est l'homme qui en prend l'initiative, le danger de destruction est grand, mortel. Est-ce pour cela que l'Eglise ne reconnait pas la divine comédie ? Pour ne pas inciter l'homme à descendre dans ses enfers par sa propre intiative, via des sectes, reconnues dangereuses par l'Eglise ?

Mais si l'initiative de cette descente est l'Esprit-Saint, pourquoi l'Eglise ferme-t-elle la porte et laisse ce pécheur dans la détresse face à son enfer ? A-t-elle, elle aussi ce système de défence qu'elle doit ériger pour se protéger de ce qu'elle ne pourrait supporter pour son propre salut ? Elle peut aider,mais avec une certaine limite étroite qu'elle ne peut dépasser car cela la détruirait ? Ou ne peut-elle rien faire, et attendre, patiemment que cette âme descendue dans ses enfers, se retourne, vers le Christ ? L'Eglise et l'humanité entière abandonne cette âme aux enfers, seul le christ, peut aller la chercher.

L'âme y vit quelque chose de terrible vous savez, abandonnée de tous, seul, et pourtant, pas vraiment seul. Elle y est reniée, flagellée, par les hommes, hommes d'Eglise y compris. Tel le Christ dans son chemin de Croix, l'Eglise et l'humanité entière devient pharisienne. L'Eglise a fermé la porte, et seul le Christ a un désir ardent de rejoindre cette âme, pendant que son Eglise la laisse décrépire seul. L'âme sent progressivement la présence et l'Amour du Christ, car il n'y a personne d'autre de bon, là, et son désir de le rejoindre devient intense également.

Bref, pourquoi l'Eglise rejette Dante et accepte Saint Jean de la Croix alors que tout 2 parlent de la même chose, du même parcours ?
PaxetBonum

Masculin Messages : 426

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Lun 14 Juin 2010, 15:46

Dante était du Tiers Ordre franciscain
lion-des-bois

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Lun 14 Juin 2010, 15:55

Pierre, rassurez vous, je ne mets personne en accusation, car qui suis-je, moi le pécheur qui a mérité la descente aux enfers ? J'essaie juste de comprendre.

ma compréhension est que cette solitude et reniement est voulu par Dieu, que l'âme a besoin d'une expérience de détresse et de desespoir. Dieu le voit, il est là, il attend. Comme son Eglise, attend. Ils attendent tous patiemment que l'âme se retourne, le coeur brisé, vers le Christ, alors la porte de l'Eglise se réouvre. C'est ainsi que je comprends.

Vous savez Pierre, lorsqu'on est descendu jusque là, toute barrière a été brisée, de sorte qu'on ne peut plus être en haine contre qui que ce soit. On ne comprend pas tout. Mais les barrières de haine construite par le péché y ont été brisées.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Lun 14 Juin 2010, 15:57

Cher Lion des bois, Jésus est descendu aux enfers (c'est-à-dire dans les lieux inférieurs qui étaient au nombre de trois : l'enfer des damnés, le purgatoire et le sein d'Abraham).

Jésus n'est pas descendu dans l'enfer des damnés. Cela n'aurait servi à rien. Ils sont déterminés.

lion-des-bois

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Lun 14 Juin 2010, 16:00

PAxetBonum, Dante est aussi une des lecture favorite des francs-maçons
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Lun 14 Juin 2010, 16:03

Very Happy I don't want that

lion-des-bois

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Lun 14 Juin 2010, 16:13

Car la question de lucifer me paraît importante pour comprendre Dante.

Enfin, il me semble, c'est une intuition.

Qui est peut-être trompeuse
lion-des-bois

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Lun 14 Juin 2010, 16:22

No answer ! ;)

Ou est la barrière entre Dante et Saint-JEan de la croix ? Je ne vois pas de barrière

Dois-je aller commettre quelques péchés pour y remettre un barrière entre St Jean de la Croix et Dante ? Sad
lion-des-bois

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Lun 14 Juin 2010, 16:26

Bref, tant pis, je pars.

et vous laisse là avec les questions auxquelles vous ne pouvez ou voulez répondre. Moi je vais faire le jardin, au milieu des arbres et des petites fleurs Very Happy
PaxetBonum

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Lun 14 Juin 2010, 16:54

lion-des-bois a écrit:

Comme la Bible…
PaxetBonum

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Lun 14 Juin 2010, 16:57

lion-des-bois a écrit:

Mais Arnaud, avant mon départ, me ferez vous la grâce de répondre à ma question:"pourquoi dites vous plus haut que Dante n'est pas reconnu par l'Eglise?"

Dante n'était pas un exégète, pas un théologien, pas prédicateur
C'était un artiste pétrit de la spiritualité de l'époque ayant une sensibilité particulière
Il a fait fructifier ses talents en écrivant ces textes
L'Eglise ne le reconnaît pas plus ni moins qu'un christ en croix de Giotto
Mais comme les magnifiques fresques de Giotto, l'Eglise ne niera pas que l'on peut y trouver un certains enseignement véridique

Bon jardinage !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Lun 14 Juin 2010, 19:24

lion-des-bois a écrit:

Mais Arnaud, avant mon départ, me ferez vous la grâce de répondre à ma question:"pourquoi dites vous plus haut que Dante n'est pas reconnu par l'Eglise?"

Il est apprécié des hommes d'Eglise comme l'auteur d'une oeuvre littéraire immense.

Mais l'Eglise ne fait pas sienne sa pensée qui est marquée par l'imaginaire de son siècle. Elle n'a jamais dogmatiser un enfer "camp de concentration".

Enlui

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Lun 14 Juin 2010, 20:08

Je comprends l'argument d'Arnaud,Lion d'aurore rétorquera que sans aller jusque là,l'église aurait pu signaler spécialement son oeuvre.

Ceci dit,la question essentielle de lion griffu c'est que l'église ne prépare pas à l'expérience de l'enfer dans cette vie,l'enfer vécu dans cette vie.

Lion tu as attendu une réponse 20 minutes...c'est que tu devais partir vite vite!!!

Dernière édition par Enlui le Mar 15 Juin 2010, 09:01, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Lun 14 Juin 2010, 20:32

L'oeuvre de Dante est disponible en MP3 '(audio) sur ce site :

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/dante-alighieri-la-divine-comedie-le-purgatoire.html

Enlui

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Mar 15 Juin 2010, 09:06

Et le texte http://fr.wikisource.org/wiki/La_Divine_Com%C3%A9die/Le_Purgatoire
adamev

Masculin Messages : 12223

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Mar 15 Juin 2010, 12:01

lion-des-bois a écrit:

Malgré le Very Happy I don't want that d'Arnaud c'est vrai de "certains" maçons. Mais ce n'est pas la raison de sa mise de côté par l'église... sur ce point Arnaud à raison.

Lecture maçonnique???

Chacun des trois livres semble en effet correspondre aux trois premiers degrés maçonniques dont ils seraient des "catéchismes" codés selon les procédés de la stéganographie. Faut simplement avoir la clé.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Mar 15 Juin 2010, 13:24

Enlui a écrit:

Lion tu as attendu une réponse 20 minutes...c'est que tu devais partir vite vite!!!

Very Happy

Mais me revoilou. Travaux de jardinage : ok

Demain depart pour les Alpilles (dont petit séjour à Sainte-Baume)

MErci Arnaud pour avoir détaché ce fil ;)

L'intérêt surtout est de discerner que Dante et St-Jean de la Croix parle du même sujet, mais que l'un a été sanctifié comme docteur de l'Eglise, et l'autre, a été repris par la maçonnerie.

Je ne sais si j'aborde un sujet "délicat", ce qui m'interesse est de comprendre la barrière mise par les hommes entre ces 2 auteurs. Alors que sous mon regard, il n'y a pas de barrière. Si ce n'est que: la partie infernal est difficle a vivre et regarder en face. Un peu comme si on ne montre pas les film d'horreur aux enfants en les protégeant, en attendant qu'ils soient plus forts, plus "construits" pour les films d'horreur.

D'abord, je dois dire honnêtement que je n'ai pas lu la Divine Comédie, mais j'ai lu son commentaire par René Guénon ! Et comme La nuit Obscure de St Jean de la Croix, je ne l'ai pas lu, je l'ai avalé. Donc, je dois tout relire aussi à tête reposée Very Happy

Il y a effectivement une partie cachée, j'ai envie de dire comme interdite au moins de 18 ans, enfants de Dieu qu'on veut protéger. ET protéger les Enfants de Dieu, c'est le rôle de l'Eglise. A l'Eglise on dit: Christ est mort et réscuscité, et on vit cela.

Or, le mystère y est tronqué ( si si), car le Christ, est mort, descendu aux enfers, puis rescuscité. Et les âmes sont invitées à suivre ce parcours à l'imitation du Christ. IL ne suffit pas de le lire dans le credo pour participer sur le plan de l'âme à la descente aux enfers du Christ.

Alors quid ?

Ben voilà ! Les âmes qui par l'actions de l'Esprit-Saint se voient engouffrées dans le parcours de mort, vont, de facto, être poussées, menées par écrasement, dans la descente vers les enfers. Ben oui, vu que les âmes sont amenées par l'Esprit-Saint à suivre le parcours du CHrist. Et là, l'Eglise dit:"dehors". confused Donc, il a bien fallu que se crée une autre organisation pour ces âmes, qui est le pendant caché de l'Eglise, qui ne prend vie et existence qu'en fonction de l'ombre de l'Eglise qu'elle ne peut intégrer en soi. Et veillez noter, actuelllement l'Eglise vit une kénose et le but de la kénose et d'intégrer son ombre Very Happy Vous pouvez le nier, cela ne changera rien à cette inébranlable vérité. Tôt ou tard, à l'heure dite, bang, le ciel tombe sur la tête. "Intégre ton ombre !" dit le doigt de Dieu pointé sur toi ! Et quand c'est Dieu qui le Dit, allez refuser, vous ! Essayez seulement.

Donc pour vivre le Christ dans son parcours complet, qui est ombre et lumière, le parcours é été scindé en 2.

ON est déjà un peu plus loin et plus profond ici comme explication que de dire: "ben oui, voyez vous, Dante, il est littéraire, il use de son imagination, est-ce bien sérieux, et patati et patata" Very Happy

Or, à cause de cette scission, que ce passe-t-il:

Les âmes de l'Eglise qui sont projetés en enfer y seront délaissées, jusqu'au jour où elle auront la bonté d'en sortir (peut-être si Dieu le veut, car elles seront seules !), et de ressusciter à un peu plus de lumière, sinon, beerk, on ne veut pas de toi.

Les âmes qui elles vont à la franc-maçonnerie, elles, s'imaginent qu'elles vont être initiées en lisant et pratiquant des rites Mr.Red Alors que seul l'Esprit-Saint a la capacité d'initier. Et l'Esprit-Saint, c'est l'Eglise. Et ces initiés de salons ne mettent donc le doigt dans l'oeil en s'illusionnant d'être initiés

Voyez le désastre de part et d'autre. On se retrouve actuellement avec une Eglise et une franc-maçonnerie toutes 2 dégradée Mr.Red

Pourquoi ? parce qu'on a créé une barrière entre ombre et lumière qui coupe le processus en 2. Cherchez pas plus loin les amis

D'où vient cette barrière qui en fait n'existe pas mais qui est malgré tout. L'envie de vous donner ma réponse explose de la bouche. Mais dans la patience de Dieu, j'attends un peu. Sachez que la réponse est en haut et non sur terre, je vous donne donc déjà une piste.

Dernière édition par lion-des-bois le Mar 15 Juin 2010, 13:51, édité 1 fois
lion-des-bois

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Mar 15 Juin 2010, 13:48

En fait, comme aide et soutien, si j'avais du choisir entre Dante/Guénon, et St jean de la Croix, je serais bien embété, car autant l'un que l'autre sont utiles. Car ensemble, ils éclairent sur la même réalité, l'un la regardant du côté gauche, et l'autre du côté droit, mais ils parlent bien de la même chose.

Alors, Saint-Jean de la Croix + Dante/Guénon = l'homme réunifié ?

confused
adamev

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Mar 15 Juin 2010, 15:48

RectificationS

- Guénon n'est pas une référence maçonnique (sauf pour quelques maçons qui pensent en avoir tout compris).
- Dante et sa Divine Comédie ne sont pas des références maçonniques (même si certains ont cru y discerner des // avec la démarche maçonnique).
- L'initiation n'est pas une révélation (sauf pour qq illuminés (ici péjoratif)). C'est une mise en chemin (voir étymologie). Ce n'est pas parce qu'on a reçu des clés qu'on sait forcément quelles portes elles ouvrent.
- L'Esprit (Saint) souffle où il veut (aussi bien dans une tête catholique que dans une tête maçonnique). A défaut il n'est pas une expression du Père. L'église n'est qu'un de ses nombreux vecteurs.
- Les mystiques et les poètes peuvent en effet parler des mêmes choses... sous réserve de ne pas être enfermés par la doctrine, le dogme, les certitudes....
lion-des-bois

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Mar 15 Juin 2010, 16:53

Ben pour un adogmatique, il me semble que vous vous érigez des sentences en dogmes qui sont les vôtres, comme les indiscutables lois des 10 commandements. Donc, inutile de les discuter. Donc je m'incline respectueusement :chapeau:

J'ai un regard plus mitigé et subtile, moins rigide et dogmatiquement autocréé que le vôtre en tout cas Very Happy

Bonne route, ô pélerin de la vie ! Tenez bien le bâton de pélerin et votre fardeau sur le dos, et le pied ferme sur le sentier, l'oeil et le coeur ouvert ! Car la route est longue, enrichissante ... et belle
adamev

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Mar 15 Juin 2010, 21:32

A moins p.e que j'aie sur vous l'avantage de savoir à peu près de quoi je parle quand je parle maçonnerie (pour info je suis dans le langage des pseudos initiés des arrières sacristines ce qu'on appelle un "grand supérieur inconnu")?

P.e aussi en est-il de même pour le pèlerin (pour ma part Vézelay - Compostelle, mai - juillet 97).
Enlui

MessageSujet: Re: L'oeuvre de Dante   Mar 15 Juin 2010, 23:48

Lion d'aurore,tu méconnais Adamev sans doute.

Son post (Aujourd'hui à 15:48) est remarquablement ouvert (excuse-moi Adamev si j'insiste sur celui-ci!)

(Et ne viens pas me dire "qu'est-ce que c'est d'habitude....!!!!?") Very Happy

L'oeuvre de Dante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1