DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Amour=Foi ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fredsinam

MessageSujet: Amour=Foi ??   Dim 13 Juin 2010, 22:36

Dans l'evangile de ce dimanche Jésus semble dire qu'avoir un grand amour revient à avoir une grande foi :

Citation :
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 7,36-50.8,1-3.
Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table.
Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum.
Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum.
En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est : une pécheresse. »
Jésus prit la parole : « Simon, j'ai quelque chose à te dire. - Parle, Maître. »
Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d'argent, l'autre cinquante.
Comme ni l'un ni l'autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l'aimera davantage ? »
Simon répondit : « C'est celui à qui il a remis davantage, il me semble. - Tu as raison », lui dit Jésus.
Il se tourna vers la femme, en disant à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux.
Tu ne m'as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n'a pas cessé d'embrasser mes pieds.
Tu ne m'as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m'a versé un parfum précieux sur les pieds.
Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour. »
Puis il s'adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. »
Les invités se dirent : « Qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les péchés ? »
Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! »

Question 1)
Pourquoi Jésus dit de cette femme (probablement Marie madeleine ) qu'elle a un grand amour ? un grand amour de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amour=Foi ??   Dim 13 Juin 2010, 23:03

Démonstration :

Grand amour = grande Foi MAIS attention : grande Foi ≠ grand Amour!!

Exemple : les islamistes = grande Foi mais rigide, sans amour.

D'où : Foi sans amour = fanatisme.

Conclusion : Grand amour = grande Foi MAIS attention : grande Foi ne signifie pas toujours grand Amour!!
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80848

MessageSujet: Re: Amour=Foi ??   Lun 14 Juin 2010, 06:47

Cher Frédéric, la foi, c'est la confiance.

Elle procède donc TOUJOURS d'Un amour.

Mais pas forcément d'un amour de charité (= un amour d'amitié).

Un enfant peut avoir confiance en son père et un serviteur en son maître, un soldat dans son général.

Voilà pourquoi les Protestant, en croyant que la "confiance" suffit pour être sauvé, se trompent lourdement et ne voient plus la différence entre AT et NT.

La spécificité de Jésus est que, fondé sur une confiance de serviteur, il crée une amitié avec nous.

PaxetBonum

Masculin Messages : 426

MessageSujet: Re: Amour=Foi ??   Lun 14 Juin 2010, 15:39

Ses péchés sont pardonnés en raison de son grand amour
'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger …"

Mais c'est sa Foi en Jésus qu'elle a démontré par ses actes d'attentions au Christ, c'est cette assurance qu'en étant attentionnée pour Jésus il ne pouvait que lui arriver du bien.

Les deux choses sont distinctes

De qui ce grand amour ?
Cela n'est pas dit ici, Jésus lui le sait évidement
Tout pécheresse qu'elle était elle pouvait être charitable envers les nécessiteux…
Marc.

Masculin Messages : 2924

MessageSujet: Re: Amour=Foi ??   Dim 20 Juin 2010, 22:59

La foi est agissante par la charité (Ga 5, 6) Mais l'amour est rependu dans nos coeur par le Saint Esprit (Rm 5, 5). Néanmoins ce n'est pas la charité qui justifie mais la foi (CEC161; Rm 3, 26. 28; 4, 5; 5, 1; Ga 2, 16; 3, 8. 11-14. 24; Php 3, 9...) C'est donc parce qu'elle à cru d'abord en Christ qu'elle s'est approché de Lui (Jn 6, 44//Eph 2, 8 ). Par derrière pour ne pas être vue tant son repentir était grand. Mais c'est l'amour qui à couvert son péché (1Pi 4, 8 ) et cet amour est qualifié de "grand" par Jésus parce que son péché était grand.

Quant à la foi justifiante c'est bien plus que de "la confiance" elle nous demande de croire en quelque chose de surnaturel sans quoi elle est vaine (1Co 15, 14..)

Dernière édition par Lesage Marc le Dim 20 Juin 2010, 23:48, édité 3 fois
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3932

MessageSujet: Re: Amour=Foi ??   Dim 20 Juin 2010, 23:26

Il y a l'audace de l'amour. Celle qui ne craint pas l'humiliation ou le rejet.
Ne serait-ce pas l'abandon, la confiance dans l'Amour.?
N'est-ce pas un acte de foi, dans l'abandon de l'Amour?
J'espère et je crois tout sans rien demander en retour?

Amour=Foi ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1