DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Bonjour!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Bonjour! Empty
MessageSujet: Bonjour!   Bonjour! EmptySam 5 Juin - 9:56

Un bonjour chaleureux à vous tous, désolé pour ce titre fort peu explicite, mais je n'en ai pas trouvé d'autre, libres à vous de déplacer ce fil s'il n'est pas à sa place!
J'ai actuellement 19 ans et je suis redevenu Chrétien il y a peu.
J'étais fervent croyant il y a bien longtemps, et pour des raisons et d'autres je me suis éloigné de la foi et suis devenu communiste a crescendo au fil de mon adolescence, jusqu'à sombrer dans le maoïsme le plus fanatique.
Ayant abjuré ma folie par cette "sainte horreur" que j'ai de la violence et le besoin que j'ai eu d'aimer mon prochain, j'ai plus tard cherché le Dieu d'amour à la suite des épreuves qui m'ont été envoyées au cours de cette année.
Ma liberté de pensée (j'entre en fac de philo) m'ayant amené tout d'abords à me rapprocher du protestantisme, la présence impalpable de la tendresse de Marie m'a peu à peu reconduit à l'Église, sans laquelle j'aurai du la renier.
Il plait qu'entre des périodes de foi ardente, je sois souvent condamné à me contenter de croire et de savoir, c'est à dire que ma croyance n'est alors plus éclairée par une clarté évidente et indubitable et je dois par moi-même chercher dans l'obscurité et garder confiance.
Cette incompréhension porte en partie sur certains détails temporels tels que la doctrine sociale de l'Église (je comprend fort bien, notamment grâce à la lecture de Pascal, pourquoi nous devons rejeter la vanité humaniste de croire que l'Homme soit en mesure de bâtir son bonheur, et pourquoi nous devons prier de toutes nos forces pour nos ennemis, et tendre l'autre joue, mais mes années de militantisme politique m'ont conduit à la certitude irrévocable que tout pouvoir politique et en particulier économique est intrinsèquement mauvais de part sa nature même; de ce fait j'ai des réserves fortement marquées quand aux relations entre le trône et la croix - cf honneurs de notre Pape à des meurtriers tels que George Bush ou à des firmes) ou certaines parties du droit canon; mais je comprend bien que cela est contingent est pastorale, et que l'on n'est pas catholique pour des polémiques théologiques temporelles (cf Protestants) mais pour la succession de Saint Pierre.
Cependant, la plus grande incompréhension que je rencontre concerne l'histoire sainte elle-même, je veux parler de l'ancien testament, et plus précisément encore des anathèmes (massacre des civils, femmes et enfant) et de certains articles de la loi (peines de lapidation, de bûcher...). Bref, suis-je obligé de croire que l'ensemble de la Bible et de la loi soit parole de Dieu, ne pouvons nous pas dire que l'ancien testament soi aussi parole d'homme et que la parole divine soit interprétée selon des circonstances historiques précises, comme le croient certains orthodoxes? Par exemple, même si cela me fait de la peine, je peux bien concevoir que Dieu ait institué la guerre de conquête et la peine de mort dans le contexte de la barbarie dans laquelle prenait place l'Ancienne alliance, mais suis-je pour cela obligé de croire que Dieu ait commandé d'ébouillanter vivant son prochain ou de massacrer des familles innocentes, le fils devant la mère et la mère devant le fils?
Bien sûr, quand j'ai la foi, il me suffit de donner ma confiance, mais quand je suis seul, pour dire le fond de mes pensées, et même si je suis conscient que cela est d'une vanité folle, je suis parfois tenté d'aimer mon prochain sans intercession, car c'est avant tout pour cela que j'ai renié mes convictions de jadis, et non par conviction politique!
Rassurez vous, ce n'est qu'une tentation, et je garderais ma fidélité, je ne dévoile le fond de mes pensées que dans la mesure ou je désire comprendre Dieu afin de l'aimer comme il se doit, tout comme j'aime notre mère du ciel à tous.
Bref, merci de m'avoir lu, désolé de vous embêter avec ça!
Bonjour! Yper_r10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptySam 5 Juin - 10:50

L'histoire des massacres dans l'ancien testament est celle des hommes, et non celle de Dieu.
Ce qui fait la parole même de Dieu, c'est que ces deux histoires n'en sont qu'une !

Bienvenue dans ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptySam 5 Juin - 11:39

Merci beaucoup pour ta bienvenue! Very Happy
Oui, sans la foi de Jésus, les écritures ne sont qu'un ramassis d'abstractions dogmatiques, mon tord a été d'essayer de vivre les choses de l'Esprit par un progrès intellectuel purement contingent, alors que je devrais savoir qu'un pauvre en esprit qui n'a jamais lu la Bible et les dogmes peut posséder bien plus d'intelligence que je n'en aurait jamais, par l'humilité et la charité.
Je pense que je n'ai pas à essayer de trouver des réponses, sinon pour témoigner à nos frères athées infortunés, l'important c'est ce que Dieu est et comment nous devons vivre son amour, non la façon dont il a pu se manifester il y a plusieurs milliers d'années.
Je tenais à dire que les éclaircissements d'Arnaud sur la doctrine du salut et le témoignage de Julia (qui m'a fait pleuré et comprendre beaucoup de choses sur la charité Chrétienne) ont, et ce n'est certainement pas un hasard, joué un grand rôle dans ma reconversion à la foi catholique.
J'ai certes parfois des désaccords avec la pastorale de l'Église, mais ce qui m'importe c'est la conviction qui la guide, et je suis convaincu, bien que bien sûr je puisse me tromper, que Benoit XVI est un saint homme qui a beaucoup à donner. Les points qui me pousse à certains désaccords sont, je pense, le témoignage chez l'Eglise d'une démarche guidée par un humanisme vrai, c'est à dire avec Dieu, c'est tout ce qui importe!

PS: J'ai édité mon message car j'avais fait une gaffe en écrivant "le témoignage d'une démarche guidée par un humanisme vrai", sans me rendre compte que je n'étais pas explicite : je voulais bien sûr parler du pape et de l'Église, non de moi! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptySam 5 Juin - 12:28

Bonjour cher Kyliiolos !!!

Smile

Bienvenue sur ce forum, c'est un forum très convivial, familial, même, et les intervenants sont tous des chrétiens engagés et sincères !!

Je le sais, car quand j'étais dans la détresse, ils n'ont pas hésité une seconde à prier pour moi, qu'ils soient tous bénis pour cela !! I love you

Je suis heureuse que mon témoignage ait pu t'aider dans ton cheminement vers le Coeur Sacré de Notre Seigneur Jésus-Christ, si doux, si humble !!

Pour tes questions sur les choses très choquantes relatées dans l'ancien Testament, je pense qu'il est naturel de s'en poser et d'en être bouleversé.

Néanmoins, être chrétien, c'est loin d'être un bisounours, contrairement à ce que d'aucuns ont tendance à croire.

Dans l'ancien Testament, le peuple de Dieu est sous LA LOI de Dieu ( cf Deutéronome etc..).

Les règles sont strictes, car à l'époque, il fallait éradiquer l'idolâtrie présente partout dans les peuples, et rendre saint le peuple d'Israël; en l'élevant entre autres au-dessus de la barbarie de l'époque (la loi du talion "oeil pour oeil, dent pour dent" est déjà un immense progrès pour l'époque, où les massacres aveugles étaient plutôt de mise)

Les lois nous semblent dures, mais nous ne devons pas oublier que Dieu est Amour, mais Justice aussi.

Tout ça était avant l'arrivée du Messie, du Sauveur d'Israël, notre Seigneur Jésus-Christ.

Grâce à son saint sacrifice à la croix; il étend le salut à tous les peuples, non plus exclusivement à Israël, mais surtout il fait passer l'humanité de la LOI à LA GRÂCE !!

Quelle grande chose, inconcevable pour les anges et les saints même !!!! Comme Dieu est bon !!! cheers

Néanmoins, souvenons-nous que le supplice de la croix qu'à vécu Jésus-Christ représentait la justice de Dieu, l'expiation des péchés; et que cela a été une épouvantable torture !!!

Je crois savoir que les représentations du crucifié ne sont apparues que longtemps après que le supplice de la croix n'existe plus.
La chose était en effet si atroce et insoutenable, que personne n'aurait osé représenter cela. Crying or Very sad

J'ai entendu parler d'un médecin qui avait étudié en détail le calvaire de Notre Seigneur; de la flagellation, portement de croix, crucifiement, et qui, après cela, ne pouvait plus assister à aucune commémoration du chemin de croix dans une église, ça le bouleversait trop, ayant conscience de ce que Notre Seigneur avait vécu. Crying or Very sad

J'ai un très bon ami prêtre, qui vit souvent des choses difficiles, et quand je lui demande comment il va, il me répond "vous savez, j'appartiens à un Dieu crucifié, alors..." pour signifier que peu lui importent les tribulations de la vie, comparé aux souffrances du Christ.

Voilà mon point de vue, cher killiiolos; je rends grâce à Dieu pour votre conversion à la Vérité; et pour nous avoir donné un Sauveur qui a souffert pour nous, afin de satisfaire à la justice du Dieu Vivant !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptySam 5 Juin - 16:17

Killiolos j'aurais aimé te répondre depuis ton premier post,mais c'est si dense et bien instruit comme réflexion,que je n'ai pas su comment commencer !!!

Bah,je me rattraperai plus tard et tu en auras peut-être marre de me lire et lire encore!!!! Very Happy

Ton chemin est prenant,touchant,fort.De même que ton témoignage!

__________________

Julia,j'ai connu un célèbre médecin dans la ville de Besançon,qui m'a parlé d'une peinture du XVI ème ou XVII ème siècle qui se trouve en Alsace si je me souviens bien.

Ah oui,le retable d'Issenheim peint par Grünenwald

Il m'a dit que le corps du Christ était couvert de toutes les maladies connues à l'époque qui se donnent à voir sur le corps.


Il a pris nos maladies....comme c'est écrit
et pas seulement nos péchés notre Jésus!!!

Je suis heureux que tu fus de tant de profit spirituel pour Killiolos!!


Dernière édition par Enlui le Sam 5 Juin - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nougat-blanc

nougat-blanc


Féminin Messages : 632
Inscription : 17/05/2010

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptySam 5 Juin - 16:27

Coucou Kiliiolos Very Happy sunny Soit le bienvenu sur ce forum qui est super dans tous les sens .
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptySam 5 Juin - 18:54

Merci à tous pour cet accueil charitable, ça confirme bien l'image que je me faisais de ce forum! Very Happy

Citation :
Je suis heureuse que mon témoignage ait pu t'aider dans ton cheminement vers le Coeur Sacré de Notre Seigneur Jésus-Christ, si doux, si humble !

Moi je n'en suis pas du tout heureux pour toi. Cependant il est vrai, je le pense, qu'au final nous ne pouvons saisir les choses dans la joie seule, mais la souffrance est aussi nécessaire; car si la tragédie est tristesse, elle se révèle aussi dans la beauté et l'espoir, tant il est vrai que la douleur seule n'est qu'une terre stérile et noire qui ne peut prendre sens qu'à la lueur rosée de l'aube qui conduit à l'amour toujours victorieux dans la souffrance du sauveur et de ses amis. C'est ce en quoi j'ai foi!

Citation :

Les lois nous semblent dures, mais nous ne devons pas oublier que Dieu est Amour, mais Justice aussi.

C'est justement ce que j'ai beaucoup de mal à saisir : la justice de Dieu n'a-t-elle pas pour seul but de nous enseigner l'humilité, n'est-elle pas la souffrance qui nous est envoyée par lui dans ce but? Peut-on concevoir qu'il existe une justice vindicative, rétributive, chez Dieu?

Il est heureux que vous me rappeliez, toi et Enlui, le sens de la grâce divine, par laquelle Dieu, par amour, s'est infligé dans l'éternité le châtiment de nos propres pêchés! A force de se le rappeler mécaniquement, à force de le savoir, cela devient une simple doctrine, une habitude! Je trouve qu'il est intéressant de noter que c'est précisément lorsque nous l'oublions que nous souffrons le plus car nous devenons alors incapables d'aimer Dieu et nous nous en coupons; alors que nous ne faisons l'expérience de la joie de son amour qu'alors que nous acceptons qu'il souffre pour nous : nous ne parvenons à être heureux que dans son malheur! Je pense au miracle du soleil lors des apparitions à la vierge Fatima (j'avais lu çà quelque part sur le forum), l'un des trois enfants, au souvenir la vision qu'il avait eu de la gloire, avait exprimé quelque chose comme "qu'il était grand, mais qu'il me semblait triste, j'aurai tant voulu le consoler!".







Enlui a écrit:
Killiolos j'aurais aimé te répondre depuis ton premier post,mais c'est si dense et bien instruit comme réflexion,que je n'ai pas su comment commencer !!!

Bah,je me rattraperai plus tard et tu en auras peut-être marre de me lire et lire encore!!!! Very Happy

Ton chemin est prenant,touchant,fort.De même que ton témoignage!


Ce sera difficile avec le bac qui approche, mais je n'y manquerais pas dès que je serais libéré de mes obligations!
Cela dit, je suis content si mon témoignage peut être profitable à d'autres, car je pense que même si cela nous est impossible, quand la foi me quitte par exemple, nous savons toujours à terme que même dans les épreuves il y a toujours lieu de se réjouir, pour peu que l'on ne s'en enorgueillisse pas comme je l'ai fais et comme je le fais encore souvent! Je tiens à dire que je ne suis absolument pas un exemple dans le domaine, je parle de ce que je crois être vrai, en aucun cas de ce que je suis, malheureusement...






nougat-blanc a écrit:
Coucou Kiliiolos Very Happy sunny Soit le bienvenu sur ce forum qui est super dans tous les sens .

Merci beaucoup à toi, tu dis bien vrai! 🇵🇱
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: