DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jean Tauler mon maître: un extrait d'un de ses sermons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lion-des-bois

Masculin Messages : 2408

MessageSujet: Jean Tauler mon maître: un extrait d'un de ses sermons   Ven 04 Juin 2010, 17:07

Je suis en train de lire un sermon de Jean Tauler par jour. En tout il y en a 84.

Que j'aimerai les mettre tous ici dans leur entiereté si je pouvais et vous les faire partager en scannant tout le livre. Mais sans doute les droits d'auteurs ne me le permet pas ? Et puis je ne voudrais pas vous innonder alors que vous n'avez rien demandé.

Quelle justesse et profondeur dans ses sermons !!!

J'ai trouvé un petit extrait sur internet. C'est l'introduction l'intro du Sermon 69. Et je vous assure que c'est rien par rapport à l'ensemble de ses sermons.

Il fut moine dominicain, à véçu à Strasbourg au XIVe siècle. Disciple et élève de Maître Eckhart, Saint-Paul de la Croix en fut le disciple. Tout son discours est centré sur la naissance du verbe dans l'âme. Et le chemin que cela impose.

Complètement dingue. Si juste, si vrai. Si utile !

Ses sermons sont un chemiment. Donc, c'est bête de mettre ici l'intro du sermon 69. Mais bon. C'est tout ce que j'ai trouvé comme extrait sur internet.

Jean Tauler, Sermon 69 a écrit:

Chasser les marchands de notre temple

Ma maison sera appelée une maison de Prière (Mt 21, 13)

« Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner »

Notre Seigneur nous apprend lui-même ce que nous devons faire pour que notre intérieur devienne une maison de prière, car l’homme est vraiment un temple consacré à Dieu.

Nous devons d’abord en chasser les marchands, c’est-à-dire les images et représentations des biens créés, et tout ce qui est satisfaction dans les créatures et jouissance de volonté propre.

Puis il faut laver le temple avec des larmes pour le purifier. Tous les temples ne sont pas saints par le seul fait qu’ils sont des demeures habitables ; c’est Dieu qui les rend saints.

Le temple dont il est question ici c’est l’aimable temple de Dieu, où Dieu se dit en vérité quand on y a fait place nette.

Comment Dieu pourrait-il élire domicile en l’âme avant qu’elle n’ait eu la moindre pensée de Dieu ? N’est-elle pas alors encombrée de tant d’autres choses ?

(Sermon 69, trad. Cerf 1980, p. 86)

Dernière édition par lion-des-bois le Ven 04 Juin 2010, 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui

MessageSujet: Re: Jean Tauler mon maître: un extrait d'un de ses sermons   Ven 04 Juin 2010, 17:15

Tu sais,scruteur au bois,il suffit d'écrire à l'éditeur un e-mail et de lui demander l'aurorisation.
Il te demandera de citer les références et son site au cas où

Tu lui explique où ça atterrira bien sûr:DA

Very Happy
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jean Tauler mon maître: un extrait d'un de ses sermons   Ven 04 Juin 2010, 19:10

spirit a écrit:
"Comment Dieu pourrait-il élire domicile en l’âme avant qu’elle n’ait eu la moindre pensée de Dieu ? N’est-elle pas alors encombrée de tant d’autres choses ?"

On est toujours confronté au même problème: Est-ce la poule qui a d'abord fait l'oeuf ou le contraire?

Pour moi la foi et la grâce ne sont pas des Dons, mais des découvertes. Dieu est déjà en nous, même dans la personne la plus vile, il faut juste en prendre conscience et s'éveiller à lui.

Spirit sunny

Certes, certes ! Mais Dieu sait attendre. Et l'on peut passer toute une vie sans aucune pensée envers Dieu.
C'est en cela que les épreuves sont le déclenchement d'une pensée envers Dieu.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: Jean Tauler mon maître: un extrait d'un de ses sermons   Ven 04 Juin 2010, 19:40

Spiritounet a écrit:

"Comment Dieu pourrait-il élire domicile en l’âme avant qu’elle n’ait eu la moindre pensée de Dieu ? N’est-elle pas alors encombrée de tant d’autres choses ?"

Serais-tu sur la voie pour devenir catholique ? Very Happy

Car l'encombrement, c'est le fait que nous remplissons notre esprit et notre âme qui disent:"je sais tout,moi seul sait !". Or, sachant tout, ou nous croyant sachant tout, notre esprit est plein, et il n'y a plus de place pour que Dieu puisse venir s'y loger.

Bien sûr, dans le fond de l'âme il y a une petite éteincelle qui vient d'en haut. Mais elle est cachée, encapsulée, emprisonnée, par une couche de l'ego qui est comme la carapace autour d'un trésor et qui proclame, haut, et fier:"je sais tout". Tant que l'ego le proclame, l'égo est plein et rempli tout, et fait écran, et Dieu ne peut alors pas y trouver sa petite place pour s'y manifester.

Et qu'est ce que Dieu voudrait bien lui, pouvoir venir rejoindre cette éteincelle, qui se tient cachée et blotie dans sa caverne, et l'allumer.

Mais voilà, tant que l'égo proclame haut et fier:" je sais tout", pas la moindre petite place pour lui qui voudrait tant
Enlui

MessageSujet: Re: Jean Tauler mon maître: un extrait d'un de ses sermons   Ven 04 Juin 2010, 19:45

http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/parabole-du-fondeur-t10136.htm

A lire spirit,le premier post et les autres selon ton appétit.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: Jean Tauler mon maître: un extrait d'un de ses sermons   Ven 04 Juin 2010, 20:03

Rolling Eyes confused

As-tu au moins compris ce que j'ai écrit confused

C'est pas grâve.

Ciao baby :hello:
Enlui

MessageSujet: Re: Jean Tauler mon maître: un extrait d'un de ses sermons   Ven 04 Juin 2010, 20:08

lion-des-bois

MessageSujet: Re: Jean Tauler mon maître: un extrait d'un de ses sermons   Ven 04 Juin 2010, 20:10

Si déjà il ne peut comprendre ce qui est simple dans mon post précédent, cher Enlui, alors, je crains que la parabole du fondeur ne le dépasse et surpasse
Enlui

MessageSujet: Re: Jean Tauler mon maître: un extrait d'un de ses sermons   Ven 04 Juin 2010, 20:13

Bon mais il tirera son vin (je ne dis pas que ce sera le meilleur pour notre vue des choses)

de http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/quun-tel-homme-soit-livre-a-satan-pour-la-destruction-de-la-chair-t10131.htm
Enlui

MessageSujet: Re: Jean Tauler mon maître: un extrait d'un de ses sermons   Ven 04 Juin 2010, 20:18

Connais-tu les philosophies de l'éternel retour ?

Je ne parle pas du mythe seulement.(Vico,shopenhaueur)

Tu pense à cela,que tout revient et reviendra,tu essaiera alors de vivre chaque instant,chaque pensée,chaque souffle de sorte que cela soit vivable à jamais(.Beau et pu,élevé et noble,ethéré et spirituel etc....)

C'est l'idée de la réincarnation pendant de centaines de milliers d'années de spirit (descentaines de miliers de souffrances et morts....)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jean Tauler mon maître: un extrait d'un de ses sermons   Ven 04 Juin 2010, 22:38

spirit a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Rolling Eyes confused

As-tu au moins compris ce que j'ai écrit confused

C'est pas grâve.

Ciao baby :hello:

J'avais pas tout lu, en vacances je cours encore plus qu'au boulot! Very Happy

Mais ça ne chage pas grand chose à ma remarque que j'ai écrite à la volée.

1- tu dis:
Car l'encombrement, c'est le fait que nous remplissons notre esprit et notre âme qui disent:"je sais tout,moi seul sait !". Or, sachant tout, ou nous croyant sachant tout, notre esprit est plein, et il n'y a plus de place pour que Dieu puisse venir s'y loger.

Je ne comprends toujours pas la place que tu donnes à l'âme et à l'esprit (que tu as l'air de prendre pour le mental). Pour moi l'esprit c'est l'étincelle divine et l'âme l'ensemble psychisme, mental et esprit. Dieu n'a pas à venir se loger quelque part. Il est déjà là, dans l'esprit (on pourrait même dire que Dieu c'est l'esprit). Il faut dépouiller l'âme de l'égo pour que Dieu puisse progressivement apparaître .

2- ensuite tu dis:
Bien sûr, dans le fond de l'âme il y a une petite éteincelle qui vient d'en haut. Mais elle est cachée, encapsulée, emprisonnée, par une couche de l'ego qui est comme la carapace autour d'un trésor et qui proclame, haut, et fier:"je sais tout". Tant que l'ego le proclame, l'égo est plein et rempli tout, et fait écran, et Dieu ne peut alors pas y trouver sa petite place pour s'y manifester.

Au début c'est juste, à la fin non. Dieu n'a pas de place à trouver car elle est déjà trouvée. Il doit émerger.

3- pour finir tu dis:
Et qu'est ce que Dieu voudrait bien lui, pouvoir venir rejoindre cette éteincelle, qui se tient cachée et blotie dans sa caverne, et l'allumer.

Dieu n'allume rien, il est déjà allumé (heu... on se comprend, il n'est pas chouté Smile ), c'est seulement que sa lumière est cachée par l'égo. Il suffit de purifier graduellement l'égo pour que la lumière s'intensifie toujours plus.

Voilà, LDB, désolé, je suis contraint de t'écrire cela d'un ton péremptoire car ce sont les enseignements des nouvelles religiosités, fruit des nouvelles révélations du siècle dernier. A mon avis on ne peut réchapper à ces concepts spirituels: Corps, âme et esprit (l'âme étant l'interface entre le corps et l'esprit). Lorsque Dieu s'exprime c'est par notre intermédiaire ou pas l'intermédiaire de notre prochain. Dieu le père extérieur à nous est la source de tout, il ne s'exprime pas, il attend, il est patient (si on tient absolument à le personnifier)...

Tu fais intervenir trop d'éléments (âme, esprit, corps, égo, Dieu, étincelle divine) qui rendent tout confus.

Mais bon, fais comme tu veux, tu vas encore me dire que je ne parle pas comme vous, mais je peux te prédire que bientôt tous parleront comme moi.

Spirit à l'égo démesuré sunny

Salut Spirit grâce à ton intervention j'ai trouvé un fil sur le forum D.A ,ce sujet m'interesse aussi Ame, corps, esprit:

Arnaud Dumouch:

La personne humaine est un mixte qui est unifié grâce à son unique âme pour former un seul être. Pourtant, en lui, il y a des choses aussi diverses que de le matière minérale (Oxygène, Carbone, azote etc.) et trois niveaux de vie

1° Vie biologique. C'est une vie purement chimique. On la voit dans le corps biologique.

2° vie psychique. Elle est commune avec les animaux. Elle apparaît dès qu'il y a un sens du toucher (lombrics ). Elle est portée par le cerveau et le système nerveux. A la mort, du corps biologique et du cerveau, il semble que le psychisme survit sous la forme d'un corps fait d'une matière inconnue et attestée dès les temps anciens, même chez les animaux. Les animistes l'appellent "l'esprit animal", l'Egypte antique le "Ka" ou "corps double", les bouddhistes le "corps astral" (il peut selon eux se décorporer de notre vivant avec un peu d'entrainement). Le New Age l'appelle "corps éthérique". Il prend cette notion du spiritisme du XIX° siècle qui croyait en l'existence d'une matière particulière et incorruptible, "l'éther". Mais tout cela est plusieurs façon de nommer le même corps, bizarre, qui permet aux facultés sensibles de survivre à la mort. Il faut remarquer que Saint Augustion croit en la surie du psychisme puisqu'on lui a rapporté quelques NDE. Aristote et saint Thomas nient la possibilité de la surie du psychisme, puisque, pour eux, il n'y a rien en dehors de l'organe du cerveau. [/b][/color] Parfois, la Bible l'appelle l'âme.

3° La vie spirituelle (l'esprit, intelligence et volonté) est appelé par l'Egypte antique le "baï", par les bouddhistes le "corps mental". Parfois, la Bible l'appelle l'âme (pas facile donc). Il est propre à l'homme.

Evidemment, tous ce fatra d'éléments est tenu par une "colle" (c'est une façon de parler). Il y a nécessairement un principe d'unité de cette vie qui est appelé, par Aristote, "l'âme". (psyche en grec, anima en latin, énergie vitale pour Bergson etc.)

http://eschatologie.free.fr/forum/juillet2007/f3Amecorpsesprit1.htm
lion-des-bois

MessageSujet: Re: Jean Tauler mon maître: un extrait d'un de ses sermons   Ven 04 Juin 2010, 22:56

Bonnes vacances Spiritounet. Que tout se passe bien sur la plage Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jean Tauler mon maître: un extrait d'un de ses sermons   Sam 05 Juin 2010, 07:52

spirit a écrit:
doris a écrit:
spirit a écrit:

On est toujours confronté au même problème: Est-ce la poule qui a d'abord fait l'oeuf ou le contraire?

Pour moi la foi et la grâce ne sont pas des Dons, mais des découvertes. Dieu est déjà en nous, même dans la personne la plus vile, il faut juste en prendre conscience et s'éveiller à lui.

Spirit sunny

Certes, certes ! Mais Dieu sait attendre. Et l'on peut passer toute une vie sans aucune pensée envers Dieu.
C'est en cela que les épreuves sont le déclenchement d'une pensée envers Dieu.

Oui, sur ce coup on est tout à fait sur la même longueur d'onde, j'en suis vraiment très étonné! Smile Mais, dans l'esprit de "Dieu sait attendre", le petit + qu'il vous manque c'est que si les épreuves ne sont pas suffisantes dans cette vie et ben... on aura droit à d'autres épreuves encore plus terribles dans une autre! Pour moi c'est ça la vraie grandeur, la vraie justice et la vraie miséricorde divine.

Tu vois, il te manque peu pour ne plus être catholique! Smile

Spirit sunny

me faudrait une grosse épreuve pour ne plus être catholique, c'est-à-dire ne plus avoir la foi, et Dieu merci, cette grosse épreuve, je l'ai eue !
ou ça passe ou ça casse ! C'est passé !
queen sunny
lion-des-bois

MessageSujet: Re: Jean Tauler mon maître: un extrait d'un de ses sermons   Sam 05 Juin 2010, 12:54

doris a écrit:

me faudrait une grosse épreuve pour ne plus être catholique, c'est-à-dire ne plus avoir la foi, et Dieu merci, cette grosse épreuve, je l'ai eue !
ou ça passe ou ça casse ! C'est passé !
queen sunny

Oui Doris, alors la foi est encore plus inébranlable que jamais, car on a touché.
Enlui

MessageSujet: Re: Jean Tauler mon maître: un extrait d'un de ses sermons   Sam 05 Juin 2010, 17:51

Je ne sais qu'elle différence je peux avoir avec d'autres chrétiens,mais ma foi est adossée à ce qu'on pourrait appeler un savoir (non pas livresque),
je ne sais même pas comment l'expliquer!

Dieu est certain,à la limite c'est moi qui suis incertain!!!!
Dieu est évident,c'est cette vie qui laisse à désirer et souvent manque de gage,de caution (s'il n'y avait pas Jésus)

Jean Tauler mon maître: un extrait d'un de ses sermons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1