DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair

Aller en bas 
+2
Marc.
Enlui
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair   qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty27/5/2010, 22:32

Enlui a écrit:
Bah,cela ne fera que la troisième fois sur le forum....pourquoi n'ai-je pas copié la première,voire la deuxième!!!

C'est pour ça que tu devrais faire un blog avec toute ces méditations ;)

Citation :
Bon....tout le monde a compris,je m'arrête là.Édifiant et beau non ?

Oui c'est magnifique, très édifiant ;) qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Icon_cheers

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair   qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty27/5/2010, 22:42

Si on continue,sur cette métaphore du fondeur, on le fait sur https://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/parabole-du-fondeur-t10136.htm#324468

En effet le post
"qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair" ne m'a pas encore satisfait,et j'espère d'autres interventions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair   qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty27/5/2010, 22:52

lion-des-bois a écrit:
Le plus beau qui me bouleverse le coeur, Enlui, c'est encore la fin, elle m'écrabouille d'Amour:
Enlui a écrit:

eh bien parlons de comment s'achève l'opération pour Dieu...:il se penche et vérifie qu'il se voit comme dans un miroir.
Si c'est le cas,cet homme est totalement purifié.
Dieu peut s'y refléter complètement.
Cet homme est Flambeau sur la terre,
enfant de Dieu


Ça m'éclaircit un peu sur l'histoire de Job. Certes, les écrits d'Enlui sont très beaux mais en fait ce qui me gêne, c'est cette sorte de purification par le mal, comme une sorte de pédagogie divine par la souffrance....et Quelle souffrance! Quelle douleur! Ce que je trouve terrible, c'est justement cette justification théologique froide, tel un théorème mathématique, de toutes les souffrances, de toutes les épreuves terribles que Dieu fait subir à Job....

Un peu comme si l'on disait : "ben oui, après tout, c'est évidemment pour son bien, Dieu ne fait que l'éprouver".

Sauf que les souffrances de Job résonnent dans l'éternité....les souffrances ne s'effacent jamais....Il faut le vivre pour le comprendre....

:no
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair   qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty27/5/2010, 23:14

Psyactif,j'ai fait un copier-coller de ton post sur https://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/parabole-du-fondeur-t10136.htm#324471

On y peut continuer la discussion, et j'ai copié tout l'essentiel,ainsi que les interventions de chacun,dont la tienne donc

C'est que j'aimerais désengorger ce topic :" qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair" que j'ai.... moi-même .... commencé à engorgé!!!!

je te réponds donc là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair   qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty28/5/2010, 17:29

"qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair",qu'il soit excommunié ou pas,je ne suis pas très bien la notion de "destruction de la chair", d'autant plus qu'il continue à fréquenter l'église apparemment.

Hello ? un théologien par là ?
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair   qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty28/5/2010, 23:41

Enlui concernant tes questions, essaie de faire un tour sur: https://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/le-comportement-de-dieu-qui-envoie-des-souffrances-songe-de-padre-pio-t9758.htm


p.s:
Arnaud Dumouch a écrit:
Le démon est souvent celui qui, activement, frappe. Mais lui le fait dans une autre intention : il veut faire tomber dans le péché.

Mais Dieu le laisse faire, sachant faire sortir, pour ceux qui seront sauvés, le bien de ce mal.
... peut-être que tu le savais déjà Question

heuuu... désolé de m'être prie pour un théologien. j'en suis pas un I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair   qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty29/5/2010, 00:15

ici nous avons paul et des anciens, si ce n'est pas toute la communauté,qui voue un grand pécheur à la destuction de sa chair, afin que son esprit soit là au retour du christ.Appamment il continue a fréqenter l'église .
Paul les invita a la misricorde vis à vis celui ci afin qu'il ne sombre pas dans le doute
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair   qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty29/5/2010, 00:50

Lesage Marc a écrit:
Oui Enlui, je me souvenais de ce passage mais je ne me rappelais plus ou il se trouvait. Il semble que cette personne ait été excommunié puis est revenu le cœur repentant. C'est du moins l'enseignement que j'avais reçu alors que j'étais évangélique. Mais il semble que cela se tienne parfaitement. Notons au passage qu'il nous manque surement des éléments à cette affaire qui devaient être présente dasn une précédente lettre aux corinthiens qui ne nous est pas parvenue et que la Tradition appel "la lettre des larmes" Paul y fait allusion en 2 Co 2, 4 aussi est-ce en pleine difficulté et le cœur serré que je vous ai écrit parmi bien des larmes, non pour vous attrister, mais pour que vous sachiez l’amour débordant que je vous porte. (Juste avant l'exposé de cette affaire)

Pour la question 2 Je t'ai répondu. Par une nouvelle justification (qui est apparemment le cas en 2 Co 2) qui concertiste dans une nouvelle circoncision et un dépouillement de la chair (cf. Col 2, 11-12). Cette justification à surement du ici trouver une réconciliation devant toute l'assemblée et non seulement devant le prêtre suivant les modalités de la correction fraternelle (Mt 18, 15-18).

salut

La chair signifiée ici est la vie sociale naturelle. Cet homme en est chassé (= excommunication, rejet de la communauté chrétienne).

Le but est qu'il se repente, confesse son péché et que son âme soit sauvée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair   qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty29/5/2010, 03:11

l'épreuve pour tout homme est là...
renaître pour être sauver revient à comprendre comment est qu'on a fait pour naître... pas facile facile tout ça. king
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair   qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty29/5/2010, 12:44

Je recopie ici un texte récemment posté qui vient ajouter à ce topic.

Ce qu'il faut comprendre c'est que Jésus en se faisant connaitre nous révèle un peu plus qui est Dieu. Il le fait mais nous sommes forcé de constater que l'intelligence de l'homme est incapable de le comprendre (sans la foi et la justification). Tant et si bien que ce n'est pas avec ce que nous pensons savoir ou avoir compris que nous pouvons nous approcher ce Lui mais en nous dépouillant de tout nos attribues humains. Au commencement, Le SEIGNEUR Dieu fit pour Adam et sa femme des tuniques de peau [Animales] dont il les revêtit. (Gn 3, 21) cette peau représente tout ce qu'il y a d'animal en nous et qui est la cause de la rupture originel d'avec Dieu. Mais Paul nous parle bien de la possibilité de changer de statut après la venu du Christ. Paul nous en fait une description en 1Co 15, 35-53. Je te donne trois versets qui
illustre ce propos :

Citation :
1Co 15:44-46 semé corps animal, on ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C’est ainsi qu’il est écrit : le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie. Mais ce qui est premier, c’est l’être animal, ce n’est pas l’être spirituel ; il vient ensuite.

Il est de nos jours possible de revêtir le Christ en nous dépouillant de ce qui est charnel par le baptême. (cf. Col 2, 11-12) et de revêtir un vêtement spirituel. Je te conseille d’acheter chez moi de l’or [Charité, Foi ,Espérance] purifié au feu pour t’enrichir, et des vêtements blancs pour te couvrir et que ne paraisse pas la honte de ta nudité, et un collyre pour oindre tes yeux et recouvrer la vue. (Ap 3, 18) ]Ce verset comme beaucoup d'autres (de l'Ap) est en lien directe avec les trois premiers chapitres de la genèse]

Dieu veut se faire connaitre de nous mais nous ne pouvons le connaitre par la connaissance qui est l'objet de la chute de l'homme qui à rompu avec la charité de Dieu. Nous devons en conséquence l'approcher moyennant la charité (l'or) et en abandonnant notre connaissance. Car Dieu ne peut être approché par l'intelligence et la connaissance mais seulement par l'amour et le dépouillement.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."


Dernière édition par Lesage Marc le 29/5/2010, 13:00, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair   qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty29/5/2010, 12:50

L'idée qui est à retenir et que certains protestants n'ont pas comprit c'est que la première résurrection n'est autre que la justification et la nouvelle naissance qui nous fait entrer en Église (cf. Ap 20, 4-5). Ce sujet vient ajouter au topic "qui retient le fils de perdition".

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair   qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty29/5/2010, 13:15

Tu identifies première résurrection et nouvelle naissance ?

Je n'y avais jamais pensé.
Je ne sais quoi en penser.
ce que tu as dit ci-dessus est tout à fait juste.

Cependant a nouvelle naissance renouvellement de l'intelligence à laquelle Dieu se fait préhensible,et laquelle il irrigue et inspire.

En effet,foi,espérance et charité illuminent l'intelligence tandis que l'Esprit -Saint lui infuse la connaissance de Dieu.Chacun à sa mesure,tout à la grâce de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair   qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty29/5/2010, 13:33

Enlui a écrit:
Tu identifies première résurrection et nouvelle naissance ?

Oui cela fait un moment que cette idée est venue et s'impose véritablement comme cohérente si l'on adopte le langage symbolique de l'apocalypse. Le règne de Dieu c'est l'Église, la décapitation (pourquoi ici n'est il pas question d'autres martyrs que celui-ci ?) représente l'abandon de notre volonté propre pour faire celle du Christ qui est la tête de l'Église. Il est question aussi "d'âmes qui revinrent à la vie" et non de morts comme en Ap 20, 12-15. Certes l'idée est diffuse mais elle tient la route. De plus si l'on met en rapport 2Th 2, 5-8 et Ap 20 beaucoup de choses coïncident. L'une d'elle est que le règne des mille ans symboliques à commencé dés l'épisode de la passion, la résurrection l'ascension et la venue de l'Esprit Saint, qui au passage fait parti de la profession de foi qui justifie.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair   qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty29/5/2010, 13:35

Col 2, 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair   qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty29/5/2010, 14:15

Lesage Marc a écrit:
Col 2, 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.

je fais un rapport entre ton verset et celui-ci:

1 Cor 4:8 Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, sans nous vous avez commencé à régner. Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous!

Oui l'interprétation tient la route,elle est séduisante.

Il resterait à dire si cela englobe tous les fidèles,tous les baptisés.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair   qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty31/5/2010, 10:30

Mais la résurrection de 1 Cor 4:8 ne me semble pas être celle décrite dans l'apocalypse qui de plus se situe en un temps tellement plus tardif!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair   qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Politique française et élections présidentielles
» Un transexuel rencontre le Christ et devient l'homme que Dieu voulait qu'il soit...
» La circoncision de la chair, un signe de l’alliance que Dieu voulait sceller avec l’homme
»  C’est le démon qui inspire l’homme dans le mal, pour le rendre méchant. L’homme ne doit pas juger son prochain
» Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: