DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La Résurrection des corps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Sylvie

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 19:28

Citation :
A chaque fois que l'Eglise se sent en danger, elle promulgue un dogme. Les dogmes ne semblent pas être guidés par l'esprit-saint mais par la politique du moment.

Au début les dogmes étaient pour enrayer les hérésies. Souvent il y avait des excommunications ou anathèmes.

Donc après, le credo a été coulé dans le "béton". Rien ne devait plus changer, ni être ajouté.... Hélas.

Suite au Credo, l'église n'aurait pas eu besoin d'avoir d'autres dogmes. Tout au plus, à mon avis, des explications de la foi.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 19:56

Citation :
Donc après, le credo a été coulé dans le "béton". Rien ne devait plus changer, ni être ajouté.... Hélas.

Suite au Credo, l'église n'aurait pas eu besoin d'avoir d'autres dogmes. Tout au plus, à mon avis, des explications de la foi

Ce sont ceux qui velent savoir plus de choses sur le Ciel qui ont besoin de dogmes.

Moi, j'en ai besoin. Sans eux, je suis comme ces gens dont parle l'évangile : "Ils enseignaient sans autorité."

Certes l'amour peut se passer de savoir. Mais pas moi.

J'admire ceux qui aiment sans savoir ces points là:

- Pourquoi la souffrance?
- Pourquoi le développement de l'athéisme?
- Pourquoi le silence de Dieu?
- Comment est-on sauvé après la mort?
- Comment sera le Ciel?
etc.
http://eschatologie.free.fr
Sylvie

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 20:17

Citation :
Pourquoi la souffrance?
- Pourquoi le développement de l'athéisme?
- Pourquoi le silence de Dieu?
- Comment est-on sauvé après la mort?
- Comment sera le Ciel?
etc.

Le etc. comprends sans doute la tache du péché originel, l'infaillibilité du pape et quoi encore.

Pourquoi être obligés de croire, lorsque l'on peut croire tout simplement en toutes ces choses parce que nous croyons que l'Église est infaillible puisque Jésus a dit qu'Il serait toujours avec elle ?

Nous saurons de l'autre côté s'il y avait une tache ou non. Cela ne m'a pas empêchée d'être reçue Orthodoxe parce que j'ai dit au prêtre que je ne savais pas moi s'il y avait une tache ou non. Je crois que l'homme est déchu à cause du péché originel, mais est-ce qu'il y avait une tache, je n'ai pas l'instruction pour savoir si oui ou non il y en a une, ni savoir qui entre les deux catholique ou orthodoxe a raison. Pourtant c'est un des points de foi qui empêche l'unité. Mais j'ai été reçue quand même.

Sylvie
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 20:22

Citation :
Pourtant c'est un des points de foi qui empêche l'unité. Mais j'ai été reçue quand même.

Je faisais passer tout à l'heure un examen de théologie à une étudiante.

Elle comme moi pensons que le péché originel n'est pas une tache qui se transmet, mais une sorte de choix d'Adam et Eve pour leur descendance.

Et Dieu s'est soumis à leur choix en s'effaçant.

Saint Augustin, si tu nous entends... Very Happy

Dernière édition par le Ven 31 Mar 2006, 21:48, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
Sylvie

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 21:42

Ce n'est qu'une question de mots, d'interprétation. Comme dans l'autre fil sur le mot personne et hypostase.

Si chacune des églises acceptait de revoir à la base comment c'était. Quelle était la foi au début de la Chrétienté. Comment les Chrétiens vivaient de cette charité pour que des milliers se convertissent par jour. C'était à l'amour qu'ils avaient les uns pour les autres que la Vérité sur le Christ se manifestait à tous.

Je pense de plus en plus que les deux confessions ont développées chacune une spiritualité qui se complète plutôt que de se diviser. Mais nous voyons la différence et non la complémentarité que nous pourrions gagner en nous unissant.

Je lisais ce matin que l'Eglise Catholique représente l'histoire humaine et souffrante de Jésus, tandis que l'Église Orthodoxe c'est le calice du Christ Ressuscité. Même pendant le carême nous ne perdons pas de vue la Croix lumineuse de Pâques. Est-ce que vous vous rappelez la croix lumineuse.. Chut !

C'est comme si l'église Catholique a approfondi le "Faîtes ceci en mémoire de moi." et l'Église Orthodoxe le "Repentez-vous car le Royaume des cieux est proche."

Sylvie
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 21:49

J'aime cette complémentarité.

La Résurrection des corps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4