DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

La Résurrection des corps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Lun 27 Mar 2006, 10:35

Il s'agit des trois ensemble, l'homme entier, comme dit Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Lun 27 Mar 2006, 10:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Il s'agit des trois ensemble, l'homme entier, comme dit Dominique.

Est-ce également votre définition?
lagaillette

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Lun 27 Mar 2006, 12:20

:?

Code:
De quel corps s'agit-il? Physique, astral, ethérique?

Nous n'avons qu'un corps ; ou plutôt nous "sommes" un corps, vivant et pensant.
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Dominique

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Mer 29 Mar 2006, 23:18

il s'agit de la personne vivante, donc avec toutes ses composantes, corps physique, éthérique, etc.
pour les Hébreux, la distinction entre le corps et l'âme n'a aucun sens, puisque un corps sans âme ça n'existe pas. Un corps sans âme, c'est un cadavre, ce n'est pas une personne.
lagaillette

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 10:14

Laughing

Code:
Un corps sans âme
,

c'est à dire un corps qui n'est plus vivant

Code:
c'est un cadavre
.

Pour les Hébreux, comme pour beaucoup de nos contemporains, il y a donc des coprs vivants et des corps morts. C'est simple.

Basketball
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 11:53

Dans ce cas, j'aimerais que l'on m'explique, quelle était la nature de notre "corps" avant la chute.

Notre aspect physique et la consistance de notre corps, tels qu'aujourd'hui, n'ont à mon sens rien à voir avec le corps glorieux. Le corps physique, la chair, retourne à la poussière. Seule l'âme reste vivante avec l'esprit. Le corps glorieux n'est pas quelque chose de matériel au sens terrestre. Il est transfiguré par la putréfaction de la chair. Notre corps actuel n'est rien qu'une enveloppe charnelle, une pierre brute, qu'il nous faut tailler afin de pouvoir occuper la place qui nous revient dans le Temple (le Christ). Le Temple ne tolère aucune aspérité. Donc aucune imperfection, d'où la nécéssité impérative de la destruction du corps physique.
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 11:57

Ecossais a écrit:
Notre aspect physique et la consistance de notre corps, tels qu'aujourd'hui, n'ont à mon sens rien à voir avec le corps glorieux. Le corps physique, la chair, retourne à la poussière. Seule l'âme reste vivante avec l'esprit. Le corps glorieux n'est pas quelque chose de matériel au sens terrestre.
Cher Ecossais

Je suis du même avis. thumleft
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80837

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 14:21

Cher Ecossais,

Citation :
Dans ce cas, j'aimerais que l'on m'explique, quelle était la nature de notre "corps" avant la chute.

Avant la chute originelle, le corps d'Adam et Eve est de même nature biologique que le nôtre, à l'image du corps de Jésus et de Marie qui ont la même grâce originelle.

Citation :
Notre aspect physique et la consistance de notre corps, tels qu'aujourd'hui, n'ont à mon sens rien à voir avec le corps glorieux.
C'est vrai. Ce qui prouve qu'Adam et Eve n'avaient pas un corps glorieux. Le paradis terriste n'est pas le paradis céleste.

Citation :
Le corps physique, la chair, retourne à la poussière. Seule l'âme reste vivante avec l'esprit. Le corps glorieux n'est pas quelque chose de matériel au sens terrestre. Il est transfiguré par la putréfaction de la chair. Notre corps actuel n'est rien qu'une enveloppe charnelle, une pierre brute, qu'il nous faut tailler afin de pouvoir occuper la place qui nous revient dans le Temple (le Christ). Le Temple ne tolère aucune aspérité. Donc aucune imperfection, d'où la nécéssité impérative de la destruction du corps physique.

Normalement, bien que mortels et fragiles comme Marie et Jésus, Adam et Eve n'autraient pas du mourir.

D'abord, il étaient protégés des accidents par les anges gardiens.

- De la maladie par la puissance de leur âme vitalisée par la grâce originelle.

- De la mort en ce sens que, avant qu'elle n'arrive biologiquement, Dieu les aurait revêtu de gloire, transfiguré, et assompté au Ciel.

C'est ce qui se passera pour la dernière génération humaine lors du retour du Christ:

Citation :
1 Corinthiens 15, 51 Oui, je vais vous dire un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.
1 Corinthiens 15, 52 En un instant, en un clin d'oeil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.
1 Corinthiens 15, 53 Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité.
1 Corinthiens 15, 54 Quand donc cet être corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que cet être mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.

Louis

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 14:46

Citation :
Normalement, bien que mortels et fragiles comme Marie et Jésus, Adam et Eve n'auraient pas du mourir.
Pourtant si on croit à la Providence, on pourrait dire qu'il était prévu qu'ils meurent.

Adam et Eve ont vécu combien de temps d'après vous? Plus ou moins de cent ans?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 14:52

Louis a écrit:
Citation :
Normalement, bien que mortels et fragiles comme Marie et Jésus, Adam et Eve n'auraient pas du mourir.
Pourtant si on croit à la Providence, on pourrait dire qu'il était prévu qu'ils meurent.

Adam et Eve ont vécu combien de temps d'après vous? Plus ou moins de cent ans?

Citation :
Genèse 5, 5 Toute la durée de la vie d'Adam fut de 930 ans, puis il mourut.

Est-ce vrai? Est-ce symbolique?

Je pense que la génétique du futur nous répondra en recréant cette potentialité...

Louis

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 14:56

Citation :
Et Eve?
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 14:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ecossais,

Citation :

Avant la chute originelle, le corps d'Adam et Eve est de même nature biologique que le nôtre, à l'image du corps de Jésus et de Marie qui ont la même grâce originelle.

Citation :
Notre aspect physique et la consistance de notre corps, tels qu'aujourd'hui, n'ont à mon sens rien à voir avec le corps glorieux.
C'est vrai. Ce qui prouve qu'Adam et Eve n'avaient pas un corps glorieux. Le paradis terriste n'est pas le paradis céleste.

Citation :
Le corps physique, la chair, retourne à la poussière. Seule l'âme reste vivante avec l'esprit. Le corps glorieux n'est pas quelque chose de matériel au sens terrestre. Il est transfiguré par la putréfaction de la chair. Notre corps actuel n'est rien qu'une enveloppe charnelle, une pierre brute, qu'il nous faut tailler afin de pouvoir occuper la place qui nous revient dans le Temple (le Christ). Le Temple ne tolère aucune aspérité. Donc aucune imperfection, d'où la nécéssité impérative de la destruction du corps physique.

Normalement, bien que mortels et fragiles comme Marie et Jésus, Adam et Eve n'autraient pas du mourir.

D'abord, il étaient protégés des accidents par les anges gardiens.

- De la maladie par la puissance de leur âme vitalisée par la grâce originelle.

- De la mort en ce sens que, avant qu'elle n'arrive biologiquement, Dieu les aurait revêtu de gloire, transfiguré, et assompté au Ciel.

C'est ce qui se passera pour la dernière génération humaine lors du retour du Christ:

Citation :
1 Corinthiens 15, 51 Oui, je vais vous dire un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.
1 Corinthiens 15, 52 En un instant, en un clin d'oeil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.
1 Corinthiens 15, 53 Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité.
1 Corinthiens 15, 54 Quand donc cet être corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que cet être mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.

Cher Arnaud,

Dans ce cas, la chute n'a plus aucun sens. Si dès la création, Adam et Eve (je laisse de côté leur aspect androgyne) nous étaient physiquement et chimiquement semblables, en somme bilogiquement, la chute n'est plus qu'un conte de fée de plus. Je ne peux pas être d'accord avec votre explication.

C'est précisément la chute qui a donné naissance au monde matériel. Dans le monde céleste, nous n'avons pas besoin de cette enveloppe charnelle.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 15:08

Citation :
C'est précisément la chute qui a donné naissance au monde matériel. Dans le monde céleste, nous n'avons pas besoin de cette enveloppe charnelle.

Cher Ecossais,

C'est la religion cathare qui affirmait cela.

La religion catholique maintient que c'est Dieu, directement, qui a créé ce monde matériel.

Il a inventé pour Adam et Eve le mariage et la sexualité qui unifiaient amour, plaisir et vie.

Le péché originel fut un acte de l'âme qui provoqua le repliement du Ciel et des anges qui, à l'époque, ne se cachaient pas comme aujourd'hui.

- L'absence apparente de Dieu,

- le fait qu'il ne vienne plus nous chercher avant la mort mais après,

- le retrait des anges,

tout cela a transformé ce paradis en enfer et les lions sont devenus dangereux.

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 16:41

Arnaud, ne me dites pas que vous aussi vous croyez que le jardin d'EDEN se trouvait sur terre. Le cas échéant, vous en faites la même interprétation que les TJ. Le jardin appartient au "non manifesté". En ayant désobéi, A et E ont été projetés dans le monde matériel, le monde "manifesté", devenant mortels car soumis à l'entreopie comme vous aimez à le préciser, et d'où notre existence sous notre forme actuelle avec toutes nos turpitudes.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 17:06

Oui, le paradis TERRESTRE était bien sur la TERRE... ;)

En Irak, semble dire la Bible qui cite le Tigre et l'Euphrate.

Citation :
Genèse 2, 14 Le troisième fleuve s'appelle le Tigre: il coule à l'orient d'Assur. Le quatrième fleuve est l'Euphrate.

Et les animaux se mangeaient entre eux mais étaient fascinés par A et E.

Adam et Eve étaient soumlis à l'entropie puisqu'ils mangeaient:
Citation :

Genèse 2, 9 Yahvé Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres séduisants à voir et bons à manger...

Ils auraient fait des bébés comme nous (ça, c'est de foi, car les cathares l'avaient nié):

Citation :
Genèse 1, 28 Dieu les bénit et leur dit: "Soyez féconds, multipliez,

lagaillette

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 18:58

Louis a écrit:
Citation :
Et Eve?

C'est bien connu que les femmes vivent plus longtemps que les hommes ; alors, Eve :

à vue de nez, si on se base sur les proportions actuelles de la durée de vie des femmes et des hommes , je dirais : dans les 1.030 ans.

ça te vas, Louis ?

Basketball
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 19:08

Et, à l'époque, ils se mirent à ne plus compter les femmes dans la Bible...

Significatif...

Louis

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 19:43

En fait, je crois qu'Eve n'est jamais morte. Et qui sait, c'est peut-être elle qui apparait dans les apparitions! ;)

Ca mériterait un nouveau dogme non?
Qui est pour? :DD
lagaillette

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 19:48

Louis a écrit:
En fait, je crois qu'Eve n'est jamais morte. Et qui sait, c'est peut-être elle qui apparait dans les apparitions! ;)

Ca mériterait un nouveau dogme non?
Qui est pour? :DD

Mais bien sûr, elle n'est pas morte : c'est "l'éternel féminin".
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 20:17

Eve, 65 564 ans au compteur.

Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 20:24

Arnaud Dumouch a écrit:

"éternel" oui..."féminin"...j'ai de gros doutes... Mr. Green Laughing
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 20:36

Y a des traces de rouge à lèvres Mr. Green
Stamper

Masculin Messages : 109

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 20:57

Au sujet des 930 ans j'avais entendu dire par un exegète qu'il fallait entendre 930 mois ce qui nous amène à 77.5 ans (beaucoup plus "raisonnable" pour du coup).
Arnaud, à propos des animaux etes vous certain qu'ils se mangeaient entre eux? (je sais sujet récurrent avec moi, mais c'est qu'elles sont INNOCENTES ces pauvbetes Crying or Very sad !)
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 21:32

Stamper a écrit:
Au sujet des 930 ans j'avais entendu dire par un exegète qu'il fallait entendre 930 mois ce qui nous amène à 77.5 ans (beaucoup plus "raisonnable" pour du coup).!)

C'e n'est pas si sûr. Du moins à cause de ce qui se profile au plan génétique. Le blocage de la division cellulaire à 120 ans est modifiable zsemble-t-il.

Citation :
Arnaud, à propos des animaux etes vous certain qu'ils se mangeaient entre eux? (je sais sujet récurrent avec moi, mais c'est qu'elles sont INNOCENTES ces pauvbetes Crying or Very sad

Ce domaine ne concernant pas le salut, l'Eglise laisse la paléontologie répondre.

Et la paléontologie dit: "Oui, formellement.

La preuve: ce qu'il a dans sa jolie bouche: affraid

affraid

Stamper

Masculin Messages : 109

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 22:10

Cher Arnaud,

Mais alors cela signifie que la mort et la souffrance étaient présentent sur terre avant la faute des premiers parents !!!
lagaillette

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 22:13

Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

"éternel" oui..."féminin"...j'ai de gros doutes... Mr. Green Laughing

Non, pour moi, c'est plutôt un mec. Un grand blond dolicocéphale.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 23:02

Stamper a écrit:
Cher Arnaud,

Mais alors cela signifie que la mort et la souffrance étaient présentent sur terre avant la faute des premiers parents !!!

Chez les plantes et les animaux, oui. La terre est l'accumulation, sur des centaines de mètres, des restes des cadavres de toute cette vie qui a transité sur terre

Mais chez l'homme, non. L'homme et la femme vécurent dans une paix totale excepté une chose : ils n'avaient pas la vision béatifique. Or leur âme était faitre pour cela.

Sylvie

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Jeu 30 Mar 2006, 23:14

Ouais ! scratch

Le tyrannosaure pose un problème dans le récit de la création.

Dans la Genèse 1, 29-31

Citation :
Dieu dit : " Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture. A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, `tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi. Dieu vit tout ce qu'Il avait fait : cela était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin; sixième jour.

Suite à ce passage, comment comprendre que le tyrannosaure était carnivore avant même l'apparition de l'homme et son péché originel ?

Ce pourrait-il que c'était le chaos sur la terre avant que n'apparaisse l'homme ? L'homme , dans le plan de Dieu, devait dominer la création.

Citation :
Genèse 1, 28

Dieu les bénit et leur dit: "Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre."

Ce pourrait-il que les hommes agissaient envers la création comme les bons anges agissent envers l'homme ? Comme l'homme est devenu déchu suite au péché originel, la création tout entière est retournée dans le désordre initial et gémit dans l'attente de la manifestation des enfants de Dieu.

Nous avons le témoignage de certains saints qui "dominaient" la création, saint François d'Assise avec son loup, (pas Écossais) et saint Séraphim de Sarov avec son ours. Peut-être d'autres.

Qu'en pensez-vous ?

Sylvie

Dernière édition par le Ven 31 Mar 2006, 01:37, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 00:40

Chère Sylvie,

Pour répondre à cette question, il faut faire confiance à la science.

Visiblement, les animaux ne peuvent pas manger que des plantes.

Il faut aussi des carnivores, sinon les plantes disparaissent et les animaux²avec.

C'est le cycle de la vie animale, mis sur terre par les anges comme une parabole du bien et du mal, de la lutte pour le salut et ce des millions d'années avant le péché originel.

Sylvie

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 01:07

Pourtant Arnaud, si vous relisez les extraits de la Genèse que j'ai écrit, l'ordre de manger l'herbe et les fruits portant semence était aussi pour les animaux. Ceci était avant la chute.

Autre extrait

Tiens tiens ! Le nouvel ordre mondial ! Ce n'est pas nouveau ça ?

Citation :
Genèse 9

Le nouvel ordre du monde.

Dieu bénit Noé et ses fils et il leur dit : "soyez féconds, multipliez, emplissez la terre. Soyez la crainte et l'effroi de tous les animaux de la terre et de tous les oiseaux du ciel, comme de tout ce dont la terre fourmille et de tous les poissons de la mer : Ils sont livrés entre vos mains. Tout ce qui se meut et possède la vie vous servira de nourriture, je vous donne tout cela au même titre que la verdure des plantes. Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec son âme, c'est-à-dire le sang. Mais je demanderai compte du sang de chacun de vous. J'en demanderai compte à tous les animaux et à l'homme, aux hommes entre eux, je demanderai compte de l'âme de l'homme.

Est-ce que Dieu change d'idée ?
Est-ce que c'est du même ordre que la répudiation a été permis suite à l'endurcissement du coeur ?

Ou si l'homme était devenu apte à consommer de la viande suivant son évolution. Dieu respecte la croissance comme le jardinier qui met en terre les semences et prend soin de ce qu'il a mis en terre pour pouvoir récolter.

Ce sont peut-être des idées farfelues

Sylvie
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 07:36

Citation :
Pourtant Arnaud, si vous relisez les extraits de la Genèse que j'ai écrit, l'ordre de manger l'herbe et les fruits portant semence était aussi pour les animaux. Ceci était avant la chute.

Chere Sylvie,

Appliqué aux animaux, l'impossibilité matérielle du sens littéral de ce texte montre, dit l'Eglise catholique, que son sens est ailleurs.

Il signifie probablement que le monde animal et végétal était aussi harmonieux que peut l'être un monde provisoire.

Et un tel enseignement est tres ancien. Il date de saint Jean Chrysostome qui établit pour son époque des règles de la science et de la foi.

Par contre, pour l'homme (puisque c'est cela qui la concerne), l'Eglise s'est prononcée: pas de souffrance, pas de mort (pour la raison indiquée plus haut).

Qu'en dirait l'orthodoxie? Avez-vous un avis?

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 09:43

Arnaud Dumouch a écrit:
[

La preuve: ce qu'il a dans sa jolie bouche: affraid

affraid

Je préfère de loin le T.Rex de Marc Bolan. Lui au moins était et est encore agréable à l'oreille lorsqu'il crie dans le micro. Mr. Green

Quant au reste, j'abandonne. J'y perd mon latin. Le jardin d'Eden en Irak, très peu pour moi, Eve qui meurt à 930 ans (temps terrestre), on est en plein délire. Nous ne devons pas parler des mêmes personnes ni des mêmes événements. D'ailleurs, le jardin d'Eden en Irak, Bush l'aurait attaqué pour s'approprier l'arbre de vie. Arf!!!!!! Crying or Very sad
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 15:25

Cher Ecossais,

N'abandonnez pas.

Il suffit que vous réformiez sur quelques détails votre vision de l'histoire originel:

Ca s'est passé SUR TERRE, ils ont vécu. C'est vraiment un homme et une femme.

Le reste (Irak, 930 ans) ne sont que des détails bibliques que la foi n'oblige pas du tout à croire. L'Eglise laisse cela à la science.

Pour le moment, la science parle plutôt de l'Afrique.

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 17:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ecossais,

N'abandonnez pas.

Il suffit que vous réformiez sur quelques détails votre vision de l'histoire originel:

Ca s'est passé SUR TERRE, ils ont vécu. C'est vraiment un homme et une femme.

Le reste (Irak, 930 ans) ne sont que des détails bibliques que la foi n'oblige pas du tout à croire. L'Eglise laisse cela à la science.

Pour le moment, la science parle plutôt de l'Afrique.

Ah non mon cher ami! Je suis perdu dans vos limbes ténébreux. Le berceau de l'humanité est l'Ethiopie. Tous les paléonthos et anthropos sont d'accord là-dessus. Quant à A et E, il m'est impossible d'assimiler qu'ils étaient sur terre dans un paradis situé je ne sais où. C'est incompatible avec les Ecritures. C'était des êtres célestes au départ. C'est la chute qui les a rendu matériellement existants. Dans les champs de pétrole en Irak. Peut-être est-ce eux qui ont construit les jardins suspendus de Babylone, l'une des 7 merveilles du monde. (Tiens! encore le chiffre 7.) A savoir que très modestement, je suis la huitième. :DD

Et si vous continuez, je me convertis à l'Islam.
Mr. Green
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 17:26

Citation :
Le berceau de l'humanité est l'Ethiopie. Tous les paléonthos et anthropos sont d'accord là-dessus.
Pour le moment... :DD Jusqu'au prochain squelette...

Citation :
Quant à A et E, il m'est impossible d'assimiler qu'ils étaient sur terre dans un paradis situé je ne sais où. C'est incompatible avec les Ecritures. C'était des êtres célestes au départ. C'est la chute qui les a rendu matériellement existants.

Aoarhfkjheabvhifhha ? (cri d'agonie): Vous étiez donc Albigeois?
Very Happy

Arnaud Dumouch
24/12/1964- 31/03/2006

Mort. Tué par Ecossais

What a Face

PPN

Sylvie

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 17:28

Cher Arnaud,

Citation :
Qu'en dirait l'orthodoxie? Avez-vous un avis?

Voici ce que j'ai trouvé sur un site Orthodoxe qui semble une opinion personnelle.

Citation :
Le "pourquoi" de la proscription de certains aliments est moins évidente. Dans toutes les grandes traditions spirituelles, la viande et les produits dérivés sont les premiers à être indiqués pour le jeûne. Personnellement je pense que ceci est dû au fait qu'il s'agit de nourriture produite d'animaux tués et qu'il n'est pas naturel que nous devons tuer des êtres qui nous ressemblent afin de nous nourrir. Alors que les plantes sont d'un ordre biologique moins élevés que nous. Aussi dans la tradition judéo-chrétienne, il y la l'injonction de Dieu à l'homme le sixième jour de la création°: Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre°: ce sera votre nourriture. À toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes (Genèse 1, 29-30). On peut conclure de ceci que le fait que l'homme mangent de la viande et que beaucoup d'animaux se nourrissent d'autres animaux est un produit de la chute et non pas l'état naturel à la création. Donc le fait de s'abstenir de viande, de la volaille et du poisson est un retour à la condition première de l'homme.

Je ne connais pas encore profondément toute la foi Orthodoxe. Mais je pense que l'opinion de cet auteur peu être bonne. Nous jeûnons ainsi environ 6 mois par année. Ça me rapèle toujours cette réponse de Jésus, "Au début, il n'en était pas ainsi." C'est-à-dire, au moment de la création.

Personnellement je pense que le jeûne Orthodoxe est un dépouillement du vieil homme pour revêtir le Nouveau. (comme dans un autre fil) La condition de l'homme sauvé par Jésus est plus grand que celui d'Adam. Nous devenons Fils de Dieu par adoption grâce à Jésus qui s'est fait homme. Jésus en prenant chair d'homme nous a unis à sa Divinité, lorsque nous sommes à Lui.

Sylvie
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 17:42

Ecossais a écrit:
Quant à A et E, il m'est impossible d'assimiler qu'ils étaient sur terre dans un paradis situé je ne sais où. C'est incompatible avec les Ecritures.

l'ouverture d'un nouveau sujet s'impose..!! ;)
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 17:44

Arnaud Dumouch a écrit:

Arnaud Dumouch
24/12/1964- 31/03/2006

Mort. Tué par Ecossais

What a Face

PPN

..aurons-nous un deuxième Lazare..?? Laughing Laughing Laughing
Louis

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 18:00

Ecossais a écrit:
Quant au reste, j'abandonne. J'y perd mon latin. Le jardin d'Eden en Irak, très peu pour moi, Eve qui meurt à 930 ans (temps terrestre), on est en plein délire. Nous ne devons pas parler des mêmes personnes ni des mêmes événements. D'ailleurs, le jardin d'Eden en Irak, Bush l'aurait attaqué pour s'approprier l'arbre de vie. Arf!!!!!! Crying or Very sad
Cher Ecossais

Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. Au moins deux autres sur ce forum pensent qu'Adam et Eve n'ont pas existé physiquement. L'histoire de la genèse est un mythe symbolique, c'est évident. Smile

Et c'est saint Augustin qui inventa le péché d’originel qui se transmet à tous les hommes, par engendrement, comme une souillure héréditaire. What the fuck ?!? Cela permet de justifier beaucoup de choses dans la théologie, comme par exemple l'efficacité du baptème seul moyen d'effacer ce péché originel. Hors de l'Eglise pas de salut! C'est bien connu. Mr. Green

Les juifs eux-même ne croient pas au péché originel.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 18:06

Citation :
Les juifs eux-même ne croient pas au péché originel.

Arnaud Dumouch
24/12/1964- 31/03/2006

Enterré par Louis à 18h 00

PPN

Citation :
..aurons-nous un deuxième Lazare..?? Laughing Laughing Laughing

Peut-être. J'atends le prochain coup... :DD

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 18:14

Clotilde a écrit:
Ecossais a écrit:
Quant à A et E, il m'est impossible d'assimiler qu'ils étaient sur terre dans un paradis situé je ne sais où. C'est incompatible avec les Ecritures.

l'ouverture d'un nouveau sujet s'impose..!! ;)

Je t'y invite mon trésor. ;) Que je t'aime , que je t'aime, que je t'aime......

Dernière édition par le Ven 31 Mar 2006, 18:17, édité 2 fois
Louis

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 18:15

Cher Arnaud

Ca ne me dérange pas qu'on croit littéralement à cette histoire de la Genèse. Mais personne ne peut nous forcer à y croire, vous comprenez?
Je n'ai rien contre vous, bien au contraire. Si je vous soutiens, c'est que vous êtes pour moi un des plus grands théologiens de la planète! Thumright (moi un fayot? :oops: )
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 18:20

Arnaud Dumouch a écrit:

Aoarhfkjheabvhifhha ? (cri d'agonie): Vous étiez donc Albigeois?
Very Happy

Arnaud Dumouch
24/12/1964- 31/03/2006

Mort. Tué par Ecossais

What a Face

PPN

Aussi Templier. Mr. Green

Je vais vous ressusciter tout comme le Christ a ressusciter Lazare, (Jean). Votre parcours initiatique sera très dur. J'y veillerai. :DD

Dernière édition par le Ven 31 Mar 2006, 18:25, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 18:22

Louis a écrit:
vous êtes pour moi un des plus grands théologiens de la planète! Thumright (moi un fayot? :oops: )

Il est sorti du tombeau à 18 h 15 à l'appel de la flatterie et du repas !!!

Vous aviez raison, Clotilde.

Cher Louis,

Vous avez raison. Personne ne peut nous forcer à y croire.

Mais voici, pour ceux qui aiment les repères de l'Esprit Saint:

L'existence PHYSIQUE et PRE-HISTORIQUE d'Adam et d'Eve est l'un des dogmes solennels de la foi catholique.

Paul VI, face à l'époque du plus grand succès évolutioniste a même voulu le rappeler.

Ca aide à regarder, n'est-ce pas? ;)

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 18:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Louis a écrit:
vous êtes pour moi un des plus grands théologiens de la planète! Thumright (moi un fayot? :oops: )

Il est sorti du tombeau à 18 h 15 à l'appel de la flatterie et du repas !!!
Vous aviez raison, Clotilde

Qu'est y avait à manger? Du sanglier j'espère. Et après une bonne dinde bien grasse, un couscous et un bon cassoulet fait maison avec amour. Mr. Green :DD Et comme dessert, une bonne choucroute avec de la bière belge. Hummmm...... Miam miam miam. :DD
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 18:35

Citation :
Qu'est y avait à manger? Du sanglier j'espère. Et après une bonne dinde bien grasse, un couscous et un bon cassoulet

burb ... drunken

Là il va falloir un corps glorieux pour tout digérer...

Louis

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 18:36

Citation :
Paul VI, face à l'époque du plus grand succès évolutioniste a même voulu le rappeler.
Oui c'est que je disais dans un autre fil. A chaque fois que l'Eglise se sent en danger, elle promulgue un dogme. Les dogmes ne semblent pas être guidés par l'esprit-saint mais par la politique du moment.

Bon j'suis excommunié ou non?! Basketball
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 18:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Qu'est y avait à manger? Du sanglier j'espère. Et après une bonne dinde bien grasse, un couscous et un bon cassoulet

burb ... drunken

Là il va falloir un corps glorieux pour tout digérer...

Vous inquiétez pas cher Arnaud. Après avoir avalé tout ça, je serai un corps glorieux. :DD
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 18:38

Louis a écrit:
Citation :
Oui c'est que je disais dans un autre fil. A chaque fois que l'Eglise se sent en danger, elle promulgue un dogme. Les dogmes ne semblent pas être guidés par l'esprit-saint mais par la politique du moment.

Bon j'suis excommunié ou non?! Basketball

Pas encore, mais ça ne saurait tarder. En tout cas, question dogme, suis d'accord. What a Face
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 18:47

Cher Louis, zetes pas du tout excommunié.

Tongue

Juste une précision: Paul VI n'a pas PROCLAMÉ mais RAPPELÉ un dogme sur l'existence d'Adam et Eve.

Sylvie

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 19:28

Citation :
A chaque fois que l'Eglise se sent en danger, elle promulgue un dogme. Les dogmes ne semblent pas être guidés par l'esprit-saint mais par la politique du moment.

Au début les dogmes étaient pour enrayer les hérésies. Souvent il y avait des excommunications ou anathèmes.

Donc après, le credo a été coulé dans le "béton". Rien ne devait plus changer, ni être ajouté.... Hélas.

Suite au Credo, l'église n'aurait pas eu besoin d'avoir d'autres dogmes. Tout au plus, à mon avis, des explications de la foi.

Sylvie
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 19:56

Citation :
Donc après, le credo a été coulé dans le "béton". Rien ne devait plus changer, ni être ajouté.... Hélas.

Suite au Credo, l'église n'aurait pas eu besoin d'avoir d'autres dogmes. Tout au plus, à mon avis, des explications de la foi

Ce sont ceux qui velent savoir plus de choses sur le Ciel qui ont besoin de dogmes.

Moi, j'en ai besoin. Sans eux, je suis comme ces gens dont parle l'évangile : "Ils enseignaient sans autorité."

Certes l'amour peut se passer de savoir. Mais pas moi.

J'admire ceux qui aiment sans savoir ces points là:

- Pourquoi la souffrance?
- Pourquoi le développement de l'athéisme?
- Pourquoi le silence de Dieu?
- Comment est-on sauvé après la mort?
- Comment sera le Ciel?
etc.

Sylvie

MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   Ven 31 Mar 2006, 20:17

Citation :
Pourquoi la souffrance?
- Pourquoi le développement de l'athéisme?
- Pourquoi le silence de Dieu?
- Comment est-on sauvé après la mort?
- Comment sera le Ciel?
etc.

Le etc. comprends sans doute la tache du péché originel, l'infaillibilité du pape et quoi encore.

Pourquoi être obligés de croire, lorsque l'on peut croire tout simplement en toutes ces choses parce que nous croyons que l'Église est infaillible puisque Jésus a dit qu'Il serait toujours avec elle ?

Nous saurons de l'autre côté s'il y avait une tache ou non. Cela ne m'a pas empêchée d'être reçue Orthodoxe parce que j'ai dit au prêtre que je ne savais pas moi s'il y avait une tache ou non. Je crois que l'homme est déchu à cause du péché originel, mais est-ce qu'il y avait une tache, je n'ai pas l'instruction pour savoir si oui ou non il y en a une, ni savoir qui entre les deux catholique ou orthodoxe a raison. Pourtant c'est un des points de foi qui empêche l'unité. Mais j'ai été reçue quand même.

Sylvie

La Résurrection des corps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant