DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le péché en pensée ?

Aller en bas 
+2
Enlui
Pierre75
6 participants
AuteurMessage
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

Le péché en pensée ? Empty
MessageSujet: Le péché en pensée ?   Le péché en pensée ? Empty19/5/2010, 14:20

Bonjour,
j'aimerais mieux cerner le rapport entre actes, paroles et pensée pour le christianisme.
Par exemple, quelqu'un qui aurait des pensées blasphématoires, mais ne dirait rien, ne ferait rien extérieurement, ces pensées peuvent-elles être des péchés?
Je sais que dans l'Evangile, Jésus dit que le simple fait de désirer la femme de son voisin est déjà commettre l'adultère... donc il semble que nous sommes jugés sur nos intentions, pensées, etc., autant que sur nos actes (ou nos paroles) extérieurs...
Inversement, quelqu'un qui dirait "je renie Dieu" ou d'autres paroles de ce genre, mais au fond de lui ne les penserait pas, serait-il condamné?
Quelle est la position de l'Eglise sur cette question?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché en pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Le péché en pensée ?   Le péché en pensée ? Empty19/5/2010, 14:31

Oui, on peut pécher en pensées, paroles, actions et omissions, contre les commandements de Dieu (Saint Décalogue et prescriptions du Saint Évangile), vis-à-vis de la Sainte Église et de toutes les obligations auxquelles doit se soumettre le Chrétien.

Certains conduisent à la damnation si l'on ne se repens pas, les péchés mortels, par exemple renier le Christ, pécher contre l'Esprit, ou encore ce que notre Seigneur appelle "le scandale".


Dernière édition par nilamitp le 19/5/2010, 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le péché en pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Le péché en pensée ?   Le péché en pensée ? Empty19/5/2010, 14:33

Celui qui dit à son frère "racca" (imbécile,idiot) est meurtrier
De là on peut généraliser et comprendre que la source du péché est dans les pensées et dans le coeur. (j'ai péché par pensée,par omission etc....)

Comme non sociétés ne punissent que l'acte,c'est à dire l'intention passée à l'accomplissement,nous avons tendances à circonscrire le péché au passage à l'acte.

C'est ainsi que pour la loi et pour le jugement moral du chrétien,l'adultère n'est que lorsqu'il est consommé.

Ce n'est pas la vision de Jésus.



Un homme bien engagé dans les futilités du monde est peut-être moins enfoncé jusqu'au cou qu'un ermite qui ne ferait que penser au monde outre mesure,et y pensant sans cesse.

Inversement celui que l'on force à dire "je renie Dieu" mais le tient bien serré au fond du coeur:quel péché a-t-il commis ? Celui de ne pas vouloir mourir martyr .
Le martyr n'est pas une obligation que je sache.On y est seulement exhorté s'il se présente.
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Le péché en pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Le péché en pensée ?   Le péché en pensée ? Empty19/5/2010, 16:24

"CELUI QUI ROUGIRA DE MOI DEVANT LES HOMMES JE ROUGIRAI DE LUI DEVANT MON PERE" - DIT LE SEIGNEUR.

ET ENCORE : "NE CRAIGNEZ PAS CEUX QUI TUENT LE CORPS ET APRES CELA ILS NE PEUVENT RIEN FAIRE DE PLUS: CRAIGNEZ PLUTOT CELUI QUI, APRES AVOIR TUÉ, PEUT ENVOYER LES AMES DANS LA GÉHENNE DE FEU. OUI, CELUI-LA CRAIGNEZ-LE".

IL SEMBLE DONC QUE LE MARTYRE SOIT, DANS CERTAINES CIRCONSTANCE, OBLIGATOIRE, ET LA GRACE NE MANQUERA PAS.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Le péché en pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Le péché en pensée ?   Le péché en pensée ? Empty19/5/2010, 16:27

Pierre75 a écrit:
Bonjour,
j'aimerais mieux cerner le rapport entre actes, paroles et pensée pour le christianisme.
Par exemple, quelqu'un qui aurait des pensées blasphématoires, mais ne dirait rien, ne ferait rien extérieurement, ces pensées peuvent-elles être des péchés?
Je sais que dans l'Evangile, Jésus dit que le simple fait de désirer la femme de son voisin est déjà commettre l'adultère... donc il semble que nous sommes jugés sur nos intentions, pensées, etc., autant que sur nos actes (ou nos paroles) extérieurs...
Inversement, quelqu'un qui dirait "je renie Dieu" ou d'autres paroles de ce genre, mais au fond de lui ne les penserait pas, serait-il condamné?
Quelle est la position de l'Eglise sur cette question?

Le péché est qualifié tel par l intention.
En ce qui concerne la pensée, il faut bien la distinguer de l imagination.
Des paroles imaginaires peuvent passer par la tete de l homme. Ce sont á proprement parler, des tentations. Si il n y adhere pas, il ne peche pas. Il faut promptement les rejeter et consacrer son imagination á la Tres Sainte Vierge Marie.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le péché en pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Le péché en pensée ?   Le péché en pensée ? Empty20/5/2010, 13:16

L'acte de péchér n'est très souvent qu'une partie de l'iceberg.Ce sont vraiment les pensées et les intentions qui comptent.
Les déviances ou déraillements imaginatifs n'en font pas partie comme dit Cristophore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché en pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Le péché en pensée ?   Le péché en pensée ? Empty30/5/2010, 21:19

« On m'a mis un jour entre les mains un livre écrit par des chrétiens. J'ai demandé qu'on me le lise et qu'on m'en explique des passages. Le croiriez-vous? La seule chose dont parlait ce livre, du début à la fin, était le péché, et encore le péché! Les membres du « Brâhmo Samâj » aussi ne parlent que de péchés et de pécheurs. Le sot qui répète sans cesse : « Je suis asservi » finira bien par l'être un jour. Et le malheureux qui dit sempiternellement : « Je suis un pécheur, je suis un pécheur » finira certainement par le devenir.

Il y a des personnes, comme les chrétiens, les brâhmos, etc., qui ne parlent que de péché, et qui considèrent le sens du péché comme l'essentiel de la religion. Pour elles, l'adorateur idéal est celui qui prie : « O mon Dieu, je suis un pécheur, daigne pardonner mes péchés! » Elles oublient que le sens du péché n'indique que l'échelon le plus bas de la spiritualité. L'idéal le plus haut, le stade le plus élevé dans la spiritualité, c'est d'aimer Dieu comme notre Père ou notre Mère. »


Râmakrishna Paramahamsa : mystique bengalî, enseignant de l'Advaita Vedanta.
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Le péché en pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Le péché en pensée ?   Le péché en pensée ? Empty30/5/2010, 22:04

Psychoactif a écrit:
« On m'a mis un jour entre les mains un livre écrit par des chrétiens. J'ai demandé qu'on me le lise et qu'on m'en explique des passages. Le croiriez-vous? La seule chose dont parlait ce livre, du début à la fin, était le péché, et encore le péché! Les membres du « Brâhmo Samâj » aussi ne parlent que de péchés et de pécheurs. Le sot qui répète sans cesse : « Je suis asservi » finira bien par l'être un jour. Et le malheureux qui dit sempiternellement : « Je suis un pécheur, je suis un pécheur » finira certainement par le devenir.

Il y a des personnes, comme les chrétiens, les brâhmos, etc., qui ne parlent que de péché, et qui considèrent le sens du péché comme l'essentiel de la religion. Pour elles, l'adorateur idéal est celui qui prie : « O mon Dieu, je suis un pécheur, daigne pardonner mes péchés! » Elles oublient que le sens du péché n'indique que l'échelon le plus bas de la spiritualité. L'idéal le plus haut, le stade le plus élevé dans la spiritualité, c'est d'aimer Dieu comme notre Père ou notre Mère. »


Râmakrishna Paramahamsa : mystique bengalî, enseignant de l'Advaita Vedanta.

C'est un texte intéressant,
Cela dit, je pense que la lucidité sur notre condition de pécheur peut nous conduire à l'humilité, l'obéissance, et par la même à l'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché en pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Le péché en pensée ?   Le péché en pensée ? Empty30/5/2010, 22:07

;)
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le péché en pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Le péché en pensée ?   Le péché en pensée ? Empty30/5/2010, 22:10

Psyactif,cette vision est déjà élevée,oui,mais quand j'étais dans ma période la plus mystique,ne serait-ce qu'avoir ce regard sur les autres m'eut été signe de mon infirmité réitérée.

Le péché est peu de chose souvent,à peine sensible,leger comme une plume.
Seul le saint s'en rend compte mieux que tous et se comprend encore loin du but.

Car dans la pensée émergent tant de choses....!

________________________

Tout renfermer sous le péché est une erreur,puisqu'est annoncé la joie du salut.
Et la nouvelle vie!
Revenir en haut Aller en bas
Degrés de VERITE

Degrés de VERITE


Féminin Messages : 1
Inscription : 20/06/2017

Le péché en pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Le péché en pensée ?   Le péché en pensée ? Empty20/6/2017, 06:15

"Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur." Matthieu 5:28

Je ne retrouve plus la citation qui dit pour résumer que c'est des pensées du cœur que nait le péché.
"Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui souille l'homme."  Matthieu 15:18

------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai le regret de vous annoncer que la Vérité ne se trouve pas dans la pratique Catholique qui viole de nombreux principes bibliques tels que le fait de ne pas faire de représentations de l'au delà (Christ, Saints, anges)
"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."
Exode 20:4

"Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l’Éternel, votre Dieu." Lévitique 26:1

Et que le culte à Marie est idolâtrie -
Christophore a écrit:
Il faut promptement les rejeter et consacrer son imagination á la Tres Sainte Vierge Marie.

A propos des prêtres: "Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux." Matthieu 23:9

J'ai également la Joie de vous témoigner que notre Dieu est vivant à travers le Saint-Esprit et sa parole et que le Salut et la nouvelle naissance est de cette vie.

"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie"

Ephésiens 2:8-9

"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé"
Romains 10:8

A propos du légalisme:
" Car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. [...] Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain."
Galates 2:19/21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché en pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Le péché en pensée ?   Le péché en pensée ? Empty20/6/2017, 10:17

Degrés de VERITE a écrit:
[
J'ai le regret de vous annoncer que la Vérité ne se trouve pas dans la pratique Catholique qui viole de nombreux principes bibliques tels que le fait de ne pas faire de représentations de l'au delà (Christ, Saints, anges)
"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."
Exode 20:4

"Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l’Éternel, votre Dieu." Lévitique 26:1
Il faut se répéter, mais bon!
J'ai le regret de vous annoncer que la Vérité ne se trouve pas dans la bible qui viole de nombreux principes bibliques tels que le fait de ne pas faire de représentations de l'au delà (Christ, Saints, anges)

Vu que par exemple sur l'arche d'alliance on trouve des chérubins!
siffler siffler


Ah la la la, la la Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Le péché en pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Le péché en pensée ?   Le péché en pensée ? Empty26/6/2017, 02:27

Pierre75 a écrit:
Bonjour,
j'aimerais mieux cerner le rapport entre actes, paroles et pensée pour le christianisme.
Par exemple, quelqu'un qui aurait des pensées blasphématoires, mais ne dirait rien, ne ferait rien extérieurement, ces pensées peuvent-elles être des péchés?
Je sais que dans l'Evangile, Jésus dit que le simple fait de désirer la femme de son voisin est déjà commettre l'adultère... donc il semble que nous sommes jugés sur nos intentions, pensées, etc., autant que sur nos actes (ou nos paroles) extérieurs...
Inversement, quelqu'un qui dirait "je renie Dieu" ou d'autres paroles de ce genre, mais au fond de lui ne les penserait pas, serait-il condamné?
Quelle est la position de l'Eglise sur cette question?

Bonjour Pierre75,

on a tendance a entendre et voir le mot péché comme une accusation une condamnation , le mot péché en hébreux veut dire " rater sa cible " ; pour un Chrétien sa Cible c'est QUI ?
Paul explique que le But de notre Vie c'Est Le Christ afin de faire Un avec Lui !!
donc le péché n'est pas avant tout une accusation morale , mais nous mène a rater notre But !
le péché nous divise alors que La Vie Reçu du Christ nous mène a nous Unir a Dieu par et en Jésus Christ !
Dieu Est 1 donc si nous laissons le péché nous dominer (ou que nous le servons ) alors nous serons en division et nous ratons la Vie Éternelle !

l'homme ne voit que ce qui lui apparait vraiment visible c'est souvent les actes extérieurs, mais la racine de la division est dans le cœur et les actes du cœur il ne les voit pas très bien ,
le péché né dans l'âme donc dans l'intention dans l'inconscient dans le désir dans la pensé c'est déjà un acte car c'est déjà fait par la volonté c'est déjà Là, par la volonté ou la volonté soumise  !
si en notre cœur nous Vivons de l'Amour du Christ du désir de devenir 1 avec Lui alors nous rejetterons tout ce qui nous éloigne et divise du Christ , donc le péché !!

on ne cesse pas de péché parce que c'est mal, mais parce que on veut Vraiment AImer le Seigneur le Vrai Bien a Qui on permet d'être Présent en nous et a qui on souhaite qu'IL occupe tout la place !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le péché en pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Le péché en pensée ?   Le péché en pensée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le péché en pensée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le péché originel, un «péché de couple» ?
» Péché des origines et péché originel
» La preuve qu'un péché mérite (humainement) l'enfer! C'est celui des athéistes et assimilés D'ailleurs, c'est le péché contre l'Esprit
» Le Christ s'est fait péché , péché pour nous.
» Dieu est absent du péché et le péche le tue.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: