DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La prédestination de notre vie et notre sort final

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   Mer 26 Mai 2010, 22:51

Lesage Marc a écrit:
Oui c'est tout à fait clair et conforme à l'évangile. La grâce est offerte à tout le monde. Mais nous avons la possibilité de la refuser ! Et c'est là qu'intervient notre égo ! Enfermé dans cet égo il ne nous est pas possible de naitre de nouveau par la foi et d'être régénéré par le Saint Esprit. Cet argument contredit la double prédestination c'est un argument semi-pélagien (nous coopérons à notre justification).

Dieu endurcit aussi les cœurs.

http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/dieu-endurcit-volontairement-les-cours-des-hommes-t8714.htm

Arnaud Dumouch a écrit:
D'abord, en disant comme cela, ex abrupto, que Dieu "endurcit le coeur de certains", vous semblez dire que je nie la part de liberté du coeur et la responsabilité des hommes. Il faut donc mettre des nuances.

Dans de mes actes humains actuels, il y a une part de liberté (dont je suis responsable), mêlée d'une part d'ignorance et d'une part de faiblesse. Dieu n'intervient pas sur la liberté en elle-même (sous ce rapport là, l'homme est responsable de ses actes). Mais il peut intervenir PROVISOIREMENT sur l'ignorance et la faiblesse. Dieu peut décider PENDANT un temps, que l'homme ne soit pas à 100% éclairé sur es actes.

PRENONS UN EXEMPLE :
Ainsi, pour ce qui est de Jésus : il est évident que Jésus a voulu cacher sa divinité à ceux qui le haïssaient sous le masque de la chair. Si Jésus n'avait pas voulu laisser faire ceux qui l'ont tué, il aurait pu ne pas se contenter de quelques miracles pour prouver sa mission divine. Il aurait pu :
1° Leur manifester sa gloire comme à la transfiguration.
2° Leur envoyer 12 légion d'anges qui l'auraient défendu (il l'a dit à Pierre).

Je vous garantis que, par ces deux actions, les pharisiens et les prêtres, se frappant la poitrine, l'auraient adoré et ne l'auraient pas tué.

Mais, cette pleine connaissance, Jésus la réserve pour l'heure de leur mort selon sa promesse à ces prêtres :

Citation :
Matthieu 26, 63 Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit : "Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu" --
Matthieu 26, 64 "Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel."
Matthieu 26, 65 Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements

Pourquoi Dieu nous laisses-t-il ainsi, en frappant PAR SA DICRETION d'aveuglement ces hommes, commettre de vrais péchés mortels d'ignorance et de faiblesse ?

REPONSE : pour nous sauver (eux et nous) ! Dieu ne fait rien que pour, en fin de compte, essayer de nous sauver.

Vous y voyez une contradiction ?

Saint Paul aux Romains, pourtant, en explique la raison :
Citation :
"Il a livré TOUT ETRE à la désobéissance afin de faire miséricorde à tous".

A l'heure de votre mort, cher Frédéric, vous et moi serons confrontés à la venue du Christ. Et alors, à sa lumière, nous verrons EN VERITE, nos péchés. Nous découvrirons la vraie nature de notre coeur, A NOUS EN DESESPERER, disait le curé d4ars. A cet heure là, nous verrons que nous, qui nous croyons saints, nous avons abominablement tué le Messie à travers le péché envers nos frères.

Alors, vous et moi pourrons nous plaindre à Dieu en disant : "Pourquoi, Seigneur, ne m'as tu pas montré mon coeur avant. Jamais je n'aurais péché ainsi si j'avais su !".

Et le Seigneur vous répondra : "Je t'ai aveuglé sur toi-même pendant un temps afin que toi aussi tu découvres qui tu es, et que tu cesses aujourd'hui de te croire meilleurs que ces grands-prêtres et ces pharisiens qui me tuèrent jadis. Je le fais pour que, à partir maintenant et dans l'éternité :
1° Tu sois tout humble car, à jamais, tu te souviendras qui tu es vraiment, lorsque ma grâce n'est pas là.
2° Afin que tu aimes DAVANTAGE car celui qui est beaucoup pardonné AIME PLUS.

Alors, repentant et en larmes, le coeur brisé et l"esprit humilié, toi Frédéric et moi Arnaud, nous pourrons entrer dans la Lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui

MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   Mer 26 Mai 2010, 23:02

Tu as oublié spirit ma deuxième proposition dans mon post plus haut de 18h59

A part ça va faire un tour sur
http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/quun-tel-homme-soit-livre-a-satan-pour-la-destruction-de-la-chair-t10131.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   Mer 26 Mai 2010, 23:08

Enlui a écrit:
Tu as oublié spirit ma deuxième proposition dans mon post plus haut de 18h59

A part ça va faire un tour sur
http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/quun-tel-homme-soit-livre-a-satan-pour-la-destruction-de-la-chair-t10131.htm

"Quand le cœur s'obstine, Dieu emploie les grands moyens." En gros, c'est ça l'idée de ton topic, Enlui?
Enlui

MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   Mer 26 Mai 2010, 23:22

C'est peut-être un peu dans ma deuxième proposition,dans ce fil,de 18h59 ce que tu dis.

Non dans le topic dont j'ai donné la référence,il y a la destruction de la chair d'une personne coupable d'un très grand péché,alors que son esprit vivra au jour du Seigneur.Et puis cet incroyable rassemblement pour la livrer à Satan,ce que je n'ai jamais bien élucidé.
Enlui

MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   Jeu 27 Mai 2010, 00:01

spirit a écrit:
Enlui a écrit:
C'est peut-être un peu dans ma deuxième proposition,dans ce fil,de 18h59 ce que tu dis.

Non dans le topic dont j'ai donné la référence,il y a la destruction de la chair d'une personne coupable d'un très grand péché,alors que son esprit vivra au jour du Seigneur.Et puis cet incroyable rassemblement pour la livrer à Satan,ce que je n'ai jamais bien élucidé.

La bonne traduction c'est celle-là: Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous et mon esprit étant assemblés, par la puissance de notre Seigneur Jésus.

Il s'agit de l'union des esprits. Bien que l'âme soit mauvaise, l'esprit pur est présent en son centre. C'est cet esprit qui ne meurt jamais et auquel Dieu tient, cependant, il est parfois nécessaire de le purifier par la force. C'est là qu'il retourne faire un petit séjour ici bas. L'ancienne enveloppe charnelle (l'ancien corps) meurt purement et simplement.

Spirit sunny

Je parlais du 2) des propositions ci-dessous:

1)La grâce atteint ce qui dans la personne est
coeur et quête,

2) sinon autrement,(je réédite ici pour ajouter:
dans le cas d'un égo d'une épaisse obscurité par exemple) elle sait se rend évidente et sensible ,à tout:
à l'esprit ,à la raison et au coeur,à l'âme,et lance ses rayons
jusqu'aux lieux les plus ardus,opiniâtres et rétifs de l'être.

Toi tu me réponds sur la traduction des versets cités dans

Dernière édition par Enlui le Jeu 27 Mai 2010, 06:33, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   Jeu 27 Mai 2010, 00:02

Enlui a écrit:
sinon autrement,(je réédite ici pour ajouter:
dans le cas d'un égo d'une épaisse obscurité par exemple) elle sait se rend évidente et sensible ,à tout
l'esprit ,et à la raison et au coeur,à l'âme,et lance ses rayons
jusqu'aux lieux les plus ardus et opiniâtres et rétifs de l'être.

C'est très joliment écrit! cheers
Enlui

MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   Jeu 27 Mai 2010, 00:06

Heureusement que c'est senti et expérimenté!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   Jeu 27 Mai 2010, 00:06

Tout s'explique alors. Very Happy

La prédestination de notre vie et notre sort final
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7