DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Sam 12 Mai 2012, 21:12

Théodéric a écrit:
Bonjour Julia,

c'est ce que je ne cesse de dire , " CE N EST PA S NOTRE PÈRE QUI NOUS DONNE LES MALADIES OU ÉPREUVES C EST NOTRE ENTÊTEMENT A ALLER A L INVERSE DE LA VIE "

Je ne suis pas à 100% d'accord.

Votre remarque ne prend en compte que les souffrances qui sont les conséquences de nos actes mauvais.

Ex : Je donne une giffle à mon prochain, il me la rend.

Mais elle ne prend pas en compte les souffrances qui frappent l'innocent et que Dieu lui envoie ou permet afin de façonner son coeur dans davantage d'humilité.

Ex :
Citation :
Hébreux 5, 8 Jésus, tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ; après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,

Dernière édition par Arnaud Dumouch le Sam 12 Mai 2012, 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
julia

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Sam 12 Mai 2012, 21:33

Cher Théo, oui, je pense comme Arnaud que Notre Seigneur cultive le mystère sur l'origine de nos maux, afin que nous évitions, animés de nos bonnes intentions, de devenir des "conseillers de Job".

Job était un juste qui fut mis à l'épreuve, ses "faux amis" qui vinrent chez lui pour lui faire la morale ont très mal fini à la fin, lorsque Job fut rétabli..

Par contre, c'est un devoir de charité que d'avertir une personne qui s"apprête à commettre un péché mortel : divorce, avortement...et de l'éclairer sur les suites possibles de ce péché.

J'ai une tante qui a avorté il y a des années et qui ne s'explique pas les raisons de la crise existentielle doublée de la dépression de son fils aîné.

J'essaie de l'amener à cette réalité de l'avortement, de ce terrible secret de famille, où il faudra un jour dire à ce fils qu'un de ses frères a été supprimé.

Tout cela avec le plus de tact et de charité possible, en attendant qu'elle se confesse et voit enfin un vrai médecin de l'âme, un prêtre, et, de là, le Divin Médecin qui peut guérir toutes les plaies : Notre Seigneur Jésus-Christ :sts:
Chrysostome

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Sam 12 Mai 2012, 21:51

Les "pro-choix" ne se soucient pas des femmes qui avortent et qui traversent des épreuves. Ils vont chercher d'autres causes à leurs problèmes mais la vraie raison, c'est le meurtre de l'enfant...

Et ils verront cela à l'heure de leur mort, devant leur enfant.
julia

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Sam 12 Mai 2012, 22:15

Oui, cher Simon, les psychanalystes ont bien parlé des secrets de famille, en appelant ceux-ci des "cadavres dans le placard"...ils ne croient pas si bien dire !!!!!!
Chrysostome

Masculin Messages : 28473

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Sam 12 Mai 2012, 22:17

"Rien, en effet, n'est voilé qui ne sera révélé, rien de caché qui ne sera connu." (Mat 10, 26)
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Dim 13 Mai 2012, 00:38

C'est toute une réflexion à porter sur le livre de Job et aussi sur Jonas!
denis

Masculin Messages : 1268

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Lun 14 Mai 2012, 00:41

Raphaël a écrit:

Ah, je connais !
Je vous conseilles d'utiliser mozzilla firefox pour vous connecter à internet, si vous ne le faites pas déjà, j'ai pu sauver plusieurs long messages grâce à ce logiciel; il m'a suffit de faire "précèdant" "suivant" et de cliquer sur "renvoyer". Aussi, lorsque j'y penses, je copie mes messages avant de les envoyer, ça m'a déjà servi aussi Wink

En fait lorsque je me reconnecte sur un navigateur (j'utilise chrome), je ne perd pas le texte en lui même mais les infos que j'y ai mit.
C'est ça qui est relou. ^^

Raphaël a écrit:

Pour faire cour, je vous renvois à la notion de purgatoire et le pourquoi de son existence. Indice: comprendre dans le coeur que la souffrance est une illusion, pareil que l'humiliation. Dans les autres purgatoires, ces notions (sentiments, intelligences des choses) sont mises à vif afin que vous les compreniez réellement.

La souffrance une illusion ? Ca n'a pas de sens. Ca me fait vaguement penser au défi que certains on voulu s'imposer en voulant se prouver qu'ils n'avaient pas d'âme. Allez dire à une jeune veuve que sa souffrance n'est qu'une illusion.

Illusion parce qu’il y a quelque chose qui se cache derrière cela. Et c'est en étroite liaison avec la compréhension de Dieu. Il ne suffit pas de comprendre la construction de l'univers dans toutes ces dimensions, il y a aussi un créateur. Et là intervient la compréhension en christ.
Je ne peux que consoler la jeune veuve car je n'ai pas cette capacité de souffrir pour elle. Être en coeur avec le christ peut aider a comprendre réellement une souffrance sans pouvoir la comprendre physiquement, et lorsqu'on en souffre physiquement, c'est parce qu'on a un ego: car cette vérité est sans péché.

Raphaël a écrit:

C'est justement l'Amour à travers la souffrance qui fait toute la grandeur de Dieu. Comme dit le saint Curé d'Ars : "Aimer un Dieu crucifié, amour de reconaissance ! Aimer un Dieu qui nous crucifie, amour généreux!"
C'est à travers le beau que je cherches Dieu. Où saurait-il être ailleurs que dans la beauté ?

Pourquoi limiter Dieu? A t'Il limité son Amour?

Raphaël a écrit:
Or, aimer à travers l'humiliation, la douleur, la méchanceté, la souffrance dans toute son horreur, c'est beau.

C'est beau?
Je crois qu'il fallait dire: aimer malgré aimer l'humiliation, la douleur, la méchanceté, la souffrance dans toute son horreur.
Je sais que tout cela peut nous rendre humble. C'est l'amour ça.

Raphaël a écrit:

Imaginer la souffrance comme une illusion et se sentir au dessus de ça, c'est déjà un trait hautain qui ne me rappelle pas Jésus.

Petite question : Jésus à Getsémani priait ainsi : "Père, s'il se peut, faites passer loin de moi cette coupe de douleur. Cependant, non pas comme Je veux, mais selon Votre volonté."
Pourquoi Jésus craint-Il la souffrance s'il ne la ressent que de manière lointaine et superficielle ? (Et j'attends une réponse)

Par cette phrase jésus n'a pas peur de la douleur parce qu'il sait que la douleur (dans le sens e l'ego) n'est pas la vérité. Dieu est naturel, donc il serait logique de laisser agir le naturel en nous ^^
... Un ego est une accumulation d'incompréhension(s). ;)

Raphaël a écrit:

C'est la doctrine bouddhiste de penser ainsi, mais ce n'est pas Chrétien.

Le truc est simple: je dis que le Christ a comprit ce que le bouddha était sur le point (?) de comprendre.

Raphaël a écrit:

Ce qui est louable aux bouddhiste, c'est de vouloir faire le vide des vices et de ce qui est inutile.
Ce qui en résulte, c'est un vide.

... Dieu existe partout dans la création, même dans le vide ^^

Raphaël a écrit:

Mais ce qui leur manque, c'est l'Amour de Jésus, grâce auquel toutes nos souffrances ont un sens : c'est de L'aimer par dessus elles.

P.S: Jésus a eu la compréhension de la souffrance donc il n'a pas eu cette notion que vous avez de lui ou de la souffrance. C'est totalement vrai, je ne vois pas là où ça beug

Jésus n'a pas eu que la compréhension de la souffrance : il a incarné la souffrance. Là où ça bug, c'est lorsque vous dites qu'il a ressenti la souffrance comme on écoute une musique lointaine de manière inaudible.

Dieu ne peut pas être vu par notre seul volonté de le voir. ;)

Raphaël a écrit:

Raphaël a écrit:

Vous ne pouvez pas dire tout et son contraire. Si Jésus a souffert sur la croix mais que Dieu ne souffre pas, alors Jésus n'est pas Dieu et est même un faux prophète, Lui qui nous l'a fait connaître.

Donc vous le connaissez ?
tiens tiens, un Homme audacieux...
Bon, il est vrai qu'il faut prendre des risques... pour comprendre. En tout cas pour nous pécheur ^^

Bah oui je le connais, pas vous ?
[/color] dwarf
Mais Il se fait connaître à tous particulièrement dans les écritures.
Lisez les psaumes, vous verrez que Dieu a des sentiments : tantôt de la colère pour ceux qui se rebellent contre Lui, tantôt de la joie envers ceux qui le cherchent, tantôt une folle passion amoureuse -j'ose le dire- pour ses enfants.
Et plus choquant encore à mon sens pour votre perception de Lui : que pensez-vous de ceci :

Dt 5:9-, Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux ni ne les serviras. Car moi, Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux

Renversant, n'est-ce pas ! Dieu est jaloux !

Je ne comprend pas le sens de cette phrase ^^

Raphaël a écrit:

Si Jésus a fait semblant de souffrir sur la croix, alors c'est un menteur et un hypocrite.
Mais si Jésus a bien souffert et est mort pour nous sur la croix, alors Il est bien le Messie, le Fils de Dieu fait homme, mort pour nous sauver.

Non non, bien au contraire. C'est ici que réside la compréhension vrai, autrement dit le message du christ.
D'abord il faut savoir ce que c'est que le mensonge. Est ce une interprétation qu'on se fait et qui est fausse parce qu'on a cru lire ou entendre la vérité?
Je vous invite a faire deux choses:
- Lire les évangiles phrase après phrase et vous posez la question: pourquoi.
- Prier en ayant à l'esprit ces phrases même si elles vous semblent évidente, puis restez à l'écoute et sur vos gardes.

Raphaël a écrit:

Va bene,
il faut justement que je me replonge dans les écritures.

Raphaël a écrit:

Du reste, voyez ce que dit St Paul :

Hébreux 13:3
Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers;
de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps.

Romain 12: 15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.

Si Saint Paul a fait ces recommandations, c'est parce qu'elles rapprochent de Dieu, et Dieu, qui est parfait, les vit déjà de toute éternité. Dieu partage tout avec l'homme, sauf le péché, comme Jésus a tout partagé de l'homme, hormis sa nature pécheresse.

Là il fait appelle a votre compréhension des choses.
Il y a 1 an et demi à peu près, j'ai dit dans ce forum que les sentiments étaient des ponts et que l'expérience permettaient de les construire.

Raphaël a écrit:

Ce que je veux dire par rapport à ce que St paul a dit c'est: Comment peut on prétendre connaître Dieu si on a un ego? Comment osez prétendre connaître Dieu sans se reconnaître dans l'être (créature de Dieu) en face... c'est péché.

Non ! L'orgueil est u péché. Mais Dieu nous a donné une personnalité, Il nous a donné d'être une personne avec une histoire, une conscience, des amis, une famille, une vie quoi. Et tout ce qu'Il nous demande, c'est d'utiliser cette liberté pour le suivre, et de le louer pour Ses dons. La destruction de l'ego, je connais, c'est le point le plus dangereux de la doctrine bouddhiste : Dieu nous a fait homme, il a vécu comme un homme, a mangé comme un homme, avait des amis comme un homme, était joyeux comme un homme, c'était parce qu'Il épousait complètement Sa nature d'homme. L'absolu de la lutte contre l'égo, c'est la mort de l'égo, c'est-à-dire devenir un être vide et béa, qui est passé à côté de Dieu qui ne voulait que son épanouissement spirituel et vocationnel (avoir une famille, être un prêtre, etc). L'égo est à ne pas confondre avec l'égo-ïsme. Si Dieu t'a créé, Denis, c'est parce qu'Il a songé à toi de toute éternité, et qu'Il t'aime comme tu es, même s'Il te veut mené à la perfection. Tuer ton "je", c'est tuer la création de Dieu, et tu ne t'appartins que pour faire Sa volonté, pas la détruire ! Si tu es, c'est que tu es Sa volonté. Et puisqu'Il a jugé bon que tu sois libre de parfaire Sa volonté, tu dois utiliser cette liberté à chercher quelle est celle-ci, en commençant à accepter d'être; c'est l'abandon à Sa volonté.

J'insiste : la destruction de l'égo est une doctrine satanique qui te mènera vers une pente glissante, froide et ténèbreuse. "Ce que Dieu à fait un, l'homme ne doit pas le diviser ! " (Je prends quelques libertés avec les versets de l'évangile, pardonne-moi !
:smurf:

Si ton "je" disparait,
ça me rappelle l'adage qui dit: ne fait pas a autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
La compréhension dans la souffrance fait partie des moyens qui permettent de comprendre Dieu mais pas de le connaître. Pour connaître Dieu il faudrait le voir or on ne peut pas le faire... même avec le "3e oeil". Il n'y a que notre coeur qui a les clés pour connaître Dieu, pas autre chose. C'est comme ça, et en y réfléchissant bien c'est logique.
Donc par déduction, on ne peut connaître jésus par les écrits que par l'esprit saint ou si on est un saint. J'ai l'impression que l'esprit saint veut vous parler mais vous êtes trop vieux pour lui lol! (124 ans, comme même c'est un record... ce n'est pas plutôt 20 21 ans? ^^)

22 en fait !

Oui, c'est sûr, Jésus parle à notre coeur à travers ses Écritures et Son Esprit Saint. Mais sur terre, on ne le connaît que sommairement, hormis quelques veinards. Dans le ciel, nous le verrons face à face !
Mais ayons soif de Lui, cherchons-le dès ici bas de toute l'avidité de notre coeur!

Raphaël a écrit:

Méditez également la prophétie de Siméon à Marie : "Un glaive te transpercera le coeur" et le fait que Marie, debout au pied de la croix, soit appelée cor-rédemptrice. Car la plus grande souffrance (et mystiquement réconfort à la fois) de Jésus n'était peut-être pas tant Ses clous que de voir Sa mère souffrir avec Lui. Jésus souffre de la même façon, au pied de notre croix ; Il souffre mystiquement, mais Il souffre réellement.

Merci pour l'exemple, et je vous renvois à bien le comprendre.
indice: il souffre réellement, il souffre mystiquement. Donc?

Il a le front en sang, le dos lacéré et les plaies justes réouvertes, car son manteau s'y était collé et on vient de le lui enlever brutalement ; ses mains sont écartées et clouées, ses pieds croisés l'un sur l'autre sont cloués de même, il a du mal à respirer et fait des efforts surhumains pour se hisser sur ses pieds transpercés, ce qui lui remue les plaie et lui fait horriblement mal, mais lui permet de prendre un bol d'air dans un discret gémissement. De plus, il a honte, car étant pudique, le voilà quasi-nu, les bras écartés devant ses ennemis, qui n'ont de cesse de se moquer de lui et de l'insulter ainsi que sa mère.
Et vous me demandez : souffrance réelle ou mystique ?

(Juste entre nous et le monde internet, notez que la souffrance physique est totalement différente de la souffrance mystique.
Se faire arracher un bras est plus simple que de souffrir mystiquement. On ne peu plus parler de souffrance physique mais de la compréhension de la souffrance, ou encore de souffrance réelle pourquoi pas.)

Et moi je vous demanderais : Dieu le Père, qui voyait son Fils unique malmené ainsi, souffrait réellement ou mystiquement ?

Votre remarque est juste, et je penses que c'est l'une des réponses à pourquoi le Père n'est-il pas descendu Lui-même nous sauver, Lui qui est si compatissant. La réponse, c'est votre raisonnement : la souffrance mystique est infiniment plus grande que la souffrance physique. C'est cette souffrance que par amour, Il a voulu épargner à Son Fils. Car le Père est de même nature que le Fils.

C'est même pour ça que satan n'a pas pu séduire jésus dans sa passion.
Bref...
Donc si la souffrance mystique est plus forte que la souffrance physique, alors il existe un état d'esprit qui se trouve dans la compréhension de la souffrance. La liberté dans la création fait qu'on peut avoir la compréhension de la souffrance et se tourner vers le malin ou L'Amour de Dieu.
D'où l’existence du satanisme Sad
Théodéric

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Lun 14 Mai 2012, 23:48

Bonsoir Arnaud,

je suis étonné que tu vois cela ainsi !!!!!!!!!!!!!

Jésus n'a pas souffert pour une autre raison que pour notre Salut , Notre Père ne l'a jamais rendu malade (jamais un Apôtre n'a écrit Jésus ce jour là n'est pas allé où Il voulait car Son Père l'a rendu malade !"
par contre quand on nous d'écrit les souffrance de la Pâques on sait TOUS que c'est " parce qu'IL Est l'Agneau Immolé"
de plus Jésus Est Venu que pour Cela donc IL a mené une Vie droite te ferme dans ce But , si Il avait été pécheur Il aurait eu des problèmes divers et variés comme chacun de nous parce qu'Il aurait eu a subir les contre coup d'une vie dissonante d'avec la Vérité et aurait donc déclenché des dégâts dans Sa Vie, mais jésus n'a jamais rien eu de cela puisqu'Il a "TOUJOURS FAIT CE QUI PLAIT AU Père !"

et quand a dire que Le Père met e l'épreuve des innocents , là encore désolés mais tu contre dit Jésus et Paul ; Jésus quand Il guérissait Libérait redressait les hommes a toujours dit " Je fais la Volonté de Mon Père , Je Manifeste Ses Oeuvres !" donc La Volonté de notre Père Est l'Homme non malade non esclave non atteint de diverses plaies , et Ses Oeuvres ne sont que Bénédictions surabondante de Bienfaisance !!

alors soit Dieu joue double jeux , un coup Il tue les innocents dans un tsunami ou un tremblement de terre puis quand IL Vient se faire Connaitre En Jésus Il répare la casse en disant " c'est pas moi je fait pas cela !!" mais alors quelle escroquerie que l’Évangile !!? What a Face

la terre est confiées a des puissance Céleste (Paul le dit) eux faillissent et comme nous on complique énormément les choses ça devient assez difficilement gérable ;
tu vas me dire que Dieu Est cause Première alors cela revient a dire que si Il laisse faire c’est qu'Il veut ; là c'est de l'extrapolation intellectuelle froide a 4 sous la tonne !
Notre Père nous a tout donné en Jésus , on s'en bat l’œil ensuite que l'on ne vienne pas s'étonner de prendre la maison sur la tête !!

en mon Coeur Vit Le Seigneur et Le Royaume, chaque fois que je m'applique Spirituellement je suis incroyablement bénit, chaque fois que je me disperse , les embarras arrivent dois je m'en prendre au Seigneur que la Vie Ai un sens et que quand je vais a contre sens c'est la bazar ?
Il m'A Donné La Vie SA VIE et la Responsabilité de Devenir Homme Fils de Dieu et mener une Vioe qui Rende Gloire a Cette Vie Reçu , si les prétendu Chrétiens se mouillaient un peu le monde ne serait pas ce grand mer,,er , mais on marche au rythme du monde en suivant les talons du diable !

alors pourquoi ne pas aussi dire que Notre Père éprouve les Innocents , on c'est bien donné les guerres juste (que Jésus n'a jamais mené même pas sur la terre promise quand Il est né elle était sous domination Romaine !) en 1914 on bénit les baïonnettes et on laisse s'entretuer dans les tranchées 14 millions de Baptisés entre eux !
en 1940 c'était bien normal que l'on tue le sJuifs , ils avaient bien tué le Christ et on fait silence pour sauver sa peau (pas son Âme) devant de tels non sens je ne m'étonne plus de rien !!
je rale ?? non c'est fini !!

entendre que Notre Père éprouve les innocents en les massacrant en les rendant infirmes ect ect n'est pas digne d'un baptisé !

j'ai rencontré Jésus lors de mon accident et Il m'a dit " Je ne Suis pour rien dans ton accident !"
dois je Lui dire " Seigneur on me dit que Si tu Es dans le coup arrête de me mentir la théologie t'as découvert !!"

laissez moi vous dire a TOUS ICi que si votre Dieu agit Ainsi IL n'Est certainement pas le Père de Jésus Christ " Doux et Humble de Cœur " qui S'Est Annoncé dans l'Evangile !

qu'y a-t-l de Doux et d'Humble de tuer des enfants pour amener les hommes a faire ce que l'on veut ? avez vous déja vu et entendu Jésus dire cela dans l'écriture ou les Apôtres le dire ?

j'ai passé le brisement a vous écrire , je me fiche de ce que vous pouvez penser et faire je vois simplement Jésus insulté et c'est pénible au possible !

je vous laisse a vos hautes sciences et massacre d'innocent pour leur apprendre que vous les aimer ; Mon Jésus m'Aime et IL m'A sortie de l'Âbime où j'étais !
si vous avez besoin de massacre d'innocent pour vous convertir frapper a la porte de l'enfer il demande que cela ! Shocked

Arnaud Dumouch a écrit:
Théodéric a écrit:
Bonjour Julia,

c'est ce que je ne cesse de dire , " CE N EST PA S NOTRE PÈRE QUI NOUS DONNE LES MALADIES OU ÉPREUVES C EST NOTRE ENTÊTEMENT A ALLER A L INVERSE DE LA VIE "

Je ne suis pas à 100% d'accord.

Votre remarque ne prend en compte que les souffrances qui sont les conséquences de nos actes mauvais.

Ex : Je donne une giffle à mon prochain, il me la rend.

Mais elle ne prend pas en compte les souffrances qui frappent l'innocent et que Dieu lui envoie ou permet afin de façonner son coeur dans davantage d'humilité.

Ex :
Citation :
Hébreux 5, 8 Jésus, tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ; après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,
Théodéric

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mar 15 Mai 2012, 00:07

Bonsoir Julia,

donc d’après toi Jésus est dans le coup du Tsunami au Japon ? ça doit être cela la version catholique de doux et humble de coeur du Christ ?

je vous avoue que si être catho c'est cela évidement ça me tente pas un instant !!

moi dans mon Évangile Jésus passe Sa vie a Sauver a enseigner a éviter que les hommes pèchent et n'en subisse le contre coup , d'ailleurs Mon jésus Il va jusqu'a la Croix pour éviter nos mort !!

le mystère du mal et de la souffrance n'est que le mystère et fruit de notre entêtement a refuser la l'Amour, ce n'est que le fruit répété et entretenu a chaque génération de la mort !

Notre Père n'a QU'UNE VOLONTÉ UNE PAROLE C'EST JÉSUS = VIVEZ d'ETERNITé !!

le temps que nous pourrons suspecter Dieu de tuer Ses Fils ou les faire souffrir, nous le contraindrons a la mort de la Croix = mort a Lui pour nous Sauver, quand nous cesserons , alors nous Naitrons de Sa Mort ! = Résurrection

Dieu ne tue pas ne tente pas ; IL EST VIE et Vérité !

julia a écrit:
Cher Théo, oui, je pense comme Arnaud que Notre Seigneur cultive le mystère sur l'origine de nos maux, afin que nous évitions, animés de nos bonnes intentions, de devenir des "conseillers de Job".

Job était un juste qui fut mis à l'épreuve, ses "faux amis" qui vinrent chez lui pour lui faire la morale ont très mal fini à la fin, lorsque Job fut rétabli..

Par contre, c'est un devoir de charité que d'avertir une personne qui s"apprête à commettre un péché mortel : divorce, avortement...et de l'éclairer sur les suites possibles de ce péché.

J'ai une tante qui a avorté il y a des années et qui ne s'explique pas les raisons de la crise existentielle doublée de la dépression de son fils aîné.

J'essaie de l'amener à cette réalité de l'avortement, de ce terrible secret de famille, où il faudra un jour dire à ce fils qu'un de ses frères a été supprimé.

Tout cela avec le plus de tact et de charité possible, en attendant qu'elle se confesse et voit enfin un vrai médecin de l'âme, un prêtre, et, de là, le Divin Médecin qui peut guérir toutes les plaies : Notre Seigneur Jésus-Christ :sts:
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9346

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mar 15 Mai 2012, 05:41

Je serais tenté de répondre au titre :" Oui , bien sûr . Nous sommes libres et Dieu nous aime ." . Mais nous devons savoir que les souffrances que nous n'acceptons pas , un autre devra les accepter à notre place ( ou bien nous-mêmes plus tard et plus fort ) .
Quant à dire à son prochain : tu aurais dû accepter ta souffrance , c'est prendre un risque car si nous jugeons , nous serons jugés .

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mar 15 Mai 2012, 10:07

Merci Théodéric, ce que vous dites est tellement en accord avec l'évangile, et, perso, c'est cela la vérité. Mais, pour un catholique, Au diable la vérité! pourvu que subsiste le dogme.
Tania

Féminin Messages : 3232

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mar 15 Mai 2012, 10:29

Théodéric a écrit:
Bonsoir Arnaud,

...................

Bonjour Théodoric,

Je ne comprends pas vraiment le fond de ton discours. Tu as l'air de dire que ce n'est jamais la faute à Dieu si nous souffrons et qu'il faut s'en prendre à nous-mêmes. Ça ne répond pas à la question du "pourquoi l'innocent souffre".

Je ne suis de toute manière non plus pas d'accord avec Arnaud concernant son explication sur le malheur et la souffrance. Malheureusement, force est de constater que la souffrance et le malheur frappent au hasard. Que ce soit le bon ou le mauvais, le riche ou le pauvre, le saint ou le criminel, l'adulte ou l'enfant, c'est égal, lorsque le malheur frappe, il frappe ou il veut!

A la finalité, celui qui a souffert ou celui qui n'a pas souffert possède exactement la même chance d'être sauvé! Si ce ne devait pas être le cas, alors il faudrait espérer être atteint par le malheur et prier l'inverse de ce que nous prions: "Père envoie-nous le malheur pour que nous puissions hériter de ton royaume".

Toutes ces tentatives d'expliquer l'inexplicable sont insensées.

Tania

Mister be

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mar 15 Mai 2012, 10:49

Chasser le naturel,il revient au galop et le soleil,la pluie, le tonnerre luit,ttombe,gronde sur le bon comme sur le méchant...vanité des vanités...tout est vanité dit Quohelet
Chrysostome

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mar 15 Mai 2012, 13:10

mahasaraswati a écrit:
Merci Théodéric, ce que vous dites est tellement en accord avec l'évangile, et, perso, c'est cela la vérité. Mais, pour un catholique, Au diable la vérité! pourvu que subsiste le dogme.

Le dogme n'est pas une fin, c'est un moyen pour nous conduire à la vérité. Smile
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Jeu 17 Mai 2012, 21:51

Le thème est traité ( avec légèreté bonhomme ) dans l'avant-dernier numéro de l'hebdomadaire " Dimanche " , édité en Belgique . Sarah s'est classé la clavicule et se demande pourquoi . Son mari a une explication qui ne la satisfait pas .

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Jeu 17 Mai 2012, 23:01

Il faudra écrire à mon ami Charles Delhez.... Very Happy
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 4996

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mar 22 Mai 2012, 16:56

denis a écrit:
j'ai entendu dire dans un autre forum que parfois Dieu par un ange bon, envoie une maladie ou une autre épreuve difficile à surmonter parfois à une personne... est ce vrai?

Bonjour,

Dieu n'envoie aucune maladie à personne, rien de mauvais ne peut sortir de Dieu. Et l'Eglise est catégorique sur ce point : il n'est pas permis de causer un mal même pour obtenir un bien. Si cela n'est pas permis aux hommes, il serait absurde de prétendre que Dieu agit ainsi !

L'idée que Dieu causerait un mal à l'homme pour obtenir un bien (sa conversion ou son humilité par exemple) n'est pas biblique ni conforme à l'enseignement de l'Eglise.

Par contre Dieu permet le mal car de tout mal Il peut tirer un bien plus grand.

On voit cette pédagogie divine dans le livre de Job par exemple, où Satan demande à Dieu la permission de causer tel ou tel mal à Job. Dieu le permet afin de confirmer la justice de Job. Satan sait que sans la permission de Dieu il ne peut rien faire à Job ni à aucun homme !

Tout ce qui nous arrive, disons le nous bien, nous arrive parce que Dieu le permet dans son plan de salut :

Jn 19:11- Jésus répondit [à Pilate] : " Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi, si cela ne t'avait été donné d'en haut."

Les maladies tel que le Sida peuvent être, dans le cas de relations non protégées, la conséquence du libertinage et des rapports à risques. On pourrait dans ce cas parler de justice immanente (comme le disait Mgr Léonard ici en Belgique). Le Sida s'attrape aussi par contact avec le sang contaminé (seringue) mais il s'agit d'un cas extrêmement rare.

Une société où les citoyens choisissent de vivre une sexualité responsable, dans le cadre du mariage, verra le Sida diminuer, voire disparaitre.

Les handicaps sont aussi une conséquences du Péché, originel. Mais cela s'aggrave de plus en plus au cours de l'histoire à cause de la désobéissance et de l'infidélité croissante des hommes vis à vis de Dieu et de ses commandements. Nous n'avons même pas idée de toutes les souffrances causée dans nos chairs et sur terre du simple fait des enfants nés de l'adultère et de la destruction progressive de la cellule familiale.

Pour autant le péché des parents n'est pas toujours à l'origine :

Saint Jean 9, 1-41 : En sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance. Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché, ou bien ses parents ? » Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n'ont péché, mais c'est pour que soient manifestées en lui les oeuvres de Dieu. (...) Cela dit, il cracha sur le sol et, avec la salive, il fit de la boue qu’il appliqua sur les yeux de l’aveugle, et il lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé (...) L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait."

Pour ce qui est des catastrophes naturelles, elles ne deviennent un problème qu'au contact de la civilisation. Si des promoteurs immobiliers font construire des logements sur des zones à risque, et qu'ensuite des innocents meurent dans un tremblement de terre ou un raz de marée, cela est la faute de l'homme, non de Dieu ni se la nature.

Dieu a inscrit dans la nature et dans chacune de ses créatures des lois, que chaque créature se doit de respecter. Si on ne respecte pas ces lois, il ne faut pas se plaindre si on en paie les conséquences, nous ou nos enfants ou des innocents.

Pour autant le mal et la souffrance son inhérente à la vie sur terre. La création est comme une femme qui souffre des douleurs de l’enfantement, à cause de la désobéissance originelle. Mais il est clair qu'il serait possible de réduire bien des souffrance si les hommes parvenaient à vivre en paix et en harmonie les uns avec les autres et en respectant les lois inscrites en eux et dans la nature par notre Créateur.

Dernière édition par Philippe B. le Mar 22 Mai 2012, 18:06, édité 9 fois
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mar 22 Mai 2012, 16:59

Dieu fait tomber la pluie sur les bons comme sur les justes.

Ce qui compte n'est pas la souffrance (qui n'est jamais provoquée par Dieu mais permise), ni que tel ou tel meurt plus ou moins jeune, mais que toutes les âmes soient sauvées !

Sachons que quand un innocent perd la vie, Dieu l'accueille de l'autre côté du voile et en fait un grand saint ! Le salut de nombreuses âmes pécheresse dépend peut être de ce sang innocent versé sur la surface de la terre... du moins dans ce monde blessé et malade qui est le nôtre. Dieu fait avec ce que l'homme lui présente. Bonnes ou mauvaises, Dieu se sert de toutes nos oeuvres pour faire Miséricorde et sauver les âmes, tout en nous appelant à faire le bien car notre liberté véritable est de faire de bonnes oeuvres !

Col 1:24- En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l'Église.

De nombreux innocents deviennent ainsi de grands saints, à la discrétion de Dieu !

Dernière édition par Philippe B. le Mar 22 Mai 2012, 19:27, édité 1 fois
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mar 22 Mai 2012, 17:25

Théodéric a écrit:
moi dans mon Évangile Jésus passe Sa vie a Sauver a enseigner a éviter que les hommes pèchent et n'en subisse le contre coup , d'ailleurs Mon jésus Il va jusqu'a la Croix pour éviter nos mort !!

Jésus n'est pas venu nous libérer du mal et de la souffrance mais nous apporter Dieu en tant que Père. Il est venu prendre sur lui les conséquences de nos péchés (maladies, aveuglement, handicaps) en nous enjoignant à ne plus pécher.

C'est la raison pour laquelle à sa mort il est descendu aux enfers, car il portait toutes nos impuretés (*) - lui l'innocent par excellence -, et ne pouvait immédiatement monter ainsi au Ciel. Et c'est en descendant ainsi aux enfers qu'Il a put permettre aux âmes de monter ensuite vers son Père. Gloire à notre Dieu qui de tout mal sort le plus grand bien !!

(*) On peut le voir encore depuis 2000 ans, ces saints qui demandent à porter la maladie de tel ou tel homme pécheur. Jésus répond favorablement à de telles demandes, car ces mystiques en portant les maladies des âmes pécheresse les aident à obtenir leur salut. Leurs stigmates leur permet de compléter en leur chair ce qui manque aux souffrances du Christ" (Col 1:24) Exemple avec Sainte Anne Catherine Emmerich, qui fut atteinte d'un nombre incalculable de maladies, toutes provenant des pécheurs pour lesquels elles intercédait et demandait explicitement à Dieu de les sauver de leurs péchés, en transférant sur elle les conséquences de ceux-ci (leurs maladies). Quand Jésus guérit un lépreux, il ne fait pas que guérir, il prend sur lui leur mal ! Sa part de divinité (100% homme et 100% Dieu) lui permet de ne pas souffrir dans sa chair de ces maux mais Il les prend bel et bien sur Lui car il y a un lien intime entre ces maux et leurs péchés. C'est pourquoi Jésus dit ensuite "Va et ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive encore pire".

Par sa mort et sa résurrection chaque homme qui croit en Lui trouve son salut et donne un sens nouveau à la souffrance. Si nous croyons en lui le péché n'habite plus en nous car nous devenons à notre tour de nouveaux Christ. Si nous continuons de pécher cela montre que nous ne sommes pas encore totalement configuré à Lui, mais Jésus est là pour nous relever car gardons en tête que c'est pour les pécheurs (qui font pénitence) qu'Il a été envoyé et non pour les bien portant. Cela est toujours valable aujourd'hui.

"Heureuse faute qui nous a valu un tel Sauveur !"

Jésus n'est pas mort pour que nous ne souffrions plus (rien que la persécution est une nouvelle souffrance pour ceux qui suivent Jésus) mais pour nous sauver du péché dans lequel nous mourrions autrement pour l'éternité !

Chaque chrétien, tout comme l'Eglise du Christ, est appelé à porter sa croix, à aider son prochain a porter la sienne, et à suivre Jésus. Qu'est ce que porter sa croix ? Ce n'est rien d'autre que d'accepter nos épreuves, notre souffrance, mais en les offrant pour le salut de nos frères (il est impossible d'offrir ou de transcender une illusion, donc la souffrance est bien réelle) ! Jésus n'attend rien d'autre de nous que de nous configurer à Lui, de nous humilier jusqu'à la croix. Et ensuite viendra la résurrection !

Dernière édition par Philippe B. le Mar 22 Mai 2012, 19:34, édité 13 fois
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mar 22 Mai 2012, 17:39

boulo a écrit:
Je serais tenté de répondre au titre :" Oui , bien sûr . Nous sommes libres et Dieu nous aime ." . Mais nous devons savoir que les souffrances que nous n'acceptons pas , un autre devra les accepter à notre place ( ou bien nous-mêmes plus tard et plus fort ) ..

Tout à fait ! D'ailleurs c'est ainsi que cela se passa avec Pierre avant sa condamnation à Rome. Il tentait de fuir la ville et rencontra Jésus qui au contraire entrait dans Rome. Pierre lui demanda où Il allait. Jésus lui répondit : "Je suis venu à Rome pour être crucifié à nouveau. Pierre saisit la pensée de son divin maître, et, comptant sur le secours de sa grâce, il entra dans la ville, où il fut aussitôt condamné. La croix selon la prédiction divine, fut l'instrument de son supplice. Ses terreurs s'évanouirent au moment de la mort. Alors uniquement occupé de la gloire du Rédempteur, il demanda, par humilité, d'être crucifié la tête en bas, parce qu'il se [considérait] indigne d'être traîté, même dans les tourments, comme le Fils de Dieu." - Histoire de l'Eglise par Bérault-Bercastel

Citation :
A la finalité, celui qui a souffert ou celui qui n'a pas souffert possède exactement la même chance d'être sauvé! Si ce ne devait pas être le cas, alors il faudrait espérer être atteint par le malheur et prier l'inverse de ce que nous prions: "Père envoie-nous le malheur pour que nous puissions hériter de ton royaume".

C'est ce qui est expliqué dans Job. Voila ce qu'en dit ma Bible en introduction de ce livre : "Les souffrances d'un innocent sont insupportables car injustes ; à plus forte raison la Passion du Christ, l'innocent par excellence, a-t-elle de quoi nous révolter. Les malheurs qui accablent Job le Juste en font une figure du Crucifié, de l'Homme des douleurs, qui a pris sur lui toute la détresse humaine.

Dans l'épreuve de la souffrance, Job apprend la liberté de l'amour qui ne demande rien en retour. C'est à ce dépouillement de nous même, à l'éclatement de nos limites que Dieu travaille tout au long de notre existence. "Quiconque s'abaisse sera élevé". Atteint dans ses biens, dans sa famille, dans sa chair, dans son amour-propre, Job conserve une liberté que Dieu Lui-même ne peut lui enlever, même si c'est Lui qui la lui a donnée ; une liberté qui lui permet de rester fidèle, mais aussi une liberté de ton envers Dieu. Avec une assurance intrépide, Job soutient son innocence devant Dieu, attendant avec confiance qu'Il lui explique tout.

Cependant les voies de Dieu sont impénétrables. Pour toute réponse aux interrogations angoissées de l'homme, Dieu donne son Fils, sa Parole incarnée : Dieu n'explique pas le mal, mais il vient partager avec nous notre souffrance.

Paradoxalement, le cri de désespoir du pauvre Job fait entrevoir les traits essentiels de la Bonne Nouvelle : la venue du Christ et l'espérance de la résurrection y sont mystérieusement pressenties." - Bible de Jérusalem - Mame-Cerf

Sachons que les souffrances que nous n'aurons pas vécues ici bas, nous devrons obligatoirement les vivre avant d'entrer au Ciel, car c'est la condition sine qua non pour entrer dans le Royaume de Dieu. C'est seulement par la souffrance que nous pouvons mourir à nous même, nous dépouiller de notre homme orgueilleux, et recevoir le manteau d'humilité des enfants de Dieu.

Qui ne passe pas par la Croix, n'entrera pas dans le Royaume du Père. D'où le dogme du Purgatoire qui nous obtient le salut à notre mort, si nous ne sommes pas totalement petit et humble tel que fut Jésus sur la Croix, afin que la parole du Christ s'accomplisse pour chacun de nous :

"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie".
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mar 22 Mai 2012, 18:39

denis a écrit:
Vous parlez de Jésus et vous essayez, pécheur, de prétendre savoir ce qu'il ressent?
Le christ vous a dit qu'il était brisé, humilié?

Nous ne prétendons rien, Denis, nous le lisons dans la Bible. Jésus (vrai homme et vrai Dieu) a pleuré à la mort de son meilleur ami Lazare, Il a sué du sang lors de son agonie au Jardin des Oliviers tant le mal et la souffrance à venir le terrorisaient, d'autant plus qu'Il voyait dans sa prescience tous ces hommes 2000 ans après qui continueraient de vivre comme si ces souffrances n'avaient servies à rien. Jésus n'a pas été vers sa Croix comme un héros stoïque mais avec les mêmes faiblesses que nous.

C'est bien là le message de l'Evangile, Dieu s'est fait homme pour nous montrer combien Il est proche de nous et que nous sachions que même 2000 ans après, Dieu souffre de voir les hommes s'entre-tuer et continuer de se vautrer dans le péché comme si son Fils unique était mort en vain ! Mais bien sûr la souffrance et la tristesse de Dieu n'est pas la même que nous, elle ne lui enlève pas sa joie infinie, mais cette souffrance est réelle comme n'importe quel père ou mère souffre de voir ses enfants prendre un mauvais chemin par désobéissance. Dieu n'est pas indifférent à notre souffrance !
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mar 22 Mai 2012, 19:05

Théodéric

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Lun 28 Mai 2012, 15:49

boulo a écrit:
Je serais tenté de répondre au titre :" Oui , bien sûr . Nous sommes libres et Dieu nous aime ." . Mais nous devons savoir que les souffrances que nous n'acceptons pas , un autre devra les accepter à notre place ( ou bien nous-mêmes plus tard et plus fort ) .
Quant à dire à son prochain : tu aurais dû accepter ta souffrance , c'est prendre un risque car si nous jugeons , nous serons jugés .

Bonjour Boulo,

je crois que ta réponse est pour ce que j'ai écris ?

si on suit ta logique là , alors quand Jésus a interrompu la souffrance des personnes a qui Il Est venu en aide , Il a donc renvoyé la souffrance a quelqu'un d'autre dans le temps et l'espace puisqu'Il n'a pas laissé se poursuivre ce qui était en marche !! Alors il est étonnant qu'Il a i dit " Je fais toujours la Volonté de Mon Père des Cieux et Je fais ce qui Lui rend Gloire ! ainsi J'ai fait Connaitre Qui Tu Es aux hommes !"

si il faut que la souffrance soit vécue pour qu'une vie ai un sens ou qu'une malédiction prenne fin ' faut bien que ces trucs ai un sens ?) alors Jésus a bravé la Volonté Divine a de nombreuses reprises puisqu'IL a empêché que cela aille jusqu'au bout !

non la Foi Est une relation a Une personne pas une philosophie pas un concept et Jésus a toujours agit dans le But de Manifester et nous faire saisir La Personne du père qui ne Veut pas que nous soyons accablé, d’ailleurs Jésus EST Très Clair lorsque les Apôtres Lui demande au sujet d'un enfant aveugle si c'est dû aux péchés des parents ou de l'enfant Jésus répond " ni l'un ni l'autre mais c'est a fin que Dieu Soit Glorifié ! " et l'Apôtre ajoute pour que ce soit bien clair " et là IL le guérit !"
ce qui veut dire que Notre Père ne trouve pas de Gloire en l'homme malade ect , ou alors l'Evangile Est bidon !!

si nosu avons des problême divers et malheureux c'est dû a notre rupture d'avec l'Unité au Seigneur et non au fait que Le eigneur et Père nous envois des calamités, les calamités nous les cueillons chaque jour en ramassant les fruits pourrits du péché et en suivant la parole du démon en nos coeurs !

et si les Saints on voulu porter le poids des douleurs du monde cela ne fait que prouver ce que je dis , Jésus étant le Rédempteur et l'Amour il est Evidant qu'Il veut porte rle poids du péché par CoMisération a nous , homme mort au pays de la mort ! et c'est bien parce que ce monde est sous la domination du prince des ténèbres que nous sommes là a subir sa dictature a tout niveaux , car pensez vous qu'au Paradis Notre Père va vous filer des calamité pour vous dire "Je T'Aime ?" Jésus et l’Écriture déclare l'inverse a plusieurs reprises disant qu'Au ciel la souffrane prend fin , ce qui Est évidant vu que l'on En Dieu !

en fait pas besoin d'attendre de quitter ce monde pour Vivre En Lui ! Car Il Est Ici et Maintenant :sts: :jesus:
Théodéric

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Lun 28 Mai 2012, 16:25

Bonjour Tania,
je te répond en bleu,

j'ai déja un peu répondu dans mon message précédent a Boulo !

Tania a écrit:
Théodéric a écrit:
Bonsoir Arnaud,

...................

Bonjour Théodoric,

Je ne comprends pas vraiment le fond de ton discours. Tu as l'air de dire que ce n'est jamais la faute à Dieu si nous souffrons et qu'il faut s'en prendre à nous-mêmes. Ça ne répond pas à la question du "pourquoi l'innocent souffre".

y a pas de réponse qui implique le Seigneur car aucun de nous n'est innocent , le Vrai innocent Connait Jésus et Son A^me ne fait qu'Un avec Jésus et Alors s'il a a supporter des épreuve c'est parce que Il Vit l'Actualité du Christ rédempteur de ce fait c'est comme Paul dit , " ce n'est plus moi qui vit mais Christ en MOI !"

Jésus a été clair " ce monde est le monde du prince des ténèbres" de ce fait naitre ici veut aussi dire que nous avons une complicité avec le démon , sinon nous sommes dans l'état du Christ Agneau, mais Jésus Lui Le savait !
nous nous lâchons l'Unité de l'Esprit et péchons TOUS de ce fait nous entrons en dépendance de la volonté destructrice du démon Jésus a dit cette parole tranchante aux Pharisiens " vous faite la volonté de votre Pére qui est homicide depuis le commencement ! Moi Je fais la Volonté de Mon père des Cieux " !
tu me parles des innocents ! Doloto explique que même les bébés dans leurs colères pèchent ! = sont déjà en rupture avec l'Esprit car déjà ils sont entré dans la peur dans la non confiance aux parents ( ce qui est normal vu que l'on se repasse le péché de génération en génération, ne crois tu pas que quand une mère porte un bébé en son ventre ce qu'elle vit il en ressent la conséquence bonne ou mauvaise (par la communion d'âme et de partage du même corps ?) donc la rupture d'Union de la personne qui devient mère et déjà en germe dans l'enfant et celui du père aussi par la présence et même l'intonation de voix puisque ( ce qui sort de la bouche c'est ce qui déborde du cœur !)

pour moi quand j'ai été tué dans mon accident j'ai rencontré Jésus au Ciel et Lui m'a bien dit " Je n'y suis pour rien" et je LE Crois autant pour moi que pour les autres , si je n'avais pas été un pêcheur la situation de mon accident n'aurait pas existé ou au moins j'aurais entendu la mise en garde de mon Ange Gardien et la motion du Saint esprit qui eux voyaient bien la situation arrivée , aujourd'hui en prétend une attention un peu sérieuse , mon Ange et l'Esprit m'ont déjà fait échapper a des situation aussi dangereuses et ils m'ont préservés , seulement faut il faire attention de mener le Bon Combat comme le dit Paul aux Chrétiens !

Je ne suis de toute manière non plus pas d'accord avec Arnaud concernant son explication sur le malheur et la souffrance. Malheureusement, force est de constater que la souffrance et le malheur frappent au hasard. Que ce soit le bon ou le mauvais, le riche ou le pauvre, le saint ou le criminel, l'adulte ou l'enfant, c'est égal, lorsque le malheur frappe, il frappe ou il veut!

Tania

Tania tu te trompes , l'homme qui vit sous l'emprise du prince de ce monde est aveugle et le but du démon est de détruire l'homme pas seulement physiquement mais il cherche a détruire l'homme en le menant a la rébellion spirituelle avec lui (la mort physique est son arme (St Paul)) ! donc l'homme en ce monde subit le dicta du démon car il marche en écoutant sa voix (Jésus le dit aux Pharisiens " vous vous écoutez la voix de votre père qui est homicide depuis le commencement !" peux tu me dire l'homme qui a une bonne vie en fréquentant les crapules ? y en a pas car tout ce dégrade en les fréquentant et en pratiquant leurs oeuvres !

si un Saint souffre , il en fait alors une offrande de rédemption avec Le Christ , JAMAIS Notre Père n'aurait voulu que Jésus souffre si le But de cette souffrance n'avait été la rédemption des hommes seulement Notre Père Est Une personne proche = Unit a nous car Dieu Est UN ! de ce fait Il ne peut accepter de ne pas partager notre sort de pécheur , il est Écrit par Paul" Jésus S'EST FAIT PÊCHÉ pour nous !" tu entend , il n'a pas suffit au Seigneur de descendre dans notre crasse IL a Voulu devenir (s'Identifier) comme nous descendre en la mort (pour Vaincre le démon en son arme la plus puissante !) ! c'est Là Où l'Innocence du christ n'est aucunement comparable a ce que vous appelez les innocents Jésus n'a jamais rompu la Communion avec Le Père Divin alors que nous SI !
Jésus a Bien mis en garde que Notre Père n’envoie nullement le malheur car IL EST BON et fait briller Son Soleil sur les bons et le s méchants et fait pleuvoir sur les justes et les injustes !" donc il n'y pas a mettre les calamité ssur le dos du Père Divin , tout l'ancien testament est une perpétuelle mise en garde de ne pas faire ceci cela afin de ne pas sortir de la Bénédiction et d'entrer dans le malheur (bêtement choisit pour des calculs stupides a courtes vues)
Jésus dit " Quel père donnera-t-il un serpent ou un scorpion si son fils lui demande un œuf !?" qui donc demande des calamité de s maladies pour avancer vers Dieu, n'est il pas écrit " rendez droit les chemin du Seigneur et aplanissez ses voies afin que le faible ne trébuche pas !" donc si Le Seigneur nous demande d'agir ainsi , avec quel Amour et prévenance n'a-T-Il âs Lui-Même et Ses Anges tracé des chemins droit et aplanit pour nous ! ne nous a-T-Il pas dit "tu ne fera pas aux autres ce que tu ne voudrais que l'on et fis a toi-même !" Notre Père Est ce qu'IL dit et IL DIT ce qu'IL EST

Fraternellement
Théodéric

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Lun 28 Mai 2012, 17:28

Bonjour Phillipe B ,

je te répond en Vert, (pas en prose !) Very Happy

Philippe B. a écrit:
Théodéric a écrit:

Jésus n'est pas venu nous libérer du mal et de la souffrance mais nous apporter Dieu en tant que Père. Il est venu prendre sur lui les conséquences de nos péchés (maladies, aveuglement, handicaps) en nous enjoignant à ne plus pécher.

crois tu que vivre Dieu ce n'est pas être passer de la Mort a La vie en christ et être Unis a Son esprit ? donc ça c'est la définition du bonheur , et que je sache jesus n'était jamais malade (aucun apôtre n'écrit ce jour là Jésus avait un rhum ou avait la colique et n'a pas pu enseigner aux foules !) Non Jésus n'a souffert que pour la Rédemption !
c'est évident que en Dieu tu n'est pas malade jésus l'explique a plusieurs reprises en disant " aucun trait de l’ennemie ne pourra vous atteindre même si vous buvez un poison il sera sans effet (et ne venez pas me dire que c'est une formule spirituelle car Paul Vivant de l'Esprit se fait mordre par un serpent mortel, mais le jette au feu et continu son ramassage de bois aprés le naufrage) on voit donc bien que Vivre sérieusement de l'Esprit avec foi nous sort de ce monde où le démon domine avec des lois perverses ! Paul ai mort parce qu'IL Vivait le Christ rédempteur et alors faisait de sa vie un Holocauste semblable au Christ, Jésus ne nous promet pas une philosophie mais Une Réalité Spirituelle qui Est Vie Présence et Puissance de Vie surpassant l'emprise démoniaque a tout point de vue = l'Union et l'Entré et la participation dés ici au Royaume du père " celui qui Croit en MOI ne Périra JAMAIS !"
donc désolé si tu vis du christ tous les malheurs sont du passé (faut il être sérieux en sa Foi et Relation au Seigneur, mais il est évidant que si tu es Unit au christ tu feras de ta vie une offrande comme Jésus mais cela n'a rien a voir avoir le inch halla du subir !" car c'est alors un acte VOULU et Adulte ce qui est autrement différent que ramasser sans comprendre des coups du sort !

C'est la raison pour laquelle à sa mort il est descendu aux enfers, car il portait toutes nos impuretés (*) - lui l'innocent par excellence -, et ne pouvait immédiatement monter ainsi au Ciel. Et c'est en descendant ainsi aux enfers qu'Il a put permettre aux âmes de monter ensuite vers son Père. Gloire à notre Dieu qui de tout mal sort le plus grand bien !!

le mal c'est un refus conscient (le péché voulu) Notre Père peut tirer du bien de notre mal , ça je suis d'accord, mais Il ne va pas créer le mal pour faire le bien , sinon cela veut dire que des êtres deviennent des démons et soit maudit éternellement serait Sa Volonté ce qui ne se peut !
certes Il savait que certains feraient aisni, mais IL nous Tiens pour Égaux après nous avoir accordé la Vie en Esprit de ce fait su tu refuse l'Unité a la Vie Divine par préférence pour toi et ton égoïsme pur (refus de l'Amour) tu aura ce que tu veux dans l'endroit approprié en dehors de l'Unité Céleste ! = Abîme, donc l'idée que l'on ai des maladies et autres désastres soit de Dieu ne peut b germé d'un Esprit guidé par l'Esprit Saint , Notre Père n'a pas besoin de nous éprouver poru nous connaitre et nous aimer , c'est de notre obscurité spirituelle que germe nos problèmes nos conflits nos aveuglement petits et grand qui engendre une multitudes de problèmes en tout genre !

(*) On peut le voir encore depuis 2000 ans, ces saints qui demandent à porter la maladie de tel ou tel homme pécheur. Jésus répond favorablement à de telles demandes, car ces mystiques en portant les maladies des âmes pécheresse les aident à obtenir leur salut. Leurs stigmates leur permet de compléter en leur chair ce qui manque aux souffrances du Christ" (Col 1:24) Exemple avec Sainte Anne Catherine Emmerich, qui fut atteinte d'un nombre incalculable de maladies, toutes provenant des pécheurs pour lesquels elles intercédait et demandait explicitement à Dieu de les sauver de leurs péchés, en transférant sur elle les conséquences de ceux-ci (leurs maladies). Quand Jésus guérit un lépreux, il ne fait pas que guérir, il prend sur lui leur mal ! Sa part de divinité (100% homme et 100% Dieu) lui permet de ne pas souffrir dans sa chair de ces maux mais Il les prend bel et bien sur Lui car il y a un lien intime entre ces maux et leurs péchés. C'est pourquoi Jésus dit ensuite "Va et ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive encore pire".

là tu m'excuse mais toi Arnaud et quelques autre svous mélangez tout comme dans la soupe !
entr ela Volonté d'un Saint Eclairé par l'Esprit Unit au christ de porter une maladie et un homme sans l'esprit qui subit et ce débat en refusant ou une famille qui subit la mort de ssiens pour diverses raison il n'y a rien de commun !!

Jésus l'a bien dit " ce que Je désir c'est l'Amour pas la contrainte (pas de subir !)"
quand vous comparez Jésus offrant Sa Vie sur la croix et une personne qui justement refuse te reproche a Dieu , vous ^longez les gens dans l'obscurité !
ce que Jésus a eu a Vivre IL l'a Voulu en pleine CONNAISSANCE de la Volonté du Père Il l'a Désiré , alors que je connais un homme qui dernièrement m'a dit " Dieu a laissé mourir mon frère a 18 ans alors que je Le prié de le sauver , je ne crois plus a rien c'est de la foutaise !" crois tu que cette homme a eu un bénéfice a cet événement ? Jésus Lui quand Il a vu la mère pleurer son fils unique Il est aller le Ressusciter , de même pour Lazare et de même pour bien d'autres car Il voyait que pour ces personnes l'épreuve était occasion du chute et de refus, car elle n'était pas dans l'ordre de la Volonté Divine, on ne peut être dans la Volonté Divine qu’Éclaire par l'Esprit ça aussi Jésus Est clair la dessus ! ce n'est pas pour des prunes que dans l'envoi en mission Jésus et les Apôtres guidés par l'Esprit écrivent ' Imposez les mains aux malades , guérissez les infirmes, purifiez les pépruex, chassez les démons Ressuscitez les morts , vous avez reç gratuitement donnez gratuitement !"
pourquoi dit Il cela ? simplement parce que Ceci rend Gloire au Père fait Connaitre Son vrai visage remet l'Univers matériel dans le sens de la Vérité Spirituelle et tout simplement PARCE QUE C'EST LA VIE DU ROYAUME comme au Commencement Il l'a VOULU ! mais aujourd'hui on philosophe plus que d'agir ainsi on trouve des excuses en totale contradiction avzec l'enseignement et les actes du Christ du coup l’Église et parterre ou peut s'en faut ( et un religion de philosophe incapable d'assumer une parole forte et impliquante n'est même plus fichue de chasser les pédophile des dans ses murs et sacristies et se bouche la vue en niant !) si Pierre ou Paul étéit là ça aurait pas duré des décennies, ils étaient pas de grand philosophes diplômés n'avait pas de tenu a fanfreluches ni de voiture blindée les protégeant , mais quand il fallait etr elà et dire NON ou OUI ils y étaient !
faite donc ce que Jésus a dit au lieu d'extrapoler des choses qui contredise Sa Parole ecrite par les 12 fondements de l'Eglise revenez au Seigneur et Il reviendra a vous !

vous ne voyez pas ce que vous écrivez au sujet du seigneur , regardez Le agir vous verrez vos parole ne collent pas a ce que le s Apôtres nous disent !

je crois a l'appel de pierre , j'en suis même certain, mais je lis aussi que parfois Jésus a drôlement secoué Pierre par Paul ou autre, et même après la Résurrection, Jésus reprend fermement Pierre (au bord du lac au sujet du destin de Jean !)

Par sa mort et sa résurrection chaque homme qui croit en Lui trouve son salut et donne un sens nouveau à la souffrance. Si nous croyons en lui le péché n'habite plus en nous car nous devenons à notre tour de nouveaux Christ. Si nous continuons de pécher cela montre que nous ne sommes pas encore totalement configuré à Lui, mais Jésus est là pour nous relever car gardons en tête que c'est pour les pécheurs (qui font pénitence) qu'Il a été envoyé et non pour les bien portant. Cela est toujours valable aujourd'hui.

"Heureuse faute qui nous a valu un tel Sauveur !"

Jésus n'est pas mort pour que nous ne souffrions plus (rien que la persécution est une nouvelle souffrance pour ceux qui suivent Jésus) mais pour nous sauver du péché dans lequel nous mourrions autrement pour l'éternité !

Chaque chrétien, tout comme l'Eglise du Christ, est appelé à porter sa croix, à aider son prochain a porter la sienne, et à suivre Jésus. Qu'est ce que porter sa croix ? Ce n'est rien d'autre que d'accepter nos épreuves, notre souffrance, mais en les offrant pour le salut de nos frères (il est impossible d'offrir ou de transcender une illusion, donc la souffrance est bien réelle) ! Jésus n'attend rien d'autre de nous que de nous configurer à Lui, de nous humilier jusqu'à la croix. Et ensuite viendra la résurrection !

c'est ce que je dis vous mélangez tout, car qu'n Baptisait puisse s'unir au Christ ça c'est l'évidence et qu'il cherche et travail a accepter d'être configuré au christ en Croix ça aussi c'est normal, mais pour les centaines de millions de nons baptisés , il faut les aider comme Jésus a aidé les Juifs en les guérissant en leur épargnant une souffrance destructrice ; vous vous voulez imposer au non baptisés la même réalité qu'aux Baptisés , alors que Jésus dit bien qu'il est impossible a Nicodème de Vivre le Royaume sans recevoir l'Esprit !

Paul sans l'esprit n'a été qu’ennemi du christ et refusait tout , il le dit , alors il faudrait arrêter de prétendre que la souffrance la mort la maladie fait du bien aux âmes , car alors Jésus est un faut témoin Lui qui n' a pas cessé de guérit et sortir les hommes de la souffrance Il aurait agit en contradiction a l’intérêt spirituel de ces personnes ?

et ne venait pas me dire que je ne sais pas de quoi je parle, avant d'être Chrétien j'ai été écrasé par ma pelleteuse , je suis infirme des jambe (amputée de la droite infirme de la gauche , devenu sourd a 100% (traitement antibiotique) diabétique hémocromatose et autres problèmes dû aux traitement médicaux) les douleurs j'en ai eu 15 ans et pas des petites , avant le Christ ce n'était que ruine de l'âme , seulement après le don de l'Esprit j'ai pu l'accepté pour Jésus !
donc désolé le beau baratin philosophique ça mène a rien du tout !
pour cela heureusement que le Seigneur m'a fait rencontrer des Évangélique qui EUX m'ont expliqué Jésus de manière très concrète et agissante , ensuite j'ai pu demander le Baptême ! j'avais rencontré des catho qui étaient bons en philo mais ça ne répondais a rien et la philo chez les cathos ça c'est un des plus grand désastre qui soit !

aujourd'hui je me fiche des religion et dénominations Celui d'on j'ai souci c'est Jésus pas la couleur des clochers !

pendant mon accident Jésus m'a guérit et même Ressuscité plusieurs fois car mon corps lâché et après suite aux prières avec impositions des mains, IL m'a encore guérit de nombreuses fois et encore dernièrement a l'étonnement du spécialiste des yeux !
Jésus ma promit qu'Il me guérirait de la surdité " Il m'a dit personnellement , Je connait le jour l'endroit et l'heure !"
je ne me vante pas car je suis Absolument certain que Jésus veut et fait de même pour tous seulement il faut Le Croire et ne pas s'occuper de la philosophie ce truc sot a couper les ailes de la foi !

croire c'est ce mouiller pas philosopher , Jésus n' a pas dit aux apôtres vous leurs raconterez des philosophies, NON Jésus Est Incarnation et Esprit c'est a Dire Preésnce et Action Dieu AGISSANT !
quand on reviendra a cela l’Église redeviendra VIVIFIANTE , en attendant on écrit des livres on est de sintellos et les hommes périssent spirituellement !
Jésus ne distribuait pas de livre Il allait au prix de Sa Vie auprès des hommes qui ont besoin et Il Agissait " faite de même SVP !"
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 08:41

Bonjour Théodoric,

Je pense que vous avez mal saisi mes propos.

Tout ce que je disais concernant le fait que Jésus en nous remettant nos péchés prend également sur lui nos maladies, conséquences de ces péchés est ce que vous pouvez lire dans Saint Matthieu :

Citation :
Mt 8 : 16 : "Le soir venu, on lui présenta beaucoup de démoniaques ; il chassa les esprits d'un mot, et il guérit tous les malades, afin que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète :
Il a pris nos infirmités et s'est chargé de nos maladies.
"

Je n'ai rien dit d'autre.

Citation :
Citation :

là tu m'excuse mais toi Arnaud et quelques autre svous mélangez tout comme dans la soupe !
entr ela Volonté d'un Saint Eclairé par l'Esprit Unit au christ de porter une maladie et un homme sans l'esprit qui subit et ce débat en refusant ou une famille qui subit la mort de ssiens pour diverses raison il n'y a rien de commun !!

Où ai-je parlé de personnes non mystiques qui subissent des maux divers et seraient à comparer à ces mystiques ? Je ne parlais QUE de Jésus et de ces mystiques, qui décident librement de prendre sur eux nos maladies qui sont la causes de nos péchés, afin que nous nous repentions et soyons lavés de nos péchés. Je ne disais rien d'autre et ne faisait à aucun moment référence à d'autres personnes souffrantes.

Ces mystiques sont en fait tellement configurés au Christ qu'ils appliquent parfaitement ce que Saint Paul dit ici :

Citation :
Je trouve ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous et je complète, en ma chair, ce qui manque aux épreuves du Christ pour son corps qui est l'Église !"

Citation :
Jésus l'a bien dit " ce que Je désir c'est l'Amour pas la contrainte (pas de subir !)"

Il a en effet dit "c'est la miséricorde que je veux, non le sacrifice". Jésus reprends cette parole de l'AT notamment dans Mt 12 : 7 en parlant des pharisiens qui accusent injustement ses disciples en se servant de la loi alors qu'ils n'ont rien fait de mal.

Citation :
c'est ce que je dis vous mélangez tout, car qu'n Baptisait puisse s'unir au Christ ça c'est l'évidence et qu'il cherche et travail a accepter d'être configuré au christ en Croix ça aussi c'est normal, mais pour les centaines de millions de nons baptisés , il faut les aider comme Jésus a aidé les Juifs en les guérissant en leur épargnant une souffrance destructrice ; vous vous voulez imposer au non baptisés la même réalité qu'aux Baptisés , alors que Jésus dit bien qu'il est impossible a Nicodème de Vivre le Royaume sans recevoir l'Esprit !

Vous êtes injuste, je n'ai jamais dit ni pensé le contraire de cela, je n'ai même pas parlé des baptisés ou non baptisés, mais de Jésus qui nous sauve du Péché en prenant sur lui nos maux...

Citation :
alors il faudrait arrêter de prétendre que la souffrance la mort la maladie fait du bien aux âmes , car alors Jésus est un faut témoin Lui qui n' a pas cessé de guérit et sortir les hommes de la souffrance Il aurait agit en contradiction a l’intérêt spirituel de ces personnes ?

Cela non plus je ne l'ai jamais dit. Encore une fois je ne parlais que de Jésus nous sauvant de nos péché en prenant sur lui nos maladies.

Pour le reste vous avez entièrement raison, un témoignage de vie vaut mieux que de longs débats stériles.
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 09:06

Citation :

Ici je parlais bien entendu des chrétiens. Pour la partie en gras elle concerne certaines spiritualité (bouddhiste par exemple) qui disent que la souffrance n'existe pas et n'est qu'une illusion. La souffrance est réelle et chaque chrétien, moi le premier, est appelé à offrir nos épreuves et souffrances à Dieu par amour pour nos frères.

Pour les non chrétiens ce concept ne peut être appliqué car ils ne peuvent le comprendre évidemment (la sagesse et l'amour de Dieu sont folie pour les hommes), on ne peut pas demander à un malade qui souffre d'offrir ses souffrances à Dieu, il faut l'aider à porter ces souffrances et l'aimer c'est tout ce que nous sommes amenés à faire. Il est important dans tous les cas et particulièrement avec des non chrétiens, d'être à leurs cotés pour les aider à vivre leur souffrance. L'amour qu'on leur donne peut les aider ainsi à dépasser ces épreuves et souffrances et à comprendre que leur dignité ne s'arrête pas quand leur santé faibli.

Cette vidéo le montre très bien :

Anonymouss

Féminin Messages : 3319

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 11:03

Bonjour,
absolument personne ici ne peut me donner une réponse satisfaisante à ma question sur la perte d'un ou de plusieurs enfant(s)
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80781

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 11:18

Dr house a écrit:
Bonjour,
absolument personne ici ne peut me donner une réponse satisfaisante à ma question sur la perte d'un ou de plusieurs enfant(s)

La réponse à la souffrance n'est jamais satisfaisante.

A défaut, elle est LOGIQUE et la voici :

Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 11:27

Si on cherche la réponse à la souffrance en dehors de Dieu et de notre vie qui ne s'arrête pas ici bas elle restera en effet toujours insatisfaisante. Jésus n'est de toute façon jamais venu expliquer le pourquoi de la souffrance (même si on sait qu'elle est en grande partie liée au péché qui a une emprise de plus en plus grande à mesure que l'homme y consent) , mais Il est venu y donner un sens et nous apprendre à la transcender.

Pourtant comme le dit Arnaud le sens que l'on peut donner à la souffrance est logique, mais en même temps il faut (demander) une grâce de Dieu parfois pour le reconnaitre...
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16658

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 11:35

Merci Philippe pour votre vidéo "l'homme dans le trou" I love you

Invité

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 11:46

Philippe B. a écrit:
Si on cherche la réponse à la souffrance en dehors de Dieu et de notre vie qui ne s'arrête pas ici bas elle restera en effet toujours insatisfaisante. Jésus n'est de toute façon jamais venu expliquer le pourquoi de la souffrance (même si on sait qu'elle est en grande partie liée au péché qui a une emprise de plus en plus grande à mesure que l'homme y consent) , mais Il est venu y donner un sens et nous apprendre à la transcender.

Pourtant comme le dit Arnaud le sens que l'on peut donner à la souffrance est logique, mais en même temps il faut (demander) une grâce de Dieu parfois pour le reconnaitre...

Bonjour Philippe B , la souffrance en dehors de Dieu restera toujours insatisfaite , je partage entièrement ce que vous dite et aussi il ( Jésus ) est venu y donner un sens et nous apprendre à la transcender .
Chrysostome

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 13:08

Jésus a pris sur lui nos péchés, on peut dire qu'il a aussi pris suir lui nos souffrances pour nous décharger d'un fardeau parfois difficile à porter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 13:16

Simon1976 a écrit:
Jésus a pris sur lui nos péchés, on peut dire qu'il a aussi pris suir lui nos souffrances pour nous décharger d'un fardeau parfois difficile à porter.

Bonjour Simon 1976 , oui le Christ a pris nos péchés nos fardeaux parfois difficile à porter , et c'est son Esprit Saint qui nous conduit jour après jour dans toute la vérité .
Chrysostome

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 13:18

Thumright
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 14:23

Théodéric a écrit:
boulo a écrit:

Bonjour Boulo,

je crois que ta réponse est pour ce que j'ai écris ?

si on suit ta logique là , alors quand Jésus a interrompu la souffrance des personnes a qui Il Est venu en aide , Il a donc renvoyé la souffrance a quelqu'un d'autre dans le temps et l'espace puisqu'Il n'a pas laissé se poursuivre ce qui était en marche !!

...

Non aux deux phrases .

Mais ce n'est pas grave . Ce que tu as écrit ensuite complète ce que j'ai écrit .
Pardonne-moi si je t'ai blessé , Théodéric chéri .

Il est évident que plus nous serons unis au Christ et plus nous allègerons notre fardeau et celui des autres ...

Pour dr House : la perte d'un enfant est quelque chose d'épouvantable mais il existe malheureusement encore pire . ( Ma mère en a d'ailleurs perdu 3 et n'a pas perdu la foi ) .
Nous ne pouvons pas te donner le sens précis de ces souffrances précises . Qu'espères-tu ? Si tu n'a pas compris la volonté précise de Dieu sur toi-même , pourquoi devrions-nous la comprendre , nous , si tu ne nous en dis pas plus ? Le Christ a subi la même incompréhension .

Dernière édition par boulo le Mer 30 Mai 2012, 19:25, édité 1 fois
Anonymouss

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 14:42

Arnaud,
J"ai lu dans la presse ce matin (presse bretonne) qu'une femme est quadriplégique a cause d'un alcoolo récidiviste cool le poivrot a fait aucune excuse, alors la souffrance logique heu.........
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80781

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 14:46

Dr house a écrit:
Arnaud,
J"ai lu dans la presse ce matin (presse bretonne) qu'une femme est quadriplégique a cause d'un alcoolo récidiviste cool le poivrot a fait aucune excuse, alors la souffrance logique heu.........
Tôt ou tard, tout homme y passe, en ce monde ou dans l'autre. et c'est cette logique là qu'explique Jésus.

Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 14:47

Tout ce que l'on peut faire à notre niveau c'est confier cette pauvre dame à Dieu et prier pour que cet homme réalise les conséquences de son acte irresponsable.

C'est cela la charité et ainsi on garde le coeur ouvert vers Dieu sans le tenir responsable et on pose un acte de confiance, sachant que de tout mal Dieu tirera toujours de grands biens, même si nous ne voyons pas l'action de Dieu à notre niveau, croyons que Dieu voit toutes ces souffrances, tous ces drames, et n'est pas indifférent ! (nous ne sommes pas dans le coeur de cet homme responsable de ce drame, un jour il se repentira soit que son acte lui sera mis devant les yeux avec toutes les conséquences soit qu'il recevra une lumière intérieure qui lui fera demander le pardon)

Par contre l'ironie ou le sarcasme n'ont jamais aidé personne et n'ont jamais su toucher le Ceur de Dieu. Les plus grands miracles ont toujours été la conséquence d'actes de foi et de confiance.
Anonymouss

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 14:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Dr house a écrit:
Arnaud,
Tôt ou tard, tout homme y passe, en ce monde ou dans l'autre. et c'est cette logique là qu'explique Jésus.

Ce poivrot mérite la peine capitale, je suis pour la peine capitale.
Tu rentres dans ma maison, tu menaces ma famille,, ma femme et mes enfants de mort .... Moi house je te tue
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 14:57

C'est parce que vous ignorez tout le mal dont votre propre coeur est capable. Nous sommes tous des tueurs qui s'ignorent. D'ailleurs vos propos le confirment même si cela ne sont, heureusement, que des mots.

Reconnaitre notre propre faiblesse nous permet déjà plus facilement de pardonner. Cela dit dans ce cas précis il n'est pas encore question de pardonner étant donné qu'il ne regrette pas son acte. Mais inutile de vouloir le tuer pour autant ou rendre le mal pour la mal.

Justice doit être faite quoi qu'il en soit, pardon ou pas ! Le pardon se situe au niveau du coeur et de Dieu, cela n'enlève en rien la responsabilité et la réparation !

La rancoeur est un poison et nous prive de notre liberté.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 15:07

Dr house a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Dr house a écrit:
Arnaud,

Tu rentres dans ma maison, tu menaces ma famille,, ma femme et mes enfants de mort .... Moi house je te tue

Est-ce que de pendre le coupable va rendre la santé à cette dame ?
mahasaraswati

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 15:07

Le témoignage et l'argumentation de Théodoric me parlent tellement.
En fait, j'ai toujours pensé que que la foi nait de l'expérience de Dieu, cas de Théodoric visiblement. En lisant son témoignage, j'ai pensé à Ignace de Loyola et son expérience de Dieu à Manrese. c'est à cela que peut conduire l'épreuve, à faire l'expérience de Dieu. Mais cela dépend encore de notre disposition d'esprit. Si on accueille l'épreuve en se révoltant contre Dieu (cas de ceux qui perdent la foi durant l'épreuve, en rendant Dieu responsable de tous leurs malheurs). ou alors, si on accueille l'épreuve en sachant que nous sommes nous même responsables de ce qui nous arrivent, en demandant à Dieu la force d'y faire face, pour en sortir.
Je pense qu'il ne faut pas dire que Dieu nous envoie les épreuves pour nous forcer à venir à lui, mais disons que l'épreuve peut nous être utile, pour nous rapprocher de Dieu.
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 15:15

... et Dieu ne permet aucune épreuve qui ne servent pas d'une façon ou d'une autre à notre salut.

C'est un véritable mystère et l'accepter doit être une grâce.

Citation :
Il y avait autrefois à Bénarès un Roi très sage. Il convoqua un jour dans son palais quatre aveugles de naissance. Puis il fait introduire un éléphant dans la grande salle du trône.

Il dit alors aux aveugles :

- vous allez toucher cette grosse chose et me dire ce que c'est.

Le premier toucha la queue et dit :

- Bien sûr, c'est une corde !

Le deuxième toucha la trompe et déclara avec assurance :

- C'est un serpent !

Le troisième toucha une patte et affirma sereinement :

- C'est de toute évidence un tronc de bananier !

Le quatrième toucha le ventre et s'exclama :

Mais c'est une barrique !

Et ils se mirent à se disputer et à en venir aux mains...

L'insensé ne perçoit qu'une part des choses. Seul le sage connaît le tout. Ouvre ton esprit et ton cœur à la paix ! Et la paix règnera sur la terre.
mahasaraswati

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 15:51

Merci Philippe pour ce conte.
Je m'en sers aussi souvent,pour illustrer à quel point ceux qui pensent, détenir toute la vérité sur Dieu peuvent se tromper. Notre connaissance de Dieu est parcellaire. c'est pour cela que je considère que les disputes quand à savoir quelle religion est dans la vérité sont futiles. Ceci conduit à une certaine tolérance. car, nous somme tous des aveugles en quête de lumière. Si on l'admet, on se débarrasse de l'orgueil spirituel.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 16:27

Philippe B. a écrit:
... et Dieu ne permet aucune épreuve qui ne servent pas d'une façon ou d'une autre à notre salut.

C'est un véritable mystère et l'accepter doit être une grâce.

Citation :
Il y avait autrefois à Bénarès un Roi très sage. Il convoqua un jour dans son palais quatre aveugles de naissance. Puis il fait introduire un éléphant dans la grande salle du trône.

Il dit alors aux aveugles :

- vous allez toucher cette grosse chose et me dire ce que c'est.

Le premier toucha la queue et dit :

- Bien sûr, c'est une corde !

Le deuxième toucha la trompe et déclara avec assurance :

- C'est un serpent !

Le troisième toucha une patte et affirma sereinement :

- C'est de toute évidence un tronc de bananier !

Le quatrième toucha le ventre et s'exclama :

Mais c'est une barrique !

Et ils se mirent à se disputer et à en venir aux mains...

L'insensé ne perçoit qu'une part des choses. Seul le sage connaît le tout. Ouvre ton esprit et ton cœur à la paix ! Et la paix règnera sur la terre.

Thumright :sage:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 16:42

mahasaraswati a écrit:
Merci Philippe pour ce conte.
Je m'en sers aussi souvent,pour illustrer à quel point ceux qui pensent, détenir toute la vérité sur Dieu peuvent se tromper. Notre connaissance de Dieu est parcellaire. c'est pour cela que je considère que les disputes quand à savoir quelle religion est dans la vérité sont futiles. Ceci conduit à une certaine tolérance. car, nous somme tous des aveugles en quête de lumière. Si on l'admet, on se débarrasse de l'orgueil spirituel.

Bonjour mahasaraswati , et bien je partage ce que tu dis à 100/100 aucune religion , ne détient toute la vérité afin que chacun tourne son regard uniquement vers le Seigneur , et toutes les disputes que parfois nous avons je pense , que c'est le malin qui nous jouent des tours afin qu'il n'y ait pas d'unité !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 19:06

Merci pour cette vidéo Arnaud.
Anonymouss

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 22:32

Simon1976 a écrit:
Dr house a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Dr house a écrit:
Arnaud,

Non surement pas, mais le poivrot lui boit toujours autant, donc même cette tragédie ne le fait pas se remettre en question et la justice et les avocats accepte cela et c'est ça qui me fait voir rouge.
Si il y a un Dieu il est surement du côté des ivrognes. Very Happy
Chrysostome

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 22:33

Dr house a écrit:
Simon1976 a écrit:
Dr house a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Non surement pas, mais le poivrot lui boit toujours autant, donc même cette tragédie ne le fait pas se remettre en question et la justice et les avocats accepte cela et c'est ça qui me fait voir rouge.

Qu'on l'emprisonne pour longtemps, cela le fera réfléchir.
Anonymouss

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 22:37

Philippe B. a écrit:
C'est parce que vous ignorez tout le mal dont votre propre coeur est capable. Nous sommes tous des tueurs qui s'ignorent. D'ailleurs vos propos le confirment même si cela ne sont, heureusement, que des mots.

Reconnaitre notre propre faiblesse nous permet déjà plus facilement de pardonner. Cela dit dans ce cas précis il n'est pas encore question de pardonner étant donné qu'il ne regrette pas son acte. Mais inutile de vouloir le tuer pour autant ou rendre le mal pour la mal.

Justice doit être faite quoi qu'il en soit, pardon ou pas ! Le pardon se situe au niveau du coeur et de Dieu, cela n'enlève en rien la responsabilité et la réparation !

La rancoeur est un poison et nous prive de notre liberté.

Encore une fois que l'on tue pour de l'argent ou parce que l'on est bourré pour moi c'est un meurtre point barre.
Anonymouss

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Mer 30 Mai 2012, 22:46

Simon1976 a écrit:
Dr house a écrit:
Simon1976 a écrit:
Dr house a écrit:

Qu'on l'emprisonne pour longtemps, cela le fera réfléchir.

Non les ivrognes et les criminelles ont toute l'intention des juges tandis que les victimes n'ont rien à dire justice de polichinelle. :evil: :evil:
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?   Jeu 31 Mai 2012, 07:45

Ta révolte permanente n'est-elle pas une fuite aussi , cher dr House ?
Ton souci de justice universelle ( à TA façon ) n'est-il pas un peu naïf ?

Mais ta colère est hélas devenue un phénomène très banal .

Dimanche dernier , dans le home où je vais transmettre l'eucharistie , j'ai été interpellé par une vieille dame en colère , à la suite d'un fait divers tragique relaté par les journaux locaux : une mère désemparée par son divorce avait tué et dépecé sa petite fille .
A travers moi , c'est à Dieu qu'en voulait la vieille dame , qui réclamait la pendaison de l'infanticide . Elle reprochait à Dieu Son acceptation de la souffrance par le Christ , je l'ai bien compris .

Mais je n'avais pas le temps , hélas , d'écouter sa souffrance à elle , probablement à l'origine
de sa révolte .

Quand Dieu envoie des épreuves, pouvons-nous les fuir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant