DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel   Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel EmptyLun 3 Mai 2010 - 9:37

Les Légionnaires du Christ sous la tutelle du Vatican


Une enquête remise à Benoît XVI dénonce la double vie du fondateur
de la congrégation, le père Maciel.


Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel Coeur-
Rome s'apprête à mettre sous tutelle la congrégation religieuse qui
fut pourtant citée, ces vingt dernières années, comme «le» modèle de
réussite pastorale dans l'Église catholique. Fondés en 1941 à Mexico par
le père Marcial Maciel Degollado, les Légionnaires du Christ comptent
en effet 800 prêtres et 2.500 séminaristes répartis dans vingt-deux
pays, mais ils sont aujourd'hui frappés par les preuves du scandale de
la double vie de leur fondateur, décédé il y a deux ans. Tout en
dirigeant et développant avec brio cet ordre religieux dont l'ambition
était de devenir l'équivalent des jésuites du XXIe siècle (formation
longue, discipline et obéissance absolue aux supérieurs, vénération du
fondateur), le père Maciel a abusé sexuellement de jeunes séminaristes
mais il a aussi entretenu une relation stable avec une femme, dont il a
eu une fille, et d'autres paternités issues de plusieurs relations. On
lui reproche aussi d'avoir usé de stupéfiants et d'avoir plagié son
ouvrage spirituel de référence sur un auteur espagnol inconnu. Longtemps
la congrégation des Légionnaires a nié ce qu'elle considérait comme des
rumeurs diffamatoires contre la réussite de l'œuvre du père Maciel,
effectivement sans équivalent récent dans l'Église catholique. Mais des
plaintes pour abus sexuels sur des séminaristes parvenues en 1995 sur le
bureau du cardinal Ratzinger ont donné lieu à une enquête secrète de la
congrégation pour la Doctrine de la foi, dont les conclusions ont amené
Benoît XVI - une
fois élu pape en 2005 - à exiger du père Maciel la pénitence et une vie
retirée du monde. Depuis sa mort en 2008, il avait 88 ans, les rumeurs
n'ont cessé d'être vérifiées par le Vatican et finalement reconnues par
la congrégation qu'il avait fondée. Un traumatisme
inouï


Le traumatisme chez ses disciples a été inouï, car la
spiritualité de cet ordre religieux était axée sur la personnalité du
fondateur. Provoquant donc une crise interne d'une telle ampleur que le
Saint-Siège décida, il y a un an, une «visite» interne, menée par cinq
évêques qui viennent de rendre leurs premières conclusions samedi, après
avoir rencontré plus de mille Légionnaires du Christ. Ce rapport n'est
pas public, mais le communiqué du Vatican insiste d'abord sur les faits
reprochés au père Maciel. Sans les détailler, mais avec des «témoignages
irréfutables» qui confirment «les comportements très graves et
objectivement immoraux du père Maciel» . Des faits qui «se présentent
parfois comme de vrais délits et démontrent une vie sans scrupule ni
authentique sentiment religieux» . Les évêques enquêteurs
assurent avoir rencontré des «religieux exemplaires» animés par «un zèle
authentique», et dont «la plus grande partie étaient maintenus dans
l'ignorance de cette vie». Ou «écartés» au moindre doute émis sur le
fondateur. Second axe, le futur. Le Pape va nommer prochainement
un « délégué » pour diriger cette congrégation et «redéfinir le charisme
de la congrégation des Légionnaires du Christ». Selon un «chemin de
profonde révision», assure le Vatican.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Re: Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel   Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel EmptyLun 3 Mai 2010 - 10:05

Bonjour,
Est ce que c'est pas une nouvelle preuve pour le moins de la "naïveté" de Jean Paul II ?
Ce Pape paraît avoir été très peu avisé,
J'avais lu, il me semble, que c'était sur le journal "Le Monde", si mes souvenirs sont bons, que cette affaire pourrait remettre en cause la béatification de Jean Paull II, ça laissait sous entendre le fait que Benoit XVI mettait de l'ordre dans tout ça..

Qu'est ce que vous en pensez ?

(personnellement, de mon petit point de vue de l'homme moyen qui suit tout ça de très loin, Benoit XVI apparaît d'une bien plus grande stature que son prédécesseur, il n'a pas peur de mettre le doigt là ou ça fait mal, n'est il pas en train de re-blanchir la papauté ?, en tout cas, il s'attire une réelle sympathie chez les Orthodoxes)

Et au delà de ce que je viens de dire, pour revenir au titre de ce sujet, si un Charisme peut être donné à un homme a un état de pêché mortel, est ce qu'il ne s'agit pas de la preuve de la liberté de notre Seigneur qui fait souffler son Esprit ou il veut, quand il veut ?

Et donc que du point de vue des structures humaines, aucune, n'a la suprématie par rapport à une autre ? Je reviens aux prêtres "solitaires" hors grande église priant et célébrant dans leur solitude, ne sont ils pas aussi des instruments de Dieu, et leurs solitudes apparentes n'est elle pas le signe de la grande humilité de leur sacerdoce qui leur ouvre grand les portes du ciel ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Re: Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel   Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel EmptyLun 3 Mai 2010 - 12:04

Non, Jean-Paul II n'est pas concerné. L'héroïcité de son amour est visible jusque dans son agonie dont il fait un apostolat.

Et Dieu le confirme par des dizaines de miracles.

Le retard vient juste du choix du meilleur miracle, celui qui sera incontestable.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Re: Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel   Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel EmptyLun 3 Mai 2010 - 12:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, Jean-Paul II n'est pas concerné. L'héroïcité de son amour est visible jusque dans son agonie dont il fait un apostolat.

Et Dieu le confirme par des dizaines de miracles.

Le retard vient juste du choix du meilleur miracle, celui qui sera incontestable.

Merci Arnaud pour votre réponse,
est ce que toutefois vous pouvez mieux m'en dire ce que vous pensez des ces vocations solitaires issues de ces successions apostoliques en quelque sorte dissidente du point de vue organisation humaine, mais tout de même proche du point de vue dogmatique ?
Je demande ça dans la mesure ou si un jour je suis convié à participer à une messe dans un oratoire privée, est ce que je suis en faute si j'y vais ?
Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Re: Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel   Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:26

Cher Atomic, il peut arriver que ces vocation dissidantes plaisent à Dieu.

Jésus le dit lui-même :
Citation :

Marc 9, 38 Jean lui dit : "Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas."
Marc 9, 39 Mais Jésus dit : "Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi.
Marc 9, 40 Qui n'est pas contre nous est pour nous.

Je pense à Joseph Smith qui fonda les mormons. Il y a une grande sagesse dans sa voie.

Cependant, dans l'Eglise catholique et le lien au Magistère, on est SÛR. Il n'y a pas d'erreur dans l'enseignement général (bien que certains papes et prêtres aient été des bandits).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Re: Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel   Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:29

Merci Arnaud pour tous ces renseignements. ;)
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Re: Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel   Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel EmptyDim 9 Mai 2010 - 14:22

Merci pour cet article Arnaud.
Un peu déroutant, car de nombreux légionnaires du Christ font aussi du bien !

Je crois que la volonté de redéfinir le coeur de cette congrégation plutôt que de l'abroger (ce qui aurait pu être décidé..) est saine !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Re: Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel   Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel EmptyDim 9 Mai 2010 - 14:45

Deux question (excusez moi mais je crois que je vais finir par parfaitement meriter mon role de facheux ) :
-Arnaud, tu ne considère pas les mormons comme une honteuse supercherie ?
-Les légionnaires du Christ, quelles sont leur caractéristiques (rite, vocation, missions, ect ...) ?

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Re: Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel   Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel EmptyDim 9 Mai 2010 - 14:49

spidle33 a écrit:
Merci pour cet article Arnaud.
Un peu déroutant, car de nombreux légionnaires du Christ font aussi du bien !

Je crois que la volonté de redéfinir le coeur de cette congrégation plutôt que de l'abroger (ce qui aurait pu être décidé..) est saine !

Les légionnaires ne sont pas en cause. Juste leur fondateur et certains de son équipe. Et, remarquez le, Dieu a tout de même béni son oeuvre. Cela prouve qu'il ne faut pas confondre sainteté et oeuvres, ou charismes comme le dit Jésus :
Citation :

Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles?
Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

(Attention : je ne dis pas que le père Maciel est damné !).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Re: Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel   Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel EmptyDim 9 Mai 2010 - 15:02

Arnaud Dumouch a écrit:
spidle33 a écrit:
Merci pour cet article Arnaud.
Un peu déroutant, car de nombreux légionnaires du Christ font aussi du bien !

Je crois que la volonté de redéfinir le coeur de cette congrégation plutôt que de l'abroger (ce qui aurait pu être décidé..) est saine !

Les légionnaires ne sont pas en cause. Juste leur fondateur et certains de son équipe. Et, remarquez le, Dieu a tout de même béni son oeuvre. Cela prouve qu'il ne faut pas confondre sainteté et oeuvres, ou charismes comme le dit Jésus :
Citation :

Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles?
Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

(Attention : je ne dis pas que le père Maciel est damné !).
Je suis d'accord avec toi. Et c'est là qu'on voit toute la délicatesse et sagesse de l'Eglise contrairement aux institutions et communautés humaines, qui dans un élan purement humain crierait : haro sur le baudet, et aussi sur la charrue !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel Empty
MessageSujet: Re: Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel   Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se souvenir qu'un charisme peut être donné à une personne en état de péché mortel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: