DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Psychogénéalogie et corporate personality

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud

MessageSujet: Psychogénéalogie et corporate personality   Jeu 19 Mai 2005, 08:08

SUJET OUVERT PAR OLOVIER
Cher amis,

Tout est dit, ou presque, dans le titre de cette question.

L'exégèse biblique a développée la notion de corporate personality pour expliquer comment le comportement de certains personnages biblique emporte des conséquences transgénérationnelles.
Les cas le plus connu est celui d'Adam, dont la descendance subit la conséquence de son péché à travers l'état de péché originel, la triple concupiscence. Un autre cas est celui d'Abraham, recevant de Dieu bénédiction à cause de sa foi, bénédiction qui passe à tous ses descendants (selon la chair ou selon l'esprit suivant l'interprétation d'Isreäl ou de Paul). En dernier lieu, last but not least, le Christ est également une telle corporate personality puisqu'en lui se trouve recréé notre humanité.

N'est-il pas envisageable de considérer chaque être humaine comme la coporate personality de sa descendance, ou une telle extension de cette notion est-elle illégitime ?
Cela revient, en un sens, à appliquer la solidarité dans le bien comme dans le mal qui existe entre tous les membres de l'humanité à l'échelle plus réduite de la famille. Et également, pourrait-on ajouter, à l'échelle des communautés de destins : je pense notamment à la façon dont le nazisme semble "coller" à la nation allemande.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie et corporate personality   Jeu 19 Mai 2005, 08:08

REPONSE PHILOS
Posté le: Lun Mai 16, 2005 5:42 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Si j'ai bien compris c'est une extension du concept de l'inné ? ou encore de la transmission à travers les âges non seulement du patrimoine génétique mais aussi d'un "patrimoine spirituel" ? Un autre exemple étant les familles de Saints : Parents Martin et Ste Thérèse... mais il se mèle alors l'acquis et la valeur de l'exemple...

Je ne suis pas sur de t'avoir compris

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie et corporate personality   Jeu 19 Mai 2005, 08:09

REPONSE ARNAUD
Chers amis,

C'est d'abord une question de philosophie:
Constate-t-on, de générations en générations, une structure psychologique et sociologique qu permet au péché de la génération précédente de se transmettre à la génération suivante?

Si j'observe l'histoire, je crois que oui. Et cela se passe comme dans la relation parents-enfants:

1° Par mode de rejet: Si j'exagère dans un sens avec mon enfant, il est fréquent qu'à l'adolecsence il prenne mon contrepied.
Application: Les fils des Nazis de 45 sont les pacifistes de 68. Cette filiation est visible même à l'extérieur: "cheveux rasés>>>cheveux longs". A l'intérieur, mai 68 est l'Anti-Münich 1937.

-Par mode d'admiration: Si je reste le modèle admirable de mon enfant, il me suivra.
Application: Les fils des combattants allemands de 14, qui chantaient "Deutschland über alles" chantèrent en 1940 "Deutschland über alles" encore plus fort.

C'est une première constatation, très succinte. Qu'en pensez-vous?

Psychogénéalogie et corporate personality
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1