SUJET OUVERT PAR OLOVIER
Cher amis,
Tout est dit, ou presque, dans le titre de cette question.
L'exégèse biblique a développée la notion de corporate personality pour expliquer comment le comportement de certains personnages biblique emporte des conséquences transgénérationnelles.
Les cas le plus connu est celui d'Adam, dont la descendance subit la conséquence de son péché à travers l'état de péché originel, la triple concupiscence. Un autre cas est celui d'Abraham, recevant de Dieu bénédiction à cause de sa foi, bénédiction qui passe à tous ses descendants (selon la chair ou selon l'esprit suivant l'interprétation d'Isreäl ou de Paul). En dernier lieu, last but not least, le Christ est également une telle corporate personality puisqu'en lui se trouve recréé notre humanité.
N'est-il pas envisageable de considérer chaque être humaine comme la coporate personality de sa descendance, ou une telle extension de cette notion est-elle illégitime ?
Cela revient, en un sens, à appliquer la solidarité dans le bien comme dans le mal qui existe entre tous les membres de l'humanité à l'échelle plus réduite de la famille. Et également, pourrait-on ajouter, à l'échelle des communautés de destins : je pense notamment à la façon dont le nazisme semble "coller" à la nation allemande.
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,