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La réponse duPère Denis Marie Ghesquières
Après des études supérieures commerciales, comptables et financières, Denis-Marie Ghesquières entre en 1993 au Carmel, dans la Province de Paris des carmes déchaux. Il est alors étudiant aux facultés théologiques de Lille (Institut catholique de Lille) et du Centre Sèvres à Paris. Devenu prêtre, il prêche régulièrement des retraites spirituelles et anime des amitiés carmélitaines ainsi que des retraites en ligne pour les carmes déchaux (carmes-paris.org) et pour les dominicains ("Retraite dans la ville"). C'est un "amoureux" de la petite Thérèse.
Pour que nous nous ouvrions à sa présence qui nous habite et veut nous révéler notre vrai désir – aimer – Dieu nous conduit à travers l’expérience de sept traversées successives où il nous rend progressivement plus libres pour aimer et communier à son désir de sauver tous les hommes.
1. Au terme de son parcours spirituel, Thérèse d’Avila écrit le Livre des demeures où elle compare notre âme - où habite Dieu - à un château.
Les premières demeures correspondent à l’entrée dans la vie spirituelle et elles sont le fondement de tout ce qui va suivre. Elle s’appuie particulièrement sur quatre citations bibliques :
« Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures » (Jean 14,2), qui évoquent selon elle ce « château intérieur ».
« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure » (Jean 14,23) qui est comme un résumé de l’itinéraire spirituel qu’elle décrit.
« Dieu trouve ses délices parmi les enfants des hommes » (Proverbes 8,31), qui montre que nous sommes le paradis de Dieu.
Et « Faisons l’homme à notre image, comme à notre ressemblance » (Genèse 1,26) qui est l’attestation que nous sommes créés pour aimer comme Dieu aime, puisque Dieu est amour.
La volonté de Dieu est de nous donner d’aimer comme il aime.
Au terme de son parcours spirituel, Thérèse d’Avila compare notre âme – où Dieu demeure - à un château
Le fondement c’est de s’accueillir comme le lieu de la présence de Dieu. Thérèse écrit son livre Le Château intérieur en 1577 après avoir connu le « mariage spirituel » en 1572.
Elle décrit avec précision chacune des étapes de la croissance de la vie spirituelle en détaillant davantage les dernières étapes qui correspondent à des réalités moins claires pour ses lectrices (ses propres sœurs carmélites). Elle écrit tout cela après être arrivée à sa pleine maturité spirituelle et avoir reçu la grâce de traverser toutes les demeures.
Les premières demeures sont l’entrée dans la vie spirituelle et le fondement de tout ce qui va suivre
Ce sont les fondations : les premières demeures jalonnent un parcours où s’approfondit cette conscience quotidienne de ce que nous sommes, de notre dignité, de notre gloire qui est d’être la demeure d’un autre : la demeure de Dieu.
Le porche d’entrée de la vie spirituelle c’est donc de commencer à s’accueillir soi-même comme l’œuvre de Dieu, comme la demeure de Dieu et elle fonde tout l’itinéraire spirituel dont elle va parler sur quatre citations bibliques.
« Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures » (Jean 14,2)
Thérèse utilise cette citation biblique assez connue : « Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ». On pourrait comprendre que nous allons vers les nombreuses demeures du ciel, mais pour Thérèse ces nombreuses demeures sont en chacun. Les demeures de la maison du Père sont en chaque personne.
« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure » (Jean 14,23)
La deuxième citation biblique est : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure » (Jean 14,23). Elle résume d’une certaine manière l’itinéraire spirituel que nous allons décrire, qui commence par une décision, une progression et une action de Dieu qui se manifeste et s’unit à l’âme.
« Dieu trouve ses délices parmi les enfants des hommes » (Proverbes 8,31)
Les deux autres citations viennent de l’Ancien Testament. Celle du Livre des Proverbes (8,31) : « Dieu trouve ses délices parmi les enfants des hommes » dit que le paradis de Dieu, c’est l’homme et que c’est la personne humaine. Nous n’allons pas au paradis : nous sommes le paradis de Dieu. C’est une inversion totale. On ne va pas au paradis : c’est Dieu qui fait de notre personne, de la relation avec nous, son paradis. Donc le paradis pour Dieu, c’est une relation vivante.
« Faisons l’homme à notre image, comme à notre ressemblance » (Genèse 1,26)
Thérèse voit que si Dieu nous créa « à son image et à sa ressemblance », c’est justement pour que nous trouvions notre joie à l’accueillir en nous.
Thérèse s’émerveille devant cette affirmation : voilà le signe que nous sommes faits pour l’amour et pour un amour aussi grand que celui de Dieu.
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