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Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.
Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles.
Il est Dieu, né de Dieu, lumière, né de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu.
Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père,
et par lui tout a été fait.
Pour nous, les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ;
par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce-Pilate,
il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures,
et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin.
Nous croyons en l’Esprit-Saint qui est Seigneur et qui crée la vie.
Il procède du Père.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire,
il a parlé par les prophètes.
Nous croyons l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.
Nous reconnaissons un seul baptême en rémission des péchés.
Nous attendons la résurrection des morts
et la vie du monde à venir. Amen.
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Classement des livres de la Bible
L’Ancien Testament
Il existe plusieurs manières de classer les livres de l’Ancien Testament. L’ordre donné ici est celui de la T.O.B. (Traduction Oecuménique de la Bible, commune aux catholiques, aux orthodoxes et aux protestants).
Le Pentateuque
Gn La Genèse
Ex L’Exode
Lv Le Lévitique
Nb Les Nombres
Dt Le Deutéronome
Les livres prophétiques
Les premiers prophètes
Jos Le livre de Josué
Jg Le livre des Juges
1 S Premier livre de Samuel
2 S Deuxième livre de Samuel
1 R Premier livre des Rois
2 R Deuxième livre des Rois
Les derniers prophètes
Is Isaïe
Jr Jérémie
Ez Ezékiel
Os Osée
Jl Joël
Am Amos
Ab Abdias
Jon Jonas
Mi Michée
Na Nahoum
Ha Habaquq
So Sophonie
Ag Aggée
Za Zacharie
Ml Malachie
Les autres écrits
Ps Psaumes
Jb Le livre de Job
Pr Les Proverbes
Rt Le livre de Ruth
Ct Le Cantique des Cantiques
Qo Qohéleth ou l’Ecclésiaste
Lm Les lamentations
Est Le livre d’Esther
Dn Daniel
Esd Le livre d’Esdras
Ne Le livre de Néhémie
1 Ch Premier livre des Chroniques
2 Ch Deuxième livre des Chroniques
Les livres deutérocanoniques, reconnus par les catholiques et les orthodoxes
Est gr. Le livre d’Esther (grec)
Jdt Le livre de Judith
Tb Le livre de Tobit
1 M Premier livre des Maccabées
2 M Deuxième livre des Maccabées
Sg Le livre de la Sagesse
Si Le livre du Siracide
Ba Le livre de Baruch
Lt-Jr La lettre de Jérémie
Le Nouveau Testament
Les évangiles
Mt Matthieu
Mc Marc
Lc Luc
Jn Jean
Les lettres
Rm Lettre aux Romains
1 Co Première lettre aux Corinthiens
2 Co Deuxième lettre aux Corinthiens
Ga Lettre aux Galates
Ep Lettre aux Ephésiens
Ph Lettre aux Philippiens
Col Lettre aux Colossiens
1 Th Première lettre aux Thessaloniciens
2 Th Deuxième lettre aux Thessaloniciens
1 Tm Première lettre à Timothée
2 Tm Deuxième lettre à Timothée
Tt Lettre à Tite
Phm Lettre à Philémon
He Lettre aux Hébreux
Jc Lettre de Jacques
1 P Première lettre de Pierre
2 P Deuxième lettre de Pierre
1 Jn Première lettre de Jean
2 Jn Deuxième lettre de Jean
3 Jn Troisième lettre de Jean
Jude Lettre de Jude
Les autres écrits
Ac Actes des Apôtres
Ap L’Apocalypse
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Jean Bosc, La foi chrétienne. Accords et divergences des Églises
[compte rendu]
Vander Gucht Robert
Revue Philosophique de Louvain Année 1967 Volume 65 Numéro 87 pp. 415-416
Jean Bosc, La foi chrétienne. Accords et divergences des Eglises (Mythes et religions, 53). Un vol. 18,5 x 12 de 138 pp. Paris, Presses Universitaires de France, 1965. Prix :7 F.
L'intention de ce petit livre est de présenter une étude comparative élémentaire de la foi des différentes Eglises chrétiennes. Destiné à servir d'instrument pour la recherche œcuménique, il se devait de commencer par définir les affirmations fondamentales de la foi qui est commune à toutes. C'est précisément d'ailleurs dans la manière dont est comprise cette foi commune que surgissent les divergences qui ont conduit aux séparations. Ces divergences sont d'abord, certes, d'ordre doctrinal. Encore ne peut-on les bien entendre que si l'on prend soin de replacer les thèses de chacune des confessions au sein du climat particulier dans lequel elles sont vécues. C'est pourquoi, avant même d'aborder les questions qui sont centrales du point de vue doctrinal, l'auteur s'efforce-t-il de saisir les lignes de force qui orientent la spiritualité des différentes confessions. Reprenant une distinction faite couramment au Conseil oecuménique des Eglises, il oppose à la spiritualité protestante, toujours dominée par l'attente de l'événement, la spiritualité « catholique » (au sens le plus large du terme), qui se réfère avant tout à la permanence. Après quoi, il étudie la position des différentes Eglises sur le problème de la règle de foi, sur la doctrine de la grâce, sur l'ecclésiologie et sur la vie sacramentelle. A chaque fois, après avoir mis en relief les oppositions, il s'attache à montrer comment le mouvement œcuménique a suscité des recherches qui ont amené un renouvellement de la problématique et l'apparition de convergences plus ou moins profondes. Dans la conclusion, il indique dans quel esprit ces recherches doivent être poursuivies.
Dans ce mince ouvrage, le pasteur Bosc est parvenu à nous donner une vue claire, objective, à jour, des positions respectives des différentes confessions chrétiennes. Sans chercher à minimiser le sérieux des obstacles qui séparent ces positions, il a néanmoins été attentif à souligner combien le dialogue œcuménique a contribué à modifier certaines lignes de clivage et à opérer, sur telle ou telle question, d'inattendus rapprochements.
Robert VANDER GUCHT.
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La Traduction Œcuménique de la Bible (TOB), publiée en 1975, a marqué un tournant dans la longue histoire de la traduction de la Bible. Pour la première fois au monde, des biblistes catholiques, protestants et orthodoxes travaillaient ensemble pour produire une traduction moderne dont la fiabilité et le sérieux sont aujourd'hui reconnus par tous. La Bible TOB a bénéficié depuis d'importantes révisions, en 1988 et 2004, proposant un texte plus précis et harmonieux et prenant en compte les avancées de la recherche biblique. Cette édition 2010 comprend de nouvelles actualisations des notes et introductions, avec quelques corrections de la traduction. Elle porte la même exigence de clarté de la langue et de fidélité au texte source. La TOB 2010 constitue aussi un événement éditorial et œcuménique sans précédent : pour la première fois dans l'histoire de la Bible en langue française, elle intègre un ensemble supplémentaire de six livres deutérocanoniques en usage dans la liturgie des Eglises orthodoxes, 3 et 4 Esdras, 3 et 4 Maccabées, le Psaume 151, la Prière de Manassé. Avec des introductions générales, une introduction à chaque livre, des notes essentielles sur les particularités du texte, un tableau chronologique, un tableau synoptique, un glossaire et huit cartes couleur, la TOB 2010 est tout indiquée pour se plonger dans les récits plusieurs fois millénaires de la Bible, tels qu'ils ont été reçus dans les diverses traditions juives et chrétiennes.
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Confesser la foi commune : explication oecuménique de la foi apostolique telle qu'elle est confessée dans le symbole de Nicée-Constantinople (381). Cerf. Paris. 1993
Résumé
Les travaux de la Commission de foi et constitution, lancés à Lima en 1982, offrent à l'ensemble de la communauté oecuménique une explication commune de la foi apostolique. Il s'agit d'un document capital, qui devrait favoriser en France une traduction oecuménique du credo.
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COMMENTAIRE:
En résumé, la Bible et le Credo sont les deux balises de l'oecuménisme. D'ailleurs, les termes "œcuménique" et "catholique" recouvrent sensiblement le même champ sémantique. Car, le mot "catholique" signifie: "selon la globalité" et, "œcuménique", "la maison habitée", l'écoumène. Autrement dit, ces deux notions ont trait à la totalité des baptisés, de la chrétienté, circonscrite par le canon scripturaire et motivée par le Symbole originel de Nicée-Constantinople.
De sorte qu'au lieu de précipiter le dialogue inter-confessionnel dans les sables de la gnose, sous prétexte de "spiritualité", pour aboutir à l'impasse syncrétiste, il serait bon de nous cramponner aux deux balises théologiques citées, ayant fait leurs preuves, dans la durée, selon Ac.5/33-42, Jd.3, Hé.13/8-9 ou Eph.4/4-7, entre autres, afin de conserver toujours le cap, en direction vers la voie du seul salut disponible sur terre, d'après Ac.4/12 et Jn.14/6: Jésus-Christ.
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Saint Vincent de Lérins, commonitorium: " La Foi catholique est ce qui a été cru toujours, partout et par tous".
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